FR2711491A1 - Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée. - Google Patents

Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée. Download PDF

Info

Publication number
FR2711491A1
FR2711491A1 FR9312552A FR9312552A FR2711491A1 FR 2711491 A1 FR2711491 A1 FR 2711491A1 FR 9312552 A FR9312552 A FR 9312552A FR 9312552 A FR9312552 A FR 9312552A FR 2711491 A1 FR2711491 A1 FR 2711491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
suitcase
handle according
shell
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711491B1 (fr
Inventor
Aumasson Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delsey SA
Original Assignee
Delsey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delsey SA filed Critical Delsey SA
Priority to FR9312552A priority Critical patent/FR2711491B1/fr
Publication of FR2711491A1 publication Critical patent/FR2711491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711491B1 publication Critical patent/FR2711491B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/26Special adaptations of handles
    • A45C13/262Special adaptations of handles for wheeled luggage

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Une poignée 4 pour valise, notamment pour le déplacement de la valise en position semi-portée, est articulée sur un corps fixé à la partie supérieure d'une face latérale de la valise. La valise comporte deux coques 2, 3 articulées l'une à l'autre et aptes à être accolées l'une à l'autre le long d'un plan de joint en position fermée de la valise.

Description

Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée.
L'invention concerne une poignée pour valise ainsi qu'une valise équipée d'une telle poignée.
On connaît une poignée latérale pour valise qui comporte un corps de base présentant une empreinte en forme de L et un bloc en relief intérieur au corps. Au centre du bloc est prévue une fente rectangulaire présentant une pluralité de trous circulaires pour le montage d'un élément de fixation et d'une pluralité de vis. Une poignée est montée à pivotement sur l'élément de fixation. Un ressort de rappel est prévu sur les deux côtés latéraux de la partie supérieure de la poignée. La poignée est montée pour être située en position intérieure de l'empreinte en forme de L du corps. Sur la face arrière du corps, un trou circulaire est prévu, et le corps est monté à l'intérieur du siège de fixation. L'intérieur du siège de fixation est adapté pour recevoir le contour du siège du corps de base, et les bords inférieur et supérieur du siège se prolongent pour former une plaque en relief de longueur appropriée. La face arrière de la plaque en relief est munie de deux bords parallèles d'engagement et, sur la face arrière de la plaque en relief, deux plaques d'engagement sont prévues de manière à présenter une longueur supérieure à celle de la plaque en relief. L'autre face de la plaque est conformée pour présenter deux fentes horizontales d'engagement vertical pour l'adaptation des bords d'engagement.
L'arrière du siège de fixation est monté avec un élément de renforcement. Ainsi, cette structure de poignée connue permet l'utilisation d'un matériau souple pour la fabrication de la poignée.
Cette poignée connue donne généralement satisfaction et présente l'avantage de pouvoir etre placée au milieu d'une face latérale, de manière à équilibrer l'effort de traction ou de portage lorsque l'on déplace une valise ainsi équipée. Cependant, dans ce cas, l'ouverture de la valise ne peut s'effectuer que du côté d'une grande face, c'est-à-dire par le dessus de la valise, du fait que le corps de la poignée présente une structure monobloc qui occupe sensiblement toute la largeur de la face latérale.
L'invention a pour but d'améliorer le transport aussi bien en position tractée qu'en position semi-portée de valises, bagages ou conteneurs analogues par une répartition équilibrée de la charge à déplacer.
L'invention a pour objet une poignée pour valise, notamment pour le déplacement de la valise en position semi-portée, du type articulée sur un corps fixé à la partie supérieure d'une face latérale de la valise, ladite poignée étant encastrable en position rabattue dans ledit corps, ladite valise comportant deux coques articulées l'une à l'autre et aptes à être accolées l'une à l'autre le long d'un plan de joint en position fermée de la valise, caractérisée en ce que la poignée chevauche ledit plan de joint.
Selon des caractéristiques additionnelles de l'invention
- chaque coque est bordée par un cadre périphérique et la poignée comporte un corps en deux parties, une première partie étant montée solidaire de la première coque et une deuxième partie étant montée solidaire de la deuxième coque;
- la première partie enserre le premier cadre périphérique et la deuxième partie enserre le deuxième cadre périphérique;
- les cadres périphériques sont interrompus à l'emplacement de la poignée;
- la poignée comporte une boucle de préhension détachable et reliée par une sangle au corps de la poignée;
- la poignée comporte des éléments intérieurs et des éléments extérieurs reliés l'un à l'autre par des moyens dont certains au moins traversent les deux coques;
- sur chaque partie, une conformation est prévue pour assurer l'emboîtement étanche des deux parties entre elles;
- la boucle de préhension est montée à pivotement sur une embase fixée à l'une des deux parties du corps.
L'invention a également pour objet une valise du type comportant au moins une roulette avant et une roulette arrière, ainsi que deux coques articulées l'une à l'autre et aptes à être accolées l'une à l'autre le long d'un plan de joint en position fermée de la valise, équipée d'une poignée selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une valise selon l'invention;
La figure 2 représente une vue latérale agrandie d'une poignée de valise selon l'invention;
La figure 3 représente une vue schématique en coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 2 d'une poignée de valise selon l'invention.
La figure 4 représente une vue partielle de face d'une valise selon l'invention en position fermée;
La figure 5 représente une vue partielle de face d'une valise selon l'invention en position ouverte.
En référence à la figure 1, une valise selon l'invention comporte au moins une roulette arrière 1 et éventuellement avant la, une première coque 2 et une deuxième coque 3. Chaque coque 2 ou 3 comporte une grande face sensiblement plane bordée latéralement par un contour latéral. Chaque contour latéral est bordé par un cadre périphérique, par exemple métallique, 2a ou 3a, correspondant à l'ouverture et à la fermeture de la valise à à cet effet, les cadres périphériques par exemple métalliques 2a et 3a présentent des conformations d'emboîtement complémentaires assurant l'étanchéité de la valise en position fermée.
Selon 1 invention, la valise comporte une poignée 4 qui chevauche les cadres périphériques 2a et 3a, de manière que le transport de la valise en position tractée ou en position semi-portée corresponde à un effort s'appliquant sensiblement au milieu de la face latérale de la valise.
La disposition avantageuse selon l'invention permet en outre d'occuper à volonté toute la largeur de la face latérale, ce qui permet d'équiper les valises de l'art antérieur qui ne pouvaient l'être en raison de la faible largeur des faces latérales de leurs coques.
La poignée 4 comporte une boucle de préhension 7, montée sur un corps en deux parties 5 et 6 : la partie 5 est montée solidaire de la coque 2 tandis que la partie 6 est solidaire de la coque 3.
La boucle 7 de préhension est montée solidaire de l'une des parties, par exemple de la partie 6. Chaque partie 5 ou 6 de corps est montée en continuité avec le cadre périphérique 2a ou 3a correspondant sur le pourtour de chaque coque 2 ou 3.
En référence aux figures 2 et 3, la boucle 7 de préhension est encastrée dans sa position de repos (figure 3 > dans un logement 8 en creux formé dans le corps à partir de laquelle elle pivote autour d'un axe horizontal jusqu'à une position, représentée en traits pleins aux figures 1 et 2,correspondant au transport de la valise en position semiportée.
Eventuellement, dans le cas où un enrouleur 9 automatique de sangle 7a à rappel par ressort est prévu, la boucle 7 est détachable jusqu'à une position représentée en traits mixtes : dans cette position, la boucle fermée 7 reliée par un lien souple 7a extrait de l'enrouleur 9 à rappel par ressort sert à la traction et au remorquage d'une valise munie de roulettes avant la et de roulettes arrière 1.
Avantageusement, selon l'invention, le corps en deux parties 5 et 6 chevauche les cadres périphériques 2a et 3a et sur les coques 2 et 3 : à cet effet, les cadres périphériques 2a et 3a sont interrompus à l'endroit correspondant au montage de la poignée 4 selon l'invention et les coques 2 et 3 comportent chacune une échancrure correspondant à l'emplacement de montage.
La partie 5 est conformée en pince enserrant le cadre périphérique 2a et le bord d'échancrure de la coque 2 : à cet effet, la partie 5 comporte un élément extérieur 10 et un élément intérieur 11 fixés l'un à l'autre par vissage ou par rivetage traversant la coque 2 et le cadre périphérique 2a.
De manière analogue, la partie 6 comporte un élément extérieur 12 et un élément intérieur 13 enserrant le cadre périphérique 3a et le bord d'échancrure de la coque 3; ces deux éléments 12 et 13 sont fixés l'un à l'autre par vissage ou par rivetage traversant la coque 3 et le cadre périphérique 3a.
Les fixations par vissage ou par rivetage précitées sont schématisées par les traits d'axes de repère 14. Des lumières 15 d'introduction de vis sont prévues sur les faces latérales, et éventuellement à travers les cadres périphériques 2a et 3a, ou des évidements et trous cylindriques correspondants en position centrale, de manière à effectuer le montage et le démontage uniquement depuis l'intérieur de la valise.
L'un des éléments intérieurs, 11 ou 13, comporte de préférence un bec arrondi 16 ou conformation analogue épousant la courbure de l'angle supérieur de la face latérale de la valise selon l'invention : grâce à cette conformation 16, le positionnement du corps 5 est assuré avant la mise en place de toute fixation repérée par 14, de manière à permettre la vérification du bon centrage d corps 5 sur les cadres périphériques 2a et 3a et sur les échancrures des coques 2 et 3 avant de fixer définitivement le corps 5 à la valise.
Sur la figure 3, la valise selon l'invention est représentée en position entrebâillée, position dans laquelle la partie 5 dégagée de la partie 6 présente une rainure 17 et la partie 6 présente une nervure 18 de forme complémentaire à celle de la rainure 17.
La complémentarité de la rainure 17 et de la nervure 18 réalise l'étanchéité de la valise lors de la fermeture de celle-ci ; de préférence, on prévoit un raccordement continu des conformations 17 et 18 précitées avec les conformations analogues des cadres périphériques 2a et 3a de manière à réaliser une étanchéité continue autour de la valise selon l'invention.
Dans cet exemple, la rainure 17 est constituée lors de la fixation des éléments 10 et 11 l'un à l'autre par mise en coïncidence de deux évidements 19 et 20 présentant en section une forme d'équerre, tandis que la nervure 18 est constituée lors de l'assemblage entre eux des éléments 12 et 13 par l'accolement de deux contours 21 et 22 complémentaires de manière à former une lame apte à s insérer avec un jeu faible dans la rainure 17.
Des joints d'étanchéité non représentés peuvent être prévus dans les plans de mise en coïncidence ou d'accolement des organes précités.
En référence aux figures 4 et 5, une valise selon l'invention est représentée en position fermée (figure 4) et en position ouverte (figure 5); dans ces deux positions, les chiffres de référence identiques à ceux des figures 1 à 3 désignent des éléments identiques ou similaires à ceux des figures 1 à 3.
Le cadre périphérique 3a qui comporte une partie 23 d'engagement mâle est prolongée continûment par l'élément 12 de la partie 6 du corps 4, qui comporte également la nervure mâle 18 réalisant une continuité d'étanchéité de la valise en coopérant avec la partie 23 mâle qu'elle prolonge continûment : il en est de même pour les profils femelles de forme complémentaire.
La poignée 7 représentée en position de transport semi-porté (figures 1 et 2) est montée sur une embase 24 portant deux crochets, aptes à retenir deux tourillons solidaires de la poignée 7 et libérant entre eux un espace correspondant au passage de la courroie 7a à travers une fente correspondante. L'embase 24 est fixée par exemple au moyen de vis, rivets ou analogue 25.
Grâce à l'invention, la poignée 7 se trouve en position centrale du haut d'une face latérale : cette disposition permet une bonne répartition des efforts correspondant au déplacement de la valise et un déplacement équilibré en toutes circonstances, tout en permettant de conserver la structure connue constituée par deux coques bombées présentant une bonne résistance aux chocs, assemblées le long d'un plan de joint par rapport auquel elles sont sensiblement symétriques.
L'invention bien que décrite par rapport à un mode de réalisation particulier n'y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.
La poignée selon l'invention peut être utilisée pour le portage, le semi-portage ou le tirage de valises.
Les cadres périphériques de valises selon l'invention ainsi que les boîtiers et contre-boîtiers peuvent être réalisés en tout matériau de rigidité appropriée : aluminium, magnésium, alliages d'aluminium, alliages de magnésium ou autres alliages et matériaux métalliques; matières plastiques, notamment ABS (acrylonitrile-butadiènestyrène), PA (polyamide) ou analogues, chargées ou non de matériaux de renforcement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Poignée pour valise, notamment pour le déplacement de la valise en position semi-portée, du type articulée sur un corps fixé à la partie supérieure d'une face latérale de la valise, ladite poignée étant encastrable en position rabattue dans ledit corps, ladite valise comportant deux coques articulées l'une à l'autre et aptes à être accolées l'une à l'autre le long d'un plan de joint en position fermée de la valise, caractérisée en ce que la poignée (4) chevauche ledit plan de joint et y est encastrée.
2. Poignée selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque coque (2 ou 3) est bordée par un cadre périphérique (2a ou 3a) et la poignée (4) comporte un corps en deux parties (5, 6), une première partie (5) étant montée solidaire de la première coque (2) et une deuxième partie (6) étant montée solidaire de la deuxième coque (3).
3. Poignée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la première partie (5) enserre le premier cadre métallique (2a) et la deuxième partie (6) enserre le deuxième cadre métallique (3a).
4. Poignée selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que les cadres périphériques (2a, 3a) sont interrompus à l'emplacement de la poignée (4).
5. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la poignée (4) comporte une boucle de préhension (7) détachable et reliée par une sangle (7a) au corps de la poignée.
6. Poignée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la poignée comporte des éléments intérieurs (11, 13) et des éléments extérieurs (10, 12) reliés l'un à l'autre par des moyens (14) dont certains au moins traversent les deux coques (2, 3).
7. Poignée selon la revendication 2, caractérisée en ce que, sur chaque partie (5 ou 6), une conformation (17 ou 18) est prévue pour assurer l'emboîtement étanche des deux parties (5, 6) entre elles.
8. Poignée selon la revendication 5, caractérisée en ce que la boucle de préhension (7) est montée à pivotement sur une embase (24) fixée à l'une (6) des deux parties (5, 6) du corps.
9. Valise, du type comportant au moins une roulette avant et une roulette arrière, ainsi que deux coques articulées l'une à l'autre et aptes à être accolées l'une à l'autre le long d'un plan de joint en position fermée de la valise, équipée d'une poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9312552A 1993-10-21 1993-10-21 Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée. Expired - Fee Related FR2711491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312552A FR2711491B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312552A FR2711491B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711491A1 true FR2711491A1 (fr) 1995-05-05
FR2711491B1 FR2711491B1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9452074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312552A Expired - Fee Related FR2711491B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711491B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2826394A1 (fr) * 2013-07-19 2015-01-21 Samsonite IP Holdings S.a.r.l Bagage à coque, cadre et verrou

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2116948A (en) * 1982-03-12 1983-10-05 Delsey Soc A wheeled suitcase
WO1984002638A1 (fr) * 1983-01-03 1984-07-19 Samsonite Corp Poignee de guidage et de support pour bagages a roulettes
EP0247321A2 (fr) * 1986-05-30 1987-12-02 RIMOWA Kofferfabrik GmbH Valise à roulettes avec poignée
DE3811280A1 (de) * 1988-04-02 1989-10-19 Franzen Soehne S Verfahrbarer koffer
DE8911430U1 (fr) * 1989-09-26 1989-11-16 Deuter Sport Und Leder Gmbh, 8900 Augsburg, De
DE9102330U1 (fr) * 1991-02-27 1992-06-25 Sudhaus Schloss- Und Beschlagtechnik Gmbh + Co, 5860 Iserlohn, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2116948A (en) * 1982-03-12 1983-10-05 Delsey Soc A wheeled suitcase
WO1984002638A1 (fr) * 1983-01-03 1984-07-19 Samsonite Corp Poignee de guidage et de support pour bagages a roulettes
EP0247321A2 (fr) * 1986-05-30 1987-12-02 RIMOWA Kofferfabrik GmbH Valise à roulettes avec poignée
DE3811280A1 (de) * 1988-04-02 1989-10-19 Franzen Soehne S Verfahrbarer koffer
DE8911430U1 (fr) * 1989-09-26 1989-11-16 Deuter Sport Und Leder Gmbh, 8900 Augsburg, De
DE9102330U1 (fr) * 1991-02-27 1992-06-25 Sudhaus Schloss- Und Beschlagtechnik Gmbh + Co, 5860 Iserlohn, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2826394A1 (fr) * 2013-07-19 2015-01-21 Samsonite IP Holdings S.a.r.l Bagage à coque, cadre et verrou
US9307815B2 (en) 2013-07-19 2016-04-12 Samsonite Ip Holdings S.A R.L. Luggage with shell, frame, and lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711491B1 (fr) 1995-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2761300A1 (fr) Rayon pour roue de bicyclette
FR2990679A1 (fr) Unite de stockage pour une bicyclette
FR2700820A1 (fr) Mousqueton à pivot.
EP2247488B1 (fr) Console pour l'equipement d'un chariot roulant, notamment de supermarche
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
FR2987574A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
FR2711491A1 (fr) Poignée pour valise et valise équipée d'une telle poignée.
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2845658A1 (fr) Garde-boue extensible pour bicyclette.
FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
EP2085266A1 (fr) Galerie interieure
FR2570342A3 (fr) Porte-bagages pour vehicules a deux roues
FR3033502A1 (fr) Ensemble formant sac de golf
FR2729420A3 (fr) Assemblage de coffrage modulaire pour structure de beton
FR2775466A1 (fr) Boitier compose d'elements de boitier relies l'un a l'autre de maniere debrayable et articulee, notamment pour luminaire
FR2642381A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule
FR2923577A1 (fr) Poignee amovible pour reservoir de fluide sous pression et reservoir correspondant.
FR2651651A1 (fr) Procede de montage d'un element de prehension d'un bagage et bagage comprenant un tel element.
WO2021063816A1 (fr) Sac à main comprenant un rabat interchangeable
CH678793A5 (en) Ski boot in synthetic material with replaceable leg - has base of leg having horizontal axle fitting into cylindrical hollow in projection on back of shell
FR2646064A1 (fr) Conteneur tel que valise, mallette ou similaires, dote d'un dispositif de fermeture perfectionne
WO2023166257A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier un cadre de hayon à une tablette cache-bagages d'un véhicule
EP4090195A1 (fr) Article de maroquinerie du type bagage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse