FR2710903A1 - Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues. - Google Patents
Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2710903A1 FR2710903A1 FR9311994A FR9311994A FR2710903A1 FR 2710903 A1 FR2710903 A1 FR 2710903A1 FR 9311994 A FR9311994 A FR 9311994A FR 9311994 A FR9311994 A FR 9311994A FR 2710903 A1 FR2710903 A1 FR 2710903A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flaps
- sides
- transverse
- extended
- tray
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/001—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
- B65D5/0015—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel
- B65D5/003—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel having ledges formed by extensions of the side walls
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues dans lequel les côtés transversaux (7, 8) et les rabats transversaux (9, 10) sont prolongés par des petits volets (14, 15) sur leurs deux côtés qui, lorsqu'ils sont repliés derrière les côtés longitudinaux (5, 6), sont maintenus en place par des surfaces d'angle (35) formant trottoirs, verrouillés par des doigts (24, 25) solidaires des côtés transversaux (7, 8) et, finalement, des volets de verrouillage (36), prolongés par des doigts (37), assurent le maintient par pénétration sous les côtés transversaux, de l'emballage, des renforts d'angle en triple épaisseur, constitués par l'extrémité des côtés longitudinaux (5, 6), des petits volets (14, 15) et des volets de verrouillage (36), donnant ainsi une résistance verticale considérable des angles des emballages-plateaux.
Description
Le transport des primeurs, depuis leur lieu de production jusqu'au lieu de consommation, s'effectue le plus souvent dans des emballages-plateaux réalisés en carton ondulé à simple ou double ondulation mais, du fait de la présence d'eau (fruits ou légumes détériores), la résistance du carton est affaiblie.
De plus, ces emballages doivent supporter plusieurs manipulations parfois brutales pendant le transport en camion, bateau et/ou avion.
Le montage de ces emballages sur le lieu de production est parfois réalisé à l'aide de machines spéciales mais dont la manipulation et l'entretien sont délicats, ce qui les rend impropres au travail dans les pays de production, en particulier en Afrique, où la main d'oeuvre est bon marché et ne nécessite pas de machine spéciale.
De meme, la livraison de ces emballages doit se faire à plat afin de limiter le volume au maximum et, ce, à partir d'une feuille rectangulaire de carton qui est a l'avance prédécoupée et préformée par des lignes de pliage donnant la possibilité de plier le carton mais sans le découper ou le déchirer.
Des études ont été faites pour limiter au strict minimum les chutes inhérentes de la fabrication de l'emballage. Malgré toutes ces recherches, les emballages-plateaux sont jusqu'a présent difficiles à monter manuellement et, de plus, ne présentent pas la résistance suffisante à l'eau et aux charges inhérentes au gerbage des plateaux les uns sur les autres pendant le stockage et le transport.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant un emballage-plateau qui, à partir d'une feuille rectangulaire de carton a simple ou double ondulation présente les avantages suivants
a) limiter au strict minimum les chutes au mo ment du découpage de l'ébauche,
b) permettre un montage facile à la main et donc la livraison à plat des ébauches,
c) présenter une résistance suffisante à l'eau et une très grande résistance à l'écrasement du fait de renforts angulaires prévus à cet effet aux quatre coins de 1 'emballage-plateau,
d) permettre la mise en place aisée dans le fond de l'emballage-plateau d'un complément assurant le maintien correct des produits emballés (fruits, légumes, primeurs),
e) rendre le gerbage possible avec le maximum de résistance verticale tout en donnant à l'emballage un volume qui ne dépasse pas les normes imposées par le transporteur.
a) limiter au strict minimum les chutes au mo ment du découpage de l'ébauche,
b) permettre un montage facile à la main et donc la livraison à plat des ébauches,
c) présenter une résistance suffisante à l'eau et une très grande résistance à l'écrasement du fait de renforts angulaires prévus à cet effet aux quatre coins de 1 'emballage-plateau,
d) permettre la mise en place aisée dans le fond de l'emballage-plateau d'un complément assurant le maintien correct des produits emballés (fruits, légumes, primeurs),
e) rendre le gerbage possible avec le maximum de résistance verticale tout en donnant à l'emballage un volume qui ne dépasse pas les normes imposées par le transporteur.
Conformément à l'invention, l'emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues, est réalisé en carton ondulé simple ou double, de forme parallélépipédique rectangle, dans lequel le fond rectangulaire est prolongé sur ses cOtés longitudinaux par des volets qui, lorsqu'ils sont redressés à 90', forment les cOtés longitudinaux qui sont doublés par des rabats verrouillables, puis les cOtés transversaux sont réalisés au moyen d'éléments prolongés par des rabats doublant les cOtés transversaux, emballage caractérisé en ce que les cotés transversaux et les rabats transversaux sont prolongés par des petits volets sur leurs deux cOtés qui, lorsqu'ils sont repliés derrière les cOtés longitudinaux, sont maintenus en place par des surfaces d'angle formant trottoirs, verrouillés par des doigts solidaires des côtés transversaux et, finalement, des volets de verrouillage, prolongés par des doigts, assurent le maintien par pénétration sous les cOtés transversaux de l'emballage, des renforts d'angle en triple épaisseur.
constitués par l'extrémité des côtés longitudinaux, des petits volets et des volets de verrouillage, donnant ainsi une résistance verticale considérable des angles des emballages-plateaux,
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en plan de l'ébauche prete au montage.
La fig. 2 est une vue en perspective partielle de l'emballage-plateau monté.
A la fig. 1, le fond 1 du plateau est rectangulaire et est bordé de lignes de pliage la, lb (sens longitudinal) lc, ld (sens transversal).
Le long des lignes de pliage la, lb sont prévues des ouvertures oblongues 2 disposées symétriquement par rapport à l'axe transversal du fond 1 tandis que deux ouvertures 3 de forme trapézoidale sont découpées le long de l'axe longitudinal du fond 1.
De plus, des ouvertures 4 sont découpées le long des lignes de pliage lc, ld suivant des lignes parallèles à l'axe longitudinal du fond 1. Ces ouvertures 4 comportent des saignées 4a dont le rible sera expliqué plus loin. Deux volets longitudinaux 5, 6 sont prévus le long des lignes de pliage la. lb tandis que deux cOtés transversaux 7, 8 sont prévus le long des lignes de pliage lc, ld du fond 1.
Le côté transversal 7 ainsi que le côté transversal 8 sont prolonges par des rabats 9, 10 séparés des côtés transversaux 7, 8 par des doubles lignes de pliage 12, 13 afin de pouvoir compenser l'épaisseur du carton au moment du pliage.
Les cOtés transversaux 7, 8 et les rabats 9, 10 sont prolongés par des petits volets 14, 15. Les volets 14 sont séparés des rabats 9, 10 par des lignes de pliage 14a, 14b permettant de compenser l'épaisseur du carton.
I1 y a lieu de signaler que les cOtés transversaux 7, 8 présentent, dans leurs zones médianes, des crans 18, 19 tandis que les rabats 9, 10 présentent, extérieurement centrés sur les crans 18, 19, des prolongements 21, 22.
I1 y a lieu de mentionner également deux doigts 23, 24 placés de part et d'autre des crans 18, 19 sur la partie supérieure des cOtés transversaux 7, 8.
Finalement, quatre ouvertures triangulaires 25 sont découpées juste en dessous des lignes doubles de pliage 14a, 14b dans la partie séparant les cOtés transversaux 7, 8 des rabats 9, 10.
Les volets latéraux 5, 6 formant les cOtés longitudinaux de l'emballage sont doublés le long d'une double ligne de pliage 30, 31 par des rabats 32, 33 présentant des redans 34 qui se verrouillent dans les ouvertures oblongues 2 lorsque l'on ramene les rabats 32, 33 parallèlement aux volets 5, 6.
Finalement, dans le prolongement des rabats 32, 33 sont prévus, aux angles, quatre trottoirs 35 et quatre volets de verrouillage 36 présentant chacun, à leur bord supérieur extérieur, un doigt 37 de forme trapézoïdale. Des trous rectangulaires 38 sont découpés dans les trottoirs 35 près de la ligne de pliage 35a, séparant les trottoirs 35 des volets de verrouillage 36.
Lorsqu'on désire monter ltemballage-plateau, on redresse verticalement les volets longitudinaux 5, 6 et l'on verrouille, comme expliqué ci-dessus, les rabats 32, 33, puis on plie à ce moment le long des lignes de pliage 12, 13, les rabats 9, 10 sur les côtés transver saux 7, 8 redressés verticalement et on verrouille les rabats 9, 10, par introduction des prolongements 21, 22, dans les ouvertures 3, on replie ensuite parallèlement aux grands volets 5, 6 les petits volets 14, 15, comme montré à la fig. 2, de façon à les mettre dans le prolongement des volets 5, 6 munis de leurs rabats 32, 33.
A ce moment, les trottoirs 35, formant surface d'angle, sont ramenés horizontalement, comme montré à la fig. 2, et les trous 38 servent à la pénétration des doigts 24, 25 dépassant les côtés transversaux 7, 8.
Finalement, les doigts 37 sont introduits à force dans les quatre ouvertures 4 à saignées 4a en rabattant les volets de verrouillage 36 jusqu'au moment où les doigts 37 pénètrent dans les trous 4.
L'emballage-plateau est alors terminé et verrouillé.
Le dessus du fond 1 peut alors recevoir un élément destiné à maintenir correctement les fruits et legumes. L'emballage étant un papier conformé (carton ondulé) est, dès sa fin d'utilisation, renvoyé dans un circuit de recyclage. Bien entendu, les faces extérieures de l'emballage peuvent recevoir des impressions désirées, publicitaires ou autres.
Claims (2)
1 - Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues, réalisé en carton ondulé simple ou double de forme parallélépipédique rectangle, dans lequel le fond rectangulaire (1) est prolongé sur ses cOtés longitudinaux par des volets (5, 6) qui, lorsqu'ils sont redressés à 90', forment les cOtés longitudinaux qui sont doublés par des rabats (32, 33) verrouillables, puis les côtés transversaux sont réalisés au moyen d'éléments (7, 8) prolongés par des rabats (9, 10) doublant les cOtés transversaux (7, 8), caractérisé en ce que les cOtés transversaux (7, 8) et les rabats transversaux (9, 10) sont prolongés par des petits volets (14, 15) sur leurs deux côtés qui, lorsqu'ils sont repliés derrière les cOtés longitudinaux (5, 6), sont maintenus en place par des surfaces d'angle (35) formant trottoirs, verrouillés par des doigts (24, 25) solidaires des cOtés transversaux (7, 8) et, finalement, des volets de verrouillage (36), prolongés par des doigts (37), assurent le maintient par pénétration sous les cOtés transversaux, de l'emballage, des renforts d'angle en triple épaisseur, constitués par l'extrémité des cOtés longitudinaux (5, 6), des petits volets (14, 15) et des volets de verrouillage (36), donnant ainsi une résistance verticale considé rable des angles des emballages-plateaux.
2 - Emballage-plateau, caractérisé en ce qu'il peut comporter intérieurement un réceptacle séparé pour les fruits et légumes tandis que les faces extérieures longitudinales et transversales peuvent recevoir des impressions diverses, publicitaires ou autres
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311994A FR2710903B3 (fr) | 1993-10-08 | 1993-10-08 | Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311994A FR2710903B3 (fr) | 1993-10-08 | 1993-10-08 | Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2710903A1 true FR2710903A1 (fr) | 1995-04-14 |
FR2710903B3 FR2710903B3 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=9451657
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9311994A Expired - Lifetime FR2710903B3 (fr) | 1993-10-08 | 1993-10-08 | Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2710903B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013121343A1 (fr) * | 2012-02-13 | 2013-08-22 | Carter Holt Harvey Limited | Contenant empilable et ébauche pour la construction de celui-ci |
-
1993
- 1993-10-08 FR FR9311994A patent/FR2710903B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013121343A1 (fr) * | 2012-02-13 | 2013-08-22 | Carter Holt Harvey Limited | Contenant empilable et ébauche pour la construction de celui-ci |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2710903B3 (fr) | 1996-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3017114A1 (fr) | Plateau en matiere en feuille de carton a montage manuel et flan pour la realisation d'un tel plateau | |
EP0738664B1 (fr) | Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés | |
FR2710903A1 (fr) | Emballage-plateau pour fruits, légumes et analogues. | |
FR2883847A1 (fr) | Palette en carton avec au moins une languette de verrouillage, procede de fabrication de la palette, ensemble d'une palette avec un emballage | |
EP0234958B1 (fr) | Emballages en carton pouvant être gerbés, palettisés par unité ou par groupe d'emballages, plus spécialement pour le transport de gros fromages | |
EP0669257B1 (fr) | Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boíte | |
EP1695915B1 (fr) | Caisse palette en carton | |
FR2540831A1 (fr) | Emballage de type conteneur a parois laterales en carton ondule ou similaire | |
EP1736415B1 (fr) | Palette en carton comportant un moyen de liaison avec un emballage, palette avec cet emballage | |
FR2726537A1 (fr) | Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles | |
EP0093682B1 (fr) | Emballage en carton muni de renforts | |
EP2829486A1 (fr) | Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable | |
FR2652798A2 (fr) | Coin de protection d'angle. | |
WO1994015836A1 (fr) | Boite pliante pour emballage | |
FR2494221A1 (fr) | Carton-emballage a grande resistance verticale | |
FR2733740A1 (fr) | Emballage ferme pour le groupage d'un ensemble d'objets tels que des contenants de boissons | |
FR2704834A1 (fr) | Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation. | |
FR2676423A1 (fr) | Plateau a quatre diedres plus specialement pour le transport et la conservation de fromages ronds et analogues. | |
FR2668452A1 (fr) | Boite en carton. | |
FR2635091A1 (fr) | Plateau-emballage pour fruits | |
FR2787418A1 (fr) | Plateau en un materiau semi-rigide, notamment pour le conditionnement d'objets a section transversale circulaire | |
FR2539390A1 (fr) | Emballage parallelepipedique droit a longueur modifiable et a elements reutilisables | |
FR2898108A1 (fr) | Emballage rigide qui protege et presente les produits sur le dessus de l'emballage | |
FR2591194A1 (fr) | Procede de renforcement des parois laterales d'une caisse en materiau semi-rigide et caisse obtenue par ledit procede. | |
FR2776988A1 (fr) | Emballage secable a deux compartiments |