FR2717783A1 - Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse. - Google Patents

Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse. Download PDF

Info

Publication number
FR2717783A1
FR2717783A1 FR9403576A FR9403576A FR2717783A1 FR 2717783 A1 FR2717783 A1 FR 2717783A1 FR 9403576 A FR9403576 A FR 9403576A FR 9403576 A FR9403576 A FR 9403576A FR 2717783 A1 FR2717783 A1 FR 2717783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
external packaging
container
container according
liquid
closure means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717783B1 (fr
Inventor
Hovasse Xavier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403576A priority Critical patent/FR2717783B1/fr
Publication of FR2717783A1 publication Critical patent/FR2717783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717783B1 publication Critical patent/FR2717783B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0055Containers or packages provided with a flexible bag or a deformable membrane or diaphragm for expelling the contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un récipient destiné à contenir un liquide. Le récipient de l'invention comporte un conditionnement externe (1) pourvu d'un moyen de fermeture (2), caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne (9) flexible, étanche au fluide, reliée de manière étanche audit moyen de fermeture, apte à contenir un liquide, et logée dans ledit conditionnement externe, et en ce que l'espace intercalaire (10) entre l'enveloppe interne et le conditionnement externe est en communication de fluide (B), de préférence de gaz, avec l'extérieur. L'invention s'applique notamment au conditionnement des boissons gazeuses.

Description

La présente invention concerne un récipient, tel qu'une bouteille, destiné à contenir un liquide, notamment une boisson gazeuse ou gazéifiée (désignée dans la suite par boisson gazeuse).
On utilise souvent pour contenir un liquide alimentaire une bouteille en plastique sensiblement cylindrique munie d'un goulot à travers lequel le liquide contenu peut être versé.
Dans le cas de boissons pétillantes ou gazeuses, le conditionnement de ces boissons ne permet pas actuellement de conserver de manière satisfaisante leur teneur en gaz au cours de leur consommation.
Avant la première utilisation de la bouteille, c'est-àdire avant sa première ouverture, un équilibre de pression s'établit entre le gaz dissout dans le liquide et le gaz surnageant ce dernier à l'intérieur de la bouteille. La teneur en gaz initiale du liquide est déterminée par cet équilibre de pression et peut être prédéterminée dans le cas d'une gazéification du liquide.
A chaque utilisation successive de la bouteille, une partie du liquide contenu est versée à l'extérieur et l'air pénètre dans la bouteille en remplaçant en volume égal le liquide versé à l'extérieur.
La figure 7 sur les dessins annexés représente une bouteille 1 de l'art antérieur munie d'un moyen de fermeture 2 formé d'un capuchon 4 qui est vissé sur un goulot 3. La bouteille 1 contient une boisson gazeuse 5 dont le niveau a baissé à la suite d'une ou plusieurs utilisations.
Après chaque utilisation, un équilibre de pression s'établit entre le volume 6 de gaz surnageant la boisson 5 et les bulles d'anhydride carbonique ga0ux 7 dissoutes dans cette dernière.
On a représenté par une flèche A la migration des bulles de gaz 7 vers la surface du liquide pour venir équilibrer la pression à l'intérieur de la bouteille 1.
A chaque utilisation, l'air qui pénètre dans la bouteille 1 diminue la pression partielle du gaz surnageant la boisson 5 et provoque donc une dégazéification de la boisson.
Ce phénomène physique est d'autant plus important que les utilisations sont espacées dans le temps.
Cette dégazéification constitue un inconvénient majeur dans la consommation des boissons gazeuses car la diminution de la teneur en gaz de ces boissons conduit à une altération de leur goût.
Les bouteilles en plastique actuellement utilisées présentent également l'inconvénient de ne pas être biodégradables. Bien que l'on sache aujourd'hui fabriquer une bouteille en plastique recyclable, très peu de bouteilles en plastique sont actuellement recyclées du fait qu'un tel recyclage nécessiterait un tri des déchets et une collecte spécifique.
Dans le cas de boissons non gazeuses, l'augmentation du volume d'air contenu dans la bouteille au cours de son utilisation peut également constituer un inconvénient du point de vue sanitaire, du fait de la pollution possible du liquide par l'air pénétrant dans la bouteille.
La présente invention a donc pour but de proposer un récipient destiné à contenir un liquide, notamment une boisson gazeuse, qui limite le volume d'air en contact avec le liquide conditionné, notamment pour conserver la teneur en gaz de la boisson gazeuse, et qui utilise moins de matière plastique.
A cet effet, la présente invention a pour objet un récipient destiné à contenir un liquide, notamment une boisson gazeuse, comportant un conditionnement externe pourvu d'un moyen de fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne flexible, étanche au fluide, reliée de manière étanche audit moyen de fermeture, apte à contenir le liquide, et logée dans ledit conditionnement externe, et en ce que l'espace intercalaire entre l'enveloppe interne et le conditionnement externe est en communication de fluide, de préférence de gaz, avec l'extérieur.
L'enveloppe interne du récipient de l'invention peut être rigidement fixée, par exemple par collage, au fond du conditionnement externe.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'enveloppe interne est une membrane flexible en élastomère, en latex ou en caoutchouc, de grade alimentaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le conditionnement externe est constitué au moins partiellement d'une ou plusieurs feuilles en carton rigide.
Dans ce cas, le liquide conditionné est protégé de la lumière car le conditionnement externe est opaque.
La colle est de préférence à faible pouvoir adhésif pour permettre, lors du recyclage, une séparation facile des parties en plastique, telles que le moyen de fermeture et la membrane, des parties en carton, telles que le conditionnement externe.
Le récipient de l'invention est donc plus "écologique" que les bouteilles actuellement connues car le carton est biodégradable et la membrane interne est constituée d'une fine couche de matériau flexible d'épaisseur nettement inférieure au conditionnement en plastique des récipients actuellement utilisés.
Les lignes d'assemblage ou de collage des feuilles en carton du conditionnement externe peuvent être agencées pour laisser passer l'air dans l'espace intercalaire du récipient.
Cette caractéristique de l'invention permet donc de séparer l'air pénètrant dans le récipient du liquide contenu.
En alternative, le conditionnement externe peut être percé d'au moins une ouverture pour laisser passer l'air dans l'espace intercalaire.
Dans une forme de réalisation particulière, le moyen de fermeture précité comporte un goulot obturé par un capuchon amovible qui peut être fileté intérieurement.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le moyen de fermeture est formé d'une zone à faible résistance mécanique ménagée dans la paroi du conditionnement externe et apte à être percée, déchirée, escamotée ou retirée.
Selon une troisième forme de réalisation de l'invention, le moyen de fermeture comporte un système à bec verseur, dans le cas où l'élasticité de la membrane tend à refouler le liquide hors du conditionnement.
Cette dernière forme de réalisation est avantageuse car elle permet de supprimer complètement l'air de la membrane.
Bien entendu, le récipient de l'invention peut presenter une forme quelconque, par exemple cylindrique ou parallélipipédique, comme les récipients en forme de "brique" (marque déposée).
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention donnés uniquement à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- les figures 1 et 2 sont des vues schématiques et en perspective du récipient de l'invention, partiellement assemblé
- la figure 3 est une vue schématique et en perspective d'un premier mode de réalisation du récipient de l'invention
- la figure 4 est une vue schématique et en perspective d'un second mode de réalisation du récipient de l'invention
- les figures 5 et 6 sont des vues schématiques, en élévation et partiellement arrachées du récipient de la figure 3, suivant deux utilisations successives du récipient ; et
- la figure 7 est une vue schématique et en élévation d'une bouteille connue partiellement utilisée.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, le récipient de l'invention comporte un conditionnement externe 1 constitué d'une partie inférieure sensiblement cylindrique la surmontée d'une partie supérieure tronconique lb, sur laquelle vient s'adapter un moyen de fermeture 2.
Le moyen de fermeture 2 comporte un goulot ou col fileté extérieurement 3, à partir de la périphérie duquel fait saillie vers le bas et vers l'extérieur une jupe tronconique 3a qui vient s'adapter à l'intérieur de la partie tronconique lb du conditionnement.
Un capuchon 4 fileté intérieurement est apte à venir se visser sur le filetage du col 3 pour venir fermer de manière étanche le récipient.
I1 est bien entendu possible de remplacer les filetages du col 3 et du capuchon 4 par tout autre moyen de fermeture approprié.
La partie marginale inférieure de la jupe tronconique 3a constitue une surface de collage destinée à relier le conditionnement 1 au moyen de fermeture 2.
Sur la figure 2, on voit qu'une membrane flexible 9 est montée à l'intérieur du conditionnement 1, et fixée par exemple par collage, à sa base sur le fond intérieur lc du conditionnement 1, et à son sommet sur la surface intérieure de la jupe tronconique 3a.
La membrane flexible 9 forme une poche complètement étanche au fluide pourvue d'une ouverture supérieure destinée à être reliée de manière étanche au goulot 3 du récipient.
La partie supérieure 9a de la membrane flexible 9 présente une forme sensiblement tronconique qui correspond à la forme interne de la jupe tronconique 3a et qui est revêtue d'une matière adhésive.
Les étapes de montage du récipient de l'invention, qui sont illustrées sur les figures 1 et 2, ne correspondent pas à des étapes réelles de montage, mais permettent de mieux expliquer l'agencement du récipient de l'invention.
Bien entendu, dans la pratique les étapes de montage illustrées sur les figures 1 et 2 s'effectuent avant l'assemblage des parties la et lb du conditionnement 1.
La figure 3 représente le récipient de l'invention avant le conditionnement d'une boisson à l'intérieur de celui-ci.
La membrane flexible 9 n'ayant pas de forme fixe et rigide, c'est le conditionnement 1 externe qui confère au récipient sa rigidité.
La membrane flexible 9 présente sur la figure 3 un profil externe concave et rétréci, qui definit avec la paroi interne du conditionnement 1 un espace intercalaire 10.
L'espace intercalaire 10 est en communication d'air avec l'extérieur, soit au niveau de la ligne circulaire d'assemblage 11 entre la partie tronconique lb et la partie cylindrique la, soit à travers une succession de petits orifices 12 ménagés circulairement à travers la partie tronconique lb du conditionnement 1.
On a représenté par des flèches B sur la figure 3 le passage éventuel d'air à l'intérieur de l'espace intercalaire 10.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation du récipient de l'invention, dont le conditionnement externe se présente sous la forme d'une brique 101.
La membrane flexible 9 est fixée ici sur le fond 101c de la brique 101, mais la membrane flexible 9 peut n'être fixée que sur une partie du fond 101c, ou même simplement posée sur ce dernier.
Des passages d'air peuvent être prévus ici au niveau des lignes de pliage 111 des différents volets constitutifs du conditionnement externe 101 du récipient.
Le moyen de fermeture 102 du récipient de l'invention est directement fixé ici au volet supérieur lOîb du conditionnement externe 101.
La membrane flexible 9 peut être réalisée en tout matériau adapté tel que du caoutchouc, du latex ou un élastomère de grade alimentaire.
On va maintenant decrire le fonctionnement du récipient de l'invention en référence aux figures 5 et 6.
Lorsque l'assemblage du récipient représenté sur la figure 3 est terminé, on remplit ce récipient d'un liquide, en versant ce dernier à travers le col 3 à l'intérieur de la membrane flexible 9 qui se déforme pour recevoir le liquide.
La membrane flexible 9 s'adapte au volume du liquide introduit dans le récipient, et lorsque le récipient est plein, la membrane épouse les parois internes du conditionnement 1.
A mesure que l'on verse le liquide à l'extérieur du récipient, après un certain nombre d'utilisations, on obtient la configuration de récipient illustrée sur la figure 5.
On voit sur la figure 5 que la membrane flexible 9 s'écarte partiellement de la paroi interne du conditionnement 1 pour s'ajuster au volume de liquide restant dans la membrane flexible 9.
Simultanément, l'air vient combler l'espace intercalaire 10 ainsi créé dans le récipient en passant par les passages prévus à cet effet.
La figure 6 représente une configuration de récipient après une ou plusieurs utilisations ultérieures.
L'invention permet donc à la fois d'isoler le liquide conditionné 5 de l'air pénétrant dans le récipient, et de maintenir un volume d'air 6 surnageant le liquide conditionné 5 le plus réduit possible.
Lors des utilisations successives du récipient de l'invention, la membrane flexible 9 s'amincit dans sa partie supérieure à la manière d'une colonne d'air, ce qui diminue à la fois le volume d'air pénétrant à l'intérieur de la membrane flexible 9 et la surface de contact entre le liquide 5 et le volume d'air surnageant 6.
Afin d'illustrer le principe utilisé dans le récipient de l'invention, on pourra comparer la membrane flexible 9 à un ballon de baudruche. Lorsqu'on gonfle un ballon de baudruche, sa membrane se déforme et s'agrandit avec le volume d'air introduit et lorsque l'on laisse l'air s'échapper du ballon de baudruche, sa membrane se rétracte de manière correspondante à la diminution du volume d'air contenu.
Or remarquera également que dans l'invention le liquide contenu n'est pas directement en contact avec le conditionnement externe.
Bien que l'invention ait été decrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Récipient destiné à contenir un liquide, notamment une boisson gazeuse, comportant un conditionnement externe (1, 101) pourvu d'un moyen de fermeture (2, 102), caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne (9) flexible, étanche au fluide, reliée de manière etanche audit moyen de fermeture (2, 102), apte à contenir le liquide (5), et logée dans ledit conditionnement externe (1, 101), et en ce que l'espace intercalaire (10) entre l'enveloppe interne (9) et le conditionnement externe '(1, 101) est en communication de fluide, de préférence de gaz, avec l'extérieur.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe interne (9) est une membrane flexible en élastomère, en latex ou en caoutchouc, de grade alimentaire.
3. Récipient selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le conditionnement externe (1, lOl) est constitué au moins partiellement d'une ou plusieurs feuilles en carton rigide.
4. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que les lignes d'assemblage ou de collage (11, 111) des feuilles en carton du conditionnement externe (1, 101) sont agencées de manière à laisser passer l'air dans l'espace intercalaire (10) du récipient.
5. Récipient selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le conditionnement externe (1, 101) est percé d'au moins une ouverture (12) pour laisser passer l'air dans l'espace intercalaire (10).
6. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe interne (9) est rigidement fixée, par exemple par collage, au fond (lc, 101c) du conditionnement externe (1, 101).
7. Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que la colle est à faible pouvoir adhésif.
8. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que le moyen de fermeture (2, 102) comporte un goulot (3) obturé par un capuchon amovible (4).
9. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen de fermeture est formé d'une zone à faible résistance mécanique ménagée dans la paroi du conditionnement externe et apte à être percée, déchirée, escamotée ou retirée.
10. Récipient selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le moyen de fermeture comporte un système à bec verseur, dans le cas où l'élasticité de la membrane tend à refouler le liquide hors du conditionnement.
FR9403576A 1994-03-24 1994-03-24 Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse. Expired - Fee Related FR2717783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403576A FR2717783B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403576A FR2717783B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717783A1 true FR2717783A1 (fr) 1995-09-29
FR2717783B1 FR2717783B1 (fr) 1996-06-28

Family

ID=9461461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403576A Expired - Fee Related FR2717783B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717783B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11834226B2 (en) 2007-04-19 2023-12-05 Anheuser-Busch Inbev S.A. Integrally blow-moulded bag-in-container having interface vents opening to the atmosphere at location adjacent to bag's mouth; preform for making it; and processes for producing the preform and bag-in-container
US11890784B2 (en) 2007-04-19 2024-02-06 Anheus Er-Busch Inbev S.A. Integrally blow-moulded bag-in-container having an inner layer and the outer layer made of the same material and preform for making it

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2731412A1 (de) * 1977-07-12 1979-01-25 Kurt Bleckmann Fa Behaelter zur aufnahme von unter wirkung eines druckmittels stehendem inhalt
FR2521103A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-12 Doc Emballages Poche souple pour produits liquides, pateux, granuleux ou pulverulents, destinee a etre logee dans un container rigide
FR2571700A1 (fr) * 1984-06-22 1986-04-18 Coca Cola Co Recipient pour boissons approprie pour etre utilise dans l'espace, notamment dans des stations spatiales
WO1992000230A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-09 Kueppersbusch Gerd Emballage empilable pour matieres en vrac

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2731412A1 (de) * 1977-07-12 1979-01-25 Kurt Bleckmann Fa Behaelter zur aufnahme von unter wirkung eines druckmittels stehendem inhalt
FR2521103A1 (fr) * 1982-02-09 1983-08-12 Doc Emballages Poche souple pour produits liquides, pateux, granuleux ou pulverulents, destinee a etre logee dans un container rigide
FR2571700A1 (fr) * 1984-06-22 1986-04-18 Coca Cola Co Recipient pour boissons approprie pour etre utilise dans l'espace, notamment dans des stations spatiales
WO1992000230A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-09 Kueppersbusch Gerd Emballage empilable pour matieres en vrac

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11834226B2 (en) 2007-04-19 2023-12-05 Anheuser-Busch Inbev S.A. Integrally blow-moulded bag-in-container having interface vents opening to the atmosphere at location adjacent to bag's mouth; preform for making it; and processes for producing the preform and bag-in-container
US11890784B2 (en) 2007-04-19 2024-02-06 Anheus Er-Busch Inbev S.A. Integrally blow-moulded bag-in-container having an inner layer and the outer layer made of the same material and preform for making it

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717783B1 (fr) 1996-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5452818A (en) Reusable beverage can closure
US20040159625A1 (en) Beverage bottle
MXPA03009520A (es) Copa para consumo de bebidas, y su uso para degustar champagne.
EP1250270A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d'un tel dispositif
WO2002014207A1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d'un tel bec
US7798360B2 (en) Reusable penetratable seal
CA1309973C (fr) Dispositif d'obturation de recipients avec valve pour l'elimination automatique des gaz en surpression
FR2717783A1 (fr) Récipient destiné à contenir un liquide, notement une Boisson Gazeuse.
GB2209056A (en) Liquid container
FR2819490A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de bouchage, dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
US11952201B2 (en) Gravity-oriented one-way valve container apparatus and method
US11332277B2 (en) Apparatus and method for separation of air from fluids
WO2004113184A2 (fr) Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche et conditionnement comportant un tel dispositif
FR2717152A1 (fr) Couvercle de fermeture pour un récipient.
EP1401656A1 (fr) Joint multicouche, bouchon ou col de recipient comprenant un tel joint, et procedes de realisation
EP0030562B1 (fr) Bouteille en resine de polyester saturee avec patte de support
JP2004115075A (ja) プラスチック製容器
FR2730703A1 (fr) Bouchon souple pour bouteilles a cachet laminaire
WO2002040368A1 (fr) Moyens d'adsorption de gaz pour recipient
FR2535690A1 (fr) Recipient de stockage pour boissons
FR2744098A1 (fr) Dispositif pour boucher et deboucher des bouteilles renfermant un vin effervescent
FR3019533A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
EP2909104B1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2860215A1 (fr) Recipient destine a contenir du liquide alimentaire
FR2780955A1 (fr) Dispositif perfectionne de bouchage de recipients contenant un liquide sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse