FR2717204A1 - Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur. - Google Patents

Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2717204A1
FR2717204A1 FR9406870A FR9406870A FR2717204A1 FR 2717204 A1 FR2717204 A1 FR 2717204A1 FR 9406870 A FR9406870 A FR 9406870A FR 9406870 A FR9406870 A FR 9406870A FR 2717204 A1 FR2717204 A1 FR 2717204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
equipment
symmetrical
boxes
seats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717204B1 (fr
Inventor
Compagnone Rocco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9402939A external-priority patent/FR2717203B3/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406870A priority Critical patent/FR2717204B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000264 priority patent/WO1995025211A1/fr
Priority to AU18965/95A priority patent/AU1896595A/en
Publication of FR2717204A1 publication Critical patent/FR2717204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717204B1 publication Critical patent/FR2717204B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/126Foldable, retractable or tiltable tribunes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour amener alternativement des équipements d'usage intermittent, notamment dans un lieu public et plus particulièrement des sièges récepteurs du public, depuis une position inactive de stockage sous le sol du local, ainsi dégagé, et une position active sur le dit sol éventuellement disposé en gradins, caractérisé en ce que le sol du local est constitué par les sommets (10a, 10b) des caissons (8a, 8b), chaque caisson formant un gradin et les caissons (8a et 8b) étant répartis en au moind deux rangées parallèles symétriques, au moins certains des caissons contiennent intérieurement les dits équipements alignés (15a, 15b) et solidaire d'un ruban commun porteur (14, 22) lui-même monté sur des moyens de roulement, les caissons sont mobiles en hauteur et associés à des moyens mécaniques permettant leur élévation de sorte que le fond (11b) d'un premier caisson (8b) puisse être amené au niveau du sommet (10a) du caisson voisin (8a) symétrique, constituant élément de plancher local, pour permettre le coulissement des équipements (15a) alignés stockés dans le premier caisson (8b) vers leur position active en place sur le sommet du second caisson voisin (8a) symétrique.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne l'aménagement de salles de spectacles et de réunions publiques en vue d'utilisations successives plurifonctionnelles, notamment pour transformer une salle de spectacles en gradins ou en pente avec siéges en une salle plane sans sièges.
Les systèmes connus à cette fin présentent des limites liées soit à la géométrie de la salle, rectiligne ou curviligne, soit à l'homogénéité du sol plan.
La présente invention a pour but d'offrir une solution applicable aux salles ayant des rangées de sièges rectilignes ou courbes, et dont la mise en place et la disposition des sièges ne nécéssite aucune trappe dans le sol, évitant ainsi tous les problèmes liés aux joints que les solutions connues présentent.
Nombreux sont les systèmes permettant le changement d'altitude des rangées de gradins qui constituent une salle, aussi ces systèmes seront évoqués dans la description suivante sous la forme d'un vérin à déplacement vertical, étant entendu que le système élévatoire n'est pas critique et l'on pourra utiliser toute élévation appropriée sans sortir du cadre de l'invention.
L'invention permet avantageusement la mise en place de gradins de forme courbe pour une utilisation en salle de spectacle, les gradins étant ramenés, aprés effacement des sièges à un même niveau pour dégager un plancher nu.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif pour amener alternativement des équipements d'usage intermittent, notamment dans un lieu public et plus particulièrement des sièges recepteurs du public, depuis une position inactive de stockage sous le sol du local, ainsi dégagé, et une position active sur le dit sol éventuellement disposé en gradins, caractérisé en ce que le sol du local est constitué par les sommets de caissons, chaque caisson formant un gradin et les caissons étant répartis en au moins deux rangées parallèles symétriques, au moins certains des caissons contiennent intérieurement les dits équipements alignés et solidaires d'un ruban commun porteur, lui-même monté sur des moyens de roulement, les caissons sont mobiles en hauteur et associés à des moyens mécaniques permettant leur élévation de sorte que le fond d'un premier caisson puisse être amené au niveau du sommet du caisson voisin symétrique, constituant élément de plancher du local, pour permettre le coulissement des équipements alignés stockés dans le premier caisson vers leur position active en place sur le sommet d'un second caisson voisin symétrique, des moyens mécaniques sont disposés pour entrainer le ruban porteur des équipements dans leur mouvement de translation depuis le fond d'un caisson vers le sommet du caisson voisin symétrique
Pour chaque ensemble formé de deux gradins symétriques, on dispose deux moyens d'entrainement portés par un poste fixe, et telles que des roues dentées.
Le poste porteur est disposé selon l'axe de symétrie entre les rangées de gradins et les roues dentées sont disposées de part et d'autre du dit axe, de façon à pouvoir successivement entrainer le ruban porteur d'équipement d'un gradin et de son voisin symétrique.
Et ces moyens d'entrainement sont montés sur un équipage commun déplaçable entre une position active dans laquelle les moyens d'entrainement sont embrayés sur un organe de transmission solidaire du dit ruban et une position inactive dans laquelle les dits moyens de transmission sont dégagés cinétiquement par rapport aux moyens d'entrainement.
Un organe de transmission courant sur toute la longueur du ruban porteur des équipements mobiles est solidaire du dit ruban d'une part, et il comporte des moyens notamment des inégalités de reliefs susceptibles de recevoir l'entrainement des moyens d'entrainement tels que les roues dentées.
Par exemple le dit organe de transmission est constitué par une crémaillère apte à engrener sur les dites roues dentées, ou encore, par une chaîne à maillons.
Selon une première forme de réalisation, le dit ruban est constité par un plateau porteur des équipements tels que les sièges, et circulant sur le fond du caisson de stockage et sur le sommet du caisson d'accueil pour la mise en position active des équipements par l'intèrmédiaire de moyens de roulement, le caisson d'accueil ayant été amené de façon que son sommet soit co-planaire avec le fond du caisson de stockage.
Les caissons formant gradins ainsi que le ruban porteur des équipements peuvent être curviformes et disposés en rangées successives concentriques.
Selon une variante de réalisation, le dit ruban est constitué par une succession de chariots guidés sur des chemins de roulement et reliés entre eux par une liaison articulée.
Selon encore une autre variante, le ruban porteur des équipements mobiles est constitué par une lame notamment en feuillard d'acier, verticale portée par des moyens de roulement disposés à sa base et guidés pour assurer le maintien de la dite lame porteuse des équipements dans sa position verticale.
Dans cette dernière variante, chaque caisson formant gradin comporte en son sommet un premier plafond inférieur dont le plan supérieur constitue le chemin des moyens de roulement supportant le ruban porteur des équipements, et un second plafond supérieur constituant le plancher ou sol du local.
La lame, dans ce cas, est disposée selon l'axe médian du caisson porteur et le dit second plafond est déporté latéralement par rapport à l'axe longitudinal du caisson, de sorte qu'un des chants du dit second plafond soit disposé sensiblement dans le plan défini par une face de la lame, permettant ainsi le passage de la lame dans son coulissement au ras du dit chant, le chant opposé du dit second plafond étant disposé à l'aplomb de la face, située en regard, de la lame appartenant au caisson voisin et non symétrique, ou antérieur.
Les moyens de roulement supportant le ruban porteur des équipements mobiles peuvent être constitués d'une pluralité de roues porteuses, d'axe horizontal et transversal à la direction de déplacement du ruban.
Les moyens de guidage et de maintien du ruban porteur des siéges assurent le maintien de la verticalité des sièges, les dits moyens courent à cet effet respectivement le long du fond du caisson pour le déplacement du ruban sur le caisson de stockage et le long du plafond du caisson pour le déplacement du ruban sur le caisson d'accueil.
Les moyens de guidage sont constitués de bandes ou rails, parallèles et solidaires de la base du ruban porteur des équipements et courant à coulissement dans des organes de guidage récepteurs fixes disposés sur le caisson, et ces organes de guidage récepteurs des dits rails sont constitués de poulies d'axe vertical dont la gorge reçoit le dit rail, ou de glissières de profil à bords ressérés et recevant le dit rail.
Les dits organes récepteurs des rails de guidage du fond d'un caisson en position supérieure, sont aptes à être amenés dans le prolongement de l'alignement des organes récepteurs disposés sur le plafond du caisson symétrique en position inférieure permettant l'établissement d'un guidage continu pour le ruban porteur des équipements coulissant depuis le fond du caisson de stockage vers le sommet du caisson d'accueil pour la mise en position active des équipements.
Les rubans porteurs des équipements, tels que des sièges, comportent des zones libres de sièges convenablement disposées pour venir en alignement, transversal par rapport aux axes parallèles des caissons formant gradin dans les positions actives de l'ensemble des sièges, ces alignements vides constituent les allées de passage et les sommets des caissons comportent dans les zones correspondantes un panneau articulé par un premier bord sur le chant du dit sommet situé du coté de l'ouverture des sièges, le bord opposé du panneau étant apte à recevoir l'appui de soulèvement d'organes débordant depuis le caisson formant le gradin voisin postérieur de sorte que le dit gradin voisin étant en position surélevée, amène le plateau en position inclinée pour constituer une rampe d'accès courant le long de la dite allée, tandis que dans la position co-planaire des caissons, le dit plateau s'inserre dans le plan général des sommets des caissons.
Et de préférence, dans ce cas, le dit plateau comporte sur ses cotés latéraux disposés transversalement par rapport à l'axe longitudinal du caisson formant gradin, des pans triangulaires articulés chacun sur un des dits cotés et apte à constituer dans la position inclinée du plateau formant rampe de desserte de l'allée des rampes latérales de raccordement des sommets horizontaux des caissons de la dite allée inclinée, les dits pans latéraux en position co-planaire des sommets des caissons venant avec le plateau central s'inserrer et se fondre dans le plan général des dits sommets.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec deux formes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples en se référant aus dessins annexes dans lesquels:
Les figures 1 à 4 montrent des vues en plan du système d'entrainement du ruban porteur des équipements dans ses phases successives du passage de droite à gauche de la crémaillère solidaire du ruban.
Les figures 5 et 6 représentent deux vues en coupe des deux positions d'un caisson formant gradin, respectivement basse et haute selon une première forme de réalisation.
La figure 7 représente une vue en coupe du gradin recevant le ruban porteur d'équipements et amené en position active.
La figure 8 représente une vue de détail en coupe du guidage du ruban porteur d'équipements.
Les figures 9 à 13 représentent des vues en élévation frontale de deux gradins symétriques dans leurs positions mutuelles montrant le passage des rubans porteurs des équipements de la phase de stockage dans les caissons formant gradin vers la phase active sur les sommets des gradins.
La figure 14 montre une vue en perspective avec coupe partielle des extrémités voisines voisines de deux gradins symétriques dans leur position conjuguée pour la sortie d'un ruban porteur d'équipement, de sa position de stockage vers sa position active sur le gradin symétrique en position inférieure.
La figure 15 représente une vue en perspective avec arrachage partiel d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention, le ruban porteur des équipements étant constitué d'une lame verticale.
La figure 16 représente une vue en coupe du gradin inférieur porteur d'une rangée de sièges en position active au sommet du gradin.
La figure 17 représente une vue en coupe de détail des moyens de roulement porteur de la rangée des sièges montés sur une lame verticale, dont la figure 18 représente la vue en plan.
Les figures 19, 20, 21 représentent trois vues en plan du dispositif d'entrainement de la lame porteuse des sièges dans son mouvement de coulissement d'un gradin en position supérieure vers le gradin voisin symétrique en position inférieure.
La figure 22 représente une vue en coupe d'un gradin contenant intérieurement son alignement de sièges stockés et ayant reçu sur son sommet un alignement de sièges amenés en position active.
La figure 23 représente une vue en coupe de trois gradins successifs non symétriques contenant les sièges montés sur lame porteuse en position de stockage, la figure 24 représentant les trois mêmes gradins dont les sièges ont été évacués et ayant reçu en position active sur leur sommet les alignements de sièges venus des gradins symétriques (non représentés).
Les figures 25 et 26 représentent deux vues en perspective montrant le détail des plateaux constituant les rampes conformant les allées d'accès respectivement dans la position co-planaire des sommets des gradins et dans la position étagée des dits gradins.
Les figures 27 et 29 représentent des vues en coupe du plateau en position inclinée, représenté en coupe en position plane sur la figure 28.
La figure 30 représente une vue schématique et en plan d'une salle de spectacle à laquelle s'applique l'invention.
Cette salle peut être utilisée en salle de spectacle avec sièges en rangées cuviformes; et altèrnativement après effacement des sièges, en salle de réunion libre ou salle de danse, le plancher étant alors dégagé et ramené à un plan horizontal nu.
La salle est équipée de caissons montés sur des moyens élévateurs connus, tels des vérins télèscopiques, le sommet horizontal des caissons en position coplanaire horizontale offre un plancher dégagé horizontal pour la seconde utilisation évoquée ci-dessus; ces caissons amenés en positions successives étagées conformant alors la salle de spectacle, les sommets des caissons pouvant recevoir les rangées curviformes de sièges pour suivre la configuration des gradins constitués par les caissons curviformes.
Les caissons curviformes, mais qui pourraient être rectilignes, sont répartis en deux moitiés respectivement droite et gauche et de chaque coté de l'axe central constituant axe de symétrie des caissons.
Ainsi , à chaque caisson correspond un caisson symétrique voisin.
Chaque caisson conforme un gradin droite ou gauche; on peut également considérer les deux caissons symétriques comme conformant un gradin unique correspondant à une rangée de sièges, chaque caisson constituant alors un demi gradin.
Dans le cadre du présent descriptif, on utilisera la désignation gradin pour indiquer un caisson et réciproquement; ainsi selon la figure 30, à chaque gradin par exemple, le gradin G correspond le gradin symétrique Gs, situé au même niveau, le gradin G étant lui-même, dans sa moitié de salle, inséré entre le gradin antérieur Ga et le gradin postérieur Gp.
Selon la figure 15, on voit que chaque gradin est constitué d'un caisson 8a ou 8b contenant intérieurement chacun un alignement de siéges 15a ou 15b, chaque caisson étant monté sur des moyens élévateurs 9a ou 9b.
