FR2710975A1 - Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments. - Google Patents

Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments. Download PDF

Info

Publication number
FR2710975A1
FR2710975A1 FR9311781A FR9311781A FR2710975A1 FR 2710975 A1 FR2710975 A1 FR 2710975A1 FR 9311781 A FR9311781 A FR 9311781A FR 9311781 A FR9311781 A FR 9311781A FR 2710975 A1 FR2710975 A1 FR 2710975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
ammunition
munition
wall
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710975B1 (fr
Inventor
Cappy Yves
Hossard Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9311781A priority Critical patent/FR2710975B1/fr
Publication of FR2710975A1 publication Critical patent/FR2710975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710975B1 publication Critical patent/FR2710975B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • F42B5/181Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases consisting of a combustible casing wall and a metal base; Connectors therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/38Separately-loaded propellant charges, e.g. cartridge bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Le domaine de la présente invention est celui des conteneurs pouvant, par exemple, recevoir une charge propulsive et plus particulièrement celui des conteneurs utilisés dans le domaine de l'artillerie de gros calibre ou de char. Selon l'invention, un conteneur ou un élément de munition comporte des organes d'accouplement adaptés à coopérer avec les organes d'accouplement d'un autre conteneur ou d'un autre élément de munition en vue de l'assemblage par encliquetage et/ou par déformation élastique des organes d'accouplement. La présente invention s'applique principalement à la réalisation de munitions modulaires pour l'artillerie de campagne et/ou de munitions longues notamment pour chars de combat, la longueur de la munition pouvant atteindre et dépasser deux mètres.

Description

ELEMENT DE MUNITION D'ARTILLERIE ET MUNITION OBTENUE
PAR ASSEMBLAGE D'UNE PLURALITE DE TELS ELEMENTS
Le domaine de la présente invention est celui des conteneurs pouvant, par exemple, recevoir une charge propulsive et plus particulièrement celui des conteneurs utilisés dans le domaine de l'artillerie de gros calibre ou de char.
Afin de régler la portée du tir, il est souvent nécessaire de modifier la quantité de poudre qui est utilisée pour lancer un projectile.
On a déjà défini des conteneurs modulaires sensiblement cylindriques et réalisés en matériau combustible. Grâce à leur rigidité, de tels conteneurs sont plus faciles d'emploi que les sachets de poudres traditionnels.
Afin de réduire l'encombrement des munitions à l'intérieur des véhicules blindés, il peut être également nécessaire de les diviser en au moins deux parties distinctes, I'une portant le chargement propulsif principal et l'autre le projectile et éventuellement un chargement propulsif secondaire (on regardera par exemple le Brevet GB-2 136 929 qui décrit de telles munitions).
Dans tous les cas, on pourra se poser le problème de la solidarisation de plusieurs conteneurs.
En effet, il peut être utile d'accélérer le chargement en introduisant tous les conteneurs en une seule manoeuvre, par exemple au moyen d'un dispositif de chargement automatique.
II est alors indispensable d'assurer une solidarisation des conteneurs qui confère une certaine rigidité à l'assemblage permettant l'introduction de la munition dans la chambre d'une arme ainsi qu'une résistance à la traction assurant la cohésion de la munition lorsqu'il s'avère nécessaire de retirer rapidement la charge déjà introduite dans la chambre de l'arme.
La Demanderesse a décrit dans FR-2 672 672 un dispositif pour solidariser de tels conteneurs comportant du papier adhésif ou deux éléments d'accrochage complémentaires auto-aggripants et une bague.
Bien que donnant satisfaction, ce dispositif présente l'inconvénient d'être volumineux, d'un prix de revient élevé et d'une mise en oeuvre longue et relativement délicate.
C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un conteneur pour éléments de munition d'artillerie susceptibles d'être assemblés de manière sûre pour former une munition.
C'est également un but de la présente invention d'offrir un tel conteneur permettant un assemblage rapide.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir un tel conteneur dont l'assemblage ne présente pas de difficultés.
C'est également un but de la présente invention d'offrir un tel conteneur dont le dispositif d'assemblage est d'un prix de revient modéré.
Ces buts sont atteints selon l'invention par un conteneur ou un élément de munition comportant des organes d'accouplement adaptés à coopérer avec les organes d'accouplement d'un autre conteneur ou d'un autre élément de munition en vue de l'assemblage par encliquetage et/ou par déformation élastique des organes d'accouplement.
Avantageusement, les organes d'accouplement ne présentent pas des parties saillantes dans une direction perpendiculaire à l'axe du conteneur ou de la munition. Dans l'exemple de réalisation d'un conteneur sensiblement cylindrique, les organes d'accouplement n'ont pas d'éléments saillants radialement au-delà du diamètre de l'enveloppe du conteneur.
L'invention a principalement pour objet un élément de munition allongée comprenant un conteneur comportant une paroi formant cylindre ainsi qu'un organe d'accouplement avec un conteneur d'un autre élément de munition, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement forme un bouchon à une extrémité du cylindre et comporte:
a) une cloison s'étendant sensiblement perpendiculairement à un axe du conteneur, et
b) un tube, solidarisé avec la paroi du conteneur et s'étendant parallèlement ou coaxialement à la paroi du conteneur, du côté de l'axe du conteneur.
L'invention a également pour objet un élément de munition, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement comporte un évidement aménagé entre la paroi du conteneur et un bouchon, et destiné à recevoir un tube solidaire d'un autre conteneur, le bouchon portant également une gorge destinée à recevoir un bourrelet solidaire du tube.
L'invention a également pour objet un élément de munition, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement comporte un tube solidaire du conteneur et comportant un bourrelet, de largeur supérieure à celle d'un évidement aménagé sur un autre conteneur, et destiné à venir se loger dans une gorge complémentaire réalisée sur un bouchon porté par un autre conteneur.
L'invention a également pour objet un élément de munition, caractérisé en ce que la paroi du conteneur délimitant l'évidement porte des fentes longitudinales régulièrement réparties angulairement.
L'invention a également pour objet un élément, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement comporte une cavité, de préférence périphérique, comportant une charge pyrotechnique, notamment de la poudre noire, pour améliorer la transmission d'allumage entre deux éléments de munition.
L'invention a également pour objet un élément de munition, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement est réalisé en un matériau combustible, notamment en nitrocellulose.
L'invention a également pour objet un élément de munition, caractérisé en ce qu'il comporte une charge propulsive, notamment de la poudre et deux organes d'accouplement complémentaires à deux extrémités opposées.
L'invention a également pour objet une munition pour pièces d'artillerie ou de char, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux éléments de munition selon l'invention, accouplés de manière à ce que leur axe soit disposé en vis à vis.
L'invention a également pour objet une munition, caractérisée en ce que les parois des deux éléments de munition sont placées de façon jointives, I'une dans le prolongement de l'autre.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemple non limitatifs et sur lesquelles:
- la figure i a est une vue en coupe axiale dans un premier exemple de réalisation d'un conteneur selon la présente invention
- la figure i b est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figure la;
- la figure 2a est une coupe longitudinale d'un deuxième exemple de réalisation d'un conteneur selon la présente invention susceptible d'être assemblé avec le conteneur de la figure la;
- la figure 2b est une vue à plus grande échelle d'un élément de la figure 2a;
- la figure 3a comporte une coupe axiale d'un troisième exemple de réalisation d'un conteneur selon la présente invention
- la figure 3b est une coupe axiale d'un conteneur analogue au conteneur de la figure 3a mais de plus grande longueur;
- la figure 4a est une coupe axiale illustrant un conteneur de la figure la et un conteneur de la figure 2a assemblés;
- la figure 4b est une vue à plus grande échelle illustrant un détail de la figure 4a;
- la figure 5 est une vue en perspective de l'assemblage de la figure 4a.
Sur les figure 1 à 5, I'on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
Sur la figure la, I'on peut voir un conteneur 1 selon la présente invention comportant une enveloppe 2, par exemple cylindrique terminée à son extrémité arrière par un bouchon 3 formant organe d'accouplement en vue d'un assemblage coaxial du conteneur 1 avec un autre conteneur selon la présente invention.
L'intérieur 4 du conteneur 1 est garni avec une charge propulsive, par exemple de la poudre, et/ou avec un projectile P dont seul l'empennage arrière est représenté sur les figures la, 4a et 5.
Le bouchon 3 formant organe d'accouplement comporte, d'une part, une cloison 5 perpendiculaire à un axe 6 du conteneur 1 et, d'autre part, un tube 7 d'épaisseur d parallèle ou, dans le cas d'un conteneur cylindrique, coaxial avec la paroi 2 du conteneur 1 à l'intérieur de laquelle le tube 7 est fixé, par exemple par collage, sur une partie de sa longueur. Le tube 7 est muni d'un élément 8 de plus forte épaisseur e, par exemple un bourrelet annulaire s'étendant à partir de la surface interne du tube 7 vers l'axe 6, et dont l'importance a été exagérée sur la figure 1.
Avantageusement, la cloison 5 est raccordée au tube 7 par un arrondi 9 ménageant une cavité annulaire 10 augmentant la rigidité du bouchon 3. Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure lb, la cavité 10 est remplie avec de la poudre, par exemple de la poudre noire, qui améliore la transmission de l'allumage au conteneur 1 de la figure 1 à partir d'un conteneur fixé à l'arrière par l'intermédiaire du bouchon 3 formant moyen d'accouplement. Dans un tel cas, ii est avantageux de maintenir la poudre dans la cavité 10 à l'aide d'une membrane 11 de faible épaisseur réalisée, par exemple, en papier. Avantageusement, des canaux 12 fermés par des obturateurs 13 de faible épaisseur, par exemple en papier, sont ménagés dans l'arrondi 9 assurant le passage des flammes et améliorant encore la transmission de l'allumage. Les obturateurs 13 sont soufflés par la surpression provoquée par l'explosion ou la combustion de la poudre se trouvant dans la cavité 10. Avantageusement, les cloisons 5 et 19 portent chacune un trou axial 12 destiné à faciliter la transmission de l'allumage d'une charge propulsive à une autre. Ces trous sont obturés d'une façon connue par une feuille mince.
Sur la figure 2, I'on peut voir un conteneur 14 comportant une charge propulsive 15, par exemple de la poudre. A une extrémité arrière, le conteneur 14 est muni, de manière classique, d'un culot métallique 16 pourvu d'un tube allumeur 17. A l'opposé du culot 16, le conteneur 14 est muni d'un bouchon 18 formant organe d'accouplement avec le conteneur 1 de la figure 1 en vue de la formation d'une munition.
Le bouchon 18 comporte, d'une part, une cloison 19 s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe 6 du conteneur 14, un tube 20 s'étendant coaxiale ment ou parallèlement à la paroi 2 du côté de l'axe 6 et ménageant une cavité 21 de réception du tube 7 d'épaisseur d sensiblement constante et un élément 22 de raccordement à la paroi 2 fixée sur cette dernière, par exemple par collage.
Sur la figure 3, I'on peut voir un conteneur 23 comportant une paroi 2 laquelle est raccordée à une première de ses extrémités, par exemple à son extrémité avant un bouchon 18 et dont l'extrémité opposée est munie d'un bouchon 3. La paroi 2 ainsi que les bouchons 18 et 3 délimitent une cavité 24 susceptible d'être remplie avec une charge propulsive, notamment avec de la poudre. Le conteneur 23 est susceptible de fournir une dose de poudre nécessaire pour effectuer un tir à une distance donnée avec une pièce d'artillerie de gros calibre, notamment avec un canon de campagne. Lorsque l'on veut augmenter la charge de poudre à mettre en oeuvre, par exemple pour effectuer un tir sur une distance supérieure, I'on peut assembler une pluralité de conteneurs 23 de la figure 3a ou utiliser un conteneur 23' de la figure 3b analogue au conteneur 23 de la figure 3a, mais comportant une paroi 2 de plus grande longueur mesurée parallèlement à l'axe 6 et dont la cavité 24 contient une charge de poudre supérieure.
Sur les figures 4 et 5, I'on peut voir la partie centrale d'une munition 25 obtenue par assemblage, par insertion à force, d'un conteneur 1 de la figure 1, avec un conteneur 14 de la figure 2. L'on effectue une translation rectiligne de conteneurs 1 et 14 selon les flèches 26 en faisant coïncider les axes 6 des deux conteneurs, ce qui permet de faire pénétrer le tube 7 du bouchon 3 du conteneur 1 dans la cavité 21 formée entre le bouchon 18 du conteneur 14 et sa paroi 2. Avantageusement, les parois 2 des deux conteneurs viennent en contact et l'on obtient une munition assemblée ne présentant aucun creux ni aucune protubérance radiale au niveau de la jonction des deux conteneurs.
Dans l'exemple préféré de réalisation, le bourrelet 8 dont l'épaisseur e est supérieure à la largeur d de la cavité 21, détonne élastiquement la paroi 2 du conteneur 14. Le bourrelet 8 vient alors se loger dans une gorge circulaire G aménagée sur la surface externe du tube 20 du bouchon 18. Une fois positionné dans la gorge, le bourrelet ne déforme plus la paroi 2 du conteneur 14. Les conteneurs 1 et 14 se trouvent alors assemblés pour constituer une munition qui est introduite dans la chambre d'une arme.
Le diamètre interne de la chambre de l'arme étant sensiblement égal au diamètre externe des conteneurs, la paroi 2 ne peut plus alors se déformer pour autoriser la sortie du bourrelet 8 de sa gorge G. Les conteneurs se trouvent donc solidement solidarisés par les moyens d'accouplement selon l'invention qui permettent donc de retirer éventuellement la munition complète de la chambre de l'arme.
A titre de variante, et afin de faciliter l'introduction du bourrelet 8 dans la cavité 21, on pourra aménager sur la paroi 2 des fentes longitudinales régulièrement réparties angulairement.
Toutefois, il est bien entendu que la mise en oeuvre d'un bouchon 18 élastique comportant une cavité de réception adaptée au bourrelet 8 ou à un cliquet du tube 7 avec encliquetage élastique ne sort pas du cadre de la présente invention.
II est bien entendu qu'une munition dont la partie arrière du conteneur avant comporterait un bouchon 18 alors que la partie avant du conteneur arrière comporterait un bouchon 3 ne sort pas du cadre de la présente invention.
Sur les figures, I'on a illustré l'exemple préféré de réalisation comportant des cloisons 5 et 19 planes, respectivement des bouchons 3 et 18, étant bien entendu que la mise en oeuvre de cloisons 5 concaves et de cloisons 19 convexes ou vice et versa, par exemple de calottes sphériques, ne sort pas du cadre de la présente invention.
L'invention s'applique ainsi aussi bien à la réalisation de charges modulaires qu'aux chargements de la chambre d'une pièce avec au moins deux fardeaux, I'un portant la charge principale et son tube allumeur et l'autre le projectile (et éventuellement, mais non obligatoirement, une charge secondaire).
La munition selon la présente invention est assemblée avant chargement dans la chambre de l'arme. La surface interne de la chambre assure le verrouillage de la liaison entre les conteneurs en empêchant la déformation de la paroi du conteneur et donc la sortie du bourrelet de sa gorge de maintien.
Avantageusement, les parois des conteneurs ainsi que les bouchons 3 et 18 des organes d'accouplement sont réalisés en matériaux combustibles, comme par exemple de la nitrocellulose. Toutefois, la mise en oeuvre d'autres matériaux, comme par exemple, des matières plastiques, ne sort pas du cadre de la présente invention.
Dans l'exemple préféré de réalisation illustré sur les figures 4 et 5, les parois 2 ont une épaisseur de l'ordre de 3 mm, I'épaisseur d du tube 7 correspondant à la largeur de la cavité 21 est de l'ordre de 3 mm. La largeur e du bourrelet 8 est de l'ordre de 5 mm.
La présente invention s'applique principalement à la réalisation de munitions modulaires pour l'artillerie de campagne et/ou de munitions longues notamment pour chars de combat, la longueur de la munition pouvant atteindre et dépasser deux mètres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Elément de munition allongée comprenant un conteneur (1, 14, 23) comportant une paroi (2) formant cylindre ainsi qu'un organe d'accouplement avec un conteneur d'un autre élément de munition, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement forme un bouchon (3, 18) à une extrémité du cylindre et comporte:
a) une cloison (5, 19) s'étendant sensiblement perpendiculairement à un axe (6) du conteneur (1, 14, 23) et
b) un tube (7), solidarisé avec la paroi (2) du conteneur (1, 14, 23) et s'étendant parallèlement ou coaxialement à la paroi (2) du conteneur (1, 14, 23), du côté de l'axe (6) du conteneur (1, 14, 23).
2. Elément de munition selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement comporte un évidement (21) aménagé entre la paroi (2) du conteneur (14) et un bouchon (18), et destiné à recevoir un tube (7) solidaire d'un autre conteneur, le bouchon portant également une gorge (G) destinée à recevoir un bourrelet solidaire du tube (7).
3. Elément de munition selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement comporte un tube (7) solidaire du conteneur (1) et comportant un bourrelet (8), de largeur supérieure à celle d'un évidement aménagé sur un autre conteneur (14), et destiné à venir se loger dans une gorge (G) complémentaire réalisée sur un bouchon (18) porté par un autre conteneur (14).
4. Elément de munition selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi (2) du conteneur délimitant l'évidement (21) porte des fentes longitudinales régulièrement réparties angulairement.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement (3, 18) comporte une cavité (10), de préférence périphérique, comportant une charge pyrotechnique, notamment de la poudre noire, pour améliorer la transmission d'allumage entre deux éléments de munition.
6. Elément de munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'accouplement est réalisé en un matériau combustible, notamment en nitrocellulose.
7. Elément de munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une charge propulsive, notamment de la poudre et deux organes d'accouplement complémentaires (3, 18) à deux extrémités opposées.
8. Munition pour pièces d'artillerie ou de char, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux éléments de munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, accouplés de manière à ce que leur axe (6) soit disposé en vis à vis.
9. Munition selon la revendication 8, caractérisée en ce que les parois (2) des deux éléments de munition sont placées de façon jointives,
I'une dans le prolongement de l'autre.
FR9311781A 1993-10-04 1993-10-04 Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments. Expired - Fee Related FR2710975B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311781A FR2710975B1 (fr) 1993-10-04 1993-10-04 Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311781A FR2710975B1 (fr) 1993-10-04 1993-10-04 Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710975A1 true FR2710975A1 (fr) 1995-04-14
FR2710975B1 FR2710975B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9451504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311781A Expired - Fee Related FR2710975B1 (fr) 1993-10-04 1993-10-04 Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710975B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19521125A1 (de) * 1995-06-09 1996-12-12 Daimler Benz Aerospace Ag Submunition
WO2009004384A1 (fr) * 2007-07-04 2009-01-08 Bae Systems Plc Support de charge

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2383542A (en) * 1943-03-19 1945-08-28 Edwin A Godfrey Paper container for dynamite
FR1123291A (fr) * 1955-03-08 1956-09-19 Cartouche
FR1129659A (fr) * 1955-08-01 1957-01-24 Applic Metallurg Maghreb Sa De Enveloppe pour charge explosive
US3013492A (en) * 1959-01-21 1961-12-19 Sexton Can Co Inc Explosive cartridge
GB2092720A (en) * 1981-01-29 1982-08-18 Bettix Ltd Explosive charge container
GB2136929A (en) * 1983-03-16 1984-09-26 Diehl Gmbh & Co Caseless ammunition for automatic weapons
EP0314547A1 (fr) * 1987-10-29 1989-05-03 GIAT Industries Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenné ainsi que son procédé de réalisation
FR2672672A1 (fr) * 1991-02-11 1992-08-14 Giat Ind Sa Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2383542A (en) * 1943-03-19 1945-08-28 Edwin A Godfrey Paper container for dynamite
FR1123291A (fr) * 1955-03-08 1956-09-19 Cartouche
FR1129659A (fr) * 1955-08-01 1957-01-24 Applic Metallurg Maghreb Sa De Enveloppe pour charge explosive
US3013492A (en) * 1959-01-21 1961-12-19 Sexton Can Co Inc Explosive cartridge
GB2092720A (en) * 1981-01-29 1982-08-18 Bettix Ltd Explosive charge container
GB2136929A (en) * 1983-03-16 1984-09-26 Diehl Gmbh & Co Caseless ammunition for automatic weapons
EP0314547A1 (fr) * 1987-10-29 1989-05-03 GIAT Industries Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenné ainsi que son procédé de réalisation
FR2672672A1 (fr) * 1991-02-11 1992-08-14 Giat Ind Sa Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19521125A1 (de) * 1995-06-09 1996-12-12 Daimler Benz Aerospace Ag Submunition
WO2009004384A1 (fr) * 2007-07-04 2009-01-08 Bae Systems Plc Support de charge
US8127684B2 (en) 2007-07-04 2012-03-06 Bae Systems Plc Charge mount

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710975B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
WO1994020814A1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP0684443B1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé un tel dispositif
CA1326148C (fr) Arme d'epaule a usage de lance-roquette
FR2644880A1 (fr) Systeme d'ouverture d'un empennage deployant pour projectile
EP0502753B1 (fr) Conteneur pouvant recevoir une charge propulsive
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0180515A1 (fr) Dispositif pour réduire la trainée des munitions et munitions aptes à le recevoir
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
FR2705772A1 (fr) Projectile d'exercice.
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
FR2710975A1 (fr) Elément de munition d'artillerie et munition obtenue par assemblage d'une pluralité de tels éléments.
EP0279715B1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
EP0681679B1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
EP0691520A1 (fr) Dispositif solidarisant deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif
EP0757223B1 (fr) Conteneur combustible de charge propulsive pour une munition d'artillerie
FR2650388A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
EP0281462B1 (fr) Munition notamment pour artillerie comportant un projectile et une douille
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
FR2711209A1 (fr) Dispositif de solidarisation de conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
FR2497335A1 (fr) Gargousse pour munitions d'artillerie
EP0170757A1 (fr) Cartouche pour fusils de chasse
EP1438546A1 (fr) Munition pour exercice de tir

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse