FR2717276A1 - Montre à cadran formant une enceinte décorative. - Google Patents

Montre à cadran formant une enceinte décorative. Download PDF

Info

Publication number
FR2717276A1
FR2717276A1 FR9403022A FR9403022A FR2717276A1 FR 2717276 A1 FR2717276 A1 FR 2717276A1 FR 9403022 A FR9403022 A FR 9403022A FR 9403022 A FR9403022 A FR 9403022A FR 2717276 A1 FR2717276 A1 FR 2717276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
dial
decorative
watch
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9403022A
Other languages
English (en)
Inventor
Viancin Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403022A priority Critical patent/FR2717276A1/fr
Publication of FR2717276A1 publication Critical patent/FR2717276A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

1. Montre comprenant un cadran (12) avec un affichage tel que des aiguilles (30, 31), caractérisée en ce que le cadran est constitué d'un assemblage de plusieurs éléments pour former une enceinte décorative fermée destinée à recevoir des éléments de décoration.

Description

La présente invention concerne une montre et plus particulièrement un perfectionnement pour son cadran.
Les montres sont des objets du quotidien qui, technologiquement parlant, sont difficilement perfectibles quand on connaît notamment les récents développements de l'électronique. La concurrence ne pouvant de ce fait pas se faire sur le plan de performance, mais dans la plupart des cas uniquement sur le plan du prix ou de l'esthétique voire même les deux. Aussi les constructeurs rivalisent bien souvent sur l'aspect décoratif du produit.
La présente invention propose une nouvelle montre dont le cadran est particulièrement simple et original.
Ainsi, selon l'invention la montre comprenant des aiguilles pivotante autout d'un cadran, est caractérisée en ce que le cadran est constitué d'un assemblage de plusieurs éléments pour former une enceinte décorative fermée, destinée à recevoir des éléments de décoration.
Selon des caractéristiques complémentaires, l'enceinte décorative est constituée par une plaque supérieure maintenue parallèle à une plaque inférieure par une bague extérieure et une douille centrale, ladite plaque supérieure qui est transparente et réalisée, par exemple, en verre ou en matière plastique, est retenue à une distance de la plaque inférieure pour créer un espace d'épaisseur "e" entre les deux plaques et former ainsi un espace de remplissage destiné à recevoir les éléments de décoration.
Selon une disposition préférée, l'élément de décoration retenu dans l'enceinte décorative est de la terre de terrain de tennis. avec sa couleur caractéristique visible au travers de la plaque supéreure
Selon d'autres caractéristiques la plaque inférieure est avantageusement réalisée par deux plaques disposées l'une contre l'autre, une première plaque réalisée, par exemple, en verre et une deuxième plaque métallique, la première plaque en verre étant adjacente à l'espace de remplissage tandis que la deuxième plaque métallique est disposée extérieurement pour former la paroi extérieure inférieure du cadran et comprend, par exemple, plusieurs saillies destinées à retenir le mécanisme de la montre par engagement en force de ces saillies dans des trous correspondant audit mécanisme.
Par ailleurs, il est prévu sur la bague extérieure, un trou radial de remplissage qui est obturé par un joint torique retenu sur la face extérieure de ladite bague extérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue d'ensemble d'une montre selon l'invention.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle et en coupe selon II II de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus du cadran seul.
La figure 4 est une vue du cadran en coupe selon IV-N de la figure 3 mais à plus grande échelle.
Les figures 5 est une vue de dessus partielle du cadran seul avec une coupe partielle selon V-V de la figure 4.
La montre portant la référence générale (1) et équipée du cadran selon l'invention est globalement d'un type connu et ne sera pas décrite en détails. Notons seulement qu'elle est constituée d'un boîtier (2) porté par un bracelet (3) et que ledit boîtier comprend un corps de boîtier (4) fermé à sa partie supérieure par un verre (5) et à sa partie inférieure par un fond (6). Ledit corps de boîtier (4) est, par exemple, de forme circulaire d'axe général XX et est réalisé par une paroi circulaire (7) en acier ou en matériau plastique qui comprend à sa partie supérieure un logement circulaire supérieur d'encastrement (8) destiné à recevoir par clipsage ou emboîtement en force le verre (5) tandis que sa partie inférieure interne comprend un logement circulaire inférieur d'encastrement (9) destiné à recevoir dans les mêmes conditions, à savoir par clipsage ou emboîtement de force, le couvercle de fond (6).
Ainsi la face inteme (10) de la paroi périphérique (7) du corps de boîtier (4) comprend un dégagement circulaire (11) dans lequel est retenu le cadran proprement (12).
Ainsi la paroi périphérique circulaire (7) comprend une saillie interne (13) dont le rebord supérieur (14) sert d'appui et de butée pour l'emboîtement du verre (5) tandis que le rebord inférieur (15) sert d'appui et de butée pour le cadran (12).
Le cadran selon l'invention (18, 19, 20, 21) est constitué d'un assemblage de plusieurs éléments pour former une enceinte décorative (16) fermée destinée à recevoir des éléments de décoration, comme, par exemple, du sable, de l'eau ou avantageusement de la terre (17) de terrain de tennis avec sa couleur rouge bien caractéristique.
Ainsi, l'enceinte décorative (16) est constituée par une plaque supérieure (18) maintenue parallèle et à distance d'une plaque inférieure (19) par une bague extérieure (20) et une douille centrale (21). Ladite plaque supérieure (18) qui est transparente et réalisée, par exemple, en verre ou en matière plastique, est retenue à une distance de la plaque inférieure pour créer un espace d'épaisseur e" entre les deux plaques et former ainsi un espace de remplissage (16) destiné à recevoir un matériau de remplissage (19) tel que de la terre de terrain de tennis (17).
La bague extérieure (20) est de forme circulaire d'axe général XX et réalisée, par exemple, en matériau plastique. Elle comprend à sa partie supérieure un logement circulaire supérieur d'encastrement (22) destiné à recevoir par clipsage ou emboîtement de force la plaque supérieure en verre (18) tandis que sa partie inférieure interne comprend un logement circulaire inférieur d'encastrement (23) destiné à recevoir dans les mêmes conditions, à savoir par clipsage ou emboîtement en force, la plaque inférieure. Ainsi la paroi périphérique (24) de la bague extérieure (20) comprend une saillie centrale (25) s'étendant vers l'intérieur, dont le rebord supérieur (26) sert d'appui et de butée pour l'emboîtement de la plaque supérieure (18) tandis que le rebord inférieur (27) sert d'appui et de butée à la plaque inférieure (19). De même la douille centrale (11) qui comprend un trou central (28) destiné au passage de l'axe (29) des aiguilles (30, 31).
Il comprend à sa partie supérieure externe un logement circulaire supérieur d'encastrement (32), destiné à recevoir par clipsage ou emboîtement en force la plaque supérieure (18) tandis que sa partie inférieure externe comprend un logement circulaire inférieur d'encastrement (33) destiné à recevoir dans les mêmes conditions, à savoir par clipsage ou emboîtement en force, la plaque inférieure (19).
Ainsi, la paroi périphérique externe de la douille (21) comprend une saillie centrale (34) s'étendant vers l'extérieur dont le rebord supérieur (35) sert d'appui et de butée pour la plaque supérieure (18), tandis que le rebord inférieur (36) sert d'appui et de butée à la plaque inférieure (19).
Notons qu'il peut être avantageux, et comme cela est représenté, de prévoir de fermer l'enceinte (16) à sa partie inférieure par deux plaques (19a, 19b) disposées l'une contre l'autre. Une première plaque (19a) réalisée, par exemple, en verre et une deuxième plaque (lOb) métallique. La première plaque en verre étant adjacente à l'espace de remplissage (16) tandis que la deuxième plaque métallique est disposée extérieurement pour former la paroi extérieure inférieure du cadran et comprend, par exemple, plusieurs saillies (40a, 40b) destinées à retenir la mécanisme (41) de la montre par engagement en force de ces saillies dans des trous (42a, 42b) correspondant audit mécanisme.
Le remplissage de l'enceinte (16) est réalisé par un trou radial de remplissage (43) qui est obturé après remplissage, par exemple, par un joint torique (44) retenu sur la face extérieure (45) de la bague extérieure par une gorge périphérique de retenue (46). Notons, par ailleurs, que le joint torique (44) a aussi pour fonction la retenue du cadran (12) sur lequel est fixé le mécanisme de ce joint qui par déformation coopère avec la face inteme du logement (11).
Bien entendu la plaque supérieure en verre (18) du cadran peut avoir tout type de marquage approprié, comme, par exemple, des motifs en creux ou en saillie voire même peints. Par ailleurs, le verre constituant la plaque supérieure peut être coloré partiellement ou totalement.
Il va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention si la montre avait d'autres formes comme carrée ou rectangulaire. Il va de soi aussi que l'enceinte peut être remplie de tout matériau, autre que du sable de terrain de tennis, et, par exemple, du liquide tel que de l'eau ou de l'huile ainsi que des solides tels que des graviers, des billes ou des diamants, voire même des petits objets ou autres.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Montre comprenant au moins un cadran (12) avec un affichage tel que des aiguilles (30, 31), caractérisée en ce que le cadran est constitué d'un assemblage de plusieurs éléments (20, 21, 18, 19) pour former une enceinte décorative (16) fermée destinée à recevoir des éléments de décoration (17).
2. Montre selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'enceinte décorative (16) est constituée par une plaque supérieure (18) maintenue parallèle à une plaque inférieure (19) par une bague extérieure (20) et une douille centrale (21), ladite plaque supérieure (18) qui est transparente et réalisée, par exemple, en verre ou en matière plastique, est retenue à une distance de la plaque inférieure (19) pour créer un espace d'épaisseur "e" entre les deux plaques et former ainsi un espace de remplissage (16) destiné à recevoir les éléments de décoration (17).
3. Montre selon la revendication 3 caractérisée en ce que l'élément de décoration retenu dans l'enceinte décorative (16) est de la terre de terrain de tennis (17).
4. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la plaque inférieure (19) est réalisée par deux plaques (19a, 19b) disposées l'une contre l'autre, une première plaque (19a) réalisée, par exemple, en verre et une deuxième plaque (19b) métallique, la première plaque en verre étant adjacente à l'espace de remplissage tandis que la deuxième plaque métallique est disposée extérieurement pour former la paroi extérieure inférieure du cadran et comprend, par exemple, plusieurs saillies (40a, 40b) destinées à retenir le mécanisme (41) de la montre par engagement en force de ces saillies dans des trous (42a, 42b) correspondant audit mécanisme.
5. Montre selon la revendication 4 caractérisée en ce que la bague extérieure (20) comprend un trou radial de remplissage (43) qui est obturé par un joint torique (44) retenu sur la face extérieure (45) de ladite bague extérieure.
FR9403022A 1994-03-11 1994-03-11 Montre à cadran formant une enceinte décorative. Pending FR2717276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403022A FR2717276A1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Montre à cadran formant une enceinte décorative.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403022A FR2717276A1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Montre à cadran formant une enceinte décorative.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717276A1 true FR2717276A1 (fr) 1995-09-15

Family

ID=9461070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403022A Pending FR2717276A1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Montre à cadran formant une enceinte décorative.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717276A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8810676U1 (de) * 1988-08-24 1988-10-06 Donner, Hans, 4400 Münster Uhrwerk mit einem Zifferblatt
EP0373804A2 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Philip Yung Tak Lam Construction de cadran pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie
DE9300096U1 (de) * 1993-01-07 1993-04-15 Melzer, Klaus, 6632 Reisbach Platte mit einem Dekor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8810676U1 (de) * 1988-08-24 1988-10-06 Donner, Hans, 4400 Münster Uhrwerk mit einem Zifferblatt
EP0373804A2 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Philip Yung Tak Lam Construction de cadran pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie
DE9300096U1 (de) * 1993-01-07 1993-04-15 Melzer, Klaus, 6632 Reisbach Platte mit einem Dekor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221233B1 (fr) Pièce d'horlogerie dont la boîte est réalisée en un matériau dur
EP0150746A2 (fr) Boîte de montre
EP0041481B1 (fr) Boîte de montre
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d'horlogerie
EP0327829B1 (fr) Boîte de montre étanche
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP0221311B1 (fr) Montre dont la boîte est réalisée au moins partiellement en un matériau dur
FR2717276A1 (fr) Montre à cadran formant une enceinte décorative.
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
EP1102136B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
EP0097393A1 (fr) Boîte de montre bracelet
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP1701228B1 (fr) Montre
CH671671A5 (fr)
EP1464246B1 (fr) Bijou
EP1350438A1 (fr) Object de parure
EP0064951B1 (fr) Boîte de montre
FR2788608A1 (fr) Montre-bracelet comprenant au moins un organe de commande protege contre les chocs
EP0386621B1 (fr) Montre comportant une platine carrure portée par deux longerons
CH686472B5 (fr) Boite de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions diffèrentes.
CH311295A (fr) Boîte de montre étanche.
EP1055157A1 (fr) Montre a affichage analogique
CH712378A1 (fr) Boîte de montre à aspect visuel asymétrique.