FR2713194A1 - Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système. - Google Patents

Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système. Download PDF

Info

Publication number
FR2713194A1
FR2713194A1 FR9314241A FR9314241A FR2713194A1 FR 2713194 A1 FR2713194 A1 FR 2713194A1 FR 9314241 A FR9314241 A FR 9314241A FR 9314241 A FR9314241 A FR 9314241A FR 2713194 A1 FR2713194 A1 FR 2713194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bags
ventilation
reserve
ventilation station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713194B1 (fr
Inventor
Lesage Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314241A priority Critical patent/FR2713194B1/fr
Publication of FR2713194A1 publication Critical patent/FR2713194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713194B1 publication Critical patent/FR2713194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/26Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks
    • B65B43/34Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by internal pressure
    • B65B43/36Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by internal pressure applied pneumatically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d'emballage, notamment pour l'emballage du pain, comprenant un support (40), une réserve (10) de sachets (12) placée sur le support (40), et un poste de ventilation (60) soufflant sur l'ouverture des sachets (12) pour les épanouir et faciliter la pénétration d'objets dans les sachets, caractérisé par le fait que le support (40) comprend un alésage (42), chaque sachet (12) comprend un orifice (17) ménagé dans une feuille de base (13) qui s'étend au delà de son ouverture, lequel orifice (17) est placé en regard de l'alésage (42) du support et le poste de ventilation (60) est monté sur une broche (70) engagée dans les ouvertures (17) des sachets (12) et l'alésage (42) du support (40), de sorte que la broche (70) sert à la fois de moyen de maintien des sachets (12) et de guidage du poste de ventilation (60) sur la réserve de sachets (12) afin que le poste de ventilation (60) repose en permanence sur la réserve de sachets (12).

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'emballage.
Elle s'applique en particulier à l'emballage d'objets allongés, tels que des pains, baguettes ou équivalents.
On a déjà tenté de proposer des dispositifs d'emballage automatique de pains dans des sachets.
Le document FR-A-2 470 731 décrit par exemple un dispositif d'emballage automatique d'objets longs, notamment de pains, qui comprend un poste de convoyage des objets, un magasin d'alimentation de sachets et un poste de ventilation soufflant sur l'ouverture des sachets pour les épanouir et faciliter la pénétration du pain dans les sachets.
Cependant en raison de la complexité de leur structure et de leur utilisation, les dispositifs d'emballage automatique de pains jusqu'ici proposés n'ont pas donné lieu à application à grande échelle.
En particulier dans de nombreux points de vente de pains, ces derniers sont vendus sans être emballés. 1l est vrai que la législation en vigueur n'oblige pas à vendre le pain emballé, dans la mesure où ce produit est délivré à la clientèle par une personne affectée exclusivement à cette tâche. Néammoins pour respecter les règles élémentaires d'hygiène il serait très souhaitable de permettre l'emballage facile du pain sur le point de vente lui même.
Par ailleurs l'utilisation de sachets pour l'emballage du pain représente en outre un outil de publicité séduisant mais non exploité activement de nos jours.
La présente invention a maintenant pour but de proposer un nouveau dispositif d'emballage automatique d'objets, notamment de pains, de structure simple et économique et d'emploi aisé, afin de permettre l'utilisation d'un tel dispositif par toute personne sans exiger la moindre formation ou compétence particulières et dans tout point de vente, en particulier dans toute boulangerie, afin de répondre au besoin ressenti de nombreuses années.
La présente invention a ainsi pour but auxiliaire d'améliorer l'hygiène dans le circuit de distribution alimentaire, en particulier dans le domaine de la distribution du pain.
Un autre but auxiliaire de la présente - invention est de promouvoir le développement de la publicité par le biais des sachets d'emballage, en particulier sur les sachets d'emballage de pains.
Ces buts sont atteints dans le cadre de la présente invention grâce à un système d'emballage comprenant - un support, - une réserve de sachets placée sur le support, et - un poste de ventilation soufflant sur l'ouverture des sachets pour les épanouir et faciliter la pénétration d'objets dans les sachets, caractérisé par le fait que - le support comprend un alésage, - chaque sachet comprend un orifice ménagé dans une feuille de base qui s'étend au delà de son ouverture, lequel orifice est placé en regard de l'alésage du support et - le poste -de ventilation est monté sur une broche engagée dans les ouvertures des sachets et l'alésage du support, de sorte que la broche sert à la fois de moyen de maintien des sachets et de guidage du poste de ventilation sur la réserve de sachets afin que le poste de ventilation repose en permanence sur la réserve de sachets.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente une vue en coupe verticale d'un système conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 représente une vue en perspective du poste de ventilation conforme à ce premier mode de réalisation, - la figure 3 représente une vue en coupe verticale d'un système conforme à un second mode de réalisation de la présente invention, - la figure 4 représente une vue en perspective d'un poste de ventilation conforme à une variante de réalisation de la présente invention, - la figure S représente une vue de dessus d'un système conforme à la présente invention, et - la figure 6 représente une vue en perspective d'tin sachet conforme à la présente invention.
On aperçoit sur la figure 1, un système d'emballage comprenant une réserve 10 de sachets 12, un support 40 et un poste de ventilation 60.
Les sachets 12 empilés dans une même réserve 10 sont de préférence de structure et de dimension identiques.
Cependant la présente invention peut s'appliquer à de nombreux formats de sachets, éventuellement d'ailleurs sous forme de plusieurs réserves 10 de sachets 12 de formats respectivement différents,placées sur un support commun 40.
Comme on le voit sur la figure 6, chaque sachet 12 est composé essentiellement de deux feuilles principales 13 et 14 reliées à l'une de leurs extrémités transversales pour former un fond 1 1 et le long de leurs bords longitudinaux, par exemple sous forme de soufflets 15.
L'embouchure 16 des sachets 12 est ainsi définie à la seconde extrémité transversale de ceux-ci. A ce niveau il faut noter que la feuille de base 13, c'est à dire la feuille inférieure de l'empilement de réserve, est plus longue que la feuille supérieure 14. Ainsi cette feuille de base 13 s'étend au delà de l'embouchure 16. A ce niveau, soit dans la partie de la feuille de base 13 placée au delà de l'embouchure 16, celle-ci est munie d'au moins un orifice 17. Cet orifice 17 est de préférence centré sur la largeur du sachet, lorsqu'il est unique. Lorsque plusieurs orifices 17 sont prévus dans un même sachet 12, ces orifices 17 sont de préférence symétriques par rapport à un plan médian longitudinal perpendiculaire aux feuilles de base 13 et 14.
Lorsque les différents sachets 12 sont empilés sous forme d'une réserve avant utilisation, leurs orifices respectives 17 sont alignés.
Les sachets sont réalisés en tout matériau approprié. ils sont formés de préférence en papier et pourvues d'annonces publicitaires.
Le . support 40 peut faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le support 40 est formé d'un plan de travail plan. ll peut s'agir du plan de travail d'un meuble classique ou comptoir disponible dans.un point de vente ou encore d'une console fixée sur un tel plan de travail par tous moyens appropriés, par exemple par une pince à vis ou équivalents.
Selon la présente invention ce support 40 est pourvu d'un alésage 42, de préférence de même diamètre que les orifices 17 des sachets.
L'alésage s'étend de préférence verticalement. Les orifices 17 des sachets sont alignés sur cet alésage 42.
Le poste de ventilation 60 peut également faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Il est formé de préférence d'un ventilateur à commande électrique placé dans un boitier 62, par exemple de géométrie parallélépipédique.
Le poste de ventilation est de préférence piloté par un moteur électrique à courant continu basse tension par exemple 12V.
Le poste de ventilation 60 possède au moins une buse de sortie 64 en partie supérieure de l'une des faces verticales 66 du boitier 62.
Par ailleurs le boitier 62 est muni sur la même face verticale 66, et immédiatement en dessous de la buse 64, d'une patte 68 généralement horizontale, qui porte elle même une broche 70 rectiligne et généralement verticale, en saillie vers le bas, à partir de ladite patte 68.
La section de la broche 70 doit être compatible avec celle des orifices 17 des sachets et de l'alésage 42 ménagé dans le support 40, de sorte que la broche 70 puisse être engagée dans ces orifices 17 et alésage 42, comme on le voit par exemple sur la figure 1.
Le poste de ventilation 60 est avantageusement silencieux.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
L'utilisateur place tout d'abord une réserve 10 de sachets 12 sur le support 40, puis engage la broche 70 d'un poste de ventilation 60 dans les orifices 17 et l'alésage 42.
Dans cette position la patte 68 repose par simple gravité sur la partie du sachet supérieur 12 dépassant au delà de son embouchure.
Il suffit alors de mettre en service le poste de ventilation 60 pour insuffler de l'air dans ce sachet supérieur 12 et gonfler celui-ci.
La mise en service du poste de ventilation 60 peut être opérée par un interrupteur électrique classique ou encoré par un capteur de proximité sensible à l'approche d'un objet à emballer, tel qu'un pain, ou encore par tous moyens équivalents.
L'objet-tel que le pain peut aisément être engagé dans le sachet gonflé 12.
Et celui-ci peut être retiré de la réserve en exerçant un simple effort sur l'objet ou sur le sachet 12 transyersalement à la broche, en éloignement du poste de ventilation 60, afin de rompre la zone de feuille inférieure 13 du sachet située au delà de l'orifice 17.
Pour faciliter cette rupture, la broche 70 peut être munie sur sa génératrice verticale dirigée vers le poste de ventilation 60, et à sa partie supérieure, d'une arête coupante 72.
Une fois un sachet ainsi retiré, le sachet sous-jacent 12 est automatiquement gonflé à son tour par le poste de ventilation 60 tout en étant maintenu provisoirement par la broche 70 et par la patte 68.
Le poste de ventilation 60 s'abaisse progressivement par gravité, au fur et à mesure de l'utilisation des sachets 12.
On a représenté sur la figure 3 une variante de réalisation selon laquelle le support 40 est formé d'une console inclinée comprenant un plan 50 incliné sur la verticale, conçu pour porter la réserve 10 de sachets 12. Ce plan 50 est supporté par un pied 52 à une première extrémité, supérieure, et porte deux murets verticaux 54 au voisinage de sa seconde extrémité, inférieure, pour maintenir l'empilement de sachets 12 en attente d'utilisation. Un tel support 40 peut être formé par exemple par moulage en matière plastique ou encore par pliage d'une feuille métallique.
Comme on le voit sur la figure 4, pour maintenir correctement des sachets 12 de grande largeur on peut prévoir plusieurs broches 70 parallèles sur le poste de ventilation 60, ou encore comme représenté sur la figure 5, on peut adapter le support 40 pour recevoir plusieurs postes de ventilation 60 juxtaposés.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.
En particulier le système conforme à la présente invention peut être utilisé non pas en position horizontale comme représenté sur les figures annexées, mais également dans une position fortement inclinée par rapport à l'horizontale.
La présente invention permet d'emballer rapidement tout objet, notamment le pain, sans perte de temps et sans encombrer le comptoir du point de vente.
En outre comme on le voit sur la figure 6, on peut prévoir au moins une ligne de prédécoupe 18 reliant chaque orifice 17 d'un sachet 12 au bord transversal 19 de la feuille de base 13. Cette ligne de prédécoupe 18 facilite le retrait du sachet 12 après remplissage de celui-ci.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.Système d'emballage, notamment pour l'emballage du pain, comprenant - un support (40), - une réserve (10) de sachets (12) placée sur le support (40), et - un poste de ventilation (60) soufflant sur l'ouverture des sachets (12) pour les épanouir et faciliter la pénétration d'objets dans les sachets, caractérisé par le fait que - le support (40) comprend un alésage (42), - chaque sachet (12) comprend un orifice (17) ménagé dans une feuille de base (13) qui s'étend au delà de son ouverture, lequel orifice (17) est placé en regard de l'alésage (42) du support et - le poste de ventilation (60) est monté sur une broche (70) engagée dans les ouvertures (17) des sachets (12) et l'alésage (42) du support (40), de sorte que la broche (70) sert à la fois dè moyen de maintien des sachets (12) et de guidage du poste de ventilation (60) sur la réserve de sachets (12) afin que le poste de ventilation (60) repose en permanence sur la réserve de sachets (12).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la broche (70) est munie d'une arête coupante dirigée vers le poste de ventilation (60), à sa partie supérieure.
3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support (40) est formé d'une table de comptoir.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le support (40) comprend un plan incliné (50) conçu pour supporter la réserve de sachets (12).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le plan incliné (50) du support (40) est porté par un pied (44) à une première extrémité et possède deux murets (46) de maintien de la réserve (10) de sachets (12) à sa seconde extrémité.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par 'le fait que la buse de sortie (65) du poste de ventilation (60) est située au dessus d'une patte (68) généralement horizontale liée au poste de ventilation et qui porte la broche (70).
7. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le poste de ventilation (60) comprend plusieurs buses (64).
8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le poste de ventilation (60) compend plusieurs broches (70).
9. Système selon des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le support (40) est adapté pour recevoir plusieurs postes de ventilation (60).
10. Sachet d'emballage, notamment pour l'emballage du pain caractérisé par le fait qu'il comprend deux feuilles principales (13, 14) reliées à l'une de leur extrémité transversale et le long de leurd bords longitudinaux, l'une des feuilles principales se prolongeant au-delà de l'embouchure du sac au niveau de la seconde extrémité transversale et étant pourvue dans ce prolongement d'au moins un orifice (17).
11. Sachet d'emballage selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre au moins une ligne de prédécoupe (18) reliant chaque orifice (17) au bord transversal (19) de la feuille de base (13) possédant le prolongement.
FR9314241A 1993-11-29 1993-11-29 Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système. Expired - Fee Related FR2713194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314241A FR2713194B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314241A FR2713194B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713194A1 true FR2713194A1 (fr) 1995-06-09
FR2713194B1 FR2713194B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9453314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314241A Expired - Fee Related FR2713194B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713194B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824531A1 (fr) 2001-05-14 2002-11-15 C R S Emballages Dispositif d'emballage d'objets longs tels que les pains

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161212A (en) * 1960-08-12 1964-12-15 Bemis Bro Bag Co Packaging
US3715854A (en) * 1970-06-02 1973-02-13 A Smith Bags and bag-supplying apparatus
FR2151348A5 (fr) * 1971-08-23 1973-04-13 Union Carbide Corp
FR2518495A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Kureha Chemical Ind Co Ltd Dispositif d'emballage dans des sacs, notamment pour ensachage de jambons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161212A (en) * 1960-08-12 1964-12-15 Bemis Bro Bag Co Packaging
US3715854A (en) * 1970-06-02 1973-02-13 A Smith Bags and bag-supplying apparatus
FR2151348A5 (fr) * 1971-08-23 1973-04-13 Union Carbide Corp
FR2518495A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Kureha Chemical Ind Co Ltd Dispositif d'emballage dans des sacs, notamment pour ensachage de jambons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824531A1 (fr) 2001-05-14 2002-11-15 C R S Emballages Dispositif d'emballage d'objets longs tels que les pains

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713194B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7850014B2 (en) Bag dispensing system
CA2231344A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
BE1008203A4 (fr) Distributeurs.
FR2713194A1 (fr) Système d'emballage automatique d'objets, notamment de pain et sachets adaptés pour ce système.
FR2591996A1 (fr) Machine pour mettre en boite des articles en groupes et plus particulierement des batons de sucreries
FR2498562A1 (fr) Separatif pour bouteilles ou analogues
FR2743542A1 (fr) Emballage en carton destine a etre accroche sur un presentoir
EP1383411B1 (fr) Distributeur d'articles en papier
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
BE1027076B1 (fr) Trancheuse à pain permettant d'ensacher un pain coupé
US2194707A (en) Device for opening cigarette packages
FR2758536A1 (fr) Emballage distributeur d'articles et produits stockes
EP0784022B1 (fr) Dispositif d'emballage comprenant une coque en matière plastique
US20070012754A1 (en) Slanted Clamshell Container with Sauce Holder
FR2638145A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
FR2578515A3 (fr) Emballage-presentoir
FR2734542A1 (fr) Plateau en carton, mis a plat apres usage
FR2483884A1 (fr) Boite d'emballage
BE1006061A3 (fr) Emballage pour la presentation et la disposition d'objets de petite taille.
FR2760727A1 (fr) Support pour marchandise fondante accompagnant une tasse de cafe
EP0798224B1 (fr) Emballage souple pouvu d'un dispositif d'accrochage
CN113772229A (zh) 一种一次性快餐包装盒
JP3964228B2 (ja) 外装具
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d'articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730