FR2710405A1 - Procédé et dispositif de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes . - Google Patents
Procédé et dispositif de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes . Download PDFInfo
- Publication number
- FR2710405A1 FR2710405A1 FR9311365A FR9311365A FR2710405A1 FR 2710405 A1 FR2710405 A1 FR 2710405A1 FR 9311365 A FR9311365 A FR 9311365A FR 9311365 A FR9311365 A FR 9311365A FR 2710405 A1 FR2710405 A1 FR 2710405A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- criterion
- calculating
- wood
- friction
- measurement
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B5/00—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
- G01B5/28—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B21/00—Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant
- G01B21/30—Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant for measuring roughness or irregularity of surfaces
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
- Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de caractérisation quantitative de l'état d'une surface, par exemple pour la mesure de la rugosité du bois, caractérisé en ce qu'il est basé sur la mesure énergétique du frottement d'un palpeur rotatif (1) sur ladite surface. En outre, ce procédé comporte une étape de calcul d'un critère d'état de surface deltaEN qui est le travail des forces dues à la topographique de la surface et qui est mesuré par un palpeur rotatif (1). L'invention porte également sur un palpeur rotatif pour la mise en œuvre du procédé.
Description
La présente invention concerne un procédé de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes, par exemple pour la mesure de rugosité du bois, et un dispositif d'application du procédé.
L'application du procédé dans le domaine du bois est particulièrement importante, mais elle n'est pas limitative. Le développement de moyens de contrôle à la fois fiables, rapides (en continu), peu coûteux et mieux adaptés au matériau bois, revêt un intérêt particulier pour les entreprises qui se sont dotées d'une politique de qualité portant sur les produits finis.
Une des propriétés importantes du bois est son état de surface qui conditionne non seulement son aspect esthétique, la tenue des collages et des produits de finition, mais aussi la satisfaction du besoin du client pour qui une surface lisse est un critère de choix important, dans l'ameublement par exemple.
I1 existe actuellement plusieurs procédés d'appréciation et/ou mesure de la rugosité d'une surface bois présentés ci-après.
Le procédé viso-tactile en comparatif est le plus utilisé, il consiste à comparer par un mouvement rotatif du doigt, la rugosité de la surface testée avec celle d'un échantillon. La simplicité, la rapidité, l'appréciation de rugosités faibles sont les points forts de ce procédé, mais les résultats sont liés à la subjectivité de l'opérateur et relèvent plus du qualitatif que du quantitatif.
Le procédé de palpage mécanique met en oeuvre un appareil transformant les mouvements verticaux d'un palpeur en une grandeur électrique. Les résultats obtenus sont quantitativement précis, mais le domaine d'utilisation est limité à certaines essences de bois (en particulier il ne s'applique pas aux feuillus à zone initiale poreuse et aux surfaces cumulant différents types d'anisotropie). De plus la répétabilité des mesures n'est pas bonne, le palpeur peut modifier localement l'état de surface, la longueur de palpage est limitée, la vitesse du pal peur est insuffisante. Pour toutes ces raisons, l'application industrielle du procédé n'est pas envisageable.
Le procédé de vision-artificielle est basé sur un principe qui consiste à éclairer la surface étudiée à l'aide d'une lumière rasante issue d'une source laser, les creux étant dans des zones d'ombre et les pics éclairés.
Ce procédé est compatible avec une application industrielle par la rapidité du traitement de l'image obtenue, par l'absence de contact palpeur-bois, mais ses inconvénients restent importants et notamment : application difficile aux surfaces présentant des variations locales de couleur (comme par exemple maillure du chêne, cernes d'accroissement des résineux) et mise au point longue et aléatoire de la source laser.
Le procédé pneumatique est basé sur les propriétés des écoulements des fluides à travers des orifices. I1 consiste à comparer la fuite entre un gicleur de forme généralement annulaire posé sur la surface à examiner et une fuite étalon. L'inconvénient majeur de ce procédé est son utilisation limitée aux essences de bois non poreuses.
Tous ces procedés ont montré leurs limites dans les cas des essences poreuses, des anisotropies surfaciques importantes et complexes (feuillus à zone initiale poreuse par exemple). Ils ne permettent pas de couvrir toute la gamme des états de surface rencontrés dans la mise en oeuvre du bois.
Le but de l'invention est de palier les inconvénients de l'art antérieur et de mettre au point un procédé basé sur la mesure du frottement et qui prend en compte et quantifie l'anisotropie de la surface testée. De plus ce procédé doit d'une part permettre un développement industriel de la mesure de l'état de surface et d'autre part couvrir toute la gamme des etats de surface rencontres dans la mise en oeuvre du bois (du brut de sciage jusqu'au procédé de finition des surfaces).
Pour cela, les inventeurs ont eu l'idée nouvelle d'isoler et de prendre en compte une énergie liée à la topographie de la matière, ils l'ont appelée "énergie topographique" et ont cherché à l'évaluer.
Le principe développé s'inspire d'une approche "pseudo tactile" qui se propose de reconstituer le mouvement tournant des doigts de la main sur un plan, et d'en déduire les composantes topographiques caractéristiques de l'état de surface. Cette méthode devant intégrer alors, en une seule mesure, l'anisotropie de l'état de surface et permettre un classement quantitatif de celles-ci, (seul un classement viso tactile comparatif est utilisé actuellement dans les entreprises).
Plus particulièrement, le procédé selon l'invention est un procédé de caractérisation quantitative de l'état d'une surface, par exemple pour la mesure de la rugosité du bois, caractérisé en ce qu'il est basé sur la mesure énergétique du frottement d'un palpeur rotatif sur ladite surface.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures suivantes
- figure 1 : schéma de principe mécanique d'un dispositif selon l'invention,
- figure 2 : vue en coupe d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention,
- figure 2a et 2b : détails de la figure 2,
- figure 3 : organigramme d'un procédé de mesure selon l'invention,
- figure 4 : graphique de comparaison du critère théorique et du critère experimental,
- figure 5 : graphique illustrant l'influence du pas d'usinage sur le critère d'état de surface.
- figure 1 : schéma de principe mécanique d'un dispositif selon l'invention,
- figure 2 : vue en coupe d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention,
- figure 2a et 2b : détails de la figure 2,
- figure 3 : organigramme d'un procédé de mesure selon l'invention,
- figure 4 : graphique de comparaison du critère théorique et du critère experimental,
- figure 5 : graphique illustrant l'influence du pas d'usinage sur le critère d'état de surface.
Le principe mécanique développé est schématisé sur la figure 1, la mesure s'effectue sur un tour. Un palpeur rotatif (1) formé d'un élément moteur (2) entrainant un système frottant, par exemple et non limitativement une bille (3), prend en compte les irrégularités de la surface dans toutes les directions au cours d'une rotation d'un angle O
Le critère proposé est basé sur une approche énergétique pouvant s'écrire ETS = AEF AET avec ATs , le travail fourni au système, 6E, , le travail des forces de frottement, et AET le travail des forces dû à la topographie de la surface.
Le critère proposé est basé sur une approche énergétique pouvant s'écrire ETS = AEF AET avec ATs , le travail fourni au système, 6E, , le travail des forces de frottement, et AET le travail des forces dû à la topographie de la surface.
Le travail fourni au système s'écrit compte tenu de sa géométrie 6Ts - F,(0)R2dS avec Fi(#) : l'effort tangentiel appliqué à la bille pour la déplacer, c'est l'effort mesuré,
Rp : le rayon de giration du dispositif.
Rp : le rayon de giration du dispositif.
Le travail des forces de frottement (F (6)) s'exprime en fonction de N, poids du système au point de contact bille-surface bois et du coefficient de frottement dynamique local tg#(#) , on a alors la relation #EF = N#tg#(#).Rp.d#
Nous supposons de plus que le travail topographique est nul sur l'ensemble de l'essai, c'est-à-dire que le travail des forces nécessaires pour franchir une singularité de surface est entièrement récupéré à la descente de celles-ci, soit
E# = ETM + ETd = 0 où ETS est le travail des forces lors de la montée et ETd est le travail des forces lors de la descente.
Nous supposons de plus que le travail topographique est nul sur l'ensemble de l'essai, c'est-à-dire que le travail des forces nécessaires pour franchir une singularité de surface est entièrement récupéré à la descente de celles-ci, soit
E# = ETM + ETd = 0 où ETS est le travail des forces lors de la montée et ETd est le travail des forces lors de la descente.
L'effort nécessaire pour déplacer la bille sur un plan incliné (montée d'une singularité de surface), est proportionnel à N et
La variation d'énergie topographique moyenne par unité de déplacement peut s'inscrire après normalisation par rapport à N ettgÇQ
La variation d'énergie topographique moyenne par unité de déplacement peut s'inscrire après normalisation par rapport à N ettgÇQ
Fi(0) représente l'effort de frottement local qui peut être estimé sur une distance suffisamment grandelet =0) par l'effort tangentiel moyen mesuré sur cette même distance. Une bonne appréciation de Ff(#) peut être obtenue par lissage de la fonction F,(0) et l'expression retenue est
Ff(#) = A + Bcos(O) + Crin(0) + Dcos(#) + Ecos(0)sin(0) + Fin2(0)
JEN représente alors le critère d'état de surface.
Ff(#) = A + Bcos(O) + Crin(0) + Dcos(#) + Ecos(0)sin(0) + Fin2(0)
JEN représente alors le critère d'état de surface.
Un dispositif de mise en oeuvre est montré plus en détail en figures 2, 2a, 2b.
I1 comporte un boitier (8) que l'on pose sur la surface à tester. Un cordon d'alimentation (6) alimente un moteur (2), lui-même entrainant en rotation un bras ou disque (4) qui porte un système frottant (3) à son extrémité. Un couple mètre (5j ou tout système de mesure du couple resistant est prévu sur l'axe de rotation du bras (4), et les signaux de mesures sont transmis par un cordon de sortie (7) à un système électronique intégré de calcul non représenté.
Un organigramme simplifié non limitatif d'un procédé de mesure est donné en figure 3.
Les signaux issus d'un palpeur rotatif tel que (1) sont envoyés par le cordon (7) au système électronique intégré de calcul.
Le procédé de la figure 3 comporte des étapes classiques d'initialisation (a), menu (b), prise de mesure (c), sauvegarde (d), recherche de fichiers (e), résultats (ç).
L'étape de calcul (f) est un programme de calcul du critère expérimental d'état de surface N > mesuré selon les formules établies ci-dessus, et en fonction des mesures relevées en étape (c).
En outre, il est possible d'ajouter si nécessaire un calcul du critère limite qui illustre l'état de surface optimal inhérent à l'anatomie spécifique du matériau testé, et d'un critère théorique caractérisant le mode d'usinage.
Par exemple le graphique de la figure 4 permet une comparaison entre critère théorique et critère expérimental réalisée comme suit
Une géométrie de surface théorique, obtenue par rabotage,
(outil tournant 4 dents, $ 140 mm) a été modélisée suivant différentes conditions de coupe (vitesse d'avance de 5 à 23 m/mn, vitesse de rotation de l'outil de 3000 à 8400 tr/mn). Le matériau etant pour cette simulation considéré comme parfait (pas de topographie liée à l'anatomie, ni à la texture), seul le motif élémentaire lié aux conditions de coupe est pris en compte. Les valeurs du critère 6EN calculées pour cette surface théorique sont comparées aux mesures effectuees sur surfaces réelles d'épiceas usinées dans les mêmes conditions de coupe (figure 4). On peut noter la bonne corrélation obtenue (r2=0,95) , validant ainsi la méthode proposée. La figure 5 montre l'influence du pas d'usinage sur le critère d'état de surface, les mesures étant réalisées sur des surfaces d'épicéas corroyées. L'ordonnée à l'origine correspond à la topographie inhérente à l'anatomie du bois, définissant un état de surface optimal spécifique de la matière ligneuse usinée constituant le critère limite défini précédemment.
Une géométrie de surface théorique, obtenue par rabotage,
(outil tournant 4 dents, $ 140 mm) a été modélisée suivant différentes conditions de coupe (vitesse d'avance de 5 à 23 m/mn, vitesse de rotation de l'outil de 3000 à 8400 tr/mn). Le matériau etant pour cette simulation considéré comme parfait (pas de topographie liée à l'anatomie, ni à la texture), seul le motif élémentaire lié aux conditions de coupe est pris en compte. Les valeurs du critère 6EN calculées pour cette surface théorique sont comparées aux mesures effectuees sur surfaces réelles d'épiceas usinées dans les mêmes conditions de coupe (figure 4). On peut noter la bonne corrélation obtenue (r2=0,95) , validant ainsi la méthode proposée. La figure 5 montre l'influence du pas d'usinage sur le critère d'état de surface, les mesures étant réalisées sur des surfaces d'épicéas corroyées. L'ordonnée à l'origine correspond à la topographie inhérente à l'anatomie du bois, définissant un état de surface optimal spécifique de la matière ligneuse usinée constituant le critère limite défini précédemment.
Un grand nombre d'applications sont possibles à partir du principe de mesure de la qualité des surfaces bois, notamment
- détermination de la topographie de surface limite des bois utilisés en production industrielle (ameublement, menuiseries industrielles, placages, panneaux...) permettant de déterminer le degré de finition optimum pour un usage donné,
- caractérisation du niveau de performance d'un processus d'usinage (outils ou conditions de coupe, conditions physico-chimiques du matériau : température, humidité, vieillissement),
- détection et optimisation des cycles de changement d'outillage sur les chaines de production évitant les mesures d'usure des arêtes de coupe des outils, e
- visualisation et quantification possibles de l'effet des parametres de coupe d'un outil.
- détermination de la topographie de surface limite des bois utilisés en production industrielle (ameublement, menuiseries industrielles, placages, panneaux...) permettant de déterminer le degré de finition optimum pour un usage donné,
- caractérisation du niveau de performance d'un processus d'usinage (outils ou conditions de coupe, conditions physico-chimiques du matériau : température, humidité, vieillissement),
- détection et optimisation des cycles de changement d'outillage sur les chaines de production évitant les mesures d'usure des arêtes de coupe des outils, e
- visualisation et quantification possibles de l'effet des parametres de coupe d'un outil.
En outre ce dispositif est tres simple dans son principe mécanique et présente une bonne sensibilité d'où de bonnes performances au niveau du critère retenu.
Son développement industriel intéresse en particulier les fabricants d'outils d'usinage car il permettra de quantifier les performances ou le rendement des outils, de mettre en place un contrôle qualité.
Les applications du procédé et du dispositif sont donc nombreuses dans le domaine du bois. De plus, comme spécifié en introduction, ce domaine d'application n'est pas limitatif et peut être étendu à l'étude de toutes les surfaces anisotropes quelque soit le matériau.
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1. Procedé de caractérisation quantitative de l'état d'une surface, par exemple pour la mesure de la rugosité du bois, caractérisé en ce qu'il est basé sur la mesure énergétique du frottement d'un palpeur rotatif (1) sur ladite surface.
- 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de calcul d'un critère d'état de surface appele ENT qui représente le travail des forces dû à la topographie de la surface et calculé selon la formuleoù5E est la variation de l'énergie topographique, F,(0) est l'effort mesuré,Ff(#) est estimée par lissage de la fonction Ft(O)est l'angle de rotation du palpeur.
- 3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que la formule retenue pour le calcul de Fi(0) estFi(0) = A + Bcos(B) + Csin(#) + Dcos(#) + Ecos(0)sin(0) + Fsin2(0)
- 4. Procédé selon l'une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte en plus une étape de calcul du critère théorique selon le matériau employé.
- 5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte en plus une étape de calcul du critère limite selon le matériau employé.
- 6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte en plus une étape prenant en compte l'effet des paramètres de coupe d'un outil et des caractéristiques physico-chimiques du matériau (température, humidité, vieillissement).
- 7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte un palpeur rotatif formé d'un boîtier (8) que l'on pose sur la surface à tester, un cordon d'alimentation (6) alimente un moteur (2), lui-même entrainant en rotation un bras ou disque (4) qui porte un système frottant (3) à son extrémité, un système de mesure du couple (5) est prévu sur l'axe de rotation du bras (4), et les signaux de mesures sont transmis par un cordon de sortie (7) à un système de calcul.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311365A FR2710405B1 (fr) | 1993-09-20 | 1993-09-20 | Procédé et dispositif de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes . |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311365A FR2710405B1 (fr) | 1993-09-20 | 1993-09-20 | Procédé et dispositif de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes . |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2710405A1 true FR2710405A1 (fr) | 1995-03-31 |
FR2710405B1 FR2710405B1 (fr) | 1995-11-24 |
Family
ID=9451186
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9311365A Expired - Fee Related FR2710405B1 (fr) | 1993-09-20 | 1993-09-20 | Procédé et dispositif de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes . |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2710405B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109387139A (zh) * | 2018-12-12 | 2019-02-26 | 武宇生 | 混凝土表面粗糙度检测方法及测试仪 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3161704A (en) * | 1962-09-12 | 1964-12-15 | Gen Electric | Testing device and use in process control |
CH565363A5 (en) * | 1974-04-02 | 1975-08-15 | Buechler Peter | Surface roughness measuring appts. esp. for road surfaces - has spring support adjustable by spindle driven by motor |
-
1993
- 1993-09-20 FR FR9311365A patent/FR2710405B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3161704A (en) * | 1962-09-12 | 1964-12-15 | Gen Electric | Testing device and use in process control |
CH565363A5 (en) * | 1974-04-02 | 1975-08-15 | Buechler Peter | Surface roughness measuring appts. esp. for road surfaces - has spring support adjustable by spindle driven by motor |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
A.-C. ROUDOT ET AL.: "mesure des températures locales de surface. role de la microtopographie.", REVUE DE PHYSIQUE APPLIQUÉE, vol. 21, no. 3, March 1986 (1986-03-01), PARIS, FRANCE, pages 245 - 255 * |
B.J. BRISCOE ET AL.: "the effect of surface topography on the adhesion of poly(urethane)-metal contacts.", JOURNAL OF PHYSICS D: APPLIED PHYSICS, vol. 25, no. 1A, 14 January 1992 (1992-01-14), BRISTOL, GB, pages A20 - A27 * |
V.S. LUK'YANOV ET AL.: "effect of probing-system dynamics on feeler instrument measurement error.", MEASUREMENT TECHNIQUES, vol. 20, no. 6, June 1977 (1977-06-01), pages 806 - 809 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109387139A (zh) * | 2018-12-12 | 2019-02-26 | 武宇生 | 混凝土表面粗糙度检测方法及测试仪 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2710405B1 (fr) | 1995-11-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN109001207B (zh) | 一种透明材料表面及内部缺陷的检测方法和检测系统 | |
FR2811429A1 (fr) | Procede et appareil pour evaluer un signal de test par courant de foucault | |
Invernizzi et al. | Non-invasive identification of organic materials in historical stringed musical instruments by reflection infrared spectroscopy: a methodological approach | |
FR2620819A1 (fr) | Methode de determination de l'usure d'un trepan en cours de forage | |
EP1991853A1 (fr) | Procede de caracterisation de la tenue en fatigue d'une piece a partir de son profil de surface | |
Goli et al. | Proposal of a new method for the rapid assessment of wood machinability and cutting tool performance in peripheral milling | |
JP7547275B2 (ja) | ワークピースの膜厚を推定するモデルを作成する方法、そのようなモデルを用いてワークピースの研磨中に膜厚を推定する方法、およびコンピュータにこれらの方法を実行させるためのプログラム | |
TWI791722B (zh) | 用於基板的光學檢查的方法和系統 | |
FR2710405A1 (fr) | Procédé et dispositif de caractérisation quantitative des états de surfaces anisotropes . | |
Sinn et al. | Properties of wood surfaces–characterisation and measurement. A review COST Action E35 2004–2008: Wood machining–micromechanics and fracture | |
Jeyapoovan et al. | Statistical analysis of surface roughness measurements using laser speckle images | |
WO2019180347A1 (fr) | Procede et dispositif de cartographie de pieces pour detection de direction d'allongement | |
FR3106770A1 (fr) | Systeme d’estimation indirecte de l’état d’usure d’un outil coupant | |
EP2248626A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination d'au moins un point de fonctionnement d'une machine-outil | |
FR2898971A1 (fr) | Procede de mesure, sans contact, d'une caracteristique opto-geometrique d'un materiau, par spectrometrie interferentielle | |
EP4256295A2 (fr) | Procédé de détermination de la température d'un matériau caoutchoutique entrant dans la composition d'un pneumatique | |
EP0101375B1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination sans contact de la rugosité d'une surface | |
CN110849928B (zh) | 一种超声滚压加工温度测量分析方法 | |
CN113340853A (zh) | 一种用于评价工件表面形貌结构的激光散射检测方法 | |
EP0603062A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la mesure non destructive et en temps réel des propriétés mécaniques d'un matériau en feuille | |
FR3113325A1 (fr) | Système et Procédé de Reconnaissance Automatique des Interfaces dans des Profils de Produits des Pneumatiques | |
Gil et al. | IDENTIFICATION OF THE ROOT CAUSE OF SURFACE TOPOGRAPHY INACCURACIES BY MEANS OF PROCESS MONITORING: INDUSTRIAL EXAMPLES | |
FR2706613A1 (fr) | Procédé pour déterminer la résistance à la déchirure ductile d'un matériau. | |
FR2921476A1 (fr) | Etalon pour machine a mesurer tridimensionnelle et procede d'utilisation d'un etalon | |
FR2986330A1 (fr) | Procede d'analyse de la douceur d'une feuille de papier tissue |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |