FR2716352A1 - Bracelet ou collier à décorations mobiles. - Google Patents

Bracelet ou collier à décorations mobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2716352A1
FR2716352A1 FR9402143A FR9402143A FR2716352A1 FR 2716352 A1 FR2716352 A1 FR 2716352A1 FR 9402143 A FR9402143 A FR 9402143A FR 9402143 A FR9402143 A FR 9402143A FR 2716352 A1 FR2716352 A1 FR 2716352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
decoration
section
support element
collar according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716352B1 (fr
Inventor
Samuel Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402143A priority Critical patent/FR2716352B1/fr
Publication of FR2716352A1 publication Critical patent/FR2716352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716352B1 publication Critical patent/FR2716352B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/0045Jewellery specially adapted to be worn on a specific part of the body not fully provided for in groups A44C1/00 - A44C9/00
    • A44C15/005Necklaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0241Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations slidably arranged
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0053Flexible straps

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Un bracelet ou collier comprend un élément de support (10) longitudinal de section constante, réalisé en un matériau souple tel que polybutadiène ou polyacéthilène ou ses dérivés commercialisés pour la marque Néoprène et réuni en ses deux bouts par un fermoir (12). Des pièces de décoration comportent un passage (22) par lequel elles sont enfilées par-dessus l'élément de support. Ce passage est ajusté pour obtenir un contact en friction de telle sorte que chaque pièce de décoration (20) peut être déplacée à volonté le long de l'élément de support (10) en une position quelconque où elle demeure.

Description

BRACELET OU COLLIER A DECORATIONS MOBILES
La présente invention est relative à bracelet ou collier comprenant un élément de support longitudinal, tel qu'une cordelette ou autre lacet souple, réuni en ses deux bouts par un fermoir, et par-dessus lequel sont enfilés une ou plusieurs décorations mobiles telles qu'un pendentif.
Usuellement, un pendentif est accroché à un collier par une boucle dont la section de passage est largement supérieure à l'épaisseur du collier permettant ainsi un enfilage sans encombre. Bien évidement alors, le poids du pendentif fait que celui-ci se déplace de luimême jusqu'à se positionner dans la partie la plus basse du collier lorsqu'il est porté. Si on désire porter plusieurs pendentifs, ils s'accumulent alors tous au même endroit ce qui les rend indiscernables les uns des autres.
On connait des colliers comportant plusieurs décorations séparées, mais qui sont alors accrochées au collier de manière inamovible.
Le but de la présente invention est un bracelet ou un collier susceptible de recevoir une pluralité de décorations permanentes que l'on peut chacune déplacer en une position individuelle où elle demeure.
Ces buts sont réalisés grâce à un bracelet ou collier comprenant un élément de support longitudinal de section constante, réalisé en un matériau souple et réuni en ses deux bouts par un fermoir, cet élément de support portant une ou plusieurs pièces de décoration, du fait que chaque pièce de décoration comporte un passage par lequel elle est enfilée par-dessus l'élément de support, ce passage étant ajusté pour obtenir un contact en friction de telle sorte que la pièce de décoration peut être déplacée à volonté le long de l'élément de support en une position quelconque où elle demeure.
Notamment, l'une des dimensions au moins de la section du passage d'une pièce de décoration est légèrement inférieure à la dimension correspondante de la section de l'élément de support, et ce d'une valeur prédeterminée en fonction du coefficient d'élasticité (E) de l'élément de support, du coefficient de frottement (R), et de la surface de contact (A) entre ltélément de support et la pièce de décoration de telle sorte à obtenir une force de friction raisonnable permettant à la fois de maintenir cette pièce en place et de la déplacer à volonté.
Si on considère le cas particulier d'un élément de support de section rectangulaire de hauteur et de largeur données, la section de passage d'une pièce de décoration peut alors présenter, soit une largeur plus étroite pour une hauteur plus importante, soit l'inverse.
Par force de traction raisonnable, on entend une force qui soit supérieure au poids de la pièce de décoration de telle sorte qu'elle ne puisse glisser d'elle même, en fait compris entre 200 à 500 grammes.
Bien entendu, cette force reste inférieure à une valeur pouvant endommager l'élément de Support, notamment bien inférieure à la force d'élongation permanente.
De préférence, la section (s) du passage de chaque décoration a une forme identique à la forme de la section (S) de l'élément de support, mais réduite entre 0,1 et 10 % selon l'élasticité du matériau composant l'élément de support.
En d'autres termes, la différence de section, selon le cas de l'ordre de 0,1 à 10 %, entre la décoration et l'élément de support en matériau élastique fait qu'il s'établit une pression au niveau de leur surface de contact. Cette pression engendre une tension de frottement par unité de surface de contact qui est proportionnelle à cette pression selon un coefficient de frottement statique So. La force de traction à appliquer sur la décoration pour commencer à la déplacer est alors égale à cette tension de frottement Fo que multiplie la surface totale de contact A. Une fois que la pièce commence à glisser, le coefficient de frottement se réduit à une seconde valeur dynamique R faisant que la pièce se déplace plus facilement.
Si la forme de la section de l'élément de support peut être théoriquement quelconque : carrée, trapézoïdale, il s'est avéré que la section circulaire, voire ovale, présente le moins de risque de coïncement.
De préférence, l'élément de support est un boudin cylindrique ou tubulaire de diamètre externe compris entre 5 et 30 millimètres, et réalisé en un matériau synthétique présentant un coefficient d'élasticité (E) compris entre 0,05 et 1 kgf/mm2, ainsi qu'un coefficient de frottement (R) par rapport à une décoration en métal compris entre 0,4 et 0,6. Tel est le cas, notamment de joints d'étanchéité de porte fabriqués en polybutadiène ou polyacéthilène ou ses dérivés commercialisés sous la marque Néoprène et déjà utilisés pour former des colliers. La limite inférieure, très basse, pour le coefficient d'élasticité (E) est plus particulièrement obtenue par un boudin en mousse de néoprène, cette structure de mousse augmentant sensiblement la souplesse.
L'invention consiste donc, en présence d'un élément de support cylindrique de diamètre et de matériau donné, à ajuster le diamètre interne du passage circulaire ou cylindrique d'une décoration à une valeur usuellement juste légèrement inférieure à la valeur du diamètre externe de l'élément de support de telle sorte que cette décoration soit déplaçable à volonté sans trop d'effort, et qu'elle reste en place une fois relâchée. On peut alors envisager de disposer une pluralité de décorations soit équidistantes, soit groupées en deux ou trois zones, pour obtenir une esthétique originale modifiable à volonté par le porteur.
Un collier ou bracelet peut ainsi comporter entre 3 et 9 pièces de décoration, de préférence entre 5 et 7, ces pièces étant identiques ou différentes selon l'esthétique recherchée.
Par ailleurs, pour faciliter le coulissement d'une pièce de décoration le long de l'élément de support, le bord interne de chaque extrémité d'une décoration est chamfreiné ou arrondi vers l'intérieur.
De plus, pour obtenir une plus grande longueur de pièce de décoration sans augmenter induement la surface de contact A, donc la force de traction de déplacement, chaque extrémité d'une décoration cylindrique peut présenter une paire d'échancrures identiques en V et ménagées symétriquement par rapport à l'axe central, et/ou la surface externe cylindrique peut présenter un ajour ou plusieurs ajours ménagés symétriquement par rapport à l'axe central.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de deux exemples de réalisation pris à titre nullement limitatifs et illustrés par les figures annéxes dans lesquelles
- la figure 1 est une vue de dessus d'un premier collier selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus d'un second collier selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en perspective d'une décoration cylindrique partiellement enfilée sur un brin de l'élément de support, et
- la figure 4 est une vue en perspective d'une seconde décoration ajourée.
Sur la figure 1 est illustré un premier collier selon l'invention formé d'un cordon de base 10 en matériau synthétique commercialisé sous la marque
Néoprène dont les deux bouts sont tenus rigides selon une même tangente par un fermoir 12. Dans cet exemple, le cordon de section circulaire est plein ou tubulaire d'épaisseur suffisante pour lui assurer une certaine tenue, notamment sensiblement circulaire.
Ce cordon de néoprène constitue un élément de support pour une pluralité de décorations 20 qui sont enfilées par dessus. Ces décorations présentent un passage interne de section transversale également cylindrique mais de diamètre légèrement inférieur au diamètre externe du cordon 10 de telle sorte à établir un contact par friction entre eux. De cette manière, on peut faire coulisser, à volonter, une décoration le long du cordon pour les grouper selon l'esthétique voulue. En ltoccurence, sept décorations sont disposées le long du cordon : trois au centre et deux paires latérales.
Sur la figure 2 est illustré un autre collier selon l'invention dans lequel le cordon de base 10', toujours de section circulaire, est réalisé en mousse de néoprène présentant une plus grande souplesse. Associée à un fermoir 12' à base d'anneaux mobiles, la forme générale de ce collier est celui d'une goutte présentant une pointe au niveau du fermoir.
De manière similaire au premier exemple, une pluralité de décorations 20' identiques se présentant sous la forme générale de bagues échancrées et ajourées sont enfilées par dessus l'élément de support 10' avec un contact de friction. Dans cet exemple, le créateur a préféré disposer cinq décorations de manière équidistante dans le tiers inférieur du collier, le contact de friction entre l'élément de support et les décorations maintenant ces dernières en leur position souhaitée.
La figure 3 illustre, de manière agrandie, une décoration simple 20''', ici de forme sensiblement tubulaire, enfilées par dessus un brin 11 de l'élément de support réalisé ici sous la forme d'un boudin de mousse de néoprène. Cette décoration 20"' présente un passage interne cylindrique 22, de section transversale (s) légèrement inférieure à la section circulaire (S) du brin 11. En d'autres termes, le rayon de ce brin 11 se voit comprimé d'une différence d'épaisseur "de" à l'intérieur de la décoration 20. Cette compression radiale engendre, par contre-réaction élastique du matériau constituant ce brin, une pression radiale "dp" par une unité de surface de contact "da".
Cette pression "dp" est en fait égale à la variation de rayon "de" que multiplie le coefficient d'élasticité E du matériau. Selon l'invention, ce matériau est choisi de telle sorte que son coefficient d'élasticité soit compris entre 0.05 kgf/mm2 correspondant à une mousse de néoprène, et 1 kgf/mm2 correspondant à un brin massif de néoprène. Une valeur intermédiaire peut être obtenue par un brin de néoprène tubulaire dont le diamètre interne est calculé en conséquence. Bien évidemment, d'autres matériaux synthétiques dérivant du caoutchouc peuvent être également envisagés.
L'apparition de la pression "dp" implique la présence d'une tension de friction orthogonale longitudinale "dt" égale, par unité de surface "da", au produit de cette pression "dp" par un coefficient de frottement statique 40 dépendant des matériaux en présence et de la qualité de leur surface. Dans le cas d'un contact caoutchouc/métal, ce coefficient de frottement > 0 est de l'ordre de 0,4 à 0,6. La tension totale (T) nécessaire pour déplacer cette décoration 20"' le long du bras 11 est alors égale au produit de la surface totale de contact que multiplie cette tension de frottement "dt".
En d'autres termes, le choix du matériau pour l'élément de support dont est issu le brin 11 : néoprène, ou autre matière synthétique à base de caoutchouc, impose d'abord la valeur du coefficient d'élasticité E. En combinaison, le choix du matériau pour la décoration or, argent, platine ou métal plaqué de métal précieux, ou plastique rigide, donne un coefficient de frottement statique 0 et un coefficient de frottement dynamique \L de valeur inférieure au premier coefficient.
Alors, en ajustant la différence de rayon "de", donc la différence entre la section "s" du passage 22 de la décoration 20''' et la section S de l'élément de support 10 dont est issu le brin 11, et ce en tenant compte de la surface totale de contact entre ces deux éléments, on peut obtenir une valeur de traction "T" qui soit sensiblement supérieure au poids de la décoration 20"' de telle sorte qu'elle demeure en place, mais qui soit raisonnable, par exemple de l'ordre de 200 à 500 grammes et en tous cas nettement inférieure à une valeur d'altération de l'élément de support dont est issu le brin 11.
Afin de faciliter le coulissement d'une décoration 20''' le long du brin 11, il peut s'avérer utile de façonner un chamfrein ou un arrondi 25 sur le pourtour du bord d'entrée et de sortie du passage 22.
Sur la figure 1, les décorations 20 présentent, en chaque extrémité, une double échancrure 23 en forme de
V et située symétriquement par rapport à l'axe central.
Outre l'esthétique inhabituelle, ces échancrures 23 permettent d'imbriquer de manière originale ces décorations 20 les unes dans les autres, comme illustré.
Surtout, ces échancrures forment des lignes de contact obliques, ce qui facilite le démarrage du déplacement d'une telle décoration dans un sens comme dans un autre.
Comme mieux visible sur la figure 4, les décorations 20' montées sur le collier illustré sur la figure 2 présentent un ou plusieurs ajours 21 sensiblement au milieu de leur surface externe. De préférence, une paire d'ajours 21 est réalisée symétriquement par rapport à l'axe central avec un décalage de 900 par rapport aux échancrures 23, ce qui résulte en une forme en X pour chaque paroi latérale. Ces échancrures 23 et ajours 21 permettent de répartir une surface de contact décoration/élément de support sur une pièce plus longue, donc mieux visible. De plus, ces échancrures facilitent la préhension d'une pièce pour la déplacer.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées à ces bracelets ou colliers dans le cadre des revendications.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Bracelet ou collier comprenant un élément de support (10) longitudinal de section constante, réalisé en un matériau souple et réuni en ses deux bouts par un fermoir (12), cet élément de support portant une ou plusieurs pièces de décoration (20), caractérisé en ce que chaque pièce de décoration comporte un passage (22) par lequel elle est enfilée par-dessus l'élément de support, ce passage étant ajusté pour obtenir un contact en friction de telle sorte que la pièce de décoration (20) peut être déplacée à volonté le long de l'élément de support (10) en une position quelconque où elle demeure.
2. Bracelet ou collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des dimensions au moins de la section (s) du passage (22) d'une pièce de décoration est inférieure à la dimension correspondante de la section (S) de l'élément de support d'une valeur prédéterminée en fonction du coefficient d'élasticité (E) de l'élément de support, du coefficient de frottement (R) et de la surface de contact (A) entre l'élément de support et la pièce de décoration permettant à la fois de maintenir cette pièce en place et de la déplacer à volonté.
3. Bracelet ou collier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la section (s) du passage (22) de chaque décoration (20) a une forme identique à la forme de la section (S) de l'élément de support (10), mais réduite entre 0,1 et 10 %.
4. Bracelet ou collier selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de support (10) a une section externe circulaire de diamètre extérieur compris entre 5 et 30 millimètres, le passage d'une décoration (20) étant cylindrique.
5. Bracelet ou collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support (10) est en matière synthétique dont le coefficient d'élasticité (E) est compris entre 0,05 et 1 kgf/mm2.
6. Bracelet ou collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support (10) est en matière synthétique dont le coefficient de frottement (R) par rapport à une décoration en métal est compris entre 0,4 et 0,6.
7. Bracelet ou collier selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'élément de support (10) est en en polybutadiène ou polyacéthilène ou ses dérivés commercialisés sous la marque Néoprène, si désiré une structure de mousse.
8. Bracelet ou collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bord interne de chaque extrémité d'une décoration (20') est chamfreiné (25) ou arrondi vers l'intérieur.
9. Bracelet ou collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque extrémité d'une décoration (20') sensiblement cylindrique présente une ou plusieurs échancrures (23) en V, de préférence ménagées symétriquement par rapport à l'axe central.
10. Bracelet ou collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface externe d'une décoration (20') présente un ajour
(21) ou plusieurs ajours de préférence ménagés symétriquement par rapport à l'axe central.
11. Bracelet ou collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte entre 3 et 9 pièces de décoration, de préférence entre 5 et 7 pièces de décoration identiques.
FR9402143A 1994-02-21 1994-02-21 Bracelet ou collier à décorations mobiles. Expired - Fee Related FR2716352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402143A FR2716352B1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Bracelet ou collier à décorations mobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402143A FR2716352B1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Bracelet ou collier à décorations mobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716352A1 true FR2716352A1 (fr) 1995-08-25
FR2716352B1 FR2716352B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9460408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402143A Expired - Fee Related FR2716352B1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Bracelet ou collier à décorations mobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716352B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20110194A1 (it) * 2011-07-29 2013-01-30 Panini Spa Kit per elementi decorativi indossabili
EP3182855A4 (fr) * 2014-08-21 2018-04-11 Stella & Dot LLC Accessoires à articles-souvenirs coulissants

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4237702A (en) * 1979-05-24 1980-12-09 Richard Caverly Necklace
EP0105995A1 (fr) * 1982-10-13 1984-04-25 Harry Winston S.A. Of New York Elément de parure à combinaison pour la réalisation de colliers, bracelets, ceintures, bandeaux de tête et analogues
FR2602960A1 (fr) * 1986-08-22 1988-02-26 Fievet Valentine Accessoire utilitaire et/ou decoratif
US5247814A (en) * 1990-12-17 1993-09-28 Mcdonald Gordon T Combination eyeglass holder and wrist bracelet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4237702A (en) * 1979-05-24 1980-12-09 Richard Caverly Necklace
EP0105995A1 (fr) * 1982-10-13 1984-04-25 Harry Winston S.A. Of New York Elément de parure à combinaison pour la réalisation de colliers, bracelets, ceintures, bandeaux de tête et analogues
FR2602960A1 (fr) * 1986-08-22 1988-02-26 Fievet Valentine Accessoire utilitaire et/ou decoratif
US5247814A (en) * 1990-12-17 1993-09-28 Mcdonald Gordon T Combination eyeglass holder and wrist bracelet

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20110194A1 (it) * 2011-07-29 2013-01-30 Panini Spa Kit per elementi decorativi indossabili
EP3182855A4 (fr) * 2014-08-21 2018-04-11 Stella & Dot LLC Accessoires à articles-souvenirs coulissants
US10485310B2 (en) 2014-08-21 2019-11-26 Stella & Dot Llc Accessories with sliding keepsakes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716352B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716609A1 (fr) Pince à cheveux à anneaux élastiques.
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
FR2484220A1 (fr) Boucles pour bracelets tels que bracelets de montres
EP1566110A1 (fr) Bracelet à maillons en matériau rigide sur une âme flexible
FR2866099A1 (fr) Agencement et procede pour monter des elements decoratifs, notamment sur des dispositifs d'eclairage
CH710682A1 (fr) Eléments décoratifs mobiles.
FR2659000A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication.
FR2716352A1 (fr) Bracelet ou collier à décorations mobiles.
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2563092A1 (fr) Fermoir a decor interchangeable
EP3744209B1 (fr) Bracelet a maillons elastique
FR2804348A1 (fr) Structure porte-bille(s)
CH634475A5 (en) Decoration with one or more movable elements, particularly for jewellery
EP2242392B1 (fr) Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
EP0175700A1 (fr) Bracelet pour horlogerie ou bijouterie.
FR2715806A1 (fr) Bijoux transformables de forme courbe.
FR2503995A1 (fr) Article ornemental ou de bijouterie et son procede de fabrication
CH709161A1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication.
FR2613193A1 (fr) Fermoir de securite a encliquetage et barrette de montage
FR2942112A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
FR2747277A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu
FR2870690A1 (fr) Bijou transformable
FR2704730A1 (fr) Bijou avec un aspect tubulaire.
EP0056203A1 (fr) Bijou réversible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse