FR2715971A1 - Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres. - Google Patents

Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres. Download PDF

Info

Publication number
FR2715971A1
FR2715971A1 FR9401249A FR9401249A FR2715971A1 FR 2715971 A1 FR2715971 A1 FR 2715971A1 FR 9401249 A FR9401249 A FR 9401249A FR 9401249 A FR9401249 A FR 9401249A FR 2715971 A1 FR2715971 A1 FR 2715971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinders
corrector
regulation
injection
probe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715971B1 (fr
Inventor
Pirali Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9401249A priority Critical patent/FR2715971B1/fr
Publication of FR2715971A1 publication Critical patent/FR2715971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715971B1 publication Critical patent/FR2715971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/14Introducing closed-loop corrections
    • F02D41/1438Introducing closed-loop corrections using means for determining characteristics of the combustion gases; Sensors therefor
    • F02D41/1439Introducing closed-loop corrections using means for determining characteristics of the combustion gases; Sensors therefor characterised by the position of the sensor
    • F02D41/1441Plural sensors
    • F02D41/1443Plural sensors with one sensor per cylinder or group of cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)

Abstract

Dans le moteur concerné, à deux rangées de cylindres 2a, 2b dont les gaz d'échappement sont amenés à un conduit commun 5 par deux conduits amonts 6a, 6b, un catalyseur principal 7 et un précatalyseur 8 sont placés respectivement dans le conduit commun et dans le plus long des deux conduits amonts. Selon l'invention, une sonde de régulation 9b placée en amont du catalyseur principal 7 est reliée à un correcteur 10b agissant sur la régulation de l'injection de carburant dans les deux rangées de cylindres 2a, 2b, et une sonde 9a placée en amont du précatalyseur 8 est reliée à un correcteur 10a agissant uniquement sur la régulation de l'injection de carburant dans la rangée de cylindres 2a dont les gaz d'échappement traversent le précatalyseur. Le dispositif s'applique notamment aux moteurs à deux rangées de cylindres en V équipant des véhicules automobiles.

Description

L'invention est relative à un dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à combustion à deux rangées de cylindres, par exemple disposées en V.
Elle conceme plus particulièrement les moteurs de ce type dans lesquels les gaz d'échappement de chaque rangée de cylindres sont amenés à un conduit commun par l'un de deux conduits amont de longueurs inégales, un catalyseur principal et un précatalyseur étant respectivement placés sur le conduit commun et sur le conduit amont le plus long.
II est connu d'effectuer la régulation de l'injection et plus précisément de la richesse en carburant du mélange gazeux admis dans les cylindres au moyen d'un calculateur électronique recevant notamment des signaux d'une sonde à oxygène placée en amont d'un catalyseur, et de contrôler l'efficacité de ce demier et de la sonde de régulation au moyen d'une sonde de diagnostic placée en aval du catalyseur.
Cette régulation provoque une variation du taux d'oxygène des gaz d'échappement, de sorte que le catalyseur fonctionne altemativement en réducteur d'oxydes d'azote et en oxydant d'hydrocarbures et d'oxyde de carbone continus dans les gaz. Il en résulte un cycle de régulation dont la durée, et par suite la fréquence, dépend notamment de la longueur du conduit amont d'échappement. Le fonctionnement du catalyseur et le diagnostic de la sonde aval sont satisfaisants quand cette fréquence avoisine une valeur constante de quelques hertz et quand l'amplitude des variations du taux d'oxygène est sensiblement constante.
Dans le cas d'un moteur à deux rangées de cylindres, du type susmentionné à deux catalyseurs, I'emploi d'une seule sonde de régulation en amont du catalyseur principal procure la même correction d'injection dans les deux rangées de cylindres, ce qui n'est pas compatible avec l'inévitable dispersion des richesses -en carburant à l'admission et en taux d'oxygène à l'échappement- entre les deux rangées de cylindres; il en résulte un fonctionnement aléatoire du précatalyseur et de la sonde de diagnostic associée. L'emploi d'une sonde de régulation dans chacun des deux conduits amont permet de corriger séparément
I'injection dans les deux rangées de cylindres, mais les cycles de
régulation s'effectuent alors à des fréquences differentes et avec des déphasages qui pertubent le fonctionnement du catalyseur principal et de sa sonde de diagnostic.
L'invention vise à éviter ces inconvénients en proposant un dispositif
de régulation d'injection, pour moteur à deux rangées de cylindres et avec
un catalyseur principal sur unconduit commun et un précatalyseur sur un conduit amont, qui procure un fonctionnement correct et fiable de ces catalyseurs et des sondes de diagnostic qui y sont associées, à une fréquence et une amplitude à peu près constantes des cycles de variation de richesse à l'admission et du taux d'oxygène dans les gaz d'échappement.
A cet effet, le dispositif selon l'invention, du type susmentionné avec catalyseur principal dans un conduit commun et précatalyseur dans le
plus long de deux conduits amonts, et avec sonde de régulation dans le conduit commun, en amont du catalyseur principal, reliée à un correcteur
d'injection, est caractérisé en ce qu'une seconde sonde de régulation est disposée en amont du précatalyseur et reliée à un second correcteur
d'injection, le correcteur relié à l'une de ces deux sondes agissant sur
l'injection de carburant dans les deux rangées de cylindres de manière à
réguler au mieux le taux d'oxygène des gaz parvenant directement au
catalyseur associé à cette sonde à partir de lune des rangées de
cylindres, et i'autre correcteur agissant sur l'injection de carburant dans
l'autre rangée de cylindres seulement, de manière à rectifier la régulation -des gaz s'échappant de cette rangée.
Selon quelques caractéristiques intéressantes de l'invention,
- le correcteur agissant sur l'injection dans les deux rangées de
cylindres est relié à la sonde de régulation placée dans le conduit
commun;
- une sonde de diagnostic est disposée en aval de chaque
catalyseur et reliée au même correcteur que la sonde de régulation
correspondante;
- le correcteur agissant sur une seule rangée de cylindres agit plus lentement que l'autre correcteur.
Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit ciaprès, avec référence au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue schématique d'un moteur à combustion I à deux rangées de cylindres 2a, 2b disposées en V et alimentés séparément en carburant par des injecteurs 3a, 3b commandés par un calculateur électronique 4.
Les gaz d'échappement provenant des deux rangées de cylindres sont amenés à un conduit commun 5 respectivement par deux conduits amonts 6a, 6b de longueurs inégales. Un catalyseur principal 7 et un précatalyseur 8 sont respectivement disposés dans le conduit commun 5 et dans le plus long 6a des deux conduits amonts.
Selon l'invention, deux sondes à oxygène de régulation 9a, 9b sont placées l'une 9b dans le conduit commun, en amont du catalyseur principal, I'autre 9a dans le conduit amont 6a, en amont du précatalyseur, et elles sont reliées électriquement chacune à l'un de deux correcteurs 10a, 10b inclus dans le calculateur. A chacun de ces correcteurs est également reliée une sonde de diagnostic I la, I lb placée en aval du catalyseur correspondant.
Le calculateur, à partir de nombreux paramètres usuels tels que le débit de l'air admis dans les cylindres, adresse aux injecteurs des signaux de durée d'injection, la richesse du mélange airearburant admis dans les cylindres étant proportionnelle à cette durée.
Les correcteurs 1 Ca et I Ob agissent sur cette durée, pour enrichir ou appauvrir le mélange admis, en fonction des signaux reçus provenant des sondes 9a, lia et 9b, lIb.
Le correcteur 10b agit sur les injecteurs des deux rangées de cylindres selon un facteur de correction K1 en provoquant une régulation optimale de la richesse du mélange admis dans la rangée 2b et par suite du taux d'oxygéne des gaz s'en échappant et parvenant directement au catalyseur principal associé à la sonde 9b reliée à ce correcteur, cette régulation s'effectuant suivant un cycle dont la fréquence dépend notamment de la longueur du conduit 6b. Le correcteur 1 osa agit seulement sur les injecteurs de la rangée de cylindres 2a, selon un paramètre K2 qui, superposé au paramètre K1, rectifie la régulation de la richesse du mélange admis dans la rangée 2a et par suite du taux d'oxygène des gaz s'en échappant et parvenant directement au précatalyseur associé à la sonde 9a reliée à ce correcteur. Le calculateur est agencé de manière que cette seconde de régulation, de moindre amplitude que la première à laquelle elle se superpose, s'effectue suivant un cycle beaucoup plus lent que la première pour ne pas en perturber la fréquence.
Cet aménagement permet donc de corriger au mieux les éventuels écarts de richesse de mélange admis dans les deux rangées, et de réaliser la régulation à une fréquence sensiblement constante proche d'une valeur compatible avec un bon fonctionnement des catalyseurs et des sondes de diagnostic.
En variante, c'est la sonde de régulation 9a associée au précatalyseur 8 qui est reliée au correcteur agissant sur l'injection dans les deux rangées de cylindres, l'autre sonde de régulation 9b étant alors reliée à un correcteur agissant seulement sur l'injection dans la rangée 2b pour y rectifier la régulation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à combustion à deux rangées de cylindres, dans lequel les gaz d'échappement de chaque rangée sont amenés à un conduit commun par l'un de deux conduits amonts de longueurs inégales, un catalyseur principal et un précatalyseur étant respectivement placés dans le conduit commun et dans le plus long des deux conduits amonts, et une sonde de régulation étant disposée dans le conduit commun, en amont du catalyseur principal, et reliée électriquement à un correcteur d'injection, caractérisé en ce qu'une seconde sonde de régulation (9a) est disposée en amont du précatalyseur (8) et reliée à un second correcteur d'injection (10a), le correcteur (lOb) relié à l'une (9b) de ces deux sondes agissant sur l'injection de carburant dans les deux rangées de cylindres (2a, 2b) de manière à réguler au mieux le taux d'oxygène des gaz parvenant directement au catalyseur (7) associé à cette sonde à partir de l'une (2b) des rangées de cylindres, et l'autre correcteur (1 osa) agissant sur l'injection de carburant dans l'autre rangée de cylindres (2a)seulement, de manière à rectifier la régulation des gaz s'échappant de cette rangée.
2 - Dispositif de régulation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le correcteur (lob) agissant sur l'injection dans les deux rangées de cylindres (2a, 2b) est relié à la sonde de régulation (9b) placée dans le conduit commun (5).
3 - Dispositif de régulation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une sonde de diagnostic est disposée en aval de chaque catalyseur et reliée au même correcteur que la sonde de régulation correspondante.
4 - Dispositif de régulation selon l'une des revendications là 3,
caractérisé en ce que le correcteur agissant sur une seule rangée de cylindres agit plus lentement que l'autre correcteur.
FR9401249A 1994-02-04 1994-02-04 Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres. Expired - Fee Related FR2715971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401249A FR2715971B1 (fr) 1994-02-04 1994-02-04 Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401249A FR2715971B1 (fr) 1994-02-04 1994-02-04 Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715971A1 true FR2715971A1 (fr) 1995-08-11
FR2715971B1 FR2715971B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9459765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401249A Expired - Fee Related FR2715971B1 (fr) 1994-02-04 1994-02-04 Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715971B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0838582A1 (fr) * 1996-10-28 1998-04-29 Institut Francais Du Petrole Procédé de contrÔle de l'admission d'un moteur quatre temps à injection directe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450354A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Porsche Ag Moteur a combustion interne comportant deux systemes d'alimentation associes a deux groupes de cylindres
US5056308A (en) * 1989-01-27 1991-10-15 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha System for feedback-controlling the air-fuel ratio of an air-fuel mixture to be supplied to an internal combustion engine
US5228287A (en) * 1991-06-28 1993-07-20 Mazda Motor Corporation Exhaust system for internal combustion engine
US5247793A (en) * 1991-03-28 1993-09-28 Mazda Motor Corporation Exhaust purification system for multiple cylinder engines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450354A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Porsche Ag Moteur a combustion interne comportant deux systemes d'alimentation associes a deux groupes de cylindres
US5056308A (en) * 1989-01-27 1991-10-15 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha System for feedback-controlling the air-fuel ratio of an air-fuel mixture to be supplied to an internal combustion engine
US5247793A (en) * 1991-03-28 1993-09-28 Mazda Motor Corporation Exhaust purification system for multiple cylinder engines
US5228287A (en) * 1991-06-28 1993-07-20 Mazda Motor Corporation Exhaust system for internal combustion engine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0838582A1 (fr) * 1996-10-28 1998-04-29 Institut Francais Du Petrole Procédé de contrÔle de l'admission d'un moteur quatre temps à injection directe
FR2755186A1 (fr) * 1996-10-28 1998-04-30 Inst Francais Du Petrole Procede de controle de l'admission d'un moteur quatre temps a injection directe
US5894726A (en) * 1996-10-28 1999-04-20 Institute Francais Du Petrole Process for controlling the intake of a direct-injection four-stroke engine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715971B1 (fr) 1996-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0799985A3 (fr) Système de commande du rapport air-carburant pour moteurs à combustion interne
EP0799988A3 (fr) Système de commande du rapport air-carburant pour moteurs à combustion interne
EP0844379A3 (fr) Méthode pour évaluer la détérioration d'un convertisseur catalytique pour le purification des gaz d'échappement
EP0799986A3 (fr) Système de commande du rapport air-carburant pour moteurs à combustion interne
FR2873404A1 (fr) DISPOSITIF DE DETERMINATION DE LA MASSE DE NOx STOCKEE DANS UN PIEGE A NOx ET SYSTEME DE SUPERVISION DE LA REGENERATION D'UN PIEGE A NOx COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF
JPH07127503A (ja) 内燃機関の排気ガス浄化装置
FR3033364A1 (fr) Dispositif et procede de regulation de la richesse d'un moteur a combustion interne
FR2791091A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de la fraction de gaz d'echappement recyclee dans un moteur
FR2864146A1 (fr) Procede de determination en temps reel de la masse de particules presente dans un filtre a particules de vehicule automobile
FR2715971A1 (fr) Dispositif de régulation de l'injection de carburant dans un moteur à deux rangées de cylindres.
FR2876148A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un filtre a particules installe dans la zone des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2574127A1 (fr) Methode de reglage d'un rapport air/combustible pour un moteur a combustion interne
FR2887293A1 (fr) Systeme d'aide a la regeneration de moyens de depollution integres dans une ligne d'echappement d'un moteur de vehicule automobile
FR2758160A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne et moteur correspondant
EP1106804B1 (fr) Procédé de commande d'un groupe motopropulseur de véhicules automobile pour augmenter la richesse des gaz d'échappement en phase de régénération d'un piège à oxydes d'azote.
JPS6014187B2 (ja) ガソリン機関の燃料噴射装置
EP0719918B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle de la richesse d'un moteur à allumage commandé
FR2895446A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne equipe d'une installation de gaz d'echappement y
JP3627417B2 (ja) 内燃機関の燃料性状検出装置
EP1581731B1 (fr) Procede de commande d'un moteur a combustion interne pour la regeneration de moyens de purification des gaz d'echappement et dispositif associe
FR2917784A1 (fr) Procede de controle d'une boucle d'air d'un moteur diesel par utilisation d'un modele de rendement volumetrique.
FR2927372A1 (fr) Procede de commande d'alimentation en carburant d'une ligne d'echappement d'un moteur a combustion et dispositif mettant en oeuvre le procede
FR2722248A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de las richesse de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2833309A1 (fr) Dispositif de regulation de la richesse d'un moteur a combustion interne
FR2448035A1 (fr) Methode de mesure du taux de recirculation de gaz d'echappement dans un moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de cette methode

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse