FR2717017A1 - Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif. - Google Patents

Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif. Download PDF

Info

Publication number
FR2717017A1
FR2717017A1 FR9402536A FR9402536A FR2717017A1 FR 2717017 A1 FR2717017 A1 FR 2717017A1 FR 9402536 A FR9402536 A FR 9402536A FR 9402536 A FR9402536 A FR 9402536A FR 2717017 A1 FR2717017 A1 FR 2717017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
alternating current
phase
motor
supply device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402536A
Other languages
English (en)
Inventor
Orsat Jean Michel
Vanderschaeghe Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR9402536A priority Critical patent/FR2717017A1/fr
Priority to FR9409311A priority patent/FR2717018B1/fr
Priority to ES95810118T priority patent/ES2076925T1/es
Priority to EP95810118A priority patent/EP0670628B1/fr
Priority to DE69504547T priority patent/DE69504547T2/de
Priority to AT95810118T priority patent/ATE171021T1/de
Priority to JP7045567A priority patent/JPH07322685A/ja
Publication of FR2717017A1 publication Critical patent/FR2717017A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/04Single phase motors, e.g. capacitor motors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P2201/00Indexing scheme relating to controlling arrangements characterised by the converter used
    • H02P2201/05Capacitive half bridge, i.e. resonant inverter having two capacitors and two switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

Le dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif monophasé à deux enroulements, comprend un générateur de courant travaillant par modulation de largeur d'impulsion (PWM, T1, T2) engendrant dans le moteur un courant alternatif. Le générateur est relié à un seul (PS; ST; RO) des enroulements du moteur. Les deux enroulements ont une borne commune reliée à une source de courant alternatif monophasé (P, N). L'autre enroulement (PP; RO; ST) est relié directement à la source de courant alternatif. Le générateur est agencé pour que la fréquence fondamentale du courant issu du générateur soit égale à la fréquence de la source de courant alternatif.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif monophasé à deux enroulements, comprenant un générateur de courant travaillant par modulation de largeur d'impulsion de manière à engendrer dans le moteur un courant alternatif de forme quasi sinusoïdale.
Un tel dispositif est décrit dans la revue "INTELLIGENT
MOTION PROCEEDING" de juin 1993, pages 230 à 236. Ce dispositif est destiné à alimenter un moteur à induction monophasé à phase auxiliaire et condensateur de déphasage. La tension alternative délivrée par le générateur équipé d'un modulateur de largeur d'impulsion "PWM", modulable en fréquence et en tension, est appliquée aux bornes des deux enroulements du moteur de manière conventionnelle, c'est-à-dire de la même manière que la tension du réseau est appliquée aux bornes d'un moteur à induction à phase auxiliaire et condensateur de déphasage conventionnel. Ce dispositif d'alimentation connu permet de commander la vitesse du moteur.
I1 est connu depuis très longtemps que l'utilisation d'un condensateur de déphasage pour l'obtention d'un champ tournant nécessaire à l'entraînement du rotor du moteur ne permet jamais d'obtenir en permanence le déphasage idéal de r/2 qui permettrait d'atteindre le rendement optimum susceptible d'être obtenu au moyen d'un moteur biphasé. En effet, le rendement variant tout au long de la courbe de fonctionnement du moteur, il ne peut être qu'approximatif et varier au gré de l'utilisation, c'est-à-dire au gré de la charge appli quée. Dans le cas d'un moteur alimenté par un générateur PWM tel que décrit dans la revue citée plus haut, le rendement présente des variations encore plus importante, ce rendement variant avec la variation de la fréquence de la tension d'alimentation, le condensateur de déphasage ne pouvant être adapté que pour une fréquence déterminée. Si le moteur est adapté pour fonctionner à basse vitesse, c'est-à-dire avec une alimentation à basse fréquence, le condensateur de déphasage doit être de forte capacité, donc volumineux et couteux. Dans ce même cas, la tension variant conjointement avec la fréquence pour conserver les mêmes conditions de flux, le dispositif d'alimentation ne peut alimenter des moteurs-freins dans lequel un frein est débloqué par un flux, dévié du moteur, créé par la tension d'alimentation. En effet, la tension devant chuter aux basses fréquences, elle devient rapidement insuffisante pour maintenir le frein débloqué.
De plus, il est dans tous les cas nécessaire de disposer, suivant la phase d'alimentation du moteur, d'un inverseur de courant pour inverser le sens de rotation du moteur.
La présente invention a pour but de réaliser une alimentation de moteur monophasé à deux enroulements permettant d'obtenir un réglage variable de la vitesse et l'inversion du sens de marche à la fois à moindre coût et avec de meilleurs performances.
Dans le cas, évoqué jusqu'ici, d'un moteur à induction, ce but est atteint en n'alimentant que l'enroulement auxiliaire par le générateur de courant à PWM et en alimentant l'enroulement principal exclusivement par la source de courant alternatif, en particulier le réseau.
Au lieu d'une alimentation des enroulements en parallèle, on a une alimentation que l'on peut appeler en Y.
Le déphasage entre la tension du réseau et la tension délivrée par le générateur peut sans autre être maintenue à la valeur fixe de n/2. Le condensateur de déphasage est ainsi supprimé.
I1 est possible de faire varier la courbe de fonctionnement du moteur, pour l'adapter à des conditions particulières d'utilisation, comme celle, par exemple, d'une utilisation avec un frein mécanique à déblocage centrifuge, tel que décrit dans les brevets US 3 038 109 et
US 3 582 741, qui requiert un couple plus important au démarrage. Il est en outre sans autre possible d'utiliser un moteur frein tel que décrit plus haut.
La méthode d'alimentation selon l'invention peut également être utilisée pour alimenter un moteur à courant alternatif à collecteur, avec induit et inducteur bobinés. Des courbes de fonctionnement différentes peuvent être obtenues selon que c'est le bobinage de l'induit ou celui de l'inducteur qui est relié à la sortie du générateur de courant.
Compte tenu de cette application générale de la méthode selon l'invention, le dispositif d'alimentation selon l'invention est caractérisé en ce que ledit générateur de courant alternatif est relié à un seul des enroulements du moteur, que les deux enroulements ont une borne commune reliée à une source de courant alternatif monophasé, et que l'autre enroulement est relié exclusivement et directement à la source de courant alternatif, et que ledit générateur est agencé pour que la fréquence fondamentale du courant issu du générateur soit égale à la fréquence de la source de courant alternatif.
Le dispositif d'alimentation selon l'invention ne concerne donc pas les moteurs de type série ou moteurs universels.
Dans tous les cas, le dispositif selon l'invention permet d'inverser le sens de rotation du moteur avec un simple courant de commande et permet par conséquent de se passer d'inverseur bipolaire de puissance.
L'invention donne en outre naissance à un nouveau type de moteur alternatif à collecteur dans lequel le déphasage physique des balais peut être supprimé, ce décalage étant obtenu électriquement et pouvant être ajusté automatiquement en fonction du régime du moteur.
Dans ce même cas, l'invention permet de dimensionner le moteur pour un fonctionnement à bas régime, les vitesses élevées étant obtenues par diminution de la tension alternative aux bornes de l'inducteur alimenté dans ce cas par le générateur de courant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques modes d'exécution de l'invention.
La figure 1 représente un circuit d'alimentation d'un moteur monophasé à induction à phase auxiliaire.
La figure 2 représente le schéma d'un mode d'exécution du générateur de courant alternatif par modulation de largeur d'impulsion.
La figure 3 représente, à titre de rappel, le principe connu de la modulation en largeur d'impulsion PWM.
La figure 4 illustre l'obtention d'une tension, par la même méthode, d'une tension quasi sinusoïdale d'amplitude d'environ deux fois plus faible que sur la figure 3.
La figure 5 représente la même tension quasi sinusoïdale qu'à la figure 4, mais avec une composante continue, susceptible d'être obtenue par le générateur de la figure 2.
La figure 6 représente quelques exemples de courbes couple-vitesse d'un moteur à induction obtenues au moyen du dispositif selon la figure 1 par la seule variation de l'amplitude de la tension appliquée à la phase auxiliaire.
La figure 7 représente des exemples de caractéristiques obtenues avec le même moteur, mais par la variation combinée de l'amplitude de la tension alternative et de la composante continue.
La figure 8 représente l'alimentation d'un moteur à collecteur, induit et inducteur bobinés selon un premier mode de branchement.
La 9 représente le même moteur que la figure 8, dans un second mode de branchement.
La figure 10 illustre la variation de la caractéristiques couple-vitesse du moteur tel que branché à la figure 8 lorsqu'on fait varier l'amplitude de la tension appliquée à l'inducteur.
La figure 11 illustre la variation de la caractéristique couple-vitesse du moteur dans son branchement selon la figure 9, lorsqu'on fait varier l'amplitude de la tension appliquée à l'induit.
La figure 12 représente le schéma d'une variante d'exécution du générateur représenté à la figure 2, comprenant des moyens de modification du déphasage.
La figure 13 représente le schéma d'un générateur simplifié et amélioré, variante d'exécution du générateur représenté à la figure 2.
La figure 14 représente une première modification du schéma de la figure 13.
La figure 15 représente une seconde modification du schéma de la figure 13 permettant un réglage continu de la vitesse du moteur.
La figure 16 représente le fonctionnement du dispositif illustré à la figure 13.
Le dispositif représenté à la figure 1 comprend un moteur monophasé à induction M équipé d'un enroulement principal PP et d'un enroulement auxiliaire PS disposés en quadrature. L'enroulement principal PP est branché entre la phase P et le neutre N du réseau d'alimentation. L'une des bornes de l'enroulement auxiliaire PS, commune à celle de l'enroulement PP est reliée au neutre N du réseau, tandis que son autre borne est reliée en un point S qui est le point milieu d'un générateur de courant auxiliaire constitué d'un circuit PWM ali menté par les mêmes bornes P et N du réseau d'alimentation, c'est-à-dire un circuit délivrant à une fréquence fixe ou variable, des impulsions modulées en largeur.
Il est rappelé ici que PMW est l'abréviation anglosaxonne utilisée généralement pour désigner la modulation par largeur d'impulsion. Le générateur PWM est as socié de manière bien connue à un pont onduleur constitué de deux transistors MOS T1 et T2 fonctionnant en interrupteurs et dont le point commun S, reliant la source de T1 au drain de T2, constitue le point milieu du générateur de courant auxiliaire constitué du générateur PWM et du pont onduleur. De tels générateurs sont décrits en détail dans la publication citée plus haut "INTELLIGENT MOTION PROCEEDING" de juin 1993, pages 230 à 236, ainsi que dans les ouvrages "DESIGNERS'
GUIDE TO POWER PRODUCTS'1 Application Manual, 2ème édition juin 1992 de SGS-THOMSON Microelectronics, pages 309 à 322, la publication '1POWER SEMICONDUCTOR APPLI
CATIONS" de PHILIPS, pages 3-4 à 3-10 et la publication de SIEMENS "3-Phase Sine Wave Generation with the SAB 80C515A and SAB 80C17A" par Nikolaos Papadopoulos,
Siemens Semiconductor Division, Rev. 2.0-e, 3/92. Un pont onduleur à transistors est notamment représenté à la page 310 de l'ouvrage SGS-THOMSON. Le drain du transistor T1 est relié à la phase P du réseau à travers une diode de blocage D1, de telle sorte que seule la demi-onde positive soit appliquée à ce drain, tandis que la source de T2 est également relié à la phase P par une diode de blocage D2 de telle sorte que seule le demi-onde négative soit appliquée à cette source. Egalement de manière classique, il est prévu deux condensateurs de filtrage C1 et C2 entre le neutre N et respectivement le drain de T1 et la source T2, c'est-àdire en parallèle avec chacun des transistors et l'enroulement auxiliaire PS. Les transistors T1 et T2 travaillent en interrupteurs et leur grilles sont reliées respectivement à une sortie S1 et à une sortie S2 du générateur PWM, les impulsions positives apparaissant sur la sortie S1 et les impulsions négatives sur la sortie S2. Les transistors T1 et T2 sont ainsi rendus alternativement conducteurs de telle sorte que l'en- roulement PS est parcouru par un courant alternatif de forme approximativement sinusoïdale.
La figure 2 représente un schéma du générateur PWM tel qu'utilisé dans le circuit représenté à la figure 1. Le générateur PWM est alimenté par le réseau PN. I1 comprend un oscillateur 1 délivrant une tension triangulaire ou sensiblement triangulaire, telle que représentée à la figure 3, de fréquence multiple de celle du réseau et d'amplitude constante.
Le générateur PWM comprend en outre une source de courant continu 2 alimentant les circuits, un circuit déphaseur 3 constitué d'un condensateur C3 de faible ca pacité et d'une résistance R1 de faible valeur, délivrant, aux bornes de la résistance R1 une tension sinusoïdale, synchrone de celle du réseau et en quadrature pratiquement exacte avec la tension du réseau, un circuit 4 constitué d'une inductance L destinée à filtrer les parasites de hautes fréquences de la tension aux bornes de R1, un circuit diviseur de tension 5, un sommateur 6 et un comparateur 7, et un circuit amplificateur 8 présentant les deux sorties complémentaires S1 et S2 commandant les transistors T1 et T2.
L'oscillateur triangulaire 1 est alimenté par la tension sinusoïdale déphasée prise aux bornes de la résistance R1 du circuit déphaseur et filtrée par l'inductance L. I1 est donc synchronisé sur la tension du réseau avec un déphasage de rut/2. Cette tension est appliquée à deux diodes anti-parallèles D3 et D4 branchées chacune en série avec un condensateur électrolytique C4 et C5 permettant d'obtenir une tension continue positive U et une tension négative U- constituant une alimentation continue 2. L'oscillateur proprement dit est constitué de deux amplificateurs opérationnels AO1 et
AO2, selon un schéma classique.
Le diviseur de tension 5 est constitué de quatre résistances en série R2, R3, R4, R5, la résistance R5 faisant en outre partie d'un diviseur de tension R5, R6, jouant un rôle de sommateur auquel est appliquée la tension continue positive U+ et qui délivre la composante continue. Le diviseur de tension 5 permet ainsi d'obtenir deux tensions différentes aux points P1 et P2 qui sont reliés aux bornes d'un commutateur PV/GV relié d'autre part à l'entrée du comparateur 7. R6 est une résistance variable permettant de faire varier la composante continue.
La tension continue au point P3 est ainsi directement superposée à la tension sinusoïdale dans le diviseur de tension 5.
Le comparateur 7 est constitué de deux amplificateurs opérationels AO3 et AO4 reliés de façon opposée à la sortie S3 de l'oscillateur triangulaire 1 et au commutateur PV/GV, c'est-à-dire que la sortie S3 est reliée à l'entrée - de AO3 et à l'entrée + de AO4 et que le commutateur PV/GV est relié à l'entrée + de AO3 et à l'entrée - de AO4. L'ensemble des circuits AO1 à AO4 sont alimentés par les tensions U+ et U- qui n'ont été représentées, pour simplifier, qu'arrivant sur AO3.
Le générateur de courant comprend enfin un amplificateur 8 présentant les sorties complémentaires S1 et S2 et susceptibles de délivrer un courant d'intensité suffisante pour commander les transistors T1 et T2 (circuit "driver"). L'entrée de ce comparateur est reliée au comparateur 7 par un commutateur CM permettant de relier l'amplificateur 8 soit à l'amplificateur AO3 soit à l'amplificateur AO4.
Le commutateur PV/GV permet d'obtenir deux tensions d'alimentation différentes correspondant à une petite vitesse, dans la position représentée du commutateur, ou une grande vitesse dans l'autre position du commutateur. En fait, le comparateur 7 est constitué de deux comparateurs AO3 et AO4. Les sorties S4 et S5 du sommateur sont donc déphasées de 1800. Le commutateur CM, qui permet de choisir l'une ou l'autre de ces sorties, permet donc d'entraîner le moteur dans un sens ou dans l'autre et constitue donc un inverseur de sens de rotation.
La comparaison de la tension triangulaire U1 délivrée par l'oscillateur 1 et de la tension sinusoïdale U2 prise sur le diviseur de tension 5 est représentée à la figure 4. Dans ce cas, la tension continue superposée est égale à 0. La figure 5 représente la même comparaison avec addition d'une composante continue prélevée en
P3.
Le train d'impulsions modulées en largeur IML apparaissant aux sorties S1 et S2 est illustré à la figure 3.
La largeur des impulsions détermine le temps d'ouverture des transistors T1 et T2. Le courant alternatif traversant ainsi l'enroulement auxiliaire PS présente une forme quasi sinusoïdale déphasée de n/2 relativement à la tension aux bornes de l'enroulement principal
PP. Le diviseur de tension 5 pourrait également comprendre une résistance variable, par exemple R3, de ma nière à permettre de faire varier progressivement la tension, c'est-à-dire la vitesse du moteur.
En permettant ainsi d'agir aussi bien sur la composante continue que sur l'amplitude de la tension appliquée à la phase auxiliaire PS, le dispositif d'alimentation permet en outre d'adapter la caractéristique de couplevitesse du moteur au régime de fonctionnement souhaité.
La figure 6 donne un exemple de réseau de caractéristiques couple-vitesse obtenu par la seule variation de l'amplitude de la tension appliquée à l'enroulement PS.
Conventionnellement, T désigne le couple et n la vitesse du moteur. Les courbes Al, A2 et A3 représentent respectivement la caractéristique couple-vitesse pour une amplitude nominale Al de la tension appliquée à PS et pour une tension A2 < Al et une tension A3 < A2. On constate qu'une charge de couple résistant constant est difficilement entraînable à faible vitesse du fait du caractère presque horizontal de la caractéristique de couple moteur dans cette zone de base vitesse (point
M3), alors que le dispositif convient parfaitement pour un réglage de vitesse dans la zone des fortes vitesses (point M2).
La figure 7 représente un exemple de caractéristiques obtenues avec le même moteur, mais par l'action combinée sur l'amplitude de la tension et sur la composante continue. La courbe Al représente la caractéristique couple-vitesse obtenue pour une tension d'amplitude nominale et une composante continue égale à 0, tandis que la courbe A4 représente la caractéristique obtenue pour une amplitude de tension A4 < Al et une composante continue > o. On retrouve une caractéristique de couplevitesse fortement inclinée qui donne un régime de fonctionnement stable (point M4).
Les figures 8 à 10 illustrent l'application de l'invention à l'alimentation d'un moteur alternatif à collecteur à inducteur ST et induit RO bobinés. De tels moteurs, introduits primitivement comme moteur à courant continu, sont utilisables en courant alternatif à la condition que les courants circulant dans les enroulements soient sensiblement en phase. Cette condition est automatiquement réalisée dans les moteurs de type série, appelé aussi moteur universel, dans lesquels le bobinage inducteur est en série avec le bobinage d'induit. La bonne conception d'un tel moteur requiert un décalage important des balais par rapport à la ligne neutre pour résoudre au mieux les problèmes de commutation. Le décalage optimal est fonction du régime du fonctionnement du moteur. En pratique, le moteur universel est utilisé pour de faibles puissances et un décalage fixe des balais est adopté, choix résultant d'un compromis sur un régime moyen. L'inversion du sens de marche nécessite un inverseur bi-polaire. En outre, un décalage des balais n'est valable que pour un seul sens de marche du moteur. Si le moteur doit tourner dans les deux sens, il est nécessaire soit de positionner les balais sur la ligne neutre, avec pour conséquence une usure car les commutations sont mauvaises, soit d'avoir deux jeux de balais, ce qui complique la construction du moteur.
Le mode d'alimentation selon l'invention est applicable à un moteur de type à excitation parallèle, à stator feuilleté. Selon les deux configurations représentées aux figures 8 et 9.
Le circuit est analogue à celui de la figure 1. Dans le mode représenté à la figure 8, l'induit RO est alimenté par le réseau, tandis que l'inducteur ST est alimenté au moyen du générateur PWM.
Dans le mode d'alimentation selon la figure 9, c'est l'inducteur ST qui est alimenté par le réseau et l'induit RO qui est alimenté par le générateur PWM.
Dans le générateur de la figure 2 le bloc 3 peut être supprimé car les tensions appliquées à l'inducteur et à l'induit sont en principe en phase. I1 est cependant possible de prévoir, dans le générateur PWM, des moyens de déphasage des tensions permettant, si désiré, d'in- troduire un déphasage équivalent à celui obtenu par un décalage des balais, le décalage physique des balais étant ainsi remplacé par un décalage électronique. De tels moyens de déphasage sont représentés à la figure 12. La tension d'alimentation du générateur est prise ici sur le secondaire El, E2 d'un transformateur TR dont le primaire est connecté au réseau P, N. Le secondaire présente un point milieu S6 qui détermine le niveau zéro. Entre les bornes du secondaire El, E2 sont branchés, en série, le condensateur C3 et une résistance variable R7, à curseur, qui constituent un circuit déphaseur 3'. La borne de la résistance variable R7 reliée au transformateur et son curseur sont reliés à la borne commune de la diode D3 et du condensateur C4 à travers une diode de blocage D5 et à la borne commune de la diode D4 et du condensateur C5. Le schéma diffère en outre de celui de la figure 2 en ce que les diodes de blocage D3 et D4 sont reliées au point commun du condensateur C3 et du transformateur TR, au lieu d'être reliées à la self L. Pour le reste le schéma représenté à la figure 12 est identique à celui de la figure 2. En agissant sur la résistance variable R7 on fait varier le déphasage de la tension sinusoïdale en P4 relativement à la tension du réseau. Selon la position du curseur de la résistance variable R7 la tension peut être déphasée dans un sens ou dans l'autre. Un déphasage de 1800 permet d'obtenir l'inversion du sens de rotation du moteur. I1 serait donc possible de simplifier le bloc 6 et de supprimer l'inverseur CM.
Les possibilités de modification de la caractéristique couple-vitesse du moteur pour une configuration selon la figure 8, sont représentées à la figure 10. Al représente l'allure de la caractéristique couple-vitesse pour une tension nominale appliquée à l'inducteur, tandis que A2 représente l'allure de la caractéristique couple-vitesse pour une amplitude de cette tension inférieure à l'amplitude nominale.
Les possibilités de modification des caractéristiques couple-vitesse du moteur dans la configuration représentée à la figure 9 sont illustrées à la figure 11 ou
Al et A2 ont la même signification que dans la figure 10.
Un mode d'exécution du générateur de courant alternatif particulièrement adapté à la présente application est représenté à la figure 13.
Ce générateur comprend, comme le générateur représenté à la figure 2, un circuit déphaseur constitué d'un condensateur C3 et d'une résistance R1 permettant d'obtenir une tension Valt, d'amplitude Vcc, déphasée de 900 relativement à la tension du réseau NP et un circuit redresseur constitué de deux diodes D3, D4 anti-paral lèles, en série respectivement avec un condensateur électrolytique C4, C5. Les composants du circuit sont supposés idéaux. Aux bornes des condensateurs C4 et C5 on peut ainsi prélever deux tensions positives opposées +Vcc et -Vcc. La tension sinusoïdale déphasée Valt est appliquée à un diviseur de tension constitué des résistances R7, R8, R9, R10 et R11. Un commutateur PV/GV permet de court-circuiter à volonté la résistance R8 de manière à obtenir deux tensions différentes au point P5 ces deux tensions correspondant à l'alimentation du moteur à petite vitesse (position représentée du commutateur) ou à grande vitesse (dans l'autre position du commutateur).
L'oscillateur triangulaire est essentiellement constitué d'un premier amplificateur opérationnel AO5 qui, dans ce mode d'exécution, délivre un signal triangulaire présentant une pente différente dans sa partie croissante et dans sa partie décroissante en raison d'un montage en intégrateur à entrées multiples. Autrement dit, la pente de la tension de sortie est, à tout instant, une combinaison linéaire des trois entrées qui sont : la tension de sortie d'un second amplificateur opérationnel AO6 monté en comparateur à hystérèse réglée par le choix des résistances R10 et R11, la tension continue +Vcc prise à travers une résistance R12 et la tension sinusoïdale d'amplitude Vcc divisée par le diviseur de tension. Les composants du circuit étant supposés idéaux, la tension de sortie de l'amplificateur opérationnel AO6 vaut +Vcc ou -Vcc selon la valeur de la tension appliquée à l'entrée, qui se trouve être la tension triangulaire issue de l'amplificateur opérationnel AO5.
Le poids de chacune des tensions appliquées aux entrées de l'amplificateur opérationnel AO5 dans la pente du signal de sortie de AO5 est inversement proportionnel à la résistance correspondante, laquelle est ici choisie selon les cas égale à R ou 2R, la valeur des résistances R7, R8 et R9 étant égale à R et celle de la résistance R12 à 2R.
Le signal issu de l'amplificateur opérationnel AO6 est donc un signal rectangulaire égal à +Vcc lorsque la pente du signal triangulaire est décroissante et égal -Vcc lorsque la pente du signal triangulaire U1 est croissante, donc avec un rapport cyclique variable en fonction du poids affecté aux composantes sinusoïdales et continue d'entrée et de la valeur instantanée de la composante sinusoïdale. On a donc à la sortie de A06 le signal rectangulaire modulé en largeur désiré. Ce signal est appliqué, d'une part, à l'entrée inverseuse d'un troisième amplificateur opérationnel AO7 monté en comparateur et délivrant à sa sortie un signal identique à celui pris à la sortie de AO6 mais déphasé de 1800 (figure 16) et, d'autre part, à l'une des bornes du commutateur CM qui permet de relier le comparateur 7 soit à la sortie de l'amplificateur opérationnel AO6 soit à la sortie de l'amplificateur opérationnel AO7 pour l'inversion du sens de rotation du moteur, comme dans les cas précédents.
Par rapport aux générateurs de signaux rectangulaires modulés en largeur d'impulsion connus, ce générateur réalisé par intégrateur-sommateur, présentent, pour l'application particulière, les avantages suivants : un nombre réduit de composants, un réglage individuel et propre des poids relatifs à l'amplitude et à la composante continue, une indépendance par rapport à la tension secteur et un filtrage intrinsèque, par l'intégrateur, des parasites de hautes fréquences provenant du secteur et recueillis sur la sinusoïde d'entrée.
Si l'on désire avoir un réglage continu de la vitesse avec un seul potentiomètre, il est possible de modifier le circuit comme représenté à la figure 15. Le commutateur PV/GV est remplacé par un potentiomètre R13 reliant les résistances R7 et R12 et dont le curseur est relié à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel AO5.
Si l'on tient compte de la disponibilité d'un quatrième amplificateur opérationnel dans les boîtiers intégrés standards, il est possible d'inclure un filtrage actif supplémentaire visant à l'obtention d'une sinusoïde la plus parfaite possible. Une telle modification est représentée à la figure 14. Ce circuit est introduit entre le pont redresseur et le diviseur de tension. I1 est constitué d'un quatrième amplificateur opérationnel
AO8 opérant en intégrateur à durée d'intégration indéterminée et dont l'entrée inverseuse est reliée au déphaseur C3, R1 par une résistance R17. La sortie est reliée à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel par une boucle réactive constituée de deux condensateurs C7, C8 en série l'un avec l'autre et en pa rallèle avec deux résistances R14, R15, le point commun de C7 et C8 étant relié au neutre N du secteur par une résistance R16 et le point commun des résistance R14 et
R15 étant relié à N par un condensateur C9.
C7 et C8 ont la même valeur qui est la moitié de celle de C9. R14 et R15 ont la même valeur qui est le double de celle de R16. Si on appelle R la valeur de R14 et
R15 et C la valeur de C7 et C8, la fréquence de coupure fc du filtre actif passe-bas constitué par le circuit représenté est
fc = 1/(2nRC).
Pour une fréquence de secteur de 50 Hz, les valeurs de
R et C sont choisies de telle sorte que fc = 50 Hz. La tension à la sortie de AO8 est donc, dans le cas idéal, une parfaite sinusoïde de fréquence égale à 50 Hz.

Claims (12)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif monophasé à deux enroulements, ali menté en parallèle, comprenant un générateur de courant travaillant par modulation de largeur d'impulsion (PWM,
T1, T2) de manière à engendrer dans le moteur un courant alternatif de forme quasi sinusoïdale, caractérisé en ce que ledit générateur de courant alternatif est relié à un seul (PS; ST; RO) des enroulements du moteur, que les deux enroulements ont une borne commune reliée à une source de courant alternatif monophasé (P,
N) et que l'autre enroulement (PP; RO; ST) est relié exclusivement et directement à la source de courant alternatif, et que ledit générateur est agencé pour que la fréquence fondamentale du courant issu du générateur soit égale à la fréquence de la source de courant alternatif.
2. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, pour l'alimentation d'un moteur asynchrone à induction dont le stator porte un enroulement principal (PP) et un enroulement auxiliaire (PS), sensiblement en quadrature, caractérisé en ce que l'enroulement principal est relié à la source de courant alternatif, en particulier le réseau, et que l'enroulement auxiliaire (PS) est relié directement, sans condensateur de déphasage, au gé nérateur de courant alternatif.
3. Dispositif d'alimentation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif (PWM) est synchronisé avec le réseau (P, N) et délivre à l'enroulement auxiliaire (PS) un courant déphasé de tut/2 relativement au courant du réseau.
4. Dispositif d'alimentation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif comprend un oscillateur triangulaire.
5. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, pour l'alimentation d'un moteur à courant alternatif à collecteur, comprenant un induit (RO) et un inducteur (ST) bobinés et alimentés en parallèle, caractérisé en en ce que l'enroulement relié au générateur de courant est le bobinage de l'inducteur (ST).
6. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, pour l'alimentation d'un moteur à courant alternatif à collecteur, comprenant un induit (RO) et un inducteur (ST) bobinés et alimentés en parallèle, caractérisé en en ce que l'enroulement relié au générateur de courant est le bobinage de l'induit (RO).
7. Dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif (PWM) comprend des moyens pour faire varier l'amplitude de la tension de sortie constitués d'un diviseur de tension à plusieurs points (R2, R3,
R4, R5) ou d'un diviseur de tension comprenant une résistance variable.
8. Dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif comprend des moyens (R5, R6) pour ajouter une composante de tension continue à la tension alternative.
9. Dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif est branché sur le réseau (NP) et qu'il est constitué d'un circuit déphaseur (C3, R1) introduisant un déphasage de n/2 relativement à la tension du réseau, d'un oscillateur triangulaire (A01,
A02), d'un diviseur de tension (R2, R3, R4, R5) auquel est appliquée la tension déphasée, de deux comparateurs (AO3, AO4) auquels sont appliquées, de manière opposée sur chacun des sommateurs, la tension triangulaire délivrée par l'oscillateur et la tension sinusoïdale prélevée sur le diviseur de tension, et délivrant des impulsions modulées en largeur déphasées de 1800 entre les deux sorties (S4, S5) et d'un comparateur présentant deux sorties complémentaires (S1, S2) sur lesquelles apparaît la tension rectangulaire modulée en largeur d'impulsion, et d'un pont onduleur (T1, T2) auquel sont appliquées lesdites sorties (S1, S2).
10. Dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 8, en particulier pour moteur à collecteur, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif est relié au réseau par l'intermédiaire d'un transformateur (TR) dont le secondaire (El, E2) présente un point milieu (S6) déterminant un niveau zéro de symétrie et entre les bornes duquel sont branchés, en série, un condensateur (C3) et une résistance variable (R7), dont la borne commune fournit une tension dont le déphasage relativement à la tension du réseau varie avec la résistance variable (R7), cette tension étant appliquée à un sommateur (6) auquel est en outre appliquée la tension d'un oscillateur triangulaire (AOi,
AO2), le tout de manière à permettre de faire varier électroniquement le déphasage entre le courant d'induit et le courant d'inducteur.
11. Dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le générateur de courant alternatif est branché sur le réseau (NP) et qu'il comprend un circuit déphaseur (C3, R1) introduisant un déphasage de n/2 relativement à la tension du réseau, un diviseur de tension (R7 à R11), auquel est appliquée la tension déphasée (Vcc), un circuit redresseur (D3, C4, D4, C5) délivrant deux tensions continues de signes opposés (+Vcc, -Vcc), un oscillateur triangulaire constitué d'un premier amplificateur opérationnel (AO5) monté en intégrateur à entrées multiples et délivrant un signal triangulaire, un deuxième amplificateur opérationnel (AO6) monté en comparateur à hystérèse à l'entrée duquel est appliquée la tension triangulaire du premier amplificateur opérationnel (AO5), les tensions appliquées aux entrées du premier amplificateur opérationnel (AO5) étant la tension de sortie du deuxième amplificateur opérationnel (AO6), la tension continue positive (+Vcc) et la tension sinusoïdale dé phasée (Vcc), un troisième amplificateur opérationnel (AO7) monté en comparateur inverseur, à l'entrée inverseuse duquel est appliqué le signal rectangulaire modulé en largeur pour son déphasage de 1800, un amplificateur (7) présentant deux sorties (S1, S2), sur lesquelles apparaît la tension rectangulaire modulée, un commutateur (CM) permettant de relier le comparateur (R7) soit directement à la sortie du deuxième amplificateur opérationnel (AO6), soit à la sortie du troisième amplificateur opérationnel (A07) et un pont onduleur (T1,
T2) auquel sont appliquées les sorties (S1, S2) du comparateur.
12. Dispositif d'alimentation selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'entre le circuit déphaseur (C3, D1) et le diviseur de tension (R7, R11) est disposé un circuit de filtrage actif comprenant un quatrième amplificateur opérationnel (AO8) et constituant un filtre passe-bas présentant une fréquence de coupure égale à la fréquence de la tension du secteur.
FR9402536A 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif. Pending FR2717017A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402536A FR2717017A1 (fr) 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif.
FR9409311A FR2717018B1 (fr) 1994-03-04 1994-07-27 Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif.
ES95810118T ES2076925T1 (es) 1994-03-04 1995-02-22 Dispositivo de alimentacion de motor electrico de corriente alterna.
EP95810118A EP0670628B1 (fr) 1994-03-04 1995-02-22 Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif
DE69504547T DE69504547T2 (de) 1994-03-04 1995-02-22 Stromversorgungsvorrichtung für einen Wechselstrommotor
AT95810118T ATE171021T1 (de) 1994-03-04 1995-02-22 Stromversorgungsvorrichtung für einen wechselstrommotor
JP7045567A JPH07322685A (ja) 1994-03-04 1995-03-06 交流電気電動機用の電力供給装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402536A FR2717017A1 (fr) 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717017A1 true FR2717017A1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9460700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402536A Pending FR2717017A1 (fr) 1994-03-04 1994-03-04 Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717017A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0921631A1 (fr) * 1997-12-08 1999-06-09 Somfy Procédé de commande de la vitesse d'un moteur asynchrone à induction monophasé

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4706180A (en) * 1985-11-29 1987-11-10 York International Corporation Pulse width modulated inverter system for driving single phase a-c induction motor
DE4010572A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-18 Siemens Ag Schaltungsanordnung zur speisung des drehanodenmotors einer roentgenroehre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4706180A (en) * 1985-11-29 1987-11-10 York International Corporation Pulse width modulated inverter system for driving single phase a-c induction motor
DE4010572A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-18 Siemens Ag Schaltungsanordnung zur speisung des drehanodenmotors einer roentgenroehre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0921631A1 (fr) * 1997-12-08 1999-06-09 Somfy Procédé de commande de la vitesse d'un moteur asynchrone à induction monophasé
FR2772212A1 (fr) * 1997-12-08 1999-06-11 Somfy Procede de commande de la vitesse d'un moteur asynchrone a induction monophasee
US5990653A (en) * 1997-12-08 1999-11-23 Somfy Method for controlling the speed of a single-phase asynchronous induction motor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926926B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de plusieurs circuits résonants par un générateur de puissance à onduleur
EP2142397B1 (fr) Dispositif et procede de commande d&#39;un circuit de derivation de puissance, vehicule hybride l&#39;ayant
EP1275196B1 (fr) Moteur a angle d&#39;avance de phase
FR2743456A1 (fr) Moteur electrique de type synchrone a aimants permanents et vehicule comportant un tel moteur
EP0986288B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation à onduleur dont la puissance délivrée est controlée
EP0670628B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour moteur électrique à courant alternatif
EP1316137B1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;alimentation
FR2717017A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour moteur électrique à courant alternatif.
WO2012063002A2 (fr) Machine electrique a bobinage dentaire a phases regroupees
FR2668665A1 (fr) Convertisseur de tension a decoupage, a commutation perfectionnee.
EP2695289B1 (fr) Procédé de commande d&#39;un onduleur de tension et dispositif associé
EP1219012B1 (fr) Ensemble moteur a commutation electronique, dispositif d&#39;alimentation dudit moteur et aspirateur electrique equipe dudit ensemble
FR2530093A1 (fr) Convertisseur electrique de couple
FR2779587A1 (fr) Procede pour alimenter un moteur electrique polyphase a commutation electronique, et circuit d&#39;alimentation pour sa mise en oeuvre
EP1300934A1 (fr) Procédé et dispositif de transformation d&#39;une tension continue, et utilisation du dispositif
EP2179501A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un actionneur domotique et procede de fonctionnement d&#39;un tel dispositif
FR2822307A1 (fr) Machines electriques a champ tournant avec reduction de la frequence de commutation d&#39;enroulements couples
FR2731120A1 (fr) Procede de commande pour courant electrique bidirectionnel et onduleur de tension a commutation douce
FR2738419A1 (fr) Dispositif pour minimiser les ondulations de couple dans les machines synchrones autopilotis alimentes par des onduleurs a thyristors
FR2786043A1 (fr) Procede et systeme d&#39;alimentation d&#39;un moteur a reluctance variable a double saillance
WO2001028082A1 (fr) Ensemble moteur electrique sans collecteur, dispositif d&#39;alimentation dudit moteur et aspirateur electrique equipe dudit ensemble
FR2888956A1 (fr) Systeme d&#39;attenuation de dephasages et d&#39;harmoniques entre au moins une source d&#39;energie et au moins un moteur electrique sans balais.
FR2572601A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une energie electrique disponible en une energie electrique de caracteristiques definies et dispositif mettant en oeuvre ce procede
FR2467506A1 (fr) Procede et systeme pour faire varier la vitesse du moteur de propulsion d&#39;un vehicule electrique alimente par batterie, et vehicule electrique ainsi equipe
BE562083A (fr)