FR2716043A1 - Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression. - Google Patents
Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2716043A1 FR2716043A1 FR9501018A FR9501018A FR2716043A1 FR 2716043 A1 FR2716043 A1 FR 2716043A1 FR 9501018 A FR9501018 A FR 9501018A FR 9501018 A FR9501018 A FR 9501018A FR 2716043 A1 FR2716043 A1 FR 2716043A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- insulators
- shield
- tubular
- voltage conductor
- suspended
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G5/00—Installations of bus-bars
- H02G5/06—Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings
- H02G5/063—Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings filled with oil or gas
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Installation Of Bus-Bars (AREA)
- Insulators (AREA)
Abstract
L'invention concerne un rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression. Dans un système de support (6, 7, 8, 9) pour un conducteur haute tension (2) s'étendant dans la direction axiale à l'intérieur d'un blindage tubulaire (1) sont en outre prévus des premiers éléments de support (6, 7) sous la forme d'isolateurs en forme de disques, et des éléments de support (8, 9), qui sont situés entre les précédents et possèdent exclusivement des isolateurs suspendus, fixés au blindage (1) exclusivement au-dessus du conducteur (2) et portent ce dernier. Application notamment aux rails conducteurs ou barres omnibus d'installations électriques haute tension.
Description
l 2716043
Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression L'invention concerne un rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, comportant un système de support pour un conducteur haute tension qui s'étend dans une direction axiale à l'intérieur d'un blindage tubulaire et comporte plusieurs premiers éléments de support sous la forme d'isolateurs à disques.
Un tel rail conducteur tubulaire est connu par exemple d'après le brevet allemand 23 60 071.
Outre le fait de réaliser un soutien stable du conducteur haute tension à l'intérieur de l'enveloppe formant blindage, les isolateurs en forme de disques garantissent que des arcs électriques, qui apparaissent éventuellement, entre le conducteur à haute tension et l'enveloppe formant blindage, ne peuvent pas cheminer sur une distance quelconque à l'intérieur du blindage. Quelques isolateurs en forme de disques sont réalisés sous la forme d'isolateurs à cloisons pour créer des espaces séparés les uns des autres afin que la dégradation des caractéristiques diélectriques, qui est inévitable lors de l'apparition d'un arc électrique, soit limitée à l'espace partiel directement concerné.
La plupart des isolateurs en forme de disques sont cependant réalisés, à bon marché, sous la forme de simples isolateurs en forme d'entonnoirs.
La présente invention a pour but de réaliser un rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, du type indiqué plus haut, de manière qu'on puisse utiliser un système de support aussi bon marché que possible pour des longueurs livrées aussi grandes que possible et moyennant une réduction du nombre des points de liaison.
Le problème est résolu, conformément à l'invention, grâce au fait que dans le blindage est prévu, dans la direction axiale, entre respectivement deux isolateurs en forme de disques, au moins un second élément de support, qui possède exclusivement un ou plusieurs isolateurs suspendus, qui sont fixés à 2 2716043 l'enveloppe du blindage exclusivement au-dessus du conducteur haute tension et portent ce dernier.
Les isolateurs en forme de disques respectifs prévus garantissent déjà à eux seuls que le conducteur haute tension est centré, au moins par endroits, à l'intérieur du blindage et ne pend pas à un degré inadmissible.
Les isolateurs suspendus servent à centrer le conducteur à haute tension également dans la section située entre les isolateurs en forme de disques.
Les isolateurs suspendus peuvent être montés d'une manière très simple et sont aisément accessibles, étant donné qu'ils requièrent relativement peu de place par rapport à la surface en coupe transversale du blindage. Les isolateurs suspendus n'ont en principe pas à supporter des forces transversales dans le cas d'un système coaxial, mais uniquement le poids du conducteur haute tension. En particulier, tout en conservant la technique de liaison par manchons avec les avantages connus d'un montage et d'un démontage simples et propres, on peut accroître la longueur finale des tubes par exemple jusqu'à 35 m et plus. Cela correspond à la longueur de transport maximale possible actuellement dans le cas du transport routier.
On peut prévoir avantageusement de disposer deux isolateurs suspendus selon une disposition en V, en étant fixés, par les branches libres du V, à l'enveloppe du blindage au-dessus du conducteur haute tension, et que le conducteur haute tension est relié, en y étant supporté, à la pointe du V. Grâce à la disposition en V, le conducteur haute tension peut suivre, en fléchissant, de faibles changements de direction du blindage, en dépit d'une
fixation stable.
Une autre forme de réalisation avantageuse de l'inveniton prévoit que le ou les isolateurs suspendus sont fixés respectivement dans l'ouverture d'une bride du blindage. Ceci permet un montage particulièrement simple des isolateurs suspendus par le fait qu'on retire tout d'abord le couvercle à brides et qu'on fixe au blindage les isolateurs dans la zone de la bride. De cette manière il est possible de monter, tout d'abord lors de l'insertion conjointe d'un conducteur haute tension dans un blindage, uniquement de petits nombres d'isolateurs en forme de disques, de préférence aux extrémités d'un élément tubulaire et de fixer ultérieurement tous les autres isolateurs au blindage, sous la forme d'isolateurs suspendus.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, il est prévu que chacun des isolateurs suspendus est monté, de manière à être mobile dans la direction axiale, respectivement sur un goujon, qui est fixé au blindage et s'étend dans la direction axiale.
Cette construction assure que, dans le cas d'une étendue en longueur différente du câble haute tension et du blindage, par exemple lorsque le conducteur haute tension est soumis à une charge thermique élevée, en raison d'une intensité de courant élevée, les différentes dilatations thermiques peuvent être compensées par un décalage axial des isolateurs suspendus dans la zone de leur fixation sur l'enveloppe du blindage.
Un tel goujon peut être monté par exemple dans une ouverture de la o bride.
On peut également imaginer de fixer les isolateurs suspendus en un point fixe de l'enveloppe du blindage et de fixer au conducteur haute tension, un goujon dirigé dans la direction axiale et sur lequel les isolateurs suspendus sont montés de manière à se déplacer axialement.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, il est prévu que le blindage est rempli par un gaz isolant sous la forme d'un mélange N2/FS6.
Un tel mélange de gaz fournit une rigidité diélectrique élevée pour des coûts relativement faibles, ce qui est important, notamment dans le cas de conducteurs tubulaires à isolation par un gaz et possédant un volume important, notamment une grande longueur.
L'invention peut en outre être agencée avantageusement de telle sorte que le blindage est réalisé avec une paroi double dans la zone des isolateurs en forme de disques.
Ceci garantit que, lors de l'apparition d'un arc électrique, lorsque ce dernier reste au voisinage d'un isolateur, il ne détruit pas l'enveloppe du blindage en cet endroit.
Les différents éléments tubulaires du rail conducteur tubulaire sont réunis entre eux de façon connue en soi à l'aide de manchons de montage étanches au gaz sous pression. Ces manchons de montage peuvent être aisément ouverts et retirés de sorte que l'intérieur du rail conducteur tubulaire peut être nettoyé et contrôlé sans problèmes et que, le cas échéant, des éléments tubulaires individuels peuvent être aisément remplacés moyennant un montage transversal.
Sous l'expression "élément tubulaire", on désigne une unité monobloc de transport ou de pose du blindage tubulaire ou du conducteur haute 4 2716043 tension devant être inséré.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente une longueur livrée ou unitaire, du rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, y compris le système de support comportant un isolateur en forme de disque et deux isolateurs suspendus, et qui est reliée par un manchon de montage soudé d'une manière étanche au gaz sous pression, à d'autres longueurs unitaires; - la figure 2 représente la suspension d'un conducteur haute tension à un isolateur individuel; et - la figure 3 représente la suspension d'un conducteur haute tension à un dispositif d'isolateurs suspendus en forme de V. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un blindage tubulaire cylindrique 1 étanche au gaz et rempli par un gaz isolant, avec un conducteur haute tension 2 fixé concentriquement à l'intérieur de ce blindage.
Le conducteur haute tension 2 est constitué de plusieurs parties 3, 4 et 5, qui sont reliées entre elles au moyen d'un connecteur 15 dans un manchon de montage 22. Au niveau de l'extrémité, tournée vers le connecteur à enfichage 15, d'une partie 4 du conducteur haute tension 2 est disposé un isolateur en forme d'entonnoir 6, qui est constitué par un corps en résine de coulée en forme d'entonnoir et ferme, en assurant une protection vis-à- vis des arcs électriques, l'intérieur de l'enveloppe 1 du blindage. Un isolateur en forme d'entonnoir 7 est également prévu à l'autre extrémité de la première partie 4 du conducteur haute tension. Les deux isolateurs en forme d'entonnoirs 6, 7 centrent le conducteur haute tension 4 à l'intérieur du blindage 1.
De façon précise, une longueur d'éléments tubulaires du rail conducteur tubulaire est disposée entre les points 23 et 24. A gauche et à droite de ces points 23, 24 se raccorde respectivement l'élément tubulaire voisin.
Sur toute la longueur du blindage 1 sont disposés, entre les isolateurs en forme d'entonnoirs 6, 7, deux isolateurs suspendus 8, 9, qui sont fixés respectivement au niveau d'une bride 12, 13 du blindage 1. A cet effet, comme cela est mieux visible sur les figures 2 et 3, chacune des brides 12, 13 est traversée par un goujon 14 qui s'étend dans la direction axiale du blindage 1.
L'isolateur suspendu 8, 9 se déplace axialement en glissant sur ce goujon, de sorte 2716043 que des déplacements dans la direction axiale du conducteur haute tension 2 par rapport au blindage 1 peuvent être compensés.
Le conducteur haute tension tubulaire 2 est déformé, dans le cas d'isolateurs suspendus simples, dans la zone de l'isolateur suspendu, de telle manière qu'une fixation simple est possible à l'aide d'une vis centrale.
Après l'introduction du conducteur haute tension 2 dans le blindage 1, l'isolateur suspendu 8 peut être fixé à ce blindage et est également aisément accessible pour des travaux de révision. Il est en outre meilleur marché qu'un isolateur en forme d'entonnoir 6, 7.
io0 La figure 3 représente deux isolateurs 16, 17, qui sont disposés selon une disposition en V, la pointe du V étant reliée rigidement au conducteur haute tension 2. Les extrémités des isolateurs suspendus 16, 17, qui forment les deux branches du V, sont montées de manière à être respectivement déplacçables axialement sur un goujon respectif 18, 19, qui traverse respectivement une bride 20, 21 dans la direction axiale. De ce fait, le conducteur haute tension 2 est encore mieux stabilisé, dans la direction horizontale transversalement par rapport à la direction longitudinale du rail conducteur tubulaire, que dans l'exemple de réalisation de la figure 2.
6 2716043
Claims (6)
1. Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, comportant un système de support pour un conducteur haute tension (2) qui s'étend dans une direction axiale à l'intérieur d'un blindage tubulaire (1) et comporte plusieurs premiers éléments de support (6,7) sous la forme d'isolateurs à disques, caractérisé par le fait que dans le blindage (1) est prévu, dans la direction axiale, entre respectivement deux isolateurs en forme de disques (6,7), au moins un second élément de support, qui possède exclusivement un ou plusieurs isolateurs suspendus (8,9,16,17), qui sont fixés à l'enveloppe du blindage (1) exclusivement au-dessus du conducteur haute tension (2) et portent ce dernier.
2. Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, comportant un système de support suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que deux isolateurs suspendus (16,17) sont disposés selon une disposition en V, en étant fixés, par les branches libres du V, à l'enveloppe du blindage (1) au- dessus du conducteur haute tension (2), et que le conducteur haute tension (2) est relié, en y étant supporté, à la pointe du V.
3. Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, comportant un système de support suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le ou les isolateurs suspendus sont fixés respectivement dans l'ouverture d'une bride du blindage.
4. Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, comportant un système de support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chacun des isolateurs suspendus (8,9,16, 17) est monté, de manière à être mobile dans la direction axiale, respectivement sur un goujon (14,18,19), qui est fixé au blindage (1) et s'étend dans la direction axiale.
5. Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression, comportant un système de support suivant l'une quelconque des revendications 1 7 2716043 à 4, caractérisé en ce que le blindage (1) est rempli par un gaz isolant sous la forme d'un mélange N2/FS6.
6. Rail conducteur tubulaire à isolation dans un gaz sous pression, comportant un système de support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le blindage est réalisé avec une enveloppe double dans la zone des isolateurs en forme de disques (6,7).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19944403772 DE4403772A1 (de) | 1994-02-01 | 1994-02-01 | Druckgasisolierte Rohrstromschiene |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2716043A1 true FR2716043A1 (fr) | 1995-08-11 |
Family
ID=6509675
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9501018A Pending FR2716043A1 (fr) | 1994-02-01 | 1995-01-30 | Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE4403772A1 (fr) |
FR (1) | FR2716043A1 (fr) |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3730968A (en) * | 1970-12-03 | 1973-05-01 | Bbc Brown Boveri & Cie | Tubular enclosed 3-phase high voltage line |
FR2244240A1 (fr) * | 1973-09-18 | 1975-04-11 | Siemens Ag | |
US4096345A (en) * | 1977-03-29 | 1978-06-20 | Westinghouse Electric Corp. | Vertically aligned gas insulated transmission line |
US4105859A (en) * | 1976-09-03 | 1978-08-08 | Westinghouse Electric Corp. | Compartmentalized gas insulated transmission line |
EP0003031A1 (fr) * | 1978-01-12 | 1979-07-25 | Siemens Aktiengesellschaft | Ligne haute tension isolée au gaz comprimé |
US4215237A (en) * | 1978-02-27 | 1980-07-29 | General Electric Company | Bus conductor support system |
DE2931790A1 (de) * | 1979-07-05 | 1981-01-15 | Bbc Brown Boveri & Cie | Rohrgaskabel |
DE8904007U1 (de) * | 1989-03-29 | 1989-07-06 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Metallgekapseltes gasisoliertes Geräteteil für eine Hochspannungsanlage |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1933670U (de) * | 1965-12-23 | 1966-03-03 | Calor Emag Elektrizitaets Ag | Ringfoermiger stuetzisolator. |
DE2360071C2 (de) * | 1973-11-29 | 1984-12-13 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Gekapselte mit Schwefelhexafluorid (SF↓6↓) isolierte Hochspannungseinrichtung |
US4364171A (en) * | 1979-01-30 | 1982-12-21 | Canadian General Electric Company Limited | Method for fabricating isolated phase bus |
FR2653273B1 (fr) * | 1989-10-16 | 1991-12-06 | Alsthom Gec | Dispositif pour le maintien d'un conducteur electrique a l'interieur d'une enveloppe blindee. |
-
1994
- 1994-02-01 DE DE19944403772 patent/DE4403772A1/de not_active Ceased
-
1995
- 1995-01-30 FR FR9501018A patent/FR2716043A1/fr active Pending
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3730968A (en) * | 1970-12-03 | 1973-05-01 | Bbc Brown Boveri & Cie | Tubular enclosed 3-phase high voltage line |
FR2244240A1 (fr) * | 1973-09-18 | 1975-04-11 | Siemens Ag | |
US4105859A (en) * | 1976-09-03 | 1978-08-08 | Westinghouse Electric Corp. | Compartmentalized gas insulated transmission line |
US4096345A (en) * | 1977-03-29 | 1978-06-20 | Westinghouse Electric Corp. | Vertically aligned gas insulated transmission line |
EP0003031A1 (fr) * | 1978-01-12 | 1979-07-25 | Siemens Aktiengesellschaft | Ligne haute tension isolée au gaz comprimé |
US4215237A (en) * | 1978-02-27 | 1980-07-29 | General Electric Company | Bus conductor support system |
DE2931790A1 (de) * | 1979-07-05 | 1981-01-15 | Bbc Brown Boveri & Cie | Rohrgaskabel |
DE8904007U1 (de) * | 1989-03-29 | 1989-07-06 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Metallgekapseltes gasisoliertes Geräteteil für eine Hochspannungsanlage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE4403772A1 (de) | 1995-08-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0660478B1 (fr) | Ligne à haute tension à isolation gazeuse pour longue distance | |
CA2027613C (fr) | Ligne electrique blindee et son procede de fabrication | |
FR2459565A1 (fr) | Installation de distribution a isolation gazeuse par du sf6 et a blindage metallique | |
FR2586328A1 (fr) | Connecteur electrique a filtrage | |
FR2766019A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique entre deux cellules a haute tension, et a isolement par un gaz | |
FR2803108A1 (fr) | Systeme d'interconnexion entre cellules electriques, a moyenne ou haute tension, en caissons | |
CA2246651C (fr) | Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension | |
EP1043186B1 (fr) | Assemblage d'alimentation par le sol pour véhicule électrique | |
FR2716043A1 (fr) | Rail conducteur tubulaire à isolation par un gaz sous pression. | |
FR2834138A1 (fr) | Element de poste blinde articule au sol | |
FR2919764A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique entre deux cellules a moyenne ou haute tension et poste de distribution comportant au moins un tel dispositif | |
FR2716521A1 (fr) | Raccord angulaire. | |
FR2787939A1 (fr) | Installation de coupure isolee par du gaz et blindee sur les trois phases | |
FR2814275A1 (fr) | Disjoncteur a isolation au gaz avec un transformateur de courant electronique integre | |
EP0833421B1 (fr) | Equipement pour extrémité de câble et matériau de constitution de l'équipement | |
FR2616388A1 (fr) | Jonction conductrice de l'electricite reliant des troncons de rails de contact aboutes | |
EP0065178B1 (fr) | Jonction multiple pour système sous-marin | |
WO2011135037A1 (fr) | Traversee pour appareillage electrique sous enveloppe metallique et ensemble pour sectionneur de mise à la terre a maintien mecanique ameliore | |
FR2623021A1 (fr) | Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse | |
FR2805674A1 (fr) | Module de blindage pour une bare collectrice triphasee d'une installation a haute tension | |
CA1154112A (fr) | Jeu de barres de poste a haute tension | |
EP1103094B1 (fr) | Dispositif de protection d'une interruption d'ecran de cable electrique equipe de fibres optiques disposees dans des tubes metalliques | |
FR2792452A1 (fr) | Module de blindage pour la reception de noyaux de transformateurs de courant dans des installations de coupure haute tension isolees par du gaz | |
FR2509080A1 (fr) | Liaison electrique pour longues distances | |
FR2716751A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la pose d'une ligne de transport à isolation gazeuse. |