FR2713065A1 - Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d'un fauteuil ou d'un lit. - Google Patents

Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d'un fauteuil ou d'un lit. Download PDF

Info

Publication number
FR2713065A1
FR2713065A1 FR9314484A FR9314484A FR2713065A1 FR 2713065 A1 FR2713065 A1 FR 2713065A1 FR 9314484 A FR9314484 A FR 9314484A FR 9314484 A FR9314484 A FR 9314484A FR 2713065 A1 FR2713065 A1 FR 2713065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
cylinder
backrest
gas spring
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713065B1 (fr
Inventor
Heyward Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314484A priority Critical patent/FR2713065B1/fr
Priority to EP95902805A priority patent/EP0804110A1/fr
Priority to PCT/FR1994/001387 priority patent/WO1995014412A1/fr
Publication of FR2713065A1 publication Critical patent/FR2713065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713065B1 publication Critical patent/FR2713065B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention est adaptable à un fauteuil ou un lit comprenant un bâti comportant un cadre (2). Il comprend un ressort à gaz associé à chaque élément mobile - à savoir: un relève-buste (4) et un relève-jambes du fauteuil ou du lit -, et disposé de façon à permettre, par son allongement, le relevage de ces éléments mobiles. Un réglage en hauteur du vérin à gaz dans un U (10") avec deux lumières crantées (12) par l'intermédiaire de deux axes de positionnement de réglage de la poussée du vérin sur ces éléments mobiles augmente ou diminue l'effort exercé pour son relevage. Il permet donc de prolonger la longévité de fonctionnement du vérin à gaz. Ce régalage permet d'équilibrer la force du vérin et le poids de la personne en appui sur ces éléments mobiles. Pour chaque ressort à gaz (8), il est prévu une manette télescopique (11) ou rabattable - pour ne pas gêner les transferts - disposée sur les côtés du lit, proches de l'articulation du relève-buste ou du relève-jambes. Cette manette permet le déclenchement du vérin par l'intermédiaire de deux articulations (49 et 51), d'une tige de liaison (50) et dune portée (52) - apte par son mouvement à provoquer le déblocage du ressort à gaz - et un verrouillage constitué d'un U (53) sur un axe (54), apte par sa rotation à interdire le déblocage du vérin à gaz.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE LEVER OU D'ABAISSER AUTOMATIQUEMENT LES
ELEMENTS RELEVE-BUSTE ET RELZVE4Afl- D'UN FAUTEUIL oe D'UN UT
La présente invention concerne un dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles - relève-buste et relève-jambes - d'un fauteuil ou d'un lit et, dans le cas de fauteuil et de lit pour malades, destiné à permettre l'actionnement par ceux-ci de ces éléments réglables sans nécessiter un effort particulier de leur part.
Plus particulièrement, la présente invention améliore un dispositif, décrit dans le Brevet Pçais n 8812011, comprenant un ressort à gaz auto-bloquant associé à chaque élément mobile, formant appui-tete et repose-pieds du siège et du lit et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile, chaque ressort à gaz étant associé à une masse agissant en antagonisme de celui-ci et apte à être déplacée de façon à compcnser au repos l'effort du ressort à gaz par rapport au poids de la personne, en appui sur cet élément mobile.
Dans la réalisation décrite dans ce brevet, sur un des côtés de chaque élément mobile est également disposée une barre s'étendant parallèlement, sur laquelle une masse est coulissante et peut entre bloquée à un endroit détenniné au moyen d'une vis, et permet d'effectuer un tarage du dispositif de relevage de l'appui-tête ou repose-pieds. considéré en fonction du poids de la personne couchée sur le lit.
Le système de la masse agissant en antagonisme avec le vérin auto-bloquant, bien que fonctionnant de façon satisfaisante, peut être amélioré. En effet, la masse se rajoutant au poids du malade alourdit le lit De plus, le réglage de la masse en bout de élément mobile et en position relevée au maximum peut provoquer un choc par sa descente brutale par le débloquage de la masse.
La présente invention vise à contrer ces inconvénients. A cet effet, le dispositif pour lever et abaisser les éléments mobiles. par rapport à un bâti fixe (cadre), de fauteuil ou de lit, qui comprend un ressort à gaz associé à chaque élément mobile, à savoir un relève-buste et un relève-jambes, et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile.
Le relève-buste ou relève-jambes comporte un point d'encrage de poussée du vérin, visant à faire varier (diminuer ou augmenter la distance de l'axe de rotation du relève-buste) la force exercée sur rélément mobile. Pour les personnes de faible poids, le vérin se situera proche de l'axe de rotation du relève-buste ou du relèvejambes et pour les poids forts il en sera plus éloigné. Ce réglage permet de corriger reffort que le vérin doit fournir en fonction du poids des différentes personnes et ce système convient à tous types de matelas. De plus, il permet d'augmenter la longévité de fonctionnement des vérins â gaz en jouant sur la distance de la poussée du vérin.
De toute façons, le dispositif selon Invention et d'autres carctéristiques de celui-ci seront mis en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé.
illustrant à titre d'exemple non limitatif deux formes de réalisation.
- Figure 1 est une vue de côté du bâti de lit équipé d'une première forme de réalisation du dispositif.
- Figure 2 est une vue de dessus du bâti de lit équipé du dispositif dans sa prenriero forme de réalisation selon rinventio
- Figure 3 est une vue de côté du bâti de lit dans sa deuxième forme de réalisation selon l invention .
- Figure 4 est une vue de détail en coupe longitudinale du bati de Figure 3.
- Figure 5 est une vue de détail en coupe longitudinale du bâti du lit de Figure 1.
Les Figures 1 à 5 montrent l'application du dispositif selon l'invention pour un lit pour malade ou à usage domestique. Ce lit est formé d'un bâti constitué d'un cadre rectangulaire (2) et de pieds (3).
Sur le cadre (2) sont articulés deux éléments mobiles (4 et 5) destinés à servir respectivement de relève-buste et de relèvejambes. Chacun de ces éléments (4 et 5) est articulé au niveau de la partie centrale du lit, représenté sans matelas afin de faciliter la compréhension, selon des axes d'articulation (6 et 7).
Des ressorts à gaz (8) sont articulés chacun entre le cadre (2) du lit et élément relève-buste (4) ou relèvejambes (5) par rotation autour de son axe (6 et 7). Les articulations de ces ressorts à gaz (8) sont effectuées de façon connue en soi au moyen de chapes 10.
La figurez montre une première forme du dispositif selon l'invention. Pour plus de simplicité, seul le relève-buste (4) ainsi que le ressort et le système d'actionnement de la tige de déblocage qui lui sont associés ont été représentés sur le dessin, mais il convient bien entendu que le relèvejambes (5) fonctionne de la même manière avec les mêmes moyens. Le ressort à gaz (8) associé au relève-buste (4) est du type auto-bloquant, il est articulé entre une patte de fixation 10b, appartenant au bati fixe, et une appartenant au relève-buste (4) à savoir 10.. Un moyen de réglage est disposé pour provoquer la montée ou la descente de l'axe de poussée du vérin à gaz permettant de diminuer ou d'augmenter l'effort exercé pour le mouvement du relève-buste.
Dans cette version, le réglage s'effectuera par guidage dans un
U et une lumière crantée pour positionner le vérin en poussée. Le cran (12) de la lumière permet d'immobiliser raxe du réglage (13) et la poignée (14) lors du relevage du relève-buste.
Le fonctionnement du dispositif de relevage pour le relèvebuste est le suivant: une fois que la personne est en placc sur le lit on soulève légèrement le relève-buste en plaçant raxe de réglage dans un cran (12), proche de l'articulation (6) du relève-buste pour les personnes de petite taille. Pour une personne plus grande, la distance de l'axe du vérin et de l'axe de rotation est plus importante. Il s'agit d'un tarage sans poids. Il suffit donc à la personne de tirer la manette (11 ou 11'), de redresser sa tete légèrement. ce qui provoque une rupture d'équilibre : le relève-buste monte. Pour redescendre, il faut juste tirer la manette, reposer sa tête et le relève-buste descend Il convient d'ajouter que la meme manipulation se fait avec le relèvejambes (5), comportant un vérin (8) auto-bloquant non représenté sur le dessin
Sous une seconde forme, la manette (14) permettant le réglage en hauteur du vérin par l'intermédiaire d'un axe de réglage (13) peut etre remplacée par un cavalier (16) pris sur ce même axe, comportant un ressort (15), et une manette (17) - apte à allonger le ressort suivant la dimension du cran désiré - permet simplement de soulager le relève-buste et le relève-jambes le vérin (8) se positionnera automatiquement dans le cran (12) désiré. Pour faire descendre le vérin (8), on utilisera le meme principe : on mettra la manette (17) en face de la symbolisation du cran, on soulèvera le relève-buste ou le relève-jambes et le vérin se mettra dans sa position.
Le positionnement du cran sera symbolisé par un pictogramme: figurine petite pour personnes de petite taille et figurine plus grande pour personnes de taille plus conséquente.
Un verrouillage du système permet d'interdire le fonctionnement des manettes si rétat du malade l'exige. Il est constitué d'un axe < 54) comportant un U (53) qui en basculant, vient immobiliser le plat de déclenchement (52) de la chape 10. L'axe (54) est immobilisé en translation, de manière à ce que le U (53) soit toujours en face du plat (52)
Les Figures 2 à 5 montrent la seconde forme de rtalisation du dispositif selon rinvention, dans son application à un lit pour malade.
Dans ces figures, les mêmes éléments seront désignés par les mêmes références que précédemment
La manette peut être télescopique (11) ou rabattable (11 ').
La figure 4 montre la manette (11 ') rabattable qui comporte un cylindre avec un cran (55) premièrement, permettant à la manette de pivotcr en rotation sans rentrainement du mouvement du déclenchement du vérin à gaz et deuxièmement, permettant le mouvement de rarticulation (49 et 51) et le déclenchement du vérin à gaz (8)

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1 - Le dispositif selon l'invention est adaptable à un fauteuil ou un lit comprenant un bàti comportant un cadre (21 n comprend un ressort t gaz associé t chaque élément mobile - à savoir: un relève-buste (4) et un relève- jambes du fauteuil ou du lit, et disposé de façon à permettre, par son allongement, le relevage de ces éléments mobiles Un réglage de positionnement de la poussée du vérin sur ces éléments mobiles augmente ou diminuc l'effort exercé pour son relevage n permet donc de prolonger la longévité de fonctionnement du vérin à gaz Ce réglage permet d'équilibrer la force du vérin et le poids de la personne en appui sur les éléments mobiles. Pour chaque ressort à gaz (8), il est prévu une manette télescopique (11) ou rabattable (11') - pour ne pas gêner les transferts disposée sur les côtés du lit, proches de l'articulation du relève-buste ou du relève-jambes. Cette manette permet le dééienchement du vérin par l'intermédiaire de deux articulations (49 et 51), d'une tige de liaison (50) et d'une portée (52) - apte par son mouvement t provoquer le déblocage du ressort à gaz - et un verrouillage constitué d'un U (53) sur un axe (54 > , apte par sa rotation à interdire le déblocage du vérin à gaz
  1. 2 - Dispositif selon la revendication L caractérisé par le vérin à gaz (8) qui est réglable en hauteur dans un U 10' avec deux lumières crantées (12) par l'intermédiaire d'un axe de positionnement de réglage (13) - immobilisant le vérin en fonctionnement - qui comporte une poignée (14) pour la manipulation'
    s - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par une manette (17) qui étire un ressort (15) filé sur un cavalier (16) pris sur rase de réglage (13 > , afin de préselectionner le cran (12) de la lumière et la manette (17) comportant des repères correspondant au cran de réglage selectionné de hauteur du vérin (8), Le positionnement du vérin (8) s'effectuera en soulevant le relève-buste ou le relève-jambes sans toucher à la manette (17N
  2. 4 - Dispositif selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisé par une manette (54), comportant un U (53) apte par son basculement à immobiliser te plat de déclenchement (51) du vérin à gaz
  3. 5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la manette 11' rabattable qui comporte un cylindre avec un cran (55) permettant t la manette de pivoter en rotation sans rentrainement du mouvement du déclenchement du vérin à gaz et deuxièmement, permettant le mouvement de l'articulation (49 et 51) et le déclenchement du vérin à gaz (8),
FR9314484A 1993-11-29 1993-11-29 Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d'un fauteuil ou d'un lit. Expired - Fee Related FR2713065B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314484A FR2713065B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d'un fauteuil ou d'un lit.
EP95902805A EP0804110A1 (fr) 1993-11-29 1994-11-29 Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les elements releve-buste et releve-jambes d'un fauteuil ou d'un lit
PCT/FR1994/001387 WO1995014412A1 (fr) 1993-11-29 1994-11-29 Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les elements releve-buste et releve-jambes d'un fauteuil ou d'un lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314484A FR2713065B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d'un fauteuil ou d'un lit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713065A1 true FR2713065A1 (fr) 1995-06-09
FR2713065B1 FR2713065B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9453506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314484A Expired - Fee Related FR2713065B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Dispositif permettant de lever ou d'abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d'un fauteuil ou d'un lit.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0804110A1 (fr)
FR (1) FR2713065B1 (fr)
WO (1) WO1995014412A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791536A1 (fr) * 1999-03-31 2000-10-06 Bernard Heyward Systeme permettant l'articulation automatique de support de releve buste, tetiere d'un releve jambes et d'un repose pieds pour fauteuil ou d'un lit par manette unique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790927B1 (fr) 1999-03-17 2001-06-01 Delagrave Siege a assise basculante

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269528A2 (fr) * 1986-11-26 1988-06-01 Bernard Heyward Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269528A2 (fr) * 1986-11-26 1988-06-01 Bernard Heyward Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791536A1 (fr) * 1999-03-31 2000-10-06 Bernard Heyward Systeme permettant l'articulation automatique de support de releve buste, tetiere d'un releve jambes et d'un repose pieds pour fauteuil ou d'un lit par manette unique
WO2001091616A1 (fr) * 1999-03-31 2001-12-06 LE TOURNEUR DU BREUIL, Gérard Systeme permettant l'articulation automatique de support de releve buste et tetiere et releve jambes et repose pieds d'un fauteuil ou d'un lit par manette unique

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995014412A1 (fr) 1995-06-01
FR2713065B1 (fr) 1996-08-02
EP0804110A1 (fr) 1997-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2505458B2 (ja) ガス圧ばねを備えた高さ調節可能な回転椅子
CA1098021A (fr) Traduction non-disponible
US4270797A (en) Ergonomic chair
US4756575A (en) Frame assembly for a chair
US5419615A (en) Chair with adjustable seat and backrest
EP0343120A1 (fr) Chaise à siège basculant
CH625689A5 (fr)
CA2359379A1 (fr) Appui-jambes relevable
US5100200A (en) Chair, in particular work or office chair
US4637654A (en) Armchair with tilting seat
US4787673A (en) Chair support with adjustment device
US4167288A (en) TV Chair with double pillow case and two-step ottoman
FR2713065A1 (fr) Dispositif permettant de lever ou d&#39;abaisser automatiquement les éléments relève-buste et relève-jambes d&#39;un fauteuil ou d&#39;un lit.
EP0269528B1 (fr) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits
EP0133115B1 (fr) Siège articulé de véhicule automobile
WO2001091616A1 (fr) Systeme permettant l&#39;articulation automatique de support de releve buste et tetiere et releve jambes et repose pieds d&#39;un fauteuil ou d&#39;un lit par manette unique
US5127705A (en) Multifunction and multiposition chair
EP0151141B1 (fr) Fauteuil a siege basculable
EP0549026A1 (fr) Dispositif de commande à levier unique pour le réglage des chaises de dactylo
FR2624451A1 (fr) Mecanisme d&#39;ajustement de la position d&#39;un siege
EP0218502A1 (fr) Siège de repos à commandes indépendantes
WO1997029725A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2635665A1 (fr) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les elements mobiles de fauteuils et de lits
FR2730913A1 (fr) Fauteuil inclinable
WO1992004844A1 (fr) Chaise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse