FR2713149A1 - Tourne-page pour personnes handicapées. - Google Patents

Tourne-page pour personnes handicapées. Download PDF

Info

Publication number
FR2713149A1
FR2713149A1 FR9314747A FR9314747A FR2713149A1 FR 2713149 A1 FR2713149 A1 FR 2713149A1 FR 9314747 A FR9314747 A FR 9314747A FR 9314747 A FR9314747 A FR 9314747A FR 2713149 A1 FR2713149 A1 FR 2713149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
page
retaining
roller
book
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713149B1 (fr
Inventor
Charberet Andre
Dupont Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUHAMEL LYCEE JACQUES
Original Assignee
DUHAMEL LYCEE JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUHAMEL LYCEE JACQUES filed Critical DUHAMEL LYCEE JACQUES
Priority to FR9314747A priority Critical patent/FR2713149B1/fr
Publication of FR2713149A1 publication Critical patent/FR2713149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713149B1 publication Critical patent/FR2713149B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D9/00Bookmarkers; Spot indicators; Devices for holding books open; Leaf turners
    • B42D9/04Leaf turners

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Tourne-page destiné à faciliter la lecture d'un ouvrage (O) à des personnes handicapées. Selon l'invention, ledit tourne-page comprend: - un bâti (10) plan fixe, - deux plateaux parallèles (11, 12) audit bâti (10) fixe, destinés à recevoir, chacun, une demi-couverture (1, 2) de l'ouvrage (O), et montés indépendamment l'un de l'autre à l'aide de moyens élastiques (100, 200) de compensation d'épaisseur aptes à appliquer chaque plateau (11, 12) contre au moins un doigt (21, 31, 22, 32) de retenue des pages de l'ouvrage, lesdits doigts de retenue formant butée, et définissant un plan de référence (Po) fixe pour les pages en cours de lecture, - des moyens (500, 510, 520) d'escamotage des doigts de retenue, - un organe (300) tourne-page proprement dit muni de moyens (320, 330, 340, 350) de transport de la page à tourner d'un premier à un deuxième côté de l'ouvrage (O), - des moyens (muP, B1, B2, B3, B'3) de commande synchronisée desdits moyens d'escamotage avec lesdits moyens de transport, aptes à libérer la page à tourner du premier côté de l'ouvrage, la tourner, la recevoir et la retenir sur le deuxième côté de l'ouvrage. Application à l'assistance des personnes handicapées.

Description

"TOURNE-PAGE POUR PERSONNES HANDICAPEES"
La présente invention concerne un tourne-page destiné à faciliter la lecture d'un ouvrage à des personnes handicapées.
Les personnes profondément handicapées qui ne disposent plus que d'une mobilité très réduite se trouvent généralement dans la complète impossibilité de lire un ouvrage du fait même qu'elles ne peuvent en tourner les pages. C'est pourquoi, le besoin s'est fait sentir de concevoir des dispositifs automatiques qui permettraient à ces personnes de tourner les pages d'un ouvrage à l'aide des seuls moyens générateurs de force mécanique restant à leur disposition, tels que le souffle, le mouvement des sourcils, etc.
Divers dispositifs tourne-page ont déjà été proposés, comme des systèmes à ventouses qui cependant fonctionnent le plus souvent très mal, en particulier à cause de l'éventualité pour plusieurs pages d'être tournées en même temps. On connaît aussi des systèmes dont l'organe tourne-page proprement dit, tel qu'un rouleau, présente l'inconvénient de travailler dans des conditions qui varient au cours de la lecture puisque l'épaisseur des deux côtés de l'ouvrage évolue à mesure que les pages sont tournées. Il n'est plus alors possible d'assurer à l'organe tourne-page un fonctionnement fiable, car non reproductible.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de réaliser un tourne-page destiné à faciliter la lecture d'un ouvrage à des personnes handicapées, qui permettrait notamment audit organe tourne-page de fonctionner toujours de la même manière quel que soit le degré d'avancement de la lecture, et donc quelle que soit l'épaisseur de l'un et de l'autre côté de l'ouvrage.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit tourne-page comprend: - un bâti plan fixe, - deux plateaux parallèles audit bâti fixe, disposés latéralement l'un par rapport à l'autre de part et d'autre d'un axe médian, lesdits plateaux étant destinés à recevoir, chacun, une demi-couverture de l'ouvrage, la reliure dudit ouvrage étant placée sensiblement le long dudit axe médian, et montés indépendamment l'un de l'autre sur le bâti à l'aide de moyens élastiques de compensation d'épaisseur aptes à appliquer chaque plateau contre au moins un doigt de retenue des pages de l'ouvrage, lesdits doigts de retenue formant butée, et définissant, en position de retenue, un plan de référence fixe pour les pages en cours de lecture, - des moyens d'escamotage des doigts de retenue, - un organe tourne-page proprement dit muni de moyens de transport de la page à tourner d'un premier à un deuxième côté de l'ouvrage, - des moyens de commande synchronisée des moyens d'escamotage des doigts de retenue avec les moyens de transport de l'organe tourne-page, aptes à libérer la page à tourner du premier côté de l'ouvrage, tourner ladite page, la recevoir et la retenir sur le deuxième côté de l'ouvrage, et retenir la nouvelle page apparente sur ledit premier côté de l'ouvrage.
Ainsi, le tourne-page de l'invention présente un plan de référence fixe défini par les doigts de retenue, dans lequel se trouvent placées à tout moment les pages en cours de lecture, c'est-à-dire précisément les pages à tourner, dans un sens ou dans l'autre.
En d'autres termes, l'invention garantit une compensation permanente des variations d'épaisseur des deux côtés de l'ouvrage, ce qui a pour conséquence remarquable de permettre à l'organe tourne-page proprement dit de travailler toujours dans les mêmes conditions, du début à la fin de la lecture, conférant de la sorte au tourne-page conforme à l'invention une très grande fiabilité résultant de la parfaite reproductibilité de fonctionnement dudit organe tourne-page.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit organe tourne-page est un rouleau d'axe parallèle à l'axe médian des plateaux, muni d'un dispositif presseur sur au moins la page à tourner, et en ce que lesdits moyens de transport comprennent des moyens de translation latérale d'un bord à l'autre de 1 'ouvrage.
Il est également prévu par l'invention que lesdits moyens de transport comprennent également des moyens débrayables de rotation du rouleau autour de son axe.
On peut alors envisager, selon l'invention, que lesdits moyens de commande synchronisés sont aptes à amener le rouleau tourne-page au bord de la page à tourner sur ledit premier côté de l'ouvrage, à former un pli à l'aide desdits moyens de rotation mis en oeuvre dans un premier sens de rotation repoussant ladite page à tourner vers ledit doigt de retenue en position de retenue, à escamoter le doigt de retenue à l'aide desdits moyens d'escamotage, à entraîner la page à tourner munie de son pli vers l'axe médian des plateaux à l'aide des moyens de translation latérale du rouleau, les moyens de rotation dudit rouleau étant bloqués, à dérouler ledit pli à proximité dudit axe médian à l'aide des moyens de rotation mis en oeuvre dans un deuxième sens de rotation, opposé au premier, de manière à amener la page à tourner au-dessus du rouleau, à escamoter le doigt de retenue sur le deuxième côté de l'ouvrage a l'aide desdits moyens d'escamotage, à amener la page à tourner sur ledit deuxième côté de l'ouvrage à l'aide des moyens de translation latérale du rouleau, les moyens de rotation dudit rouleau étant débrayés, à replacer le doigt de retenue en position de retenue sur le premier côté de l'ouvrage, et à replacer le doigt de retenue sur la page venant d'être tournée après que le rouleau ait atteint le bord dudit deuxième côté.
Il convient de noter que le mouvement du rouleau tourne-page de l'invention ainsi obtenu reproduit sensiblement celui effectué naturellement par le doigt d'une personne lorsqu'elle tourne les pages d'un ouvrage.
Bien entendu, les moyens de commande synchronisée du tourne-page, objet de l'invention, sont eux-même actionnés en amont par la personne handicapée à l'aide d'un dispositif connu en soi permettant, au choix, de tourner la page suivante ou la page précédente.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue schématique partielle en bout des plateaux d'un tourne-page de l'invention et de leurs moyens élastiques de compensation d'épaisseur.
La figure 2 est une vue schématique en perspective d'un tourne-page conforme à l'invention montrant les moyens d'escamotage des doigts de retenue.
La figure 3 est une vue schématique partielle de dessus d'un tourne-page conforme à l'invention montrant les moyens de transport et les moyens de rotation du rouleau tourne-page proprement dit.
La figure 4 est une vue en bout du dispositif presseur du rouleau de la figure 3.
Les figures Sa à Se sont des vues en bout illustrant les différentes étapes effectuées par le mouvement du rouleau tourne-page au cours de son fonctionnement.
La figure 6 est une vue de côté de moyens d'escamotage des doigts de retenue du tourne-page de 1' invention.
L'ensemble des figures 1,2 et 3 montrent un tourne-page destiné à faciliter la lecture d'un ouvrage 0 à des personnes handicapées, ledit tourne-page comprenant un bâti plan fixe 10 sur lequel deux plateaux 11,12 parallèles audit bâti sont disposés latéralement l'un par rapport à l'autre de part et d'autre d'un axe médian AM.
Lesdits plateaux 11,12 sont destinés à recevoir, chacun, une demi-couverture 1,2 de l'ouvrage 0 dont on veut tourner les pages. La reliure R dudit ouvrage est donc placée sensiblement le long de l'axe médian AM.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 1, les plateaux 11, 12 sont montés indépendamment l'un de l'autre sur le bâti 10 à l'aide de moyens 100, 200 élastiques de compensation d'épaisseur aptes à appliquer chaque plateau 11, 12 contre deux doigts 21,31 et 22, 32 de retenue respectifs des pages de l'ouvrage
O. Lesdits doigts de retenue sont munis de moyens d'escamotage qui seront décrits en détail plus loin, et définissent, en position de retenue, un plan Po de référence fixe pour les pages en cours de lecture du fait qu'ils forment butée vis-à-vis de l'effort exercé par les moyens 100,200 élastiques de compensation d'épaisseur.
Conformément à la figure 1, lesdits moyens 100, 200 élastiques de compensation d'épaisseur comprennent respectivement un parallélogramme 110, 210 déformable sous l'action d'un ressort 120,220 de compression, chaque parallèlogramme étant, d'une part, fixé au bâti 10, et, d'autre part, au plateau 11, 12 par une liaison 130, 230 à glissière dans laquelle un élément 131,231 solidaire du plateau respectif coulisse dans une glissière 132, 232 liée au parallèlogramme correspondant.
Les figures 2 et 3 montrent que le tourne-page, objet de l'invention, comprend également un organe tourne-page proprement dit qui, dans le mode de réalisation représenté, est constitué par un rouleau 300, par exemple en élastomère, et portant des stries 301 parallèles à son axe D, lequel est également parallèle à l'axe médian AM des plateaux 11, 12.
Le rouleau 300 est muni de moyens de transport de la page à tourner d'un premier à un deuxième côté de l'ouvrage O, dans un sens ou dans l'autre selon que l'utilisateur désire tourner la page suivante ou revenir à la page précédente.
Comme l'indique la figure 3, lesdits moyens de transport comprennent des moyens de translation latérale du rouleau 300 d'un bord à l'autre de l'ouvrage O, lesquels sont formés, par exemple, d'un moteur 320 entraînant, par l'intermédiaire d'une courroie 321 et d'un pivot 340 glissant sur une barre 330 de guidage, un équipage mobile portant le rouleau 300 proprement dit.
On notera sur la figure 3 que ledit équipage mobile comprend également, d'une part, un dispositif presseur 310 dudit rouleau 300 sur la page à tourner, comportant une roulette 311 roulant sur une barre 312 d'appui et un ressort 313 de compression exerçant un effort presseur sur le rouleau 300, et, d'autre part, des moyens débrayables de rotation dudit rouleau 300 autour de son axe D comprenant un moteur 350 et un réducteur 351.
Lesdits doigts 21,31 et 22,32 de retenue peuvent être respectivement disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe médian AM et être munis de moyens de déplacement latéral, perpendiculaire et symétrique par rapport audit axe médian AM, de manière à pouvoir tenir compte du format de l'ouvrage O en plaçant lesdits doigts de retenue à une distance prédéterminée des bords dudit ouvrage. Le repérage peut être réalisé à l'aide d'un index I porté par l'un 21 des doigts de retenue.
Dans une phase d'installation préalable, une personne valide place l'ouvrage O en position sur les plateaux 11,12, immobilise les demi-couvertures 1,2 à l'aide de pinces 41, 42 de fixation dont sont pourvus lesdits plateaux, et actionne lesdits moyens de déplacement latéral des doigts de retenue de façon à amener l'index I à un bord, le bord gauche par exemple, de l'ouvrage.
Les moyens de déplacement latéral des doigts de retenue, illustrés à la figure 2, comportent un arbre moteur 410 qui entraîne en rotation, par l'intermédiaire d'un dispositif 420 à poulies et courroie, une vis 430 pas à gauche, par exemple, laquelle produit un mouvement de translation le long de ladite vis 430 d'une liaison hélicoïdale 440 du type vis 430/écrou 450 que l'on peut mieux voir sur la figure 6. Le doigt 21 de retenue est solidaire d'une bague 460 montée par palier lisse sur l'écrou mobile 450, de manière à permettre simultanément le réglage en position latérale dudit doigt 21 de retenue et son escamotage du plan Po de référence par rotation autour de l'axe défini par la vis 430.
Le deuxième doigt 31 de retenue, associé au premier doigt 21 et correspondant au même plateau 11 est également rendu mobile en déplacement latéral à l'aide d'une liaison vis/écrou identique à celle décrite précédemment pour le doigt 21 de retenue. On obtient de cette manière que les deux doigts 21 et 31 effectuent le même mouvement de déplacement latéral, leur distance relative restant fixe. Bien entendu, l'index I est également entraîné dans ce mouvement du fait de sa liaison au doigt 21 de retenue.
Les deux doigts 22 et 32 de retenue correspondant au plateau 12 sont, de la même façon, rendus mobiles latéralement par des liaisons vis/écrou analogues, à la seule différence que la vis 430 a un pas inversé, c'est-à-dire à droite. Le mouvement des doigts 22, 32 est alors exactement symétrique de celui des doigts 21,31, et ceci sous l'action du seul élément moteur 410.
Les moyens d'escamotage des doigts de retenue, par exemple du doigt 21, montrés sur la figure 6, comprennent un électro-aimant 500 dont le noyau 510 constitue un doigt qui, lorsqu'une impulsion de commande est appliquée à l'enroulement dudit électro-aimant, vient appuyer sur un bras 520 solidaire du doigt 21 de retenue afin de faire pivoter ledit doigt 21 autour de l'écrou 450 grâce au palier lisse entre la bague 460 et l'écrou 450, ce qui a pour effet, comme on le verra plus loin, d'escamoter les doigts de retenue du plan Po de référence à chaque fois que cela est nécessaire.
Au moment où ladite impulsion de commande cesse d'être appliquée, une ressort 530, préalablement mis en extension, ramène, à la fois, le doigt 21 de retenue et le noyau 510 de l'électro-aimant 500 dans leur position nominale initiale.
Le tourne-page, objet de l'invention, comprend enfin des moyens de commande synchronisée desdits moyens 500,510,520 d'escamotage des doigts 21, 31, 22, 32 de retenue avec lesdits moyens 320,330,340,350 de transport de la page à tourner, ces moyens de commande synchronisée étant aptes, de façon très générale, à libérer la page à tourner du premier côté de l'ouvrage
O, tourner ladite page, la recevoir et la retenir sur le deuxième côté de l'ouvrage, et retenir la nouvelle page apparente sur ledit premier côté.
Plus précisément, lesdits moyens de commande synchronisée sont aptes à effectuer le cycle schématisé sur les figures 5a à 5e selon lequel le rouleau 300 tourne-page est d'abord amené au bord de la page à tourner sur le premier côté de ouvrage O, ici la page de droite lorsqu'on veut passer à la page suivante. Si l'utilisateur désirait revenir à la page précédente, le rouleau serait amené en position de départ sur le bord du côté gauche de l'ouvrage.
Le doigt 22 de retenue étant escamoté, le moteur 350 de rotation du rouleau est alors mis en oeuvre dans un premier sens de rotation de manière à former un pli (figure 5a) en repoussant la page à tourner vers le doigt 32 de retenue en position de retenue pour maintenir en place le reste de la page.
Le pli étant formé, le doigt 32 de retenue est alors escamoté et la page à tourner munie de son pli est entraînée dans la direction de l'axe médian des plateaux 11, 12 à l'aide des moyens 320, 330, 340 de translation latérale du rouleau 300, les moyens 350 de rotation dudit rouleau étant bloqués (figure 5b).
Au cours de ce mouvement, le doigt 22 de retenue est rapidement ramené en position de retenue afin d'éviter que plusieurs pages de l'ouvrage ne soient simultanément entraînées.
Lorsque le rouleau 300 est arrivé à proximité de l'axe médian des plateaux 11,12, le pli est déroulé à l'aide des moyens 350 de rotation du rouleau mis en oeuvre cette fois-ci dans un deuxième sens de rotation, opposé au premier, de manière à amener la page à tourner au-dessus du rouleau 300 (figure 5c).
Les doigts 21,31 de retenue sur le deuxième côté, le côté gauche de l'ouvrage, sont à leur tour escamotés afin de laisser à la page à tourner la possibilité d'être amenée sur ledit deuxième côté à l'aide des moyens 320,330,340 de translation latérale du rouleau 300, celui-ci roulant librement sur la surface de l'ouvrage du fait que les moyens 350 de rotation du rouleau sont débrayés (figure 5d). Le doigt 32 de retenue est ramené en position de retenue sur la nouvelle page apparente sur le premier côté de l'ouvrage, de même que les deux doigts 21, 31 du deuxième côté après que le rouleau 300 ait atteint sa position de repos sur le bord du deuxième côté de l'ouvrage (figure 5e).
De façon pratique, la synchronisation des mouvements du tourne-page de l'invention est réalisée par des moyens de commande synchronisée de type informatique, c'est-à-dire constitués essentiellement par un programme de synchronisation stocké dans une mémoire morte d'un microprocesseur pP, lequel reçoit dans des moyens de mémorisation, tels qu'une mémoire vive, des informations initiales de positions des doigts de retenue et des bords des pages de l'ouvrage, fournies par des moyens de détermination de positions.
Les bus B1, B2,B3 et B'3 représentés sur la figure 3 commandent, par l'intermédiaire de convertisseurs numérique/analogique, le moteur 320 de translation latérale du rouleau 300, le moteur 350 de rotation dudit rouleau, et les électro-aimants 500 des moyens d'escamotage des doigts de retenue.
A titre d'exemple, lesdits moyens de détermination de positions peuvent comporter des capteurs C2,C3, disposés sur le trajet de translation latérale du rouleau 300 au niveau d'une référence fixe de l'axe médian AM et d'un doigt 21 de retenue, lesdits capteurs étant aptes à déterminer les positions, par rapport audit axe médian, des doigts de retenue et des bords des pages de l'ouvrage en nombre de pas du moteur 320 de translation latérale, lorsque celui-ci est un moteur pas à pas. Cette opération de détermination de positions est simplifiée du fait que les doigts de retenue référencés 21, 31 d'une part, et 22, 32 d'autre part ont toujours une position symétrique par rapport à l'axe médian AM, que la distance entre les doigts d'un même côté de l'ouvrage est constante, et que l'index I est placé à une distance connue du doigt 21 de retenue par exemple.
Ainsi, après qu'une personne valide ait placé l'ouvrage sur le tourne-page et actionné les moyens 410,420,430,440 de déplacement latéral des doigts de retenue afin de placer l'index I en regard d'un des deux bords de l'ouvrage, le rouleau 300 est mis en mouvement de translation latérale dans le but de compter en nombre de pas la position des capteurs C2,C3 et d'en déduire, via le microprocesseur pP, sa position de repos, repérée par le capteur C1, et celle des doigts de retenue qui permettent de synchroniser les moyens d'escamotage desdits doigts avec les mouvements du rouleau 300.
Comme on peut le voir sur la figure 1, il est prévu un dispositif d'autocentrage des plateaux 11, 12 de part et d'autre de l'axe médian AM, destiné à assurer une bonne mise en position des doigts de retenue par rapport à l'ouvrage O. Ce dispositif d'autocentrage comprend un axe 610 mobile, à l'intérieur d'une lumière 620, dans un plan perpendiculaire au bâti 10 passant par l'axe médian AM, ledit axe mobile 610 étant relié élastiquement par des ressorts 630, 640 respectivement aux plateaux 11, 12.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 - Tourne-page destiné à faciliter la lecture d'un ouvrage (O) à des personnes handicapées, caractérisé en ce que ledit tourne-page comprend: - un bâti (10) plan fixe, - deux plateaux parallèles (11,12) audit bâti (10) fixe, disposés latéralement l'un par rapport à l'autre de part et d'autre d'un axe médian (AM), lesdits plateaux étant destinés à recevoir, chacun, une demi-couverture (1,2) de l'ouvrage (O), la reliure (R) dudit ouvrage étant placée sensiblement le long dudit axe médian (AM), et montés indépendamment l'un de l'autre sur le bâti (10) à l'aide de moyens élastiques (100,200) de compensation d'épaisseur aptes à appliquer chaque plateau (11,12) contre au moins un doigt (21,31,22,32) de retenue des pages de l'ouvrage, lesdits doigts de retenue formant butée, et définissant, en position de retenue, un plan de référence (Po) fixe pour les pages en cours de lecture, - des moyens (500,510,520) d'escamotage des doigts de retenue, - un organe (300) tourne-page proprement dit muni de moyens (320,330,340,350) de transport de la page à tourner d'un premier à un deuxième côté de l'ouvrage (O), - des moyens (P,B1,B2,B3,B'3) de commande synchronisée des moyens (500,510,520) d'escamotage des doigts (21,31,22,32) de retenue avec les moyens (320,330,340,350) de transport de l'organe (300) tourne-page, aptes à libérer la page à tourner du premier côté de l'ouvrage, tourner ladite page, la recevoir et la retenir sur le deuxième côté de l'ouvrage, et retenir la nouvelle page apparente sur ledit premier côté de l'ouvrage.
2 - Tourne-page selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe tourne-page est un rouleau (300) d'axe (D) parallèle à l'axe médian (AM) des plateaux (11t12), muni d'un dispositif presseur (310) sur au moins la page à tourner, et en ce que lesdits moyens de transport comprennent des moyens (320,330,340) de translation latérale d'un bord à l'autre de l'ouvrage (O).
3 - Tourne-page selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de transport comprennent également des moyens (350) débrayables de rotation du rouleau (300) autour de son axe (D).
4 - Tourne-page selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (pP,B1,B2,B3,B'3) de commande synchronisée sont aptes à amener le rouleau (300) tourne-page au bord de la page à tourner sur ledit premier côté de l'ouvrage, à former un pli à l'aide desdits moyens (350) de rotation mis en oeuvre dans un premier sens de rotation repoussant ladite page à tourner vers ledit doigt (32) de retenue en position de retenue, à escamoter le doigt (32) de retenue à l'aide desdits moyens (500,510,520) d'escamotage, à entraîner la page à tourner munie de son pli vers l'axe médian (AM) des plateaux (11,12) à l'aide des moyens (320,330,340) de translation latérale du rouleau (300), les moyens (350) de rotation dudit rouleau étant bloqués, à dérouler ledit pli à proximité dudit axe médian à l'aide des moyens (350) de rotation mis en oeuvre dans un deuxième sens de rotation, opposé au premier, de manière à amener la page à tourner au-dessus du rouleau (300), à escamoter le doigt (21,31) de retenue sur le deuxième côté de l'ouvrage à l'aide desdits moyens (500,510,520) d'escamotage, à amener la page à tourner sur ledit deuxième côté de l'ouvrage à l'aide des moyens (320,330,340) de translation latérale du rouleau (300), les moyens (350) de rotation dudit rouleau étant débrayés, à replacer le doigt (32) de retenue en position de retenue sur le premier côté de l'ouvrage, et à replacer le doigt (21,31) de retenue sur la page venant d'être tournée après que le rouleau (300) ait atteint le bord dudit deuxième côté.
5 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande synchronisée comprennent des moyens (C1,C2,C3) de détermination et des moyens de mémorisation de la position des doigts de retenue et des bords des pages de l'ouvrage.
6 - Tourne-page selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande synchronisée comprennent un programme de synchronisation stocké dans une mémoire morte d'un microprocesseur (pu), et en ce que lesdits moyens de mémorisation sont constitués par une mémoire vive dudit microprocesseur.
7 - Tourne-page selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que, lesdits moyens de translation latérale comprenant un moteur (320) pas à pas, lesdits moyens de détermination de position comportent des capteurs (C2,C3) disposés sur le trajet de translation latérale du rouleau (300) au niveau d'une référence fixe de l'axe médian (AM) et au moins un doigt (21) de retenue, aptes à déterminer les positions des doigts de retenue et des bords des pages de l'ouvrage en nombre de pas du moteur (320).
8 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits doigts (21,31,22,32) de retenue sont munis de moyens de déplacement latéral, perpendiculaire et symétrique par rapport à l'axe médian (AM), de manière à placer lesdits doigts de retenue à une distance prédéterminée des bords des pages de l'ouvrage (O).
9 - Tourne-page selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits capteurs (C2,C3) sont disposés au niveau de ladite référence fixe de l'axe médian (AM) et d'un seul doigt (21) de retenue.
10 - Tourne-page selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit doigt (21) de retenue porte un index (I) destiné à être placé à un bord de l'ouvrage (O).
11 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement latéral desdits doigts de retenue sont constitués par une liaison (440) du type vis (430)/écrou (450).
12 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens d'escamotage des doigts de retenue comportent des electro-aimants (500) commandés par lesdits moyens (P,B3) de commande synchronisée.
13 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'autocentrage des plateaux (11,12) de part et d'autre dudit axe médian (AM).
14 - Tourne-page selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit dispositif d'autocentrage comprend un axe mobile (610), à l'intérieur d'une lumière (620), dans un plan perpendiculaire au bâti (10) fixe passant par ledit axe médian, ledit axe mobile (610) étant relié élastiquement à chacun des plateaux (11,12).
15 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que ledit rouleau (300) est en élastomère.
16 - Tourne-page selon la revendication 15, caractérisé en ce que ledit rouleau (300) porte des stries (301) parallèles à son axe (D).
17 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que lesdits moyens (100, 200) élastiques de compensation d'épaisseur comprennent un parallèlogramme déformable sous l'action d'un ressort (120, 220), ledit parallèlogramme étant fixé au bâti (10) et relié au plateau (11,12) par une liaison (130, 230) à glissière.
18 - Tourne-page selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que chaque plateau (11,12) est muni d'une pince (41, 42) de fixation de la demi-couverture (1,2) de l'ouvrage (O).
FR9314747A 1993-12-06 1993-12-06 Tourne-page pour personnes handicapées. Expired - Fee Related FR2713149B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314747A FR2713149B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Tourne-page pour personnes handicapées.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314747A FR2713149B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Tourne-page pour personnes handicapées.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713149A1 true FR2713149A1 (fr) 1995-06-09
FR2713149B1 FR2713149B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9453713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314747A Expired - Fee Related FR2713149B1 (fr) 1993-12-06 1993-12-06 Tourne-page pour personnes handicapées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713149B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818929A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-05 Popineau Gerard Jean Paul Procede et systeme pour tourner automatiquement les pages de documents assembles ou relies
WO2003016072A1 (fr) 2001-08-13 2003-02-27 Assy S.A. Dispositif automatique pour tourner les pages d'un document relie
EP1559343A1 (fr) * 2002-10-18 2005-08-03 Fujimiyaseisakusho Co., Ltd. Machine a lire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106113985B (zh) * 2016-08-23 2017-12-15 江西伊贝基科技有限公司 书籍档案的揉书方法及装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121361A (en) * 1976-03-24 1978-10-24 Arcy James A D Apparatus for automatically turning pages
US5247755A (en) * 1987-04-08 1993-09-28 Canon Kabushiki Kaisha Automatic page turning-over apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121361A (en) * 1976-03-24 1978-10-24 Arcy James A D Apparatus for automatically turning pages
US5247755A (en) * 1987-04-08 1993-09-28 Canon Kabushiki Kaisha Automatic page turning-over apparatus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818929A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-05 Popineau Gerard Jean Paul Procede et systeme pour tourner automatiquement les pages de documents assembles ou relies
WO2003016072A1 (fr) 2001-08-13 2003-02-27 Assy S.A. Dispositif automatique pour tourner les pages d'un document relie
CH694526A5 (fr) * 2001-08-13 2005-03-15 Assy Sa Dispositif automatique pour tourner les pages d'un ouvrage, notamment d'un livre, d'une revue ou d'un classeur
CN100354146C (zh) * 2001-08-13 2007-12-12 Assy股份有限公司 用于装订文件自动翻页的设备
US7430035B2 (en) 2001-08-13 2008-09-30 Assy S.A. Automatic device for turning the pages of a bound document
EP1559343A1 (fr) * 2002-10-18 2005-08-03 Fujimiyaseisakusho Co., Ltd. Machine a lire
EP1559343A4 (fr) * 2002-10-18 2006-07-26 Fujimiyaseisakusho Co Ltd Machine a lire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713149B1 (fr) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0157877B1 (fr) Appareil permettant de tourner des pages, a commande automatique
FR2516289A1 (fr) Dispositif d'insertion et d'ejection d'une cassette ou d'un disque pour appareil d'enregistrement et de lecture
CH646621A5 (fr) Trieuse a cases mobiles destinee a un copieur.
FR2657854A1 (fr) Boitier chargeur de pellicules de film.
EP0226515B1 (fr) Table d'examen à déplacement longitudinal d'un panneau
FR2565391A1 (fr) Appareil d'enregistrement et/ou de reproduction selective et/ou successive de disques ou de cassettes du type changeur
FR2713149A1 (fr) Tourne-page pour personnes handicapées.
EP0568492A1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour l'entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2570550A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de connexion pour cartes de circuits imprimes
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
FR2904579A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un album
BE1015450A3 (fr) Dispositif de chargement.
FR2796000A1 (fr) Dispositif et procede d'embossage de cartes plastiques
EP2154001B1 (fr) Installation pour la réalisation automatique d'un album relié à partir de feuillets individuels et notamment d'un album photographique
FR2601744A1 (fr) Mecanisme d'engrenage intermittent
FR2726508A1 (fr) Dispositif tourne pages perfectionne
EP0112747B1 (fr) Dispositif de traitement automatique d'une carte portant des informations enregistrées
EP0930031B1 (fr) Dispositif de lecture en position allongée sur le dos
FR2541192A1 (fr) Classeur a anneaux
EP1652417B1 (fr) Pince, dispositif et methode pour le positionnement de composants electroniques
FR2558603A1 (fr) Dispositif de mise en application des faces optiques d'au moins une paire de fibres optiques dans un dispositif de raccordement
FR2554158A1 (fr) Dispositif de commande pour motoreducteur destine a l'entrainement d'une barre d'enroulement de volet roulant
FR2691927A1 (fr) Dispositif tourne-pages autonome pour feuilles reliées.
EP0084484A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de condensateurs mères par enroulement en spirale
FR2964839A1 (fr) Dispositif d'epilation ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse