FR2712401A1 - Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique. - Google Patents

Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique. Download PDF

Info

Publication number
FR2712401A1
FR2712401A1 FR9313610A FR9313610A FR2712401A1 FR 2712401 A1 FR2712401 A1 FR 2712401A1 FR 9313610 A FR9313610 A FR 9313610A FR 9313610 A FR9313610 A FR 9313610A FR 2712401 A1 FR2712401 A1 FR 2712401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
sensor
information
effects
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712401B1 (fr
Inventor
Burg Bernard
Devaux Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313610A priority Critical patent/FR2712401B1/fr
Publication of FR2712401A1 publication Critical patent/FR2712401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712401B1 publication Critical patent/FR2712401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection
    • G03B21/50Control devices operated by the film strip during the run

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Abstract

. Le dispositif permet de synchroniser divers événements à partir d'informations contenues sur la pellicule d'un film cinématographié. . L'invention consiste en un dispositif permettant d'extraire les informations contenues sur une pellicule cinématographique et de traiter celles-ci suivant un programme déterminé en vue de déclencher divers évènements. . Le dispositif est constitué d'un capteur (5) situé sur le chemin que parcourt la pellicule (2) pour y extraire les informations contenues sur celle-ci. . Ce capteur (5) est reliée par un câble (9) au boîtier de traitement (6) qui reçoit d'une part les informations contenues sur la pellicule (2) et d'autre part un programme de traitement préétabli supporté sur un média quelconque (7) qui permet de déclencher des dispositifs (10-11-12-13-14-15) provoquant en temps voulu des actions programmées. . Le dispositif ne met pas en cause le standard du film, ni le matériel de projection. . Le dispositif selon l'inventeur est particulièrement destiné à augmenter l'attrait des spectacles de projection cinématographique.

Description

DISPOSITIF DE SYNCHRONISAT1OND'ACTION QUELCONQUE
A PARTIR DVN FIm CINEMATOGRAPHIQUE
La présente invention a pour origine une réflexion concernant une recherche sur la possibilité d'amélioration de l'attrait des projections cinématographiques en y apportant des dispositifs permettant de solliciter, à des degrés voulus, les 5 sens et d'une possibilité d'interactivité des spectateurs, sans pour cela remettre en cause le standard des films et le matériel de projection utilisé à ce jour.
Cette invention permettra, par exemple, à un exploitant de salle de faire l'acquisition de ce dispositif au fur et à mesure des besoins et être étendu sans remettre en cause son investissement de départ.
Une extension de l'utilisation du dispositif peut donner la possibilité d'être couplé à un système de gestion automatique de salle incluant des moyens de publicité et d'accueil attrayant.
La présente invention est constituée d'un dispositif permettant d'extraire les informations supplémentaitres insérés sur la pellicule cinématographique et de traiter cellesci suivant un programme déterminé permettant de déclencher divers événements ou processus syncrhonisé avec le contenu du film.
Les informations supportées par la pellicule ne mettent pas en cause le standard du film qui reste inchangé et donc compatible à son utilisation avec des projecteurs classiques.
Les types d'informations portés par la pellicule sont de 3 sortes
La première contient l'adresse absolue de chaque image au groupe d'image.
La deuxième contient des informations diverses par exemple
- nom du film
- référence
- repère de séquences
- repérage d'événement
-sémaphore de préparation et de déclenchement
- etc..
La troisième est constituée de tous les éléments contenus dans le standard, ils
peuvent être
- perforation : servant d'horloge au système
- son: analyse du son
- image : analyse de l'image
Le lieu d'implantation des informations supplémentaires supportées par la pellicule, peut-être dans toute surface non utilisée, par exemple:
- les bordures
- les espaces entre les perforations
- le séparateur horizontal des images
Le moyen de lecture peut faire appel à des moyens optiques, magnétiques ou autres.
Le moyen d'insertion de ces informations peut être réalisés à l'aide de dispositif simple inclus dans les machines de duplication de film par exemple.
Le dispositif de cette invention est constitué de deux éléments
- un capteur (5)
- un boîtier de traitement (6)
Le capteur (5) est un dispositif permettant la lecture des informations contenues sur la pellicule.
Le capteur (5) se situe à proximité du projecteur (1) à un endroit quelconque accessible sur le chemin que parcourt la pellicule (2), de la bobine débitrice (3) à la bobine réceptrice (4). Le dispositif de traitement (6) prend en compte le décalage de temps entre l'image projetée et le capteur (5) permettant ainsi une synchronisation parfaite.
Le capteur (5) est relié au boîtier de traitement (6) au moyen d'un câble (9) servant à la circulation des informations et de l'alimentation en énergie de celui-ci.
Le boîtier de traitement (6) contient toute l'électronique logique permettant à partir des signaux recueillis par le capteur (5) et suivant un programme contenu dans un média quelconque (7) ou d'un dispositif externe informatisé (8), de piloter des dispositifs (10-1112-13-14-15) que ce soit avant, pendant, la totalité ou partielle de la durée du film ou après la fin de celui-ci.
Par exemple, ces dispositifs peuvent être
Sonore (10): Effet sonore - multivoies - haute fidélité - maîtrise du volume,
tonalité ou effets du son d'origine - diffusion en plusieurs langues
commentaire particulier.
Visuel (11) . Pilotage de projecteurs supplémentaires, classiques,
panoramiques ou sphériques - hologramme - laser - flash - effets de relief
diapositive - TV projecteur.
Physique (12): Mouvement - vibration - souffle d'air chaud froid.
e Olfactif (13): Diffusion parfum - senteur.
Gestion (14): Couplage possible avec dispositif de gestion de salle et du
dispositif accueil.
Interactive (15) : Interaction entre film, et spectateurs, ou autres intervenants.
Le boîtier de traitement (6) sera équipé de système permettant sa propre gestion et sa sécurisation.
Le pilotage par un moyen informatique (8) du boîtier de traitement (6), permettra une grande souplesse et une convivialité du système, (choix et modification du programme, supervision et rapport, tout au long du déroulement des actions, une invite à intervention ou modification, aide à la création originale etc...).

Claims (7)

RRVE1WDiC TION
1. Le dispositif permet à partir d'une pellicule cinématographique supportant des informations supplémentaires et d'un programme préétabli de traitement, de déclencher des événements divers en synchronisme avec le contenu du film.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les informations contenues sur la pellicule ne mettent pas en cause son standard et peuvent être exploitées sans restrictions d'une façon classique.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif est constitué d'éléments ne mettant pas en cause le matériel de projection qui reste celui d'origine, standard et ne subissant aucune modification.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif est constitué d'un capteur (5) permettant la lecture des informations supportées par la pellicule. Ce capteur (5) peut se situer à un endroit quelconque sur le chemin qu'emprunte la pellicule.
Le boîtier de traitement (6) prend en compte le décallage entre le capteur et l'image projetée.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capteur (5) est relié au boîtier de traitement (6) à l'aide d'un câble (9) permettant le transfert des informations nécessaires au traitement, ainsi que son alimentation en énergie.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier de traitement (6) est constitué d'un système logique qui permet, à partir d'informations provenant du capteur (5) et d'un programme préétabli contenu sur un média quelconque (7) ou provenant d'un autre système (8), d'actionner des dispositifs divers (10.11.12.13.14.15) en vue des effets recherchés.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les principales actions recherchées sont destinées, par exemple, à augmenter l'attrait de projection cinématographique en sollicitant les divers sens des spectateurs et provoquants les actions suivantes
visuelles auditives
sensorielles - mouvement olfactives.
interactives
attractives (accueil et publicité) etc ...
FR9313610A 1993-11-10 1993-11-10 Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique. Expired - Fee Related FR2712401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313610A FR2712401B1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313610A FR2712401B1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712401A1 true FR2712401A1 (fr) 1995-05-19
FR2712401B1 FR2712401B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9452868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313610A Expired - Fee Related FR2712401B1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712401B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITNA20090051A1 (it) * 2009-08-06 2011-02-07 Enrico Esposito Sistema per creare un' esperienza multisensoriale 5d

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH156147A (fr) * 1932-03-12 1932-07-31 Gross Louis Installation cinématographique.
DE2558747A1 (de) * 1975-12-24 1977-07-07 Rollei Werke Franke Heidecke Schmaltonfilmprojektor
FR2345743A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Siemens Nederland Systeme d'automatisation d'une representation cinematographique
US5218388A (en) * 1991-06-21 1993-06-08 Purdy William H Film monitor for use in automating movie theater operation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH156147A (fr) * 1932-03-12 1932-07-31 Gross Louis Installation cinématographique.
DE2558747A1 (de) * 1975-12-24 1977-07-07 Rollei Werke Franke Heidecke Schmaltonfilmprojektor
FR2345743A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Siemens Nederland Systeme d'automatisation d'une representation cinematographique
US5218388A (en) * 1991-06-21 1993-06-08 Purdy William H Film monitor for use in automating movie theater operation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITNA20090051A1 (it) * 2009-08-06 2011-02-07 Enrico Esposito Sistema per creare un' esperienza multisensoriale 5d

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712401B1 (fr) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6061532A (en) Animated image presentations with personalized digitized images
CA2613998C (fr) Procede, appareil et systeme d'insertion d'une image/video de remplacement
BRPI0721452A2 (pt) Sistema e método para combinar texto com conteúdo tridimensional
NO20004081L (no) Behandling av digitale billeddata i en dekoder
CN109325926B (zh) 自动滤镜实现方法、存储介质、设备及系统
FR2712401A1 (fr) Dispositif de synchronisation d'action quelconque à partir d'un film cinématographique.
Olson Nolan’s immersive allegories of filmmaking in Inception and The Prestige
DE60223788D1 (de) System zur aufnahme und wiedergabe von videosignale aus mehrere standpünkte
US6804652B1 (en) Method and apparatus for adding captions to photographs
Buckley Indiana's New Videotaped Wills Statute: Launching Probate into the 21st Century
US20180017937A1 (en) Real-time holographic content recording process
Flaxton HD Aesthetics and Digital Cinematography
US20050168592A1 (en) Apparatus and method for capturing an informal image with a digital camera
JPS59131274A (ja) 像撮影装置
KR101876330B1 (ko) 홀로그램 혼합공연 인터랙티브 극장 공연시스템
Grzelak Theatre Photography as a Counterfactual Representation of Aesthetic Reality
Riley Film into video
Kumar et al. Video Generation using Still Images
Hiyama et al. Making of a holographic movie on film: from holographic animation to holographic movie
JP2010045518A (ja) 画像処理装置
US20150332731A1 (en) Methods, Circuits, Devices, Systems and Associated Computer Executable Code for Composing Composite Content
WO2003021935A3 (fr) Procedes et appareil destines a l'enregistrement d'images cinematographiques co-enregistrees
Shafer " Enter the Dream House": The British Film Industry and the Working Classes in Depression England, 1929-1939
FR3004052A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'un contenu video, procede et dispositif de restitution d'un contenu video, flux video et programme d'ordinateur correspondants.
JPS5350850A (en) Microscopic image processing apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse