FR2711282A1 - Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble. - Google Patents

Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble. Download PDF

Info

Publication number
FR2711282A1
FR2711282A1 FR9312192A FR9312192A FR2711282A1 FR 2711282 A1 FR2711282 A1 FR 2711282A1 FR 9312192 A FR9312192 A FR 9312192A FR 9312192 A FR9312192 A FR 9312192A FR 2711282 A1 FR2711282 A1 FR 2711282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotary machine
electric rotary
retaining
machine according
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711282B1 (fr
Inventor
Abadia Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR9312192A priority Critical patent/FR2711282B1/fr
Publication of FR2711282A1 publication Critical patent/FR2711282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711282B1 publication Critical patent/FR2711282B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L'invention propose une machine tournante électrique, notamment un alternateur (10), du type comportant un boîtier (12) dont le capot en matière plastique (14) comporte un dispositif (32) de retenue d'au moins un câble électrique (26) qui est réalisé venu de matière par moulage avec le capot.

Description

La présente invention concerne une machine tournante électrique, et notamment un accessoire de véhicule automobile tel que par exemple un alternateur.
L'invention concerne plus particulièrement un alternateur du type comportant un boîtier dont au moins une partie est réalisée par moulage et qui contient des composants reliés électriquement à l'extérieur par des moyens de raccordement comportant au moins un câble.
Dans le cas de machines tournantes électriques, tels que notamment un alternateur, un démarreur, etc. qui équipent un véhicule automobile, il est impératif de pouvoir imposer aux différents câbles de raccordement électrique des trajets précis afin d'éviter que ces câbles n'entrent accidentellement en contact avec des éléments portés à haute température, ou avec des éléments tournants qui pourraient les endommager et afin d'éviter également qu'ils vibrent et produisent des bruits nuisibles au confort des passagers du véhicule.
Enfin, le bon maintien en position des différents câbles permet de réaliser un ordonnancement idéal du faisceau de câblage électrique.
L'invention a pour but de proposer une machine tournante électrique du type mentionné précédemment qui comporte des moyens simples et peu coûteux permettant d'assurer le maintien en position des câbles de raccordement.
Dans ce but, l'invention propose une machine tournante électrique du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que la partie moulée du boîtier comporte un dispositif de retenue du câble réalisé venu de matière par moulage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le dispositif de retenue comporte au moins un logement ouvert destiné à recevoir une portion du câble
- la partie moulée du boîtier comporte au moins une patte de retenue venue de matière par moulage et qui s'étend en regard d'une portion en vis-à-vis de la surface extérieure du boîtier pour délimiter le logement ouvert dont le fond est constitué par une portion de raccordement de la patte à la surface extérieure
- la patte de retenue s'étend sensiblement parallèlement à la surface extérieure ;
- le dispositif de retenue comporte un organe de verrouillage du câble en position dans le logement ;
- l'organe de verrouillage est réalisé venu de matière par moulage avec la patte de retenue
- l'organe de verrouillage s'étend transversalement depuis la patte de retenue au regard d'au moins une partie de l'extrémité ouverte du logement
- l'organe de verrouillage est un bourrelet formé en saillie sur la face interne de la patte de retenue au voisinage de l'extrémité libre de cette dernière
- l'organe de verrouillage est un loquet de verrouillage articulé à l'extrémité libre de la patte de retenue
- le loquet de verrouillage comporte un bec d'accrochage en position verrouillée qui coopère avec une portion correspondante de la partie moulée du boîtier
- le dispositif de retenue comporte deux pattes de retenue agencées tête-bêche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un alternateur de véhicule automobile dont le capot d'extrémité est équipé d'un dispositif de retenue de câbles électriques réalisé conformément aux enseignements de l'invention
- la figure 2 est une vue partielle en section longitudinale du dispositif de retenue illustré à la figure 1
- la figure 3 est une vue détaillée en bout d'un alternateur dont le capot est équipé d'un second mode de réalisation d'un dispositif de retenue de câbles réalisé conformément aux enseignements de l'invention ;
- la figure 4 est une vue partielle en section longitudinale selon la ligne 4-4 de la figure 3 ; et
- la figure 5 est une vue de détail selon la flèche F de la figure 3.
On a représenté sur la figure 1 un alternateur 10 comportant un corps 12 dont une extrémité axiale est équipée d'un capot de fermeture 14 qui est réalisé sous la forme d'un élément moulé en matière plastique.
Le capot 14 se compose pour l'essentiel d'une jupe latérale cylindrique 16 et d'une face plane d'extrémité 18.
La jupe latérale 16 comporte, réalisé venu de matière par moulage, un bornier 20 comportant deux bornes de raccordement électrique 22 prévues pour recevoir des oeillets de raccordement 24 d'un câble électrique de raccordement 26 comportant deux fils 28 entourés par une gaine 30.
Conformément à l'invention, le capot 14 comporte un dispositif 32 de retenue du câble 26 qui est réalisé venu de matière par moulage avec le capot 14.
Dans le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, le dispositif de retenue 32 qui est prévu pour recevoir et maintenir en position deux câbles 26 est réalisé sous la forme d'une patte de retenue 34 qui s'étend longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de l'alternateur 10, au-dessus de la surface extérieure de la jupe 16 et sensiblement parallèlement à cette dernière.
La patte de retenue 34 est reliée à la jupe 16 par une portion de raccordement 36 et elle délimite ainsi un logement ouvert 38 qui est destiné à recevoir les câbles 26.
Le dispositif de retenue 32 comporte également un loquet de verrouillage 40 qui est réalisé venu de matière avec la patte de retenue 34 et qui est articulé à l'extrémité libre 42 de cette dernière par une charnière du type à film, et dont l'extrémité libre comporte un bec d'accrochage 44 qui est prévu pour être reçu dans une fenêtre 46 formée dans la face transversale 18 du capot 14.
Le loquet de verrouillage 40 est illustré en position ouvert, à la figure 1 ainsi qu'en trait mixte à la figure 2.
Dans sa position fermée ou verrouillée telle qu'il est illustré en trait plein à la figure 2, le loquet de verrouillage 40 s'étend transversalement en regard de l'extrémité ouverte du logement 38 et assure ainsi le maintien en position des câbles 26 à l'intérieur du logement 38.
La mise en place du ou des câbles 26 s'effectue de manière particulièrement simple en les introduisant transversalement dans le logement 38 puis en procédant à la fermeture de ce dernier en basculant, dans le sens horaire en considérant la figure 2, le loquet de verrouillage 40 vers sa position de verrouillage, le loquet 40 occupant à l'origine sa position ouverte illustrée en trait mixte à la figure 2.
On décrira maintenant un second mode de réalisation des moyens de retenue 32 illustré aux figures 3 à 5.
Sur ces figures, des éléments et des composants identiques ou similaires à ceux illustrés aux figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Dans ce second mode de réalisation, le dispositif de retenue 32 comporte deux pattes de retenue 34 qui sont agencées tête-bêche sur la surface extérieure de la jupe latérale 16 du capot 14.
Les deux pattes 34 délimitent ainsi deux logements ouverts 38 ayant chacun une extrémité ouverte permettant l'introduction d'un ou deux câbles 26, ces deux extrémités étant ouvertes dans deux directions opposées comme on peut le voir à la figure 5.
Les moyens de verrouillage des câbles 26 sont ici constitués par un bourrelet 48 qui est formé en saillie sur la face interne de chaque patte 34, au voisinage de l'extrémité libre de cette dernière et qui s'étend ainsi transversalement vers l'intérieur en regard de l'extrémité ouverte du logement 38.
Comme on peut le voir sur la figure 4, les câbles 26 reçus dans le logement 38 y sont ainsi retenus par le bourrelet 48.
Le positionnement des câbles 26 peut également être amélioré grâce à une nervure courte 50 formée sur la surface extérieure de la paroi latérale 16.
Chacune des pattes 34 est également renforcée par une nervure externe de renfort 52.
La mise en place du ou des câbles 26 s'effectue en les mettant en place entre les pattes de retenue 34 de manière qu'ils s'étendent sensiblement selon la direction
D indiquée sur la figure 5, puis en les faisant pivoter, dans le sens anti-horaire en considérant la figure 5 de manière qu'ils pénètrent simultanément dans les logements 38 sous les pattes de retenue 34 pour occuper leur position finale illustrée sur les figures.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile (10) du type comportant un boîtier (12) dont au moins une partie (14) est réalisée par moulage et qui contient des composants reliés électriquement à l'extérieur par des moyens de raccordement (20) comportant au moins un câble (26), caractérisé en ce que la partie moulée (14) du boîtier comporte un dispositif (32) de retenue du câble (26) réalisé venu de matière par moulage.
2. Machine tournante électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (32) comporte au moins un logement ouvert (38) destiné à recevoir une portion du câble (26).
3. Machine tournante électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie moulée (14) du boîtier comporte au moins une patte de retenue (34) venue de matière par moulage et qui s'étend en regard d'une portion en vis-à-vis de la surface extérieure (16) du boîtier pour délimiter le logement ouvert (38) dont le fond est constitué par une portion de raccordement (36) de la patte de retenue (34) à la surface extérieure (16)
4. Machine tournante électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la patte de retenue (34) s'étend sensiblement parallèlement à la surface extérieure (16).
5. Machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (32) comporte un organe (40, 48) de verrouillage du câble (26) en position dans le logement (38).
6. Machine tournante électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est réalisé venu de matière par moulage avec la patte de retenue (34).
7. Machine tournante électrique selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage s'étend transversalement, depuis la patte de retenue (34), en regard d'au moins une partie de l'extrémité ouverte du logement (38).
8. Machine tournante électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est un bourrelet (48) formé en saillie sur la face interne de la patte de retenue (34) au voisinage de l'extrémité libre de cette dernière.
9. Machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est un loquet de verrouillage (40) articulé à l'extrémité libre de la patte de retenue (34).
10. Machine tournante électrique selon la revendication 9, caractérisé en ce que le loquet de verrouillage (40) comporte un bec (44) d'accrochage en position verrouillée qui coopère avec une portion correspondante (46) de la partie moulée (14, 16, 18) du boîtier.
11. Machine tournante électrique selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 prises en combinaison avec l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le dispositif de retenue comporte deux pattes de retenue (34) agencées tête-bêche.
FR9312192A 1993-10-13 1993-10-13 Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble. Expired - Fee Related FR2711282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312192A FR2711282B1 (fr) 1993-10-13 1993-10-13 Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312192A FR2711282B1 (fr) 1993-10-13 1993-10-13 Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711282A1 true FR2711282A1 (fr) 1995-04-21
FR2711282B1 FR2711282B1 (fr) 1995-11-24

Family

ID=9451794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312192A Expired - Fee Related FR2711282B1 (fr) 1993-10-13 1993-10-13 Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711282B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2787608A4 (fr) * 2011-11-30 2015-11-25 Mitsubishi Electric Corp Machine électrique tournante pour véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2442894A1 (de) * 1974-09-07 1976-03-18 Bosch Siemens Hausgeraete Elektromotor, insbesondere spaltpolmotor fuer den antrieb eines luefters
DE8414865U1 (de) * 1984-05-16 1985-09-12 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrischer Kleinmotor
DE3604980A1 (de) * 1985-02-18 1986-08-21 Papst-Motoren GmbH & Co KG, 7742 St Georgen Vorrichtung zur zugentlasteten unterbringung der litzenanschluesse bei elektro-kleinmotoren
DE3632385A1 (de) * 1986-09-24 1988-04-07 Swf Auto Electric Gmbh Elektrisches geraet, insbesondere elektrischer kleinmotor
EP0504469A1 (fr) * 1991-03-22 1992-09-23 Siemens Aktiengesellschaft Connexion à contact électrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2442894A1 (de) * 1974-09-07 1976-03-18 Bosch Siemens Hausgeraete Elektromotor, insbesondere spaltpolmotor fuer den antrieb eines luefters
DE8414865U1 (de) * 1984-05-16 1985-09-12 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrischer Kleinmotor
DE3604980A1 (de) * 1985-02-18 1986-08-21 Papst-Motoren GmbH & Co KG, 7742 St Georgen Vorrichtung zur zugentlasteten unterbringung der litzenanschluesse bei elektro-kleinmotoren
DE3632385A1 (de) * 1986-09-24 1988-04-07 Swf Auto Electric Gmbh Elektrisches geraet, insbesondere elektrischer kleinmotor
EP0504469A1 (fr) * 1991-03-22 1992-09-23 Siemens Aktiengesellschaft Connexion à contact électrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2787608A4 (fr) * 2011-11-30 2015-11-25 Mitsubishi Electric Corp Machine électrique tournante pour véhicule
US9343942B2 (en) 2011-11-30 2016-05-17 Mitsubishi Electric Corporation Rotating electrical machine for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711282B1 (fr) 1995-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6048224A (en) Sealed multiple-contact electrical connector
US5338898A (en) Device for facilitating and protecting the connection between conductive cables and associated terminals for connection to electrical apparatus, particularly the electromagnet of a motor vehicle starter motor
FR3050078B1 (fr) Connecteur pyrotechnique
FR2736025A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile comportant un connecteur muni d'un capot articule
EP3084802B1 (fr) Porte-fusible etanche
FR2711282A1 (fr) Machine tournante électrique, notamment alternateur de véhicule automobile comportant un dispositif de retenue de câble.
EP2435649B1 (fr) Verrou et antivol de vehicule automobile
EP3084801B1 (fr) Porte-fusible
EP0669695B1 (fr) Ensemble perfectionné d'alimentation et de commande, pour un alternateur de véhicule automobile
FR3040965A1 (fr) Volant de vehicule
EP0530076B1 (fr) Connecteur électrique blindé
FR2669736A1 (fr) Capteur inductif a reluctance variable.
EP0511897B1 (fr) Elément de connecteur électrique blindé
EP0731005B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2882198A1 (fr) Dispositif de connexion pour le passage et la protection de cables electriques, ou analogues
EP0750388B1 (fr) Alternateur de véhicule automobile comportant une plaque porte-balais avec un condensateur d'antiparasitage surmoulé
EP0863055B1 (fr) Système de bridage pour câble électrique plat
EP0669696A1 (fr) Ensemble modulaire d'alimentation et de commande pour un alternateur de véhicule automobile
FR2681986A1 (fr) Connecteur, notamment pour faisceau electrique de vehicule automobile.
FR2732521A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile muni d'un regulateur de tension dont les bornes de raccordement sont recues dans un logement etanche
WO2016008798A1 (fr) Dispositif et procédé de connexion d'un moteur électrique
FR2726699A1 (fr) Inducteur pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel inducteur
FR2786626A1 (fr) Inducteur pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel inducteur
EP0768691B1 (fr) Interrupteur électrique rotatif à positions multiples pour un antivol de véhicule automobile
FR2859046A1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630