FR2717363A3 - Machine à laver, notamment un lave-vaisselle. - Google Patents

Machine à laver, notamment un lave-vaisselle. Download PDF

Info

Publication number
FR2717363A3
FR2717363A3 FR9503115A FR9503115A FR2717363A3 FR 2717363 A3 FR2717363 A3 FR 2717363A3 FR 9503115 A FR9503115 A FR 9503115A FR 9503115 A FR9503115 A FR 9503115A FR 2717363 A3 FR2717363 A3 FR 2717363A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
washing machine
motor
machine according
relay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717363B3 (fr
Inventor
Milano Francesco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Whirlpool EMEA SpA
Original Assignee
Merloni Elettrodomestici SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merloni Elettrodomestici SpA filed Critical Merloni Elettrodomestici SpA
Publication of FR2717363A3 publication Critical patent/FR2717363A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717363B3 publication Critical patent/FR2717363B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4289Spray-pressure measuring or regulating arrangements

Landscapes

  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Filters For Electric Vacuum Cleaners (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Cette machine à laver, notamment un lave-vaisselle, comprend, pour son fonctionnement, un système de commande qui dirige le déroulement d'un ou plusieurs programmes de lavage pouvant être sélectionnés par l'utilisateur de la machine à l'aide de moyens de commande, au moins un programme de lavage pouvant être sélectionné pour les objets délicats et un moteur d'actionnement d'une pompe de lavage. Cette machine à laver comprend des moyens automatiques (4, 5, 6, 7) qui permettent de réduire la pression des jets de lavage en agissant sur le moteur d'entraînement de la pompe de lavage, et qui permettent au moteur de travailler à pleine puissance dans la phase de démarrage, quelles que soient les conditions de fonctionnement pendant un cycle pour objets délicats.

Description

La présente invention se rapporte à une machine à laver, en particulier à un lave-vaisselle, comprenant tous les éléments connus pour son fonctionnement, dont un système de commande qui dirige le déroulement d'un ou plusieurs programmes de lavage pouvant être sélectionnés par l'utilisateur de la machine par l'intermédiaire de moyens de commande, au moins un programme de lavage pouvant être sélectionné pour les objets délicats et un moteur d'entraînement d'une pompe de lavage.
Ainsi qu'il est connu, le fonctionnement des lavevaisselle et, en général, celui des toutes les machines à laver ménagères, sont réalisés par une action mécanique, action chimique et une action thermique, qui sont exercées conjointement ou séparément. L'action mécanique est réalisée au moyen de jets de liquide de lavage qui frappent la vaisselle ; l'action chimique est réalisée par les détersifs et par les additifs de lavage ; l'action thermique est basée sur les différentes températures que le liquide de lavage peut avoir, pour tenir compte du fait qu'un liquide chaud enlève mieux la saleté qu'un liquide froid.
Dans les lave-vaisselle, ces actions peuvent être réalisées ensemble ou séparément et elles peuvent être convenablement modifiées en fonction du programme de lavage sélectionné par l'utilisateur, sauf en ce qui concerne l'action mécanique qui, normalement, ne peut être modifiée qu'en durée mais non pas en intensité.
En effet, les lave-vaisselle sont généralement construits de manière que la pression des jets du liquide de lavage à la sortie des rotors, soit de nature à leur permettre d'atteindre tous les articles de vaisselle à laver, et que ces jets puissent enlever la saleté, même sur les articles de vaisselle difficiles à laver comme les casseroles et autres articles de vaisselle très sales.
La pression du liquide de lavage est fonction du débit de la pompe de lavage, laquelle est commandée par un moteur asynchrone d'une puissance telle qu'il puisse faire circuler le liquide de lavage à la pression nécessaire. Toutefois, dans le cas où l'on doit laver des articles de vaisselle fragiles, par exemple des verres en cristal très fin, la puissance des jets adaptée pour les lavages normaux pourrait entraîner des détériorations telles que des ruptures et des ébréchures.
Pour éviter ces détériorations, il est nécessaire de diminuer la pression des jets de iavage dans le cas particulier indiqué ci-dessus.
Pour réduire la pression dans les cycles de lavage pour objets fragiles, le moyen le plus sûr d'atteindre le but vise consisterait à équiper la machine d'une deuxième pompe de lavage commandée par un moteur moins puissant que le premier, mais cette solution est très coûteuse.
Dans certains lave-vaisselle, pour réduire la pression des jets, on diminue le nombre de tours du moteur en intercalant une résistance électrique en série avec l'enroulement de marche du moteur au moyen du programmateur et, pour éviter que ce moteur n'ait pas le couple de démarrage suffisant au moment du démarrage, l'insertion de la résistance n'est exécutée par le programmateur qu'après un retard prédéterminé après le démarrage du moteur.
Ce système présente des inconvénients tels que la plus grande consommation d'énergie électrique pendant le fonctionnement et, dans le cas où le cycle de lavage est interrompu par un manque de courant dû, soit au déclenchement de l'interrupteur général de la maison sous l'effet d'une surcharge, soit à la suspension de la distribution de l'énergie électrique par l'entreprise distributrice, soit & une autre cause quelconque, au moment du redémarrage de la machine, le moteur se trouve avec la résistance en série, puisque le programmateur repart du point où il s'était arrêté et qu'il ne peut donc pas retarder l'insertion de la résistance ; dans un tel cas, le couple de démarrage sera réduit avec pour conséquence que le moteur risque de ne pas redémarrer.
Dans d'autres solutions, on construit le moteur avec un enroulement de marche double et, pour obtenir la réduction de nombre de tours, au lieu d'insérer la résistance comme dans le cas précédent, on exclut un des deux enroulements de marche. Toutefois, dans ce cas, les coûts de construction du moteur sont augmentés et, en outre, cette machine présente encore les mêmes inconvenients dans le cas d'une coupure de courant pendant ce cycle, par exemple en raison de la présence de la résistance en série.
Le but de la présente invention est de créer une machine à laver, en particulier un lave-vaisselle, qui obvie aux inconvénients propres des systèmes connus.
Pour atteindre ce but, la présente invention a pour objet une machine à laver, en particulier un lave-vaisselle à usage ménager, comprenant tous les élements connus pour son fonctionnement, dont un système de commande qui dirige le déroulement d'un ou de plusieurs programmes de lavage pouvant être sélectionnés par l'utilisateur de la machine à l'aide de moyens de commande, au moins un programme de lavage pouvant être sélectionné pour les objets délicats et un moteur d'entraînement d'une pompe de lavage, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens mécaniques qui permettent de réduire la pression des jets de lavage en agissant sur le moteur d'entraînement de la pompe de lavage et qui permettent au moteur de fonctionner à pleine puissance dans la phase de démarrage du moteur, quelle que soit la situation d'utilisation, pendant un cycle pour objets délicats.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, tout est sous la commande du programmateur et, lorsque le fonctionnement normal est programmé, les moyens automatiques sont inhibés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de realisation non limitatif donné en regard des dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 represente schématiquement un moteur asynchrone monophasé bipolaire et un relais du type ampéremétrique,
la figure 2 représente un diagramme du couple d'un moteur asynchrone monophasé en fonction du nombre de tours.
Sur la figure 1, qui représente schématiquement un moteur asynchrone monophasé bipolaire, on a désigné par 1 l'enroulement de marche du moteur, par 2 l'enroulement de démarrage du moteur, par 3 un condensateur, par 4 un relais du type ampèremétrique du type à contacts normalement ouverts, par 5 les contacts du relais, par 6 la bobine du relais et par 7 un contact du programmateur, qu'on a omis de représenter sur la figure du fait qu'il est connu.
Pendant le fonctionnement normal, le contact 7 du programmateur est fermé de sorte que le moteur travaille normalement, avec les deux enroulements sous tension et au nombre de tours maximum auquel il peut travailler.
Lorsqu'on veut exécuter un cycle de lavage pour objets délicats, pour lequel il est nécessaire d'avoir une plus faible pression des jets de lavage, on règle le programmateur pour exécuter ce cycle et, de cette façon, le programmateur ouvre le contact 7, en excluant l'enroulement de démarrage 2 et le condensateur 3, en faisant fonctionner le moteur avec le seul enroulement de marche 1, ce qui a pour conséquence d'en réduire le nombre de tours.
Toutefois, de cette façon, le moteur pourrait avoir des difficultés au moment du démarrage ; pour obvier à cet inconvénient, le relais ampèremétrique 4 intervient automatiquement.
Comme on l'a déjà spécifié, le relais 4 est du type ampèremétrique, c'est-à-dire qu'il agit en fonction du courant qui parcourt sa bobine, plus le courant est élevé, plus le champ magnétique créé par la bobine s'accroît.
A l'intérieur de la bobine est logé un noyau de fer électromagnétique qui porte les contacts 5 à son extrémité.
Le noyau est maintenu par un ressort convenablement taré dans une position telle que les contacts 7 soient normalement ouverts. Lorsqu'un courant électrique parcourt la bobine du relais, il se crée à l'intérieur du relais un champ magnétique qui croît avec l'accroissement du courant.
Ce champ magnétique a pour effet que le noyau intérieur est amené à se déplacer dans un certain sens qui, dans le cas considéré, est le sens qui provoque la fermeture des contacts 5.
La bobine du relais est construite de telle manière que la force du champ magnétique nécessaire pour déplacer le noyau intérieur soit obtenue avec un passage du courant supérieur au courant absorbé par le moteur pendant son fonctionnement normal.
Lorsqu'on fait démarrer le moteur avec le seul enroulement de marche, on a une absorption de courant très élevée, en raison du fait que le moteur a de la peine & démarrer ; dans ces conditions, il se crée, dans la bobine du relais qui est parcourue par une intensité supérieure à celle du fonctionnement normal, un champ magnétique tel que le noyau intérieur se déplace dans le sens propre à fermer les contacts 5 et à faire entrer l'enroulement de démarrage en fonction.
De cette façon, le moteur se trouve dans les conditions nécessaires pour offrir le couple maximum de démarrage, de façon automatique, sans exiger de commande extérieure.
Dès que le moteur a démarré, le courant absorbé diminue, puisque le moteur a dépassé le couple critique de démarrage, le courant qui parcourt la bobine diminue lui aussi en conséquence, et il réduit ainsi le champ magnétique qui maintenait les contacts et le noyau en position de fermeture.
Le noyau qui n'est plus tenu par le champ magnétique revient à la position normale en ouvrant les contacts 5, et en excluant l'enroulement de démarrage.
Le moteur continuera ainsi à fonctionner avec le seul enroulement de marche 1, à un nombre de tours réduit.
Sur la figure 2, qui représente le diagramme du couple d'un moteur asynchrone monophasé en fonction du nombre de tours, on a désigné par 8 la courbe du couple d'un moteur travaillant avec deux enroulements sous tension, et on a désigné par 9 la courbe du couple d'un moteur qui travaille avec le seul enroulement de marche.
On a indiqué par 10 la valeur du couple du moteur dans son fonctionnement normal après le démarrage, qui correspond à un certain nombre de tours. Par 11, on a désigné la valeur du couple du moteur travaillant avec un seul enroulement pendant son fonctionnement après le démarrage, ce qui correspond à un nombre de tours inférieur et à une valeur de couple sensiblement égale à celle du fonctionnement du moteur travaillant avec les deux enroulements scus tension.
Le fonctionnement de la machine à laver selon l'invention ressort clairement de la description donnée et des dessins annexés.
Ainsi qu'il ressort de la description donnée ci-dessus, la machine à laver selon l'invention présente les avantages suivants - la possibilité d'effectuer un cycle de lavage pour objets délicats avec une pression réduite des jets de lavage en utilisant un seul moteur et une seule pompe de lavage ; - la possibilité d'effectuer la réduction du nombre de tours du moteur de manière à ne pas pénaliser le coût du moteur ; - la possibilité d'effectuer, dans le cycle pour objets délicats, le démarrage du moteur avec les deux enroulements sous tension et la déconnexion automatique de l'enroulement de démarrage lorsque le moteur est démarré - la possibilité à d'effectuer, dans le cycle pour objets délicats, le démarrage du moteur avec les deux enroulements sous tension, même après une interruption du cycle - aucun gaspillage d'énergie pendant le cycle pour objets délicats.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, le contact 7 du programmateur peut être remplacé par un simple interrupteur commandé par l'utilisateur lorsque ce dernier choisit d'utiliser un cycle de lavage pour objets délicats en utilisant le cycle normal du programmateur.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Machine à laver, notamment lave-vaisselle à usage ménager, comprenant tous les éléments connus pour son fonctionnement, dont un système de commande qui dirige le déroulement d'un ou plusieurs programmes de lavage pouvant être sélectionnés par l'utilisateur de la machine à l'aide de moyens de commande, au moins un programme de lavage pouvant être sélectionné pour les objets délicats et un moteur d'entraînement d'une pompe de lavage, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens mécaniques qui permettent de réduire la pression des jets de lavage en agissant sur le moteur d'entraînement de la pompe de lavage et qui permettent au moteur de fonctionner à pleine puissance dans la phase de démarrage du moteur, quelle que soit la situation d'utilisation pendant un cycle pour objets délicats.
2. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que la réduction de la pression des jets est obtenue par une réduction du nombre de tours du moteur.
3. Machine à laver selon la revendication 2, caractérisée en ce que la réduction du nombre de tours du moteur est obtenue en utilisant uniquement l'enroulement de marche (1) pour le fonctionnement du moteur.
4. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens automatiques comprennent un relais (4).
5. Machine à laver selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit relais (4) est du type ampèremétrique.
6. Machine à laver selon la revendication 4, caractérisée en ce que la bobine d'excitation dudit relais (4) est parcourue par le courant qui passe dans l'enroulement de marche (1) du moteur et, lorsque ce courant excède un seuil prédéterminé, elle ferme un contact qui habilite aussi le fonctionnement d'un enroulement de démarrage (2) du moteur.
7. Machine à laver selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'au régime, lorsque le courant tombe audessous du seuil, l'enroulement de démarrage (2) est inhibé au moyen du relais (4).
8. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que tout est sous la commande du programmateur.
9. Machine à laver selon la revendication 10, caractérisée en ce que, lorsque le fonctionnement normal est programmé, les moyens automatiques sont inhibés.
10. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens automatiques agissent de façon que le moteur puisse repartir dans chaque phase du cycle pour objets délicats avec le couple de démarrage maximum.
11. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens automatiques sont habilités et inhibés à l'aide d'un interrupteur commandé par l'utilisateur.
FR9503115A 1994-03-17 1995-03-17 Machine à laver, notamment un lave-vaisselle. Expired - Lifetime FR2717363B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTO940053 IT232353Y1 (it) 1994-03-17 1994-03-17 Perfezionamenti ad una macchina di lavaggio, in particolare una lavastoviglie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717363A3 true FR2717363A3 (fr) 1995-09-22
FR2717363B3 FR2717363B3 (fr) 1996-03-01

Family

ID=11412092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503115A Expired - Lifetime FR2717363B3 (fr) 1994-03-17 1995-03-17 Machine à laver, notamment un lave-vaisselle.

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE29504299U1 (fr)
ES (1) ES1030522Y (fr)
FR (1) FR2717363B3 (fr)
IT (1) IT232353Y1 (fr)
TR (1) TR28764A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1296097B1 (it) * 1997-11-11 1999-06-09 Sisme Immobiliare S P A Metodo per avviare un motore elettrico asincrono monofase in particolare di una pompa e dispositivo per attuare tale avviamento

Also Published As

Publication number Publication date
ES1030522U (es) 1995-08-16
TR28764A (tr) 1997-02-24
IT232353Y1 (it) 1999-12-17
DE29504299U1 (de) 1995-05-11
FR2717363B3 (fr) 1996-03-01
ITTO940053U1 (it) 1995-09-17
ITTO940053V0 (it) 1994-03-17
ES1030522Y (es) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591246A1 (fr) Fer a repasser electrique muni d'un dispositif automatique de securite
EP0451672B1 (fr) Cafetière ménagère
WO2007110493A2 (fr) Appareil de preparation culinaire muni d'un disposititif de securite
FR2717363A3 (fr) Machine à laver, notamment un lave-vaisselle.
FR2546540A1 (fr) Lave-linge a essorage de courte duree apres le rincage
AU767824B2 (en) A control strategy for a thermally activated diverter valve used in a washing appliance
EP1061650A1 (fr) Commutateur bidirectionnel haute tension bistable
FR2485113A1 (fr) Groupe moteur/pompe de circulation
FR2517375A1 (fr) Dispositif de tranfert individuel dose de plusieurs agents actifs pouvant etre pompes
FR2620877A1 (fr) Dispositif destine a limiter le courant de demarrage de l'essorage et a empecher des etats de fonctionnement incontroles apres des coupures du reseau, notamment dans les machines a laver
EP0253710B1 (fr) Dispositif de commande de lave-linge à microprocesseur, et composant électromécanique
FR2642442A1 (fr) Procede pour la realisation de programmes pour des machines a laver et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2460655A1 (fr) Procede de lavage intensif pour lave-vaisselle et programmateur permettant de realiser un tel procede
FR2674065A1 (fr) Appareil electromenager a programmateur comprenant une base de temps electromecanique et une base de temps electronique.
FR2583229A1 (fr) Appareil de repartition de puissance automatique pour intallations electriques domestiques et installations analogues
WO2015145048A1 (fr) Procédé de gestion de la consommation électrique d'une pluralité d'équipements domestiques d'un réseau de communication local
EP0219422A1 (fr) Lave-linge ou sèche-linge à détection de l'état de fermeture du tambour à linge
FR2609193A1 (fr) Circuit de commande pour lave-vaisselle
EP3402920A1 (fr) Appareil electromenager comportant un organe amovible devant etre enleve pour effectuer une operation de maintenance
EP3809210B1 (fr) Dispositif électronique de gestion de l'alimentation électrique d'un appareil électromenager
CN213757918U (zh) 料理机工作电路和料理机
FR2601389A1 (fr) Dispositif de commande pour lave-linge ou seche-linge a detection automatique de la charge de linge.
FR3083319A1 (fr) Compteur electrique comportant un organe de coupure auxiliaire agence pour raccorder selectivement un equipement d’une installation au reseau electrique
WO1999058754A1 (fr) Fer a repasser electrique
FR2642594A1 (fr) Dispositif pour l'activation telephonique a distance des installations de chauffage et/ou de conditionnement d'ambiance en general et dispositif thermoregulateur utilise dans cet appareil