FR2715282A1 - Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé. - Google Patents

Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé. Download PDF

Info

Publication number
FR2715282A1
FR2715282A1 FR9400876A FR9400876A FR2715282A1 FR 2715282 A1 FR2715282 A1 FR 2715282A1 FR 9400876 A FR9400876 A FR 9400876A FR 9400876 A FR9400876 A FR 9400876A FR 2715282 A1 FR2715282 A1 FR 2715282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
face
article
strip
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9400876A
Other languages
English (en)
Inventor
Chaperon Virginie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9400876A priority Critical patent/FR2715282A1/fr
Publication of FR2715282A1 publication Critical patent/FR2715282A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/04Bed linen; Blankets; Counterpanes with fastening strips

Abstract

L'alése-bavoir (2), de forme rectangulaire, est constituée d'une 1ère couche perméable aux fluides et relativement hydrophobe, d'une 2ème couche hydrophile et absorbante, ayant un côté corporel et un côté substrat et, facultativement, d'une 3ème couche présentant une face intérieure et une face extérieure, ladite 1ère couche étant accolée contre le côté corporel de ladite 2ème couche, et la face intérieure de l'éventuelle troisième couche étant accolée contre le côté substrat de ladite 2ème couche, la 1ère, la 2ème et, le cas échéant, la 3ème couches étant réunies en un tout unitaire, et des moyens de fixation temporaire (3a, 3b) à un substrat (4) étant prévus soit sur le côté substrat de la 2ème couche si l'article est dépourvu de 3ème couche, soit sur la face extérieure de ladite 3ème couche dans le cas contraire, caractérisé par sa largeur entre 20 et 30 cm, sa longueur entre 35 et 75 cm, son épaisseur entre 3 et 10 mm, et par ses moyens de fixation temporaire (3a, 3b) situés au voisinage immédiat des bords longitudinaux de l'article et sensiblement sur toute la longueur desdits bords.

Description

La présente invention concerne un article absorbant adapté à être interposé temporairement entre un sujet et une pièce de literie.
Il est d'usage courant d'interposer, entre le drap du dessous et le matelas, une alèse en coton ou en matériau caoutchouté, l'objectif étant de protéger ledit matelas.
Il est également classique de placer entre la tête d'un bébé et la taie d'oreiller, ou le drap du dessous si l'on n'utilise pas d'oreiller, une serviette éponge ou produit similaire pour absorber la salive que les jeunes enfants émettent en abondance lorsqu'ils "font leurs dents".
L'invention se propose d'apporter un nouvel article absorbant qui, à la différence des alèses proprement dites, n'a pas pour objectif principal de protéger la literie, mais d'améliorer le confort du bébé, et qui, à la différence, des expédients utilisés jusqu'ici comme alèses-bavoirs, tels que serviettes éponges ou autres, reste bien en place sur la literie en dépit des mouvements du bébé ou de sa tendance à agripper ce qui est à sa portée.
L'article selon l'invention est de forme rectangulaire et, d'une manière connue en soi, il est constitué d'un matériau composite comprenant
- une première couche perméable aux fluides et relativement hydrophobe,
- une deuxième couche hydrophile et absorbante, présentant une face dite "côté corporel" et une face dite "côté substrat" et
- facultativement, une troisième couche présentant une face dite "intérieure" et une face dite "extérieure"
ladite première couche étant accolée contre la face "côté corporel" de ladite deuxième couche, et la face intérieure de l'éventuelle troisième couche étant accolée contre la face "côté substrat" de ladite deuxième couche,
la première, la deuxième et -le cas échéant- la troisième couches étant réunies en un tout unitaire, et
des moyens de fixation temporaire à un substrat, par adhésif sensible à la pression, étant prévus soit sur la face "côté substrat" de la deuxième couche si l'article est dépourvu de troisième couche, soit sur la face extérieure de ladite troisième couche dans le cas contraire.
L'article selon l'invention se caractérise en ce que
- sa largeur est comprise entre 20 et 30 cm,
- sa longueur est comprise entre 35 et 75 cm,
- son épaisseur est comprise entre 3 et 10 mm,
- ses moyens de fixation temporaire par adhésif sont situés au voisinage immédiat de ses bords longitudinaux et sensiblement sur toute la longueur desdits bords,
grâce à quoi l'article est adapté à être collé temporairement sur une taie d'oreiller ou un drap, formant substrat, pour servir d'alèse-bavoir.
En cours d'utilisation, les bords longitudinaux de l'article sont disposés transversalement à la literie, de sorte que les côtés non fixés de l'article sont, eux, situés parallèlement aux bords longitudinaux du matelas et sont donc sensiblement inaccessibles au bébé.
Les grands côtés de l'article, qui seront disposés transversalement à ladite literie, auront de préférence une longueur comprise entre 35 et 45 cm lorsque l'article est destiné à venir équiper une literie de landau, et de préférence une longueur comprise entre 55 et 75 cm, lorsque l'article est destiné à venir équiper une literie de lit pour enfant.
Les moyens de fixation temporaire par adhésif sont constitués par deux bandes d'adhésif sensible à la pression protégées chacune par une bande de papier siliconé et ayant, de préférence, chacune une largeur comprise entre 1,5 et 3 cm.
On préfère généralement que chaque bande d'adhésif soit constituée d'un tracé discontinu d'adhésif, par exemple de lignes minces parallèles ou en zigzag, ou de successions de points.
Lorsque l'article selon l'invention comporte une troisième couche, sa nature dépend de la fonction que l'on entend lui donner. Si l'on désire éviter que l'humidité atteigne la literie, la troisième couche sera constituée d'un film imperméable aux liquides.
Si, par contre, la troisième couche n'a pour fonction que de faciliter la réunion en un produit unitaire des première et deuxième couches, la troisième couche pourra être constituée d'un voile perméable aux liquides, et de préférence d'un matériau identique à celui de la première couche. Les première et troisième couches pourront être ainsi réunies ensemble le long de leur bord en emprisonnant entre elles la deuxième couche de matériau absorbant.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de l'article selon l'invention, qu'il s'agisse du voile perméable de la première et éventuellement de la deuxième couches, du matériau absorbant de la deuxième couche et éventuellement du film imperméable de la troisième couche, peuvent être l'un quelconque des matériaux bien connus dans le domaine des couches-culottes à jeter pour bébés et il n'est pas besoin de décrire ces matériaux en détail, de nombreux exemples pouvant facilement être trouvés dans la littérature de spécialité.
L'article selon l'invention pourra être issu du découpage d'une bande composite fabriquée en continu. Plus précisément, les petits côtés du rectangle pourront résulter de la découpe transversale d'une bande de matériau composite d'une largeur de 20 à 30 cm et d'une épaisseur de 3 à 10 mm, comprenant
- une première couche perméable aux fluides et relativement hydrophobe,
- une deuxième couche hydrophile et absorbante, présentant une face dite "côté corporel" et une face dite "côté substrat" et
- facultativement, une troisième couche présentant une face dite "intérieure" et une face dite "extérieure"
ladite première couche étant accolée contre la face "côté corporel" de ladite deuxième couche, et la face intérieure de l'éventuelle troisième couche étant accolée contre la face "côté substrat" de ladite deuxième couche,
la première, la deuxième et -le cas échéant- la troisième couches étant réunies en un tout unitaire, et
des bandes d'adhésif sensible à la pression, de 1,5 à 3 cm de large, protégées par des bandes de papier siliconé, étant déposées au voisinage immédiat des bords longitudinaux de ladite bande de matériau composite, soit sur la face "côté substrat" de la deuxième couche si l'article est dépourvu de troisième couche, soit sur la face extérieure de ladite troisième couche dans le cas contraire,
les lignes de coupe transversales de ladite bande de matériau composite étant écartées les unes des autres d'une distance comprise entre 35 et 75 cm.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre un article selon l'invention en cours d'utilisation,
- la figure 2 est une coupe schématique prise selon la ligne II-II de l'article de la figure 1,
- la figure 3 montre schématiquement la succession des étapes d'un mode possible de fabrication de l'article selon l'invention, dans sa forme d'exécution de la figure 2, et
- la figure 4 montre un rouleau prédécoupé d'articles selon l'invention.
La figure 1 montre un bébé 1 dont la tête repose sur une alèsebavoir 2 selon l'invention qui couvre, à ce niveau et sur toute sa largeur, le drap du dessous 4 garnissant le matelas 5 et qui est collée selon 3a et 3b sur ledit drap. Plus précisément, et comme on le voit, l'alèse-bavoir 2 est rectangulaire et ses grands côtés 6a et 6b sont disposés transversalement au matelas 5, tandis que ses petits côtés 7a et 7b sont situés le long des bords longitudinaux du matelas 5. Des bandes d'adhésif 3a et 3b, représentées en pointillés, s'étendent sur toute la longueur des grands côtés 6a et 6b, au voisinage immédiat desdits bords, de sorte que le bébé ne peut, par exemple, passer les mains sous le bord 6b ou agripper le bord 6a. Cette disposition des bandes de collage évite également que l'alèse-bavoir puisse être déplacée par les mouvements de reptation du bébé. Les petits côtés 7a et 7b de l'alèse-bavoir ne sont pas collés, mais ils sont insensibles aux mouvements de l'enfant et pratiquement inaccessibles à ses mains.
Si l'on en vient à la figure 2, on voit que l'alèse-bavoir est constituée d'un voile 8 de matériau perméable aux liquides et sensiblement hydrophobe, d'une couche 9 de matériau absorbant et d'un voile 10 identique au voile 8. Les voiles 8 et 9 sont soudés ensemble le long de leurs bords ila et llb emprisonnant, entre eux, le matériau absorbant 9.
Au voisinage immédiat des bords lla et llb ont été appliquées les bandes 3a et 3b d'adhésif sensible à la pression précitées, et une bande de papier siliconé, respectivement 12a et 12b, protège l'adhésif jusqu'au moment de l'emploi.
Les voiles 8 et 9 peuvent être par exemple en polyéthylène, polypropylène ou polyester.
Le matériau absorbant peut être par exemple en fibres cellulosiques éventuellement mélangées à des fibres de polyéthylène ou polypropylène. Il peut également ou en variante renfermer une proportion appropriee de matériau super-absorbant (hydrogel).
L'alèse-bavoir 2 peut être fabriquée comme le montre très schématiquement la figure 3. Les références 13, 14, 15 et 16 désignent respectivement des bobines de voile perméable hydrophobe 8, de matériau absorbant 9, de voile perméable hydrophobe 10 et de papier siliconé 12.
La largeur de la bande de matériau absorbant 9 de la bobine 14 est légèrement inférieure à celle des bandes de matériau 8 et 10 des bobines 13 et 15.
Sur un convoyeur sans fin 17, sont déposés, dans cet ordre, depuis les bobines 13, 14 et 15, le voile 8, le matériau absorbant 9 et le voile 10, les voiles 8 et 10 débordant de chaque côté du matériau absorbant 9.
Les trois couches de matériau passent ensuite entre deux cylindres 18a et 18b munis de moyens adaptés à souder ensemble les voiles 8 et 10 le long de leurs bords longitudinaux sans affecter le matériau absorbant 9. Le matériau composite résultant, repris par un convoyeur sans fin 19, reçoit, le long de chacun de ses bords longitudinaux, une projection de filets de matière adhésive 3 depuis une buse 20 et chacune des bandes collantes résultantes est ensuite recouverte par un ruban de papier 12.
Après que l'ensemble ait été serré entre des cylindres presseurs 21a, 22b, le matériau composite passe entre un cylindre à couteau 23 et une enclume 24, lequel couteau, par suite de la rotation du cylindre 23, est amené périodiquement à créer une ligne de perforations dans ledit matériau. De là, le matériau est acheminé vers un poste d'enroulement, le produit résultant étant représenté à la figure 4.
A la figure 4, on voit en effet un tel rouleau d'alèses-bavoirs 2, avec les lignes de perforations 25 créees par le cylindre à couteau 23.
Il suffit à l'utilisateur d'exercer une traction pour Séparer une alèsebavoir du rouleau selon une ligne 25, lesdites lignes 25 correspondant aux petits côtés de l'alèse-bavoir.
L'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution pas plus qu'au procédé de fabrication décrits et représentés. En particulier, le voile 10 n'est pas obligatoirement de même composition que le voile 8, même si tous deux sont perméables aux liquides et hydrophobes. Qui plus est, le voile 10 pourrait être un film imperméable aux liquides, ou encore le voile 10 pourrait être inexistant auquel cas le voile 8 et le matériau absorbant 9 devraient être réunis directement ensemble. On pourrait également envisager de réunir directement ensemble le voile 8 et le matériau absorbant 9, et de déposer par projection, sur la face "côté substrat" du matériau absorbant, un matériau l'imperméabilisant superficiellement.
Sur le plan du procédé, au lieu de préparer la bande de matériau composite à partir de nappes individuelles stockées en rouleaux, on pourrait tout aussi bien créer les nappes directement sur le convoyeur 17, depuis des filières appropriées, comme cela est bien connu dans la technique.
Ajoutons enfin qu'au lieu de ne créer que des lignes de perforations 25 dans la bande de matériau composite, le couteau 23 pourrait trancher ladite bande en alèses-bavoirs individuelles auquel cas celles-ci seraient ensuite empilées et conditionnées en pile, au lieu d'être commercialisées en rouleaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Article absorbant (2) de forme rectangulaire constitué d'un matériau composite comprenant
- une première couche (8) perméable aux fluides et relativement hydrophobe,
- une deuxième couche (9) hydrophile et absorbante, présentant une face dite "côté corporel" et une face dite "côté substrat" et
- facultativement, une troisième couche (10) présentant une face dite "intérieure" et une face dite "extérieure"
ladite première couche (8) étant accolée contre la face "côté corporel" de ladite deuxième couche (9), et la face intérieure de l'éventuelle troisième couche (10) étant accolée contre la face "côté substrat" de ladite deuxième couche (9),
la première, la deuxième et -le cas échéant- la troisième couches (8-10) étant réunies en un tout unitaire, et
des moyens de fixation temporaire (3a,3b) à un substrat (4) étant prévus soit sur la face "côté substrat" de la deuxième couche (9) si l'article est dépourvu de troisième couche, soit sur la face extérieure de ladite troisième couche (10) dans le cas contraire,
caractérisé en ce que
- la largeur de l'article est comprise entre 20 et 30 cm,
- la longueur de l'article est comprise entre 35 et 75 cm,
- l'épaisseur du matériau composite est comprise entre 3 et 10 mm,
- les moyens de fixation temporaire (3a,3b) sont situés au voisinage immédiat des bords longitudinaux de l'article et sensiblement sur toute la longueur desdits bords,
grâce à quoi l'article (2) est adapté à être fixé temporairement sur une taie d'oreiller ou un drap (4), formant substrat, pour servir d'alèse-bavoir.
2. Article selon la revendication 1 adapté à équiper une literie de landau, caractérisé en ce que sa longueur, qui sera disposée transversalement à ladite literie, est comprise entre 35 et 45 cm.
3. Article selon la revendication 1 adapté à équiper une literie de lit pour enfant, caractérisé en ce que sa longueur, qui sera disposée transversalement à ladite literie, est comprise entre 55 et 75 cm.
4. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation temporaire sont constitués par deux bandes (3a,3b) d'adhésif sensible à la pression protégées une bande de papier siliconé (12a,12b).
5. Article selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bande d'adhésif a une largeur comprise entre 1,5 et 3 cm.
6. Article selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque bande d'adhésif (3a,3b) est constituée d'un tracé discontinu d'adhésif.
7. Article selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième couche (10) et en ce que celle-ci est constituée d'un film imperméable aux liquides.
8. Article selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième couche (10) et en ce que celle-ci est constitué d'un voile perméable aux liquides.
9. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les petits côtés du rectangle résultent de la découpe transversale d'une bande de matériau composite d'une largeur de 20 à 30 cm et d'une épaisseur de 3 à 10 mm, comprenant
- une première couche (8) perméable aux fluides et relativement hydrophobe,
- une deuxième couche (9) hydrophile et absorbante, présentant une face dite "côté corporel" et une face dite "côté substrat" et
- facultativement, une troisième couche (10) présentant une face dite "intérieure" et une face dite "extérieure"
ladite première couche (8) étant accolée contre la face "côté corporel" de ladite deuxième couche (9), et la face intérieure de l'éventuelle troisième couche (10) étant accolée contre la face "côté substrat" de ladite deuxième couche,
la première, la deuxième et -le cas échéant- la troisième couches (8-10) étant réunies en un tout unitaire, et
des bandes (3a,3b) d'adhésif sensible à la pression, de 1,5 à 3 cm de large, protégées par des bandes de papier siliconé (12a,12b), étant déposees au voisinage immédiate des bords longitudinaux de ladite bande de matériau composite, soit sur la face "côté substrat" de la deuxième couche (9) si l'article est dépourvu de troisième couche, soit sur la face extérieure de ladite troisième couche (10) dans le cas contraire,
les lignes de coupe transversales (25) de ladite bande de matériau composite étant écartées les unes des autres d'une distance comprise entre 35 et 75 cm.
FR9400876A 1994-01-27 1994-01-27 Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé. Pending FR2715282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400876A FR2715282A1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400876A FR2715282A1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2715282A1 true FR2715282A1 (fr) 1995-07-28

Family

ID=9459450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400876A Pending FR2715282A1 (fr) 1994-01-27 1994-01-27 Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715282A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006066422A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-29 Bss Downia Ag Accessoire de lit et procédé de production correspondant
US11304536B2 (en) * 2016-07-28 2022-04-19 Airweave Inc. Bedding and bedding cover sheet

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006066422A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-29 Bss Downia Ag Accessoire de lit et procédé de production correspondant
CH696923A5 (de) * 2004-12-24 2008-02-15 Bss Downia Ag Bettware und Verfahren zu deren Herstellung.
US11304536B2 (en) * 2016-07-28 2022-04-19 Airweave Inc. Bedding and bedding cover sheet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101690B1 (fr) Procede de fabrication d'article a usage unique et article a usage unique destine a absorber les liquides
EP0360680B1 (fr) Serviette périodique
EP0588860B1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable avec poches de ceinture ameliorant l'etancheite
WO1993003698A1 (fr) Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite
FR2713477A1 (fr) Articles absorbants pour individus incontinents de sexe masculin et procédé de fabrication.
FR2538684A1 (fr) Couche a jeter apres usage munie d'un revetement de polymere
FR2533808A1 (fr) Couche a jeter comportant une garniture absorbante perfectionnee
EP0270979B1 (fr) Couche-culotte à élastiques longitudinaux, et procédé de fabrication en continu de telles couches-culottes
FR2644694A1 (fr) Procede de fabrication d'articles d'hygiene a volets lateraux et articles d'hygiene obtenus
EP0235014A2 (fr) Change comportant des moyens de fixation du type à boucles et à griffes
EP0404648A1 (fr) Couche-culotte à ceinture élastique
EP0520884B1 (fr) Serviette périodique avec bourrelets latéraux
CA2306321A1 (fr) Rap absorbant de rejets organiques humains et methode de fabrication connexe
FR2546745A1 (fr) Vetement d'incontinence a un seul usage
EP0352207A1 (fr) Couche-culotte
FR2715282A1 (fr) Article absorbant formant alèse-bavoir pour bébé.
FR2810879A1 (fr) Couche comportant une ame absorbante ayant en section une forme generale en omega
EP0267861A2 (fr) Installation de fabrication de produits plats en forme
FR2624353A1 (fr) Couche-culotte
JP2002300848A (ja) 液吸収シート
EP0625345B1 (fr) Serviette périodique formant enveloppe de protection avant utilisation
FR2462112A1 (fr) Perfectionnements apportes aux changes complets, notamment pour bebes
FR2627956A1 (fr) Couche-culotte
EP0538535A1 (fr) Couche-culotte à haut pouvoir absorbant
EP0651986B1 (fr) Serviette périodique à incurvation réglable