FR2718646A1 - Chausson pour palmes de natation. - Google Patents

Chausson pour palmes de natation. Download PDF

Info

Publication number
FR2718646A1
FR2718646A1 FR9404835A FR9404835A FR2718646A1 FR 2718646 A1 FR2718646 A1 FR 2718646A1 FR 9404835 A FR9404835 A FR 9404835A FR 9404835 A FR9404835 A FR 9404835A FR 2718646 A1 FR2718646 A1 FR 2718646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
liner
wing
swimming
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718646B1 (fr
Inventor
Guidone Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404835A priority Critical patent/FR2718646B1/fr
Publication of FR2718646A1 publication Critical patent/FR2718646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718646B1 publication Critical patent/FR2718646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chausson destiné à constituer la partie chaussante de mono et bipalmes de natation et de plongée. Ce chausson, non moulé, réalisé par découpe manuelle ou industrielle de plaques d'élastomères de différentes qualités mécaniques et de différentes épaisseurs, peut, grâce à l'absence de moules coûteux et définitifs, couvrir un grand nombre de pointures et être adapté à de nombreuses voilures de propulsion de mono ou bipalmes de natation et de plongée.

Description

La présente invention concerne un chausson souple à fixer sur une voilure de natation mono ou biplames et son procédé de fabrication.
La plupart des palmes actuelles comportent une voilure et un chausson réalisés dans deux matières différentes.
Il existe plusieurs catégories de chausson.
- Chaussons pour bipalmes de plongée (talon fermé pour la plupart ou talon ouvert et sangle réglable) - Chaussons pour bipalmes de natation (talon ouvert et sangle fixe derrière le pied pour la plupart) - Chaussons jumelés pour monopalme, chaussons doubles et inséparables pour monopalme.
Tous ces chaussons ont en commun d'être réalisés par des procédés faisant appel au moulage de matériaux, notamment de caoutchouc; une exception toutefois concerne un chausson artisanal, connu sous l'appellation de "chausson russe", réalisé à partir d'une palme classique en caoutchouc moulé dont la partie chaussante est récupérée et retaillée manuellement. La réalisation artisanale de "type russe" est particulièrement longue et onéreuse. les procédés par moulage débouchent sur des produits moyens qui ne conviennent pas vraiment aux nageurs de haut niveau , en effet le coût du moule est tel qu'en plus du strict aspect des pointures, il n'est pas envisageable d'offrir un chausson dont la souplesse, l'épaisseur, la résistance et la conformation soit parfaitement adaptées à chaque type de compétition ,fond, sprint, plongée.
L'invention se propose de pallier ces inconvénients en permettant d'obtenir sans l'aide d'un moule un chausson souple conçu pour un nageur et une utilisation spécifiques et ce, à un coût moindre que les solutions actuellement connues.
L'invention consiste à réaliser un chausson à fixer sur une voilure de natation mono ou biplames caractérisé en ce que - le matériau constituant le chausson est un élément de matière souple, plein, relativement peu épais par rapport à sa surface plane, - le contour du chausson est découpé à plat dans le dit matériau selon un tracé permettant d'obtenir d'un seul tenant la totalité des surfaces développées de la partie chaussante et des surfaces des moyens de fixation, - le chausson est rendu solidaire de la voilure par un moyen de fixation au cours d'une opération qui permet d'emblée de former le volume de la partie chaussante en position sur l'embase de la voilure, sans recourir à des moyens annexes.
D'autres caractéristiques et avantages, de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante d'un exemple particulier de l'invention, la dite description étant faite en relation avec les dessins dans lesquels: - La figure 1 représente le tracé en plan d'un chausson, mono ou biplames, talon ouvert, - la figure 2 représente les éléments selon lesquels s'organise le tracé de la figure 1, - les figures 3 et 4 sont les vues de dessus de chaussons montés sur une voilure bipalmes et sur une voilure monopalme.
- la figure 5 est une vue latérale d'un chausson monté sur une voilure monopalme, - les figures 6 et 7 sont des vues de dessous de chaussons montés sur une voilure bipalmes et sur une voilure monopalme.
La description de l'invention aborde successivement le tracé du chausson sur le matériau et son découpage puis la fixation du chausson sur une voilure.
Pour réaliser le tracé, l'embase (12A) de la voilure (12) est divisée en deux dans le sens de la longueur selon l'axe xx' le dessin à plat du chausson comportera donc deux demi semelles externes (2) à la hauteur du coup de pied qui seront collées bord à bord sous l'embase de la voilure. Ces deux demi semelles externes sont prolongées de deux demi-semelles internes (3) de longueur variable qui seront repliées bord à bord à l'intérieur du chausson pour former une semelle de protection évitant au pied d'être en contact avec le bord d'attaque de la voilure. La largeur du coup de pied (6) a été mesurée sur le pied correspondant à la pointure désirée et augmentée de chaque coté par les deux demi-semelles (2),(3), le dessus du pied (7) à la largeur correspondant à la pointure désirée, augmentée d'une marge de collage de chaque coté (8).
La longueur du dessus de pied est la longueur correspondant à la pointure désirée (9) augmentée de la marge de collage de bout de pied (10). Les pattes de renfort (5) ont été tracées, inclinées à environ 60 par rapport à l'axe xi afin de limiter l'amorce de décollement du dessus de voilure. Le diamètre de la partie formant le devant de cheville (13) est mesuré sur la cheville correspondant à la pointure désirée. Les longueurs des deux parties formant la sangle autour de la cheville (4) sont déterminées par le pourtour (11) de la cheville correspondant à la pointure désirée, et augmentées de la longueur correspondant au collage de l'une sur l'autre pour former la sangle à l'arrière du pied. La largeur (16) de la sangle (4) correspondant au tiers de la hauteur mesurée sur la cheville (14).
Le découpage du chausson , selon le tracé décrit, dans une plaque de matériau - élastomère dans un mode préférentiel de réalisation - est réalisé soit manuellement pour un chausson sur mesure, soit à l'aide d'un outil du genre emporte-pièce pour un chausson défini par une pointure. C'est au moment de la fixation sur la voilure que le chausson prend sa forme définitive à travers les étapes suivantes: - positionnement du chausson sur la voilure grâce au collage des deux demi-semelles externes (2) sous l'embase de la voilure - le coup de pied est alors réalisé, et forme un arc de cercle sur la voilure.
- repli et collage des 2 demi-semelles internes (3) sur l'embase de la voilure, - collage des parties (8) formant les fixations de chaque côté du dessus de pied (7) qui a pris la forme d'un arc de cercle lors du formage du coup de pied (6).
- collage de la partie (10) formant le bout du pied, - les pattes de renforts (5) sont alors ramenées sous la voilure où elles sont collées.
- les bouts des deux parties formant le tour de cheville (4) sont alors collées l'un sur l'autre pour former une sangle correspondant à la pointure désirée.
Les dessins réalisés pourront s'adapter à la tenue au pied désirée par les nageurs (hauteur du coup de pied, largeur de la sangle...) l'épaisseur de la plaque élastomère utilisée pourra varier (2,3,4 mm..) selon la résistance à la traction désirée.
Le chausson peut recevoir sur une face une reprêsentatiuii graphique, de nature décorative ou distinctive, réalisée par divers procédés notamment peinture, marquage à chaud ou transfert.
La qualité de la plaque élastomère utilisée pourra varier selon la souplesse, la résistance à la déchirure et le poids désirés.
Ce chausson , surtout destiné à la compétition pourra comporter de nombreuses tailles et de nombreuses variétés de formes, grâce à l'absence de moules et pourra être monté sur la plupart des voilures mono et bi-palmes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Chausson à fixer sur une voilure de natation mono ou bipalmes caractérisé en ce que - le matériau constituant le chausson est un élément de matière souple, plein, relativement peu épais par rapport à sa surface plane, - le contour du chausson est découpé à plat dans le dit matériau selon un tracé (1) permettant d'obtenir d'un seul tenant la totalité des surfaces développées de la partie chaussante (17) et des surfaces des moyens de fixation (2), (3), (5), (8), (10) - le chausson est rendu solidaire de la voilure par un moyen de fixation au cours d'une opération qui permet d'emblée de former le volume de la partie chaussante (17) en position sur l'embase (12A) de la voilure,(12), sans recourir à des moyens annexes.
2/ Chausson souple à fixer sur une voilure de natation mono ou bipalmes selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tracé (1) préalable sur le matériau est exécuté soit: - à partir de la conformation spécifique du pied d'un utilisateur permettant de réaliser un chausson sur mesure, - par référence à une série de valeurs prises dans les gammes normalisées définissant la pointure d'un individu et permettant de réaliser autant de gabarits que de pointures de pieds.
3/ Chausson souple à fixer sur une voilure de natation mono ou bipalmes selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le matériau utilisé est un élastomère en plaque choisi parmi des produits d'épaisseur, de densité, de souplesse et résistance au cisaillement variables adaptés aux contraintes spécifiques de la pratique de la natation, loisir ou compétition, et de la plongée.
4/Chausson souple à fixer sur une voilure de natation mono ou bipalmes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation du chausson sur l'embase de la voilure est obtenu manuellement par collage à froid sans recourir à des moyens annexes.
5/Chausson souple à fixer sur une voilure de natation mono ou bipalmes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux parties formant la sangle du talon (4) sont solidariser l'une sur l'autre par collage à froid ou autre moyen.
6/Chausson souple à fixer sur une voilure de natation mono ou bipalmes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut recevoir une représentation graphique au moyen d'un procédé tel que peinture, marquage à chaud ou transfert.
7/ procédé de fabrication et de formage d'un chausson souple sur une voilure de natation mono ou bipalmes caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
A/ mesures et tracé, - mesurer la largeur de l'embase de la voilure, (12A), - mesurer la longueur du dessus du pied (9), - mesurer la largeur du coup de pied, (6), - mesurer le périmètre (11), l'arc antérieur (13) et la hauteur de la chevilles (14), - mesurer la largeur du pied à hauteur des phalanges (7), - tracer l'épure du gabarit autour de l'axe de symétrie XX' en reportant les valeurs mesurées précédemment auxquelles sont ajoutées d'une part des marges (8),(10) pour le collage, d'autre part des éléments (2) et (3), semelles externes et internes dont la largeur est égale à la moitié de celle de l'embase de la voilure (12), des éléments (4), sangles de chevilles, dont la longueur (15) est d'environ une fois et demi le périmètre de la cheville (11) , et la largeur (16) un tiers de la hauteur de la cheville (14), enfin des pattes de renfort (5) inclinées à environ 60 par rapport à l'axe xx', - découper le chausson dans le matériau soit manuellement pour un chausson sur mesure, soit au moyen d'un outil genre emporte pièce pour un chausson défini par une pointure,
B/ formage, -coller les deux demi-semelles externes (2) sous l'embase de la voilure, le volume de la partie chaussante est ainsi formé, - coller les deux demi-semelles internes (3) sur l'embase de la voilure, - coller les parties (8) et (10) sur le corps de la voilure en sorte que la pente dans l'axe du pied et la courbure dans le sens transversal épousent la forme du pied, - coller les pattes de renfort (5) sous la voilure, - coller les extrémités des deux sangles (4) à la dimension du périmètre de la cheville.
FR9404835A 1994-04-15 1994-04-15 Chausson pour palmes de natation. Expired - Fee Related FR2718646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404835A FR2718646B1 (fr) 1994-04-15 1994-04-15 Chausson pour palmes de natation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404835A FR2718646B1 (fr) 1994-04-15 1994-04-15 Chausson pour palmes de natation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718646A1 true FR2718646A1 (fr) 1995-10-20
FR2718646B1 FR2718646B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9462392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404835A Expired - Fee Related FR2718646B1 (fr) 1994-04-15 1994-04-15 Chausson pour palmes de natation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718646B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002026331A2 (fr) * 2000-09-27 2002-04-04 Gibbons John D Fixation de palme

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194851A (fr) * 1958-04-18 1959-11-13 Palme pour propulsion nautique
FR1224519A (fr) * 1959-05-15 1960-06-24 Sangle stabilisatrice pour palme de natation et de plongée
FR2537008A1 (fr) * 1982-11-02 1984-06-08 Chollet Didier Plaquettes de brasse
EP0579046A1 (fr) * 1992-07-17 1994-01-19 TECHNISUB S.p.A. Palme de natation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194851A (fr) * 1958-04-18 1959-11-13 Palme pour propulsion nautique
FR1224519A (fr) * 1959-05-15 1960-06-24 Sangle stabilisatrice pour palme de natation et de plongée
FR2537008A1 (fr) * 1982-11-02 1984-06-08 Chollet Didier Plaquettes de brasse
EP0579046A1 (fr) * 1992-07-17 1994-01-19 TECHNISUB S.p.A. Palme de natation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002026331A2 (fr) * 2000-09-27 2002-04-04 Gibbons John D Fixation de palme
WO2002026331A3 (fr) * 2000-09-27 2002-05-30 John D Gibbons Fixation de palme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718646B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0637259B1 (fr) Dispositif de palme, en particulier pour sports nautiques, et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1685771B1 (fr) Partie bicouche de chaussure de sport avec zone de déformation
FR2681515A1 (fr) Semelage a protuberances pour chaussures de sport.
FR2743265A1 (fr) Chaussure pour la pratique du monoski
FR2738724A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2733880A3 (fr) Semelle de chaussure comportant un dessin
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
FR2483196A1 (fr) Chaussure pour la pratique du golf
FR2608025A1 (fr) Gabarit pour faciliter le reglage d'une cale sous la semelle d'une chaussure cycliste, semelle et chaussure cycliste adaptees a un tel gabarit
EP2532260A1 (fr) Semelle inférieure de chausson d'escalade
FR2488850A1 (fr) Pedale pour bicyclette
FR2533830A1 (fr) Palme, et chaussure destinee a etre utilisee avec celle-ci
FR2718646A1 (fr) Chausson pour palmes de natation.
FR2672810A1 (fr) Ski alpin destine a glisser sur la neige et sur la glace.
FR2641472A1 (fr) Ski dont les faces superieure et inferieure portent des signes distinctifs proteges
FR2862495A3 (fr) Chaussure de ski en particulier pour ski alpin
EP1438904A1 (fr) Semelle interne
FR2475369A1 (fr) Chausson en matiere plastique pour la pratique de certains sports nautiques
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
EP0401108A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
FR2793698A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2715275A1 (fr) Chaussure de cyclisme à taquet de blocage.
FR2467558A1 (fr) Chaussure de football perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse