FR2717072A1 - Complexe de contention et/ou d'immobilisation. - Google Patents

Complexe de contention et/ou d'immobilisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2717072A1
FR2717072A1 FR9403301A FR9403301A FR2717072A1 FR 2717072 A1 FR2717072 A1 FR 2717072A1 FR 9403301 A FR9403301 A FR 9403301A FR 9403301 A FR9403301 A FR 9403301A FR 2717072 A1 FR2717072 A1 FR 2717072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
strip
assembly
treated
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717072B1 (fr
Inventor
Brunet Sylvie
Favier Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLINIER IND SA
Original Assignee
MOLINIER IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLINIER IND SA filed Critical MOLINIER IND SA
Priority to FR9403301A priority Critical patent/FR2717072B1/fr
Publication of FR2717072A1 publication Critical patent/FR2717072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717072B1 publication Critical patent/FR2717072B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/04Plaster of Paris bandages; Other stiffening bandages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

Le complexe comprend, en combinaison: - un filet tubulaire (1) adapté à la partie du membre (M) à traiter recevant ou non un pansement, - une bande élastique (2) dont l'une des faces (2a) présente un coefficient d'adhésivité élevé, - ladite bande (2) étant enroulée ou posée autour dudit filet (1), ou sur ledit filet.

Description

Complexe de contention et/ou d'immobilisation.
L'invention se rattache au secteur technique des bandages en général.
II est connu d'utiliser des bandages extensibles, dont l'une des faces est traitée pour avoir un coefficient d'adhésivité élevé. Ces bandes trouvent des applications, notamment dans les domaines médicaux et plus particulièrement pour le blocage des articulations et la contention à demeure.
La plupart des bandes adhésives connues, utilisent un adhésif à base de solvant, ce qui peut augmenter les risques d'allergies ou d'irritations cutanées. On peut citer par exemple, les bandes connues sous la marque ELASTOPLAST. De telles bandes ont cependant une bonne tenue à l'humidité.
On connaît également des bandes de contention adhésives traitées avec un adhésif ne présentant aucun solvants, pour être en conséquence, hypoallergiques. On peut citer par exemple, les bandes connues sous la marque MOLYPLAST. De telles bandes sont avantageusement obtenues par le procédé décrit dans le brevet FR 8804478 dont le demandeur de la présente est également titulaire.
L'avantage de ces bandes est donc de n'utiliser aucun solvants dans la composition de la masse adhésive. Par contre, des problèmes de tenue à l'humidité peuvent parfois apparaitre.
D'autre part, on connaît également des ensembles à base de mousse de polymère, à adhésiver ou non, qui sont posés en interface, entre la peau du patient et une bande adhésive. Cette solution présente notamment les inconvénients d'obliger l'achat de plusieurs produits et de découper précisemment la mousse, en fonction de la partie du corps à traiter. En outre, ces dispositifs augmentent l'épaisseur du pansement, ce qui peut nuire au port d'une chaussure lors d'une entorse de la cheville.
Cette surépaisseur nuit également à une bonne respiration de la peau et peut créer un phénomène de macération.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sore, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir assurer une contention eVou une immobilisation en évitant l'achat de plusieurs produits, tout en ayant pour objectif de ne pas créer une surépaisseur et de permettre l'évacuation de la transpiration.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un complexe de contention et/ou d'immobilisation, qui comprend, en combinaison
- un filet tubulaire, notamment extensible, adapté à la partie du membre à traiter, maintenant ou non un pansement,
- une bande élastique dont l'une des faces présente un coefficient d'adhésivité élevé,
- ladite bande étant enroulée eUou posée autour dudit filet ou sur ledit filet.
Compte-tenu de l'un des problèmes posés à résoudre, la face traitée de la bande reçoit un film de masse adhésive hypoallergique.
La masse adhésive hypoallergique est constituée par une colle thermofusible.
Avantageusement, la bande est obtenue à partir d'un support tissé ou tricoté présentant en chaîne notamment, des fils extensibles du type "élastodiène" pour conférer à ladite bande une capacité d'extension dans le sens longitudinal.
Le filet résulte d'un entrelacement, en chaîne et en trame, de fils extensibles et présente une structure très aérée.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective montrant les éléments constitutifs du complexe de contention.
La figure 2a est une vue en perspective montrant la mise en place de la bande, sur le filet.
La figure 2b est une vue en perspective correspondant à la figure 2a, montrant la mise en place de deux circulaires d'ancrage disposées en recouvrement des extrémités du filet et de la peau.
La figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 après mise en place de la bande.
La figure 4 est une vue en perspective, dans le cas où le membre à traiter présente une plaie ouverte nécessitant un pansement.
La figure 5 est une vue en perspective montrant la mise en place du filet sur le pansement, correspondant à la figure 4.
La figure 6 est une vue correspondant à la figure 5, montrant la mise en place de la bande.
La figure 7 est une vue en perspective montrant un exemple de conditionnement du complexe selon l'invention.
Comme le montre la figure 1, I'ensemble comprend un filet tubulaire extensible (1) adapté à la partie du membre (M) devant être soumise à l'effort de contention. Ce filet reçoit une bande élastique (2) dont l'une des faces (2a) présente un coefficient d'adhésivité élevé.
Le filet (1) est réalisé par tout moyen connu et approprié.
Notamment, ce filet résulte d'un entrelacement, en chatne et en trame, de fils extensibles, de manière à obtenir une structure très aérée. Par exemple, le filet est composé de nylon, dans des proportions de l'ordre de 29 % et de gomme guipée, dans des proportions de l'ordre de 71 %.
Avantageusement, ce filet est du type de celui commercialisé sous la marque MOLIFIX.
En ce qui concerne la bande élastique (2), cette demière peut être obtenue à partir d'un support tissé ou tricoté, présentant en chaîne notamment, des fils extensibles du type "élastodiène" pour conférer à la bande une capacité d'extension dans le sens longitudinal.
Par exemple, le support est exécuté à partir de fils coton dans des proportions de l'ordre de 79,5 %, de fil polyamide texturé dans des proportions de l'ordre de 11,7 %, de fils élastiques guipés de fibranne dans des proportions de l'ordre de 8,8 %.
Bien évidemment, cette composition ne doit pas être considérée comme limitative.
Le support textile ainsi défini est recouvert d'un film (3), d'une matière adhésive hypoallergique. Par exemple, le film (2) est constitué par une masse adhésive, à l'oxyde de zinc, hypoallergique et sans solvants.
La bande adhésive élastique de contention est du type de celle connue sous la marque MOLYPLAST.
L'application du film adhésif (3) sur la face (2a) de la bande, s'effectue par tout moyen connu et approprié. Par exemple, le film peut être appliqué dans les conditions décrites dans la demande de brevet FR 8804478 déjà citée.
L'utlisation du complexe de contention est particulièrement simple et efficace.
Le filet (1) est engagé sur la partie du membre (M) à traiter. A noter que dans le cas d'un filet extensible, ce dernier assure déjà une précontention (figure 2). Il suffit ensuite d'enrouler ou de poser la bande adhésive élastique (2) autour du filet (figure 3), ou sur le filet. II apparait donc que le filet constitue un interface entre la pellicule adhésive (3) de la bande et la peau. La masse adhésive est donc isolée de la peau, supprimant tout phénomène d'allergie, tout en permettant d'évacuer la transpiration. Le problème de la tenue à l'humidité et à la transpiration de la bande adhésive hypoallergique, ne se pose donc plus (figure 2a).
On prévoit également de commencer l'enroulement de la bande adhésive élastique (2), de sorte qu'elle chevauche, en partie, sur la peau et le filet (1). Ou bien, comme le montre la figure 2b, des circulaires d'ancrage (4), sous forme, par exemple, de morceaux de bandes adhésives, peuvent être positionnés en chevauchement de la peau et du filet (1).
A noter également que le complexe de contention selon l'invention, peut également être appliqué dans le cas où la partie du membre à traiter présente une plaie ouverte nécessitant un pansement (P) (figure 4). Dans ce cas, I'utilisation de l'ensemble demeure identique à ce qui a été indiqué ci-dessus, à savoir:
- mise en place du pansement (P) sur la plaie (figure 4),
- mise en place du filet (1) qui assure le maintien du pansement (P) (figure 5),
- enroulement de la bande élastique adhésive (2) autour du filet (1) (figure 6).
II est bien évident que le complexe filet et bande est adapté aux dimensions de la partie du corps à traiter.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la présentation du complexe sous forme d'une combinaison de deux produits, bande et filet, adaptés à la partie du corps à traiter,
- la suppression d'irritations et d'allergies cutanées,
- l'évacuation de la transpiration,
- I'isolation entre la masse adhésive et la peau,
- la facilité d'utilisation étant donné qu'il est possible de repositionner la bande de contention par rapport au filet, sans perte de la qualité adhésive, ce qui n'était pas le cas lorsque la bande était directement appliquée sur la peau,
- la précontention assurée par le filet,
- I'amélioration du confort résultant de la faible épaisseur du complexe, avec la possibilité de porter normalement une chaussure,
- la facilité de prescription,
- la facilité d'utilisation liée à la pose du complexe,
- l'adaptation du complexe à tous types de peaux, notamment les peaux fragilisées (enfants, personnes agées),
- la suppression du rasage,
- la possibilité de proposer une gamme de complexes adaptés à la partie du corps à traiter, notamment à son diamètre par une variation de la taille du filet etlou de la longueur et de la largeur de la bande.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Complexe de contention eVou d'immobilisation, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison: - un filet tubulaire (1) adapté à la partie du membre (M) à traiter recevant ou non un pansement, - une bande élastique (2) dont l'une des faces (2a) présente un coefficient d'adhésivité élevé, - ladite bande (2) étant enroulée ou posée autour dudit filet (1), ou sur ledit filet.
  2. -2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face traitée (2a) de la bande (2) reçoit un film de masse adhésive hypoallergique (3).
  3. -3- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la masse adhésive hypoallergique (3) est constituée par une colle thermofusible.
  4. -4- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bande (2) est obtenue à partir d'un support tissé ou tricoté présentant en chaîne notamment, des fils extensibles du type "élastodiène" pour conférer à ladite bande une capacité d'extension dans le sens longitudinal.
  5. -5- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filet (1) est extensible.
  6. -6- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le filet (1) résulte d'un entrelacement, en chaîne et en trame, de fils extensibles et présente une structure très aérée.
  7. -7- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande et le filet sont présentés dans un seul emballage.
  8. -8- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filet et la bande sont adaptés à la partie du corps à traiter.
FR9403301A 1994-03-14 1994-03-14 Complexe de contention et/ou d'immobilisation. Expired - Fee Related FR2717072B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403301A FR2717072B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Complexe de contention et/ou d'immobilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403301A FR2717072B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Complexe de contention et/ou d'immobilisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717072A1 true FR2717072A1 (fr) 1995-09-15
FR2717072B1 FR2717072B1 (fr) 1996-05-10

Family

ID=9461267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403301A Expired - Fee Related FR2717072B1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Complexe de contention et/ou d'immobilisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717072B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1335123A (en) * 1971-03-19 1973-10-24 Carolina Narrow Fabric Co Orthopedic cast having protective sleeve
US4286586A (en) * 1979-03-27 1981-09-01 Union Carbide Corporation Orthopedic devices, materials and methods
EP0289681A1 (fr) * 1987-04-27 1988-11-09 W.L. Gore & Associates, Inc. Moulage orthopédique
EP0336857A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-11 Molinier S.A. Bande élastique notamment de contention, son procédé de réalisation, et les moyens de mise en oeuvre
EP0356078A1 (fr) * 1988-08-13 1990-02-28 Smith & Nephew P.L.C. Matériel orthopédique tubulaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1335123A (en) * 1971-03-19 1973-10-24 Carolina Narrow Fabric Co Orthopedic cast having protective sleeve
US4286586A (en) * 1979-03-27 1981-09-01 Union Carbide Corporation Orthopedic devices, materials and methods
EP0289681A1 (fr) * 1987-04-27 1988-11-09 W.L. Gore & Associates, Inc. Moulage orthopédique
EP0336857A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-11 Molinier S.A. Bande élastique notamment de contention, son procédé de réalisation, et les moyens de mise en oeuvre
EP0356078A1 (fr) * 1988-08-13 1990-02-28 Smith & Nephew P.L.C. Matériel orthopédique tubulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717072B1 (fr) 1996-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530406A1 (fr) Balle de paille en rouleau
EP0119143B1 (fr) Dispositif pour le recueil d'urines d'incontinents masculins
EP1937193B1 (fr) Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection ou le soin de doigts ou d'orteils
EP0850034B1 (fr) Pansement pour cicatrices hypertrophiques ou cheloides des seins
EP0054041B1 (fr) Attaches elastiques pour couche-culotte et procede de fabrication de telles attaches
WO2008012443A2 (fr) Dispositif de protection et/ou de cicatrisation
FR2460633A1 (fr) Couche pour bebe a jeter apres usage
FR2657779A1 (fr) Unite de platrage tubulaire, ses procedes de fabrication et d'application et platre tubulaire resultant.
CH365481A (fr) Dispositif correcteur de pied
WO2002019955A1 (fr) Orthese compressive tubulaire pour la contention d'un membre inferieur apres une intervention de chirurgie veineuse.
EP0301431A1 (fr) Couche-culotte à élastiques longitudinaux et procédé de fabrication en continu de telles couches-culottes
FR2615079A1 (fr) Dispositif protecteur pour proteger, au cours d'une permanente, la portion des cheveux anterieurement traitee, et procede pour fabriquer de tels dispositifs protecteurs
EP2282650B1 (fr) Bande auto-fixante de maintien et de contention notamment pour bas de contention
FR2717072A1 (fr) Complexe de contention et/ou d'immobilisation.
EP2961365B1 (fr) Bande elastique pour bandage et procedes de fabrication d'une telle bande
EP0699427B1 (fr) Protection périodique enroulée
EP0352208A1 (fr) Couche-culotte
FR2893496A1 (fr) Systeme permettant de maintenir deux portions d'os l'une par rapport a l'autre
FR2492418A1 (fr) Fil elastique thermocollant
FR2872027A1 (fr) Dispositif hemostatique et pansement en kit
FR2606650A1 (fr) Ceinture de securite a extension limitee
FR2531627A1 (fr) Complexe absorbant a usage medical
FR2496420A1 (fr) Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant
FR2904932A1 (fr) Dispositif de protection du talon
FR2494582A1 (fr) Dispositif de protection des articulations contre les entorses

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse