FR2716362A1 - Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette. - Google Patents

Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette. Download PDF

Info

Publication number
FR2716362A1
FR2716362A1 FR9402215A FR9402215A FR2716362A1 FR 2716362 A1 FR2716362 A1 FR 2716362A1 FR 9402215 A FR9402215 A FR 9402215A FR 9402215 A FR9402215 A FR 9402215A FR 2716362 A1 FR2716362 A1 FR 2716362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
bezel
seat
springs
telescope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402215A
Other languages
English (en)
Inventor
Vidal Philippe
Vidal Vincent
Vidal Veronique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402215A priority Critical patent/FR2716362A1/fr
Publication of FR2716362A1 publication Critical patent/FR2716362A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/10Devices for raising and lowering, e.g. tilting or lifting mechanisms; Collapsible or rotating seats or covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des moyens élastiques (8, 9) assujettis à la lunette (3) et à une partie fixe (5) (1) de la cuvette, lesdits moyens étant aptes à permettre, d'une part, le relevage automatique de la lunette (3) lorsqu'elle est libre de tout poids et, d'autre part, son maintien en appui sur la cuvette (1) lorsqu'un poids minime est appliqué sur ladite lunette.

Description

DISPOSITIF DE RELEVAGE AUTOMATIQUE DE
LUNETTE DE WATER CLOSET DU TYPE CUVETTE.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des accessoires et équipements de water-closets.
Les cuvettes de water closets sont généralement équipées de lunettes fixées sur un socle solidaire de la cuvette et pouvant être relevées sensiblement à la verticale par une articulation entre le socle et la lunette en vue de l'utilisation en station debout de la cuvette par une personne de sexe masculin. Des abattants de fermeture sont le plus souvent combinés avec les lunettes et le socle pour être également mis en position sensiblement verticale lors de l'utilisation.
Une action manuelle est nécessaire pour relever ces accessoires de propreté. Dans certains modèles, le relevage de la lunette et/ou de l'abattant s'opère par pivotement d'un levier relié à l'articulation.
Dans tous les cas , il y a donc une action volontaire de la part de l'utilisateur. Cependant, il arrive fréquemment que l'utilisateur oublie ou ne veut pas se donner la peine de relever la lunette, après avoir relevé l'abattant s'il existe.
On comprend qu'il y a alors de fortes chances pour que la lunette soit souillée d'urine, ce qui n'est pas très hygiénique et fort désagréable pour l'utilisateur suivant.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer le relevage automatique de la lunette, pour empêcher toute utilisation de la cuvette en station debout avec la lunette abaissée.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend des moyens élastiques assujettis à la lunette et à une partie fixe de la cuvette, lesdits moyens étant aptes à permettre, d'une part, le relevage automatique de la lunette lorsqu'elle est libre de tout poids et, d'autre part, son maintien en appui sur la cuvette lorsqu'un poids minime est appliqué sur ladite lunette.
Dans le cas où la lunette est surmontée d'un abattant, il faut également que ladite lunette se relève automatiquement lorsqu'on relève manuellement ledit abattant.
Pour résoudre un tel problème, les moyens. élastiques de relevage automatique de la lunette sont établis de telle sorte que la lunette demeure abaissée en appui sur la cuvette sous le poids de l'abattant et se relève sensiblement à la verticale en restant constamment plaquée contre l'abattant lorsqu'on le relève manuellement.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le relevage automatique de la lunette, les moyens élastiques peuvent présenter différentes formes de réalisation:
- soit les moyens élastiques de relevage sont constitués par deux ressorts de torsion de préférence intégrés sur un axe d'articulation de la lunette et/ou l'abattant par rapport à un socle solidaire de la cuvette les extrémités et desdits ressorts coopérant respectivement avec des orifices de la lunette et du socle,
- soit les moyens élastiques de relevage sont des ressorts à lame fixés par leurs extrémités respectivement à la lunette et au socle.
- soit les moyens élastiques de relevage sont des vérins latéraux du type à gaz etlou à freinage en bout de course, dont l'extrémité des fûts est articulée sur la cuvette tandis que l'extrémité des tiges est articulée sur là lunette,
- soit les moyens élastiques sont intégrés aux organes d'articulation de la lunette.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue à caractère schématique d'un water doser équipé d'un dispositif de relevage de lunette selon l'invention, représentée en position relevée et selon une première réalisation.
La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1, montrant la lunette en position abaissée.
La figure 3 est une vue illustrant les deux ressorts de torsion composant le dispositif de relevage de la lunette.
La figure 4 est une vue en plan de la lunette équipée d'un dispositif de relevage automatique selon une autre forme de réalisation.
La figure 5 est une vue semblable à la figure 1, illustrant un water closet avec un abattant combiné à la lunette et représentés en position relevée par des traits continus et en position intermédiaire de relevage en traits interrompus.
La figure 6 est une vue semblable à la figure 1, montrant un water closet avec lunette et abattant équipés d'un dispositif de relevage automatique par vérins.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
On a illustré à titre indicatif une cuvette (1) du type recevant à l'arrière le réservoir de chasse d'eau (2).
De manière connue, la lunette (3) est montée à articulation en (4) sur un socle (5) rendu solidaire de la cuvette par tous moyens tels que boulonnage (6) à travers des trous de la cuvette et coopérant avec des glissières (non représentées) du socle.
Généralement, la lunette (3) est surmontée d'un abattant (7) relié sur le même axe d'articulation ou charnière (4) que la lunette pour être relevé de la même manière.
Comme indiqué, en préambule, afin d'éviter les salissures lorsqu'une personne de sexe masculin utilise la cuvette en position debout, on prévoit d'équiper la lunette d'un dispositif de relevage automatique. Pour cela plusieurs solutions peuvent être mises en oeuvre.
Aux figures 1,2, et 3 des dessins, on a illustré une première forme de réalisation du dispositif sous la forme de deux ressorts de torsion (8) et (9) de préférence incorporés dans l'articulation à charnière (4). Comme on le voit aux figures, ces ressorts ont des extrémités (8a-8b) et (9a-9b) coopérant avec des orifices respectivement (3a-3b) de la lunette (5a-5b) du socle. Ces ressorts sont tarés de telle sorte qu'un poids de 150 g environ appliqué sur la lunette la maintienne en position abaissée en appui sur la cuvette (figure 2).
D'autre part, comme on le voit à la figure 3, les extrémités (8a) et (9a) des ressorts n'ont pas le même angle au repos ; I'extrémité (8a) est plus fermée que l'extrémité (9a) par exemple, cela pour obtenir une action de relevage inégale, à savoir : lorsque la lunette (3) est abaissée, les deux ressorts sont sous tension et agissent ensemble sur la lunette. Par contre, lorsque la lunette se trouve à la position verticale moins 10 environs, le ressort (9) n'agit plus en complément du ressort (8) mais au contraire exerce une légère force de freinage qui permet d'une part de réaliser un relevage très doux et, d'autre part, d'éviter à la lunette de venir taper violemment contre le réservoir de chasse d'eau (2) ou contre l'abattant (7) s'il existe.
A noter que le tarage des ressorts, lorsqu'un abattant (7) est combiné avec la lunette (figures 5 et 6), est déterminé pour que le simple poids dudit abattant suffise à maintenir l'ensemble lunette-abattant en position abaissée et assure le relevage automatique de la lunette lorsqu'on relève manuellement l'abattant, cela en restant constamment plaquée contre l'abattant.
A la figure 4, on a illustré une variante de réalisation simplifiée dans laquelle le dispositif de relevage automatique de la lunette (3) est assurée par deux ressorts à lame (10) (11) précontraints, fixés de toute manière convenable par leurs extrémités (10a-10b) et (11a-11b) respectivement à la lunette (3) et au socle (5).
A noter que dans ce cas, I'articulation à charnière (4) peut être limitée à une zone centrale, s'il n'y a pas d'abattant.
Une autre variante de réalisation du dispositif de relevage est illustrée à la figure 6, sous fome de vérins latéraux (12) du type à gaz, dont l'extrémité des fûts est fixée à articulation en (13) sur la cuvette, tandis que l'extrémité des tiges est fixée à articulation en (14) sur la lunette. Un moyen de freinage en bout de course peut être prévu sur les vérins.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore:
- le relevage systématique de la lunette lorsqu'on relève l'abattant à la main, ou en dehors de toute utilisation lorsqu'il n'y a pas d'abattant, évitant ainsi toutes salissures désagréables;
- le relevage doux gràce à l'aménagement des ressorts de torsion ou des vérins, empêchant également la retombée intempestive de la lunette en cours d'utilisation comme cela se produit lorsque la position du réservoir de chasse d'eau ne permet pas l'ouverture suivant un angle supérieur à 90".

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif adaptable à une lunette de water closet du type cuvette, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques (8,9), (10,11) (12) assujettis à la lunette (3) et à une partie fixe (5) (1) de la cuvette, lesdits moyens étant aptes à permettre, d'une part, le relevage automatique de la lunette (3) lorsqu'elle est libre de tout poids et, d'autre part, son maintien en appui sur la cuvette (1) lorsqu'un poids minime est appliqué sur ladite lunette.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, appliqué à une lunette de water closet combinée avec un abattant (7), caractérisé en ce que les moyens élastiques (8,9), (10,11) (12) de relevage automatique de la lunette sont calculés de telle sorte que la lunette demeure abaissée en appui sur la cuvette sous le poids de l'abattant, et se relève sensiblement à la verticale en restant constamment plaquée contre l'abattant lorsqu'on le relève manuellement.
  3. -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens élastique de relevage sont constitués par deux ressorts de torsion (8,9) de préférence intégrés sur un axe (4) d'articulation de la lunette (3) eUou l'abattant (7) par rapport à un socle (5) solidaire de la cuvette (1); les extrémités (8a-8b) et (9a-9b) desdits ressorts coopérant respectivement avec des orifices (3a-3b) de la lunette et (5a-5b) du socle.
    I'extrémité (8a) étant plus fermée que l'extrémité (9a) par exemple, afin d'obtenir une action combinée des ressorts lorsque la lunette est abaissée et, par contre, une action contraire de freinage du ressort (9) lorsque la lunette est relevée jusqu'à proximité de la verticale.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités (8a-9a) des ressorts (8-9) ont des angles différents au repos
  5. -5- Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques de relevage sont des ressorts à lame (10-11) précontraints, fixés par leurs extrémités (10a-10b), (lia-il b) respectivement à la lunette (3) et au socle (5).
  6. -6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques de relevage sont des vérins latéraux (12) du type à gaz eUou à freinage en bout de course, dont l'extrémité des fûts est articulée en (13) sur la cuvette (1) tandis que l'extrémité des tiges est articulée en (14) sur la lunette.
  7. -7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques de relevage son intégrés aux éléments d'articulation de la lunette sur la cuvette.
FR9402215A 1994-02-21 1994-02-21 Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette. Pending FR2716362A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402215A FR2716362A1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402215A FR2716362A1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716362A1 true FR2716362A1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9460454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402215A Pending FR2716362A1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716362A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796093A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-12 Michel Plante Systemes Toilettes avec siege assis et abattant, a nettoyage automatique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2305147A (en) * 1941-04-16 1942-12-15 Frederick J Deal Toilet seat bracket
US2812522A (en) * 1954-04-23 1957-11-12 Clarence E King Toilet seat lifter
GB827394A (en) * 1956-11-09 1960-02-03 J & R Howie Ltd Self-lifting seat assembly
US3414911A (en) * 1966-08-26 1968-12-10 Beneke Corp Self-raising water closet seat
GB2264330A (en) * 1992-02-24 1993-08-25 Martin Coleman Spring hinge with retaining mechanism

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2305147A (en) * 1941-04-16 1942-12-15 Frederick J Deal Toilet seat bracket
US2812522A (en) * 1954-04-23 1957-11-12 Clarence E King Toilet seat lifter
GB827394A (en) * 1956-11-09 1960-02-03 J & R Howie Ltd Self-lifting seat assembly
US3414911A (en) * 1966-08-26 1968-12-10 Beneke Corp Self-raising water closet seat
GB2264330A (en) * 1992-02-24 1993-08-25 Martin Coleman Spring hinge with retaining mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796093A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-12 Michel Plante Systemes Toilettes avec siege assis et abattant, a nettoyage automatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
EP0915691B1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d'handicapes
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
FR2761328A3 (fr) Poussette pliable pour bebe
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
FR2481239A1 (fr) Passerelle de transbordement pour des rampes
EP0469234B1 (fr) Vérin mécanique perfectionné pour des véhicules automobiles
FR2716362A1 (fr) Dispositif de relevage automatique de lunette de water closet du type cuvette.
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
EP2085008B1 (fr) Poignée relevable pour toilettes sanitaires
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP0681066B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon sur un cadre pour obturer notamment une ouverture dans une chaussée
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR2766362A1 (fr) Dispositif pour l'installation dans une baignoire ou analogue, servant d'aide a l'entree et a la sortie
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0444106B1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
FR2615382A1 (fr) Boite a lettres a ouverture automatique
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
FR2951627A1 (fr) Accessoire pour wc
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
EP0395531B1 (fr) Mécanisme d'articulation pour les éléments d'une banquette convertible à plusieurs positions