FR2712338A1 - Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique. - Google Patents

Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique. Download PDF

Info

Publication number
FR2712338A1
FR2712338A1 FR9313241A FR9313241A FR2712338A1 FR 2712338 A1 FR2712338 A1 FR 2712338A1 FR 9313241 A FR9313241 A FR 9313241A FR 9313241 A FR9313241 A FR 9313241A FR 2712338 A1 FR2712338 A1 FR 2712338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armature
lock
suction cup
bar
lock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712338B1 (fr
Inventor
Craeye Jacques
Rosati Franco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations D Guidotti SA
Original Assignee
Creations D Guidotti SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creations D Guidotti SA filed Critical Creations D Guidotti SA
Priority to FR9313241A priority Critical patent/FR2712338B1/fr
Publication of FR2712338A1 publication Critical patent/FR2712338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712338B1 publication Critical patent/FR2712338B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/16Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction
    • E05C19/166Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction electromagnetic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0001Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof
    • E05B47/0002Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets
    • E05B47/0006Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with electromagnets having a non-movable core; with permanent magnet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

Le verrou comprend une ventouse électromagnétique (9) et une barre (13), support d'au moins un pêne de verrouillage (7, 8) et d'une armature (17), agencée pour pouvoir être déplacée d'une position de fermeture, dans laquelle l'armature (17) peut coopérer avec la ventouse (9) sous tension, à une position d'ouverture, permise après mise hors tension de la ventouse (9). L'armature (17) comporte des goujons anti-rémanence (22, 23).

Description

Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique.
La présente invention concerne un verrou pour issue de secours, à verrouillage par ventouse électromagnétique, comprenant une ventouse électromagnétique et une barre, support d'au moins un pêne de verrouillage et d'une armature, agencée pour pouvoir être déplacée d'une position de fermeture, dans laquelle l'armature peut coopérer avec la ventouse sous tension, à une position d'ouverture, permise après mise hors tension de la ventouse.
A la mise hors tension de la ventouse, qui est un électro-aimant, suite à une coupure de courant provoquée soit directement par un événement accidentel plus ou moins grave, soit indirectement par une intervention manuelle sur un coffret "bris de glace", et qui justifie précisément l'usage de l'issue de secours, on devrait pouvoir pousser le pêne de verrouillage, écarter l'armature de la ventouse et ainsi déplacer la barre support en position d'ouverture pour ouvrir un vantail de porte associé au verrou.
En pratique le déplacement de la barre en position d'ouverture n'est pas toujours possible, du moins facilement, par exemple par des enfants. II en est ainsi du fait de la rémanence de l'armature, c'est-à-dire de la persistance de son aimantation, après avoir été soumise à l'action de la ventouse sous tension, si bien que l'armature reste collée à la ventouse et que, pour l'en écarter, il faut fournir un effort important, voire trop important. Incidemment, et les surfaces de coopération mutuelle de l'armature et de la ventouse étant généralement rectifiées, on peut prétendre que l'adhérence mutuelle des deux pièces, après mise hors tension, est également provoquée par une relative dépression créée entre elles.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, la présente invention concerne un verrou du type mentionné cidessus, caractérisé par le fait que l'armature comporte des moyens antirémanence.
Par moyens anti-rémanence, il faut naturellement entendre des moyens qui, non pas évitent le phénomène de rémanence, mais s'opposent à ce phénomène.
De préférence, les moyens anti-rémanence comprennent des moyens de guidage montés dans l'armature, mobiles, relativement à elle, d'une position de repos à une position de verrouillage contre l'action de moyens de rappel.
De préférence encore, les moyens de guidage sont agencés pour, en position de fermeture de la barre support, prendre appui sur la ventouse.
Avantageusement, I'armature est montée flottante sur la barre support, c'est-àdire avec un léger degré de liberté en déplacement, pour que, en position de fermeture de la barre support et la ventouse étant hors tension, les moyens de rappel puissent déplacer l'armature de sa position de verrouillage à sa position de repos.
Ainsi, la force des moyens de rappel, pour décoller l'armature de la ventouse, peut être limitée et déterminée pour n'avoir à déplacer que l'armature, à l'exclusion de la barre support et du pêne, la puissance efficace de la ventouse pouvant être limitée en conséquence.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du verrou de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 représente une vue de face du verrou et - la figure 2 représente une vue de face, à plus grande échelle, de l'armature de verrouillage du verrou.
Le verrou qui va être décrit, mais qui ne doit pas être considéré comme une limitation de l'invention, est destiné à équiper une issue de secours à deux ventaux, non représentés, disposés, en l'espèce, en dessous du verrou. C'est pourquoi le verrou comporte deux pênes de verrouillage.
Le verrou comporte un chassis, ou coffret, 1, avec une traverse inférieure 2 dans laquelle sont ménagées, près de deux bords latéraux, deux ouvertures 3, 4 de passage de deux bras supports de pêne 5, 6. Dans cet exemple, chaque pêne 7, 8 est constitué d'un galet monté tourillonnant sur un axe 11, 12 chassé dans le bras support correspondant 5, 6. Les bras 5, 6 sont fixés à une barre de fermeture 13 pouvant être déplacée d'une position de fermeture, telle que représenté sur la figure 1 et dans laquelle la barre 13 s'étend parallèlement à la traverse inférieure 2, en appui contre des épaulements ménagés sur des montants latéraux 14,15 du chassis, et les bras 5, 6 et les galets 7, 8 font saillie hors de la traverse 2, à une position d'ouverture, dans laquelle les galets 7, 8 sont rentrés dans le coffret 1.
Un électro-aimant 9, destiné à former ventouse électromagnétique, est fixé à l'intérieur du coffret 1, sur la traverse inférieure 2. Un bornier 10, par l'intermédiaire duquel la ventouse 9 peut être mise sous ou hors tension, est fixé sur une traverse supérieure 16 du coffret.
Une armature 17, en matériau susceptible d'aimantation, ici en métal, est fixée flottante sous la barre 13, au moyen d'un boulon et d'un écrou. Le boulon est monté mobile en translation à travers une ouverture 18 ménagée dans la barre 13. La tête de l'écrou est logée dans un évidement correspondant 19 ménagé dans l'armature 17 et la tête et le boulon d'écrou s'étendent de part et d'autre de la barre 13. Dans son déplacement relatif par rapport à la barre 13, I'armature 17 est guidée par deux ergots 31, 32 coulissant dans deux alésages correspondants de la barre 13.
Deux orifices traversants 20, 21 sont ménagés dans l'armature 17 pour recevoir deux goujons anti-rémanence 22, 23. Chaque goujon 22, 23 comporte une tige de guidage 24, entre une tête d'appui 25 et un écrou de retenue 26.
Les orifices 20, 21 de réception de goujon comportent une portion centrale 27, dans laquelle peut coulisser la tige de goujon 24, à l'arrière, une portion élargie 28 de réception de l'écrou de retenue 26 et, à l'avant, une portion élargie 29 de réception de la tête d'appui 25. Une rondelle ressort 30, ici une rondelle ondulée, est disposée autour de la tige de guidage 24, contre la tête d'appui 25, et est logée dans la portion élargie avant 29 de chaque orifice 20, 21. Les goujons anti-rémanence 22, 23 sont donc montés mobiles en translation dans I'armature 17, entre une position de repos, tel que représenté sur la figure 2, dans laquelle les écrous de retenue 26 sont en appui contre les épaulements ménagés par les portions centrale 27 et arrière 28 des orifices 20, 21, et une position de verrouillage, dans laquelle les têtes d'appui 25, rentrées dans leurs logements de réception - les portions élargies avant 29 des orifices 20, 21 , contraignent les rondelles ressorts 30 contre les épaulements ménagés par les portions centrale 27 et avant 29 des orifices 20, 21.
En d'autres termes, quand, en position de fermeture de la barre 17, les têtes de goujon 25 sont en appui contre la ventouse 9, I'armature 17 peut coulisser sur les goujons 22, 23, devenant ainsi des goujons de guidage, de la position de repos des figures 1 et 2 à la position de verrouillage et ce, sous l'action de l'attraction de la ventouse 9 et contre l'action de rappel des rondelles ondulées 30. Inversement, quand la ventouse 9 est mise hors tension, les rondelles ondulées 30 rappellent l'armature 17 de sa position de verrouillage à sa position de repos sur la barre support 13.
Le fonctionnement du verrou va maintenant être expliqué.
A partir de la position de fermeture de la barre 13 et de la position de repos de l'armature 17 sur la barre 13, illustrées sur les figures 1 et 2, quand on met la ventouse 9 sous tension, elle attire l'armature 17 qui coulisse sur les goujons 22, 23 en appui contre la ventouse 9, en contraignant les rondelles 30, avant de se plaquer contre la ventouse 9 en position de verrouillage. Les pênes 7, 8 sont bloqués en déplacement et les ventaux de l'issue de secours ne peuvent plus être rabattus pour ouvrir l'issue de secours. Quand on met la ventouse 9 hors tension, ou qu'on coupe le courant, les rondelles ondulées 30 décollent de la ventouse 9 I'armature 17 et la rappellent de sa position de verrouillage à sa position de repos sur la barre support 13. Alors, en poussant les ventaux contre les pênes-galets 7, 8, ces derniers montent vers et dans le coffret 1 en déplaçant la barre 13 de sa position de fermeture à une position d'ouverture dans laquelle les pênessalets 7, 8 sont rentrés dans le coffret 1 et les ventaux peuvent être pivotés pour ouvrir l'issue de secours.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Verrou pour issue de secours, à verrouillage par ventouse électromagnétique, comprenant une ventouse électromagnétique (9) et une barre (13), support d'au moins un pêne de verrouillage (7, 8) et d'une armature (17), agencée pour pouvoir être déplacée d'une position de fermeture, dans laquelle l'armature (17) peut coopérer avec la ventouse (9) sous tension, à une position d'ouverture, permise après mise hors tension de la ventouse (9), caractérisé par le fait que l'armature (17) comporte des moyens antirémanence (22, 23).
2. Verrou selon la revendication 1, dans lequel les moyens anti-rémanence comprennent des moyens de guidage (22, 23) montés dans l'armature (17), mobiles, relativement à elle, d'une position de repos à une position de verrouillage contre l'action de moyens de rappel (30).
3. Verrou selon la revendication 2, dans lequel les moyens de guidage (22, 23) sont agencés pour, en position de fermeture de la barre support (13), prendre appui sur la ventouse (9).
4. Verrou selon la revendication 3, dans lequel les moyens de guidage antirémanence comprennent au moins un goujon (22, 23) à tête d'appui (25) et écrou de retenue (26).
5. Verrou selon la revendication 4, dans lequel une rondelle ressort (30) est disposée contre la tête d'appui (25).
6. Verrou selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'armature (17) est montée flottante sur la barre support (13).
7. Verrou selon la revendication 6, dans lequel l'armature (17) est montée sur la barre support (13), pour que, en position de fermeture de la barre support et la ventouse (9) étant hors tension, les moyens de rappel (30) puissent déplacer l'armature (17) de sa position de verrouillage à sa position de repos.
8. Verrou selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le pêne de verrouillage est un galet (7, 8).
FR9313241A 1993-11-08 1993-11-08 Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique. Expired - Fee Related FR2712338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313241A FR2712338B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313241A FR2712338B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712338A1 true FR2712338A1 (fr) 1995-05-19
FR2712338B1 FR2712338B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9452592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313241A Expired - Fee Related FR2712338B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712338B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU701294B3 (en) * 1998-06-10 1999-01-21 Zhi-Chung Chang Electromagnetic lock

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2148974A5 (fr) * 1971-08-03 1973-03-23 Manuf Forezienne Quinca
FR2161196A5 (fr) * 1971-11-17 1973-07-06 Fages Et Vene Ets
FR2178250A1 (fr) * 1972-03-29 1973-11-09 Stead Douglas
EP0396471A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 Association Technique Pour La Recherche Industrielle Appliquee, S.A. Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
EP0461013A1 (fr) * 1990-06-05 1991-12-11 Icb La Securite Dispositif de verrouillage d'une issue de secours
WO1992001852A1 (fr) * 1990-07-20 1992-02-06 Marcel Diemer Serrure a double securite pour issues de secours
EP0580455A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-26 DIEMER, Marcel Serrure automatique pour issues de secours

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2148974A5 (fr) * 1971-08-03 1973-03-23 Manuf Forezienne Quinca
FR2161196A5 (fr) * 1971-11-17 1973-07-06 Fages Et Vene Ets
FR2178250A1 (fr) * 1972-03-29 1973-11-09 Stead Douglas
EP0396471A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 Association Technique Pour La Recherche Industrielle Appliquee, S.A. Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
EP0461013A1 (fr) * 1990-06-05 1991-12-11 Icb La Securite Dispositif de verrouillage d'une issue de secours
WO1992001852A1 (fr) * 1990-07-20 1992-02-06 Marcel Diemer Serrure a double securite pour issues de secours
EP0580455A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-26 DIEMER, Marcel Serrure automatique pour issues de secours

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU701294B3 (en) * 1998-06-10 1999-01-21 Zhi-Chung Chang Electromagnetic lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712338B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766939A2 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture d'un élément mobile par rapport au bâti d'un meuble, et son application aux meubles déplaçables à tiroirs
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0143678B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un siège sur un support tel qu'un plancher ou une structure de véhicule automobile
EP2332660A1 (fr) Dispositif de préparation d'au moins une vitre avant son montage dans un véhicule
EP0643187B1 (fr) Chariot de lève-vitre pour véhicule automobile
FR2712338A1 (fr) Verrou pour issue de secours à verrouillage par ventouse électromagnétique.
FR2788549A1 (fr) Verrou pour l'equipement automobile tel que verrou de porte, de coffre ou de dossier de siege rabattable
EP0715383A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
EP1031689B1 (fr) Dispositif de commande de porte à barre de poussée, anti-panique, du type à condamnation active
FR2638280A1 (fr) Relais electromagnetiques comportant un etrier de butee de contact pour toutes les courses de reglages, destine a des vehicules automobiles
WO1991006736A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante, notamment pour placard
FR2523939A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour empecher l'ouverture de la porte d'une cabine d'ascenseur entre les etages
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2733787A1 (fr) Mecanisme de roulement pour une porte coulissante
FR2721649A1 (fr) Arrêt de porte à deux positions pour véhicule automobile.
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
FR2845718A1 (fr) Serrure et huisserie correspondante
FR2869340A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral
EP0020415B1 (fr) Dispositif formant bandeau pouvant servir de support de serrure pour portes ou panneaux, notamment en glace
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
FR2859953A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comportant un tel siege.
EP0633183A1 (fr) Dispositif de fixation pour piquet sur ridelles de camions
WO2020193645A1 (fr) Rack de stockage a acces facilite
FR2690653A1 (fr) Arrêt de porte, notamment de porte de véhicule automobile.
FR2705311A3 (fr) Dispositif de commande pour le freinage dans des conditions de stationnement de véhicules à moteur équipés du changement automatique de vitesse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse