FR2714149A1 - Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié. - Google Patents

Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié. Download PDF

Info

Publication number
FR2714149A1
FR2714149A1 FR9315710A FR9315710A FR2714149A1 FR 2714149 A1 FR2714149 A1 FR 2714149A1 FR 9315710 A FR9315710 A FR 9315710A FR 9315710 A FR9315710 A FR 9315710A FR 2714149 A1 FR2714149 A1 FR 2714149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steam generator
thermal
thermal diffusion
plate
diffusion plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714149B1 (fr
Inventor
Giovalle Christian
Brandolini Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9315710A priority Critical patent/FR2714149B1/fr
Publication of FR2714149A1 publication Critical patent/FR2714149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714149B1 publication Critical patent/FR2714149B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/54Water boiling vessels in beverage making machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/10Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
    • D06F75/12Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water supplied to the iron from an external source
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/28Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically
    • F22B1/284Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically with water in reservoirs

Abstract

- Dispositif de chauffe de fluides - L'invention concerne un générateur de vapeur (3) comportant un réservoir (1) avec un fond (1a) métallique et un moyen de chauffe (3a) incluant au moins une résistance électrique (4) associée au fond (1a) du réservoir (1) caractérisé en ce que le moyen de chauffe (3a) inclut en outre au moins une plaque de diffusion thermique (10) interposée entre la face extérieure du fond (1a) et la résistance électrique (4), ladite plaque (10) étant rapportée sur la face extérieure par une liaison métallurgique en phase solide s'étendant sur toute la surface de la plaque de diffusion thermique (10). - Générateur de vapeur.

Description

GENERATEUR DE VAPEUR COMPORTANT UN
MOYEN DE CHAUFFE SIMPLIFIE
La présente invention se rapporte au domaine technique général des dispositifs de chauffe de fluides et en particulier aux dispositifs destinés à porter à ébullition un liquide en vue de produire de la vapeur.
La présente invention concerne un générateur de vapeur comportant un réservoir avec un fond métallique et un moyen de chauffe incluant au moins une résistance électrique associée au fond du réservoir,
L'invention trouve plus particulièrement, mais non exclusivement, son application dans la réalisation et conception d'un générateur de vapeur individuel relié par un flexible à un fer àirepasser.
Il est déjà connu de réaliser des générateurs de vapeur comportant un réservoir et un élément chauffant immergé, de type thermoplongeur, fixés par tout moyen approprié dans le réservoir et au voisinage du fond.
Les éléments chauffants immergés sont par exemple constitués de résistances tubulaires blindées dont la couche externe, en contact avec le liquide à chauffer, est réalisée de manière non exclusive, en acier inoxydable ou en cuivre nickelé par exemple. Les éléments chauffants peuvent également à titre de variante, être surmoulés dans un bloc d'aluminium.
Les générateurs de vapeur conçus selon ce principe sont largement répandus et permettent à l'utilisateur de porter rapidement le liquide à ébullition en raison de la forte puissance thermique qu'il est possible d'installer dans de tels appareils, et du bon échange thermique résultant de l'immersion de la résistance.
Les générateurs de vapeur conçus selon ce principe présentent cependant l'inconvénient de mettre en oeuvre des métaux de potentiels différents tels que l'inox et 11 aluminium. Il en résulte l'apparition de phénomènes de corrosion électrolytique susceptibles de détruire partiellement et ponctuellement l'ensemble de la cuve formant le générateur de vapeur.
Par ailleurs, le dépôt naturel des éléments calcaires s'effectue également directement sur le revetement extérieur de l'élément chauffant, ce qui conduit à une diminution progressive du rendement thermique de l'élément chauffant immergé.
Pour résoudre les problèmes évoqués précédemment, il a déjà été proposé de remplacer les éléments chauffants immergés par des éléments chauffants disposés à l'extérieur de la cuve du générateur de vapeur. Selon une construction connue, l'élément chauffant est constitué d'un bloc d'aluminium sur lequel est surmoulée une résistance électrique de type blindée par exemple. Le bloc d'aluminium est assemblé sur la face externe du fond de la cuve par l'intermédiaire de goujons ou par tout autre moyen équivalent. Les générateurs à vapeur conçus selon ce principe s'révèrent d'un coût de fabrication élevé en raison essentiellement des coûts générés par l'opération de montage.
Par ailleurs l'assemblage mécanique entre la plaque métallique de chauffe et le fond de la cuve ne permet pas un transfert thermique optimal.
L'objet de l'invention vise en conséquence à remédier aux divers inconvénients énumérés précédemment, et à proposer un nouveau générateur de vapeur ne mettant pas en oeuvre d'éléments chauffants immergés tout en procurant une mise en chauffe rapide du liquide, le générateur étant de conception particulièrement simplifiée et de coût réduit.
Un autre objet de l'invention est de réaliser un nouveau générateur de vapeur dont la réalisation et le montage de l'élément chauffant est particulièrement simple et aisé à réaliser.
Un autre objet de l'invention est de réaliser un générateur de vapeur à l'aide d'un ensemble de pièces et de matériaux de coûts réduits.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un générateur de vapeur comportant un réservoir avec un fond métallique et un moyen de chauffe incluant au moins une résistance électrique associée au fond du réservoir caractérisé en ce que le moyen de chauffe inclut en outre au moins une plaque de diffusion thermique interposée entre la face extérieure du fond et la résistance électrique, ladite plaque étant rapportée sur la face extérieure par une liaison métallurgique en phase solide s'étendant sur toute la surface de la plaque de diffusion.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés à titres d'exemples illustratifs et non limitatifs, dans lesquels
- la figure 1 montre selon une coupe transversale
longitudinale, un générateur de vapeur conforme à
l'invention.
- La figure 2 montre selon une coupe transversale
partielle, un détail de réalisation d'un fond de cuve de
générateur conforme à l'invention.
- La figure 3 montre selon une vue de dessous un
générateur de vapeur pourvu d'un moyen de chauffe
conforme à l'invention.
La figure l montre selon une vue en coupe transversale longitudinale, un réservoir 1 limité extérieurement par une enveloppe formant les parois 2 d'un générateur de vapeur 3.
Le réservoir 1 est destiné à servir de moyen de stockage d'un liquide ou fluide, et en particulier d'eau, en vue d'assurer la production de vapeur. Cette dernière est plus particulièrement destinée dans le cadre de l'invention à être utilisée en combinaison avec un fer à repasser relié par un flexible non représenté aux figures, au générateur de vapeur 3.
Il est cependant bien évident que toute autre utilisation du générateur de vapeur conforme à l'invention entre dans le cadre de la présente invention.
Le réservoir 1 est réalisé à base d'un matériau métallique constituant tout ou partie dudit réservoir. Dans tous les cas au moins le fond la du réservoir est métallique et constitué par exemple d'acier inoxydable ou d'acier revêtu d'une couche de PTFE constituant un revêtement interne, déposé sur la face interne du fond la.
Selon l'invention le générateur de vapeur comporte un moyen de chauffe 3a incluant au moins une résistance électrique 4 associée au fond la par l'intermédiaire d'une plaque de diffusion thermique 10.
Le moyen de chauffe 3a comporte une résistance électrique 4 conventionnelle, et par exemple de type blindée, de forte puissance (1000 à 2000 Watts) capable de transmettre au fond la et au liquide contenu dans le réservoir 1, une énergie thermique suffisante pour porter rapidement la masse de liquide à ébullition. A cette fin, la résistance électrique 4 devra être choisie pour permettre au fond la d'émettre au moins 20, et de préférence 30 Watts par centimètres carrés.
Selon une version préférentielle de l'invention, le moyen de chauffe 3a comporte une seule plaque de diffusion thermique 10 interposée entre la résistance électrique 4 et la face externe du fond la. La plaque de diffusion thermique 10 est chargée du transfert et de la diffusion thermique sur le fond la, à partir de l'énergie thermique localisée émise par la résistance électrique 4 s'étendant sur la face lOa de la plaque de diffusion thermique 10, opposée à la face de contact lOb. A cette fin, la plaque de diffusion thermique 10 est solidaire directement ou indirectement par sa face lOb de la face externe du fond la, et s'étend de préférence sensiblement sur la totalité de la surface du fond la quelque soit sa forme.
Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention il est particulièrement important de choisir de manière spécifique les matériaux mis en oeuvre pour assurer un chauffage rapide du liquide par le fond la en évitant de transmettre aux parois 2 une quantité trop importante d'énergie thermique. Ainsi le fond la sera réalisé en un matériau métallique. à faible conductivité thermique tel que de l'acier inoxydable ou de l'acier revêtu de PTFE.
Inversement la plaque de diffusion thermique 10 pourra être réalisée en un matériau bon conducteur de chaleur tel que de l'aluminium ou encore du cuivre. Cette dernière pourra être d'une épaisseur moyenne par exemple de l'ordre de 2,5 à 3 millimètres et devra assurer l'interface thermique entre la résistance électrique 4 et le fond la de manière à répartir rapidement l'énergie thermique. Son épaisseur devra malgré tout être suffisamment faible pour limiter l'inertie thermique du moyen de chauffe 3.
Par matériau à faible conductivité thermique, il convient d'entendre au sens de l'invention tout matériau présentant, à une température comprise entre 0" et 20-, une conductivité thermique inférieure à 50 W/m.K et de préférence comprise entre 14 et 42 W/m.K. A titre d'exemple non limitatif, le fond la pourra être réalisé en acier faiblement allié revetu de PTFE (41,8 W/m.K) ou en acier inoxydable.
Par matériau bon conducteur de chaleur, il convient d'entendre au sens de l'invention, tout matériau présentant, à une température comprise entre O*C et 20-C, une conductivité thermique au moins égale à 100 W/m.K et de préférence comprise entre 100 et 230 W/m.K. Ainsi à titre d'exemple non limitatif, la plaque de diffusion thermique 10 pourra être réalisée en laiton, en plomb (120 W/m.K) ou en aluminium (129 W/m.K) ou encore en alliage d'aluminium 1050
A (222 W/m:K) ou 2017A (129 W/m:K).
Quel que soit le type de matériau utilisé, il s'avère que de bons résultats sont obtenus avec des matériaux dont le rapport conductivité thermique de la plaque de diffusion 10 / verticale conductivité thermique du fond la est compris entre 2 et 16, et en particulier entre 3 et 10, et de préférence entre 5 et 8.
A titre d'exemple non limitatif, l'épaisseur du fond la sera inférieure à l'épaisseur de la plaque de diffusion thermique, et par exemple de l'ordre de 0,3 à 1 millimètre en vue de limiter la conductivité thermique à la périphérie du fond la. Tel que cela est montré à la figure 3, le réservoir 3 peut être de toute forme appropriée et par exemple circulaire, la résistance électrique 4 s'étendant sous la plaque de diffusion thermique 10 en formant un circuit également sensiblement circulaire, ou en U (non représenté aux figures).
L'assemblage des différents éléments constituant le moyen de chauffe 3a peut être réalisé de manière classique en raccordant la plaque de diffusion thermique sur la face extérieure du fond la par une liaison métallurgique en phase solide, la liaison métallurgique s'étendant sur toute la face lOb de la plaque de diffusion thermique 10. Ainsi la plaque de diffusion thermique 10 peut être rapportée directement sur la face extérieure du fond la par frappe à chaud avec ou sans apport de brasure, après un préchauffage par induction. Il est également possible d'assurer un brasage au four.
L'assemblage de la plaque de diffusion thermique 10 peut également être obtenu par frappe à froid après préparation d'une interface d'accrochage. La résistance électrique 4 peut être assemblée mécaniquement ou par brasage directement sur la face îOa de la plaque de diffusion thermique 10, ou par tout autre moyen équivalent.
Le générateur de vapeur conforme à l'invention équipé d'un moyen de chauffe 3a tel que décrit précédemment comporte, tel que cela est montré aux figures 1 à 3, un limiteur thermique 18, tel qu'un thermostat, et/ou un fusible de sécurité thermique. Le limiteur thermique 18 est monté sur la face 10a de la plaque de diffusion thermique 10 et est maintenu en place par tous moyens appropriés par exemple par vissage. Selon la variante de montage montrée à la figure 2, le limiteur thermique 18 peut être monté sur la plaque de diffusion thermique 10 à l'aide de rivets 19 solidaires de la plaque de diffusion thermique 10. D'autres types de fixation sont bien évidement envisageables sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Le générateur de vapeur conforme à l'invention permet ainsi de porter rapidement à ébullition la masse de liquide contenue dans le réservoir 1 tout en maintenant les pertes thermiques par les parois 2 à un niveau acceptable. La structure du moyen de chauffe 3 permet également d'avoir recours à une résistance électrique 4 fournissant une forte puissance thermique localisée répartie rapidement et efficacement sur toute la surface du fond la. Les matériaux utilisés ainsi qûe les moyens mis en oeuvre sont particulièrement simples, d'un coût unitaire réduite et d'un montage simplifié.
L'invention concerne également un fer à repasser associé par un flexible à un générateur de vapeur conforme à l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Générateur de vapeur (3) comportant un réservoir (1)
avec un fond (la) métallique et un moyen de chauffe (3a)
incluant au moins une résistance électrique (4) associée
au fond (la) du réservoir (1) caractérisé en ce que le
moyen de chauffe (3a) inclut en outre au moins une
plaque de diffusion thermique (10) interposée entre la
face extérieure du fond (la) et la résistance électrique
(4), ladite plaque (10) étant rapportée sur la face
extérieure par une liaison métallurgique en phase solide
s'étendant sur toute la surface de la plaque de
diffusion thermique (10).
2. Générateur de vapeur (3) selon la revendication 1
caractérisé en ce que la plaque de diffusion thermique
(10) est rapportée directement sur la face extérieure
par frappe à chaud avec ou sans apport de brasure.
3. Générateur de vapeur (3) selon la revendication 1
caractérisé en ce que la plaque de diffusion thermique
(10) est rapportée directement sur la face extérieure
par frappe à froid.
4. Générateur de vapeur (3) selon l'une des revendications
1 à 3 caractérisé en ce que le réservoir (1) est réalisé
en un matériau métallique à faible conductivité
thermique alors que la plaque de diffusion thermique
(10) est réalisée en un matériau bon conducteur de
chaleur.
5. Générateur de vapeur (3) selon la revendication 4
caractérisé en ce que le rapport conductivité thermique
de la plaque de diffusion thermique (10) / conductivité
du réservoir (1) est compris entre 2 et 16, en
particulier entre 3 et 10.
6. Générateur de vapeur (3) selon la revendication 1 ou 5
caractérisé en ce que le réservoir (1) est en acier
inoxydable ou en acier revêtu de PTFE, et la plaque de
diffusion thermique (10) en aluminium, en alliage
d'aluminium ou en cuivre.
7. Générateur de vapeur (3) selon l'une des revendications
1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte un limiteur
thermique (18) monté sur le moyen de chauffe (3a).
8. Générateur de vapeur (3) selon la revendication 7
caractérisé en ce que le limiteur thermique (18) est
monté solidaire de la plaque de diffusion thermique (10).
9. Générateur de vapeur (3) selon la revendication 8
caractérisé en ce que le limiteur thermique (18) est
solidaire de la face inférieure (lOa) de la plaque de
diffusion thermique (10) et fixé par rivetage ou vissage
sur ladite plaque.
10. Fer à repasser associé à un générateur de vapeur
conforme à l'une des revendications 1 à 9.
FR9315710A 1993-12-22 1993-12-22 Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié. Expired - Fee Related FR2714149B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315710A FR2714149B1 (fr) 1993-12-22 1993-12-22 Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315710A FR2714149B1 (fr) 1993-12-22 1993-12-22 Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714149A1 true FR2714149A1 (fr) 1995-06-23
FR2714149B1 FR2714149B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=9454449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315710A Expired - Fee Related FR2714149B1 (fr) 1993-12-22 1993-12-22 Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714149B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0821096A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-28 ESSE85 S.r.l. Générateur de vapeur pour fers à repasser ou similaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098246A2 (fr) * 1982-06-18 1984-01-11 Alfredo Cavalli Générateur de vapeur en particulier pour opérer des fers électriques à repasser à vapeur
EP0111445A1 (fr) * 1982-12-08 1984-06-20 Jura Elektroapparate-Fabriken L. Henzirohs AG Dispositif de chauffage et procédé de sa fabrication
DE3739318A1 (de) * 1987-11-20 1989-06-01 Stephan Vandaele Elektrokochgeraet
DE9217353U1 (fr) * 1992-12-21 1993-02-18 Vandaele, Stephan, Knokke-Heist, Be
DE9302205U1 (fr) * 1993-02-16 1993-04-01 Felbinger, Willy, 8503 Altdorf, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098246A2 (fr) * 1982-06-18 1984-01-11 Alfredo Cavalli Générateur de vapeur en particulier pour opérer des fers électriques à repasser à vapeur
EP0111445A1 (fr) * 1982-12-08 1984-06-20 Jura Elektroapparate-Fabriken L. Henzirohs AG Dispositif de chauffage et procédé de sa fabrication
DE3739318A1 (de) * 1987-11-20 1989-06-01 Stephan Vandaele Elektrokochgeraet
DE9217353U1 (fr) * 1992-12-21 1993-02-18 Vandaele, Stephan, Knokke-Heist, Be
DE9302205U1 (fr) * 1993-02-16 1993-04-01 Felbinger, Willy, 8503 Altdorf, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0821096A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-28 ESSE85 S.r.l. Générateur de vapeur pour fers à repasser ou similaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714149B1 (fr) 1996-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0636332B2 (fr) Bouilloire électrique comportant un moyen de chauffe simplifié
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
FR2831954A1 (fr) Procede et appareil de conduction d'energie thermique et conducteur thermique
FR2702705A1 (fr) Tête d'impression thermique.
FR2770077A1 (fr) Chaudiere pour appareil electromenager et appareil electromenager comportant une telle chaudiere
FR2714149A1 (fr) Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié.
FR2883929A1 (fr) Caracteristiques d'augmentation du transfert thermique pour une chambre a combustion a paroi tubulaire
FR2552612A1 (fr) Dispositif de chauffage, a fluide caloporteur contenu dans un element de circulation alimente electriquement
FR2961890A1 (fr) Module de radiateur electrique a fluide caloporteur avec capot
EP0575264B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide pourvu d'un organe de régulation thermique d'ambiance
EP0329508A1 (fr) Installation de chauffage central avec circuit d'eau chaude à usage sanitaire
EP0657132B1 (fr) Structure et agencement de pièces constitutives d'un gril-viande à coque plastique
FR2654808A1 (fr) Radiateur a resistance electrique.
FR2945107A1 (fr) Radiateur electrique a fluide caloporteur forme d'elements modulaires moules
EP0364361B1 (fr) Répartiteur thermique à caloducs
BE1006641A5 (fr) Installation de chauffage central avec circuit d'eau chaude a usage domestique.
EP0739153A1 (fr) Elément chauffant brasé sur support
EP0487434B1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière, du type à gaz, son procédé de fabrication et chaudière incorporant un tel corps de chauffe
KR20030073283A (ko) 전기 히터장치
FR2788213A1 (fr) Friteuse electrique
FR2944852A3 (fr) Appareil d'eclairage, en particulier appareil d'eclairage a diodes electroluminescentes, avec systeme de dissipation de chaleur
FR2711050A1 (fr) Récipient à cuisson à fond indéformable.
FR2605718A1 (fr) Appareil a eau chaude a echangeur thermique exterieur
FR3079914A1 (fr) Moyen de chauffage et appareil de cuisson
FR2604827A1 (fr) Dispositif de refroidissement par vaporisation pour semi-conducteurs de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse