FR2712010A1 - Dispositifs de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal et escalier comprenant de tels dispositifs. - Google Patents
Dispositifs de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal et escalier comprenant de tels dispositifs. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2712010A1 FR2712010A1 FR9313187A FR9313187A FR2712010A1 FR 2712010 A1 FR2712010 A1 FR 2712010A1 FR 9313187 A FR9313187 A FR 9313187A FR 9313187 A FR9313187 A FR 9313187A FR 2712010 A1 FR2712010 A1 FR 2712010A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connecting piece
- staircase
- steps
- fixed
- screws
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/022—Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
- E04F11/032—Spiral stairways supported by a central column
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F2011/0203—Miscellaneous features of stairways not otherwise provided for
- E04F2011/0205—Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads
- E04F2011/0209—Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of metal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un dispositif de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal. Il comporte, pour chacune des marches (2) une pièce de liaison (4) de courbure adaptée à celle du fût central (1), fixée à celui-ci, et une platine (5) fixée à l'extrémité de la marche dirigée vers le fût central, de courbure adaptée à celle de la pièce de liaison, la pièce de liaison (4) présentant à partir de sa face supérieure des fentes permettant la réception par le haut de vis d'assemblage traversant des trous oblongs de la platine de la marche, des évidements étant prévus dans l'épaisseur de la pièce de liaison, derrière lesdites fentes, pour recevoir les têtes desdites vis.
Description
La présente invention est relative à un dispositif de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal, en particulier métallique.
On utilise couramment des escaliers hélicoïdaux dans de nombreuses applications et notamment en tant qu'escaliers de secours extérieurs de bâtiments tels que des hôpitaux, des bâtiments scolaires et universitaires, des bâtiments industriels et autres.
De tels escaliers présentent souvent des hauteurs importantes ainsi que des marches de grandes dimensions pouvant atteindre des longueurs de l'ordre de deux mètres.
L'assemblage des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal, en particulier un escalier métallique, peut s'effectuer en usine auquel cas des tronçons d'escalier pré-assemblés sont transportés vers le site de pose.
Les opérations de transport puis de montage sur le site de pose sont d'autant plus complexes et couteuses que les dimensions de l'escalier sont importantes.
On a ainsi été amené, pour des escaliers de dimensions relativement importantes, à prévoir de fixer individuellement chacune des marches sur le fût central par soudure sur le site de pose.
Les opérations d'assemblage sur le site sont d'autant plus difficiles que l'escalier présente une hauteur importante. Les opérations de soudure sont difficiles voire dangereuses pour le personnel utilisé et conduisent à un positionnement relativement imprécis de chacune des marches sur le fût central.
La présente invention propose de fournir un dispositif permettant de fixer mécaniquement, sans soudure, sur le site de pose chacune des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal. Le dispositif de fixation selon l'invention permet notamment un montage particulièrement facile, si nécessaire par une personne seule avec de grandes possibilités de réglage de l'orientation de chacune des marches par rapport au fût central et autorise un démontage ultérieur des marches en cas de nécessité.
Le dispositif de fixation selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte, pour chacune des marches, une pièce de liaison, de courbure adaptée à celle du fût central, fixée à celui-ci, et une platine fixée à l'extrémité de la marche dirigée vers le fût central, de courbure adaptée à celle de la pièce de liaison, la pièce de liaison presentant à partir de sa face supérieure des fentes permettant la réception par le haut de vis d'assemblage traversant des trous oblongs de la platine de la marche, des évidements étant prévus dans l'épaisseur de la pièce de liaison, derrière lesdites fentes, pour recevoir les têtes desdites vis.
De préférence, les vis utilisées sont à tête polygonale, notamment carrée, la section des évidements prévus dans l'épaisseur de la pièce de liaison étant déterminée pour permettre un coulissement des têtes des vis sans possibilité de rotation.
La pièce de liaison et la platine d'extrémité de la marche sont avantageusement réalisées en métal, notamment en acier moulé et sont fixées, de préférence par soudure pour des escaliers métalliques, sur le fût et respectivement sur la marche.
Avantageusement, la platine est fixée sur la marche, en retrait de sa face d'extrémité de telle manière que la face d'extrémité de la marche se trouve après assemblage du dispositif de fixation, sensiblement au contact du fût central, dissimulant ainsi le dispositif de fixation.
On comprend que pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention, les pièces de liaison pour la réception des différentes marches sont avantageusement fixées au fût central en usine. De la même manière, les platines des marches sont également avantageusement fixées à celles-ci en usine et l'on amène sur le site de pose d'une part le fût prééquipé des pièces de liaison et d'autre part, les marches équipées chacune d'une platine d'extrémité.
Après avoir mis en place le fût, il suffit de mettre en place individuellement les marches en engageant les platines d'extrémité dans les pièces de liaison, en effectuant les réglages de positionnement et d'inclinaison grâce au jeu autorisé par les fentes des pièces de liaison et par les trous oblongs des platines des marches, chacune des marches étant ensuite bloquée en position par serrage des vis.
La présente invention a également pour objet un escalier hélicoïdal, notamment métallique mettant en oeuvre des dispositifs de fixation décrits ci-dessus pour la fixation de chacune des marches au fût central.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant en décrire à titre d'exemple nullement limitatif un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique d'un tronçon d'escalier hélicoïdal selon l'invention, illustrant un dispositif de fixation de marche à l'état monté,
- la figure 2 est une vue agrandie d'un dispositif de fixation de marche selon l'invention en cours de montage.
- la figure 1 est une vue schématique d'un tronçon d'escalier hélicoïdal selon l'invention, illustrant un dispositif de fixation de marche à l'état monté,
- la figure 2 est une vue agrandie d'un dispositif de fixation de marche selon l'invention en cours de montage.
On a illustré sur le dessin un escalier hélicoïdal comportant un fût central cylindrique 1 et des marches 2 assemblées chacune au fût central à l'aide d'un dispositif de fixation désigné globalement par 3 et dont on voit le mieux les caractéristiques en se référant à la figure 2.
Les marches 2 peuvent être de type quelconque et réalisées notamment en tôle, en caillebotis ou sous forme de caisson, notamment en béton.
Le dispositif de fixation 3 comprend essentiellement deux composants, à savoir, une pièce de liaison 4 fixée au fût 1 et une platine 5 fixée dans la marche 2 en retrait de l'extrémité frontale 6 de celle-ci.
La pièce de liaison 4 et la platine 5 présentent une courbure adaptée à celle du fût central 1 de telle sorte qu'en position montée, comme on le voit sur la figure 1, ces éléments se disposent en contact mutuel de manière concentrique.
La pièce de liaison 4, de préférence en acier moulé est soudée comme illustré en 7, sur le fût central 1 à l'emplacement désiré de la marche à mettre en place.
Les différentes pièces de liaison 4 correspondant à toutes les marches de l'escalier peuvent être soudées au fût central 1 en usine, l'ensemble pouvant être galvanisé à chaud après les opérations de soudure, ce qui confère une meilleure résistance à la corrosion à l'ensemble.
Chacune des platines d'extrémité 5, qui peut être une pièce en acier moulée ou matricée, est fixée par soudure à la marche correspondante en usine, l'ensemble étant alors galvanisé à chaud avant expédition vers le site de pose.
La pièce de liaison 4 comporte à partir de sa face supérieure 8, deux fentes oblongues 9 débouchant dans la face de la pièce de liaison opposée à celle par laquelle celle-ci est fixée au fut central.
Dans l'épaisseur de la pièce de liaison 4, en arrière des fentes 9, sont réalisés deux évidements 10 débouchant dans la face supérieure 8 de la pièce de liaison et s'étendant sur tout ou partie de la hauteur de la pièce de liaison 4.
La platine 5 est traversée par deux trous oblongs 11 d'orientation sensiblement perpendiculaire à celle des fentes 10 de la pièce de liaison.
Dans ces trous oblongs 11, sont introduites des vis 12 présentant chacune une tête carrée 13, des écrous 14 étant prévus pour le serrage des vis.
Pour la mise en place, le positionnement et la fixation des marches sur le fût on engage les têtes carrées 13 des vis 12 dans les évidements 10 de la pièce de liaison 4. La marche est alors supportée et n'a plus besoin d'être tenue, ce qui permet d'ajuster le positionnement et l'orientation de la platine par rapport à la pièce de liaison jusqu'à obtenir le positionnement voulu de la marche par rapport au fût central.
I1 suffit alors de procéder au serrage des vis 12 en agissant sur les écrous 14.
Le démontage d'une marche peut s'effectuer aussi simplement en procédant en sens inverse.
On peut ainsi, remplacer tout ou partie des marches d'un escalier hélicoïdal selon l'invention sans démontage du fût central.
Comme on s'en rend compte à l'examen notamment de la figure 1, le dispositif de fixation est très peu visible à l'état monté, voire totalement invisible pour des marches à structure en caisson.
L'assemblage réalisé est particulièrement rigide et peu sensible à la corrosion et ainsi adapté à des marches de grandes dimensions en particulier pour des escaliers de secours extérieurs.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
Claims (5)
1 - Dispositif de fixation des marches au fut central d'un escalier hélicoïdal, caractérisé par le fait qu'il comporte, pour chacune des marches (2) une pièce de liaison (4) de courbure adaptée à celle du fût central (1), fixée à celui-ci, et une platine (5) fixée à l'extrémité de la marche dirigée vers le fut central, de courbure adaptée à celle de la pièce de liaison, la pièce de liaison (4) présentant à partir de sa face supérieure (8) des fentes (9) permettant la réception par le haut de vis d'assemblage (12) traversant des trous oblongs (11) de la platine de la marche, des évidements (10) étant prévus dans l'épaisseur de la pièce de liaison, derrière lesdites fentes, pour recevoir les têtes (13) desdites vis.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les vis (12) présentent une tête polygonale, notamment carrée (13), la section des évidements (10) prévus dans l'épaisseur de la pièce de liaison (4) étant déterminée pour permettre un coulissement des têtes de vis sans possibilité de rotation.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la pièce de liaison (4) et la platine d'extrémité de la marche (5) sont réalisées en métal, notamment en acier moulé, et sont fixées, de préférence par soudure pour des escaliers métalliques, sur le fût (1) et respectivement sur la marche (2).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la platine (5) est fixée sur la marche (2) en retrait de la face d'extrémité (6) de celle-ci.
5 - Escalier hélicoïdal, notamment métallique, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de fixation (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la fixation de chacune des marches (2) au fût central (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9313187A FR2712010B1 (fr) | 1993-11-05 | 1993-11-05 | Dispositifs de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal et escalier comprenant de tels dispositifs. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9313187A FR2712010B1 (fr) | 1993-11-05 | 1993-11-05 | Dispositifs de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal et escalier comprenant de tels dispositifs. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2712010A1 true FR2712010A1 (fr) | 1995-05-12 |
FR2712010B1 FR2712010B1 (fr) | 1995-12-22 |
Family
ID=9452548
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9313187A Expired - Lifetime FR2712010B1 (fr) | 1993-11-05 | 1993-11-05 | Dispositifs de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal et escalier comprenant de tels dispositifs. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2712010B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0937840A3 (fr) * | 1998-02-20 | 1999-10-13 | Siegried Weber | Escalier en spirale |
EP2154309A1 (fr) | 2008-08-13 | 2010-02-17 | Gantois | Escalier hélicoïdal |
US10378212B1 (en) * | 2018-05-23 | 2019-08-13 | Safe Rack Llc | Tread mounting system for spiral staircase |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2316409A1 (fr) * | 1975-07-02 | 1977-01-28 | Serrurerie Const Metall Meca E | Escalier et son procede de montage |
BE883027A (fr) * | 1980-04-28 | 1980-10-28 | Jacob Fernande | ESCALIER EN COLIMACON A SUPPORTS DE MARCHES REGlables |
-
1993
- 1993-11-05 FR FR9313187A patent/FR2712010B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2316409A1 (fr) * | 1975-07-02 | 1977-01-28 | Serrurerie Const Metall Meca E | Escalier et son procede de montage |
BE883027A (fr) * | 1980-04-28 | 1980-10-28 | Jacob Fernande | ESCALIER EN COLIMACON A SUPPORTS DE MARCHES REGlables |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0937840A3 (fr) * | 1998-02-20 | 1999-10-13 | Siegried Weber | Escalier en spirale |
EP2154309A1 (fr) | 2008-08-13 | 2010-02-17 | Gantois | Escalier hélicoïdal |
US10378212B1 (en) * | 2018-05-23 | 2019-08-13 | Safe Rack Llc | Tread mounting system for spiral staircase |
US10487514B1 (en) * | 2018-05-23 | 2019-11-26 | Safe Rack Llc | Tread mounting system for spiral staircase |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2712010B1 (fr) | 1995-12-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU86795A1 (fr) | Echelle et son procede de fabrication | |
JP2010065524A (ja) | 境界構造物の線形部材用連結機構 | |
FR2915224A1 (fr) | Piece de fixation de panneaux de cloture et poteau de cloture comportant de telles pieces | |
FR2689938A1 (fr) | Ventilateur avec une roue de ventilateur présentant un moyeu en forme de pot, bloquée sur l'arbre d'entraînement. | |
FR2896282A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'accessoires a un poteau de cloture | |
FR2712010A1 (fr) | Dispositifs de fixation des marches au fût central d'un escalier hélicoïdal et escalier comprenant de tels dispositifs. | |
EP2910428A1 (fr) | Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de vehicule automobile | |
FR2901826A1 (fr) | Bride de fixation d'un panneau de cloture | |
FR2868136A1 (fr) | Vis pour accrocher un profile creux en matiere plastique renforce par un profile metallique a une infrastructure | |
FR3004067A1 (fr) | Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile | |
FR2764520A1 (fr) | Dispositif pour empecher l'enroulement d'une balancoire autour d'une barre de portique | |
FR2697565A1 (fr) | Procédé de montage de clôture, moyens en vue de sa mise en Óoeuvre et clôtures ainsi obtenues. | |
FR2563884A1 (fr) | Galet tendeur | |
EP2716841A1 (fr) | Systéme d'assemblage multidirectionnel de deux poteaux | |
FR2555223A1 (fr) | Montant muni d'un element de base filete et destine au montage d'un garde-corps, d'une balustrade ou equivalent | |
EP0335923A1 (fr) | Serrure de securite | |
FR2948399A1 (fr) | Kit de construction d'un mat modulaire composite, par exemple pour structure d'eclairage | |
FR2772068A1 (fr) | Dispositif de support pour mecanisme de volet roulant, particulierement destine a des applications traditionnelles | |
FR3033175B1 (fr) | Escalier a vis | |
WO2024179823A1 (fr) | Système de rambarde | |
EP2946814B1 (fr) | Agencement pour la fixation d'agrès sur une armature comportant une série de crans borgnes coopérant avec un collier de fixation | |
FR2621340A1 (fr) | Charpente metallique | |
FR3047503A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe | |
BE660865A (fr) | ||
FR2804988A1 (fr) | Dispositif de fixation de poteaux ou de piquets |