FR2716027A1 - Méthode de programmation d'une télécommande. - Google Patents

Méthode de programmation d'une télécommande. Download PDF

Info

Publication number
FR2716027A1
FR2716027A1 FR9501475A FR9501475A FR2716027A1 FR 2716027 A1 FR2716027 A1 FR 2716027A1 FR 9501475 A FR9501475 A FR 9501475A FR 9501475 A FR9501475 A FR 9501475A FR 2716027 A1 FR2716027 A1 FR 2716027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
remote control
codes
user
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9501475A
Other languages
English (en)
Inventor
Tessier Alain
Beaudry Michel
Cartier Alain
Ayotte Genevieve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Videotron Ltd
Original Assignee
Groupe Videotron Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Videotron Ltd filed Critical Groupe Videotron Ltd
Publication of FR2716027A1 publication Critical patent/FR2716027A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C23/00Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems
    • G08C23/04Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems using light waves, e.g. infrared
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/16Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses
    • G08C19/28Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses using pulse code
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/20Binding and programming of remote control devices
    • G08C2201/21Programming remote control devices via third means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Details Of Television Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode de programmation d'une técommande, caractérisée en ce qu'elle comprend: (a) l'enregistrement dans une mémoire (7) de données pour commander un groupe d'appareils, lesdites données étant suffisantes pour permettre une commande à distance des fonctions d'un appareil quelconque d'un groupe d'appareils; (b) le choix des appareils qui doivent être commandés par la télécommande (39); (c) la transmission des données de télécommande pour commander les appareils choisis, (d) l'enregistrement desdites données transmises dans ladite télécommande (39); de façon que la télécommande (39) soit programmée pour commander les appareils choisis.

Description

La présente invention concerne des télécommandes & apprentissage et,
notamment, une méthode de programmation automatique de telles télécommandes, par exemple une télécommande de télévision.
Les dispositifs de télécommande pour plusieurs appareils étaient, & l'origine, câblés sur les appareils, comme une télécommande pour poste de télévision ou enregistreur de vidéocassette appelée dans la suite en abrégé VCR. Plus tard, les télécommandes sont devenues des radiocommandes, un mode très courant de fonctionnement utilisant de l'énergie électromagnétique infrarouge émise à partir de la télécommande vers un récepteur infrarouge relié à un convertisseur de télévision, un poste de télévision ou un VCR.
Avec la prolifération de types supplémentaires d'appareils dans une maison, comme des enregistreurs de vidéocassettes, des jeux sur vidéodisques et plusieurs postes de télévision, dont chacun nécessite généralement un code différent, il faut une télécommmande différente, spécialisée pour commander chaque appareil. Pour éviter une prolifération des télécommandes, on a inventé des télécommandes à apprentissage. Une seule télécommande à apprentissage mémorise pratiquement des séquences de commande pour commander de nombreux appareils. Deux brevets qui décrivent des télécommandes à apprentissage sont les brevets américains US- A-4 802 114 et US-A-4 623 887.
Afin de programmer une télécommande à apprentissage, on positionne nez à nez (à faible distance) une télécommande spécialisée et la télécommande à apprentissage. On met la télécommande à apprentissage en mode apprentissage, on actionne certains commutateurs pour établir une place de mémoire affectée à l'enregistrement de données relatives à des fonctions particulières, puis on actionne le commutateur correspondant de la télécommande spécialisée. Il en résulte que des signaux de données infrarouges sont transmis de la télécommande spécialisée à la télécommande à apprentissage de manière à recevoir et à méoriser la séquence de données. On peut accéder aux données mémorisées par un commutateur affecté à une fonction particulière, puis la séquence mémorisée de commandes correspondantes est transmise par énergie infrarouge à l'appareil à commander, à la place de la télécommande spécialisée. Cette fonction est répétée pour chacune des clés de commande pour laquelle on doit utiliser la télécommande à apprentissage. On peut mémoriser les séquences de commandes pour plusieurs appareils différents associés aux clés affectées aux nombreux appareils.
On a trouvé que le procédé pour enseigner & la télécommande les nombreuses séquences est ennuyeux, est difficile & enseigner pour fonctionner correctement et, en fait, ne peut pas être suivi correctement par certaines personnes. Il en résulte, pour l'enregistrement, des données incorrectes ou pas de données du tout dans la télécommande & apprentissage, donc elle ne peut pas être utilisée pour commander correctement les appareils. Pour cette raison, on a essayé d'autres techniques pour mémoriser un programme apte à réaliser des fonctions spécialisées, telles que l'utilisation d'un certain nombre de séquences spécialisées, publiées dans des médias populaires, comme des journeaux, pour permettre & un utilisateur d'entrer une clé dans certaines des ces séquences à partir d'une télécommande dans un VCR, par exemple, et de le programmer. Cependant, cela ne facilite pas la télécommande, par exemple, d'un VCR, d'un changement de canal, de la commande de séquences de mises en marche ou à l'arrêt, ou de changement de canal d'un VCR, de la commutation de sillon d'un jeu à vidéodisque, de la commande d'un équipement audio, etc., et donc la technique est très limitée et, par nature, spécialisée à un très petit groupe seulement de fonctions, à la programmation d'un VCR.
Un service prévoit la mise en mémoire de codes pour commander de nombreux VCR, etc., dans la télécommande, mais on doit envoyer la télécommande au fabricant pour une mise à jour et l'enregistrement électrique des codes dans la mémoire vive de l'unité de commande.
L'enregistrement est tellement compliqué et technique qu'il ne peut être réalisé par l'utilisateur. Pendant que l'envoi ou le retour de l'unité de commande, le propriétaire ne peut l'utiliser et il y a un risque de perte et d'endommagement pendant qu'elle est en voyage. On doit réaliser cette procédure chaque fois qu'il faut faire une mise à jour des données enregistrées. Clairement, il y a là des inconvénients et la procédure présente des objections du point de vue de l'utilisateur. On pourra se reporter au document US-A-4 959 810.
Clairement, les techniques antérieures pour donner un enseignement à la télécommande se sont révélées soit difficiles, soit impossibles & utiliser par des gens, malcommodes et limitées par nature.
La présente invention prévoit l'apprentissage automatique d'une télécommande, sans nécessiter qu'une personne lui donne un enseignement en utilisant des télécommandes spécialisées. On peut apprendre & la télécommande & retenir des codes de données pour la commande d'un appareil télécommandé quelconque. En fait, l'utilisateur n'a besoin que de choisir les appareils qui sont à télécommander dans un menu affiché sur un écran de télévision. On peut étendre le menu pour inclure autant d'appareils que ceux qui sont vendus dans le commerce. On n'a pas besoin de programmer, clé de fonction par clé de fonction, ce qu'il fallait faire dans le système de la technique antérieure ci-dessus mentionné, dans lequel il faut programmer chaque clé.
En bref, des codes de commande pour tous les appareils envisagés sont transmis de manière cyclique à partir d'une tête de réseau et sont diffusés, de manière répétitive et cyclique, à tous les abonnés. On peut effectuer la diffusion par un milieu quelconque, par exemple une télédiffusion d'une station locale, une diffusion par satellite, un cAble TV, une fibre optique, et on peut même l'appeler à la demande en effectuant un appel téléphonique.
Le taux de répétition peut être aussi pratique que possible, par exemple à chaque image de télévision, toutes les dizaines de secondes, etc. Les codes de commande définissent une liste d'appareils que l'on peut commander ainsi que leurs séquences de commandes, ils sont saisis (captés) à partir des données cycliques et sont mis en mémoire localement dans une mémoire du poste d'abonné. A la demande, un menu, indiquant la liste des appareils, est restitué dans la mémoire locale et affiché sur l'écran d'un poste de télévision. L'abonné choisit ce qui présente un intérêt dans la liste et, après avoir introduit une commande "apprendre à la télécommande qui transmet le code d'apprentissage au poste d'abonné, les séquences de commandes, correspondant à cet appareil, sont restituées dans la mémoire locale et sont transmises à la télécommande, par exemple en faisant clignoter une région définie, telle qu'un rectangle, sur un écran de télévision suivant les séquences de commande correspondant à l'appareil choisi et à ses fonctions. Le clignotement sur l'écran de télévision ou un autre émetteur (par exemple, une diode émettrice de lumière sur un coffret de décodeur) est reçu par la télécommande, traduit en données et enregistré dans sa mémoire. En utilisant une télécommande standardisée, les données enregistrées peuvent aussi inclure des données d'adresses qui font que les données de séquence de commandes sont enregistrées dans des places de mémoire de la télécommande qui sont accessibles par des clés particulières. C'est-à-dire que des clés prédéterminées sur la télécommande peuvent donner accès à des données à des places d'adresse prédéterminées dans la mémoire o les données de séquences de commandes particulières désignées par les données d'adresse ont été enregistrées, permettant ainsi à l'utilisateur de la télécommande de commander de nombreux appareils différents au moyen de commutateurs communs particuliers. Par exemple, des marques différentes de VCR peuvent être commandées en utilisant les mêmes commutateurs de commande standards sur la télécommande pour marche-arrêt, changement de canaux, réglage de temps, etc. En variante, les données de séquence de commandes transmises par le poste d'abonné peuvent être toutes les séquences de commandes pour tous les appareils choisis et peuvent charger la mémoire de la télécommande à partir d'une place de mémoire prédéterminée, et les commutateurs de la télécommande peuvent accéder aux séquences de commandes requises étant donné les places d'adresses de mémoire en série, o sont enregistrées les séquences de commandes requises.
Il est envisagé que les données de séquences de commandes puissent, en plus de la commande de nombreux appareils ou à sa place, être la commande d'un VCR ou d'un équivalent pour faire partir et enregistrer un programme ou des programmes à une moment ou à des moments particuliers sur une canal ou des canaux particuliers.
L'apprentissage de la télécommande est donc facile et virtuellement sans erreur. La tête de réseau a besoin simplement d'ajouter de nombreuses séquences de télécommandes aux données qui sont transmises cycliquement, quand sont commercialisés des appareils supplémentaires qui peuvent être commandés à distance. Les données transmises n'ont pas besoin d'être limitées aux séquences de commande des postes de télévision, des VCR, etc. , mais peuvent inclure des séquences de télécommande de systèmes audio, de systèmes de commande d'éclairage, d'alarmes sonores, de compositions automatiques de numéros téléphoniques, de systèmes d'opérations bancaires, de dispositifs de jeux, de dispositifs domotiques, une programmation de programmes particuliers sur un VCR, etc. Dans un exemple de réalisation de l'invention, une méthode de programmation d'une télécommande comprend l'enregistrement dans une mémoire de données destinées à commander un groupe d'appareils, les données étant suffisantes pour permettre une télécommande à distance des fonctions de tout un groupe d'appareils, le choix des appareils qui sont à télécommander par la télécommande, la transmission & la télécommande de données pour commander des appareils choisis, et l'enregistrement des données transmises dans la télécommande, de manière que la télécommande soit programmée pour commander les appareils choisis.
Dans un autre exemple de réalisation, une méthode de programmation d'un dispositif de commande d'appareil comprend la transmission répétitive et cyclique des codes de commande pour un groupe d'appareils & partir d'un lieu central, la réception des codes de commande et l'enregistrement d'au moins les codes de commande nécessaires pour commander des appareils locaux pour le dispositif de commande.
A noter que bien que la description ci-dessous concerne l'utilisation du système dans un système de diffusion, tel qu'un système de télévision câblée par exemple, on peut aussi l'utiliser avec un système automatique, comme un système de télévision à péage, de paiement à la carte, ou d'autres programmes. Dans ce cas, une fois que l'abonné compose un numéro de téléphone particulier ou introduit une requête par une liaison amont du câble, accédant à une tête de réseau de câble, les données de commande sont transmises par cette tête de réseau de manière cyclique, ou une fois, ou un nombre prédéterminé de fois vers un terminal relié à la ligne téléphonique ou au câble pour enregistrer les données cycliques transmises. Par la liaison du terminal local au poste de télévision ou au décodeur/contrôleur de télévision pour affichage sur le poste ou sur un écran local d'affichage à cristaux liquides, le menu décrit ci-dessus est fourni à l'utilisateur. Après avoir effectué le choix des appareils désirés ou d'autres dispositifs à contrôler dans la liste, les données associées de télécommande sont transmises à la télécommande d'une manière quelconque, telle que le clignotement d'une lumière locale, comme une LED, sur la boite de commande locale ou dans une région de l'écran de télévision, ou bien ces données sont transmises à la télécommande par infrarouge ou toute autre énergie électromagnétique ou ultrasonique pour enregistrement, comme on l'a décrit ci-dessus.
A noter que bien que la description concerne une télécommande, l'invention doit être considérée comme pouvant être utilisée dans d'autres occasions, comme l'enregistrement de codes et de séquences de commande choisis dans un menu affiché, pour des dispositifs câblés ou sans fil, et qui sont soit commandés manuellement par des commutateurs locaux ou des programmes, soit pour la commande directe pat les séquences transmises. De plus, les dispositifs qui sont branchés directement dans la télécommande peuvent aussi facilement être programmés par des signaux reçus par la télécommande de la manière décrite ci-après. Cela deviendra clair pour l'homme du métier à la lecture de la description ci-dessous d'un exemple de réalisation qui concerne la programmation automatique d'une télécommande de téléviseur qui est reliée par infrarouge à un circuit décodeur/contrôle.
Etant donné, de préférence, la transmission répétitive et cyclique des séquences de commandes par la tête de réseau, l'adressage des terminaux n'est pas nécessaire. Dans le cas d'un service à la demande (tel que, par exemple, une séquence de commande de dispositif de sécurité publique), l'adressage du terminal faisant la demande peut être utilisé pour la séquence requise.
Suivant une caractéristique, la programmation est transmise au terminal de l'utilisateur et la mise en mémoire dans le terminal de l'utilisateur est affichée sur ledit écran avant la présentation de ladite liste desdits appareils.
Suivant une autre caractéristique, les données transmises et enregistrées dans la télécommande comprennent une clé cryptée, et la commande d'au moins un appareil par la transmission d'un signal d'énergie ultrasonique ou électromagnétique crypté à partir de la télécommande vers au moins un appareil pour décoder ledit signal et la commande d'au moins un appareil par le signal décodé.
Suivant une autre caractéristique, elle comprend la transmission soit dudit signal crypté ou soit d'un signal non crypté vers au moins un appareil à partir de la télécommande suivant que l'appareil est prêt à fonctionner pour réaliser une fonction sécutité ou une fonction de non sécurité.
Suivant une autre caractéristique, les données transmises et enregistrées dans la télécommande sont substitutées par un programme déjà mis en mémoire dans celui-ci, dans laquelle la télécommande est complètement reprogrammée.
Suivant une autre caractéristique, ledit programme de substitution comprend une clé cryptée.
Les caractéristiques de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple préféré de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 est un bloc-diagramme schématique d'un système o peut être réalisée l'invention, la Fig. 2 montre une forme préférée d'un paquet de données transmises d'un poste de télévision à une télécommande, et la Fig. 3 est un bloc-diagramme schématique, plus général, d'un système o peut être réalisée l'invention.
A la Fig. 1, une tête de réseau de câble TV 1 reçoit des signaux entrants de canaux de programmes de télévision sur une ou plusieurs entrées de télévision 3 et des données de commande à transmettre sur une entrée 5. Les données à transmettre, de préférence cycliques, montrées à la Fig. 2, sont mises en mémoire dans une mémoire vive RAM 7 qui a été chargée à partir d'un dispositif de mémoire de masse 8, tel qu'un disque dur. Les données cycliques peuvent être des séquences de commande destinées à commander les nombreuses fonctions et à programmer de nombreux appareils, par exemple de nombreux modèles de téléviseurs, d'enregistreurs de vidéocassettes (VCR), d'équipement audio, etc., comme décrits ci-dessus dans la description. L'expression données cycliques n'est pas destinée à être restrictive, car elle peut être envoyée à une audience de masse à intervalles irréguliers, suivant une demande exprimée ou d'autres raisons, ou à des intervalles réguliers. L'expression n'est pas non plus destinée à être restrictive quant au nombre de fois que les données de commande sont envoyées par période donnée, ou au total.
La tête de réseau assure le mélange des programmes de télévision et des données, puis transmet les programmes d'une manière connue sur de nombreux canaux. Les données peuvent être transmises pendant l'intervalle de suppression verticale d'un canal prédéterminé, dans un canal FM, dans un canal spécialisé de données, dans les intervalles de suppression verticale de plusieurs canaux ou pendant une ligne d'exploration, telle que la ligne 21 d'un canal, par exemple. En fait, les données peuvent être transmises dans une bande éventuellement quelconque et en utilisant toute modulation, codage, compression, etc., que l'on désire ou qui convient. Cependant, dans l'exemple préféré de réalisation, les données cycliques sont lues et transmises de manière répétitive et cyclique, nonobstant la possibilité de limiter la fréquence ou la quantité de répétitions.
De plus, bien que l'on préfère que les données transmises avec répétition soient éventuellement diffusées, le signal diffusé peut être préfixé avec un code d'adresses de manière que seuls les abonnés qui ont accès au service peuvent saisir les données transmises avec répétition, une fois que l'adresse a été reconnue.
En fait, les données peuvent être transmises à un terminal qui a une adresse particulière sur requête d'un abonné suivant un mode direct plutôt qu'un mode à répétition cyclique.
La tête de réseau lit avec répétition la mémoire vive 7 et transmet la séquence de données avec répétition suivant un protocole connu, et cette séquence est reçue à l'entrée 17 d'un circuit convetisseur/contrôleur 18. Les signaux normaux de télévision passent par un convertisseur 19 et un désembrouilleur 21, si on utilise un brouillage, à travers un éventuel atténuateur 23 et un modulateur 25 vers l'entrée d'un moniteur de télévision 27. Ces éléments sont contrôlés par un microprocesseur 34, comme décrit dans le document US-A-4 623 920. Les données transmises comprennent des codes de commande, également des instructions guides pour l'utilisateur et sont destinées à être affichées sur l'écran du téléviseur.
Sur requête de l'utilisateur (ce qui sera expliqué en détail ci- dessous), les signaux de données sont démodulés dans un démodulateur 29 et entrent dans un circuit d'acquisition de données 31, puis sont mis dans une mémoire vive 33. Une interface infrarouge 35 est reliée à un bus 37 qui interconnecte le microprocesseur 34, le circuit d'acquisition de données 31, le convertisseur 19, le désembrouilleur 21 et l'atténuateur 23.
Une télécommande 39 comprend un clavier de commutateurs 41 qui est relié au microprocesseur 43 lequel renferme une mémoire vive statique et une base de temps. Un microcontrôleur adéquat est commercialisé par la société NEC Corporation sous le n Part No. pPD17204. Une diode LED infrarouge 45 et une diode détectrice de lumière 47 sont reliées au microcontrôleur 43.
Quand l'utilisateur désire faire l'apprentissage de la télécommande, un commutateur -apprentissage' du clavier 41 est enfoncé, ce qui entraîne que le microcontrôleur 43 fait, par le LED 45, clignoter une séquence de commandes vers l'interface infrarouge 35. Cela est détecté par le microprocesseur 34 qui prépare le terminal & acquérir les données de séquence de commandes, le menu et les instructions transmises par la tête de réseau. Les données répétitives transmises sont démodulées dans le démodulateur 29, sont acquises dans le circuit d'acquisition 31 et sont enregistrées dans la mémoire 33. Les données de commande sont enregistrées dans la mémoire 33 par le bus 37 et le circuit d'acquisition 31. Elles commandent un générateur d'affichage vidéo (VDG) 49 qui est également relié au bus pour engendrer les caractères d'une invitation & suivre les instructions supplémentaires qui sont affichées, les instructions et le menu de nombreux appareils (ou programmes & enregistrer), et applique les caractères au modulateur 25 qui les présente au moniteur 27 sous une forme qui peut être affichée. Le menu des nombreux appareils (ou programmes) est ainsi présenté & l'utilisateur.
L'utilisateur, devant l'écran, choisit un appareil (ou un programme à enregistrer) dans la liste du menu, par exemple en fermant un commutateur du clavier 41 correspondant au choix qui envoie une commande de la LED 45 à l'interface infrarouge 35. Le microprocesseur 34 détecte les données de commande à partir de l'interface 35 et accède à la mémoire 33 à une adresse désignée par le numéro de la donnée élémentaire dans le menu. Les données d'apprentissage enregistrées dans la mémoire 33 pour l'appareil choisi sont récupérées et passent par le générateur d'affichage 49 pour moduler le modulateur 25. Ces données font, de préférence, apparaître un rectangle central blanc sur l'écran du moniteur 27 et le font clignoter en blanc et noir suivant la séquence de données enregistrées.
La télécommande ayant été mise & proximité du moniteur 27, le clignotement du rectangle 49 est reçu dans la diode détectrice 47. Ainsi le clignotement est converti en données par le microcontrôleur 43 qui charge sa mémoire. A noter qu'une manière de charger la mémoire consiste à la remplir à partir d'une adresse initialisée, une autre consiste à charger les données à des places de mémoire affectées aux fonctions et qui peuvent être définies par une partie des données qui lui sont transmises par le clignotement du rectangle. Une fois tous les codes envoyés, un indicateur de lumière LED 54 dans la télécommande se met à clignoter invitant l'utilisateur à continuer à suivre les instructions affichées sur l'écran et sert à confirmer que les données ont été correctement reçues. L'utilisateur doit alors éloigner la télécommande de l'écran du téléviseur. La LED 54 peut clignoter avec une couleur particulière, pouvant éventuellement être reconnue comme une confirmation par l'utilisateur.
L'utilisateur peut alors fermer un autre commutateur du clavier 41, indiquant la fin de la séquence, ou faire fonctionner le commutateur demandant que le menu soit encore affiché. Dans ce dernier cas, la séquence entière est répétée et les données relatives à un autre appareil choisi dans le menu clignotent sur l'écran du téléviseur, sont reçues par la télécommande et enregistrées dans des places de mémoire auxquelles on peut accéder par d'autres commutateurs du clavier 41 ou par les mêmes commutateurs qui ont une seconde fonction. Les données de commande relatives à plusieurs appareils, pour autant que les capacités de clés et de mémoire le permettent dans la télécommande, peuvent ainsi être enregistrées.
A noter que le rectangle clignotant peut avoir une forme utile quelconque et, en fait, peut constituer l'affichage complet du moniteur.
De plus, au lieu d'un rectangle clignotant en blanc, ce que l'on préfère, parce qu'on considère qu'il a un spectre large et donc qu'il peut être détecté plus certainement par la diode détectrice 47, il peut être de toute autre couleur particulière, telle que rouge, etc. En fait, éventuellement, on peut utiliser différentes couleurs pour différents appareils ou dans différentes applications.
En variante, au lieu d'un clignotement sur l'écran d'un moniteur, on peut utiliser un contrôleur de lumière séparé 51 pour faire clignoter une lampe 53 en vue d'une réception par la diode 47. En fait, au lieu d'une lampe 53, on peut utiliser tout autre mode de transmission, comme un signal radio, pour transmettre les données à la télécommande 39.
Par exemple, toute la séquence enregistrée dans la mémoire 33 peut être transmise (c'est-à-dire peut occasionner des clignotements) et seules les données qui sont pertinentes pour les nombreux appareils choisis sont enregistrées dans la mémoire du microcontrôleur 43 en de nombreux endroits accessibles par certains des commutateurs prédéterminés. Dans ce cas, les données à enregistrer passent par un filtre numérique transmis au début de la séquence ou établi autrement dans la télécommande qui désigne quelles données d'appareil parmi toutes les données d'appareil transmises (donnant lieu à clignotements) à partir du moniteur 27, etc., sont enregistrées dans la télécommande. Les données du filtre peuvent être envoyées par un octet ou des octets de préfixe par le moniteur 27 ou la lampe 53, etc. A noter aussi qu'on espère qu'au lieu d'un seul choix de menu offert à l'utilisateur pour de nombreux appareils, de multiples sous-menus peuvent être offerts pour permettre un choix de caractéristiques spécifiques, commandables à distance ou pour adapter une liste d'un grand nombre d'appareils.
Suivant un autre mode de fonctionnement, dans la cas o l'utilisateur ne sait pas faire et ne connaît pas les modèles des appareils qu'il doit programmer, le système peut décharger tous les codes de commande marchearrêt dans la télécommande. Celle-ci peut alors explorer tous les codes en séquence, ce qui fournit successivement les codes marche et arrêt en faisant clignoter une LED pour chaque appareil, un moment par séquence. Quand un code clignote, il est détecté par un appareil et il est mis en marche, puis à l'arrêt. L'utilisateur note l'appareil mis en marche, puis à l'arrêt, et ensuite il fait de même, agit sur un commutateur d'accusé de réception du clavier 41, comme son bouton de commande marche-arrêt. La fonction de cet appareil est alors enregistrée pour utilisation par l'utilisateur. Si on désire d'autres fonctions, l'utilisateur peut fermer un autre commutateur dans le clavier 41 et la télécommande transmet un code à l'interface infrarouge 35 qui indique au microprocesseur 34 que le code, pour un appareil particulier, doit être envoyé. Les données de commande enregistrées dans la mémoire 33 peuvent alors être transmises à la télécommande en faisant clignoter toute la séquence de la manière décrite ci-dessus. En variante, une fois l'accusé de réception envoyé, les données complètes de séquence de commande relatives à la commande de cet appareil peuvent déjà avoir été enregistrées dans la mémoire du microcontrôleur 43 si les codes marche et arrêt sont préfixés et/ou suffixés par les données de commande et, au moins temporairement, enregistrées dans la télécommande jusqu'à l'accusé de réception, à la suite de quoi elles sont enregistrées de manière permanente.
Comme les données de commande enregistrées dans la télécommande 39 sont programmables avec les données envoyées par la tête de réseau, la télécommande à apprentissage peut être totalement reprogrammée comme on le désire, par exemple, pour réaliser des améliorations dans l'interface fournisseur/utilisateur, pour faciliter la mise en oeuvre de nouveaux services, pour accéder à de nouveaux systèmes, tels que domotiques, ou pour décharger une clé d'embrouillage. Dans ce dernier cas, cela facilite l'embrouillage du signal de transmission infrarouge qui peut être changé à des intervalles de temps désirés. La clé d'embrouillage peut être utiliséepour plus de sécurité, par exemple pour utiliser un numéro d'identification personnel (PIN) pour des services bancaires à la maison, etc. Comme le montre la Fig. 3, les éléments de base nécessaires pour faire fonctionner l'invention sont un émetteur 55 pour enregistrer et transmettre les données, de préférence, de manière répétitive et cyclique aux postes d'abonnés par un milieu de transmission 57. Chaque poste d'abonné comprend un circuit d'acquisition de données 59 qui, dans l'exemple de réalisation de la Fig. 3, doit être considéré dans des termes plus larges que le circuit d'acquisition de données 31 de la Fig. 1, et un contrôleur 61 pour commander et programmer un ou plusieurs appareils 63. Après la transmission cyclique des séquences de commande, le circuit d'acquisition de données enregistre les données cycliques transmises et le contrôleur 61 a accès à ces données particulières qui sont spécifiques aux appareils à commander. Le contrôleur 61 est alors utilisé indépendamment pour commander les appareils spécifiques utilisés par l'utilisateur. Comme on l'a déjà noté, les appareils peuvent être d'une grande variété et n'ont pas besoin d'être limités à ceux qui sont utilisés dans la maison de l'utilisateur, mais peuvent être utilisés pour commander des verrouillages de sécurité commandés & distance, des systèmes d'alarme automatiques et/ou domestiques, des commandes de VCR pour enregistrer des programmes, etc. Les codes de commande requis peuvent aussi bien être transmis au terminal de l'utilisateur directement adressé, la requête étant faite par téléphone ou par un signal amont vers la tête de réseau, et donc non transmis de manière cyclique.
En se référant encore & la Fig. 1, pour une commande d'un VCR 52, les séquences enregistrées par le terminal d'utilisateur 18 relatives & un ou des programmes choisis, peuvent être transmises & partir du terminal 18 à la télécommande 39 pour être enregistrées, comme on l'a décrit ci-dessus, dans la télécommande. Plus tard, avant le début d'un programme à enregistrer, la télécommande 39 est placée de façon que la LED 45 fasse face au VCR 52 (en particulier son détecteur de réception 52'). Sous le contrôle des séquences d'enregistrement, le VCR est commandé par la transmission d'un signal de la LED 45 au détecteur 52' pour enregistrer un programme choisi. Pour permettre cette fonction, le microcontrôleur 43 est relié à une horloge 44 en temps réel pour déterminer le temps réel de commande de démarrage et d'arrêt du VCR.
En variante, le terminal 18 est relié à une horloge en temps réel.
Avant le début d'un programme à enregistrer, la télécommande est placée là o elle peut recevoir des signaux transmis par le terminal 18 et, en même temps, transmet des signaux au détecteur 52', comme on l'a décrit.
En temps voulu, les signaux de commande sont transmis par le terminal 18 et la télécommande les reçoit et les retransmet immédiatement au détecteur 52' du VCR 52, lui commandant d'enregistrer le programme choisi.
On a trouvé que le système était facile à utiliser et, à la fois, éviter la nécessité pour l'utilisateur de programmer une télécommande à apprentissage à partir de télécommandes individuelles pour de nombreux appareils et permettre la mise à jour des codes de commande dans une seule télécommande au fur et à mesure que l'utilisateur acquiert plus d'appareils et des appareils différents et ajouter des services au système.

Claims (40)

REVENDICATIONS
1) Méthode de programmation d'une técommande, caractérisée en ce qu'elle comprend: (a) l'enregistrement dans une mémoire (7) de données pour commander un groupe d'appareils, lesdites données étant suffisantes pour permettre une commande & distance des fonctions d'un appareil quelconque d'un groupe d'appareils; (b) le choix des appareils qui doivent être commandés par la télécommande (39); (c) la transmission des données de télécommande pour commander les appareils choisis; (d) l'enregistrement desdites données transmises dans ladite télécommande (39); de façon que la télécommande (39) soit programmée pour commander les appareils choisis.
2) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite mémoire (7) est en un lieu central et que lesdites données sont transmises au terminal de l'utilisateur pour être acquises par ladite télécommande (39).
3) Méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les données sont diffusées d'une manière cyclique et répétitive & partir du lieu central, les appareils dudit groupe étant différents modèles de différents types d'appareils qui utilisent des codes de commande différents les uns des autres.
4) Méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les données sont acquises par la télécommande (39) en faisant clignoter un code utilisant de l'énergie électromagnétique au terminal de l'utilisateur correspondant auxdites données pour la commande desdits appareils sur un dispositif d'affichage (27) et en pointant ladite télécommande (39) sur ledit dispositif d'affichage (27) pour la réception et donc l'acquisition desdites données.
5) Méthode suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'enregistrement desdites données est réalisé localement dans ledit terminal avant de faire clignoter ledit code.
6) Méthode suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend l'affichage sur ledit dispositif d'affichage (27) de descriptions d'une pluralité de modèles d'appareils pour leur choix par ledit utilisateur, le choix d'un modèle en envoyant des signaux & partir de la télécommande (39), et le clignotement de codes de commande particuliers correspondant aux données relatives aux modèles d'appareils choisis et & leurs fonctions sur ledit dispositif d'affichage (27), la détection dudit clignotement dans la télécommande (39), et l'enregistrement desdits codes de commande leur correspondant dans la télécommande (39) pour que l'utilisateur y accède plus tard pour la commande d'appareils en local.
7) Méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ladite transmission au terminal de l'utilisateur est réalisée par diffusion radioélectrique.
8) Méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ladite transmission au terminal de l'utilisateur est réalisée par un réseau câblé.
9) Méthode de programmation d'un dispositif de commande d'appareils suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en qu'elle comprend la transmission répétitive et cyclique des codes de commande pour un groupe d'appareils à partir d'un lieu central, la réception des codes de commande et l'enregistrement d'au moins des codes de commande nécessaires pour commander des appareils locaux pour le dispositif de commande.
10) Méthode suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la phase de transmission comporte la diffusion desdits codes de commande.
11) Méthode suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend l'enregistrement de tous les codes de commande pour ledit groupe d'appareils dans l'appareil de commande.
12) Méthode suivant la revendication 11, caractérisée en ce que l'indication d'un utilisateur comprend l'identité des appareils qui peuvent être controllés aux moyens d'un moyen de commande, le choix particulier l'un desdits appareils en réponse à ladite indication, puis l'enregistrement des codes de commande correspondant audit appareil particulier dans le moyen de commande.
13) Méthode suivant la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend l'indication à un utilisateur de l'identité des appareils qui peuvent être commandés au moyen d'une télécommande (39), le choix particulier l'un desdits apparcils en réponse à ladite indication, puis l'enregistrement seulement de ces codes de commande dans ledit moyen de commande de l'appareil de télécommande (39).
14) Méthode suivant la revendication 13, caractérisée en ce que la phase d'indication est effectuée par le clignotement d'une lumière vers ledit moyen de commande de l'appareil de télécommande (39) en accord avec lesdits codes de commande, et en ce que le moyen d'enregistrement est effectué par l'enregistrement des signaux de données correspondant aux clignotements de la lumière dans les places de mémoire dudit moyen de commande de l'appareil de télécommande (39) adressable par des commutateurs de clés prédéterminés dudit moyen de commande de l'appareil de télécommande, en ce que lesdits codes enregistrés dans lesdites places de mémoire peuvent être accessibles au moyen desdits commutateurs et des codes de commande de l'appareil local généré à cet effet pour commander lesdits appareils locaux.
15) Méthode suivant la revendication 14, caractérisée en ce que lesdits clignotements de lumière sont générés pour envoyer des représentations modulées auxdits codes de commande vers un moniteur de télévision (27) et en faisant clignoter l'affichage sur ledit moniteur (27).
16) Méthode suivant la revendication 15, caractérisée en ce que le clignotement prend une surface restreinte (49) sur l'écran dudit moniteur (27).
17) Méthode suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les codes de commande sont diffusés sur un réseau de télévision cablé, une diffusion par satellite vers le foyer, une station de télévision locale, un réseau & fibre optique, et un réseau accessible par ordinateur automatiquement.
18) Méthode suivant la revendication 14, caractérisée en ce que les clignotements de lumière sont générés en envoyant des représentations modulées desdits codes de commande vers une diode émettant une lumière, et en faisant clignoter ladite diode.
19) Méthode suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'au moins quelques codes de commandes sont prévus pour commander à un VCR l'enregistrement d'un programme durant une période prédéterminée sur un canal prédéterminé, la commande comprenant encore lesdits codes de commande pour commander le VCR.
20) Méthode suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu' au moins quelques codes de commandes sont prévus pour commander & un VCR l'enregistrement d'un programme durant une période prédéterminée sur un canal prédéterminé, la commande comprenant encore lesdits codes de commande pour commander le VCR.
21) Méthode suivant la revendication 20, caractérisée en ce que l'affichage d'un utilisateur comprend sur un écran une liste de programmes qui peut être enregistrée automatiquement au moyen d'un moyen de commande, le choix particulier des programmes depuis la liste, puis la mise en mémoire des codes de commande pour commander ledit VCR dans le moyen de commande correspondant aux programmes choisis.
22) Méthode suivant la revendication 21, caractérisée en ce que ladite phase de mise en mémoire des codes de commande comprend le positionnement d'une télécommande dans la plage de réception dudit appareil de commande et dans la plage de réception dudit VCR, la transmission desdits codes de commande pour commander ledit VCR de la télécommande de l'appareil vers le VCR pour contrôler la mise en mémoire de la commande d'au moins un programme choisi.
23) Méthode suivant la revendication 22, caractérisée en ce que lesdits codes de commande transmis pour commander du VCR sont enredistrés dans la télécommande, et en ce que la phase pour positionner la télécommande dans la plage de transmission dudit VCR est effectuée pendant une période de temps après transmission des codes de commande, mais avant le démarrage dudit programme choisi.
24) Méthode de programmation et de fonctionnement d'une télécommande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend: (a) la transmission de codes de commande d'un lieu central pour la mise en mémoire d'au moins un programme par au moins un VCR, (b) l'acquisition et la mise en mémoire desdits codes de commande dans un terminal d'un utilisateur, (c) la présentation sur un écran de l'affichage associée avec le terminal de l'utilisateur d'une liste de programmes pour laquelle les codes de commande ont été enregistrés, (d) le choix d'un programme de la liste au moyen d'un signal depuis la télécommande vers le terminal de l'utilisateur, (e) la transmission de codes de commande particulier de ces enregistrements dans le terminal de l'utilisateur, selon le programme choisi, depuis le terminal de l'utilisateur vers la télécommande, et (f) la commande automatique du VCR de la télécommande utilisant les codes de commande particulier pour enregistrer le programme choisi.
25) Méthode suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en mémoire des codes de commande particulier dans la télécommande et contrôlant automatiquement la commande du VCR pour enregistrer le programme choisi pendant un laps de temps choisi du programme à partir des codes de commande enregistrés.
26) Méthode suivant la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comprend la transmission des codes de commande particuliers du terminal de l'utilisateur & la télécommande et la retransmission immédiate des codes de commande particuliers de la télécommande vers le VCR pour commander au VCR d'enregistrer le programme choisi pendant un laps de temps choisi du programme.
27) Méthode de programmation et de fonctionnement d'une télécommande suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend: (a) la transmission de manière répétitive et cyclique des codes de commande pour un groupe d'appareils d'un lieu central, (b) la transmission d'une télécommande vers un terminal d'utilisateur une commande pour le terminal de l'utilisateur pour acquérir lesdits codes de commande, (c) l'acquisition et la mise en mémoire desdits codes de commande dans le terminal de l'utilisateur, (d) la présentation sur un écran de l'affichage associée avec le terminal de l'utilisateur d'une liste d'appareils pour laquelle les codes de commande ont été enregistrés, (e) le choix d'un programme de la liste au moyen d'un signal depuis la télécommande vers le terminal de l'utilisateur, (f) la transmission de codes de commande particulier de ces enregistrements dans le terminal de l'utilisateur, selon le programme choisi, depuis le terminal de l'utilisateur vers la télécommande, et la mise en mémoire des codes de commande particumiers dans la télécommande, et (g) la commande de l'appareil choisi de la télécommande utilisant les codes de commande particulier.
28) Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce qu'elle comprend les phases répétitives (d) - (g) pour des appareils supplémentaires, et la commande d'une pluralité d'appareils de la télécommande utilisant des codes de commande particuliers enregistrés mis dans la mémoire.
29) Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce qu'elle comprend le choix d'une pluralité d'appareils de la liste, et la transmission des codes de commande pour toute la pluralité d'appareils choisis du terminal de l'utilisateur vers la télécommande dans une séquence pour la mise en mémoire dans la télécommande, en ce que tous les appareils choisis peuvent être commandés par la télécommande de ladite séquence enregistrée des codes de commande.
30) Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce que les codes de commande particuliers sont des codes de commande désignant le moment de marche, le moment d'arrêt et le canal d'un VCR particulier pour un programme particulier montré sur ladite liste.
31) Méthode suivant la revendication 27, caractérisée en ce que la programmation est transmise au terminal de l'utilisateur et la mise en mémoire dans le terminal de l'utilisateur est affichée sur ledit écran avant la présentation de ladite liste desdits appareils.
32) Méthode de programmation d'un dispositif de commande d'appareil suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend la fourniture d'une identification de l'équipement à commander à un fournisseur de service, et la transmission par ledit fournisseur de service à partir d'une tête de réseau des codes de commande par ledit équipement par un lieu de transmission, lesdits codes de commande étant adressés vers un terminal d'utilisateur, la réception desdits codes de commande du lieu de transmission dans le terminal de l'utilisateur et la mise en mémoire des codes de commande pour appeler par un abonné en commandant ledit équipement.
33) Méthode suivant la revendication 32, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en mémoire en local des codes de commande dans une télécommande d'un utilisateur.
34) Méthode suivant la revendication 33, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins la mise en mémoire de manière temporelle lesdits codes de commande dans une mémoire terminale et la transmission sans fil desdits codes de commande à partir dudit terminal vers la télécommande sur commande de la télécommande.
35) Méthode suivant la revendication 34, caractérisée en ce que ladite transmission sans fil est effectuée par une lumière infrarouge, une diode émettant une lumière clignotante et un affichage clignotant sur l'écran de télévision.
36) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les données transmises et enregistrées dans la télécommande comprennent une clé cryptée, et la commande d'au moins un appareil par la transmission d'un signal d'énergie ultrasonique ou électromagnétique crypté à partir de la télécommande vers au moins un appareil pour décoder ledit signal et la commande d'au moins un appareil par le signal décodé.
37) Méthode suivant la revendication 36, caractérisée en ce qu'elle comprend la transmission soit dudit signal crypté ou soit d'un signal non crypté vers au moins un appareil à partir de la télécommande suivant que l'appareil est prêt à fonctionner pour réaliser une fonction sécutité ou une fonction de non sécurité.
38) Méthode suivant la revendication 36, caractérisée en ce que le signal crypté comprend une représentation d'un nombre PIN.
39) Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les données transmises et enregistrées dans la télécommande sont substitutées par un programme déjà mis en mémoire dans celui-ci, dans laquelle la télécommande est complètement reprogrammée.
40) Méthode suivant la revendication 39, caractérisée en ce que ledit programme de substitution comprend une clé cryptée.
FR9501475A 1994-02-07 1995-02-03 Méthode de programmation d'une télécommande. Pending FR2716027A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/193,413 US5629868A (en) 1994-02-07 1994-02-07 Method of programming local control

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716027A1 true FR2716027A1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=22713531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501475A Pending FR2716027A1 (fr) 1994-02-07 1995-02-03 Méthode de programmation d'une télécommande.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5629868A (fr)
JP (1) JPH08214376A (fr)
BE (1) BE1008741A4 (fr)
CA (1) CA2140968A1 (fr)
DE (1) DE19503761A1 (fr)
FR (1) FR2716027A1 (fr)
GB (1) GB2286277A (fr)
IL (1) IL112301A0 (fr)
IT (1) IT1273476B (fr)
NL (1) NL9500169A (fr)
PT (1) PT101648A (fr)

Families Citing this family (85)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6021119A (en) * 1994-06-24 2000-02-01 Fleetwood Group, Inc. Multiple site interactive response system
US5915026A (en) * 1994-12-23 1999-06-22 Gemstar Development Corporation System and method for programming electronic devices from a remote site
SG45097A1 (en) * 1995-05-17 1998-01-16 Serv Technologies Pte Ltd P Wireless and secure control of electrical equipment
JP3911047B2 (ja) * 1996-04-30 2007-05-09 ソニー株式会社 録画予約制御システム及び録画予約制御方法
DE19625002B4 (de) * 1996-06-22 2005-03-10 Daimler Chrysler Ag Fahrzeugkommunikationssystem
US6758755B2 (en) 1996-11-14 2004-07-06 Arcade Planet, Inc. Prize redemption system for games executed over a wide area network
US5852615A (en) * 1996-12-14 1998-12-22 Microsoft Corp. Method and system for transmitting data from a unidirectional transmitter to a receiver
US6008735A (en) * 1997-02-03 1999-12-28 Microsoft Corporation Method and system for programming a remote control unit
GB2324631B (en) * 1997-04-25 2001-05-23 Ibm Communication of data in television signals
WO1998057273A1 (fr) * 1997-06-13 1998-12-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme de communication ameliore
US6181711B1 (en) 1997-06-26 2001-01-30 Cisco Systems, Inc. System and method for transporting a compressed video and data bit stream over a communication channel
FR2768890B1 (fr) * 1997-09-19 1999-12-03 Charles Moransais Telecommande adaptable pour appareils electriques disposant de plusieurs fonctions a commander
DE29716840U1 (de) * 1997-09-19 1997-11-13 Uma Electronic Produktions Gmb Programmiersystem für Fernbedienungen
US6445369B1 (en) * 1998-02-20 2002-09-03 The University Of Hong Kong Light emitting diode dot matrix display system with audio output
AU3369099A (en) * 1998-03-30 1999-10-18 U.S. Electronics Components Corp. Upgradeable remote control
KR100573505B1 (ko) * 1998-05-29 2006-04-26 소니 가부시끼 가이샤 정보 처리 장치, 정보 처리 시스템, 정보 처리 방법 및제공 매체
WO2000002344A2 (fr) * 1998-07-03 2000-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Procede et systeme de commande sans fil d'au moins deux installations differentes
US6597374B1 (en) 1998-11-12 2003-07-22 Microsoft Corporation Activity based remote control unit
US6665000B1 (en) 1998-11-13 2003-12-16 Fleetwood Group, Inc. Remote site interactive system
TW515146B (en) * 1998-12-09 2002-12-21 Intel Corp Remotely controlling electronic devices
US6615243B1 (en) * 1999-04-01 2003-09-02 Thomson Licensing S.A. System and method for programming and transmitting macros for controlling audio/video devices
US7484234B1 (en) 1999-04-29 2009-01-27 Tivo Inc. Method and apparatus for controlling at least one set-top box
NL1012203C2 (nl) 1999-06-01 2000-12-04 Nedap Nv Binding procedure voor afstandbediening van luminaires.
DE19933963A1 (de) * 1999-07-20 2001-02-01 Heidenhain Gmbh Dr Johannes Verfahren und Anordnung zur Datenübertragung zwischen verschiedenen Speichereinheiten von Positionsmeßeinrichtungen
DE19935004A1 (de) * 1999-07-26 2001-05-17 Infineon Technologies Ag Fernbedienungsanordnung, fernzubedienendes Gerät, Bedienungsgerät zum Fernbedienen und Haushaltsgerät
CN1245802C (zh) * 1999-09-24 2006-03-15 皇家菲利浦电子有限公司 通用遥控单元
EP1190406A2 (fr) 1999-11-26 2002-03-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede et systeme de mise a niveau pour telecommande universelle
US6956496B1 (en) * 2000-01-18 2005-10-18 Zilog, Inc. Method and apparatus for updating universal remote databases through TV VBI processing
US7562128B1 (en) 2000-03-06 2009-07-14 Philips Koninklijke Philips Electronics N.V. STB connects remote to web site for customized code downloads
US6748278B1 (en) * 2000-03-13 2004-06-08 Microsoft Corporation Remote controlled system with computer-based remote control facilitator
US7283059B2 (en) * 2000-03-15 2007-10-16 Logitech Europe S.A. Remote control multimedia content listing system
US20010033243A1 (en) * 2000-03-15 2001-10-25 Harris Glen Mclean Online remote control configuration system
US8531276B2 (en) 2000-03-15 2013-09-10 Logitech Europe S.A. State-based remote control system
JP5288673B2 (ja) * 2000-03-15 2013-09-11 イントリ−グ テクノロジーズ,インコーポレイティッド 状態ベースのリモコン・システム
US6784805B2 (en) 2000-03-15 2004-08-31 Intrigue Technologies Inc. State-based remote control system
US20020056084A1 (en) * 2000-03-15 2002-05-09 Harris Glen Mclean Active media content access system
US20020008789A1 (en) * 2000-03-15 2002-01-24 Harris Glen Mclean Passive media content access system
JP4665285B2 (ja) * 2000-03-23 2011-04-06 ソニー株式会社 遠隔制御機器及び遠隔制御方法
US6565441B1 (en) 2000-04-07 2003-05-20 Arista Enterprises Inc. Dedicated wireless digital video disc (DVD) controller for video game consoles
US7072945B1 (en) * 2000-06-30 2006-07-04 Nokia Corporation Network and method for controlling appliances
AU2001290791A1 (en) * 2000-09-14 2002-03-26 General Innovations, Llc System and method for remotely controlling home appliances
GB2374448A (en) * 2000-12-29 2002-10-16 Thales Defence Ltd Programmable remote controller for a press to talk switch
US6774813B2 (en) * 2001-03-30 2004-08-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. System and method for interleaving infrared command codes with identifier codes
US20020158772A1 (en) * 2001-04-27 2002-10-31 Mears Mark Gilmore Apparatus for upgrading a remote control system using an on screen display
US7366236B1 (en) 2001-06-04 2008-04-29 Cisco Sytems Canada Co. Source adaptive system and method for 2D iDCT
US7656949B1 (en) 2001-06-27 2010-02-02 Cisco Technology, Inc. Methods and apparatus for performing efficient inverse transform operations
US7170938B1 (en) 2001-08-21 2007-01-30 Cisco Systems Canada Co. Rate control method for video transcoding
US9135811B2 (en) * 2001-09-27 2015-09-15 Universal Electronics Inc. Two way communication between an appliance and a remote control
US7193661B2 (en) * 2001-09-27 2007-03-20 Universal Electronics Inc. Two way communication using light links
US20030084139A1 (en) * 2001-10-26 2003-05-01 Motorola, Inc. Method and apparatus for brokering of control instructions for an intelligent device
DE10158551B4 (de) * 2001-11-29 2005-11-03 Reichensperger, Günter Fernbedienung für eine Videokonferenz-Anlage sowie Verfahren zur Konfektionierung der Fernbedienung
US6864634B2 (en) * 2002-04-30 2005-03-08 Koninklijke Philips Electronics N.V. Method and system for transmitting and displaying information on a wireless device using plastic electronics
AU2002950343A0 (en) 2002-07-24 2002-09-12 Evatayhow Holdings Pty Ltd Theft deterrence security system
US20040203693A1 (en) * 2002-09-18 2004-10-14 Dell Products L.P. Over the air firmware and policy programming
KR20040080663A (ko) * 2003-03-12 2004-09-20 삼성전자주식회사 유비퀴터스 서비스 기능을 가지는 사설 네트워크 시스템및 그의 동작방법
JP2004343174A (ja) * 2003-05-13 2004-12-02 Orion Denki Kk テレビ受像機、及び電気機器の制御方法
US7671758B1 (en) * 2003-10-02 2010-03-02 Tivo Inc. Remote control programming system
JP2005197951A (ja) * 2004-01-06 2005-07-21 Sony Corp 電子機器
US7436345B1 (en) 2004-02-10 2008-10-14 Zilog, Inc. Script instruction for jumping to a location, interpreting a predetermined number of instructions and then jumping back
US7259696B1 (en) 2004-02-10 2007-08-21 Zilog, Inc. Interactive web-based codeset selection and development tool
US7230562B1 (en) 2004-02-10 2007-06-12 Zilog, Inc. Sending a script to a virtual machine for immediate interpreting
US7895301B1 (en) 2004-05-21 2011-02-22 Uei Cayman Inc. Transmitting a codeset over a single-wire bus from a computer to a remote control device
US8434116B2 (en) 2004-12-01 2013-04-30 At&T Intellectual Property I, L.P. Device, system, and method for managing television tuners
US7436346B2 (en) * 2005-01-20 2008-10-14 At&T Intellectual Property I, L.P. System, method and interface for controlling multiple electronic devices of a home entertainment system via a single control device
KR100707274B1 (ko) * 2005-02-24 2007-04-16 삼성전자주식회사 하나의 컨트롤러로 서로 다른 기기를 선택하여 제어할 수있는 홈 디바이스 제어방법 및 장치
SE528389C2 (sv) * 2005-03-11 2006-10-31 Atlas Copco Rock Drills Ab Vridanordning för en bom till en gruv- eller entreprenadrigg jämte rigg
DE102006018238A1 (de) 2005-04-20 2007-03-29 Logitech Europe S.A. System und Verfahren zur adaptiven Programmierung einer Fernbedienung
US7640351B2 (en) * 2005-11-04 2009-12-29 Intermatic Incorporated Application updating in a home automation data transfer system
US20070256085A1 (en) * 2005-11-04 2007-11-01 Reckamp Steven R Device types and units for a home automation data transfer system
US7698448B2 (en) * 2005-11-04 2010-04-13 Intermatic Incorporated Proxy commands and devices for a home automation data transfer system
US20070121653A1 (en) * 2005-11-04 2007-05-31 Reckamp Steven R Protocol independent application layer for an automation network
US7694005B2 (en) 2005-11-04 2010-04-06 Intermatic Incorporated Remote device management in a home automation data transfer system
US7870232B2 (en) * 2005-11-04 2011-01-11 Intermatic Incorporated Messaging in a home automation data transfer system
US7917442B2 (en) * 2006-09-21 2011-03-29 Sony Corporation System and method for relaxing media access restrictions over time
US9293032B2 (en) * 2006-12-29 2016-03-22 Echostar Technologies L.L.C. Two-way communication for control of an entertainment device
US8402501B2 (en) * 2007-06-20 2013-03-19 The Directv Group, Inc. Method and apparatus for programming a remote control using broadcast data
US8130079B2 (en) 2007-08-15 2012-03-06 At&T Intellectual Property I, L.P. Methods, systems, and products for discovering electronic devices
US20100028010A1 (en) * 2008-04-11 2010-02-04 The Directv Group, Inc. Method and system for updating a control device database via flashing light
US8341686B2 (en) 2010-06-07 2012-12-25 Echostar Technologies L.L.C. Backup and restore of network configuration data using a remote controller device
US8508401B1 (en) 2010-08-31 2013-08-13 Logitech Europe S.A. Delay fixing for command codes in a remote control system
US8918544B2 (en) 2011-03-31 2014-12-23 Logitech Europe S.A. Apparatus and method for configuration and operation of a remote-control system
US9239837B2 (en) 2011-04-29 2016-01-19 Logitech Europe S.A. Remote control system for connected devices
US10448104B1 (en) 2011-04-29 2019-10-15 The Directv Group, Inc. Method and apparatus for programming a remote control using a device identifier received through an interface
EP2871625B1 (fr) * 2013-11-08 2019-03-27 EchoStar Technologies L.L.C. Procédé et système pour configurer un dispositif de commande à distance
US9271141B1 (en) * 2014-07-29 2016-02-23 Cellco Partnership Method and apparatus for controlling home appliances over LTE

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4959810A (en) * 1987-10-14 1990-09-25 Universal Electronics, Inc. Universal remote control device
US5228077A (en) * 1987-12-02 1993-07-13 Universal Electronics Inc. Remotely upgradable universal remote control
JPH03262398A (ja) * 1990-03-13 1991-11-22 Pioneer Electron Corp 学習機能付リモートコントロール装置
US5123046A (en) * 1990-11-05 1992-06-16 Smart Vcr Limited Partnership Vcr with cable tuner control
US5201067A (en) * 1991-04-30 1993-04-06 Motorola, Inc. Personal communications device having remote control capability
US5287210A (en) * 1992-01-13 1994-02-15 Siavash Sefidvash Smart infrared controller
US5410326A (en) * 1992-12-04 1995-04-25 Goldstein; Steven W. Programmable remote control device for interacting with a plurality of remotely controlled devices

Also Published As

Publication number Publication date
GB9500459D0 (en) 1995-03-01
ITMI950158A0 (it) 1995-01-31
BE1008741A4 (fr) 1996-07-02
IL112301A0 (en) 1995-03-30
JPH08214376A (ja) 1996-08-20
NL9500169A (nl) 1995-09-01
ITMI950158A1 (it) 1995-08-07
DE19503761A1 (de) 1995-08-31
GB2286277A (en) 1995-08-09
CA2140968A1 (fr) 1995-08-08
US5629868A (en) 1997-05-13
PT101648A (pt) 1995-08-09
IT1273476B (it) 1997-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008741A4 (fr) Methode de programmation d'une telecommande.
EP0015797B1 (fr) Système d'interconnexion sélective variable audio-vidéo
US5410326A (en) Programmable remote control device for interacting with a plurality of remotely controlled devices
EP0179001A2 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition, de mémorisation et de transmission de données spécialisées, relatives notamment à l'enregistrement des émissions, entre un appareil de type magnétoscope et un centre de traitement
EP0696402B1 (fr) Procede de programmation automatique de tuner
CN1092585A (zh) 用户终端的辅助装置控制
FR2525420A1 (fr) Systeme de transmission de donnees sur un reseau de cables
HU198809B (en) Method for programming videorecorder
EP0702810B1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2770727A1 (fr) Convertisseur de signaux base sur un ordinateur personnel, pour des services de television
EP0618736A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'embrouillage et le désembrouillage d'une émission déterminée de télévision
JPH11331400A (ja) 電話応答装置
FR2503507A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'images fixes par rafale dans un systeme de television
EP1186169B1 (fr) Dispositif recepteur/decodeur de television numerique a lecture interactive de programme de television prealablement enregistre
EP0734628B1 (fr) Systeme de gestion de programmes de television
WO1996013933A1 (fr) Poste telephonique et procedes faisant appel a des codes comprimes
EP0785685B1 (fr) Appareil de télécommunication sonore et visuelle, tel qu'un système de visiophonie
EP1152609B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de signaux vidéo télécommandé par un réseau de télécommunication
EP1102481B1 (fr) Améliorations à un appareil de réception de données
CN112511870A (zh) 一种远程控制电视终端播放内容的方法
EP1247365A1 (fr) Procede de mesure d'audience d'applications interactives telediffusees ou embarquees sur un decodeur de recepteur de television
EP0660990A1 (fr) Procede et systeme de commande de mode d'acces a des signaux, notamment d'image
FR2871964A1 (fr) Procede de validation d'un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
WO1999012352A1 (fr) Procede et installation de telechargement d'une plateforme de decodeur d'usager
FR2703202A1 (fr) Procédé de commande d'un actionneur, utilisation de ce procédé, et système de commande pour sa mise en Óoeuvre.