FR2639895A1 - Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues - Google Patents

Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues Download PDF

Info

Publication number
FR2639895A1
FR2639895A1 FR8815817A FR8815817A FR2639895A1 FR 2639895 A1 FR2639895 A1 FR 2639895A1 FR 8815817 A FR8815817 A FR 8815817A FR 8815817 A FR8815817 A FR 8815817A FR 2639895 A1 FR2639895 A1 FR 2639895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivoting
wheels
rear wheel
front axle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815817A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Rebrasse
Jean-Pierre Lamoureux
Michel Opportune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATTELAGE DIFFUSION SA
Original Assignee
ATTELAGE DIFFUSION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATTELAGE DIFFUSION SA filed Critical ATTELAGE DIFFUSION SA
Priority to FR8815817A priority Critical patent/FR2639895A1/fr
Publication of FR2639895A1 publication Critical patent/FR2639895A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62CVEHICLES DRAWN BY ANIMALS
    • B62C3/00Undercarriages or running gear of vehicles; Axle supports
    • B62C3/02Front wheel carriers; Bogies; Steering mechanisms for bogies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/06Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins
    • B62D7/14Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering
    • B62D7/142Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering specially adapted for particular vehicles, e.g. tractors, carts, earth-moving vehicles, trucks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Véhicule tiré par cheval ou tracteur dans lequel le train-avant 2a, 2b sollicité par la traction du cheval ou du tracteur peut tourner d'un bloc autour d'un pivot placé au milieu de l'essieu 3, les fusées 6a, 6b des roues arrière 5a, 5b sont montées de manière à pouvoir pivoter individuellement autour d'axes verticaux 7a, 7bplacés près du plan respectif de ces roues, et le pivotement des fusées est commandé par une transmission hydraulique en fonction du pivotement du train-avant.

Description

La présente invention concerne les véhicules tirés par un cheval ou un tracteur- à moteur, qui est attelé au train-avant, dont les roues sont montées de manière que leur plan pivote sous l'effet des changements de la direction de la traction exercée par le cheval ou le tracteur.
Généralement, le train-avant pivote d'un bloc autour de la cheville ouvrière pour suivre la direction imposée -par le cheval ou le tracteur.
On connait déjà des véhicules de ce genre dans lesquels les roues arrière sont montées comme les roues avant sur un essieu qui peut pivoter d'un angle égal et opposé à l'angle de pivotement de l'essieu avant, de manière que dans un virage les traces des roues arrière se superposent à celles des roues avant, ce qui facilite le contournement d'obstacles, notamment dans les compétitions.
Ces dispositifs ont 1T inconvénient de trop ouvrir le polygone de substentation du véhicule vers l'extérieur du virage en risquant de faire verser le véhicule sous l'action de la force centrifuge.
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention permet d'éviter cet inconvénient tout en rendant les roues arrière également directrices.
Selon une première caractéristique de ce dispositif, les fusées des roues arrière sont montees pivotantes autour d'axes differents, un pour chaque fusée, qui sont peu éloignés des plans des roues respectives.
Une autre particularité avantageuse de ce dispositif est que les pivotements du train-avant et des roues arrière, lors d'un virage, sont synchronisés par une transmission hydraulique, ce qui simplifie et facilite l'établissement des liaisons sous la voiture. Un verin hydraulique moteur actionné par le pivotement du trainavant commande un vérin hydraulique récepteur déterminant lui-meme le pivotement des roues arriérer comme le ferait une bielle solide en raison de l'incompressibilité des liquides.
De préférence, on prévoit pour les roues de gauche et les roues de droite deux transmissions hydrauliques séparées comportant chacune un vérin moteur et un vérin récepteur, ce qui permet, grâce â une localisation convenable des articulations, de donner aux roues arrière des angles de pivotement différents selon que l'on tourne à gauche ou que l'on tourne a droite pour que les roues suivent sur le sol les cercles convenables. Les choses peuvent être agencées pour que les traces de la roue arrière qui est a l'extérieur du virage soit à l'intérieur de la trace de la roue avant correspondante.
Les ressorts de suspension du train-arrière sont, de préférence, des ressorts pneumatiques du type télescopique remplis d'un gaz sous pression et agencés pour jouer en même temps la fonction d'amortisseurs.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en projection horizontale d'un véhicule hippomobile selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 montre en projection horizontale la moitié de droite de ce véhicule avec la roue avant droite et la roue arrière droite représentées dans trois positions : marche en ligne droite, virage à gauche et virage à droite.
La figure 3 montre le schéma d'une transmission hydraulique.
La figure 4 est une projection horizontale montrant pour la roue arrière droite, le dispositif de montage de cette roue.
La figure 5 est une vue en élévation regardée dans le sens de la flèche F.
Sur la figure 1, la caisse du véhicule est représentée en 1. Les roues avant 2a et 2b tourillonnent aux extrémités d'un essieu 3 qui peut pivoter autour de l'axe vertical de la cheville ouvrière 4.
Les roues arrière 5a et 5b ont leurs fusées 6a et 6b articulées autour d'axes verticaux 7a et 7b qui sont portés par la caisse du véhicule par l'intermédiaire d'un dispositif de suspension à parallélogrammes articulés et ressorts pneumatiques.
Sur la figure 1, la position des roues est représentée pour un virage à gauche.
La liaison entre les pivotements de l'essieu 3 et ceux des fusées 6a et 6b peut être réalisée de manière telle que les roues arrière 5b qui sont à l'intérieur du virage suivent la trace des roues avant 2b, tandis que les roues arrière 5a, qui sont à l'extérieur du virage, suivent une trace qui est a l'intérieur de la trace des roues avant 2a.
La figure 2 illustre la façon dont cette liaison est assurée. On va la décrire en considérant la partie de droite du véhicule dont les organes so;nt représentés schématiquement sur la figure 2, étant entendu que les explications qui sont données sont valables pour la partie de gauche dont la structure est symétrique de celle de la partie de droite par rapport au plan de symétrie longitudinal du véhicule dont la trace est en X-X sur la figure 2.
Un vérin hydraulique moteur comportant un piston se déplaçant dans un cylindre a son cylindre articule par une rotule en un point fixe 8 pris sous la caisse du véhicule.
La tige du piston de ce vérin est elle-même articulé en 9 par une rotule sur une pièce circulaire 10 du train-avant qui est lié à l'essieu 3 de ce train et pivote avec lui.
Dans un virage à gauche, la roue avant droite 2a vient par exemple en 2'a, ce qui produit une traction sur la tige du vérin, tandis que dans un virage à droite, la roue 2a vient en 2"a.
Dans un virage à gauche, la roue 5a occupe la position 5'a et la position 5"a dans un virage a droite.
Les deux chambres du vérin 7 séparées l'une de 1'autre par un piston qui occupe une position médiane dans la marche en ligne droite, sont liées par des canalisations 11-12 (figure 3) aux chambres correspondantes du vérin 13 ou vérin-récepteur qui commande le pivotement de la roue arrière droite 5a en synchronisme avec la roue avant correspondante. Un réservoir en charge 14, avec des clapets de non retour, alimente en permanence les tuyauteries 11 et 12 pour que ces tuyauteries et les chambres des vérins soient en permanence remplies de liquide.
La fusée 6a sur laquelle tourillonne la roue Sa est solidaire d'un bras 15 en équerre qui peut pivoter autour de l'axe 7a porté par la caisse du véhicule et un prolongement 16 de la fusée 6a est articulé en 17 par une rotule sur la tige de piston du vérin récepteur 13 dont le cylindre est lui-même articulé en 18 sur la caisse du véhicule.
Comme on le comprend, un tel système permet d'obtenir les résultats qui ont été annoncés. On a dessiné en traits mixtes sur la figure 2 les traces respectives des roues 2a et 5a dans un virage à gauche en en pointillés les traces de ces roues pour un virage à droite.
On voit que pour des pivotements égaux de l'essieu avant 3, à gauche ou respectivement à droite, les pivotements de la roue arrière Sa n'ont pas la même amplitude, ce qui est rendu possible par le choix des points d'articulations 9 et 17 des vérins sur les cercles 9a et 17a décrits par ces points. Ce choix peut être fait graphiquement.
Les figures 4 et 5 montrent un mode de réalisation du dispositif d'articulation et de suspénsion des roues arrière. L'axe 7a tourillonne dans un palier 19 fixé aux extrémités d'un parallélogramme articulé dont deux cotés opposés sont constitués chacun par une petite poutrelle 20, elle-même articulée en 21 sur une poutre centrale longitudinale 22 du châssis du véhicule La poutrelle supérieure 20 du parallélogramme reçoit la butée du ressort pneumatique télescopique à gàz sous pression, non figuré, interposé entre la poutrelle 20 et la caisse du véhicule pour assurer la suspension.
Il va d'ailleurs de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Véhicule tiré par cheval ou tracteur dans lequel les roues du train-avant (2a, 2b) ) sont montées de manière à pivoter sous l1effet des changements de direction de la traction exercée par le cheval ou le tracteur, caractérise en ce que les fusées (6a, 6b) des roues arrière (5a, 5b) sont montées de manière å pouvoir pivoter individuellement autour d'axes verticaux (7a, 7b) placés près du plan respectif de ces roues, et en ce que le pivotement des fusées est commandé par une transmission hydraulique en fonction du pivotement du train-avant.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé par deux transmissions hydrauliques distinctes affectées respectivement a la commande du pivotement de la roue arrière gauche et a celle de la roue arrière droite.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque transmission hydraulique comporte un vérin moteur (7) dont l'équipage mobile est actionné par le pivotement du train avant et un vérin récepteur (13) assurant le pivotement de la roue arrière correspondante.
4. Véhicule selon I1 une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque transmission est maintenue pleine de liquide par un réservoir en charge (14).
5. Véhicule selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les articulations (9 et 17) de l'équipage mobile des vérins sont placées sur les trajectoires circulaires (9a, 17a) d'un point du trainavant, respectivement d'un point lié å la fusée d'une roue arrière, points qui sont choisis de manière que pour un même pivotement du train-avant a droite ou å gauche, le pivotement corrélatif d'une roue arrière est plus ou moins grand selon que cette roue est a l'intérieur ou a l'extérieur du virage.
6. Véhicule selon l'une des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que les fusées des roues arrière sont liées & la caisse par l'intermédiaire de systèmes articulés avec ressorts de suspension permettant aux roues de rester indépendantes dans leur débattement en hauteur.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que les ressorts de suspension sont du type télescopique avec remplissage de gaz sous pression et sont aménagés pour jouer en même temps le rôle d'amortisseur.
FR8815817A 1988-12-02 1988-12-02 Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues Withdrawn FR2639895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815817A FR2639895A1 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815817A FR2639895A1 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639895A1 true FR2639895A1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9372522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815817A Withdrawn FR2639895A1 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639895A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728222A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 France Design Voiture hippomobile a carrossage arriere variable en marche
EP0782949A2 (fr) 1996-01-05 1997-07-09 de Laat, Petrus Anthonius Andreus Voiture à essieu dirigeable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1920381A1 (de) * 1968-05-28 1969-12-18 Massey Ferguson Inc Fahrzeuglenkeinrichtung
US4090581A (en) * 1976-11-04 1978-05-23 Detroit Tool And Engineering Company Carrier vehicle steering system
DE2810938A1 (de) * 1978-03-14 1979-09-20 Habegger Willy Vorrichtung zum lenken eines fahr- und schreitwerkes
EP0079088A2 (fr) * 1981-11-05 1983-05-18 Roberto Perlini Dispositif pour stabiliser la marche en ligne droite et changer la position des axes des véhicules sur des trajectoires prédéterminés
DE3720273A1 (de) * 1987-06-19 1989-01-05 Clerck Fahrzeugbau Gmbh Hydraulische lenkvorrichtung fuer mehrachsige fahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1920381A1 (de) * 1968-05-28 1969-12-18 Massey Ferguson Inc Fahrzeuglenkeinrichtung
US4090581A (en) * 1976-11-04 1978-05-23 Detroit Tool And Engineering Company Carrier vehicle steering system
DE2810938A1 (de) * 1978-03-14 1979-09-20 Habegger Willy Vorrichtung zum lenken eines fahr- und schreitwerkes
EP0079088A2 (fr) * 1981-11-05 1983-05-18 Roberto Perlini Dispositif pour stabiliser la marche en ligne droite et changer la position des axes des véhicules sur des trajectoires prédéterminés
DE3720273A1 (de) * 1987-06-19 1989-01-05 Clerck Fahrzeugbau Gmbh Hydraulische lenkvorrichtung fuer mehrachsige fahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728222A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 France Design Voiture hippomobile a carrossage arriere variable en marche
EP0782949A2 (fr) 1996-01-05 1997-07-09 de Laat, Petrus Anthonius Andreus Voiture à essieu dirigeable
EP0782949A3 (fr) * 1996-01-05 1997-09-03 Laat Petrus Anthonius Andreus Voiture à essieu dirigeable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458665B1 (fr) Train arrière d'un véhicule automobile
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2560559A1 (fr) Suspension a roues independantes et a differentiel suspendu pour vehicule a moteur
FR3071813B1 (fr) Vehicule automobile routier attelable a suspension et direction compacte
FR2584668A1 (fr) Mecanisme de direction pour roues posterieures d'un vehicule a moteur
FR2496563A1 (fr) Suspension a roues independantes pour roues non conductrices de vehicules automobiles subissant une variation de carrossage lors des mouvements de suspension, notamment pour voitures de tourisme
FR2891197A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicule
WO2004089665A1 (fr) Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
FR2550507A1 (fr) Tricycle motorise a roues arriere independantes
FR2797418A1 (fr) Suspension de roue d'un vehicule automobile
WO2004108444A1 (fr) Essieu souple arriere a actionneurs
EP0190978A1 (fr) Dispositif anti-roulis hydraulique
FR2466379A1 (fr) Timonerie du type a bielle de commande de direction laterale
FR2639895A1 (fr) Vehicule hippomobile ou remorque par un tracteur avec direction par les quatre roues
FR2738190A1 (fr) Dispositif de suspension pour train de roues arriere de vehicule automobile
FR3044592A1 (fr) "train arriere roulant de vehicule automobile a roues directrices"
FR2897330A1 (fr) Vehicule avec un actionneur d'orientation d'un porte-fusee
EP0439978B1 (fr) Essieu arrière de véhicule automobile comportant une traverse montée pivotante par rapport à la caisse et véhicule équipé d'un tel essieu
CH368063A (fr) Procédé de stabilisation d'un véhicule automobile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2674187A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d'un vehicule automobile.
EP0270399A1 (fr) Dispositif support de roue directrice et éventuellement motrice de véhicule et application notamment à un véhicule amphibie
FR2512411A1 (fr) Remorque
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR2926492A1 (fr) Sous ensemble de train roulant de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse