FR2718486A1 - Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres. - Google Patents

Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres. Download PDF

Info

Publication number
FR2718486A1
FR2718486A1 FR9404566A FR9404566A FR2718486A1 FR 2718486 A1 FR2718486 A1 FR 2718486A1 FR 9404566 A FR9404566 A FR 9404566A FR 9404566 A FR9404566 A FR 9404566A FR 2718486 A1 FR2718486 A1 FR 2718486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
doors
windows
frame
mosquito net
profiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718486B1 (fr
Inventor
Mouflin Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE COMBI
Original Assignee
FRANCE COMBI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE COMBI filed Critical FRANCE COMBI
Priority to FR9404566A priority Critical patent/FR2718486B1/fr
Publication of FR2718486A1 publication Critical patent/FR2718486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718486B1 publication Critical patent/FR2718486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/52Devices affording protection against insects, e.g. fly screens; Mesh windows for other purposes
    • E06B9/522Dimensionally adjustable fly screens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres, constituée d'un cadre rigide (2) dans lequel est tendu un grillage protecteur (3), perméable à l'air mais susceptible de constituer un obstacle pour les moustiques, comprenant: - des profils longs (4, 5) et une pluralité de traverses (6, 7, 8) pour réaliser le cadre (2), - des moyens sur les profils pour tendre le grillage. Selon l'invention, elle est caractérisée par le fait qu'elle présente: - des pièces de liaison (11) ayant la double fonction de coulisser sur la hauteur du profil et de s'emboîter sur la traverse, pour régler à volonté la largeur et la hauteur du cadre de la moustiquaire en réalisant un montage par simple emboîtement. Application dans le domaine des accessoires de la maison utilisables à l'intérieur ou à l'extérieur.

Description

La présente invention est relative à une moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres susceptible de s'adapter à différentes constructions telles que vantail ou porte coulissante.
Elle trouvera notamment son application dans le domaine des accessoires de la maison utilisables à l'intérieur ou à l'extérieur, accessoires qui pourront être fabriqués et posés simultanément ou séparément avec des stores ou volets roulants.
On sait depuis de très nombreuses années que dans certaines regions, il est nécessaire de protéger les habitations des moustiques car ils peuvent se développer d'une façon importante compte tenu de la température ou de la proximité de zones humides et chaudes.
On sait par exemple qu'il est utile de disposer des rideaux de gaze ou de mousseline autour des lits pour préserver des moustiques. Il s'agit en effet d'insectes dont la piqûre est douloureuse mais dont certaines variétés peuvent aussi transporter des maladies telles que le paludisme.
Outre la protection des lits même pendant la nuit, on a donc imaginé de protéger la maison elle-même et dans certains régions chaudes ou particulièrement envahies, on a pris l'habitude d'utiliser des cadres qui sont en général disposés à la place des ouvrants dans lesquels est tendu un grillage protecteur. Ce grillage a en général des mailles assez serrées car il joue notamment le double rôle de perméabilité à l'air mais il doit constituer un obstacle pour les moustiques et les insectes en général.
Les moustiquaires connues aujourd'hui sont fabriquées pour remplacer une partie des ouvrants.
Malheureusement, lorsque les ouvrants ne sont pas de dimensions courantes, il faut alors construire sur mesure chaque moustiquaire en réalisant à chaque fois les cadres de métal ou de bois rigides, dans lesquels on viendra tendre le grillage protecteur. Il faut aussi à chaque fois découper le grillage à dimension et le fixer sur le cadre.
Ainsi, pour habiller des portes ou fenêtres de dimensions non standards, il est nécessaire d'avoir recours à l'exécution de moustiquaires sur mesure.
Les moustiquaires ainsi fabriquées aujourd'hui sont d'un prix élevé et doivent être réalisées par un professionnel. Il faut par exemple découper à onglet les profils pour réaliser le cadre et fixer le grillage protecteur.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à cet effet, la moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres selon l'invention pourra être réalisée facilement car sa construction sera simplifiée en ce qui concerne la coupe, les assemblages et elle pourra donc être aisément posée.
Un autre but de la moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres selon l'invention est de pouvoir s'adapter à tout type d'ouvrant et particulièrement aux portes battantes ou aux portes coulissantes.
Un autre avantage de la moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres selon l'invention est d'être facile à retirer sans laisser de trace ni de pièce visible, opération qui est en général réalisée pendant l'hiver, quand il n'y a pas de moustique on retire de la fenêtre les moustiquaires pour les remettre au printemps.
Un autre but de la moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres selon l'invention est de pouvoir s'adapter à toutes les hauteurs de porte généralement entre 2 et 3 mètres ainsi qu'a toutes les largeurs de 0,60 à 1,50 mètres, cette adaptation se réalisant par simple coupe à 900 de profils longs et des traverses sans vissage ni perçage particulier.
Un autre avantage de la moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres selon l'invention est de pouvoir s'assembler facilement par simple emboîtement sans perçage ni vissage, on assemble le cadre, le grillage et les accessoires qui seront adaptés à la porte ou à la fenêtre à habiller.
Un autre objet de la moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres selon l'invention est de mettre en oeuvre un seul profil pour les profils longs et les traverses, ce qui permet de diminuer le prix de revient de fabrication.
La présente invention concerne une moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres, constituée d'un cadre rigide dans lequel est tendu un grillage protecteur, perméable à l'air mais susceptible de constituer un obstacle pour les moustiques, comprenant - des profils longs et une pluralité de traverses pour
réaliser le cadre, - des moyens sur les profils pour tendre le grillage, caractérisée par le fait qu'elle présente - des pièces de liaison ayant la double fonction de coulisser
sur la hauteur du profil et de s'emboîter sur la traverse, pour régler à volonté la largeur et la hauteur du cadre de la moustiquaire en réalisant un montage par simple emboîtement.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante d'un mode d'exécution non limitatif,
Illustré par les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue des profils longs et des traverses avant leur montage,
- la figure 2 est une vue du cadre constituant la moustiquaire assemblée,
- la figure 3 est une vue schématique de l'adaptation de la moustiquaire selon l'invention, aux portes battantes ou aux portes coulissantes,
- la figure 4 est une vue en coupe d'un profil long à côté duquel on a placé la pièce de liaison.
On se réfère aux figures 1 et 2 qui montrent une moustiquaire désignée généralement par (1) plus particulièrement adaptée aux portes ou aux fenêtres en général. Elle pourra notamment être utilisée sur des portes battantes ou coulissantes et a été conçue pour cela avec des accessoires tels que des rails ou des charnières permettant son montage.
La moustiquaire est constituée par un cadre généralement ridige (2) qui peut avoir une forme très diverse adaptée à la forme de l'ouvrant existant. Il pourra ainsi s'agir par exemple de rectangle, carré. Dans le cadre (2) est tendu un grillage protecteur (3) qui est en général réalisé sur toute la hauteur et la largeur du cadre et ce grillage est d'une façon connue perméable à l'air mais susceptible de constituer un obstacle pour les moustiques. Sa fixation sur le cadre (3) sera naturellement réalisée de façon satisfaisante pour que les moustiques ne puissent pas s'infiltrer entre le grillage et le cadre. On obtient en général un bon résultat en tendant le grillage et en le maintenant dans cette position par un dispositif de pincement ou toute autre solution.
Le cadre (2), s'il est par exemple rectangulaire, sera constitué à partir de deux profils longs (4 et 5) disposés généralement verticalement sur l'ouverture à protéger. Les profils longs (4 et 5) sont associés à une pluralité de traverses (6, 7 et 8) qui, dans l'exemple représenté, sont au nombre de trois. On pourrait naturellement dans d'autres modes d'exécution n'utiliser que les deux traverses extrêmes (6 et 8) sans utiliser de traverse intermédiaire (7). On pourrait encore multiplier à volonté le nombre de traverses intermédiaires selon la taille de la moustiquaire ou l'adaptation que l'on veut en faire.
En ce qui concerne la fixation du grillage (3) sur le cadre (2), on pourra utiliser tout moyen connu.
On se réfère à la figure 4 qui est une vue en coupe du profil utilisé pour réaliser les profils longs et les traverses et qui décrit la pièce de liaison qui sera mise en oeuvre pour construire le cadre avec une facilité de pose et d'assemblage.
Le profil long (4) est de préférence réalisé dans un profil aluminium extrudé, matériau auquel on peut donner une forme particulièrement adaptée à la présente invention.
Les autres profils (5) mais encore éventuellement les traverses (6, 7 et 8) sont réalisés à partir d'un profil identique au profil (4) dont on peut voir la coupe à la figure 4. Ce profil (4) comprend une cavité longitudinale (9) et une aile (10) disposée sur toute la longueur du profil. On utilise pour assembler les traverses (6, 7 et 8) sur les profils (4 et 5) des pièces de liaison telles que (11).
En se référant à la figure 2 on voit que l'on a besoin de deux pièces de liaison par traverse et que la traverse (6) présente donc deux pièces (11) à chacune de ces extrémités.
La pièce de liaison (11) comprend une gorge (12) dans laquelle peut s'engager l'aile (10) du profil (4), ce qui permettra ainsi de faire coulisser une pièce (11) sur toute la hauteur du profil (4) pour qu'elle vienne se placer par exemple soit dans la position de la traverse (6), soit dans la position de la traverse (7), soit dans la position de la traverse (8). Comme représenté à la figure 2, on pourra ainsi régler sur les profils (4 et 5) la position des pièces de liaison (11). Si l'on utilise seulement deux traverses (6 et 8), on placera les pièces (11) aux extrémités des profils (4 et 5).
Lorsque la pièce de liaison (11) a été glissée dans le profil (4) par la gorge (12) s'adaptant sur l'aile (10), on constate que la partie (13) de la pièce de liaison dépasse du profil (4). C'est cette partie qui pourra venir s emboîter dans la traverse (7). Cette traverse (7) sera munie d'une cavité (14) dans laquelle pourra s'engager la partie proéminente (13) de la pièce de liaison.
Si les profils longs (4 et 5) sont réalisés dans le même profil que les traverses (6, 7 et 8), il est à noter que l'orifice (14) aura une forme identique à l'orifice (9).
Les pièces de liaison (11) ont donc une double fonction de coulisser dans les profils (4 ou 5) et permettront ainsi le réglage en hauteur des traverses et du positionnement de la traverse intermédiaire (7). Une deuxième fonction de la pièce de liaison (11) est de s'emboîter dans les traverses comme représenté à la figure 2. On voit ainsi que l'on peut, par simple emboîtement, assembler le cadre, le grillage et ses accessoires. Pour faciliter cet emboîtement et le maintien des traverses, on dimensionnera la partie (13) et l'orifice (9) pour qu'il y ait blocage.
Préalablement à cette opération d'assemblage et d'emboîtement, on aura naturellement comme schématisé à la figure 1, découpé à longueur les profils longs (4 et 5) et les traverses (6, 7, 8). On pourra adapter dans les angles par exemple en (15 et 16) des caches venant fermer les orifices (9). En se référant à la figure 3, on voit comment la moustiquaire peut être adaptée sur une porte battante ou coulissante (18). On utilisera naturellement dans ce cas des éléments de manoeuvre et des supports, charnières ou rails, adaptés.
L'invention permet de réaliser des moustiquaires qui pourront s'adapter parfaitement à la largeur et à la hauteur de la fenêtre en réalisant un vantail avec une porte renforcée par une traverse supplémentaire dans le bas ou dans le haut.
Le profil (4) est composé de nombreuses alvéoles et de multiples gorges, sur lequel on peut fixer de façon esthétique les accessoires tels que par exemple une brosse susceptible d'épouser les irrégularités du mur et assurer une barrière aux insectes et aux poussières.
On notera également que la moustiquaire selon l'invention pourra être ajustée de l'extérieur de la porte ou de la fenêtre ou de l'intérieur. On pourra encore facilement poser et déposer les cadres sans laisser de trace ni de pièces visibles pour retirer les moustiquaires l'hiver et les remettre au printemps.
L'utilisation de profils aluminium extrudé permet d'obtenir un produit esthétique qui s'intègre bien aux façades. Il est à noter également que les pièces de liaison qui coulissent dans les profils et s'emboîtent dans les traverses sont rendues invisibles compte tenu de leur montage.
La présente description a été effectuée en référence avec une moustiquaire ajustable sur des portes et des fenêtres qui pouvait être réglée en hauteur ou en largeur. Elle pourra également s'appliquer à d'autres produits dont le nom ne serait plus moustiquaire mais dont la structure serait similaire et on pourrait par exemple remplacer le grillage (3) par des produits comme des vitrages, écrans solaires, pare-soleil, films protecteurs éventuellement absorbant les rayons du soleil.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres, constituée d'un cadre rigide (2) dans lequel est tendu un grillage protecteur (3), perméable à l'air mais susceptible de constituer un obstacle pour les moustiques, comprenant - des profils longs (4, 5) et une pluralité de traverses
(6, 7, 8) pour réaliser le cadre (2), - des moyens sur les profils pour tendre le grillage, caractérisée par le fait qu'elle présente - des pièces de liaison ayant la double fonction de coulisser
sur la hauteur du profil et de s'emboîter sur la traverse, pour régler à volonté la largeur et la hauteur du cadre de la moustiquaire en réalisant un montage par simple emboîtement.
2. Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres, constituée d'un cadre rigide dans lequel est tendu un grillage protecteur, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les profils longs (4, 5) et les traverses (6, 7, 8) ont la même section et sont découpés dans le même profil aluminium extrudé.
3. Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres, constituée d'un cadre rigide dans lequel est tendu un grillage protecteur, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les pièces de liaison (11) coulissent dans une aile (10) du profil long (4) extrudé et comprennent un prolongement (13) qui s'emboite complètement dans la traverse pour rendre invisible la pièce de liaison.
4. Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres, constituée d'un cadre rigide dans lequel est tendu un grillage protecteur, selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour être adaptée à une porte battante ou à une porte coulissante.
FR9404566A 1994-04-11 1994-04-11 Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres. Expired - Fee Related FR2718486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404566A FR2718486B1 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404566A FR2718486B1 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718486A1 true FR2718486A1 (fr) 1995-10-13
FR2718486B1 FR2718486B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9462181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404566A Expired - Fee Related FR2718486B1 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718486B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2324559A (en) * 1997-04-22 1998-10-28 Caldwell Mfg Co Support system for laterally removable sash
FR2822187A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-20 Mariton Porte battante-coulissante
US7367162B2 (en) 1997-04-22 2008-05-06 Caldwell Manufacturing Company System for shoe latching in laterally removable sash

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106703630A (zh) * 2017-03-09 2017-05-24 汤军 一种边框及防蚊防盗网

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1562605A (en) * 1923-02-19 1925-11-24 John O Wagner Window-screen brace
US2042726A (en) * 1935-06-15 1936-06-02 John A Mueller Window screen
FR2674607A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-02 Metalchimex Sa Chassis demontable pour ecran de protection.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1562605A (en) * 1923-02-19 1925-11-24 John O Wagner Window-screen brace
US2042726A (en) * 1935-06-15 1936-06-02 John A Mueller Window screen
FR2674607A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-02 Metalchimex Sa Chassis demontable pour ecran de protection.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2324559A (en) * 1997-04-22 1998-10-28 Caldwell Mfg Co Support system for laterally removable sash
GB2324559B (en) * 1997-04-22 2001-06-20 Caldwell Mfg Co Support system for laterally removable sash
US6948279B1 (en) 1997-04-22 2005-09-27 Caldwell Manufacturing Company Support system for laterally removable sash
US7367162B2 (en) 1997-04-22 2008-05-06 Caldwell Manufacturing Company System for shoe latching in laterally removable sash
FR2822187A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-20 Mariton Porte battante-coulissante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718486B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441928B1 (fr) Panneau de facade a chassis metallique et facade revetue d'un tel panneau
FR2874401A1 (fr) Habillage de fenetre, a savoir store
US7650922B2 (en) Window treatment for arch-shaped window
FR2853686A1 (fr) Store venitien
CA2480699C (fr) Ensemble de portes
FR2718486A1 (fr) Moustiquaire ajustable particulièrement adaptée aux portes et fenêtres.
EP0251962B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
EP3584386B1 (fr) Dispositif d'ombrage adapte pour couvrir au moins partiellement une ouverture murale et un bloc-fenetre comprenant un tel dispositif
EP0845574B1 (fr) Chassis vitré equipé d'un store engagé dans des parcloses laterales creuses
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
CH619025A5 (en) Secondary glazing
EP3585969B1 (fr) Volet coulissant a montage simple et rapide
FR2596802A1 (fr) Fenetre de surete
BE1018037A5 (fr) Brise-soleil.
FR2960017A1 (fr) Baie a vantaux vitres coulissants, munie d'une ouverture pour le passage d'un animal domestique
FR3027322B1 (fr) Caisson comprenant un auvent et un pare-soleil vertical
FR2966493A1 (fr) Store ameliore et kit en vue de la pose d'un tel store.
FR2737531A1 (fr) Chassis vitre equipe d'un store engage dans des parcloses laterales creuses
EP3346072B1 (fr) Structure de store
FR2477214A1 (fr) Dispositif a grille anti-insectes
FR2931865A1 (fr) Element de paroi a opacite progressive et paroi comprenant un tel element
FR2735519A1 (fr) Brise-soleil pouvant etre integre dans un double vitrage
EP1321621B8 (fr) Lamelle de protection solaire
EP4150185A1 (fr) Store a lamelles
FR3088951A1 (fr) Cadre pour tissu plissé avec rail de guidage et ressort de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230