Grace à ces moyens de levage, il est possible, entre les gradins symétriques, de mettre au même niveau horizontal, les deux sommets des caissons formant les planchers supérieurs lOa et lOb, ainsi que les deux fonds ou planchers inférieurs 1 la et 1 lb, tel que cela est montré dans la figure 9.
Il est également possible de mettre au même niveau le sommet (lOa) d'un gradin (8a) avec le fond (1 lb) d'un gradin (8b) symétrique, ainsi que cela est montré dans la figure 15.
Ainsi, lorsque les niveaux de plancher d'accueil (lOa et lOb) sont au même niveau que les fonds formant les planchers de stockage (1 la, 1 lb), il est possible de faire circuler les plateaux (14) équipés de leurs accessoires tels que les siéges (15), de leur position de stockage à leur position d'utilisation, et vice versa.
Afin de permettre des changements de configurations motorisés et programmables et synchronisés avec les changements d'amplitude des parties de gradins (8a et 8b), assurant dans toutes les positions une fixation efficace des sièges sur les gradins, le dispositif suivant est nécessaire:
Sur chaque gradin( 8a et 8b), aux bords extérieurs supérieurs (6a et 6a', et 6b et 6b') et aux bords extérieurs inférieurs (6a", 6a"') et (6b", 6"') à une même distance de la paroi (12), sont fixés des chemins de guidage destinés à accueillir une crémaillère (7). Celle-ci pourra circuler sous les sommets formant les planchers supérieurs (lova et lOb), et sous les planchers inférieurs (1 la et 1 lb).
La figure 8 montre plus en détail que sur cette crémaillère (7), par l'intermédiaire d'entretoises (16), il est possible de fixer des brides (13) reliant la crémaillère (7) au plateau (14) munis de roulements (14a et 14b), circulant soit sur les sommets des caissons formant les planchers supérieurs (lOa et lOb), soit sur les fonds des caissons formant les planchers inférieurs (1 la et 1 lb).
Les figures 5 et 6 montrent que grace au moyen de déplacement vertical (9),
L'ensemble des structures (8a et 8b), et les chemind de guidage s'y rapportant, peuvent se retouver dans deux altitudes différentes par rapport à une structure fixe (1). Dans la figure 5,se sont les chemins de guidages haut qui se trouvent au même niveau que le dispositif d'entrainement de la crémaillère (7),tandis que dans la figure 6, ce sont les chemins de guidage bas
Les figures 1,2,3,4 décrivent le dispositif de manoeuvre de la crémaillère (7).
Ce dispositif situé selon l'axe de symétrie séparant les gradins (8a et 8b), est conçu pour ne pas entraver le mouvement vertical des gradins, notamment par l'effacement des roues dentées (3a et 3b), ainsi que cela est montré par les figures 1,2,3 et 4.
Dans la figure 1, de part et d'autre de l'intervalle (17), qui correspond à la rupture entre le gradin (8a) et le gradin (8b) symétrique, se trouvent les chemins de guidages (6a et 6b), dont l'und'eux porte la crémaillère (7) reliée par la bride (13) au ruban porteur des sièges, ici le plateau (14) stocké dans le caisson du gradin de droite ( Figure 1). Les roues dentées (3a et 3b), identiques et accouplables à la crémaillère (7) sont solidaires par leurs axes de rotation (5b,5c) avec l'axe (5a), celui du moteur d'entrainement, et avec le chassis (2) mobile par rapport au chassis fixe (1), grace à des moyens connus.
Le déplacement du chassis mobile (2) par rapport au chassis fixe (1) permet d'accoupler et de désaccoupler les roues dentées (3a et 3b) par rapport à la crémaillère (7), que celle-ci soit dans la position (6b) de la figure 2, ou dans la position (6a) de la figure 4. Dans les deux cas, la crémaillère (7) est d'un coté ou de l'autre de l'intervalle (17).
La figure 3 montre la crémaillère (7) en position de mouvement, en train de franchir l'intervalle (17), les deux roues dentées (3a et 3b) étant accouplées. Le jumelage des roues dentées (3a et 3b) garantit le franchissement de l'intervalle( 17), et autorise le mouvement relatif des structures (8a et 8b), en hauteur.
Les figures 16 à 25 inclus, montrent une seconde forme de réalisation de l'invention faisant application des mêmes moyens que précédemment décnte et spécifiée, mais sous une forme légèrement différente.
On retrouve dans les figures 16 et suivantes les caissons creux constituant les gradins contenant intérieurement les sièges alignés et prêts à être translatés et sortis de l'intérieur de chaque gradin de stockage pour être amenés sur le sommet du gradin symétrique amené préalablement à la hauteur appropriée.
Spécifiquement dans cette seconde forme de réalisation, les sièges (21) sont montés sur une lame verticale (22) constituant le ruban porteur d'un alignement de sièges.
La lame porteuse (22) repose à sa base sur des moyens de roulement et de guidage constitués des trains de roues (23) d'axe horizontal, transversal (23a) au sens de déplacement des sièges dans leur mouvement de passage vers leur position active sur le sommet du gradin d'accueil mis à hauteur et symétrique du gradin de stockage émettant les sièges.
Comme vu plus en détail aux figures 18 et 19, les trains de roues se prolongent au-delà des roues par des bandes ou rails (24) courant tout le long de la lame (22) supportant l'alignement des sièges et cette bande ou rail vient s'appliquer dans la gorge des poulies de guidage et de maintien (25) qui assurent la stabilité de l'ensemble et la position permanente verticale de la lame et du siège.
Les roulements (22) portent sur un premier plafond inférieur (26) du caisson (20) affecté au roulement de l'alignement des sièges.
Un second plafond supérieur (27) constitue ,quant à lui, le plancher ou sol du local pour la marche des utilisateurs, aussi bien en position gradins étagés et sièges sortis, que plancher nu et sièges rentrés en position de stockage.
Comme la lame (22) est située en position centrale sur le sommet du caisson en suivant sensiblement l'axe médian du caisson, le second plancher supéneur (27), est ici déporté latéralement; un de ses chants (27a), situé vers l'ouverture du siège, est disposé sensiblement à l'aplomb du plan d'une face avant de la lame (22), de sorte que lorsque le caisson d'accueil reçoit sur son premier plafond inférieur (26) I'alignement des sièges venu du caisson symétrique, la lame porteuse (22) passe au ras du chant (27a); le chant opposé (27b) vient mourir à l'aplomb de la face arrère de la lame correspondant au caisson voisin antérieur, comme on le voit notamment sur la figure 24.
Dans cette disposition, et comme illustré à la figure 16, le plancher libre pour le déplacement et le confort des utilisateurs, dans la position en gradins sièges en position active, s'étend depuis le pied du siège jusqu'au siège antérieur, sans décrochement; outre le confort des usagers, cette disposition permet des commodités d'entretien et de nettoyage entre deux utilisations successives.
Selon un développement illustré aux figures 25 à 30, on a prévu pour constituer les allées de dessertes des rangées de sièges des zones vides dans l'alignement des sièges amenés en position active; ces zones étant convenablement disposées d'un alignement à l'alignement postérieur, de façon à constituer une allée parcourant transversalementles rangées de sièges.
Dans le cas d'une salle de spectacle de type théatral, les rangées de sièges formant l'orchestre suivent des étagements en gradin de faible dénivélation; il est souhaitable de constituer l'allée en rampe légèrement inclinée suivant les niveaux d'étagement des gradins, plutôt qu'en marches successives constituées par les planchers formés par le second plafond (27) des gradins dans les zones dépourvues de sièges. Cette rampe continue, outre le confort de marche des usagers mobiles, permet le déplacement d'usagers handicapés.
A cet effet, les gradins comportent d'origine, dans la zone correspondant aux allées, dégagées de siège, un plateau (28) qui vient s'insérer dans le plan du plafond(27) formant plancher, de sorte qu'en position de repos, le sommet des gradins étant à niveau et dégagés et les sièges rentrés, ce plateau se confond avec le niveau général du plancher.
Le plateau correspond au dimensionnement de la largeur de l'allée qu'il dessert; il est articulé par son bord avant (28b) sur le chant avant (27b) du plafond (27) formant plancher du gradin, le bord arrière (28a) étant libre et repose donc contre le chant arrière (27a) du plafond (27); ce plafond comporte un décrochement en épaisseur dans sa masse pour constituer le logement du plateau dans la position de repos co-planaire avec le plafond formant plancher de marche (27).
Le bord arrière (28a) du plateau comporte une ou plusieurs encoches aptes à recevoir l'engagement d'organes mobiles et rétractables, tels qu'ergots montés sur vérins (29), lesquels dans leur position sortie (Figure 29) et engagés dans la dite encoche (30) permettent le soulèvement et l'appui arrière de plateau (28) mis en position inclinée lors de l'ajustement en hauteur du caisson arrère par rapport au caisson antérieur. Ce mouvement se répétant d'un caisson à l'autre, constitue ainsi la rampe continue représentée à la figure 27.
Et selon encore un développement de cette réalisation, chaque plateau est complété sur ses bords latéraux (28c et 28d) par des pans sensiblement triangulaires (31), articulés sur le coté correspondant du plateau et donc aptes à se soulever avec lui lors de la mise en position inclinée du plateau porteur; ces pans conforment alors des rampes latérales raccordant la rampe principale (32,
Figure 26) formant l'allée en plancher desservant un gradin et constitué par la partie horizontale du plafond 27.
Ces pans au repos reprennent leur position co-planaire avec le plancher (27) et à cet effet ce plancher constitué par le second plafond de chaque caisson comporte au niveau du positionnement articulé du plateau (28) et de ses pans latéraux (31) un évidement (33, Figure 30), en épaisseur propre à recueillir ces éléments ramenés à l'horizontale, I'évidement étant de géométrie appropriée et correspondant à la surface horizontale des éléments à loger, ce qui est représenté notamment à la figure 26.
L'entrainement de la lame porteuse des sièges représenté aux figures 20,21 et 22 correspondà ce qui a été décrit précédemment en commentant les figures 1,2,3 et 4; les roues dentées (3a et 3b) entrainées par la poulie centrale (5a) des figures 1 à 4, se retrouvent ici sous la forme des roues de transmission (34a et 34b) mues par un entrainement intermédiaire central, venu de la roue motrice 35; les roues latérales (34a et 34b) engrenant sur bande laterale (24) solidaire, comme exposé précédemment, de la lame porteuse et de son ensemble de roulement et de guidage. Les deux roues d'entrainement jumelées et disposées de part et d'autre de l'intervalle entre deux caissons symétriques permettant ainsi d'entrainer l'alignement des sièges porté par la lame verticale extraite du caisson de stockage jusqu'à la position finale active en place intégralement sur le plafond du caisson d'accueil.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour amener alternativement des équipements d'usage intermittent, notamment dans un lieu public et plus particulièrement des sièges récepteurs du public, depuis une position inactive de stockage sous le sol du local, ainsi dégagé, et une position active sur le dit sol éventuellement disposé en gradins, caractérisé en ce que le sol du local est constitué par les sommets (10a, lOb) des caissons (8a, 8b), chaque caisson formant un gradin, et les caissons (8a, 8b)etant répartis en au moins deux rangées parallèles symétriques, au moins certains des caissons contiennent intérieurement les dits équipements alignés (15a, 15b) et solidaires d'un ruban commun porteur (14, 22), lui-même monté sur des moyens de roulement, les caissons sont mobiles en hauteur et associés à des moyens mécaniques permettant leur élévation de sorte que le fond (lob) d'un premier caisson (8b) puisse être amené au niveau du sommet (10a) du caisson voisin(8a) symétrique, constituant élément de plancher local, pour permettre le coulissement des équipements (15a), alignés stockés dans le premier caisson (8b) vers leur position active en place sur le sommet d'un second caisson voisin (8a) symétrique, des moyens mécaniques (4,3a,3b) sont disposés pour entrainer le ruban (12) porteur des équipements dans leur mouvement de translation depuis le fond d'un caisson vers le sommet du caisson voisin symétrique.
2 - Dispositif selon la revendication 1, car en ce qu'il comporte pour chaque ensemble de deux gradins symétriques deux moyens d'entrainement (3a,3b) portés chacun sur un poste fixe (1) disposé selon l'axe de symétrie séparant les deux gradins et telles que des roues dentées disposées de part et d'autre du dit axe et ainsi aptes à déplacer successivement le ruban d'un gradin et le ruban du gradin symétrique.
3 - Dispositif selon la revendication 2 car en ce que les dits moyens mécaniques (3a,3b) d'entrainement du ruban sont eux-mêmes entrainés par un moteur commun (4), assurant leur synchronisme.
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3 car en ce que les dits moyens d'entrainement (3a,3b) sont montés sur un équipage commun (2) déplaçable entre une position active dans laquelle les moyens d'entrainement sont embrayés sur un organe de transmission (7) solidaire du dit ruban et une position inactive dans laquelle les dits moyens de transmission sont dégagés par rapport au dit ruban.
5 - Dispositif selon 1' une des revendications 1 à 4, car en ce qu'il comporte un organe de transmission (7) courant sur toute la longueur du ruban porteur (12) des équipements mobiles, cet organe de transmission étant solidaire du dit ruban d'une part et comportant des moyens notamment des inégalités de reliefs susceptibles de recevoir l'entrainement des moyens d'entrainement tels que les roues dentées (3a, 3b).
6 - Dispositif selon la revendication 5 car en ce que le dit organe de transmission est constitué d'une crémaillère apte à engrener sur les dites roues dentées.
7 - Dispositif selon la revendication 5 car en ce que le dit organe de transmission est constitué par une chaîne à maillons.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 car en ce que le dit ruban est constitué par un plateau porteur (12) des équipements tels que les sièges(l5) et circulant sur le fond (l1a,l lb) du caisson de stockage et sur le sommet (lOa,lOb) du caisson d'accueil pour la mise en position active des équipements par l'intermédiaire de moyens de roulement, le caisson d'accueil ayant été amené de façon que son sommet soit co-planire avec le fond du caisson de stockage.
9 - Dispositif selon l'une des revendications de 1 à 8 car en ce que les caissons formant gradins ainsi que le ruban porteur des équipements sont rectilignes et parallèles.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 car en ce que les caissons formant gradins ainsi que le ruban porteur des équipements sont curviformes et disposés en rangées successives concentriques.
11 - Dispositif selon les revendications 1 à 7 car en ce que le dit ruban est constitué par une succession de chariots guidés sur des chemins de roulement et reliés entre eux par une liaison articulée.
12 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11 et car en ce que le ruban porteur des équipements mobiles est constitué par une lame (22), notamment en feuillard d'acier, verticale portée par des moyens de roulement (23) disposés à la base et guidés pour assurer le maintien de la dite lame porteuse des équipements dans sa position verticale.
13 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que chaque caisson formant gradin comporte en son sommet un premier plafond inférieur (26) dont le plan supérieur constitue le chemin des moyens de roulement supportant le ruban porteur des équipements et un second plafond supérieur (27) constituant le sol du local.
14 - Dispositif selon les revendications 12 et 13 car en ce que la lame (22) est disposée selon l'axe médian du caisson porteur et le dit second plafond (27) est déporté latéralement par rapport à l'axe longitudinal du caisson, de sorte qu'un de ses chants soit disposé sensiblement dans le plan défini par une face de la lame, permettant ainsi le passage de la lame en coulissement au ras du dit chant, le chant opposé du dit second plafond étant disposé à l'aplomb de la face située en regard de la lame appartenant au caisson voisin et non symétrique.
15 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14 car en ce que les moyens de roulement supportant le ruban porteur des équipements mobiles, est constitué d'une pluralité de roues porteuses (23), d'axe horizontal et transversal à la direcion du déplacement du ruban.
16 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15 car en ce qu'il comporte des moyens de guidage et de maintien du ruban porteur des sièges en assurant le maintien de la verticalité des sièges, les dits moyens courant respectivement le long du fond du caisson pour le déplacement du ruban sur le caisson de stockage et le long du plafond du caisson pour le déplacement du ruban sur le caisson d'accueil.
17 - Dispositif selon la revendication 16 car en ce que les moyens de guidage sont constitués de bandes ou rails (24), parallèles et solidaires de la base du ruban porteur des équipements et courant à coulissement dans des organes de guidage récepteurs fixes disposés sur le caisson.
18 - Dispositif selon la revendication 17, car en ce que les dits organes de guidage récepteurs des dits rails (24), sont constitués de poulies (25) d'axe vertical dont la gorge reçoit le dit rail, ou de glissières de profil à bords resserrés et recevant le dit rail.
19 - Dispositif selon l'une des revendications 16, 17 ou 18, car en ce que les dits organes récepteurs des rails de guidage du fond d'un caisson, en position supérieure, sont aptes à être amené en position prolongeant l'alignement des organes récepteurs disposés sur le plafond du caisson symétrique en position inférieure permettant l'établissement d'un guidage continu pour le ruban porteur des équipements coulissant depuis le fond du caisson de stockage vers le sommet du caisson d'accueil vers la mise en position active des équipements.
20 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 19, car en ce que les rubans porteurs des équipements, tels que des sièges, comportent des zones libres (32) de sièges convenablement disposées pour venir en alignement transversal par rapport aux axes parallèles des caissons dans les positions actives de l'ensemble des sièges, ces alignements vides constituant les allées de passage, et les sommets des caissons comportent dans les zones correspondantes, un panneau articulé (28) par un premier bord sur le chant du dit sommet situé du coté de l'ouverture des sièges, le bord opposé du panneau étant apte à recevoir l'appui de soulèvement d'organes (29) débordant depuis le caisson formant le gradin voisin non symétrique, de sorte que le dit gradin voisin étant en position surélevée amène le plateau en position inclinée pour constituer une rampe d'accès courant le long de la dite allée, tandis que dans la position co-planaire des caissons, le dit plateau s'insère dans le plan général des sommets des caissons.
21 - Dispositif selon la revendication 20, car en ce que le dit plateau comporte sur ses cotés latéraux disposés transversalement par rapport à l'axe longitudinal du caisson formant gradin des pans triangulaires (32) articulés chacun sur un des dits cotés et apte à constituer dans la position inclinée du plateau formant rampe de desserte de l'allée des rampes latérales de raccordement des sommets horizontaux des caissons à la dite allée inclinée, les dits pans laréraux (32) en position coplanaire des sommets des caissons venant avec le plateau central (31) s'insérer et se fondre dans le plan général des dits sommets.
FR9406870A 1994-03-14 1994-06-06 Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur. Expired - Fee Related FR2717204B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406870A FR2717204B1 (fr) 1994-03-14 1994-06-06 Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur.
PCT/FR1995/000264 WO1995025211A1 (fr) 1994-03-14 1995-03-08 Dispositif a ecluse et transfert d'equipements par ruban porteur
AU18965/95A AU1896595A (en) 1994-03-14 1995-03-08 Modular system with level adjustment and transfer device using a carrier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402939A FR2717203B3 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Dispositif à écluse et transfert par crémaillère.
FR9406870A FR2717204B1 (fr) 1994-03-14 1994-06-06 Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717204A1 true FR2717204A1 (fr) 1995-09-15
FR2717204B1 FR2717204B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=26231005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406870A Expired - Fee Related FR2717204B1 (fr) 1994-03-14 1994-06-06 Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1896595A (fr)
FR (1) FR2717204B1 (fr)
WO (1) WO1995025211A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009326A1 (fr) * 2013-07-30 2015-02-06 Rocco Compagnone Planchers de substitution

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213590B (de) * 1963-03-08 1966-03-31 Kleemann S Vereinigte Fabriken Tribuene mit in lotrechter Richtung in Stufen ausfahrbaren Plattformen
FR2605037A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-15 Frisque Gerard Ensemble d'elements destines a l'agencement d'un lieu devant disposer alternativement d'une surface plane et d'une surface en gradins.
EP0271402A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-15 Catherine Marie épouse Compagnone Chatenay Structure mobile pour salles de réunions ou de spectacles
EP0461034A1 (fr) * 1990-06-06 1991-12-11 Rocco Compagnone Perfectionnements aux plateformes pour salles polyvalentes et système de déplacement cinétique de celles-ci
FR2687713A1 (fr) * 1992-02-25 1993-08-27 Compagnone Rocco Dispositif et procede pour l'amenagement modifiable de salles de reunions.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213590B (de) * 1963-03-08 1966-03-31 Kleemann S Vereinigte Fabriken Tribuene mit in lotrechter Richtung in Stufen ausfahrbaren Plattformen
FR2605037A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-15 Frisque Gerard Ensemble d'elements destines a l'agencement d'un lieu devant disposer alternativement d'une surface plane et d'une surface en gradins.
EP0271402A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-15 Catherine Marie épouse Compagnone Chatenay Structure mobile pour salles de réunions ou de spectacles
EP0461034A1 (fr) * 1990-06-06 1991-12-11 Rocco Compagnone Perfectionnements aux plateformes pour salles polyvalentes et système de déplacement cinétique de celles-ci
FR2687713A1 (fr) * 1992-02-25 1993-08-27 Compagnone Rocco Dispositif et procede pour l'amenagement modifiable de salles de reunions.

Also Published As

Publication number Publication date
AU1896595A (en) 1995-10-03
WO1995025211A1 (fr) 1995-09-21
FR2717204B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP1364874B1 (fr) Module individuel pour passager d'aéronef
FR2891561A1 (fr) Toiture ouvrante, notamment pour constructions legeres du type veranda
FR2919591A1 (fr) Plateforme mobile de depannage pour magasin de stockage automatise
FR2747284A1 (fr) Systeme de rayonnage
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP2173642B1 (fr) Conteneur à bagage
WO1992011146A1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
EP1772573A1 (fr) Installation à niveaux multiples pour le stationnement automatique de véhicules
FR2717204A1 (fr) Dispositif à écluse et transfert d'équipements par ruban porteur.
FR3055874A1 (fr) Voiture de restauration modulable, notamment pour un vehicule ferroviaire
EP0504533A1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP1801023B1 (fr) Conteneur de stockage à tiroirs
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR3016149A1 (fr) Disposition d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
EP0890330B1 (fr) Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d'assemblage desdits éléments entre eux
EP1426262A1 (fr) Voiture à deux niveaux pour véhicule ferrovaire
FR2625315A1 (fr) Dispositif pour le pesage de vehicules
FR2946943A1 (fr) Chariot pour le transport de pieces de carrosserie de vehicule
EP1342879B1 (fr) Armoire métallique monobloc à rideau vertical à socle renforcé, et support à roulettes
FR2664637A1 (fr) Perfectionnements aux plates-formes deplacables en hauteur notamment pour l'equipement de salles polyvalentes.
EP0705548A2 (fr) Structure de module de rangement, module de rangement et ensemble de rangement réalisé par accolement de plusieurs structures de modules et/ou de plusieurs modules
FR2845713A1 (fr) Dispositif pour l'amenagement de locaux polyvalents
FR2872462A1 (fr) Bibliobus equipe d'au moins une serie de chariots de stockage mobiles
FR2708024A1 (fr) Installation de parcage de véhicules.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse