FR2720177A1 - Dispositif de comptage du nombre d'utilisations d'un outil hydraulique. - Google Patents

Dispositif de comptage du nombre d'utilisations d'un outil hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
FR2720177A1
FR2720177A1 FR9501092A FR9501092A FR2720177A1 FR 2720177 A1 FR2720177 A1 FR 2720177A1 FR 9501092 A FR9501092 A FR 9501092A FR 9501092 A FR9501092 A FR 9501092A FR 2720177 A1 FR2720177 A1 FR 2720177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
hydraulic tool
hydraulic
oil
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720177B1 (fr
Inventor
Kiyoshi Maruyama
Masamichi Osaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maxell Izumi Co Ltd
Original Assignee
Izumi Products Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Izumi Products Co filed Critical Izumi Products Co
Publication of FR2720177A1 publication Critical patent/FR2720177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720177B1 publication Critical patent/FR2720177B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M1/00Design features of general application
    • G06M1/08Design features of general application for actuating the drive
    • G06M1/12Design features of general application for actuating the drive by fluid means
    • G06M1/126Design features of general application for actuating the drive by fluid means by hydraulic means
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M1/00Design features of general application
    • G06M1/27Design features of general application for representing the result of count in the form of electric signals, e.g. by sensing markings on the counter drum
    • G06M1/276Design features of general application for representing the result of count in the form of electric signals, e.g. by sensing markings on the counter drum using mechanically-actuated contacts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)
  • Machine Tool Sensing Apparatuses (AREA)
  • Portable Power Tools In General (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de comptage (31) pour outil hydraulique, destiné à indiquer le nombre d'utilisations de celui-ci, comportant un carter (33) contenant un passage (35) d'huile d'actionnement et un passage (39) d'huile de détection de pression dérivé du passage (35) d'huile d'actionnement destiné à envoyer de l'huile sous pression provenant d'une source d'alimentation d'huile vers un vérin hydraulique d'outil hydraulique, un mécanisme (51, 59, 55) de détection de pression pour détecter un état indiquant que la pression existant dans le passage (39) a dépassé une pression prédéterminée et des moyens indiquant le nombre de fois où la pression dans le passage (39) a dépassé la valeur de pression prédéterminée par réception d'un signal envoyé par le mécanisme de détection de pression.

Description

La présente invention concerne un dispositif de comptage pour outil hydraulique, destiné à indiquer le nombre d'utilisations d'un outil hydraulique utilisé pour le traitement de câblages intérieurs ou de transmission/distribution de courant électrique. De manière plus particulière, la présente invention concerne un dispositif de comptage pour outil hydraulique comportant un affichage à cristaux liquides pour indiquer le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique, effectuées pour découper des câbles électriques, sertir des bornes ou sertir des manchons de raccordement, à l'aide d'une force importante.
Il est bien connu que si des outils hydrauliques ont été, jusqu'à présent, utilisés pour le traitement des bornes de câblages intérieurs ou de transmission/distribution de courant électrique, ceci tient au fait qu'une charge plus importante est nécessaire. Cependant, les outils hydrauliques ou outils de compression produisant une charge élevée en sortie ont le défaut d'entraîner une fatigue des métaux, du fait de leur utilisation répétée. De manière générale, de tels outils hydrauliques ou outils de compression finissent par casser. Pour cette raison, il a été convenu une Norme
Industrielle Japonaise (JIS) C 9711 relative aux outils de raccordement de câbles électriques dans des installations de câblages intérieurs, définissant le nombre voulu de traitements effectués par l'outil hydraulique.
Cependant, il existe de nombreux types d'outils hydrauliques non-conformes à la norme. Pour ces outils hydrauliques non-conformes à la norme, certains fabricants ont défini leurs propres normes en ce qui concerne le nombre admissible d'utilisations de tels outils hydrauliques, en prenant en considération l'efficacité en termes de sécurité au niveau de leurs étapes de conception. Cependant, il existe un problème en ce sens que Si 1 l'on augmente un tel nombre admissible, une augmentation du poids de l'outil hydraulique est engendrée et, en même temps, une diminution de l'efficacité de son fonctionnement.
Pour ces outils hydrauliques non-conformes à la norme, les fabricants prévoient de manière générale un ( point fragile , de telle sorte que le point fragile puisse être le siège d'une rupture de l'outil hydraulique avant que celui-ci ne se casse spontanément après que le nombre de comptages admissible ait été dépassé, permettant ainsi d'éviter un accident humain. Cependant, si des parties de l'outil hydraulique ont été changées plusieurs fois pendant sa mise en oeuvre, il devient impossible de prévoir où et quand ledit outil hydraulique cassera.De manière générale, un signe de déformation ou de rupture des parties de l'outil apparaît, mais du fait qu' il n' existe aucun comptage indiquant le nombre d'utilisations de l'outil, il est pratiquement impossible à l'opérateur de prévoir avec précision où et quand l'outil sera déformé ou cassera.
La présente invention a été réalisée en ayant à l'esprit les défauts mentionnés ci-dessus. Le but de la présente invention consiste à créer un dispositif de comptage pour outil hydraulique destiné à indiquer le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique, de manière à garantir la sécurité de l'opérateur, dans diverses opérations de travail, en remplaçant ou en changeant les pièces de l'outil hydraulique avant que ledit outil hydraulique ne soit détérioré.
Pour obtenir les buts mentionnés ci-dessus, la présente invention définit un dispositif de comptage pour outil hydraulique, destiné à indiquer le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique dans des travaux tels que des travaux de sertissage, compression, découpe ou dénudage de câbles électriques de câblages intérieurs et de transmission/distribution de courant électrique.Le dispositif de comptage de l'outil hydraulique est caractérisé en ce qu'il comporte un passage d'huile d'actionnement destiné à alimenter de l'huile sous pression à partir d'une source d'huile hydraulique vers un vérin hydraulique contenu dans un corps d'outil hydraulique, un carter contenant un passage d'huile de détection de pression hydraulique dérivé du passage d'huile d'actionnement, un mécanisme de détection de pression pour détecter un état indiquant que la pression d'huile hydraulique existant dans ledit passage d'huile de détection de pression hydraulique a dépassé une valeur de pression prédéterminée et des moyens de comptage pour indiquer le nombre de comptages où la pression existant dans ledit passage d'huile de détection de pression a dépassé la valeur prédéterminée, par réception d'un signal de détection provenant dudit passage d'huile de détection de pression.
En outre, ledit mécanisme de détection de pression est caractérisé en ce qu'il comporte un commutateur de modes MARCHE/ARRET pour envoyer un signal ou couper un signal envoyé vers lesdits moyens indiquant le nombre de comptages, un piston de modes NARCHE/ARRET destiné à pousser ledit commutateur par réception de la pression existant dans ledit passage d'huile de détection de pression lorsque la pression de l'huile située dans ledit passage d'huile de détection de pression dépasse la valeur prédéterminée et des moyens de commande commutant ledit commutateur en modes MARCHE/ARRET en poussant ledit piston par l'intermédiaire de la pression d'un ressort s'exerçant dans la direction opposée à celle de la pression agissant sur ledit piston lorsque la pression existant dans ledit passage d'huile de détection de pression n'atteint pas la valeur de pression prédéterminée.
L'huile sous pression, ayant une valeur de pression prédéterminée, alimentée à partir de la source hydraulique s'écoule dans le vérin hydraulique dudit outil hydraulique, à travers ledit passage d'huile d'actionnement dudit dispositif de comptage de l'outil hydraulique. Par l'action dudit vérin hydraulique, l'outil hydraulique peut effectuer son travail de sertissage d'une borne de câble électrique.
D'autre part, en même temps que s'effectue le travail de sertissage dudit outil hydraulique, une partie de l'huile sous pression rentre à l'intérieur dudit passage d'huile d'actionnement dudit dispositif de comptage de l'outil hydraulique et est envoyée à l'intérieur du passage d'huile de détection de pression, dérivé dudit passage d'huile d'actionnement. Lorsque la pression existant dans le passage d'huile de détection de pression dépasse la valeur de pression prédéterminée, le piston se déplace vers l'arrière à l'encontre de la pression du ressort des moyens de commande pour pousser le commutateur en mode MARCHE. Le signal prédéterminé est envoyé vers les moyens indiquant le nombre de comptages, à travers un fil électrique. A la réception dudit signal, les moyens indiquant le nombre de comptages comptabilisent le nombre d'utilisations (nombre de signaux reçus) de l'outil hydraulique pour indiquer le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique.
Lorsque la pression existant dans le passage d'huile de détection de pression dépasse la valeur de pression prédéterminée et lorsque le travail de sertissage de l'outil hydraulique est terminé, la pression à l'intérieur dudit passage d'huile d'actionnement et à l'intérieur dudit passage d'huile de détection de pression diminue en descendant sous la valeur de pression prédéterminée. Le piston se déplace alors vers l'avant pour déconnecter le commutateur, du fait de la pression du ressort des moyens de commande. Un cycle de comptage du nombre d'utilisations de l'outil hydraulique est ainsi terminé.
On va maintenant décrire la présente invention, à titre d'exemple uniquement, en se reportant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue avant représentant un exemple de dispositif de comptage de l'outil hydraulique selon la présente invention,
- la figure 2 est une vue latérale du dispositif de comptage de l'outil hydraulique de la figure 1,
- la figure 3A est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A de la figure 2 du dispositif de comptage pour outil hydraulique,
- la figure 3B est une vue en coupe prise le long de la ligne B-B de la figure 2 du dispositif de comptage pour outil hydraulique, et
- la figure 4 représente 1' exemple de dispositif de comptage pour outil hydraulique de la figure 1 utilisé avec un outil hydraulique.
On va maintenant décrire le mode préféré de réalisation de dispositif de comptage pour outil hydraulique en se reportant aux dessins annexés.
Les figures 1 à 3 représentent un mode de réalisation de dispositif de comptage pour outil hydraulique selon la présente invention.
Sur la figure 3 sont agencés un passage 35 d'huile d'actionnement s'étendant dans les directions avant et arrière (gauche et droite), une extrémité avant du passage 35 d'huile d'actionnement faisant saillie vers le côté avant (gauche) d'un carter 33. Un filetage mâle 35a est formé autour de la circonférence extérieure de ladite extrémité avant dudit passage 35 d'huile d'actionnement. Un filetage femelle 35b est formé autour de l'extrémité arrière intérieure dudit passage 35 d'huile d'actionnement. Dans le carter 33 est formé un trou 37 d'adaptation de bouchon, ayant une profondeur prédéterminée à partir de l'extrémité avant du carter 33, s'étendant en direction de l'extrémité arrière, en étant séparé du passage 35 d'huile d'actionnement.
Au niveau de l'extrémité avant du trou 37 d'adaptation de bouchon est formé un filetage femelle 37a. Au niveau de l'extrémité arrière du trou 37 d'adaptation de bouchon est formé un passage 39 d'huile de détection de pression, communiquant avec la partie intermédiaire du passage 35 d'huile d'actionnement.
Sur la ligne axiale, constituée de la ligne Y
Y, du trou 37 d'adaptation de bouchon est formé un trou 41 pour joint d'étanchéité, ayant un diamètre plus petit que celui du trou 37 d'adaptation de bouchon, situé au niveau de la surface d'extrémité arrière dudit trou 37 d'adaptation de bouchon. Un joint torique 42 est adapté dans le trou 41 pour joint d'étanchéité afin d'empêcher toute fuite d'huile dans le trou 41 pour joint d'étanchéité. En outre, sur la ligne axiale constituée de la ligne Y-Y, on a agencé un trou 43 d'insertion d'arbre, ayant un diamètre plus petit que celui du trou 41 pour joint d'étanchéité, situé au niveau de la surface d'extrémité arrière dudit trou 41 pour joint d'étanchéité. On a formé un trou 45 d'insertion de collerette, ayant un diamètre élargi, au niveau de l'extrémité arrière dudit trou 43 d'insertion d'arbre.Un trou 47 pour réceptacle de ressort, ayant un diamètre élargi, est formé au niveau de l'extrémité arrière dudit trou 45 d'insertion de collerette. En outre, un filetage femelle 47a est formé au niveau de l'extrémité arrière du trou 47 pour réceptacle de ressort.
Un bouchon 49 est agencé dans le trou 37 d'adaptation de bouchon du carter 33. Au niveau de l'extrémité avant du bouchon 49 est formé un filetage mâle 49a prévu pour coopérer avec un filetage femelle 37a du trou 37 d'adaptation de bouchon. Une gorge circonférentielle 49b est formée autour de la circonférence extérieure du bouchon 49, au niveau de l'extrémité arrière de celui-ci. En outre, on a formé un trou 49c d'insertion d'arbre, ayant une profondeur prédéterminée, celui-ci s'etendant dans la direction avant à partir de l'extrémité arrière du bouchon 49, sur la ligne axiale Y-Y du trou 37 d'adaptation de bouchon.
Par ailleurs, il est prévu un trou de communication 49d, relié au trou 49c d'insertion d'arbre du bouchon 49. En outre, une gorge circonférentielle 49e pour joint d'étanchéité, dans laquelle est adapté un joint torique 48, est agencée pour empêcher toute fuite d'huile active.
La gorge circonférentielle 49b du bouchon 49 est conçue pour communiquer avec le passage 39 d'huile de détection de pression du carter 33 lorsque le bouchon 49 est inséré dans le trou 37 d'adaptation de bouchon pour mettre en prise le filetage mâle 49a du bouchon 49 avec le filetage femelle 37a du trou 37 d'adaptation de bouchon.
En outre, un piston 51 est monté dans le carter 33 en étant positionné vers l'arrière du bouchon 49. Le piston 51 est constitué d'un arbre 51a s'étendant dans les directions avant et arrière et d'une collerette 51b faisant saillie dans la direction radiale à partir de la partie intermédiaire de l'arbre 51a. Lorsque le bouchon 49 est monté dans le carter 33, l'arbre 51a qui est positionné sur l'avant de la collerette 51b s'adapte dans le trou 43 d'insertion d'arbre du carter 33, ainsi que dans le trou 49c d'insertion d'arbre du bouchon 49. Par ailleurs, la collerette 51b s'adapte dans le trou 45 d'insertion de collerette du carter 33.
En outre, le bouchon 49 et le piston 51 sont montés dans le carter 33 et le piston 51 est déplacé vers l'avant (direction dirigée vers la gauche) pour que la collerette 51b du piston 51 soit en contact avec l'extrémité arrière du trou 43 d'insertion d'arbre du carter 33. La longueur de l'arbre 51a est définie de telle sorte que l'extrémité avant de l'arbre 51a du piston 51 ne puisse obturer complètement le trou de communication 49d du bouchon 49.
En outre, un réceptacle annulaire 53 de ressort est agencé au niveau du trou 47 pour réceptacle de ressort du carter 33. Le réceptacle 53 de ressort comporte un trou 53a de montage de ressort, ayant une profondeur prédéterminée, formé au niveau de la partie avant du réceptacle 53 de ressort sur la ligne axiale Y-Y du trou 37 d'adaptation de bouchon. Un trou 53b d'insertion d'arbre, ayant un diamètre plus petit que celui du trou 53a de montage de ressort, est formé au niveau de l'extrémité arrière du trou 53a de montage de ressort. En outre, une partie ouverte 53c, ayant une profondeur prédéterminée et un diamètre plus important que celui du trou 53b d'insertion d'arbre, est formée au niveau de l'extrémité arrière du trou 53b d'insertion d'arbre.
Dans la partie ouverte 53c est agencé un commutateur 55, analogue à un bouton-poussoir ou autre, disposé sur la ligne axiale Y-Y du trou 37 d'adaptation de bouchon. I1 est aussi prévu un boulon de positionnement 57 pour positionner et bloquer le commutateur 55 et le réceptacle 53 de ressort, au niveau du filetage femelle 47a du trou 47 pour réceptacle de ressort, positionné vers l'arrière du réceptacle 53 de ressort.
Un ressort hélicoïdal 59 est agencé, en tant que moyens de commande, dans l'espace annulaire du trou 53a de montage de ressort formé par le montage du piston 51 et du réceptacle 53 de ressort à l'intérieur du carter 33. Lorsque le piston 51, le ressort hélicoidal 59, le réceptacle 53 de ressort, le commutateur 55 et le boulon de positionnement 57 sont assemblés, le piston 51 est déplacé vers l'avant du fait de la pression exercée par le ressort hélicoidal 59 pour que l'extrémité avant de la collerette 51b du piston 51 soit en contact avec le trou 43 d'insertion d'arbre du carter 33, et un espacement prédéterminé S est engendré entre l'extrémité arrière de la collerette 51b et l'extrémité avant du réceptacle 53 de ressort.
En outre, lorsque l'espacement S est maintenu, l'extrémité arrière de l'arbre 51a du piston 51 ne pousse pas le commutateur 55, c'est-à-dire que le commutateur est situé dans l'état ARRET. D'autre part, lorsqu'il n'existe aucun espacement du fait du contact de l'extrémité arrière de la collerette 51b du piston 51 sur l'extrémité avant du réceptacle 53 de ressort dû à un raccourcissement du ressort hélicoidal 59, s'effectuant à l'encontre de la pression exercée par le ressort hélicoidal 59, l'extrémité arrière de l'arbre 51a du piston 51 pousse le commutateur 55, c'est-à-dire que le commutateur 55 est situé dans l'état MARCHE.
Comme représenté sur la figure 1 et sur la figure 3B, un affichage à cristaux liquides 61 destiné à indiquer le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique est monte sur la face avant du carter 33, le commutateur 55 et l'affichage à cristaux liquides 61 étant reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un fil électrique 63 destiné à envoyer le signal provenant du commutateur 55 vers l'affichage à cristaux liquides 61. Le mécanisme 50 de détection de pression est constitué du piston 51, du ressort hélicoidal 59 et du commutateur 55.
Le dispositif de comptage pour outil hydraulique mentionné ci-dessus est utilisé, par exemple, dans l'outil hydraulique représenté sur la figure 4. Sur la figure 4, l'outil hydraulique 71 comporte un vérin hydraulique 73 destiné à effectuer un traitement de sertissage de borne. L'outil hydraulique comporte un trou 77 d'alimentation d'huile s'étendant entre un bord arrière 75 de l'outil hydraulique 71 et le vérin hydraulique 73. En outre, un filetage femelle 77a destiné à venir en prise avec le filetage mâle 35a du carter 33 du dispositif de comptage 31 pour outil hydraulique est agencé au niveau de l'extrémité arrière du trou 77 d'alimentation d'huile. Dans l'exemple de la figure 4, le filetage femelle 77a de l'extrémité arrière de l'outil hydraulique 71 est en prise avec le filetage mâle 35a de l'extrémité avant du carter 33.Un raccord 78 est en prise avec le filetage femelle 35b de l'extrémité arrière du carter 33. Le raccord 78 est en prise, au niveau de son extrémité opposée, avec un tuyau hydraulique ou analogue (non-représenté) pour relier celui-ci à une source d'huile hydraulique d'une pompe hydraulique. Le tuyau hydraulique ou analogue est relié à un passage de retour d'huile (non-représenté) muni d'une vanne réductrice de pression.
On va maintenant expliquer le fonctionnement du dispositif de comptage pour outil hydraulique de la présente invention en se reportant à la figure 4.
Lorsque l'outil hydraulique est commuté en mode
MARCHE, de l'huile de service (appelée ci-après huile sous pression), ayant une pression prédéterminée, provenant de la source hydraulique (non-représentée) est envoyée vers le vérin hydraulique 73 de l'outil hydraulique 71 à travers le passage 35 d'huile d'actionnement du dispositif de comptage 31 pour outil hydraulique, corme représenté, par le tuyau hydraulique ou analogue (non-représenté) et tel qu'indiqué par la flèche C sur la figure 3A, pour actionner le vérin hydraulique 73. Du fait de l'actionnement du vérin hydraulique 73, l'outil hydraulique 71 peut effectuer son travail de sertissage de borne de câble électrique.
D'autre part, concurremment au travail de sertissage effectué par l'outil hydraulique, une partie de l'huile sous pression introduite dans le passage 35 d'huile d'actionnement du dispositif de comptage 31 pour outil hydraulique est envoyée vers le trou 49c d'insertion d'arbre du bouchon 49 à travers le passage 39 d'huile de détection de pression, la gorge circonférentielle 49b du bouchon 49 et le passage de communication 49d du bouchon 49. Lorsque la pression d'huile existant dans le trou 49c d'insertion d'arbre (en d'autres termes, dans le passage 39 d'huile de détection de pression) dépasse la valeur de pression prédéterminée, le piston 51 est déplacé vers l'arrière à l'encontre de la pression exercée par le ressort hélicoïdal 59 pour actionner le commutateur 55 en mode MARCHE.Le signal est alors envoyé vers les moyens 61 indiquant le nombre de comptages, à travers le fil électrique 63 comme représenté sur la figure 3B. A la réception dudit signal, les moyens 61 indiquant le nombre de comptages comptabilisent le nombre d'utilisations (nombre de signaux reçus) de l'outil hydraulique et indiquent celuici.
Lorsque la pression existant dans le passage 39 d'huile de détection de pression dépasse la valeur de pression prédéterminée et lorsque le travail de sertissage de fil électrique et de borne est terminé, une vanne réductrice de pression (non-représentée), communiquant avec le tuyau hydraulique ou analogue existant entre la source d'huile et le dispositif de comptage 31 pour outil hydraulique, est ouverte pour diminuer la pression existant dans le vérin hydraulique 73 de l'outil hydraulique 71 via le passage 35 d'huile d'actionnement et pour diminuer la pression existant dans le trou 49c d'insertion d'arbre du bouchon 49 via le passage 39 d'huile de détection de pression, la gorge circonférentielle 49b du bouchon 49 et le trou 49d de communication d'huile du bouchon 49.Ainsi, le piston 51 est déplacé vers l'avant du fait de la pression de ressort exercée par le ressort hélicoïdal 59 pour mettre celui-ci hors de contact avec le commutateur 55. Lorsque le commutateur 55 est situé dans l'état ARRET, un cycle opératoire d'utilisation de l'outil hydraulique est terminé.
Selon le mode de réalisation de la présente invention, le dispositif de comptage pour outil hydraulique est monté sur le corps d'outil hydraulique, pour comptabiliser avec précision le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique. Un remplacement ou un changement des pièces de l'outil hydraulique est facilement effectué avant que celui-ci ne soit détérioré.
I1 est par conséquent possible d'assurer la sécurité de l'opérateur pendant le fonctionnement.
Lorsque le dispositif de comptage 31 pour outil hydraulique n'est pas formé venu de matière avec l'outil hydraulique, il est aussi possible de monter ledit dispositif de comptage 31 pour outil hydraulique sur une partie préférée de l'outil hydraulique, tel qu'à travers le tuyau hydraulique ou analogue. Ceci permet d'autres améliorations du fonctionnement. Selon le mode de réalisation de la présente invention, le mécanisme de détection de pression est constitué du piston 51, du ressort hélicoïdal 59 et du commutateur 55.L'étendue de la présente invention n'est pas limitée à une telle portée, mais il est bien entendu possible que le mécanisme de détection de pression comporte un capteur de pression destiné à envoyer un signal vers les moyens 61 indiquant le nombre de comptages, par détection de la pression prédéterminée dans le passage 39 d'huile de détection de pression ou dans le passage 35 d'huile d'actionnement, ainsi qu'un commutateur piézoélectrique (non-représenté).
Conformément au dispositif de comptage pour outil hydraulique de la présente invention, il est possible de comptabiliser de manière précise le nombre d'utilisations de l'outil hydraulique, compte tenu du fait que le dispositif de comptage pour outil hydraulique est monté sur le corps de l'outil hydraulique. Un remplacement ou un changement des pièces de l'outil hydraulique avant détérioration ou rupture peut être facilement effectué pour assurer la sécurité de l'opérateur pendant le fonctionnement.
I1 est aussi possible de ne pas former le dispositif de comptage pour outil hydraulique venu de matière avec l'outil hydraulique. Le dispositif de comptage pour outil hydraulique est monté sur une partie choisie de l'outil hydraulique à travers le tuyau hydraulique ou analogue, et il est ainsi très facile de.
manipuler l'outil hydraulique.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de comptage (31) pour outil hydraulique, destiné à indiquer le nombre d'utilisations d'un outil hydraulique (71) dans des travaux tels que des travaux de sertissage, compression, découpe ou dénudage de câbles métalliques de câblages intérieurs et de transmission/distribution de courant électrique, dispositif de comptage (31) pour outil hydraulique caractérisé en ce qu'il comporte un passage (35) d'huile d'actionnement destiné à alimenter de l'huile sous pression provenant d'une source hydraulique d'huile vers un vérin hydraulique (73) contenu dans un corps de l'outil hydraulique, un carter (33) contenant un passage (39) d'huile de détection de pression dérivé dudit passage (35) d'huile d'actionnement, un mécanisme (51, 59, 55) de détection de pression pour détecter un état indiquant que la pression de l'huile située dans ledit passage (39) d'huile de détection de pression a dépassé une pression prédéterminée et des moyens (61) indiquant le nombre de comptages pour indiquer un état indiquant que la pression existant dans ledit passage (39) d'huile de détection de pression a dépassé la valeur prédéterminée, pour comptabiliser le nombre de signaux reçus à partir du mécanisme de détection de pression.
2. Dispositif de comptage (31) pour outil hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme (51, 59, 55) de détection de pression comporte un commutateur (55) destiné à transmettre ou à arrêter un signal envoyé vers les moyens indiquant le nombre de comptages, un piston (51) pour commuter le commutateur (55) à l'état passant par réception de la pression existant dans le passage (39) d'huile de détection de pression lorsque la pression existant dans le passage (39) d'huile de détection de pression dépasse une valeur de pression prédéterminée et des moyens de commande pour commuter le commutateur (55) à l'état bloqué en poussant le piston (51) par l'intermédiaire de la pression d'un ressort (59) dans la direction opposée à celle de la pression agissant sur le piston (51) lorsque la pression existant dans le passage (39) d'huile de détection de pression passe sous la valeur de pression prédéterminée.
FR9501092A 1994-05-20 1995-01-31 Dispositif de comptage du nombre d'utilisations d'un outil hydraulique. Expired - Lifetime FR2720177B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10657794A JP3300911B2 (ja) 1994-05-20 1994-05-20 油圧工具用度数計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720177A1 true FR2720177A1 (fr) 1995-11-24
FR2720177B1 FR2720177B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=14437088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501092A Expired - Lifetime FR2720177B1 (fr) 1994-05-20 1995-01-31 Dispositif de comptage du nombre d'utilisations d'un outil hydraulique.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP3300911B2 (fr)
FR (1) FR2720177B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755482A1 (fr) * 1996-11-01 1998-05-07 Izumi Prod Co Dispositif hydraulique de compression muni d'un compteur
GB2337451A (en) * 1998-05-19 1999-11-24 Ferno Monitoring patient handling equipment
CN103223661A (zh) * 2013-04-25 2013-07-31 台州巨力工具有限公司 手持式电动液压工具
US20150302293A1 (en) * 2014-04-17 2015-10-22 Kevin Sheng-Yong Li Counting mechanism for hydraulic tightening device
US10205294B2 (en) 2014-11-19 2019-02-12 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Hand-actuatable crimping tool

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4721807B2 (ja) * 2005-08-02 2011-07-13 株式会社堀内機械 稼動回数表示器搭載油圧シリンダ
CN108364058A (zh) * 2018-02-08 2018-08-03 上海顷实电子科技有限公司 一种线束测试的计数方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051724A (en) * 1976-03-02 1977-10-04 Atlantic Richfield Company Flow responsive counting apparatus
DE9212443U1 (fr) * 1992-08-21 1992-11-12 Rottmann, Herbert, 4408 Duelmen, De
DE9215606U1 (fr) * 1992-11-17 1993-06-17 Rottmann, Herbert, 4408 Duelmen, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051724A (en) * 1976-03-02 1977-10-04 Atlantic Richfield Company Flow responsive counting apparatus
DE9212443U1 (fr) * 1992-08-21 1992-11-12 Rottmann, Herbert, 4408 Duelmen, De
DE9215606U1 (fr) * 1992-11-17 1993-06-17 Rottmann, Herbert, 4408 Duelmen, De

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755482A1 (fr) * 1996-11-01 1998-05-07 Izumi Prod Co Dispositif hydraulique de compression muni d'un compteur
GB2337451A (en) * 1998-05-19 1999-11-24 Ferno Monitoring patient handling equipment
EP0979641A2 (fr) * 1998-05-19 2000-02-16 Ferno (UK) Limited Système de surveillance pour un dispositif de manipulation de patient
EP0979641A3 (fr) * 1998-05-19 2000-07-19 Ferno (UK) Limited Système de surveillance pour un dispositif de manipulation de patient
US6219864B1 (en) 1998-05-19 2001-04-24 Ferno-Washington, Inc. Monitoring patient handling equipment
GB2337451B (en) * 1998-05-19 2001-11-28 Ferno Monitoring patient handling equipment
CN103223661A (zh) * 2013-04-25 2013-07-31 台州巨力工具有限公司 手持式电动液压工具
CN103223661B (zh) * 2013-04-25 2015-09-30 台州巨力工具有限公司 手持式电动液压工具
US20150302293A1 (en) * 2014-04-17 2015-10-22 Kevin Sheng-Yong Li Counting mechanism for hydraulic tightening device
US10205294B2 (en) 2014-11-19 2019-02-12 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Hand-actuatable crimping tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720177B1 (fr) 1997-03-28
JP3300911B2 (ja) 2002-07-08
JPH07314289A (ja) 1995-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1154170B1 (fr) Système de freinage d'un rotor par rapport à un stator
FR2720177A1 (fr) Dispositif de comptage du nombre d'utilisations d'un outil hydraulique.
FR2548609A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique
FR2704924A1 (fr) Vanne pyrotechnique.
FR2489898A1 (fr) Dispositif d'entrainement pyrotechnique notamment pour le tendeur de rappel d'un systeme de ceinture de securite
EP3394472B1 (fr) Conduit electrique et de passage de fluide pour controler une etancheite dans un frein de vehicule
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
EP1463656B1 (fr) Circuit electro-hydraulique de freinage d un vehicule.
FR2602835A1 (fr) Amplificateur hydraulique d'effort de freinage
FR2490169A1 (fr) Regulateur de pression pour installations de freinage hydraulique
FR2644550A1 (fr) Ensemble combine de regulateur de pression d'huile et d'indicateur de basse pression d'huile pour un compresseur de fluide refrigerant
EP0146614B1 (fr) Relai electro-fluidique
EP3157801B1 (fr) Dispositif de commande de l'ecoulement d'un fluide a detection de seuil de pression integree
FR2472681A1 (fr) Generateur de pression hydraulique
EP0041020B1 (fr) Dispositif de dosage pour une installation de freinage pour véhicule
FR2637669A1 (fr) Dispositif contenant un liquide et sa vanne de remplissage
FR2620660A1 (fr) Regulateur de niveau pour vehicule automobile
FR2706543A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique à charge réduite.
FR2587418A1 (fr) Dispositif de commutation electrohydraulique
EP0000303B1 (fr) Conjoncteur-disjoncteur hydraulique
EP0346171B1 (fr) Dispositif émetteur de pression hydraulique en tandem
EP0467724B1 (fr) Distributeur d'un fluide sous pression
FR2540482A1 (fr) Pistolet de distribution pour distributeur de liquide a tuyau rempli
FR2622256A1 (fr) Dispositif de surpresseur hydraulique
EP1496332B1 (fr) Générateur de gaz pyrotechnique à pression modulable