FR2713545A1 - Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures. - Google Patents

Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures. Download PDF

Info

Publication number
FR2713545A1
FR2713545A1 FR9315324A FR9315324A FR2713545A1 FR 2713545 A1 FR2713545 A1 FR 2713545A1 FR 9315324 A FR9315324 A FR 9315324A FR 9315324 A FR9315324 A FR 9315324A FR 2713545 A1 FR2713545 A1 FR 2713545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vest
lining
axillary
garment
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713545B1 (fr
Inventor
Desnoulez Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLINEL SARL
Original Assignee
MOLINEL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLINEL SARL filed Critical MOLINEL SARL
Priority to FR9315324A priority Critical patent/FR2713545B1/fr
Publication of FR2713545A1 publication Critical patent/FR2713545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713545B1 publication Critical patent/FR2713545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/12Shields or protectors
    • A41D27/13Under-arm shields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de réalisation dans chacune des emmanchures (3A) d'un vêtement (2) de type à manches (3) rapportées, d'une garniture axillaire (4), c'est à dire d'au moins une pièce en matériau souple qui est destinée à venir en vis à vis d'une des aisselles d'une personne qui porte le vêtement (2) équipé de cette garniture (4).

Description

L'invention se rapporte à un procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement de type à manches rapportées.
Par garniture axillaire, on comprendra une pièce en matériau souple qui est destinée à venir en vis à vis d'une des aisselles d'une personne portant le vêtement qui est donc intérieurement équipé d'au moins une telle garniture.
L'invention se rapporte également aux garnitures axillaires et aux vêtements équipés de ces garnitures
L'invention concerne plus spécialement, mais non limitativement, un procédé de réalisation de garnitures axillaires dans les emmanchures de vêtements à emmanchures de type "Raglan'.
L'invention intéresse plus particulièrement mais non exclusivement un procédé de réalisation d'une garniture en matériau bactério-actif dans chacune des zones d'emmanchure d'un vêtement à emmanchure Raglan.
Par matériau bactério-actif, on comprendra par exemple un matériau ayant des propriétés antibactériennes.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé qui permet de réaliser une garniture du type précité dans chacune des emmanchures d'un vêtement à manches rapportées, sans modification des caractéristiques de chaque emmanchure, c'est à dire, sans altérer les formes et dimensions de la section de la découpe constituant ladite emmanchure.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est une garniture axillaire qui ne gêne pas les mouvements de la personne portant le vêtement équipé d'au moins une telle garniture.
L'invention a donc pour objet un procédé du type précité, notamment caractérisé en ce que
- on constitue au moins deux pièces distinctes en matériau souple, sur chacune desquelles, on prévoit un bord courbe et dont la courbure est approximativement égale à la courbure de la découpe ovale dans la zone axillaire,
- on superpose les deux pièces de manière telle que leurs bords courbes se superposent sensiblement et, on les assemble en cette position en réalisant une ligne de jonction approximativement équidistante aux dits bords courbes superposés,
- on retourne l'assemblage réalisé avec les deux pièces souples, de maniere , d'une part, inverser la courbure des bords courbes desdites pièces en les plaçant à l'intérieur d'un pli constitué avec ces dernières et, d'autre part, constituer à l'extérieur de l'assemblage un bord courbe dit axillaire,
- on monte et on assemble au moins une manche sur le gilet,
- on place les bords courbes des pièces en vis à vis du bord de la découpe et du bord de la manche qui s'y trouve montée, et ce, dans la zone axillaire de ces bords de manière telle que chacune des pièces constitue l'une, une aile de garniture disposée contre le matériau du gilet et l'autre, une aile de garniture disposée contre le matériau de la manche,
- on assemble la garniture axillaire avec la manche et le gilet en réalisant une ligne de liaison approximativement équidistante au bord courbe axillaire de cette garniture.
L'invention se rapporte également aux garnitures axillaires selon l'invention et aux vetements équipés de ces garnitures axillaires, chaque garniture étant notamment caractérisée en ce qu'elle s'étend de part et d'autre d'un plan contenant la découpe ovale, et ce, non seulement par une aile sur une certaine distance à l'intérieur de la manche, mais encore à l'intérieur du gilet, par une aile, de manière à recouvrir le matériau constitutif de ladite manche et du gilet, non seulement dans leurs zones internes au vêtement destinées à être présentées en vis à vis d'une des aisselles de la personne qui le porte, mais également au niveau des bords d'assemblage de la manche et du gilet.
Cette invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue d'ensemble et de face, localement arrachée, d'un vêtement équipé selon le procédé de l'invention,
- figure 2 : une vue en coupe du vêtement de la figure 1 selon un plan médian,
- figure 3 : à plus grande échelle, une vue locale de la figure 2,
- figures 4 à 12 : vu localement à plus grand échelle et en coupe selon un plan A indiqué à la figure 2, le vêtement des figures 1 et 2 dans différentes phases de réalisation.
En se reportant au dessin, on voit un élément 1 constituant le corps d'un vêtement 2 à manches 3 du type à manches 3 rapportées, telle une veste à emmanchures 3A raglan.
Pour la description, le vêtement 2 est considéré en position d'utilisation, c'est à dire comme porté par une personne (non représentée) se tenant notamment station debout.
Par vêtement 2 à manches rapportées, on désigne un vêtement 2 qui comprend moins un élément 1 en matériau souple conformé à la manière d'un gilet 1, c'est à dire d'un élément en matériau mince et souple comprenant notamment des découpes 1A latérales sensiblement ovales et chacune située en vue de l'engagement d'un bras d'une personne (non représentée) et, d'autre part, deux pièces tubulaires 3 constituant les manches 3 et comprenant deux extrémités dont l'une est destinée à être raccordée, notamment par couture de son bord 3B, au bord 1B de l'une des découpes 1A.
Tel que cela apparait, le vêtement 2 comprend intérieurement, au niveau d'au moins l'une de ses découpes latérales 1A, une garniture axillaire 4, c'est à dire une pièce 4 en matériau souple qui est destinée à venir en vis à vis d'une des aisselles de la personne qui porte le vêtement équipé de cette garniture.
De manière remarquable, pour réaliser au moins une garniture axillaire 4 dans un vêtement 2
- on constitue au moins deux pièces 4A, 4B distinctes en matériau souple, sur chacune desquelles, on prévoit un bord 5 courbe et dont la courbure est approximativement égale à la courbure de la découpe 1A ovale dans la zone axillaire (figure 3),
- on superpose les deux pièces 4A, 4B de manière telle que leurs bords courbes 5 se superposent sensiblement et, on les assemble en cette position en réalisant une ligne de jonction 6 approximativement équidistante aux dits bords 5 courbes superposés (figures 3, 8),
- on monte et on assemble au moins une manche 3 sur le gilet 1 (figure 9),
- on retourne l'assemblage réalisé avec les deux pièces 4A, 4B souples, de manière à, d'une part, inverser la courbure des bords courbes 5 desdites pièces 4A, 4B en les plaçant à l'intérieur d'un pli 7 constitué avec ces dernières et, d'autre part, constituer à l'extérieur de l'assemblage un bord courbe 8 dit axillaire (figures 10, 11),
- on place les bords courbes 5 des pièces 4A, 4B en vis à vis du bord 1B de la découpe 1A et du bord 3B de la manche 3 qui s'y trouve montée, et ce, dans la zone axillaire de ces bords 3B, 1B de manière telle que chacune des pièces 4A, 4B constituent l'une, une aile 4A de garniture 4 disposée contre le matériau du gilet 1 et l'autre, une aile 4B de garniture 4 disposée contre le matériau de la manche 3 figures 11, 12), et
- on assemble la garniture axillaire 4 avec la manche 3 et le gilet 1 en réalisant une ligne de liaison 9 approximativement équidistante au bord courbe axillaire 8 de cette garniture 4 (figure 12).
Ce procédé permet de monter des garnitures axillaires 4 sur un vêtement 2 en garantissant la continuité de la garniture au niveau de l'assemblage entre chaque manche 3 et le gilet 1.
De manière notable (figures 4, 5, 6), au moins préalablement à l'opération d'assemblage de la garniture axillaire 4 avec la manche 3 et le gilet 1, on associe l'une 4A des pièces 4A, 4B constitutives de la garniture 4 au gilet 1 en la plaçant contre une face axillaire interne du gilet 1 de manière telle que son bord courbe 5 soit sensiblement équidistant du bord axillaire du gilet en s'étendant du coté de sa concavité.
Par l'expression "en s'étendant du coté de sa concavité, on comprendra que le bord courbe 5 de la pièce 4A se trouve dans la découpe ovale 1A du gilet 1.
On associe l'une 4A des pièces 4A, 4B au gilet 1 en réalisant au moins une ligne d'assemblage 10 sensiblement équidistante du contour de ladite pièce 4A à l'exception de 1; zone de son bord courbe 5 (figure 5).
On associe l'une 4A des pièces 4A, 4B au gilet 1 e constituant au moins un oeillet 11, et de préférence un pluralité, à travers l'épaisseur de la pièce 4A et du matériau du gilet 1A (figure 6).
Par exemple, le ou les oeillets sont réalisés par piqûre circulaire au moyen de fil de couture.
De même, les lignes dites de jonction 6, de liaison 9 et d'assemblage 10 sont également réalisées par pique au moyen de fil de couture.
De manière remarquable, c'est au moins préalablement å l'opération qui consiste à retourner l'assemblage réalisé avec les deux pieces 4A, 4B souples, notamment de maniere a inverser la courbure des bords courbes 5 desdites pièces 4A, 4B, qu'on associe l'une 4A des pièces 4A, 4B au gilet 1 (figure 5).
De manière spécialement remarquable, c'est préalablement a la superposition des deux pièces 4A, 4B constitutives des ailes 4A, 4B et à leur assemblage selon la ligne de jonction 6, qu'on associe l'une 4A des pièces 4A, 4B au gilet 1 (figure 5).
Ces particularités techniques permettent d'obtenir le résultat annoncé de l'invention, à savoir, un procédé qui permet de réaliser une garniture du type précité dans chacune des emmanchures d'un vêtement à manches rapportées, sans modification des caractéristiques de chaque emmanchure, c'est a dire, sans altérer les formes et dimensions de la section de la découpe constituant ladite emmanchure.
De manière notable, la garniture axillaire 4 considérée s'étend de part et d'autre d'un plan P contenant la découpe ovale 1A, et ce, non seulement par une aile 4B sur une certaine distance D1, D3 à l'intérieur de la manche 3 (D3), mais encore à l'intérieur du gilet 1 (D1), par une aile 4A, de manière à recouvrir le matériau constitutif de ladite manche 3 et du gilet 1, non seulement dans leurs zones Z3, Z1 internes au vêtement 2 destinées à être présentées en vis à vis d'une des aisselles de la personne qui le porte, mais également au niveau des bords 3B, 1B d'assemblage de la manche 3 et du gilet 1.
De manière également notable, les ailes 4A et 48 de la garniture axillaire 4 s'étendent, sans solution de continuité de matériau, de part et d'autre du plan P de la découpe ovale 1A du vêtement, c'est à dire de manière telle qu'au niveau du bord 18 de la découpe et du bord 38 de la manche, le matériau de la garniture recouvre lesdits bords 1B, 3B.
Est encore un résultat de l'invention le fait qu'ainsi constituée et donc s'adaptant parfaitement à la géométrie du vêtement, la garniture axillaire ne gêne pas les mouvements de la personne portant le vêtement équipé.

Claims (10)

ILDXCATIOIOS
1. Procédé de réalisation dans chacune des emmanchures (3A) d'un vêtement (2) de type à manches (3) rapportées, d'une garniture axillaire (4), c'est a dire d'au moins une pièce (4C) en matériau souple qui est destinée à venir en vis à vis d'une des aisselles d'une personne qui porte le vêtement (2) équipé de cette garniture (4),
lequel vêtement (2) à manches rapportées consiste en au moins un élément (1) en matériau souple conformé à la manière d'un gilet (1), c'est à dire d'un élément en matériau mince et souple comprenant notamment des découpes (lia) latérales sensiblement ovales et chacune située en vue de l'engagement d'un bras d'une personne et, d'autre part, deux pièces tubulaires (3) constituant les manches (3) et comprenant deux extrémités dont l'une est destinée à être raccordée, notamment par couture de son bord (3B), au bord (1B) de l'une des découpes (lA),
lequel vêtement (2) comprend au niveau d'au moins l'une de ses découpes latérales (1A) une garniture axillaire (4), c'est à dire une pièce (4) en matériau souple qui est destinée à venir en vis à vis d'une des aisselles de la personne qui porte le vêtement équipé de cette garniture,
ce procédé étant CARACTfllSM en ce que
- on constitue au moins deux pieces (4A, 4B) distinctes en matériau souple, sur chacune desquelles, on prévoit un bord (5) courbe et dont la courbure est approximativement égale à la courbure de la découpe (1A) ovale dans la zone axillaire,
- on superpose les deux pieces (4A, 4B) de manière telle que leurs bords courbes (5) se superposent sensiblement et, on les assemble en cette position en réalisant un ligne de j onction (6) approximativement équidistante aux dits bords (5) courbes superposes,
- on monte et on assemble au moins une manche (3) sur le gilet (1),
- on retourne l'assemblage réalisé avec les deux pièces (4A, 4B) souples, de manière à, d'une part, inverser la courbure des bords courbes (5) desdites pièces (4A, 4B) en les plaçant à l'intérieur d'un pli (7) constitué avec ces dernières et, d'autre part, constituer à l'extérieur de l'assemblage un bord courbe (8) dit axillaire,
- on place les bords courbes (5) des pieces (4A, 4B) en vis à vis du bord (1B) de la découpe (1A) et du bord (3B) de la manche (3) qui s'y trouve montée, et ce, dans la zone axillaire de ces bords (3B, 1B) de manière telle que chacune des pièces (4A, 4B) constitue l'une, une aile (4A) de garniture (4) disposée contre le matériau du gilet (1) et l'autre, une aile (4B) de garniture (4) disposée contre le matériau de la manche (3), et
- on assemble la garniture axillaire (4) avec la manche (3) et le gilet (1) en réalisant une ligne de liaison (9) approximativement équidistante au bord courbe axillaire (8) de cette garniture (4).
2. Procédé selon la revendication 1 caractéris en ce qu'au moins préalablement à l'opération d'assemblage de la garniture axillaire (4) avec la manche (3) et le gilet 1, on associe l'une (4A) des pièces (4A, 4B) constitutives de la garniture (4) au gilet (1) en la plaçant contre une face axillaire interne du gilet (1) de manière telle que son bord courbe (S) soit sensiblement équidistant du bord axillaire du gilet en s'étendant du coté de sa concavité.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caract6rin en ce que c'est au moins préalablement à l'opération qui consiste à retourner l'assemblage réalisé avec les deux pièces (4A, 4B) souples, notamment de maniere à inverser la courbure des bords courbes (5) desdites pièces (4A, 4B), qu'on associe l'une (4A) des pièces (4A, 4B) au gilet (1).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 c sactiris en ce que c'est préalablement à la superposition des deux pièces (4A, 4B) constitutives des ailes (4A, 4B) et à leur assemblage selon la ligne de jonction (6), qu'on associe l'une (4A) des pièces (4A, 4B) au gilet (1).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on associe l'une (4A) des pièces (4A, 4B) au gilet (1) en réalisant au moins une ligne d'assemblage (10) sensiblement équidistante du contour de ladite pièce (4A) à l'exception de la zone de son bord courbe (5).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'on associe l'une (4A) des pieces (4A, 4B) au gilet (1) en constituant au moins un oeillet (11) à travers l'épaisseur de la pièce (4A) et du matériau du gilet (LA).
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que chaque oeillet est réalisé par piqûre circulaire au moyen de fil de couture, puis, le cas échéant, par découpe des matériaux cernés par ladite piqure circulaire.
8. Garniture réalisée par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 7 caractérisée en ce qu'elle s'étend de part et d'autre d'un plan (P) contenant la découpe ovale (1A), et ce, non seulement par une aile (4B) sur une certaine distance (D1, D3) à l'intérieur de la manche (3) (D3), mais encore à l'intérieur du gilet (1) (D1), par une aile (4A), de manière à recouvrir le matériau constitutif de ladite manche (3) et du gilet (1), non seulement dans leurs zones (Z3, Z1) internes au vêtement (2) destinées à être présentées en vis à vis d'une des aisselles de la personne qui le porte, mais également au niveau des bords (3B, 1B) d'assemblage de la manche (3) et du gilet (1).
9. Garniture selon la revendication 8 caractérisée en ce que les ailes (4A et 4B) s'étendent, sans solution de continuité de matériau, de part et d'autre du plan (P) de la decoupe ovale (1A) du vêtement, c'est à dire de manière telle qu'au niveau du bord (1B) de la découpe et du bord 3B de la manche, le matériau de la garniture recouvre lesdits bords (1B, 3B).
10. Vêtement caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une garniture réalisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR9315324A 1993-12-14 1993-12-14 Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures. Expired - Fee Related FR2713545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315324A FR2713545B1 (fr) 1993-12-14 1993-12-14 Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315324A FR2713545B1 (fr) 1993-12-14 1993-12-14 Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713545A1 true FR2713545A1 (fr) 1995-06-16
FR2713545B1 FR2713545B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9454130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315324A Expired - Fee Related FR2713545B1 (fr) 1993-12-14 1993-12-14 Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713545B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754679A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Rous Philippe Vetement pour la pratique des sports, et particulierement du rugby

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1691348A (en) * 1927-06-22 1928-11-13 Florence L Hanauer Dress shield
FR825018A (fr) * 1936-11-07 1938-02-22 Perfectionnements aux sous-vêtements de flanelle ou tissus similaires
CH229590A (de) * 1943-01-16 1943-11-15 Grissemann Josef Verfahren zur Herstellung von Armblättern.
US2343103A (en) * 1942-05-02 1944-02-29 White Lillian Sleeve construction
US2831195A (en) * 1954-11-01 1958-04-22 Esther Dolin Garment sleeve construction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1691348A (en) * 1927-06-22 1928-11-13 Florence L Hanauer Dress shield
FR825018A (fr) * 1936-11-07 1938-02-22 Perfectionnements aux sous-vêtements de flanelle ou tissus similaires
US2343103A (en) * 1942-05-02 1944-02-29 White Lillian Sleeve construction
CH229590A (de) * 1943-01-16 1943-11-15 Grissemann Josef Verfahren zur Herstellung von Armblättern.
US2831195A (en) * 1954-11-01 1958-04-22 Esther Dolin Garment sleeve construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754679A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-24 Rous Philippe Vetement pour la pratique des sports, et particulierement du rugby

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713545B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646846A5 (fr) Veste.
FR2857227A1 (fr) Article d'habillement
CA1133662A (fr) Procede pour la fabrication de surchaussures en une matiere non tissee
FR2713545A1 (fr) Procédé de réalisation d'une garniture axillaire dans chacune des emmanchures d'un vêtement, garnitures axillaires et vêtements équipés de ces garnitures.
FR2567001A1 (fr) Perfectionnements aux vetements ou sous-vetements de type masculin.
FR2821247A1 (fr) Vetement de sport a zone multicouche
FR2792173A1 (fr) Procede de fabrication de vetements ou de parties de vetements par deformation
FR2557434A1 (fr) Vetement a manches, en particulier vetement de sport
FR2744339A1 (fr) Body perfectionne, notamment pour dames
EP0128844A2 (fr) Procédé de confection d'un veston
FR2754680A1 (fr) Vetement de protection du type pantalon, destine a proteger les jambes d'une personne
FR2983685A1 (fr) Gant permettant l'actionnement d'un dispositif tactile de type capacitif
FR2738993A1 (fr) Sous-vetement etanche destine a etre porte sous des vetements de vol tels qu'une combinaison de vol
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
FR2669513A1 (fr) Vetement de dessus avec une partie de gaine, notamment pour dames.
FR2568108A1 (fr) Nouveau type de couture
FR3111053A1 (fr) Gant, notamment pour la pratique d’un sport d’hiver
FR2574271A1 (fr) Vetement ayant une poche dissimulee
FR2606602A1 (fr) Vetement muni de manches et son procede de fabrication
FR2901965A1 (fr) Manches avec gants ou moufles incorpores
EP2096948B1 (fr) Sous-vetement a adaptation morphologique
FR2806265A1 (fr) Vetement et notamment manteau a capuche
FR2779618A1 (fr) Procede de confection de combinaisons de sport et vetements obtenus par ce procede
FR2736512A3 (fr) Sous-vetement perfectionne
FR3082397A1 (fr) Vetement ventile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse