FR2713522A1 - Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires. - Google Patents

Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2713522A1
FR2713522A1 FR9314879A FR9314879A FR2713522A1 FR 2713522 A1 FR2713522 A1 FR 2713522A1 FR 9314879 A FR9314879 A FR 9314879A FR 9314879 A FR9314879 A FR 9314879A FR 2713522 A1 FR2713522 A1 FR 2713522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipe
tank
extruder
waste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713522B1 (fr
Inventor
Keddar Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314879A priority Critical patent/FR2713522B1/fr
Publication of FR2713522A1 publication Critical patent/FR2713522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713522B1 publication Critical patent/FR2713522B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/14Structural elements of mixing or kneading machines; Parts; Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23PSHAPING OR WORKING OF FOODSTUFFS, NOT FULLY COVERED BY A SINGLE OTHER SUBCLASS
    • A23P30/00Shaping or working of foodstuffs characterised by the process or apparatus
    • A23P30/20Extruding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

Le procédé de recyclage selon l'invention consiste à mélanger les déchets provenant de l'extrudeuse (1) avec de l'eau, dans un réservoir de recyclage (11), de façon à obtenir une bouillie, et à remplacer l'eau d'alimentation de l'extrudeuse par la bouillie. Quant à l'installation, elle comprend un réservoir de recyclage (11) comportant un orifice de remplissage (12) à sa partie supérieure, une première conduite (13) comportant une première vanne (14) et apte à relier le réservoir (11) à la conduite d'alimentation en eau (9), une seconde conduite (15) comportant une pompe (16) et une seconde vanne (17) et apte à relier la partie inférieure du réservoir (11) au second conduit (8) de l'extrudeuse (1), et des moyens (20) pour mélanger des déchets et de l'eau à l'intérieur du réservoir (11) et former une bouillie homogène.

Description

Procédé et installation Dour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires
La présente invention concerne un procédé et une installation pour le recyclage de déchets formés lors de la fabrication de produits alimentaires à l'aide d'une extrudeuse alimentée en farine et en eau.
Les extrudeuses utilisées pour fabriquer des produits alimentaires tels que des gâteaux à apéritif ou des croquettes pour animaux ne fonctionnent pas correctement immédiatement après leur mise en route. Une période de temps plus ou moins longue est en effet nécessaire pour que leurs pièces actives atteignent une température suffisante pour permettre la fabrication de produits de qualité.
En fait, tous les produits alimentaires fabriqués immédiatement après la mise en route d'une extrudeuse n'ont pas la qualité voulue et constituent des déchets qui doivent être éliminés du circuit commercial, ce qui constitue des pertes relativement importantes.
Ces pertes sont encore augmentées par le fait qu'avant de lancer une nouvelle fabrication avec la même extrudeuse, il est également nécessaire d'éliminer les produits fabriqués immédiatement avant l'arrêt de la fabrication en cours et immédiatement après le démarrage de la nouvelle fabrication.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un procédé de recyclage de déchets formés lors de la fabrication de produits alimentaires à l'aide d'une extrudeuse alimentée en farine et en eau, ce procédé se caractérisant en ce qu'il consiste à mélanger les déchets avec de l'eau dans un réservoir de recyclage, de façon à obtenir une bouillie, et à remplacer l'eau d'alimentation de l'extrudeuse par la bouillie formée dans le réservoir, la quantité de bouillie introduite dans l'extrudeuse étant déterminée en fonction de la quantité de farine introduite dans cette dernière, afin que les produits alimentaires obtenus aient la composition voulue.
Les produits défectueux formés lors de la mise en route de l'extrudeuse ou lors du lancement d'une nouvelle fabrication peuvent ainsi être recyclés, ce qui évite le gaspillage de produit qui était jusqu'ici inévitable et permet d'abaisser dans d'importantes proportions le prix de revient des produits fabriqués.
De préférence, la bouillie a une teneur en eau de 20 à 80 % en poids.
La présente invention a également pour objet une installation pour le recyclage des déchets formés lors de la fabrication de produits alimentaires à l'aide d'une extrudeuse comportant un premier conduit relié à une réserve de farine, un second conduit relié à une conduite d'alimentation en eau et une sortie pour l'évacuation des produits alimentaires extrudés.
Conformément à l'invention, cette installation comprend un réservoir de recyclage comportant un orifice de remplissage à sa partie supérieure, une première conduite comportant une première vanne et apte à relier le réservoir à la conduite d'alimentation en eau, une seconde conduite comportant une pompe et une seconde vanne et apte à relier la partie inférieure du réservoir au second conduit de l'extrudeuse, et des moyens pour mélanger des déchets et de l'eau à l'intérieur du réservoir et former une bouillie homogène.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'installation comprend également une troisième conduite comportant une troisième vanne et apte à relier la première conduite du réservoir et la conduite d'alimentation en eau à la seconde conduite du réservoir et au second conduit de l'extrudeuse.
Avantageusement, Les moyens mélangeurs comprennent un broyeur monté dans une quatrième conduite pourvue d'une pompe et dont les extrémités sont situées dans le réservoir, l'extrémité de la quatrième conduite qui est reliée à l'aspiration de la pompe étant adjacente au fond du réservoir.
Afin d'homogénéiser plus rapidement la bouillie formée à partir des déchets et de l'eau introduite dans le réservoir, les moyens mélangeurs peuvent en outre comprendre un agitateur situé dans le réservoir et pourvu d'un organe d'entraînement à l'extérieur de celui-ci.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence au dessin annexé dans lequel la figure unique est une vue schématique de l'installation de recyclage conforme à l'invention.
L'installation que l'on peut voir sur le dessin a été mise au point pour recycler les déchets formés lors de la fabrication par extrusion de produits alimentaires tels que des gâteaux à apéritif ou des croquettes pour animaux.
Elle comprend tout d'abord une extrudeuse classique 1 dont le corps 2 renferme deux vis d'extrusion parallèles (non représentées) disposées l'une à proximité de l'autre et entraînées en rotation en sens inverse par l'intermédiaire d'un moteur 3 et d'un réducteur 4.
L'extrudeuse 1 comporte, au voisinage de son extrémité adjacente au réducteur 4, un premier conduit 5 relié à une vis sans fin 6 elle-même reliée à une trémie 7 renfermant la farine à partir de laquelle les produits alimentaires sont fabriqués, et un second conduit 8 destiné habituellement à être relié à une conduite d'alimentation en eau 9.
L'extrudeuse comporte également, au voisinage de son autre extrémité, une sortie 10 prévue pour évacuer les produits extrudés.
L'installation de recyclage comprend par ailleurs un réservoir de recyclage 11 comportant un orifice de remplissage 12 à sa partie supérieure, une première conduite 13 comportant une première vanne 14 et apte à relier le réservoir 11 à la conduite d'alimentation en eau 9, une seconde conduite 15 comportant une pompe 16 et une seconde vanne 17, la seconde conduite 15 débouchant à la partie inférieure du réservoir 11 et étant apte à relier ce dernier au second conduit 8 de l'extrudeuse, une troisième conduite 18 comportant une troisième vanne 19 et apte à relier la première conduite 13 du réservoir et la conduite d'alimentation en eau 9 à la seconde conduite 15 du réservoir et au second conduit 8 de l'extrudeuse, et des moyens 20 pour mélanger les déchets et l'eau introduits dans le réservoir.
Comme on peut le voir sur le dessin, le réservoir 11 comporte à sa partie inférieure une conduite de vidange 21 pourvue d'une vanne 22. Une vanne de réglage manuelle 23 et un débitmètre 24 sont par ailleurs montés dans le second conduit 8, la vanne de réglage 23 étant située entre le débitmètre 24 et la jonction du conduit 8 avec les conduites 15 et 18.
Dans l'exemple de réalisation envisagé ici, les moyens mélangeurs 20 comprennent un broyeur 25 pourvu d'un organe d'entraînement 26 et monté dans une quatrième conduite 27 comportant une pompe 28 et dont les deux extrémités sont situées dans le réservoir, l'extrémité de la conduite 27 qui est reliée à l'aspiration de la pompe étant adjacente au fond dudit réservoir.
Les moyens mélangeurs 20 comprennent également un agitateur 29 s'avançant dans le réservoir et pourvu d'un organe d'entraînement 30 situé à l'extérieur de celui-ci.
Pour être complet, on précisera que le réservoir 11 repose sur des jauges de contrainte 31 et que les différentes vannes de l'installation sont de préférence des électrovannes permettant d'automatiser les opérations de recyclage.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'installation de recyclage conforme à l'invention.
Tout d'abord, on ouvre la vanne 14 montée dans la conduite 13 qui est reliée à la conduite d'alimentation en eau 9, de façon à introduire de l'eau dans le réservoir 11.
On laisse bien entendu cette vanne ouverte jusqu'à ce que la quantité d'eau désirée, déterminée par pesée à l'aide des jauges de contrainte 31, soit introduite dans le réservoir.
I1 va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente invention si la quantité d'eau introduite dans le réservoir était déterminée autrement que par pesée.
On fait ensuite fonctionner la pompe 28 et les organes d'entraînement 26 et 30 du broyeur 25 de l'agitateur 29, après quoi on introduit dans l'eau contenue dans le réservoir 11 les déchets à recycler provenant de la sortie 10 de ltextrudeuse.
Les déchets sont introduits dans le réservoir 11 par l'orifice de remplissage 12 de celui-ci, en une quantité qui est déterminée par pesée à l'aide des jauges de précontrainte 31. En général, cette quantité représente 20 à 80 % du poids total du contenu du réservoir.
Là encore, la quantité de déchets introduite dans le réservoir pourrait être déterminée autrement que par pesée.
Sous l'action de la pompe 28, l'eau et les déchets circulent en circuit fermé dans la conduite 27 et le réservoir 11 et sont mélangés intimement par le broyeur 25, leur mélange étant complété par l'agitateur 29 qui les soumet à un brassage complémentaire.
Puis lorsque la bouillie formée par l'eau et les déchets à l'intérieur du réservoir 11 est suffisamment homogène, on ferme la vanne 19, pour interrompre l'écoulement d'eau depuis la conduite 9 vers le second conduit 8 de l'extrudeuse, pendant que l'on ouvre la vanne 17 et l'on fait fonctionner la pompe 16 située dans la seconde conduite 15.
La bouillie contenue dans le réservoir 11 est alors envoyée dans la seconde conduite 15 et le second conduit 8 et introduite dans l'extrudeuse à la place de l'eau qui provenait auparavant de la conduite 9.
Puis, lorsque le réservoir 11 est vide ou pratiquement vide, on arrête la pompe 16 et l'on ferme la vanne 17 tandis que l'on ouvre la vanne 19, après quoi on arrête la pompe 28 et les organes d'entraînement 26 et 30 du broyeur 25 et de l'agitateur 29.
L'eau en provenance de la conduite 9 est alors à nouveau utilisée dans l'extrudeuse pour la fabrication des produits alimentaires.
I1 convient bien entendu de répéter la série d'opérations qui viennent d'être décrites pour recycler les déchets de l'extrudeuse qui n'auraient pu l'hêtre précédemment.
I1 ressort de ce qui précède que grâce à la présente invention les déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires peuvent maintenant être recyclés sans difficulté, ce qui évite des pertes de matière et permet de réduire les coûts de fabrication des produits dans des proportions importantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le recyclage de déchets formés lors de la fabrication de produits alimentaires à l'aide d'une extrudeuse (1) alimentée en farine et en eau, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger les déchets avec de l'eau dans un réservoir de recyclage (11), de façon à obtenir une bouillie, et à remplacer l'eau d'alimentation de l'extrudeuse par la bouillie formée dans le réservoir, la quantité de bouillie introduite dans l'extrudeuse étant déterminée en fonction de la quantité de farine introduite dans cette dernière, afin que les produits alimentaires obtenus aient la composition voulue.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bouillie a une teneur en eau de 20 à 80 % en poids.
3. Installation pour le recyclage des déchets formés lors de la fabrication de produits alimentaires à l'aide d'une extrudeuse (1) comportant un premier conduit (5) relié à une réserve de farine (6), un second conduit (8) relié à une conduite d'alimentation en eau (9) et une sortie (10) pour l'évacuation des produits alimentaires extrudés, caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir de recyclage (11) comportant un orifice de remplissage (12) à sa partie supérieure, une première conduite (13) comportant une première vanne (14) et apte à relier le réservoir (11) à la conduite d'alimentation en eau (9), une seconde conduite (15) comportant une pompe (16) et une seconde vanne (17) et apte à relier la partie inférieure du réservoir (11) au second conduit de l'extrudeuse (1), et des moyens (20) pour mélanger des déchets et de l'eau à l'intérieur du réservoir (11) et former une bouillie homogène.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend également une troisième conduite (18) comportant une troisième vanne (19) et apte à relier la première conduite (13) du réservoir (11) et la conduite d'alimentation en eau (9) à la seconde conduite (15) du réservoir (11) et au second conduit (8) de l'extrudeuse (1).
5. Installation selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les moyens mélangeurs (20) comprennent un broyeur (25) monté dans une quatrième conduite (27) pourvue d'une pompe (28) et dont les extrémités sont situées dans le réservoir (11), l'extrémité de la quatrième conduite (27) qui est reliée à l'aspiration de la pompe (28) étant adjacente au fond du réservoir.
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les moyens mélangeurs (20) comprennent un agitateur (29) situé dans le réservoir (11) et pourvu d'un organe d'entraînement (30) à l'extérieur de celui-ci.
FR9314879A 1993-12-10 1993-12-10 Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires. Expired - Fee Related FR2713522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314879A FR2713522B1 (fr) 1993-12-10 1993-12-10 Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314879A FR2713522B1 (fr) 1993-12-10 1993-12-10 Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713522A1 true FR2713522A1 (fr) 1995-06-16
FR2713522B1 FR2713522B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9453812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314879A Expired - Fee Related FR2713522B1 (fr) 1993-12-10 1993-12-10 Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713522B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889031A1 (fr) * 2005-07-26 2007-02-02 Mdm Sarl Installation et procede de fabrication d'un produit expanse a base de matiere(s) particulaire(s) avec recyclage de dechets pateux non expanses et dilues

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105961477A (zh) * 2016-06-27 2016-09-28 安庆市微知著电器有限公司 一种回收装置
CN105941525A (zh) * 2016-06-27 2016-09-21 安庆市微知著电器有限公司 一种面条回收装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2248292A (en) * 1939-08-05 1941-07-08 Stanley S Langendorf Process for making cereal food
US3880069A (en) * 1971-07-29 1975-04-29 Jenos Inc Apparatus for forming dough shells
FR2340058A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Golden Wonder Ltd Procede d'extrusion pour des cereales
EP0537477A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-21 PAVAN MAPIMPIANTI S.p.A. Procédé de fabrication de granulés de pommes de terre et/ou de céréales, rainurés et pré-gélatinisés, et granulés rainurés et pré-gélatinisés ainsi produits
GB2266489A (en) * 1992-04-30 1993-11-03 Pavan Mapimpianti Spa Method and apparatus for producing perforated and/or punched cut snacks

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2248292A (en) * 1939-08-05 1941-07-08 Stanley S Langendorf Process for making cereal food
US3880069A (en) * 1971-07-29 1975-04-29 Jenos Inc Apparatus for forming dough shells
FR2340058A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Golden Wonder Ltd Procede d'extrusion pour des cereales
EP0537477A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-21 PAVAN MAPIMPIANTI S.p.A. Procédé de fabrication de granulés de pommes de terre et/ou de céréales, rainurés et pré-gélatinisés, et granulés rainurés et pré-gélatinisés ainsi produits
GB2266489A (en) * 1992-04-30 1993-11-03 Pavan Mapimpianti Spa Method and apparatus for producing perforated and/or punched cut snacks

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C.MERCIER:: "Pasta and Extrusion Cooked Foods", 1986, ELSEVIER, LONDON - GB *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889031A1 (fr) * 2005-07-26 2007-02-02 Mdm Sarl Installation et procede de fabrication d'un produit expanse a base de matiere(s) particulaire(s) avec recyclage de dechets pateux non expanses et dilues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713522B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1331075C (fr) Procede pour la fabrication d'une pate a papier a usage fiduciaire
EP1400332B1 (fr) Procédé et dispositif de dosage d'un additif à l'entrée d'une presse à injecter, et presse à injecter équipée d'un dispositif de dosage
CA2082240A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit composite par moulage
FR2459125A1 (fr) Extrudeuse a vis a deux etages pour des masses plastiques pulverulentes
US3459409A (en) Mixing and conveyor system
FR2459124A1 (fr) Extrudeuse a deux etages
FR2713522A1 (fr) Procédé et installation pour le recyclage des déchets d'une extrudeuse de produits alimentaires.
EP0749822A1 (fr) Filière d'extrusion à deux composants
FR2572899A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un produit fourre
FR2458370A1 (fr) Installation de malaxage et de melange de masses plastiques
CH457102A (fr) Appareil pour mélanger des matières en particules
EP0865889B1 (fr) Installation pour la fabrication de céramiques
CH599853A5 (fr)
EP0914243A1 (fr) Procede et installation d'extraction en continu d'un liquide contenu dans une matiere premiere
CN108402498A (zh) 一种宠物磨牙棒的成型设备
EP0418106B1 (fr) Procédé de préparation de confiseries à partir d'une substance de charge
EP0094877B1 (fr) Procédé et installation pour la production en continu de pâtes fines de charcuterie
KR101426688B1 (ko) 호떡 성형기
FR2507530A1 (fr) Ensemble d'injection pour machine a mouler les matieres plastiques
FR2837371A1 (fr) Procede de preparation de boissons solubles et machine de distribution automatique de boissons permettant notamment la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2594067A1 (fr) Appareil d'extrusion a deux extrudeuses
FR2799614A1 (fr) Procede de realisation d'une confiserie glacee a deux compositions
FR2691048A1 (fr) Groupe de co-extrusion pour la production d'un boudin de sucre cuit ou matière analogue à deux couleurs.
FR2574623A1 (fr) Dispositif et procede de distribution de buvee a des auges d'alimentation pour betail
JP3790417B2 (ja) 廃棄物の定量供給装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse