FR2715510A1 - Dispositif pour raccorder une antenne. - Google Patents

Dispositif pour raccorder une antenne. Download PDF

Info

Publication number
FR2715510A1
FR2715510A1 FR9400738A FR9400738A FR2715510A1 FR 2715510 A1 FR2715510 A1 FR 2715510A1 FR 9400738 A FR9400738 A FR 9400738A FR 9400738 A FR9400738 A FR 9400738A FR 2715510 A1 FR2715510 A1 FR 2715510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
screw
antenna
lug
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715510B1 (fr
Inventor
Passerat De Silans Rene
Tourres Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9400738A priority Critical patent/FR2715510B1/fr
Publication of FR2715510A1 publication Critical patent/FR2715510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715510B1 publication Critical patent/FR2715510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q23/00Antennas with active circuits or circuit elements integrated within them or attached to them

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Dispositif pour raccorder une antenne (1) fixée sur une paroi (2), telle qu'une carrosserie automobile, à différents appareils radio-électriques comportant une embase (3) rendue solidaire de ladite paroi au moyen d'une vis (4) et d'un écrou (5) traversant l'embase (3) et la paroi (2), une borne (6) coopérant avec un câble coaxial (7) d'un équipement électrique étant maintenu contre la face de la paroi (2) opposée à celle sur laquelle repose l'embase (3), par cette vis (4) et cet écrou (5) avec interposition d'un bloc (8) isolant électrique entre cette face et l'écrou. Le bloc (8) isolant comporte un ergot (9) qui est relié, d'une par, directement à l'âme (10) du câble coaxial (7) et, d'autre part, indirectement à la vis (4) et/ou à l'écrou (5); la borne (6) comporte des moyens pour la fixation d'un ensemble (11) comportant des moyens reliant l'ergot (9) à la vis (4) et/ou à l'écrou (5). Application dans le domaine de l'industrie automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif raccorder une antenne fixée sur une paroi à différents appareils radio-électriques. En particulier, ce dispositif trouve une application privilégiée dans le domaine automobile, pour les antennes fixées notamment sur le toit des véhicules.
Les constructeurs automobiles livrent de plus en plus des véhicules sur lesquels sont montées en série des antennes : ceuxci vont donc rechercher une simplicité de montage et une standardisation de celui-ci afin de pouvoir monter en série les antennes en tout point choisi des véhicules. Par ailleurs, en fonction de l'équipement radio-électrique demandé par la clientèle tel qu'auto-radio, radio té lé phone ou autres appareils radio-électriques émetteur-récepteur, les construc- teurs d'automobiles veulent n'avoir qu'un seul type d'antenne à monter1 quitte à équiper en série ou ultérieurement rantenne de dispositif en fonction de réquipv ment radio-électrique retenu par racheteur du 'véhicule. Les constructeurs automobiles veulent donc monter un même type d'antenne quel que soit le véhicule et quel que soit l'équipement radio-électique ultérieur.
Mais, actuellement, les constructeurs d'automobiles proposent plu- sieurs types d'antennes selon les modèles de leur gamme en fonction du niveau d'équipement et du prix. Ainsi, sont proposées des antennes passives destinées aux auto-radios, des antennes actives c'est-à-dire avec amplificateur, des antennes bi-fréquences permettant d'utiliser un autoradio et un radio-téléphone, un autoradio et un poste radio émetteur récepteur ou un radio-téléphone et un poste radio émetteur-récepteur, et les antennes multiVéquences permettant de monter sur un même véhicule un autowadio, un radio-téléphone et un poste radio émetteurrécepteur. Actuellement, il y a, par conséquent, autant de montages différents que type d'antennes.
Aussl, un des buts de la présente invention est-il de fouir un dispositif pour raccorder une antenne fixée sur une paroi telle qu'une carrosserie automobile, à différents appareils radio-électriques, et permettant d'avoir la même embase d'antenne quels que soient ces appareils.
Un autre but de la présente invention est de fbumir un tel dispositif dont le montage soit simple quel que soit le type de 'véhicule.
Un but supplémentaire de invention est de foumir un tel dispositif dont les coûts de revient et de montage soient aussi bas que possible.
Ces buts, ainsi que d'autre qui apparatbront par la suite, sont atteints par un dispositif pour raccorder une antenne qui est foxée sur une paroi telle qu'une carrosserie automobile, à différents appareils radio-électriques et qui comporte une embase rendue solidaire de la paroi au moyen d'une vis et dun écrou traversant l'embase et la paroi1 une bome coopérant avec un câble coaxial d'un équipement électrique étant maintenue contre la face de la paroi opposée à celle sur laquelle repose rembase, par cette vis et cet écrou avec interposition d'un looc isolant élec- trique entre elle et récrou, lequel dispositif est caractérisé, selon la présente inven- tion, par le fait que le looc isolant comporte un ergot débordant qui est relié, d'une part1 directement à rame du câble coaxial et, d'autre part1 indirectement à la vis et à récrou, et que cette bome comporte des moyens pour la fixation d'un ensemble comprenant des moyens reliant ergot à la vis et'ou à l'écrou.
De préférence, ensemble comprenant des moyens reliant l'ergot à la vis etlou à l'écrou comprend un capot dont le bord libre est muni à l'intérieur dun rebord coopérant avec un bord d'appui que comporte la bome.
Avantageusement, cet ensemble comprend, selon un premier mode de réalisation de la présente invention, une entretoise isolante et une lame conductrice électriquement prenant appui à une extrémité sur ergot, à son autre extS mité sur l'écrou et/ou la vis et par une partie de sa longueur sur l'entretoise, detelle sorte que ces extrémités sont en appui lorsque le capot est en place.
Selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, ren- semble comporte un amplificateur qui est disposé à l'intérieur du capot et qui est électriquement relié, d'une part, à ergot et, d'autre part, à la vis el"ou à l'écrou.
Selon un troisième mode de réalisation, ce dispositif comporte en outre un circuit électronique approprié qui est électriquement relié à la vis et/ou à l'écrou ou à ramplificateur.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles:
- la figure 1 représente en coupe un premier mode de réalisation d'un dispositif selon la présente invention;
- la figure 2 représente en coupe un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de l'invention ; et
- la figure 3 représente en coupe un troisième mode de réalisation de ce même dispositif.
Pour fixer une antenne 1 sur la carrosserie ou paroi 2 d'un véhicule, on visse embase 3 de celle cri sur cette paroi au moyen d'une vis 4 et d'un écrou 5; une bome 6 coopérant avec un câble coaxial 7 d'un équipement radio-électrique est maintenue contre la face de la paroi 2 opposée a celle sur laquelle repose embase 3, par cette vis 4 et cet écrou 5 avec interposition entre elle et l'écrou dun bloc 8 isolant électrique. Le câble coaxial 7 est serti dans la borure 6 ce qui établit le contact de masse.
La borne comporte une cupule ouverte vers l'écrou et dans laquelle est situé le bloc isolant électrique. Selon la présente invention, ce looc isolant com- porte un ergot 9 qui est relié directement à l'âme 10 du câble coe:lal 7.
Le dispositif pour raccorder rantenne I au câble coaxial 7 c'est-à-dire à un équipement radio-électrique comprend, outre cet ergot 9, un ensemble désigné dans son entier par la référence 11 qui comporte des moyens pour relier électri- quement rergot 9 à antenne 1 par l'intermédiaire de ia vis 4 eVou de réorous. En effet, comme cela est connu, les signaux radio-électriques issus de pantenne cheminent dans la vis et récrou avant de parvenir à rame du câble coaxial.
Cet ensemble 11 comporte un capot 12 qui s'accroche sur la borne 6 par tout moyen connu. Par exemple, le bord du capot 12 est muni à l'intérieur d'un rebord coopérant avec un bord d'appui que comporte la borne 6: le capot 12 peut ainsi s'encliqueter sur la borne 6.
Dans le cas dune antenne passive, comme représenté sur la figure 1, cet ensemble Il comprend une entretoise 13 et une lame métallique 14, électri- quement conductrice. Cette lame métallique 14 permet de réaliser une continuité électrique entre la vis 4 et/ou l'écrou 5 et l'ergot 9, donc entre rantenne 1 et l'âme 10 du câble coaxial 7. Pour cela, une extrémité de la bme 14 prend appui sur rergot 9 et rautre extrémité sur l'écrou 5 et/ou la vis 4, et une partie de b longueur de cette lame 14 sur rentretoise 13. Ainsi, lorsque le capot 12 est en place sur la borne 6, les extrémités de la lame métallique 14 sont du fait de la pression exercée par rentretoise 13 sur une partie de la longueur de cette lame, en contact étroit avec l'ergot 9 et la vis 4 et/ou l'écrou 5 afin de réaliser une continuité électrique sa tisfaisante. On peut aussi relier électriquement l'ergot 9 et la vis 4 eVou l'écrou 5 par une rondelle électriquement conductrice ou par un dispositif équivalent.
La figure 2 est relative au cas d'une antenne active, c'est-à-dire munie crun amplificateur 15. Ce demier est situé entre rantenne et le câble coaxial. Selon la présente invention, ensemble Il comporte outre le capot 12, cet amplificateur qui est muni de deux contacts 16,17: le premier 16 permettant de relier le circuit amplificateur 15 et la vis 4 eVou l'écrou 5, et le second 17 ce même circuit amplifi- cateur 15 à l'ergot 9. L'alimentation électrique de cet amplificateur 15 peut avoir lieu soit par rame 10 du câble coaxial 7, soit par un plot d'alimentation 18 disposée sur le capot 12 lui-même.
La figure 3 est relative à un troisième mode de réalisation selon lequel l'antenne 1 est relié, d'une part1 à un circuit amplificateur 15 comme décrit ci- dessus et, d'autre part, un circuit électronique 19 approprié au fonctionnement correct d'un radio-téléphone: ceci est le cas dune antenne bi4quences.
Dans ce mode de réalisation, le circuit amplificateur 15 est relié à rergot 9 et à la vis 4 et/ou l'écrou 5 comme décrit précédemment. Le circuit électroni- que 19 comporte une patte de connexion 20 avec la vis et'ou l'écrou, et est relié de façon connue à un radio-téléphone. Pour certaines réalisations1 le circuit amplificateur 15 est relié, d'une part' au circuit électronique 19 et, par l'intermédiaire de celui-ci et de la patte de connexion 20, à la vis 4 et'ou à l'écrou 5 et, d'autre part1 à l'ergot 9.
Ainsi, qu'aura pu le comprendre rhomme du métier, un tel dispositif permet aux constructeurs de n'utiliser qu'un seul montage pour fixer rantenne et d'obtenir différentes versions par fixation sur la borne de raccordement d'un ensemble correspondant à la version désirée. Cette adaptation peut être réalisée chez le constructeur, chez un concessionnaire ou éerSlement par rutilisateur lui-meme.
En variante, le circuit électronique 19 peut être situé dans un boîtier propre qui est fixé sur le capot 12 renfermant l'amplificateur 15 sur lequel il se branche

Claims (5)

REViD CAT ONS
1. Dispositif pour raccorder une antenne (i) foct5e sur une paroi (2), telle qu'une carrosserie automobile, à différents appareils radio-électriques comportant une embase (3) rendue solidaire de ladite paroi au moyen dune vis (4) et d'un écrou (5) traversant ladite embase (3) et ladite paroi (2), une borne (6) coopérant avec un câble coaxial (7) d'un équipement électrique étant maintenu contre b face de la paroi (2) opposée à celle sur laquelle repose ladite embase (3), par ladite vis (4) et ledit écrou (5) avec interposition d'un looc (8) isolant électrique entre ladite face et ledit écrou, caractérisé par le fait que ledit bloc (8) isolant comporte un ergot (9) qui est relié, dune par, directement à l'âme (10) dudit câble coaxial (7) et, d'autre part, indirectement à ladite vis (4) eVou audit écrou (5), et que ladite borne (6) comporte des moyens pour la fixation d'un ensemble (11) comportant des moyens reliant ledit ergot (9) à ladite vis (4) eVou audit écrou (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que rensemble (11) comprenant des moyens reliant l'ergot (9) à la vis (4) eVou l'écrou (5) comprend un capot (12) dont le bord libre est muni à l'intérieur d'un rebord coopérant avec un bord d'appui que comporte la borne (6).
3. Dispogitif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que rensemble (11) comprend une entretoise (13) isolante et une lame (14) conductrice électrique prenant appui à une extrémité sur l'ergot (9), à son autre extrémité sur la vis (4) etJou l'écrou (5) et par une partie de sa longueur sur ladite entretoise (13), de telle sorte que lesdites extrémités sont en appui lorsque le capot (12) est en place.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le lait que l'ensemble (11) comporte un amplificateur (15) qui est disposé à rintérieur du capot (12) et qui est électriquement relié par des contateurs (16, 6,17), d'une part, à rer- got (9) et d'autre part, à la vis (4) et/ou l'écrou (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte, en outre, un circuit électronique (19) approprié, qui est électriquement relié par un contacteur (20) avec la vis (4) eUou l'écrou (5) ou à ramplificateur (15).
FR9400738A 1994-01-25 1994-01-25 Dispositif pour raccorder une antenne. Expired - Fee Related FR2715510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400738A FR2715510B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Dispositif pour raccorder une antenne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400738A FR2715510B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Dispositif pour raccorder une antenne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715510A1 true FR2715510A1 (fr) 1995-07-28
FR2715510B1 FR2715510B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9459339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400738A Expired - Fee Related FR2715510B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Dispositif pour raccorder une antenne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715510B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200874A (en) * 1977-12-27 1980-04-29 Harada Industry Co., Ltd. Car antenna mounting means
FR2584871A3 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Zendar Spa Support fixe pour antennes
EP0258133A1 (fr) * 1986-08-22 1988-03-02 Mecaniplast Dispositif de raccordement d'une antenne, notamment pour véhicule automobile, avec son câble coaxial associé
FR2655481A1 (fr) * 1989-12-04 1991-06-07 De Bellomayre Michel Dispositif pour faciliter le montage des antennes radio et ameliorer leur raccordement de masse.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200874A (en) * 1977-12-27 1980-04-29 Harada Industry Co., Ltd. Car antenna mounting means
FR2584871A3 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Zendar Spa Support fixe pour antennes
EP0258133A1 (fr) * 1986-08-22 1988-03-02 Mecaniplast Dispositif de raccordement d'une antenne, notamment pour véhicule automobile, avec son câble coaxial associé
FR2655481A1 (fr) * 1989-12-04 1991-06-07 De Bellomayre Michel Dispositif pour faciliter le montage des antennes radio et ameliorer leur raccordement de masse.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715510B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999057785A1 (fr) Antenne a plaque
FR2825517A1 (fr) Antenne a plaque
EP1858121B1 (fr) Module électronique destiné à être intégré dans un pneumatique et procédé d'obtention d'un tel module
FR2793955A1 (fr) Dispositif pour relier electriquement une ligne coaxiale a une carte de circuit imprime
FR2860927A1 (fr) Antenne interne de faible volume
FR2805669A1 (fr) Connecteur pour circuit imprime et equipement le comportant
FR2712433A1 (fr) Composant connecteur-commutateur de type coaxial pour hautes fréquences.
WO1995013637A9 (fr) Composant connecteur-commutateur de type coaxial pour hautes frequences
EP0782219A1 (fr) Connecteur à commutation pour terminal de radiocommunications, et prise de raccordement associée
EP0412444A1 (fr) Connecteur électrique et ensemble comportant un connecteur électrique et un contact associé
FR2715510A1 (fr) Dispositif pour raccorder une antenne.
FR2783358A1 (fr) Unite emettrice et/ou receptrice pour un systeme antivol d'un vehicule automobile
FR2773913A1 (fr) Dispositif de raccordement de cables d'antenne a au moins une antenne de vehicule
FR2686752A1 (fr) Appareil telephonique portable.
EP1711979A1 (fr) Antenne serigraphiee pour vehicule automobile
EP0235623B1 (fr) Dispositif de réglage de la polarisation d'une antenne et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR2767237A1 (fr) Circuit antenne ayant un circuit d'adaptation et procede de realisation
FR2733348A1 (fr) Connecteur interrupteur ou inverseur coaxial miniature a lames de contact actives
FR2793368A1 (fr) Telephone muni d'une antenne connectee
FR2707802A1 (fr) Embase d'antenne adaptée à recevoir un connecteur coudé en forme de L.
FR2552271A1 (fr) Dispositif de fixation d'une antenne active sur un vehicule
FR2715513A1 (fr) Adaptateur pour un appareil de radiocommunication portable.
EP3117481B1 (fr) Module d'antenne de véhicule automobile
FR2766440A1 (fr) Systeme antivol commande a distance pour vehicule automobile
EP1510013B1 (fr) Telephone mobile pourvu de moyens pour verifier son bon fonctionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse