FR2713471A1 - Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices. - Google Patents

Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices. Download PDF

Info

Publication number
FR2713471A1
FR2713471A1 FR9314888A FR9314888A FR2713471A1 FR 2713471 A1 FR2713471 A1 FR 2713471A1 FR 9314888 A FR9314888 A FR 9314888A FR 9314888 A FR9314888 A FR 9314888A FR 2713471 A1 FR2713471 A1 FR 2713471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
surgical instrument
handle
instrument according
hook
vein
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713471B1 (fr
Inventor
Vin Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peters
Original Assignee
Peters
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peters filed Critical Peters
Priority to FR9314888A priority Critical patent/FR2713471B1/fr
Publication of FR2713471A1 publication Critical patent/FR2713471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713471B1 publication Critical patent/FR2713471B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges

Abstract

Instrument chirurgical pour la mise en œuvre de traitement de dilatations veineuses, comprenant un manche et une partie fonctionnelle destinée à être insérée dans une incision pratiquée dans un membre, ladite partie fonctionnelle comportant une tige reliée au manche et approximativement dans l'axe de celui-ci, et une extrémité en forme de crochet comportant une partie proximale recourbée longitudinalement située dans le prolongement de la tige, et une partie distale munie d'un bord libre. Selon l'invention, l'extrémité en forme de crochet présente une section transverse arrondie pour ne pas traumatiser les tissus qui sont en contact avec elle lorsque la partie fonctionnelle est insérée dans l'incision.

Description

La présente invention concerne un instrument chirurgical destiné à la mise en oeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.
I1 existe à ce jour différents traitements pour soigner les varices. I1 est connu par exemple de traiter ces dilatations veineuses par une méthode connue sous le nom de "Stripping". Cette opération consiste à introduire une tringle d'un bout à l'autre d'un segment de veine variqueux, par exemple au niveau des membres inférieurs, et après l'avoir fixée à l'une de ses extrémités, à l'extraire par arrachement de façon à ramener la totalité de la veine au bout de l'instrument. Une autre technique consiste à ligaturer les segments veineux par chirurgie en amont des zones variqueuses.
Ces techniques, largement répandues, nécessitent une intervention sous anesthésie générale de longue durée avec les conséquences, et parfois les risques, qu'elles peuvent entraîner. Elles sont également susceptibles d'entraîner des troubles moteurs. De plus, le patient, ayant subi cette opération chirurgicale, doit séjourner à l'hôpital et subir une période de convalescence pouvant aller jusqu'à trois semaines, ce qui est très contraignant.
On a tenté de pallier ces inconvénients en injectant au niveau de la zone variqueuse de la veine un produit sclérosant, par exemple de l'iode, au moyen d'une seringue par ponction directe du segment veineux. La veine ainsi traitée se sclérose et se transforme par la suite en tissu fibreux par envahissement de tissus conjonctifs. Cette technique ne donne des résultats satisfaisants que lorsque la veine a une section inférieure à 9 mm.
I1 est donc souhaitable de saisir la veine à l'aide d'un instrument, pour injecter le produit sclérosant et de la sectionner après ligature. On connaît déjà un instrument permettant de réaliser une telle opération. Cet instrument, connu sous le nom de crochet de "Nüller" comprend une tige recourbée qui définit un crochet. Celui-ci se situe dans un plan perpendiculaire à l'axe défini par la tige. Cet instrument, par l'extrémité libre du crochet, est présenté à proximité de la veine à traiter. Par rotation de l'instrument, la veine est crochetée, et peut ainsi être traitée. De par sa structure, ce crochet de "Müller" doit être utilisé tangentiellement à la surface de la peau du patient. I1 est donc exclusivement adapté au traitement des veines superficielles. De plus, devant être adapté à la taille des veines, ce crochet très fin a tendance à se plier. I1 n'est donc pas utilisable pour le traitement des veines profondes, comme la veine saphène des membres inférieurs et ne peut donc pas être utilisé pour le traitement des varices.
Les instruments chirurgicaux doivent à la fois permettre au chirurgien d'effectuer avec aisance les gestes nécessaires à l'opération visée et éviter tout risque d'endommagement des tissus ou organes environnants. En particulier, dans le traitement des grosses veines profondes, ces instruments ne doivent pas abîmer les troncs lymphatiques et les filets nerveux qui les accompagnent, ainsi que les veines elles-mêmes.
La présente invention répond à ces besoins en proposant un instrument chirurgical destiné au traitement des dilatations veineuses, permettant de saisir des veines pathologiques de grandes dimensions pour les traiter, tout en n'altérant pas les autres veines, les troncs lymphatiques et nerveux ainsi que l'aponévrose des muscles environnants.
Un autre but de l'invention est de proposer un instrument chirurgical permettant de traiter des veines de différentes tailles.
A cet effet, la présente invention concerne un instrument chirurgical pour la mise en oeuvre de traitements de dilatations veineuses, comprenant un manche et une partie fonctionnelle destinée à être insérée dans une incision pratiquée dans un membre, ladite partie fonctionnelle comprenant une tige reliée au manche et approximativement dans l'axe de celui-ci, et une extrémité en forme de crochet comportant une partie proximale recourbée longitudinalement située dans le prolongement de la tige rectiligne et une partie distale munie d'un bord libre.
Selon l'invention l'extrémité en forme de crochet présente une section transverse arrondie non traumatisante pour les tissus qui sont en contact avec elle lorsque la partie fonctionnelle est insérée dans l'incision.
Dans différents modes de réalisation particuliers, l'invention comporte les caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- l'épaisseur de l'extrémité en forme de crochet croit
de la partie proximale au bord libre de la partie
distale pour former un logement capable de recevoir et
de retenir efficacement une veine pathologique;
- l'extrémité en forme de crochet forme un bourrelet non
traumatisant au voisinage de son bord libre;
- la partie fonctionnelle comprend un méplat dans sa
zone interne pour guider la veine jusqu'au logement;
- le manche comporte un repère destiné à indiquer la
position angulaire de l'extrémité en forme de crochet
lorsque celle-ci est insérée dans l'incision;
- selon ce dernier cas, le repère peut être un creux
apte à faciliter la prise en main du manche;
- le manche comporte des irrégularités de surface aptes
à améliorer sa prise en main;
- le rayon de courbure longitudinal de la partie
proximale est approximativement de 0,5 mm à 6 mm;
- le fond du logement destiné à venir en contact avec la
veine coïncide avec l'axe du manche;
- il est constitué d'un partie fonctionnelle métallique
surmoulée par une matière plastique à usage unique ou
à usage multiple;
- il est constitué d'une pièce métallique unitaire ou
d'une pièce de matière plastique unitaire à usage
unique.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple et sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels:
Les Figures 1 et 2 représentent des vues schématiques respectivement de profil et de face illustrant un instrument chirurgical pour la mise en oeuvre de traitement de dilatation de la veine saphène d'un membre inférieur.
Les Figures 3 et 4 sont des vues en perspective, de l'instrument chirurgical représenté sur les Figures 1 et 2.
La Figure 5 est une vue agrandie d'un détail de l'instrument chirurgical représenté sur la Figure 1.
L'instrument chirurgical selon la présente invention est constitué d'un manche 10, et d'une partie fonctionnelle 20 reliée au manche, prolongeant celui-ci. La partie fonctionnelle 20 comporte une tige 21 et d'une extrémité en forme de crochet 22. Avantageusement, la tige 21 est située dans l'axe du manche 10. L'extrémité en forme de crochet 22 est constituée d'une partie proximale 220 recourbée longitudinalement, qui prolonge la tige rectiligne 21 et d'une partie distale 221 rectiligne présentant à son extrémité un bord libre 222.
L'extrémité en forme de crochet 22 présente une section transverse arrondie, c'est-à-dire une section transverse qui présente une forme sensiblement elliptique.
L'épaisseur de cette extrémité croît de la partie proximale recourbée 220 au bord libre 222 de la partie distale 221. Ainsi, ladite partie proximale 220 présente vue de profil, deux rayons de courbures, l'un interne, qui définit la concavité 22-1 de l'extrémité en forme de crochet 22, et l'autre externe qui définit sa partie convexe 22-2. Le rayon de courbure interne, sur au moins une partie de l'extrémité 22, est inférieur au rayon de courbure externe. De plus, ce rayon de courbure externe augmente le long de l'extrémité en forme de crochet 22.
Dès lors, l'extrémité 22 définit un logement 23, délimité par la partie proximale recourbée 220 et la partie distale 221. Cette extrémité 22 forme un bourrelet non traumatisant au voisinage de son bord libre 222.
Avantageusement, la partie fonctionnelle 20 est munie, au niveau de sa zone interne, c'est-à-dire dans sa concavité située en regard du logement 23, d'un méplat 210 qui s'étend de la base de la tige rectiligne 21, au niveau du prolongement du manche 10, jusqu'au bord 222 de l'extrémité en forme de crochet 22, le long du logement 23. Le bord 222 de l'extrémité 22 forme l'extrémité libre de l'instrument. Ce méplat 210, s'élargit linéairement le long de la partie fonctionnelle 20 de telle sorte qu'il remplisse toute la largeur du logement 23, au niveau de l'extrémité en forme de crochet 22.
Avantageusement, le manche 10 est de forme sensiblement cylindrique. I1 peut être muni d'irrégularités de surface de façon à améliorer sa prise en main. En outre, il présente un creux 11 qui définit le logement pour un doigt, ce qui augmente encore son ergonomie. On peut également prévoir un manche qui présente une section en forme de trièdre pour un meilleur maintien. Le manche 10 se prolonge de préférence vers la tige 21 par une zone conique 12. Selon ce mode de réalisation de l'invention, le manche 10 présente une longueur approximative de 120 mm, mais on pourrait également prévoir un manche de longueur différente.
Lors de l'utilisation de cet instrument chirurgical, la partie fonctionnelle 20 est insérée dans une incision préalablement pratiquée dans un membre, au niveau de la cuisse ou de la jambe. Les segments de veine variqueux, et en particulier la veine saphène étant généralement placés profondément dans la jambe, afin de pouvoir aisément se saisir de la veine par l'extrémité en forme de crochet 22 de l'instrument, la partie fonctionnelle présente de préférence une longueur approximative de 40 mm. L'extrémité 22 présente en outre un rayon de courbure interne adapté au diamètre de la veine à traiter, soit approximativement de 0,5 n à 6 mm. Par exemple, ce rayon de courbure interne peut être voisin de 4 mm de façon à recevoir une veine qui présenterait un diamètre d'environ 14 à 18 mm, celle-ci ayant tendance à se rétrécir lorsqu'on la crochète.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'extrémité en forme de crochet 22, présente un rayon de courbure voisin interne de 3 mm, de façon à recevoir dans le logement 23 une veine pathologique qui présenterait un diamètre compris entre 9 n et 13 n.
On peut également prévoir selon un troisième mode de réalisation de l'invention, un instrument dont l'extrémité 22 présente un rayon de courbure interne voisin de 1,5 n de façon à recevoir une veine variqueuse qui présente un diamètre allant de 4 mm à 8 mm.
On peut ainsi disposer de trois tailles d'instrument, qui permettent de traiter des veines ayant des diamètres compris entre 4 et 18 mm, ce qui couvre de nombreuses tailles de veines pathologiques.
On peut également prévoir des instruments présentant des rayons de courbure internes plus petits, pour des veines plus petites.
Afin de sortir des segments variqueux de la jambe, une traction importante est nécessaire. Dans le but d'éviter les déformations de l'extrémité libre recourbée 22, celle-ci présente avantageusement une épaisseur d'au moins 1 mm, et notamment voisin de 1,4 n.
En outre, afin de pouvoir extraire aisément la veine, lorsque celle-ci a été crochetée par l'extrémité en forme de crochet 22, et qu'elle est située dans le fond du logement 23, la tige 21 est cintrée et légèrement décalée de l'axe du manche, de telle sorte que le fond du logement 23 dans lequel la veine pathologique est placée, coïncide avec l'axe du manche 10. Ainsi, l'efficacité de la traction exercée est augmentée.
L'utilisation de l'instrument chirurgical est le suivant: après avoir repéré l'emplacement exact de la veine à traiter par des moyens échographiques, une incision de 2 à 4 mm de largeur est pratiquée, sur une profondeur approximative de 2 cm. L'instrument est alors inséré radialement dans l'incision à proximité de la veine, de telle sorte que l'extrémité 22 soit parallèle à celle-ci, et que le bord libre 22 soit situé au niveau de la veine. Puis, par rotation du manche d'environ 90 , la veine est placée dans le logement 23.
La position angulaire de la partie fonctionnelle, et en particulier de l'extrémité recourbée 22, peut alors être repérée au moyen d'un repère pratiqué sur le manche qui peut être le creux 11, ou tout autre repère placé sur le manche 10.
Puis, une traction verticale effectuée sur le manche permet de sortir le segment de veine variqueux pour le traiter en surface. La veine est maintenue au moyen de pinces par ses deux extrémités qui font saillie, et l'instrument peut être dégagé. Un produit sclérosant, comme de l'iode peut alors aisément être injecté dans la veine à l'aide d'une seringue et d'un tube fin dénomé cathéter.
Lors de l'introduction de l'instrument dans l'incision, et de sa rotation pour le crochetage de la veine variqueuse, la forme particulière de cet instrument, notamment de la partie fonctionnelle qui est de forme extérieure arrondie, comme décrit précédemment, évite d'altérer le tissu externe de la veine et de crocheter les troncs lymphatiques et les filets nerveux qui l'accompagnent.
Avantageusement, l'instrument chirurgical selon l'invention est constitué d'une partie unitaire réalisée en métal, mais peut être également réalisé en matière plastique, pour un usage unique. Selon un autre mode de réalisation, cet instrument peut être constitué d'une partie fonctionnelle métallique surmoulée par une matière plastique. Dès lors, il peut être destiné à un usage unique, ou à un usage multiple.
Contrairement aux traitements de l'état antérieur de la technique, l'utilisation de cet instrument chirurgical, permet un traitement des varices sous anesthésie locale, et évite au patient de séjourner à l'hôpital, ce qui présente un avantage appréciable.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Instrument chirurgical pour la mise en oeuvre de traitements de dilatations veineuses, comprenant un manche (10) et une partie fonctionnelle (20) destinée à être insérée dans une incision pratiquée dans un membre, ladite partie fonctionnelle (20) comportant une tige (21) reliée au manche et approximativement dans l'axe de celui-ci, et une extrémité en forme de crochet (22) comportant une partie proximale (220) recourbée longitudinalement située dans le prolongement de la tige (21), et une partie distale (221) munie d'un bord libre (222), caractérisé en ce que l'extrémité en forme de crochet (22) présente une section transverse arrondie non traumatisante pour les tissus qui sont en contact avec elle lorsque la partie fonctionnelle est insérée dans l'incision.
2. Instrument chirurgical selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'extrémité en forme de crochet (22) croit de la partie proximale (220) au bord libre (222) de la partie distale (221), pour former un logement (23) capable de recevoir et de retenir efficacement une veine pathologique.
3 Instrument chirurgical selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité (22) forme un bourrelet non traumatisant au voisinage de son bord libre (222).
4. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le manche (10) comporte un repère destiné à indiquer la position angulaire de l'extrémité en forme de crochet (22) lorsque celle-ci est insérée dans l'incision.
5. Instrument chirurgical selon la revendication 4, caractérisé en ce que le repère est un creux (11) apte à faciliter la prise en main du manche.
6. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manche (10) comporte des irrégularités de surface aptes à améliorer sa prise en main.
7. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rayon de courbure interne longitudinale de la partie proximale (220) est approximativement de 0,5 mm à 6 n.
8. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fond du logement (23) destiné à venir en contact avec la veine coïncide avec l'axe du manche (10).
9. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une partie fonctionnelle métallique surmoulée par une matière plastique, à usage unique ou à usage multiple.
10. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une seule pièce métallique unitaire.
11. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce de matière plastique moulée unitaire, à usage unique.
FR9314888A 1993-12-10 1993-12-10 Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices. Expired - Fee Related FR2713471B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314888A FR2713471B1 (fr) 1993-12-10 1993-12-10 Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314888A FR2713471B1 (fr) 1993-12-10 1993-12-10 Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713471A1 true FR2713471A1 (fr) 1995-06-16
FR2713471B1 FR2713471B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9453821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314888A Expired - Fee Related FR2713471B1 (fr) 1993-12-10 1993-12-10 Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713471B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012027807A1 (fr) * 2010-09-03 2012-03-08 Domingues Jose Eduardo Dispositif de dissection veineuse
RU167389U1 (ru) * 2016-06-10 2017-01-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Саратовский государственный технический университет имени Гагарина Ю.А." (СГТУ имени Гагарина Ю.А.) Ретрактор для мобилизации стволовых и перфорантных подкожных вен
WO2021096472A1 (fr) * 2019-11-13 2021-05-20 Kaya Ilker Instrument chirurgical utilisé pour l'élimination de varices

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU950365A1 (ru) * 1981-01-22 1982-08-15 Московский Областной Ордена Трудового Красного Знамени Научно-Исследовательский Клинический Институт Им.М.Ф.Владимирского Веноэкстрактор
GB2195542A (en) * 1986-10-03 1988-04-13 Anthony John Milne Vein hook
FR2646077A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-26 Frachon Dominique Ecarteur statique
US5109869A (en) * 1991-01-22 1992-05-05 Baxter International Inc. Disposable uterine sound device
WO1993010704A1 (fr) * 1991-12-03 1993-06-10 Brown Michael G Appareil et procede de chirurgie endoscopique
WO1993018712A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-30 Laparomed Corporation Retracteur de pinces attachees a des fils
WO1993022978A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-25 Putnam Matthew D Dispositif de division du ligament carpien transversal
FR2691625A3 (fr) * 1992-05-29 1993-12-03 Uno Plast As Trocart.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU950365A1 (ru) * 1981-01-22 1982-08-15 Московский Областной Ордена Трудового Красного Знамени Научно-Исследовательский Клинический Институт Им.М.Ф.Владимирского Веноэкстрактор
GB2195542A (en) * 1986-10-03 1988-04-13 Anthony John Milne Vein hook
FR2646077A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-26 Frachon Dominique Ecarteur statique
US5109869A (en) * 1991-01-22 1992-05-05 Baxter International Inc. Disposable uterine sound device
WO1993010704A1 (fr) * 1991-12-03 1993-06-10 Brown Michael G Appareil et procede de chirurgie endoscopique
WO1993018712A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-30 Laparomed Corporation Retracteur de pinces attachees a des fils
WO1993022978A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-25 Putnam Matthew D Dispositif de division du ligament carpien transversal
FR2691625A3 (fr) * 1992-05-29 1993-12-03 Uno Plast As Trocart.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012027807A1 (fr) * 2010-09-03 2012-03-08 Domingues Jose Eduardo Dispositif de dissection veineuse
RU167389U1 (ru) * 2016-06-10 2017-01-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Саратовский государственный технический университет имени Гагарина Ю.А." (СГТУ имени Гагарина Ю.А.) Ретрактор для мобилизации стволовых и перфорантных подкожных вен
WO2021096472A1 (fr) * 2019-11-13 2021-05-20 Kaya Ilker Instrument chirurgical utilisé pour l'élimination de varices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713471B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1475045B1 (fr) Introducteur et guide perforateur pour la mise en place d'une bandelette dans le corps humain
JP6035244B2 (ja) 血管処置装置および方法
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
EP2999416B1 (fr) Instrument destiné à être utilisé pour modifier le volume de l'estomac d'un patient
EP0621007A1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique
EP0951870A1 (fr) Dispositif pour le traitement d'anévrisme
CA2058831A1 (fr) Catheter multilumiere intravasculaire, susceptible d'etre implante avec tunnellisation
FR2716365A1 (fr) Dispositif d'ablation à aiguille transurétrale, équipé d'un cystoscope.
FR2765794A1 (fr) Dispositif d'eveinage notamment pour endoeveinage
FR2804597A1 (fr) Aiguille hyper-elastique
FR2557448A1 (fr) Micropince chirurgicale et procede d'application reciproque de tissus utilisant une telle pince
FR2906995A1 (fr) Passe-fil chirurgical multi-aiguilles pour organe creux et systeme correspondant
EP1996106A1 (fr) Instrument laser, applicable à l'occlusion vasculaire notamment pour un traitement endoveineux ainsi qu'à la perforation ou à la détersion tissulaire
FR2757405A1 (fr) Aiguille de traversee de septum non carottante
FR2540728A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter
FR2604084A1 (fr) Tire-veine
FR3059888A1 (fr) Dispositif de traitement endoveineux avec element filaire souple guide
EP1274350B1 (fr) Applicateur pour la mise en place d'une aiguille chirurgicale
FR2713471A1 (fr) Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.
EP3361962A1 (fr) Ballonnet gonflable à usage médical
WO2000057802A1 (fr) Pince bipolaire pour la pelviscopie
FR2622805A1 (fr) Catheter pour angiectomie par aspiration
FR2511600A1 (fr) Dispositif de guidage pour faciliter l'introduction d'un catheter
FR3096251A1 (fr) Instrument de traitement chirurgical
FR2875122A1 (fr) Instrument laser, applicable a l'occlusion vasculaire notamment pour un traitement endoveineux ainsi qu'a la perforation ou a la detersion tissulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse