FR2715628A1 - Train chenille à chenille souple. - Google Patents
Train chenille à chenille souple. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715628A1 FR2715628A1 FR9400936A FR9400936A FR2715628A1 FR 2715628 A1 FR2715628 A1 FR 2715628A1 FR 9400936 A FR9400936 A FR 9400936A FR 9400936 A FR9400936 A FR 9400936A FR 2715628 A1 FR2715628 A1 FR 2715628A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- track
- elements
- wheels
- branches
- wheel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D55/00—Endless track vehicles
- B62D55/08—Endless track units; Parts thereof
- B62D55/12—Arrangement, location, or adaptation of driving sprockets
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D55/00—Endless track vehicles
- B62D55/08—Endless track units; Parts thereof
- B62D55/084—Endless-track units or carriages mounted separably, adjustably or extensibly on vehicles, e.g. portable track units
- B62D55/0847—Track blocking devices mounted on the frame; Track guides
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D55/00—Endless track vehicles
- B62D55/08—Endless track units; Parts thereof
- B62D55/18—Tracks
- B62D55/20—Tracks of articulated type, e.g. chains
- B62D55/202—Wheel engaging parts; Wheel guides on links
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
Abstract
Le train chenillé comprend un châssis de support (1) destiné à être relié au châssis d'un véhicule, le châssis de support (1) portant au moins deux roues (2) en un matériau légèrement compressible, opposées l'une à l'autre dans le sens longitudinal du châssis de support (1) et dont au moins une est une roue motrice entraînant une chenille de roulement souple (7) disposée en boucle sans fin autour des roues (2). La chenille (7) comporte à sa face interne des moyens de guidage (11, 12) de la chenille (7) régulièrement espacés sur toute la longueur de celle-ci, chaque moyen de guidage étant composé d'un élément en C (11) disposé transversalement à la chenille (7) et dont l'âme (17) est destinée à venir successivement au contact des roues (2) lors de l'entraînement de la chenille (7) alors que les branches (12) sont disposées de part et d'autre de chaque roue (2). Les roues (2) sont pourvues de crans transversaux (16) régulièrement disposés sur la périphérie de celles-ci, et les crans (16) coopèrent avec les âmes (17) des éléments en C (11) pour l'entraînement de la chenille (7).
Description
Train chenillé a chenille up 1 e
L'invention concerne un train chenillé à chenille souple destiné à équiper un véhicule tel qu'un motoscooter, tracteur ou petite machine de travaux publics.
L'invention concerne un train chenillé à chenille souple destiné à équiper un véhicule tel qu'un motoscooter, tracteur ou petite machine de travaux publics.
Dans le cas d'un moto-scooter, il suffit d'un seul train de ce type.
De tels trains chenillés permettent au véhicule de se déplacer sur des terrains très mous ou semés d'aspérités grâce au fait qu'ils répartissent le poids du véhicule sur une surface relativement grande.
Les chenilles souples sont connues depuis très longtemps. Elles sont en générale constituées d'une bande continue en caoutchouc armée, plus légère et plus souple qu'une channe métallique, ce qui autorise une plus grande vitesse du véhicule sans abÇmer la surface du sol.
La chenille peut avantageusement sur sa face externe être pourvue de crampons transversaux ou obliques qui s'agrippent dans le sol lors du passage du véhicule.
Pour l'entraÇnement d'une chenille souple on contact aujourd'hui deux principes différents, à savoir soit tout simplement un entraînement par friction entre la périphérie de la ou les roues motrices qui dans ce cas sont des roues en caoutchouc ou polyuréthanne, soit par un barbotin dont les dents traversent des trous traversant ménagés dans la chenille souple, ces trous étant en générale longitudinalement alignés dans une zone médiane de la chenille. Dans ce dernier cas, qui par ailleurs reprend le mode de fonctionnement de lVentranement de chenilles métalliques, les trous servent également pour le guidage de la chenille sur le barbotin.
Le premier mode d'entraÇnement à friction présente l'inconvénient d'être limité en couple de traction à cause du patinage des roues qui sont guidées dans une gorge à l'intérieur de la chenille.
Une variante de ces moyens de guidage comprend des éléments en C disposés transversalement sur la face interne de la chenille et dont l'âme est destinée à venir successivement au contact des roues lors de l'entraînement de la chenille, alors que les branches seront disposées de part et d'autre de la roue de manière à maintenir la roue encastrée entre ces branches.
De toute manière, une chenille de ce type a malgré la présence de tels moyens de guidage tendance à décheniller relativement souvent sous l'effort transversal.
On contact également un train chenillé de ce type pourvu de plusieurs roues motrices reliées entre elles par une chaîne métallique afin de tourner de manière synchronisée. Cet agencement provoque cependant une différence de développé linéaire qui exerce sur les channes dentraSnement des forces qui se contrarient de roue à roue, ce qui provoque une consommation d'énergie excessive et la rupture des channes d'entraînement en cas de temps sec, ne permettant pas le patinage des roues sur a bande en caoutchouc.
Le deuxième mode d'entraînement à barbotin présente l'inconvénient qu'il ne permet pas de rouler à des vitesses supérieures à 5 km/h, car le frottement de la dent métallique à l'intérieur de la chenille provoque un échauffement qui en vitesse élevée ferait fondre le caoutchouc.
En outre, ce type d'entraÇnement provoque des vibrations qui se répercutent sur tout le véhicule jusqu'à le rendre incontrôlable à la conduite.
Encore un inconvénient réside dans le fait que cet entraînement ne se fait que par l'intermédiaire d'un seul barbotin, ce qui au niveau des trous de la chenille produit une force d'arrachement qui ne permet pas de grosses forces de poussée.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un train chenillé conçu de manière à ne pas être limité en vitesse ni en couple de traction, tout en assurant une grande souplesse au niveau de l'enroulement et une rigidité transversale égale à la chenille métallique de manière à rendre la chenille souple pratiquement indéchenillable.
En outre, l'invention permet de prévoir sur le train chenillé plusieurs roues motrices sans aucune difficulté.
L'invention a pour objet un train chenillé à chenille souple comprenant un châssis de support destiné à être relié au châssis d'un véhicule, le châssis de support portant au moins deux roues en un matériau légèrement compressible, opposées l'une à l'autre dans le sens longitudinal du châssis de support et dont au moins une est une roue motrice entraînant une chenille de roulement souple disposée en boucle sans fin autour des roues, la chenille comportant à sa face interne des moyens de guidage de la chenille régulièrement espacés sur toute la longueur de celle-ci, chaque moyen de guidage étant composé d'un élément en C disposé transversalement à la chenille et dont l'âme est destinée à venir successivement au contact des roues lors de l'entranement de la chenille alors que les branches sont disposées de part et d'autre de chaque roue, caractérisé en ce que les roues sont pourvues de crans transversaux rSgul isrement disposés sur la périphérie de celles-ci, et en ce que les crans coopèrent avec les âmes des éléments en C pour l'entraSnement de la chenille.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la profondeur des crans correspond essentiellement à la hauteur des branches des éléments en C et le sommet de chaque âme présente une forme arrondie;
- un jeu existe autour de l'âme lorsqu'elle se trouve dans le cran correspondant;
- les âmes des éléments en C sont disposées en
regard de crampons régulièrement disposés à la face externe de la chenille et reliés aux éléments en C par des moyens de fixation communs;
- chaque roue est pourvue de moyens de guidage supplémentaires constituant simultanément des butées latérales aux branches des éléments en C, ces moyens de guidage supplémentaires étant formés par une paire de disques solidaires en rotation de a roue et disposés entre le bandage de celle-ci et les branches des éléments en C;
- les moyens de guidage supplémentaire comportent une deuxième paire de disques disposés à l'extérieur des branches des éléments en C de manière à former avec la première paire de disques une gorge de guidage et de butée latérale des branches des éléments en C.
- la profondeur des crans correspond essentiellement à la hauteur des branches des éléments en C et le sommet de chaque âme présente une forme arrondie;
- un jeu existe autour de l'âme lorsqu'elle se trouve dans le cran correspondant;
- les âmes des éléments en C sont disposées en
regard de crampons régulièrement disposés à la face externe de la chenille et reliés aux éléments en C par des moyens de fixation communs;
- chaque roue est pourvue de moyens de guidage supplémentaires constituant simultanément des butées latérales aux branches des éléments en C, ces moyens de guidage supplémentaires étant formés par une paire de disques solidaires en rotation de a roue et disposés entre le bandage de celle-ci et les branches des éléments en C;
- les moyens de guidage supplémentaire comportent une deuxième paire de disques disposés à l'extérieur des branches des éléments en C de manière à former avec la première paire de disques une gorge de guidage et de butée latérale des branches des éléments en C.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence au dessin annexé dans lequel
- La Figure 1 est une vue latérale partiellement en coupe longitudinale d'une extrémité d'un train chenillé suivant l'invention;
- La Figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
A-A de la figure 1;
- La Figure 3 est une vue latérale schématique d'un train chenillé;
- La Figure 4 est une vue latérale schématique de deux demi-trains;
- La Figure 5 est une vue schématique de dessus du châssis de support des demi-trains de la figure 4.
- La Figure 1 est une vue latérale partiellement en coupe longitudinale d'une extrémité d'un train chenillé suivant l'invention;
- La Figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
A-A de la figure 1;
- La Figure 3 est une vue latérale schématique d'un train chenillé;
- La Figure 4 est une vue latérale schématique de deux demi-trains;
- La Figure 5 est une vue schématique de dessus du châssis de support des demi-trains de la figure 4.
Les figures illustrent principalement un train chenillé destiné à être monté sur un véhicule du type qui normalement comporte quatre roues, mais ce train chenillé peut facilement être adapté à des véhicule du type à deux roues.
Les figures 1 et 2 montrent une extrémité du train chenillé suivant 1' invention. L' ensemble du train chenillé est porté par un châssis de support 1 relié au châssis proprement dit du véhicule (référence 22 des figures 3 à 5). Le châssis de support 1 porte au moins deux roues 2 fixées sur des jantes 3 montées en rotation autour d'axes 4 reliés au châssis de support 1.
Au moins une des roues 2 de chaque train chenillé est une roue motrice qui dans l'exemple illustré est entraînée en rotation par un moteur hydraulique 5.
Chaque roue est composée de la jante 3 et d'un bandage plein 6 entourant celle-ci. Ce bandage est en un matériau légèrement compressible comme par exemple le caoutchouc ou le polyuréthanne.
Selon une variante non illustrée sur les figures, la roue comporte un pneumatique avec une surface de roulement telle que la surface décrite ci-après.
Une chenille de roulement souple 7 est de manière classique disposée en boucle sans fin autour des roues. La chenille 7 est formée par une bande en caoutchouc 8 qui de préférence est renforcée par une armature, par exemple en aramide.
Dans l'exemple illustré, la chenille est sur sa face externe pourvue de crampons 9 régulièrement espaces sur toute sa longueur. Chaque crampon 9 est fixé sur la bande 8 à l'aide de moyens de fixation 10 connus en soi et qui ne seront pas décrits en détail.
La chenille 7 comporte à sa face interne des éléments en C 11 régulièrement espacés sur toute la longueur de celle-ci. Ces éléments en C 11 constituent des organes de guidage et d'entraÇnement de la chenille. Les éléments en C sont avantageusement disposés en regard des crampons 9 et fixés à la bande 8 par des moyens de fixation communs.
Plus précisément, les branches 12 de chaque élément en C sont disposées de manière à se trouver de part et d'autre du bandage 6 de la roue 2 lors du défilement de la chenille 7 sur celle-ci afin d'en assurer le guidage.
La jante 3 est également pourvue de moyens de guidage sous forme d'une première paire de disques 13 disposés de part et d'autre du bandage 6. Ces disques 13 constituent ainsi des moyens de guidage internes des branches 12 des éléments en C 11 et simultanément des butées latérales qui empêchent la a chenille 7 de décheniller.
La première paire de disques 13 est avantageusement complétée par une deuxième paire de disques 14 également portés par la jante 3 et disposés de manière à se trouver à l'extérieur des branches 12 des éléments en C 11 afin de constituer des moyens de guidage externes des branches 12 des éléments en C. Ainsi est formée une gorge 15 de guidage et de butée latérale des branches 12 et par conséquent de l'ensemble de la chenille qui devient ainsi quasiment indéchenillable.
Le bandage 6 de chaque roue 2 est sur sa périphérie pourvu de crans transversaux 16 régulièrement espacés. Ces crans coopèrent avec les âmes 17 des éléments en C 11 afin d'entraîner la chenille 7.
Le fond 1 8 des crans 16 peut être arrondie ou bien présenter un angle vif, alors que l'extrémité de chaque âme 17 présente une forme arrondie. Dans l'exemple illustré, le fond 18 des crans est en arc de cercle et coopère avec l'extrémité de chaque âme 17 qui présente une forme en arc de cercle avec le même rayon de courbure.
Un certain jeu 19 est aménagé autour du cran 16 pour faciliter sa pénétration dans le cran correspondant et son retrait de celui-ci lors du fonctionnement.
La profondeur de chaque cran 16 est essentiellement égale à la hauteur de l'âme 17 de chaque élément en C 11.
La tension de la chenille 7 peut être réglée grâce au fait que le châssis de support 1 de la chenille 7 comporte une partie 19 montée mobile dans une partie immobile 20 du châssis. La partie mobile 19 peut être approchée ou éloignée de la partie fixe à l'aide de deux vis de réglage 21. Bien entendu, ces vis de réglage peuvent être remplacées par un ou plusieurs vérins hydrauliques.
Dans ce dernier cas, les vis seront remplacées par de simples tiges de guidage cylindriques.
La figure 3 montre un exemple dans lequel le train chenillé comporte quatre roues identiques à la roue 2 déjà décrite en référence aux figures 1 et 2. Un, deux ou quatre de ces roues peuvent dans ce cas être des roues motrices, chacune entraînée par un moteur hydraulique 5.
Le train chenillé peut avantageusement être composé de deux demi-trains comme cela est illustré aux figures 4 et 5. Ces deux demi-trains sont identiques au train simple décrit en référence aux figures 1 et 2, à l'exception du nombre de roues. Ils sont montés basculant sur le châssis proprement dit 22 du véhicule, autour d'axes 23. Cet agencement permet de passer divers obstacles tout en gardant une position plus ou moins horizontale du véhicule.
Le fonctionnement peut être résumé comme suit.
Lors de la rotation de la ou des roues motrices 2, les âmes 17 des éléments en C viendront successivement en prise avec les fonds 18 des crans 16 de manière à déplacer la chenille correspondante dans le sens souhaité.
Pendant tout l'entraînement de la chenille celleci est guidée latéralement et retenue en place au-dessus des roues grâce aux branches 12 des éléments en C 11, ces branches coopérant avec au moins une paire de disques de guidage.
Claims (6)
1. Train chenillé à chenille souple comprenant un châssis de support (1) destiné à être relié au châssis (22) d'un véhicule, le châssis de support (1) portant au moins deux roues (2) en un matériau légèrement compressible disposées opposées l'une à l'autre dans le sens longitudinal du châssis de support (1) et dont au moins une est une roue motrice entraSnant une chenille de roulement souple (7) disposée en boucle sans fin autour des roues (2), la chenille (7) comportant à sa face interne des moyens de guidage (11, 12) de la chenille (7) régulièrement espacés sur toute la longueur de celle-ci, chaque moyen de guidage étant composé d'un élément en C (11) disposé transversalement à la chenille (7) et dont l'âme (17) est destinée à venir successivement au contact des roues (2) lors de 1' entraînement de la chenille (7) alors que les branches (12) sont disposées de part et d'autre de chaque roue (2), caractérisé en ce que les roues (2) sont pourvues de crans transversaux (16) régulièrement disposés sur la périphérie de celles-ci, et en ce que les crans (16) coopèrent avec les âmes (17) des éléments en C (11) pour l'entrainement de la chenille (7).
2. Train chenillé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la profondeur des crans (16) correspond essentiellement à la hauteur des branches (12) des éléments en C (11) et en ce que le sommet (17a) de chaque âme (17) présente une forme arrondie.
3. Train chenillé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un jeu (19) existe autour de l'âme (17) lorsqu'elle se trouve dans le cran correspondant (16).
4. Train chenillé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les âmes (17) des éléments en C (11) sont disposés en regard de crampons (9) régulièrement disposés à la face externe de la chenille (7) et reliés aux éléments en C par des moyens de fixation communs (10).
5. Train chenillé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque roue (2) est pourvue de moyens de guidage supplémentaires constituant simultanément des butées latérales aux branches (12) des éléments en C, ces moyens de guidage supplémentaires étant formés par une paire de disques (13) solidaires en rotation de la roue (2) et disposés entre le bandage (6) de celle-ci et les branches (12) des éléments en C (11).
6. Train chenillé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage supplémentaire comportent une deuxième paire de disques (14) disposés à l'extérieur des branches (12) des éléments en C (11) de manière à former avec la première paire de disques (13) une gorge (15) de guidage et de butée latérale des branches (12) des éléments en C (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400936A FR2715628B1 (fr) | 1994-01-28 | 1994-01-28 | Train chenille à chenille souple. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400936A FR2715628B1 (fr) | 1994-01-28 | 1994-01-28 | Train chenille à chenille souple. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715628A1 true FR2715628A1 (fr) | 1995-08-04 |
FR2715628B1 FR2715628B1 (fr) | 1996-04-19 |
Family
ID=9459502
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9400936A Expired - Lifetime FR2715628B1 (fr) | 1994-01-28 | 1994-01-28 | Train chenille à chenille souple. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2715628B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011160800A1 (fr) * | 2010-06-23 | 2011-12-29 | Rheinmetall Landsysteme Gmbh | Train de roulement à chenille, en particulier pour véhicules militaires |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4198103A (en) * | 1976-03-03 | 1980-04-15 | Ward Eugene A | Differential track assembly for a cable laying machine |
FR2665415A1 (fr) * | 1990-08-03 | 1992-02-07 | Dufaut Gabriel | Dispositif de guidage de chenille de tracteur enjambeur et tracteur muni d'un tel dispositif. |
US5104205A (en) * | 1989-08-23 | 1992-04-14 | Shin Caterpillar Mitsubishi Ltd. | Track guiding guard |
-
1994
- 1994-01-28 FR FR9400936A patent/FR2715628B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4198103A (en) * | 1976-03-03 | 1980-04-15 | Ward Eugene A | Differential track assembly for a cable laying machine |
US5104205A (en) * | 1989-08-23 | 1992-04-14 | Shin Caterpillar Mitsubishi Ltd. | Track guiding guard |
FR2665415A1 (fr) * | 1990-08-03 | 1992-02-07 | Dufaut Gabriel | Dispositif de guidage de chenille de tracteur enjambeur et tracteur muni d'un tel dispositif. |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011160800A1 (fr) * | 2010-06-23 | 2011-12-29 | Rheinmetall Landsysteme Gmbh | Train de roulement à chenille, en particulier pour véhicules militaires |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2715628B1 (fr) | 1996-04-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1162130B1 (fr) | Dispositif d'entraínement à chenille pour véhicule tout terrain | |
FR2713190A1 (fr) | Structure de chenille. | |
FR2602217A1 (fr) | Convoyeur du genre a accumulation | |
FR2750668A1 (fr) | Dispositif de tension et de guidage d'une chaine pour un changement de vitesses de velo | |
CH652312A5 (fr) | Jouet a quatre roues motrices. | |
EP1378426B1 (fr) | Dispositif d'entrainement à chenille souple pour véhicule à moteur et véhicule ainsi obtenu | |
FR2531055A1 (fr) | Grue de levage | |
EP1055591B1 (fr) | Dispositif d'entraínement à chenille souple pour véhicule tout terrain | |
FR2711959A1 (fr) | Dispositif d'entraînement à chenille pour véhicules tout terrain. | |
FR2715628A1 (fr) | Train chenille à chenille souple. | |
FR2626858A1 (fr) | Perfectionnement aux convoyeurs du genre a accumulation | |
EP0013531B1 (fr) | Table à rouleaux pour manutention | |
CA2260319A1 (fr) | Vehicule pour circuler sur une surface enneigee | |
FR2490158A1 (fr) | Chaine antiderapante pour pneumatique de vehicule | |
FR2693446A1 (fr) | Pièce de remplissage. | |
WO2001042078A1 (fr) | Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles | |
EP0696976B1 (fr) | Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple | |
FR2704823A1 (fr) | Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées. | |
EP1110851A1 (fr) | Dispositif d'entraínement à chenille souple pour véhicule à moteur | |
FR2668995A1 (fr) | Systeme de renvoi pour chariots transporteurs lies a des rails et ne comportant pas de systeme moteur propre. | |
FR2475991A1 (fr) | Dispositif de roues jumelees pour tracteurs et engins analogues | |
FR2670738A1 (fr) | Dispositif tendeur pour l'element souple, tel qu'une chenille, du systeme de roulement d'un vehicule ou d'une machine de forte puissance. | |
EP0901954A1 (fr) | Véhicule tout terrain à chenille souple | |
FR2508391A2 (fr) | Vehicule automobile tout-terrain et amphibie | |
FR2665415A1 (fr) | Dispositif de guidage de chenille de tracteur enjambeur et tracteur muni d'un tel dispositif. |