FR2717372A1 - Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire. - Google Patents

Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2717372A1
FR2717372A1 FR9403060A FR9403060A FR2717372A1 FR 2717372 A1 FR2717372 A1 FR 2717372A1 FR 9403060 A FR9403060 A FR 9403060A FR 9403060 A FR9403060 A FR 9403060A FR 2717372 A1 FR2717372 A1 FR 2717372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
tube
housing
sleeve
sealing member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9403060A
Other languages
English (en)
Inventor
Peltier Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403060A priority Critical patent/FR2717372A1/fr
Publication of FR2717372A1 publication Critical patent/FR2717372A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/02Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools
    • A61C1/05Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools with turbine drive
    • A61C1/052Ducts for supplying driving or cooling fluid, e.g. air, water
    • A61C1/055Ducts for supplying driving or cooling fluid, e.g. air, water through the working tool, e.g. hollow burr

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Appareil d'entraînement dit "contre-angle" comprenant un boîtier tubulaire (1) avec un arbre moteur (2) et un porte-outil creux qui est relié à l'arbre moteur par un renvoi d'angle et auquel peuvent être adaptés successivement des outils (6) également creux munis chacun d'un épaulement, un tube rigide (7) d'alimentation en liquide étant placé à l'intérieur du porte-outil de façon à communiquer avec l'intérieur de l'outil (6) en place par l'intermédiaire d'un orifice ménagé à la partie supérieure de celui-ci, caractérisé en ce que le tube d'alimentation (7) en liquide est entouré, de préférence vers son extrémité inférieure débouchant hors de la partie inférieure du boîtier (1) du contre-angle, d'un organe d'étanchéité (24) en un matériau élastique résistant aux températures et/ou agents de stérilisation et dont la dimension radiale est telle que ledit organe s'applique de façon étanche contre la surface du canal tubulaire interne (16) de l'outil (6), tout en autorisant la rotation rapide de l'outil.

Description

Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.
L'invention est relative aux appareils d'entraînement d'outils, dits "contre-angles", qui sont utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.
Pour entraîner des outils rotatifs (tels que forets, aléseurs, fraises) utilisés en chirurgie osseuse, on connalt des appareils d'entraînement comprenant un boîtier tubulaire à l'intérieur duquel peuvent tourner, au moins approximativement à angle droit l'un de l'autre, un arbre moteur et un porte-outil creux qui est relié à l'arbre moteur par un renvoi d'angle et auquel peuvent être adaptés successivement des outils également creux munis chacun d'un épaulement, un tube rigide d'alimentation en liquide étant placé à l'intérieur du porte-outil de façon à communiquer avec l'intérieur de l'outil en place par l'intermédiaire d'un orifice ménagé à la partie supérieure de celui-ci, cet outil étant adapté au porte-outil à l'aide d'un dispositif de verrouillage coopérant avec une gorge annulaire, ménagée à la partie supérieure de l'outil, et comprenant, en général, un levier qui fait saillie sur le boîtier à l'opposé de l'emplacement de sortie de l'outil, l'appareil d'entraînement étant destiné à être saisi par l'opérateur par la partie de son boitier qui entoure l'arbre moteur.
Il est à noter qu'une fois un outil adapté à l'appareil, le levier du dispositif de verrouillage est immobilisé par rapport au boîtier.
Pour faciliter la description, on appelle, dans ce contexte, "partie supérieure" de l'outil la partie par laquelle il pénètre à l'intérieur du boîtier et "partie inférieure" sa partie opposée ou active bien que l'appareil puisse être utilisé quelle que soit son orientation. Comme on le sait, la partie supérieure de l'outil est munie extérieurement de la susdite gorge annulaire et elle est ouverte axialement par un orifice d'entrée par lequel pénètre le tube d'alimentation en liquide et qui est généralement évasé en tronc de cône. De plus, la partie supérieure de l'outil, par laquelle celui-ci est introduit dans le boîtier, a un diamètre inférieur à celui du corps de l'outil en place et la partie du boîtier par laquelle cet outil émerge.
On appelle souvent "contre-angle1 un tel appareil d'entrainement étant donné que son porte-outil et par conséquent l'outil lui-meme sont disposés à angle droit par rapport à l'arbre moteur et à la partie du boîtier qui est saisie par l'opérateur.
Le tube d'alimentation en liquide est utilisé pour faire circuler à l'intérieur de l'outil un liquide refroidissant et/ou antiseptique (sérum physiologique) qui s'échappe par un ou plusieurs trous, ménagés sur la paroi latérale de l'outil et/ou sur l'extrémité de la partie inférieure de celui-ci.
Le liquide dirigé par le tube d'alimentation vers l'outil et le sang du patient remontant en sens inverse risque de pénétrer à l'intérieur de l'appareil et par conséquent de souiller et d'endommager, notamment par oxydation, les éléments en acier inoxydable, caoutchouc ou matière plastique que contient le boîtier de cet appareil.
Comme l'intérieur de ce boltier n'est accessible qu'après des opérations de démontage qui son jugées fastidieuses par les opérateurs ou leurs assistants, son état de propreté est parfois douteux et il est malaisé d'y maintenir les conditions d'hygiène et d'entretien indispensables.
Les risques d'infection à HIV ou d'hépathite en chirurgie dentaire rendent le problème de plus en plus important.
Afin d'éviter une remontée en sens inverse du liquide dans l'interstice entre la surface interne du canal creux de l'outil et la surface externe du tube, on utilise déjà des outils tournants de chirurgie dentaire, tels que des forets, réalisés en deux parties, à savoir une partie formant l'outil proprement dit, et une partie tubulaire supérieure formant la queue de l'outil, en interposant, entre les deux parties un joint annulaire pénétrant radialement d'une certaine distance dans le passage tubulaire formé dans l'outil, ce joint étant destiné à entourer le tube d'une façon étanche. Ces outils sont cependant beaucoup plus coûteux que les outils réalisés en une seule pièce. La qualité de l'étanchéité assurée, et qui peut varier avec l'usage répété de l'outil est cependant mal contrôlable. L'intérieur de l'outil est difficile à nettoyer et la stérilisation peut être incomplète si le joint est partiellement détérioré.
Par ailleurs, en cas d'inefficacité du joint le liquide qui remonte jusqu'au sommet de l'outil dans l'interstice entre outil et tube peut gagner d'autres éléments du contre-angle. Il en est de même au niveau de la sortie de la queue de l'outil à la partie inférieure du contre-angle.
La demande de brevet français n' 93 01030 du ler février 1993, non publiée à la date de dépôt des présentes, décrit un appareil d'entrainement dans lequel le tube d'alimentation en liquide est entouré, entre l'emplacement de la partie supérieure de l'outil et une butée qui est solidaire du tube d'alimentation au moins lorsque l'outil est verrouillé sur l'appareil, d'un tuyau d'étanchéité en matière élastique dont la longueur est telle que, lorsque l'outil est en place, ce tuyau soit légèrement comprimé entre la susdite butée et l'orifice d'entrée de l'outil et/ou en ce qu'un manchon d'étanchéité en matière élastique est adapté au boitier de l'appareil de façon à être comprimé entre le boîtier et l'épaulement de l'outil en place à la partie inférieure du boîtier.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients précités.
Un autre objectif de l'invention est d'améliorer encore l'étanchéité d'un appareil conforme à la demande de brevet français précitée.
A cet effet, l'appareil d'entraînement conforme à l'invention est caractérisé en ce que le tube d'alimentation en liquide est entouré, de préférence vers son extrémité inférieure débouchant hors de la partie inférieure du boîtier du contre-angle, d'un organe d'étanchéité en un matériau élastique résistant aux températures et/ou agents de stérilisation et dont la dimension radiale est telle que ledit organe s'applique de façon étanche contre la surface du canal tubulaire interne de l'outil, tout en autorisant la rotation rapide de l'outil.
L'organe d'étanchéité est réalisé en une matière élastique telle que, par exemple, du caoutchouc Viton, silicone, ou Téflon, résistant à plus de 1600C, de préférence à 200 c et résistant également aux produits de nettoyage et de stérilisation. On constate que de tels matériaux résistent facilement aux frottements, y compris à des vitesses élevées de 1 000 à 3 000 tours/minute de l'outil, bien supérieures aux vitesses de travail, et peuvent même rester longtemps étanches en l'absence totale d'irrigation, et donc de refroidissement, par le tube.
On comprend que, dans ces conditions, une remontée du liquide dans l'interstice entre le tube et la surface interne du canal tubulaire de l'outil est impossible au-delà de la position dudit organe d'étanchéité. De plus l'organe d'étanchéité, de préférence situé à l'extrémité inférieure apparente du tube, est facile à nettoyer et à stériliser. Il est parfaitement visible et peut être inspecté.
Le diamètre externe du tube, de même que le diamètre interne du canal tubulaire de l'outil sont normalisés et ont généralement des valeurs respectives de 0,9 mm et 0,72 mm. Il en résulte que l'épaisseur de l'interstice entre ces deux surfaces est extrêmement faible.
Il a cependant été possible, dans la présente invention, de réaliser un organe d'étanchéité autour du tube qui soit stable, résistant et efficace, malgré la faible place dont on dispose pour le loger.
Dans une forme de réalisation particulièrement préféré ledit organe d'étanchéité comporte au moins deux reliefs annulaires venant au contact de la surface interne du canal de l'outil et séparée entre eux d'une certaine distance avec, de préférence, continuité de la matière élastique le long du tube entre les reliefs annulaires.
Dans une forme de réalisation particulière l'organe peut etre directement moulé autour du tube, en plaçant celui-ci dans un moule convenable, avec, de préférence, un traitement préalable du tube, tel qu'un sablage, destiné à augmenter l'adhérence. A la place, ou en plus de ce sablage un adhésif, par exemple de type superglue, peut être appliqué sur le tube.
Cependant, dans une autre forme de réalisation également très avantageuse, l'organe d'étanchéité peut être rapporté sur le tube, et même être amovible pour remplacement, en étant réalisé, par exemple sous forme d'un manchon destiné à venir s'appliquer élastiquement sur le tube et présentant, à sa surface externe au moins deux reliefs annulaires ou davantage. On peut, en variante prévoir plusieurs bagues élastiques rapportées, de préférence amovibles, et espacées l'une de l'autre.
A cette fin on peut très avantageusement rétreindre le tube pour diminuer son diamètre extérieur sur une certaine longueur à l'emplacement de fixation de ce manchon de sorte que le manchon peut avoir une épaisseur suffisante pour conserver parfaitement sa cohérence, le rétreint ainsi obtenu empêchant en outre tout glissement du manchon le long du tube après sa mise en place dans le rétreint. Dans le cas où l'on utilise plusieurs bagues au lieu d'un manchon, on peut prévoir plusieurs rétreints correspondants.
Lorsque le contre-angle présente, en plus, d'autres moyens d'étanchéité, et de préférence ceux décrits dans la demande de brevet français précitée, aucun liquide ne peut pénétrer dans le boîtier du contre-angle et descendre dans l'interstice depuis la partie supérieure du contre-angle. Il en résulte que la zone cylindrique externe de l'organe d'étanchéité qui sépare les deux reliefs peut être utilisé à des fins d'inspection préventive. En effet si des traces de liquide apparaissent dans la susdite zone après dépose de l'outil, le chirurgien constate que l'organe d'étanchéité commence à devenir inopérant et change de tube, ou remplace l'organe, s'il est amovible. Le deuxième relief a, à ce moment, encore empêché le liquide de remonter d'avantage de sorte que la sécurité reste garantie.
La forme des reliefs, vues en section par un plan diamètral, peut être quelconque. On préfère une forme bombée avec une surface périphérique d'apparence torique, mals on peut également utiliser d'autres sections telles que des sections triangulaires ou en trapèze.
L'invention a également pour objet les tubes revêtus d'organes d'étanchéité selon l'invention, ainsi que les organes d'étanchéités, sous forme de bagues ou manchons, préparés à l'avance, pour être enfilés sur le tube, et, de préférence, amovibles.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se référant au dessin annexé, dans lequel
La figure l représente une vue schématique d'un contre-angle selon l'invention en coupe.
La figure 2 représente une vue agrandie au niveau de l'organe d'étanchéité dans le cas d'un organe amovible.
La figure 3 représente une vue d'une autre forme de réalisation de l'organe d'étanchéité.
La figure 4 représente une vue en section d'autres formes de réalisation.
Comme le montre la figure 1, l'appareil d'entraînement comprend un boîtier tubulaire t à l'intérieur duquel peuvent tourner, à angle droit l'un de l'autre, un arbre moteur 2 et un porte-outil creux 3 qui est monté sur des roulements à billes et qui est relié à l'arbre moteur 2 par un renvoi d'angle 5. L'arbre moteur 2 est entrainé en rotation par des moyens (non montrés, situés à droite du cadre de la figure) tels qu'un moteur pneumatique. Des outils creux tels que l'outil 6, dont la partie supérieure est seule représentée, peuvent être adaptés successivement au porte-outil 3, selon la nature des travaux à effectuer.
Un tube d'alimentation en liquide 7 est placé à l'intérieur du porte-outil 3 et de la partie supérieure de l'outil en place 6, de façon à communiquer avec l'intérieur de cet outil, et pénètre dans celui-ci par l'intermédiaire d'un orifice 8, ménagé à la partie supérieure de cet outil 6. En général, cet orifice 8 est évasé en tronc de cône.
L'outil 6 est adapté au porte-outil 3 à l'aide d'un dispositif de verrouillage coopérant avec une gorge annulaire 9 ménagée à la partie supérieure de l'outil 6. Ce dispositif de verrouillage comprend un levier 10 qui fait saillie sur la partie supérieure du boitier 1, c'est-à-dire à l'opposé de l'emplacement de l'outil 6.
Dans le mode de réalisation représenté schématiquement le levier 10 peut pivoter coaxialement par rapport au porte-outil 3 de façon à faire pénétrer des verrous 11 dans la gorge 9 ou de les en faire sortir.
Lorsque les verrous 11 sont engagés dans la gorge 9, ils permettent à l'outil 6 d'être entrainé en rotation tout en l'empêchant de se déplacer axialement par rapport au boltier 1 et le levier 10 est alors immobilisé par rapport au boîtier 1. Lorsque les verrous 11 sont extraits de la gorge 9 par rotation du levier 10, ils permettent d'extraire axialement vers le bas l'outil 6 qui est en place, puis de poser un nouvel outil 6 par un mouvement axial en sens inverse, après quoi le levier 10 est remis à sa position de verrouillage.
Comme on le sait, l'appareil peut être saisi par la partie 12 du boîtier 1 qui entoure l'arbre moteur 2, de façon à permettre à l'opérateur de travailler dans des endroits qui ne sont pas accessibles dans l'axe de l'arbre moteur 2, en particulier à l'intérieur de la cavité buccale, l'outil 6 étant alors orienté vers le bas ou vers le haut selon qu'il s'agit d'opérer sur la mâchoire inférieure ou supérieure.
De façon usuelle, la partie supérieure 13 de chaque outil 6, par laquelle il est introduit dans le boîtier 1, a un diamètre inférieur à celui du corps 14 de l'outil 6 en place et la partie du boîtier 1 par laquelle cet outil 6 émerge.
Dans les appareils connus, du liquide risque de pénétrer à l'intérieur du boîtier 1, d'une part, en remontant dans le jeu de fonctionnement qui est nécessaire entre la surface extérieure du tube 7 (élément non rotatif) et la surface intérieure de la cavité longitudinale ou canal 16 de l'outil 6 (élément rotatif), quelle que soit l'orientation de l'appareil et, d'autre part, en s'écoulant le long de la surface extérieure 17 de l'outil 6 vers le haut.
Ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, cette pénétration de liquide constitue un inconvénient majeur auquel l'invention remédie de façon simple.
A cet effet, le tube 7 est entouré, entre l'emplacement de la partie supérieure 13 de l'outil 6 (c'est-à-dire entre l'orifice 8 de l'outil une fois mis en place) et une butée 18 qui est solidaire du tube 7 au moins lorsque l'outil est verrouillé sur l'appareil, d'un tuyau d'étanchéité 19 en matière élastique dont la longueur est telle que, lorsqu'un outil 6 est en place, ce tuyau 19 soit légèrement comprimé entre la butée 18 et l'orifice d'entrée 8 de l'outil 6.
De plus, un manchon d'étanchéité 20 en matière élastique est adapté au boîtier 1 de façon à être comprimé entre ce dernier et l'épaulement 15 de l'outil 6 en place.
Selon le mode de réalisation décrit à titre d'exemple, la butée 18 est constituée par l'extrémité libre recourbée du levier 10, lequel peut pivoter par rapport au boîtier 1 lors des opérations de verrouillage et de déverrouillage mais est rendu solidaire du boîtier en position de verrouillage. Selon une variante (non représentée), le dispositif de verrouillage comprend un levier (ou lamelle) 10 qui peut pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe du porte-outil 3 mais décalé transversalement par rapport à ce dernier axe et qui, dans sa position de verrouillage pour laquelle une extrémité fourchue de ce levier vient entourer partiellement la gorge 9, est immobilisé par un clips solidaire du tube 7. Dans ce cas, la butée 18 est avantageusement constitué par ce clips.
Un manchon 20 peut être fourni avec chaque outil 6. En variante, le manchon 20 peut être fixé à la face inférieure 21, en général plane, du boîtier 1. De toute façon, le manchon 20 comporte de préférence une lèvre extérieure souple 22.
On obtient ainsi un système d'étanchéité dont le fonctionnement est le suivant. Lorsqu'on met en place un outil 6, en l'introduisant dans l'appareil par le bas de la figure, la paroi de son orifice 8 vient s'adapter automatiquement à l'extrémité correspondante du tuyau 19, en poussant ce dernier le long du tube 7 jusqu'à la butée 18.
En même temps, le manchon 20 est comprimé automatiquement à l'extrémité de l'outil 6 mis en place entre l'épaulement 15 de l'outil 6 et la face 21 du boîtier. Une fois l'outil 6 mis en place, il suffit, comme avec un appareil usuel, de mettre en action le dispositif de verrouillage par rotation du levier 10, ce qui (dans l'exemple de réalisation représenté) engage les verrous 11 dans la gorge 9.
En raison de la poussée qu'il subit, le tuyau 19 se comprime et augmente de diamètre en s'adaptant hermétiquement à l'orifice 8 ; ceci empêche les liquides qui remontent le long du jeu de fonctionnement entre la surface extérieure du tube 7 et la surface intérieure de la cavité longitudinale 16 de l'outil 6, de pénétrer dans l'appareil en sortant par l'interstice existant entre le tube 7 et l'orifice 8. Par ailleurs, le manchon 20, dont le corps est comprimé entre les deux éléments rotatifs 3 et 6 (15), a sa lêvre 22 qui s'applique contre la face 21 du boîtier 1.
Lorsque l'appareil est utilisé de façon que l'outil 6 soit dirigé vers le haut, le liquide qui s'écoule le long de la surface extérieure 17 de l'outil 6 (vers le bas en position d'utilisation, c'est-à-dire vers le haut de la figure) est empêché de pénétrer dans l'appareil par l'interstice existant entre la partie 13 de l'outil 6 et le porte-outil 3.
Le manchon et sa lèvre 22 sont avantageusements faits de Viton, silicone ou matière analogue, résistant aux températures de stérilisation usuelles (de l'ordre de 120 à 220"C). Le démontage de l'appareil pour son nettoyage devient facultatif ou tout au moins ne doit plus se faire qu'après des périodes d'utilisation beaucoup plus longues qu'avec les appareils usuels, les opérations de stérilisation et graissage devant donc suffire en général.
Cette forme de réalisation prévoyant les tubes 19 et manchons 20 correspond à l'invention faisant l'objet de la demande de brevet français 93 01030 précitée.
Conformément à la présente invention on a réalisé, sur la surface extérieure du tube 7, au voisinage de l'extrémité inférieure 23 de ce tube, et sur une portion du tube qui est située à l'extérieur de la pièce à main, c'està-dire au dessous de la surface inférieure 21 et du joint d'étanchéité 22, un organe d'étanchéité 24 moulé sur le tube. Cet organe 24, qui est vu de façon agrandie sur la figure 2, présente successivement, de bas en haut, une première couche cylindrique 25 de matière élastique, un premier relief annulaire 26, une surface cylindrique intermédiaire 27 formant, avec la paroi contiguë du canal ou cavité 16 de l'outil, une chambre de contrôle de fuite, un second relief annulaire 28 et une partie cylindrique supérieure 29. A l'état libre l'encombrement diamètral maximum des reliefs 26 et 28 est supérieur au diamètre interne du canal 16 de l'outil, et, dans ces conditions, lorsque l'outil est emmanché sur le tube, les reliefs annulaires 26 et 28 s'appliquent élastiquement en se déformant contre le canal du tube et assurent une étanchéité parfaite qui autorise cependant la rotation. Les parties cylindrique de très faible épaisseur 25, 27, 29 permettent une continuité du matériau qui garantit une bonne formation, lors du moulage, des reliefs d'étanchéité 26, 28. De plus elles assurent une protection du tube contre la corrosion à l'approche du relief d'étanchéité, et notamment du relief 26, zone où le tube risque d'être exposé à la corrosion due aux remontées de liquides.
Pour la réalisation par surmoulage de l'organe sur le tube on commence par traiter la surface du tube à ce niveau par un sablage fin. On applique ensuite une mince couche de colle superglue sur le tube et on le place dans le moule puis on injecte le matériau élastique, tel que par exemple du caoutchouc Viton. Après solidification et, s'il y a lieu, vulcanisation, l'organe 24 est hermétiquement fixé sur le tube. On constate qu'il résiste à de nombreuses utilisations successives d'outils et résiste même à une utilisation intempestive en l'absence de liquide de refroidissement circulant dans le tube 7.
On se réfère à la figure 3. Sur cette figure on a représenté une autre forme de réalisation dans laquelle on a pratiqué, vers l'extrémité 23 du tube, un rétreint 30 sur une certaine longueur. Ce rétreint provoque une légère diminution du diamètre interne du tube qui ne gène pas la circulation du liquide. I1 permet de diminuer le diamètre externe du tube dans cette zone, ce qui permet de venir enfiler un manchon 31 en élastomère, par exemple en Viton ou en Téflon. Ce manche a une surface tubulaire interne, et un diamètre interne à l'état libre tel qu'il vient serrer fermement le tube au niveau du rétreint et empêche le passage de liquide entre le manchon et le tube 7. Le manchon présente, à ces deux extrémités, des reliefs annulaires 32, 33 analogues aux reliefs 26 et 28 et jouant le même rôle.
Entre les reliefs une partie de forme cylindrique 34 et de diamètre inférieur laisse un espace libre 35 entre elle et la surface du canal 16, qui forme une chambre de contrôle de fuite. En effet lorsque l'outil 6 est déposé, l'organe d'étanchéité 30 est visible à l'inspection. Normalement aucun liquide n'a pu franchir le premier relief 32. Si cependant des traces de liquides sont présentes, le chirurgien constate que le relief 32 a commencé à s'user.
Toutefois, à ce moment l'organe est insuffisamment usé pour que les traces de liquide qui ont pu parvenir dans la chambre 35 puissent franchir l'obstacle représenté par le deuxième relief d'étanchéité 23. La propreté à l'intérieur de la pièce à main reste donc garantie. A ce moment là le chirugien change le tube ou, s'il conserve le tube, peut déposer l'organe d'étanchéité en forme de manchon 30 et le remplacer par un organe neuf.
En se référant à la figure 4 on voit une autre forme de réalisation d'un organe cette fois ci moulé, et constitué de plusieurs reliefs annulaires 36, de section triangulaire séparés les uns des autres par des surfaces non recouvertes du tube. Ces surfaces permettent de vérifier l'apparition éventuelle de liquide.
On peut également, à la place de reliefs annulaires 36 surmoulés, réaliser des bagues 37 plus épaisses, comme représenté en bas à droite sur la figure 4, et enfiler chaque bague sur le tube pour les mettre en place dans des rétreints séparés 38. Les surfaces de tube entre les bagues délimitant les chambres de contrôle de fuite.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'entraînement dit "contre-angle" comprenant un boîtier tubulaire (1) à l'intérieur duquel peuvent tourner, au moins approximativement à angle droit l'un de l'autre, un arbre moteur (2) et un porte-outil creux qui est relié à l'arbre moteur par un renvoi d'angle et auquel peuvent être adaptés successivement des outils (6) également creux munis chacun d'un épaulement, un tube rigide (7) d'alimentation en liquide étant placé à l'intérieur du porte-outil de façon à communiquer avec l'intérieur de l'outil (6) en place par l'intermédiaire d'un orifice ménagé à la partie supérieure de celui-ci, cet outil étant adapté au porte-outil à l'aide d'un dispositif de verrouillage coopérant avec une gorge annulaire, ménagée à la partie supérieure de l'outil, l'appareil d'entraînement étant destiné à être saisi par l'opérateur par la partie de son boîtier qui entoure l'arbre moteur, caractérisé en ce que le tube d'alimentation (7) en liquide est entouré, de préférence vers son extrémité inférieure débouchant hors de la partie inférieure du boîtier (1) du contre-angle, d'un organe d'étanchéité (24, 30, 36, 37) en un matériau élastique résistant aux températures et/ou agents de stérilisation et dont la dimension radiale est telle que ledit organe s'applique de façon étanche contre la surface du canal tubulaire interne (16) de l'outil (6), tout en autorisant la rotation rapide de l'outil.
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe d'étanchéité est réalisé en une matière élastique telle que, notamment, du caoutchouc Viton, silicone, ou Téflon, résistant à plus de 160'C, de préférence à 200'C et résistant également aux produits de nettoyage et de stérilisation.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit organe d'étanchéité comporte au moins deux reliefs annulaires (26, 28 ; 32, 33 ; 36 ; 37) venant au contact de la surface interne du canal (16) de l'outil et séparés entre eux d'une certaine distance formant une chambre de contrôle de fuite.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe d'étanchéité comporte, entre les reliefs, une continuité (27, 34) de matériau élastique.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe est directement moulé autour du tube, avec un traitement préalable du tube, tel qu'un sablage ou adhésif, destiné à augmenter l'adhérence.
6. Appareil selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'étanchéité est rapporté sur le tube, et amovible pour remplacement, en étant réalisé, sous forme d'une bague ou manchon destiné à venir s'appliquer élastiquement sur le tube et présentant, à sa surface externe un ou plusieurs reliefs annulaires.
7. Appareil selon la revendication 6 caractérisé en ce que le tube (7) présente un ou des retreints pour diminuer son diamètre extérieur sur une certaine longueur à l'emplacement de fixation dudit manchon ou bague.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la forme des reliefs, vue en section par un plan diamètral, est bombée avec une surface périphérique d'apparence torique, triangulaire ou en trapèze.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tube d'alimentation en liquide (7) est entouré, entre l'emplacement de la partie supérieure de l'outil et une butée (18) qui est solidaire du tube d'alimentation au moins lorsque l'outil est verrouillé sur l'appareil, d'un tuyau d'étanchéité (19) en matière élastique dont la longueur est telle que, lorsque l'outil est en place, ce tuyau soit légèrement comprimé entre la susdite butée et l'orifice d'entrée de l'outil et/ou en ce qu'un manchon d'étanchéité (20) en matière élastique est adapté au boîtier de l'appareil de façon à être comprimé entre le boîtier et l'épaulement de l'outil (6) en place à la partie inférieure du boîtier.
10. Tubes pour appareils selon l'une des revendications 1 à 9, portant un organe d'étanchéité (24, 30, 36, 37).
11. Organes d'étanchéités amovibles pour tubes d'appareils selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9403060A 1994-03-16 1994-03-16 Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire. Withdrawn FR2717372A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403060A FR2717372A1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403060A FR2717372A1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717372A1 true FR2717372A1 (fr) 1995-09-22

Family

ID=9461099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403060A Withdrawn FR2717372A1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717372A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5096421A (en) * 1989-10-16 1992-03-17 Seney John S Dental bur cooling system
DE4304514C1 (de) * 1993-02-15 1994-02-24 Siemens Ag Ärztliches, insbesondere zahnärztliches Instrument mit innen gekühltem Werkzeug

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5096421A (en) * 1989-10-16 1992-03-17 Seney John S Dental bur cooling system
DE4304514C1 (de) * 1993-02-15 1994-02-24 Siemens Ag Ärztliches, insbesondere zahnärztliches Instrument mit innen gekühltem Werkzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
EP0399939B1 (fr) Pièce à main de dentisterie
EP2316356B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un arbre moteur d'un instrument chirurgical et un outil
CA2598790C (fr) Dispositif de protection de tete de piece a main de dentisterie et conditionnement etanche pour insert equipe dudit dispositif
EP0308410B1 (fr) Dispositif d'acces atraumatique au circuit sanguin a fonctionnement rotatif
FR2470662A1 (fr) Couteau a lame interchangeable
WO2014140448A1 (fr) Instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant adapté pour distribuer un fluide
EP3419530A1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d'un instrument chirurgical percutané et d'un outil d'entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
FR2512358A1 (fr) Appareil a nettoyer la surface d'etancheite du bord d'un trou-d'homme
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
FR2717372A1 (fr) Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.
EP4110202A1 (fr) Coupleur et dispositif chirurgical à collerette de recouvrement d'une enveloppe souple stérile
FR2692473A1 (fr) Tête de contre-angle jetable et contre-angle ainsi équipé.
FR2651115A1 (fr) Piece a main dentaire a manchon demontable.
FR2516784A1 (fr) Nouvel implant, outil pour la mise en place de celui-ci et procede de realisations implantaires
FR2700942A1 (fr) Perfectionnement aux appareils d'entraînement, dits "contre-angles", pour outils rotatifs utilisés en chirurgie osseuse, notamment en chirurgie dentaire.
EP2345385B1 (fr) Dispositif de déflexion centrifuge pour pièce à main chirurgicale ou dentaire permettant d'évacuer les corps étrangers
FR2540385A1 (fr) Injecteur d'anesthesie intradiploique
EP4271320A1 (fr) Instrument endodontique irrigant, et dispositif endodontique comprenant un tel instrument
FR2545787A1 (fr) Dispositif de contre-pression equipant un systeme de conditionnement et de remplissage en milieu sterile
FR3020567A1 (fr) Instrument pour le nettoyage et facultativement la protection d'une zone a traiter et dispositif le comprenant
CH702518A2 (fr) Dispositif de déflexion centrifuge pour pièce à main chirurgicale ou dentaire permettant d'évacuer les corps étrangers.
CH702066A2 (fr) Dispositif d'accouplement entre un arbre moteur d'un instrument chirurgical et un outil.
WO2005023133A1 (fr) Contre-angle utilise en endodontie
FR2855962A1 (fr) Instrument dentaire mecanise.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse