FR2712728A1 - Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson. - Google Patents

Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson. Download PDF

Info

Publication number
FR2712728A1
FR2712728A1 FR9410208A FR9410208A FR2712728A1 FR 2712728 A1 FR2712728 A1 FR 2712728A1 FR 9410208 A FR9410208 A FR 9410208A FR 9410208 A FR9410208 A FR 9410208A FR 2712728 A1 FR2712728 A1 FR 2712728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulators
insulator
cooking
centering
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410208A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712728B1 (fr
Inventor
Zudjelovic Ibrahim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9313709A external-priority patent/FR2712727A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410208A priority Critical patent/FR2712728B1/fr
Publication of FR2712728A1 publication Critical patent/FR2712728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712728B1 publication Critical patent/FR2712728B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B19/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing insulators or insulating bodies
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B33/00Clay-wares
    • C04B33/24Manufacture of porcelain or white ware
    • C04B33/26Manufacture of porcelain or white ware of porcelain for electrical insulation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Système de maintien des isolateurs haute tension en porcelaine pendant la cuisson en évitant toute déformation axiale. Ledit système assure deux fonctions essentielles: L'automaintien des isolateurs entre eux et le guidage axial pendant la rétractation due à la cuisson. L'invention est constituée à sa base de disques (1), d'un disque de centrage (2), d'un socle de centrage (3), de briques parallélépiédiques (5), de rondeaux SiC (6) et de chevilles (4). L'empilage de ces pièces, en carbure de silicium, constitue le support d'isolateur. Les centrage et guidage verticaux sont assurés par le tube "Cristar" (7) et les capsules (8) ou (9) insérées sur ce tube et sur la partie supérieure des isolateurs. En fonction des dispositions montrées figures 2, 3, 5 et 6, les isolateurs non équipés du système de guidage axial sont équipés des capsules (11) ou (12). Ces capsules sont reliées entre elles par les lattes (10) afin de composer une grille horizontale et rigide maintenant la partie supérieure des isolateurs à égales distances les uns des autres. Les vides laissés dans les capsules des isolateurs situés à l'extérieur de la disposition prête à la cuisson sont comblés par les chevilles (13) afin de réaliser un ensemble homogène. Le dispositif, selon l'invention, est destiné à interdire les flexions des isolateurs haute tension en porcelaine pendant leur cuisson.

Description

Système de maintien des isolateurs haute tension pendant la cuisson.
La présente invention concerne un dispositif de maintien des isolateurs porcelaine haute tension pendant la cuisson.
Système de maintien des isolateurs haute tension de 72,5 KV à 245 KV pendant leur cuisson en évitant toute déformation axiale. Ledit système comprend un ensemble de pièces en matière réfractaire assurant deux fonctions essentielles : l'auto-maintien des isolateurs entre eux et le guidage axial pendant la rétractation due à la cuisson.
Le concept de base de ce nouveau système de maintien des isolateurs pendant la cuisson. est le suivant : L'isolateur doit être positionné verticalement sur des rondeaux de SiC rehaussés, le rehaussement est nécessaire pour permettre la circulation des gaz à l'intérieur de l'isolateur. Le maintien des isolateurs est assuré par des entretoises et rondeaux disposés sur la partie supérieure desdits isolateurs et d'un tube reliant la base au sommet de chaque isolateur composant ainsi une grille horizontale rigide. Ladite grille relie tous les isolateurs en un ensemble solidaire et rigide interdisant leur déplacements par flexion.
L'avantage principal de ce système, par rapport aux autres existants, réside dans le fait que les isolateurs se maintiennent par eux même de telle sorte que, pour empêcher leur flexion, il n'est plus nécessaire d'introduire dans le four de cuisson des corps étrangers qui occupent un espace utile important. Les autres systèmes existants utilisent une méthode de maintien vertical par un emballage de matière réfractaire encombrant et de mise en oeuvre fastidieuse alors que cette invention permet le maintien des isolateurs en cuisson par une liaison mécanique rigide qui utilise le minimum de matière réfractaire.
Pendant la cuisson, les isolateurs se rétractent d'environ 10 % de leur hauteur. La grille de maintien supérieure accompagne les isolateurs pendant cette rétractation assurant ainsi leur maintien en position idéale pendant toute la durée de la cuisson. A l'issue de la cuisson, la grille se démonte aisément et est mise de côté pour la fournée suivante.
Les éléments de la grille, composés de matériaux réfractaires à base de SiC, sont réutilisables de 100 à 300 fois en fonction de leur qualité et de leur entretien.
L'invention a donc pour objet un système de maintien des isolateurs à haute tension pendant la cuisson, permettant d'assurer l'auto-maintien des isolateurs entre eux..
Selon l'invention, ce système se compose de capsules à épaulement insérées dans le diamètre intérieur des isolateurs de manière à prendre appui sur l'extrémité supérieure de ces isolateurs et, les lattes qui relient les isolateurs voisins les uns des autres assurent la constance de la valeur des intervalles séparant les isolateurs, chaque extrémité de latte présentant une appendice venant se loger dans le diamètre intérieur d'une capsule correspondante.
Selon les variantes ou compléments: - Ledit appendice occupe environ le quart de l'espace laissé libre par le diamètre intérieur de la capsule correspondante et présente une forme cylindrique de révolution s'étendant sur environ 90 , de préférence 90".
- Le ou les quartiers laissés libres dans les capsules, notamment en périphérie de l'ensemble destiné à la cuisson, sont comblés par une ou des chevilles s'étendant chacune sur environ 90 , de préférence 90".
- Chaque isolateur est disposé sur des pièces de rehaussement en matière réfractaire permettant la circulation des gaz pendant la cuisson, ces pièces comportant un disque sur lequel sont disposées plusieurs briques, de préférence quatre parallélépipèdique et un rondeau sur lequel est disposée une feuille de papier SiO2 assurant le glissement de la base de l'isolateur pendant la rétractation due à la cuisson.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, certains au moins des isolateurs sont, de plus, munis d'un système de guidage axial comprenant: - Un tube de préférence creux - A la base de l'isolateur, un socle de centrage destiné à recevoir le tube et sur lequel est inséré un disque de centrage de forme extérieure carrée, lui même ajusté entre les briques, afin de centrer le tube selon l'axe vertical de l'isolateur, quatre chevilles parallélépipèdiques chanfreinées étant disposées à égale distance entre le disque de centrage et le rondeau afin de bloquer ledit disque en position. Dans ce cas, à la partie haute de l'isolateur, les capsules sont percées chacune d'un alésage central, s'ajustant sur le diamètre extérieur du tube, et de trous autour de cet alésage assurant la circulation des gaz.
L'invention sera mieux comprise à la lecture des modes détaillés de réalisation en référence aux dessins, lesquels représentent: - Fig. 1 : vue d'ensemble d'un exemple de mise en oeuvre.
- Fig. 2 à 7 : plans et diagrammes expliquant divers modes de mises en oeuvre et
leurs conditions d'emploi.
- Fig.8 : un détail de partie haute selon les types d'isolateurs.
- Fig 9 : une vue en coupe sur un isolateur - Fig 10 : un disque de centrage - Fig 1 1 : un socle de centrage - Fig 12 : une cheville chanfreinée - Fig 13,14, 16, 17 : divers types de capsules - Fig 15 : une latte
Les principaux éléments et leur référence apparaissant sur ces dessins sont repris dans le tableau ci-après
DISQUE SiC (Carbure de Silicium). 1
DISQUE DE CENTRAGE. 2
SOCLE DE CENTRAGE. 3
CHEVILLE Chanfreinée 4
BRIQUE. 5
RONDEAU SiC (Carbure de Silicium). 6
TUBE CRISTAR. 7
CAPSULE avec guidage axial N"1. 8
CAPSULE avec guidage axial N"2. 9
LATTE. 10
CAPSULE sans guidage axial N"1. 1 1
CAPSULE sans guidage axial N"2. 12
CHEVILLE. 13
L'invention est utilisable pour des isolateurs cylindriques creux de 72,5 KV à 245 KV fabriqués par les méthodes dites de tournage humide , tournage demi-sec , tournage sec et dont le rapport Hauteur I Diamètre de fût est compris entre 3 1 et 8 1 de la manière suivante
Tournage humide:
H / D < 3.0 Positionnement libre
3.0 < H / D < 4.5 Système sans utilisation de guidage axial
4.5 < H / D < 6.5 Système avec guidage axial partiel (fig. 2 et 3)
6.5 H / D < 8 Système avec guidage axial total
8.0 < H / D Système de suspension
Tournages demi-sec et sec:
H / D < 3.0 Positionnement libre
3.0 < H I D < 5.5 Système sans utilisation de guidage axial
5.5 < H / D < 6.5 Système avec guidage axial partiel (fig. 5 et 6)
6.5 < H / D < 8 Système avec guidage axial total
8.0 < H / D Système de suspension
Les isolateurs dont le rapport Hauteur / Diamètre de fût est supérieur à 8 1 ne peuvent être cuits avec ce procédé mais avec un autre procédé existant ( Ex.: suspension ). Les isolateurs dont le rapport Hauteur / Diamètre de fût est inférieur à 3 1 ne nécessitent pas de recourir à un procédé particulier car ils sont suffisamment stables et conservent une bonne rectitude verticale pendant la cuisson. Les zones d'utilisation du système, selon l'invention, décrites sur les figures 4 et 7, dépendent aussi d'autres paramètres: (Ces diagrammes sont le résultat d'expériences effectuées sur des isolateurs céramique selon les normes DIN 40685, KER 110.1 et KER 110.2).
- Dans le cas d'isolateurs sensibles à la flexion (ex.: lorsque la pâte contient une forte proportion de composants plastiques ou pour les isolateurs à parois très fines et à parois d'épaisseurs différentes sur une même section), les zones d'utilisation se déplacent vers le bas. n en est de même pour les isolateurs dont la tolérance de flexibilité est très faible, dans ce cas, l'utilisation du système selon l'invention, mais sans guidage axial, commence pour un rapport Hauteur / diamètre de fût de 2.5 : 1.
Dans tous les cas, il existe vme zone permettant d'utiliser cette méthode de maintien des isolateurs dans le four de cuisson.
Pendant la mise en oeuvre de l'invention, il est nécessaire de suivre la méthodologie suivante: 1/- Calculer la finesse de l'isolateur définie par le rapport entre sa hauteur et son diamètre de fût définis par le dessin d'exécution, soit : X = H / D.
Dans le cas où X est compris entre 3 et 8, il faut se référer au diagramme figures 4 et 7 suivant le mode de tournage. Dans tous les cas, l'épaisseur E des parois de l'isolateur doit respecter la règle suivante : E > = (H /100)+10 (mm).
2/- Calculer le nombre d'isolateurs que l'on peut mettre sur le chariot du four en respectant les distances suivantes entre les isolateurs
- 15 mm pour les isolateurs jusqu'à 110 KV.
- 25 à 30 mm pour les isolateurs de plus de 110 KV
Les éléments constituant la liaison entre les isolateurs (lattes, capsules et chevilles) sont fabriqués en matériaux à base de carbure de silicium (SiC), ils ne subissent que très peu d'efforts pendant la cuisson et leur seul particularité est de conserver une bonne résistance mécanique à une température de: T de cuisson + 2000 C ou TO de cuisson + 4730 K.
Le nombre d'éléments constituant la grille dépend du nombre d'isolateurs chargés dans le four et se calcule par les formules suivantes: 1/- Sans utilisation du système de guidage axial (Tube Cristar (g) ).
Nombre de lattes : N1= 2 ab -(a+b)
Nombre de capsules : Nc = ab
Nombre de chevilles : Nch = 2 (a+b)
a = nombre d'isolateurs disposés sur la première coordonnée.
b = nombre d'isolateurs disposés sur le deuxième coordonnée.
2/- Avec utilisation du système de guidage axial (Tube Cristar t) ).
Nombre de capsules : Nc= (ab) - c
c = nombre de chevilles (fig. 18)
Les différents éléments doivent être fabriqués avec une grande précision. Les capsules doivent avoir un diamètre de pénétration dans l'isolateur inférieur de 1 à 3 mm au diamètre intérieur de l'isolateur cuit. Les lattes et chevilles doivent pouvoir s'insérer facilement avec un faible jeu mais permettant un démontage aisé du système.
Les lattes et chevilles peuvent servir indifféremment pour des capsules de plusieurs diamètres qui ont toutes un diamètre intérieur identique.
Les capsules peuvent être utilisées pour des isolateurs ayant des formes intérieures différentes. (Fig. 8).
Le positionnement des isolateurs sur le chariot du four doit être strictement vertical, vérifié avec un niveau et les intervalles de séparation strictement identiques, vérifiés avec un gabarit en bois ou en plastique.
Lorsque la première rangée d'isolateurs est correctement positionnée, poser les capsules sur les isolateurs en contrôlant leur bon centrage, relier les isolateurs, où sont positionnées les capsules, avec les lattes. Poser ensuite les rangées de la même façon en reliant chaque nouvelle rangée avec la précédente. En cas d'utilisation du système avec guidage axial, répartir les systèmes en fonction des figures 2, 3, 5 et 6. En final, la partie extérieure de la grille est consolidée par les chevilles (13).
L'installation est alors terminée. Si les règles précédentes ont été respectées, le risque de flexion des isolateurs pendant la cuisson est éliminé.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1- Système de maintien des isolateurs à haute tension pendant la cuisson, permettant l'auto-maintien des isolateurs entre eux, caractérisé en ce que ce système se compose de système à épaulement (8,9,11,12) insérés dans le diamètre intérieur des l'isolateurs (21) de manière à prendre appui sur l'extrémité supérieure de ces isolateurs (21) et de lattes (10) qui relient les isolateurs voisins les uns des autres et assurent la constance de la valeur des intervalles séparant les isolateurs, chaque extrémité présentant une appendice venant se loger dans le diamètre intérieur d'une capsule correspondante.
2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite appendice occupe environ le quart de l'espace laissé libre dans le diamètre intérieur de la capsule correspondante et présente une forme de révolution s'étendant sur environ 90".
3- Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les quartiers laissés libres dans les capsules, notamment en périphérie de l'ensemble destiné à la cuisson, sont comblés par une ou des chevilles (13) s'étendant chacune sur environ 90".
4- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque isolateur est disposé sur des pièces de rehaussement en matière réfractaire permettant la circulation des gaz pendant la cuisson, ces pièces comportant un disque (1) sur lequel sont disposées plusieurs briques, de préférence quatre briques parallélépipèdiques (5) et un rondeau (6) sur lequel est disposé une feuille de papier Si02 assurant le glissement de la base de l'isolateur pendant la rétractation due à la cuisson.
5- Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que certains au moins des isolateurs, sont de plus munis d'un système de guidage axial comprenant: - un tube de préférence creux (7); - à la base de l'isolateur, un socle de centrage (3) destiné à recevoir le tube et sur lequel est inséré un disque de centrage (2) de forme extérieure carrée, lui même ajusté entre les briques (5), afin de centrer le tube selon l'axe vertical de l'isolateur, quatre chevilles parallélépipédiques chanfreinées (4) étant disposées à égale distance entre le disque de centrage (2) et le rondeau (6) afin de bloquer le disque en position; et caractérisé, en ce que à la partie haute de l'isolateur, les capsules (8,9) sont percées chacune d'un alésage central s'ajustant sur le diamètre extérieur du tube (7) et de trous autour de cet alésage assurant la circulation des gaz.
FR9410208A 1993-11-17 1994-08-23 Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson. Expired - Fee Related FR2712728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410208A FR2712728B1 (fr) 1993-11-17 1994-08-23 Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313709A FR2712727A1 (fr) 1993-11-17 1993-11-17 Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson.
FR9410208A FR2712728B1 (fr) 1993-11-17 1994-08-23 Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712728A1 true FR2712728A1 (fr) 1995-05-24
FR2712728B1 FR2712728B1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=26230739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410208A Expired - Fee Related FR2712728B1 (fr) 1993-11-17 1994-08-23 Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712728B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112707631A (zh) * 2020-12-30 2021-04-27 中国电子科技集团公司第四十研究所 一种THz玻璃绝缘子的烧制工装及烧制方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164426A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-18 Norton Company Moyen de support et de guidage mis en oeuvre lors de la cuisson des isolateurs creux à haute tension

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164426A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-18 Norton Company Moyen de support et de guidage mis en oeuvre lors de la cuisson des isolateurs creux à haute tension

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112707631A (zh) * 2020-12-30 2021-04-27 中国电子科技集团公司第四十研究所 一种THz玻璃绝缘子的烧制工装及烧制方法
CN112707631B (zh) * 2020-12-30 2023-10-31 中国电子科技集团公司第四十研究所 一种THz玻璃绝缘子的烧制组件及烧制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712728B1 (fr) 1996-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532222A1 (fr) Plaque de soudage pour une grille de support de barres de combustible nucleaire
WO2000068626A1 (fr) Dispositif de chargement de pieces a traiter thermiquement
FR2940712A1 (fr) Grille d&#39;espacement inferieure de filtrage de debris munie de volets a lames destines a empecher la remontee de barres de combustible
EP1709266B1 (fr) Patin antisismique, dispositif de support d une structure et utilisation
CH661110A5 (fr) Structure demontable.
FR2702088A1 (fr) Nacelle pour plaquettes de silicium.
FR2712728A1 (fr) Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson.
FR2523318A1 (fr) Connecteur pour guides d&#39;ondes lumineuses
FR2652889A1 (fr) Ensemble pour cle de voute.
FR2741187A1 (fr) Installation et procede de stockage conjoint d&#39;assemblages de combustible nucleaire et de barres de controle
EP1570492B1 (fr) Procede et dispositif de chargement d&#39;un assemblage de combustible dans le coeur d&#39;un reacteur nucleaire
FR2633436A1 (fr) Procede et element de maintien pour la reparation d&#39;un assemblage combustible nucleaire, endommage en peripherie d&#39;un support entretoise
EP0073728B1 (fr) Dispositif de jonction démontable pour assemblage combustible pour réacteur nucléaire
FR2712727A1 (fr) Système de maintien des isolateurs en porcelaine pour la haute tension pendant la cuisson.
FR2737538A1 (fr) Noyau mecanique demontable et procedes de mise en oeuvre
BE1005879A3 (fr) Dispositif d&#39;inspection de la taille des cellules pour jeu de combustible nucleaire.
EP0066566A1 (fr) Brique, en particulier brique réfractaire et son utilisation pour le garnissage de récipients métallurgiques
FR2671816A1 (fr) Structure tridimensionnelle tubulaire.
BE1027830B1 (fr) Système de connexion pour éléments portants
EP0154569B1 (fr) Procédé de montage rapide d&#39;éléments constitutifs d&#39;une construction et dispositif mis en oeuvre dans ce procédé
FR2693825A1 (fr) Assemblage combustible nucléaire et ensemble grappe-assemblage en comportant application.
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
AU771092B2 (en) Improved storage assembly
FR2671023A1 (fr) Procede et dispositif de reparation d&#39;une grille-entretoise d&#39;un assemblage combustible pour reacteur nucleaire.
FR2604246A1 (fr) Echangeur de chaleur modulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430