FR2715369A1 - Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé. - Google Patents

Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé. Download PDF

Info

Publication number
FR2715369A1
FR2715369A1 FR9400815A FR9400815A FR2715369A1 FR 2715369 A1 FR2715369 A1 FR 2715369A1 FR 9400815 A FR9400815 A FR 9400815A FR 9400815 A FR9400815 A FR 9400815A FR 2715369 A1 FR2715369 A1 FR 2715369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
limiter according
directional
limiter
steering
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715369B1 (fr
Inventor
Lohr Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to FR9400815A priority Critical patent/FR2715369B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000058 priority patent/WO1995019905A1/fr
Publication of FR2715369A1 publication Critical patent/FR2715369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715369B1 publication Critical patent/FR2715369B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/24Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted
    • B62D1/26Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted mechanical, e.g. by a non-load-bearing guide
    • B62D1/265Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted mechanical, e.g. by a non-load-bearing guide especially adapted for guiding road vehicles carrying loads or passengers, e.g. in urban networks for public transportation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Le limiteur de déports latéraux pour véhicules notamment du type articulé comporte un dispositif hydromécanique amortisseur-limiteur avec rappel au centre monté de façon articulée entre un point du châssis et une pièce intermédiaire sur laquelle est articulé un élément de référence directionnelle assujetti en direction et appartenant à un ensemble de roulage. Cette invention s'applique aux véhicules de transports urbains.

Description

L'invention se rapporte à un limiteur de déport latéral avec réalignement pour un ensemble de roulage directeur d'un véhicule simple ou composite, c'est-à-dire formé de plusieurs voitures articulées entre elles.
On connaît des systèmes directionnels à conduite automatique mettant en oeuvre un bras pivotant de guidage sur lesquels la présente invention trouve application.
Cependant, l'application de l'invention ne se limite pas à un essieu directeur associé à un ensemble directionnel avec autoguidage, mais s'étend à toutes les utilisations d'un indicateur directionnel avec un organe de liaison de longueur variable et rappel au centre.
Un ensemble directionnel utilisable en coopération avec la présente invention est décrit dans la demande de brevet française ne 9306491 déposée le 26 mai 1993 par la société LOHR INDUSTRIE, c'est-à-dire le même déposant.
Cet ensemble directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail a pour but de guider les véhicules urbains de transport en commun pour notamment diminuer la largeur des voies ou couloirs réservés à la circulation de ces véhicules et rendre moins fatigante la conduite du véhicule.
L'ensemble directionnel décrit est constitué d'un bras pivotant et escamotable, installé à l'avant du véhicule. Le bras se termine à l'avant par une tête constituée de deux galets inclinés l'un vers l'autre enserrant le rail directeur pour une conduite automatique pilotée à partir des mouvements du bras.
Un tel système donne satisfaction au plan technique et remplit les conditions de sécurité dans les principales configurations de roulage.
Cependant, même sur un plan de chaussée bien horizontal, un dérapage, par exemple par blocage d'une roue ou éclatement d'un pneu, ou un glissement latéral par temps de verglas ne sont pas à exclure.
Qu'il s'agisse alors des roues avant, intermédiaires ou arrière d'une rame, le dérapage se traduit par un déport latéral incontrôlable provoquant un désalignement d'une ou de plusieurs voitures de la rame.
En configuration de conduite autoguidée, un faible désalignement sera rapidement suivi d'un contrebraquage destiné à réaligner le véhicule.
Or, il existe des situations ou des configurations de fort désalignement que le simple contre-braquage autorisé par l'ensemble d'autoguidage ne pourra rétablir dans l'état initial d'alignement.
La présente invention a pour but de fournir un limiteur de déport latéral pour véhicules routiers qui présente une fonction de réalignement du véhicule dans sa précédente direction d'avance et ceci progressivement et sans à-coups sous la forme d'un dispositif amortisseur-limiteur monté articulé directement ou indirectement entre un point fixe du châssis et un indicateur directionnel assujetti à une ligne directrice.
De façon générale, la limitation du déport latéral permet de maîtriser et donc de diminuer l'emprise au sol prévue pour le véhicule en cours de déplacement. Ainsi, le gabarit cinématique du véhicule peut être garanti.
De plus, le limiteur de déport latéral permet d'éviter à l'ensemble d'autoguidage d'arriver brutalement en butée et de provoquer des à-coups directionnels intempestifs et le cas échéant des mouvements d'avance en oblique ou tout au moins des désalignements quelquefois difficiles à récupérer.
On évite ainsi les déports brusques et on amortit les déplacements latéraux pour le confort des passagers.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue générale schématique en
prespective d'un exemple d'utilisation sur essieu
directeur avec rond d'avant-train, la figure 2 est une vue en perspective montrant le
limiteur dans l'environnement d'un ensemble direc
tionnel avec guidage automatique, les figures 3, 4 et 5 sont des schémas hydrauliques
du dispositif amortisseur-limiteur illustrant son
fonctionnement respectivement en position sortie,
médiane et rentrée de sa tige.
Tout déport latéral se traduit par une déviation par rapport à la trajectoire à suivre imposée par la direction d'une ligne directrice, rail de guidage ou autre, et donc par une déviation d'un indicateur directionnel, par exemple un bras pivotant directionnel par rapport à la direction générale de la ligne directrice telle que se présentant sous les roues du véhicule.
La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à relier directement ou indirectement l'indicateur directionnel au châssis à travers un organe de liaison extensible et rétractable à rappel au centre présentant une résistance fonction de la vitesse du déplacement de désalignement.
Avant de débuter la description des moyens généraux et particuliers et des variantes, on rappelle que l'invention est indépendante du caractère directeur de l'essieu ou de l'ensemble directionnel associé au voisinage duquel elle peut être prévue.
L'invention trouve donc application sur tout ensemble de roulage, c'est-à-dire tout ensemble de roulage avant, arrière ou intermédiaire d'un véhicule routier simple ou formé de plusieurs voitures articulées comme sur un bus articulé ou sur une rame de trolleybus.
Pour cette raison, on décrira d'abord les moyens de base de l'invention et ensuite plusieurs exemples d'application sur des ensembles de roulage à conduite manuelle ou automatique.
On comprendra que l'expression "ensemble de roulage" englobe aussi bien la notion d'essieu que celle de roues indépendantes.
Le limiteur selon l'invention est formé de façon générale par l'association d'un dispositif amortisseur-limiteur avec un indicateur directionnel quelconque assujetti à se déplacer le long d'une ligne directrice, indicateur relié mécaniquement à une extrémité du dispositif amortisseur-limiteur directement ou par une liaison mécanique quelconque, l'autre extrémité de ce dispositif amortisseur-limiteur étant articulée au châssis du véhicule.
L'invention se particularise par l'utilisation d'un élément de référence directionnelle, par exemple un bras pivotant dont l'extrémité avant est assujettie à suivre une ligne directrice, par exemple un rail de guidage, et dont l'extrémité arrière est reliée de façon articulée à un ensemble de roulage. Cet élément de référence directionnelle est associé à un organe de liaison de longueur variable avec rappel au centre, dans lequel la résistance à la modification de longueur varie en fonction de la vitesse du déplacement de désalignement. Cet organe est relié d'une part de façon articulée à une structure fixe du châssis et d'autre part directement ou indirectement à l'élément de référence directionnelle.
Cet organe de liaison qui asure des fonctions d'amortissement et de limitation du déport latéral sera appelé ci-après dispositif amortisseur-limiteur.
Sans pour autant se limiter, on préférera pour le dispositif amortisseur-limiteur, un organe de liaison du type hydromécanique à double effet et à fonction de ressort avec rappel au centre et caractéristiques de raideur en extension ou en rétraction prédéterminées et variables en fonction de la vitesse de la force de désalignement appliquée.
Il sera décrit en détail ci-après.
On décrira maintenant les cas particuliers du limiteur de déport latéral avec réalignement selon l'invention appliqué à différents types d'ensembles de roulage, complété ou non d'un système directionnel autoguidé en référence aux deux figures illustratives.
Le limiteur de déport latéral peut s'appliquer à un essieu directionnel comme il est représenté à titre d'exemple sur la figure 1.
Sur cette figure, l'ensemble de roulage comprend un essieu directionnel 1 du type à rond 2 d'avant-train articulé au châssis 3 par un rond par exemple à billes, rond porté par un support mobile 4 solidaire de l'essieu directionnel 1. Sur ce support mobile 4 est articulé par une articulation de pivotement 5 un bras directionnel 6, par exemple du type à tête de guidage 7 équipée de galets, pour suivre une ligne directrice matérialisée par un rail de guidage 8. Un dispositif amortisseur-limiteur 9 est monté articulé entre un point quelconque 10 du support mobile 4 et un point fixe 11 du châssis 3.
Peu importe l'endroit exact des points d'articulation du dispositif amortisseur-limiteur 9 avec le châssis 3 et le support mobile 4. Le dispositif amortisseur-limiteur constitue selon l'invention l'organe fonctionnel de liaison entre deux structures mobiles les unes par rapport aux autres, dont le châssis du véhicule à limiter en déports latéraux et l'indicateur de référence directionnelle.
En se référant à la variante représentée sur la figure 2, le limiteur selon l'invention comprend essentiellement un élément de référence directionnelle sous la forme d'un bras de guidage 12 relevable monté articulé sur un élément d'extrémité 13 du châssis situé à l'avant et/ou à l'arrière, d'un véhicule routier dont seuls les éléments importants pour l'invention sont représentés. Ce bras directionnel 12 comporte en extrémité avant une tête de guidage 14 destinée à suivre une ligne directrice, matérialisée de préférence sous la forme d'un rail 15 rapporté sur la chaussée ou en fond de gorge ou d'un caniveau 16 ménagé dans la chaussée.
Plus particulièrement, le bras de guidage 12 est monté articulé à la structure d'extrémité avant 13 du châssis par une articulation du type à la cardan formée d'un pivot central de direction 17 comprenant un pivot de guidage et un pivot de basculement à axes croisés.
Le bras consiste de préférence en une structure articulée en cadre déformable sous l'effet d'un vérin d'actionnement 18. Ce cadre articulé est relié et supporté par le bloc de pivotement à l'aide de deux articulations à hauteur constante.
Ce bras de guidage est destiné à commander le train directeur avant, par exemple à roues indépendantes, 19,20, du véhicule routier par l'intermédiaire de ses variations de positions angulaires. A cet effet, il agit au niveau du pivot central de direction.
Le train avant directeur à roues indépendantes est commandé en mode manuel par un volant 21 de direction actionné par le conducteur ou en mode d'autoguidage par le bras de guidage 12 suivant la forme du parcours imposée par le rail de guidage 15.
Sur cette figure sont représentés les organes classiques du système de direction, à savoir le volant 21 monté sur une colonne de direction 22 aboutissant à un boîtier d'assistance de direction 23 par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle. La sortie du boîtier de direction 23 est reliée par un ensemble levier-bielle de direction au pivot central de direction 17. Le pivot de direction 17 comporte une pièce commune de renvoi 24 à deux branches latérales 25 et 26.
Un dispositif amortisseur-limiteur 27 est monté articulé entre un point fixe 28 du châssis et l'extrémité de la branche 26.
Les liaisons articulées du bras de commande provenant du volant et du dispositif amortisseurlimiteur sont jumelées mécaniquement de part et d'autre du pivot central de direction par les deux branches de la pièce de renvoi 24. Sous l'effet des commandes manuelle ou d'autoguidage, ou du dispositif amortisseur-limiteur, le pivot central 17 actionne simultanément par un secteur 29 une bielle de commande roue gauche 30 et une bielle de commande roue droite 31.
A titre de variante pour le limiteur à bras directionnel pivotant, on peut imaginer que la réalisation décrite ci-dessus est placée à l'arrière d'un véhicule à plusieurs voitures articulées entre elles par des articulations intermédiaires portées chacune par un châssis intermédiaire.
Le bras directionnel est basculant en relevage et pivotant en direction sur un centre d'articulation dont le pivot directionnel est solidaire d'une pièce de renvoi sur laquelle sont regroupées les bielles de commande des roues droite et gauche et une bielle de commande de direction qui renvoie et applique la commande de direction provenant de l'articulation intermédiaire la plus proche.
Le dispositif amortisseur-limiteur est monté entre un point fixe du châssis et la pièce de renvoi sur le côté opposé à celui sur lequel est articulée l'extrémité de la bielle de commande de direction.
Selon une autre variante non représentée, le bras directionnel est monté basculant par pivotement sur une pièce directionnelle qui est le châssis d'un module intermédiaire portant un essieu intermédiaire.
Le dispositif amortisseur-limiteur correspondant est monté articulé entre un point de ce châssis intermédiaire et un point du châssis du module adJacent.
Cette variante constitue la même combinaison de moyens proches et équivalents à ceux décrits cidessus.
Le dispositif amortisseur-limiteur se caractérise sous la forme d'une bielle télescopique à corps cylindrique 30 renfermant deux chambres successives 31 et 32 séparées par un passage 33, qui sont reliées entre elles à l'extérieur par une boucle 34 formée de deux branches 35 et 36 réunies entre elles et en communication par une dérivation 37 avec une réserve de pression d'un liquide contenu dans un accumulateur 38, par exemple à membrane et à pression d'azote.
Sur la dérivation 37 se greffe près de l'entrée de l'accumulateur un circuit annexe d'alimentation pour le gonflage éventuel de l'accumulateur comprenant une alimentation par une vanne 39 commandée par un manocontact 40.
Cette branche de dérivation comporte un étrangleur 41 réglable court-circuit ou non par une dérivation calibrée.
Dans le corps du dispositif coulisse une tige 42 qui le traverse presque entièrement. Cette tige porte un piston coulissant 43 libre dans la première chambre monté coulissant sur la tige et retenu par une surface de butée conformée dans la face arrière de la tête de tige 44. Cette tête 44 traverse à la manière d'un piston le passage 33 entre les deux chambres du dispositif hydromécanique. La face frontale de cette tête vient travailler en butée sur un piston libre 45 se déplaçant dans la deuxième chambre 32. La tige coulissante travaille donc sur toute la course du corps du dispositif hydromécanique
L'extrémité de la tige 42 et l'extrémité opposée du corps 30 présentent chacune un anneau de montage à pivotement 46 et 47. Ce dispositif hydromécanique a pour premier but de limiter les déports latéraux et d'amortir les efforts sur le bras de guidage dans un sens comme dans l'autre pour éviter des écarts latéraux importants qui engendreraient des secousses et des à-coups par des excursions en butée latérale du bras d'autoguidage.
I1 a comme deuxième but important de créer un point milieu pour une parfaite remise en ligne du véhicule.
La position médiane de la tige est sa position normale dans le cas d'un alignement. C'est la position dans laquelle elle tend à revenir de par sa fonction générale d'organe hydromécanique à rappel au centre.
Le circuit hydraulique d'amortissement du dispositif hydromécanique amortisseur-limiteur rendra celui-ci d'autant plus dur que la vitesse de déviation latérale, c'est-à-dire le mouvement de la tige, sera brutale dans un sens comme dans l'autre en raison de la limitation du débit provenant de l'étrangleur. I1 agit donc comme un frein qui augmente sa résistance progressivement avec la vitesse d'évolution de la force appliquée.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Limiteur de mouvements en déport latéral avec réalignement pour un ensemble de roulage appliqué à un véhicule, notamment du type articulé, caractérisé en ce qu'il se compose d'un dispositif amortisseurlimiteur monté de façon articulée entre un point du châssis et une pièce intermédiaire sur laquelle est articulé en basculement un élément de référence directionnelle assujetti en direction et appartenant à un ensemble de roulage.
2. Limiteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de référence directionnelle est confondu avec la pièce intermédiaire.
3. Limiteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif amortisseurlimiteur est un organe de liaison dont la résistance à la variation de longueur est fonction de la vitesse d'évolution de la force latérale de désalignement appliquée.
4. Limiteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif amortisseurlimiteur est un organe hydromécanique.
5. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de référence directionnelle est un bras pivotant directionnel.
6. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du bras pivotant directionnel est assujettie à suivre un rail de guidage.
7. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras directionnel est le bras directionnel d'un ensemble d'autoguidage d'une direction automatique d'un véhicule utilitaire.
8. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule utilitaire est un véhicule de transport en commun.
9. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras directionnel et le dispositif amortisseur-limiteur sont associés à un essieu directeur.
10. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras directionnel et le dispositif amortisseur-limiteur sont associés à un essieu non directeur.
11. Limiteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire est la pièce de commande des bielles de direction.
12. Limiteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce de commande des bielles de direction est reliée à une bielle de commande de direction.
13. Limiteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bielle de commande de direction est reliée à une articulation extérieure à l'ensemble de roulage commandé.
14. Limiteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bras directionnel et le dispositif amortisseur-limiteur sont associés à un essieu intermédiaire porté par un châssis intermédiaire d'un module entre deux voitures successives d'un véhicule articulé.
15. Limiteur selon les revendications 1 et 14 caractérisé en ce que le bras directionnel est monté en basculement sur le châssis intermédiaire et en ce que la pièce intermédiaire sur laquelle est articulé le bras directionnel est le châssis intermédiaire.
16. Limiteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe hydromécanique, présente deux chambres, une tige coulissante, un piston propre à chaque chambre, et en ce que les chambres sont reliées entre elles par une boucle extérieure à deux branches, elle-même raccordée à un accumulateur à travers un bloc étrangleur.
17. Limiteur selon la revendication 16 caractérisé en ce que l'organe hydromécanique est du type bielle télescopique.
18. Limiteur selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'étrangleur présente des caractéristiques différentes dans un sens et dans l'autre.
19. Limiteur selon la revendication 16, caractérisé en ce que des clapets spéciaux sont prévus dans chaque branche pour le blocage en mouvement de débattement.
FR9400815A 1994-01-21 1994-01-21 Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé. Expired - Fee Related FR2715369B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400815A FR2715369B1 (fr) 1994-01-21 1994-01-21 Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé.
PCT/FR1995/000058 WO1995019905A1 (fr) 1994-01-21 1995-01-19 Limiteur de mouvements en deport lateral pour un vehicule, notamment du type articule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400815A FR2715369B1 (fr) 1994-01-21 1994-01-21 Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715369A1 true FR2715369A1 (fr) 1995-07-28
FR2715369B1 FR2715369B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9459403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400815A Expired - Fee Related FR2715369B1 (fr) 1994-01-21 1994-01-21 Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2715369B1 (fr)
WO (1) WO1995019905A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100357130C (zh) * 2002-11-08 2007-12-26 罗尔工业公司 使用轮胎和自动导向的公交电车的接地持久控制装置
FR2916411A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Lohr Ind Systeme de guidage bidirectionnel a limitation de debattement lateral, pour un essieu routier guide par un rail au sol.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405852A1 (fr) * 1977-10-15 1979-05-11 Daimler Benz Ag Vehicule pouvant etre guide sur voie de l'exterieur, en particulier pour le transport rapproche en commun de personne
DE3841772C1 (fr) * 1988-12-12 1990-01-18 Daimler-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405852A1 (fr) * 1977-10-15 1979-05-11 Daimler Benz Ag Vehicule pouvant etre guide sur voie de l'exterieur, en particulier pour le transport rapproche en commun de personne
DE3841772C1 (fr) * 1988-12-12 1990-01-18 Daimler-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100357130C (zh) * 2002-11-08 2007-12-26 罗尔工业公司 使用轮胎和自动导向的公交电车的接地持久控制装置
FR2916411A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Lohr Ind Systeme de guidage bidirectionnel a limitation de debattement lateral, pour un essieu routier guide par un rail au sol.
WO2008152215A1 (fr) * 2007-05-25 2008-12-18 Lohr Industrie Système de guidage bidirectionnel à limitation de débattement latéral, pour un essieu routier guidé par un rail au sol
US8151713B2 (en) 2007-05-25 2012-04-10 Lohr Industrie Bidirectional guidance system with lateral oscillation limiting, for road axle guided by a rail on the ground

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995019905A1 (fr) 1995-07-27
FR2715369B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
EP0765251B1 (fr) Liaison a correcteur angulaire entre deux modules routiers relies entre eux par un module intermeidiare autoporte
EP3046780B1 (fr) Ensemble comprenant un châssis pour engin à voie variable tel qu'un engin agricole du type pulvérisateur ou engin enjambeur
EP1176082A1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie modulable à charges pyrotechniques suivant l'axe d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2570654A1 (fr) Dispositif d'attelage extensible pour vehicules routiers et ferroviaires
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2897038A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule
EP0699150A1 (fr) Ensemble de guidage directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail
EP0740625B1 (fr) Liaison de commande directionnelle d'un train routier directeur arriere
EP3691959B1 (fr) Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte
EP0279135A1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de véhicule automobile
CH706111A2 (fr) Module de direction interchangeable pour une motocyclette.
EP3436291A1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR2715369A1 (fr) Limiteur de mouvements en déport latéral pour un véhicule, notamment du type articulé.
FR2640220A1 (fr) Vehicule articule bidirectionnel guidable, notamment autobus articule
EP2152562B1 (fr) Système de guidage bidirectionnel à limitation de débattement latéral, pour un essieu routier guidé par un rail au sol
FR2708245A1 (fr) Système de guidage automatique de véhicule automoteur de type routier.
EP1157912A1 (fr) Véhicule ferroviaire comportant une voiture d'extrémité se prolongeant par une cabine
FR2549437A1 (fr) Systeme hydraulique de direction pour vehicules a moteur
FR2734608A1 (fr) Dispositif hydraulique differentiel pour alimentation et verrouillage de verins de commande a double effet
FR2559715A1 (fr) Systeme hydropneumatique de hauteur reglable pour un vehicule
FR2926492A1 (fr) Sous ensemble de train roulant de vehicule
FR2692220A1 (fr) Véhicule routier à disposition de roues perfectionnée.
EP0073751A1 (fr) Dispositif de suspension de roue pour vehicules mobiles et vehicules mobiles munis de ce dispositif, notamment pour motocyclettes
FR3088255A1 (fr) Barre stabilisatrice scindee en au moins deux troncons accouples par un dispositif d'accouplement

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930