FR2710278A1 - Suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus. - Google Patents

Suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus. Download PDF

Info

Publication number
FR2710278A1
FR2710278A1 FR9311384A FR9311384A FR2710278A1 FR 2710278 A1 FR2710278 A1 FR 2710278A1 FR 9311384 A FR9311384 A FR 9311384A FR 9311384 A FR9311384 A FR 9311384A FR 2710278 A1 FR2710278 A1 FR 2710278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latex
substrate
suspension
suspension according
substrates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710278B1 (fr
Inventor
Chopin Thierry
Orange Gilles
Dupuis Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Priority to FR9311384A priority Critical patent/FR2710278B1/fr
Publication of FR2710278A1 publication Critical patent/FR2710278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710278B1 publication Critical patent/FR2710278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D5/00Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes
    • C09D5/08Anti-corrosive paints
    • C09D5/082Anti-corrosive paints characterised by the anti-corrosive pigment
    • C09D5/084Inorganic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex et son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques. Le sol peut être plus particulièrement un sol de cérium et le latex un latex cationique. Pour réaliser le revêtement anticorrosion d'un substrat, on y dépose la suspension de l'invention puis on traite thermiquement le substrat.

Description

SUSPENSION A BASE D'UN SOL DE TERRE RARE ET D'UN LATEX, SON
APPLICATION AU REVETEMENT ANTICORROSION DE SUBSTRATS
METALLIQUES ET SUBSTRATS AINSI REVETUS
La présente invention conceme une suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et les substrats ainsi revêtus.
Les terres rares et plus particulièrement le cérium sont connues pour conférer aux alliages métalliques une protection contre la corrosion à haute température par des atmosphères oxydantes ou sulfurantes, par des sels fondus ou, à température ambiante, par des solutions aqueuses de chlorures. La réalisation de couches anticorrosion à base de terre rare peut faire appel à différents procédés.
Parmi ceux-ci, les procédés de type sol-gel sont intéressants. Ils consistent à pulvériser une solution colloïdale d'un oxyde de terre rare sur le substrat à protéger. On peut aussi tremper le substrat dans la solution. Le substrat est ensuite calciné.
Toutefois, la réalisation de dépôts fins et uniformes sur des piéces de géométrie complexe est encore difficilement envisageable industriellement même par les procédés qui viennent d'être décrits. On ne peut en effet qu'utiliser des suspensions pauvres en oxyde et les pertes en cet oxyde peuvent aussi être très importantes.
II existe donc un besoin réel d'un procédé permettant de développer de véritables applications industrielles.
L'objet de l'invention est donc d'offrir un produit et un procédé permettant l'utilisation industrielle des propriétés d'anticorrosion des terres rares.
Dans ce but, la suspension mixte selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un sol de terre rare et un latex.
En outre l'invention concerne un procédé pour le revêtement anticorrosion d'un substrat qui est caractérisé en ce qu'on dépose sur ledit substrat une suspension du type décrit ci-dessus puis on traite thermiquement le substrat.
Enfin l'invention concerne un substrat revêtu obtenu par le procédé décrit cidessus.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description et de l'exemple qui vont suivre.
L'invention concerne tout d'abord une suspension qui comprend deux éléments essentiels: un sol de terre rare et un latex.
On peut utiliser dans le cadre de l'invention toute terre-rare susceptible de se présenter sous forme de sol. Par terre rare on entend ici les éléments du groupe constitué par l'yttrium et les éléments de la classification périodique de numéro atomique compris inclusivement entre 58 et 71.
On peut citer à titre de terre rare tout particulièrement le cérium. On peut aussi mentionner l'yttrium et le lanthane.
Par ailleurs, l'expression sol est prise dans son sens le plus commun, c'est à dire qu'elle désigne tout système constitué de fines particules solides de dimensions colloïdales à base d'oxyde etlou d'oxyde hydraté (hydroxyde) de terre rare, en suspension dans une phase liquide notamment aqueuse; le système pouvant en outre, éventuellement, contenir des quantités résiduelles d'ions liés ou adsorbés tels que par exemple des nitrates, des acétates ou des ammoniums. On notera que la terre rare peut se trouver soit totalement sous la forme de colloides, soit simultanément sous la forme d'ions et sous la forme de colloïdes, sans toutefois que la proportion représentée par la forme ionique n'excède 10% environ du total de l'espèce dans le sol. Selon l'invention, on met de préférence en oeuvre des sols dans lesquels la terre rare est totalement sous forme colloïdale.
Les sols susceptibles d'être mis en oeuvre selon l'invention, sont préparés par des procédés qui sont bien connus de l'homme de l'art et qui ont déjà été décrits dans la littérature. Dans le cas particulier des sols de cérium, ceux-ci peuvent être préparés en particulier selon les méthodes décrites dans les demandes de brevets FR-A- 2 583 735,
FR-A- 2 583 736, FR-A- 2 583 737, FR-A- 2 596 380, FR-A- 2 596 382, FR-A- 2621 576 et FR-A- 2 655 972 qui sont toutes au nom de la Demanderesse, et dont les enseignements sont ici totalement inclus à titre de référence.
II est avantageux d'utiliser les sols les plus fins possibles. Ainsi, on emploie de préférence les sols constitués de colloïdes dont le diamètre moyen est d'au plus 50 nm et plus particulièrement compris entre 3 et 40nm. On indique ici que le diamètre moyen des colloides constituant le sol doit être entendu comme désignant le diamètre hydrodynamique moyen de ces derniers, et tel que déterminé par diffusion quasiélastique de la lumière selon la méthode décrite par Michael L. Mc CONNELL dans la revue Analytical Chemistry 53, n" 8, 1007 A, (1981).
Tout type de sol peut être utilisé. On peut ainsi mettre en oeuvre des sols en milieu nitrique, acétique, alcoolique ou organique.
Le second constituant essentiel de la suspension de l'invention est le latex.
Les latex sont des produits bien connus. II s'agit de dispersions aqueuses de particules de polymères issus de procédés classiques de (co)polymérisation en émulsion de monomères organiques polymérisables. Ces monomères organiques sont de préférence choisis parmi:
a) : les (méth)acrylate d'alkyle dont la partie alkyle comporte de préférence de 1 à 18 atomes de carbone, en particulier l'acrylate de méthyle, l'acrylate d'éthyle, l'acrylate de propyle, l'acrylate de n-butyle, l'acrylate d'isobutyle, I'acrylate d'amyle, I'acrylate de lauryle, I'acrylate d'isoamyle, I'acryle de (2 éthyl-2 hexyle), I'acrylate d'octyle, le méthacrylate de méthyle, le méthacrylate de chloroéthyle, le méthacrylate de butyle, le méthacrylate de (diméthyl-3,3 butyle), le méthacrylate d'éthyle, le méthacrylate d'isobutyle, le méthacrylate d'isopropyle, le méthacrylate de phényle, le chloroacrylate de butyle, le chloroacrylate de méthyle, le chloroacrylate d'éthyle, le chloroacrylate d'isopropyle, le chloroacrylate de cyclohexyle.
b): les esters a,fréthylèniquement insaturés d'acides monocarboxyliques dont la partie acide est non polymérisable et dont la partie insaturée comporte de préférence de 2 à 14 atomes de carbone et la partie acide de 2 à 12 atomes de carbone, en particulier l'acétate de vinyle, le propionate de vinyle, le butyrate de vinyle, I'acétate d'allyle, le versatate de vinyle (marque déposée pour des esters d'acides a-ramifiés en Cg-C11), le las rate de vinyle, le benzoate de vinyle, le triméthylacétate de vinyle, le pivilate de vinyle et le trichloroacétate de vinyle.
c): les esters et les hemi-esters d'acides polycarboxyliques ,ss-éthyléniquement insaturés ayant de 4 à 24 atomes de carbone, en particulier le fumarate de diméthyle, le maléate de diéthyle, le fumarate de méthyle et d'éthyle, le fumarate d'(éthyl-2 hexyle).
d): les halogénures vinyliques en particulier le chlorure de vinyle, le fluorure de vinyle, le chlorure de vinylidène, le fluorure de vinylidène.
e): les vinyl aromatiques présentant de préférence au plus 24 atomes de carbone et choisis en particulier parmi le styrène, I'a-méthylstyrène, le 4méthylstyrène, le 2méthylstyrène, le 3-méthylstyrène, le 4-méthoxystyrène, le 2-hydroxyméthylstyrène, le 4éthylstyrène, le 4-éthoxystyrène, le 3,4 diméthylstyrène, le 2-chlorostyrène, le 3chlorostyrène, le 4-chloro-3 méthylstyrène, le 4-tert-butylstyrène, le 4-dichlorostyrène, le 2,6-dichlorostyrène, le 2,5-difluorostyrène, et le 1 -vinylnaphtalène.
f): les diènes aliphatiques conjugués présentant de préférence de 3 à 12 atomes de carbone en particulier le 1,3-butadiène, l'isoprène et le 2hlorn-1 ,3 butadiène.
9): les nitriles a-fréthyléniquement insaturés ayant de préférence de 3 à 6 atomes de carbone tels que l'acrylonitrile et le méthacrylonitrile.
Comme latex homopolymères, on recommande notamment les latex polyacétate de vinyle.
II est possible de copolymériser certains de ces monomères principaux avec jusqu'à 50% en poids d'autres isomères à caractère ionique, en particulier:
-un monomère acide carboxylique a,fréthyléniquement insaturé mentionné cidessus incluant les acides mono et polycarboxyliques (acide acrylique, méthacrylique, maléique, itaconique, fumarique...),
-un monomère éthylénique comportant des groupes amines secondaires, tertiaires ou quatemisées (vinyl-pirydines, diéthyl-aminoéthylméthacrylate,...),
-un monomère éthylénique sulfoné (vinylsulfonate, styrène-sulfonate...),
-un monomère éthylénique Zwitterionique (acrylate de sulfopropyl-(diméthylaminopropyle), ou à caractère non-ionique en particulier:
-les amides d'acides carboxyliques insaturés (I'acrylamide, le méthacrylamide,...),
-les esters de (méth)acrylates et d'alcools polyhydroxypropyles ou polyhydroxyéthylés.
On peut mentionner plus particulièrement les copolymères du styrène avec les acrylates et les copolymères styrène-butadiène.
On choisira de préférence les latex dont la température de transition vitreuse est d'au plus 60"C.
On préfère tout particulièrement les latex filmogènes c'est à dire les latex dont les particules de polymère coalescent pour former une pellicule à la température d'application de la suspension de l'invention. Cette température est habituellement située entre 5 et 45"C, plus particulièrement autour de 20"C.
On utilise généralement des latex dont la taille de particules est d'au plus 1clam, plus particulièrement d'au plus 0,5 pm et de préférence comprise entre 0,1 et 0,2 pm.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le latex de la suspension est un latex cationique. Les latex de ce type permettent d'obtenir des suspension s à teneur en oxyde de terre rare plus élevée.
On peut citer ici à titre d'exemples les latex cationiques de copolymères à base de diènes conjugués qui sont obtenus par un procédé comprenant les deux étapes suivantes:
- Une première étape consiste à préparer une dispersion aqueuse cationique de particules en mettant en présence au moins un composé azoté tertiaire insaturé nonhydrolysable en milieu acide ou alcalin avec le milieu réactionnel (A) d'une opération de polymérisation en émulsion aqueuse d'au moins un monomère non ionogène copolymérisable avec ledit composé azoté tertiaire insaturé non hydrolysable, ledit milieu réactionnel (A) contenant des charges essentiellement cationiques apportées par au moins une substance génératrice de charges cationiques liables chimiquement aux polymères obtenus à partir des monomères présents et ce jusqu'à un taux de transformation d'au moins 30% des monomères non-ionogènes.
- Une deuxième étape consiste à polymériser, au sein de la dispersion aqueuse cationique obtenue à la première étape, au moins un diène conjugué et éventuellement au moins un monomère non-ionogène en présence d'un amorceur non chargé ou générateur de charges cationiques.
Parmi les composés azotés tertiaires insaturés non-hydrolysables répondant à la définition donnée ci-dessus, on peut citer:
les N(dialkylaminoalkyl)amides d'acides carboxyliques insaturés comme le diméthylaminométhylacrylamide ou méthacrylamide,le diméthylaminoéthylacrylamide ou méthacrylamide;
les aminoesters insaturés comme le diterbutylaminoéthylméthacrylate, le diterbutylaminopropylméthacrylate, le dipentylaminoéthylméthacrylate;
les composés azotés hétérocycliques renfermant un atome d'azote ou de carbone substitué par un groupe vinyle, tels que:
- la 2-vinylpyridine
- la 4-vinylpyridine
- la 1 -éthyl 2-vinylpyridine
- la 1 -benzyl 4-vinylpyridine
- la 1 ,2-diméthyl 5-vinylpyridine
- la 1 -méthyl 2-vinylquinoléine
- la N-vinyl N'-méthylimidazole
- la 1 -vinyl 3-méthylbenzimidazole
Parmi les monomères non ionogènes copolymérisables avec les composés azotés tertiaires non hydrolysables, on peut mentioner les monomères cités plus haut en a), b), c), e) et g) et les amides d'acides carboxyliques insaturés tels que l'acrylamide, le méthacrylamide.
Pour les substances génératrices de charges cationiques, on peut citer:
- les amorceurs de polymérisation générateurs de radicaux présentant une extrémité cationique tel que le chlorhydrate de 2, 2' azobis (2 amidinopropane), le chlorhydrate d'azo bis N, N' diméthylène isobutyramidine.
- les sels insaturés copolymérisables d'onium polycoordiné d'un élément des groupes VB et VIB de la classification périodique tel que l'azote, le phosphore, le soufre.
Des sels de ce type sont par exemple le chlorure de triméthylaminoéthylacrylamide, le bromure de triméthylaminopropylacrylamide ou méthacrylamide, le méthylsulfate de triméthylaminobutylacrylamide ou méthacrylamide, le chlorure de triméthylaminopropyl- méthacrylate.
Parmi les sels d'onium insaturés, on peut également citer:
- les sels insaturés de pyridinium, quinolinium, imidazolium, benzimidazolium... tels que:
- le bromure de 1-méthyl 2-vinylpyridinium,
- le chlorure de 1 -éthyl 2-vinylpyridinium,
- le méthylsulfate de 1 -éthyl 2-vinylpyridinium,
- le chlorure de 1-benzyl 4-vinylpyridinium,
- I'iodure de 1 -méthyl 2-vinylquinolinium,
- le bromure de N-vinyl N'-méthylimidazolium,
- le bromure de 1 -vinyl 3-méthylbenzimidazolium,
- le chlorure de (2-méthacryloxy)diméthylsulfonium,
- le méthylsulfate de méthyldiallylsulfonium,
- le bromure de triméthylvinylphosphonium,
L'opération de copolymérisation du composé azoté insaturé et du ou des monomères ionogênes constitutant la 1 ère étape du procédé est réalisée dans les conditions classiques de polymérisation en émulsion aqueuse en milieu cationique en présence d'un amorceur cationique ou non-ionique, éventuellement d'un agent émulsifiant cationique ou non-ionique.
Parmi les diènes conjugués pouvant être mis en oeuvre pour réaliser la deuxième étape du procédé, on peut citer ceux mentionnés plus haut en f).
Comme latex cationiques qui conviennent bien dans le cadre de la présente invention on peut mentionner plus particulièrement ceux issus d'une polymérisation d'un monomère organique choisi dans un premier groupe comprenant les (méth)acrylates d'alkyle; d'un autre monomère organique choisi dans un deuxième groupe comprenant les vinyl aromatiques et d'un monomère choisi dans un troisième groupe comprenant les diènes aliphatiques conjugués. On pourra utiliser notamment les latex de ce type préparés selon le procédé qui a été décrit au paragraphe précédent.
II est possible aussi d'utiliser dans le cadre de la présente invention des latex anioniques ou amphotères.
La suspension de l'invention peut comprendre en outre un stabilisant. Ce stabilisant est utile lorsque l'on veut disposer de suspensions stables à concentration élevée en oxyde de terre rare.
Cette stabilité peut ainsi être obtenue par des stabilisants du type stérique et/ou ionique et/ou par modification de la constante diélectrique du milieu constituant la suspension, cette modification étant susceptible de changer les forces d'attraction ou de répulsion entre le latex et le sol de terre rare. De plus, la modification de la constante diélectrique du milieu peut permettre de maîtriser l'organisation des deux sols par hétérocoagulation.
Les stabilisants stériques peuvent être choisis parmis les alkyl phénols polyoxyéthylénés, les alcools à longues chaines polyoxyéthylénés, les esters d'acides carboxyliques à longues chaines dont la partie condensée est hydrophile ( par exemple polyoxyéthyléne ), les polyoxypropylène glycols polyoxyéthylénés, les alkanolamides.
La constante diélectrique de la suspension peut être modifiée par ajout d'alcool notamment d'un alcool saturé comme l'éthanol ou le butanol.
Les stabilisants stériques peuvent être particulièrement utiles dans le cas des latex anioniques. La modification de la constante diélectrique peut être avantageuse dans le cas des latex cationiques.
Enfin, les suspensions de l'invention peuvent contenir, si nécessaire, un épaississant. Cet épaississant sert à obtenir la viscosité nécessaire à l'application. Cette viscosité est généralement d'au plus 50 cps et elle est de préférence comprise entre 10 et 20 cps. Comme épaississant, on peut citer les polyéthylène glycols, les dérivés cellulosiques comme l'hydroxyméthylcellulose ou l'hydroxypropylcellulose ou encore les alcools polyvinyliques.
La préparation de la suspension se fait par incorporation, sous agitation, du sol dans le latex ou éventuellement dans le mélange latex-stabilisant. Après incorporation du sol et homogénéisation, on ajoute, le cas échéant, l'épaississant.
On peut obtenir ainsi des suspensions ayant des concentrations en masse de terre rare de 100 à 200gui.
Comme indiqué plus haut, I'invention concerne aussi un procédé pour le revêtement anticorrosion de substrats. Ce procédé consiste essentiellement à déposer sur ledit substrat une suspension du type qui vient d'être décrit ci-dessus puis à traiter thermiquement le substrat.
L'invention s'applique tout particulièrement au traitement de substrats métalliques et notamment aux substrats en acier contenant du chrome et/ou de l'aluminium ou aux substrats en alliage contenant du chrome et/ou de l'aluminium.
On peut citer ici à titre d'exemple les aciers inoxydables du type martensitiques, ferriques, austénitiques, ces derniers pouvant être stabilisés au titane ou au niobium. On peut mentionner aussi les aciers ou les alliages réfractaires comme les alliages FeCr
Al, Ni-Cr-AI-Y, Co-Cr-AI-Y ou encore Fe-Al ou Ni-AI.
L'état du substrat avant le traitement ne nécessite pas d'intervention particulière, si ce n'est les traitements classiques de dégraissage et de nettoyage. Les substrats peuvent être ou non pré-oxydés.
Le dépôt de la suspension sur le substrat peut être réalisé directement à partir de la suspension de l'invention en utilisant des techniques classiques de revêtement du type trempage ou pulvérisation par exemple.
Après réalisation du dépôt, le substrat présente une couche adhérente en surface, ce qui le rend manipulable.
Le substrat doit être ensuite traité thermiquement afin d'éliminer les différentes espèces présentes comme l'eau ou les composés organiques.
Lors de ce traitement, il peut être intéressant d'observer des paliers pour assurer une décomposition régulière des espèces précitées.
Le traitement thermique se fait généralement à une température d'au plus 600"C.
Cette température peut être plus basse, par exemple d'au plus 400"C, en fonction de la nature des substrats.
On forme ainsi sur le substrat une couche mince d'oxyde de terre rare d'une épaisseur généralement inférieure à 0,1 pu. On peut noter qu'après le dépôt de la suspension sur le substrat, le latex constitue une structure en nid d'abeille sur la surface du substrat, dans laquelle se répartissent les particules de terre rare. Après le traitement thermique, cette structure disparaît de sorte que l'on obtient une répartition homogène de la terre rare sur la surface du substrat mais la terre rare ne forme pas une couche continue sur cette surface, les particules étant séparées les unes des autres. Toutefois, on a pu constater qu'une telle disposition des particules de terre rare à la surface ne diminue en rien les propriétés anticorrosion de la terre rare.
Un exemple va maintenant être donné.
EXEMPLE
1) Préparation du latex
On prépare le latex en deux étapes:
A) 1ére étape
On charge à froid dans un autoclave de 5 litres de capacité, muni d'un agitateur du type à ancre tournant à 180 t/mn:
- 866 g d'eau désionisée,
- 7,5 g de bromure de cétyldiméthylbenzylammonium,
- 15 g de chlorure de triméthylaminopropylméthacrylamide,
- 15 g de diméthylaminopropylméthacrylamide.
On porte l'autoclave à une température de 75"C; on introduit à l'arrivée en température:
- en une seule fois 7,5 g de chlorhydrate de 2-2'azobis (2-amidinopropane) avec 50 g d'eau désionisée,
- en continu pendant 5 heures sous débit constant:
.750 g d'acrylate de butyle,
.660 g de styrène,
. 60 g de diméthylaminopropylméthacrylamide, puis 10 mn après l'arrivée en température, on introduit en continu pendant 7 heures sous débit constant:
.15 g de 2,2'-azobis (2-amidinopropane) chlorhydrate,
.420 g d'eau désionisée.
La réaction est arrêtée par refroidissement après 1 1 heures de marche totale.
B) 2ème étape
On charge à froid dans un autoclave de 5 litres de capacité muni d'un agitateur du type à hélice tournant à 150 t/mn,
- 900 g d'eau désionisée,
- 173,85 g de la dispersion préparée à la 1 ère étape.
On porte l'autoclave à une température de 75"C.
On introduit à l'arrivée en température sous débit constant pendant 5 heures:
- 555 g de styrène,
- 855 g de butadiène,
- 9,75 g de tertiododécylmercaptan, puis en continu sous débit pendant 7 heures:
- 15 g de 2,2' azobis(2-amidinopropane) chlorhydrate et 375 g d'eau désionisée,
- 15 g de nonylphénol oxyéthyléné à 30 chainons d'oxyde d'éthylène.
La réaction est arrêtée par refroidissement après 12 h 30 mn de marche.
Le produit obtenu est une suspension à 48% d'extrait sec et de pH de 7,8.
2) Réalisation d'une suspension de CeO2
On réalise une suspension constituée d'une partie du latex préparé précédemment, d'une partie de sol, et d'une partie de solvant.
Pour 100 g de suspension : 33,36 g de latex (suspension) - 33,32 g de sol (à 23% de CeO2, la taille moyenne des particules du sol mesurée par diffusion quasi élastique de la lumière est de 130A") - 33,36 g d'éthanol.
La suspension est obtenue par mélange sous agitation du latex et du solvant, puis incorporation lente et régulière, sous agitation constante, du sol.
Après incorporation de tous les éléments et homogénéisation de l'ensemble, la suspension obtenue est stable.
3) Réalisation du dépôt
On pulvérise la suspension obtenue précédemment sur les deux substrats cidessous:
- Acier austénitique, type 304: Z6 CN 18-09
- Acier ferritique, type 430 : Z8 C 17.
Les substrats revêtus sont ensuite traités selon le cycle thermique suivant:
- montée à 100 C (100"C/h)
- palier à 100"C - 1 h
- montée de 100 C à 260"C (150 C/h)
- palier à 260"C -30 min.
- montée de 260"C à 450"C (200"C)
- palier 450"C - 1h
Des essais de tenue à la corrosion (oxydation) ont été réalisés sous air, en conditions isothermes à la température de 800"C et pendant 50 h.
La prise de poids Am est mesurée à la fois sur des pièces non traitées (témoin) et sur des pièces traitées. Les valeurs sont des valeurs moyennes à i 0,2 mg/cm2.
Figure img00100001
<tb> <SEP> Acier <SEP> 304 <SEP> Acier <SEP> 430
<tb> <SEP> #m(mg/cm) <SEP> <SEP> #m <SEP> <SEP> (mg/cm) <SEP>
<tb> témoin <SEP> 4,75 <SEP> 2,31
<tb> Peinture <SEP> à <SEP> 500% <SEP> ~ <SEP> <SEP> 0,475 <SEP> 0,455
<tb>
On peut donc observer une diminution d'un facteur allant jusqu'à 10 de la prise de poids lors de l'oxydation.
On a réalisé en outre des essais de tenue à la corrosion des deux aciers cités précédemment dans des conditions cycliques. Chaque cycle comprenait un chauffage de 2 heures à 950 C puis un maintien d'une heure à 25 C. Au bout de 3 cycles la prise de poids pour la pièce non traitée était de 0,48 mg/cm2 et de 0,22 mg/cm2 pour les pièces traitées. Mais surtout, au quatrième cycle on a observé une perte de poids très importante pour la pièce non traitée de 0,55mg/cm2 qui correspondait à une perte de matière dûe à un écaillage en surface de la couche d'oxyde. Au contraire, pour les pièces traitées on n'a observé aucune perte de poids.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Suspension mixte caractérisée en ce qu'elle comprend un sol de terre rare et un latex.
2) Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sol est un sol de cérium.
3) Suspension selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le sol est constitué de colloides dont le diamètre moyen est d'au plus 50 nm et plus particulièrement compris entre 3 et 40nm.
4) Suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le latex présente une taille de particules d'au plus 1 pu, plus particulièrement d'au plus 0,5 pm.
5) Suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le latex présente une température de transition vitreuse d'au plus 60"C.
6) Suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le latex est un latex cationique.
7) Suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le latex est issu d'une polymérisation d'un monomère organique choisi dans un premier groupe comprenant les (méth)acrylates d'alkyle; d'un autre monomère organique choisi dans un deuxième groupe comprenant les vinyl aromatiques et d'un monomère choisi dans un troisième groupe comprenant les diènes aliphatiques conjugués.
8) Suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu' elle comprend en outre un stabilisant.
9) Procédé pour le revêtement anticorrosion d'un substrat, caractérisé en ce qu'on dépose sur ledit substrat une suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes puis on traite thermiquement le substrat.
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le substrat est un substrat métallique, plus particulièrement un substrat en acier contenant du chrome et/ou de l'aluminium ou en alliage contenant du chrome et/ou de l'aluminium.
11) Substrat revêtu, caractérisé en ce qu'il a été obtenu par le procédé selon la revendication 9 ou 10.
FR9311384A 1993-09-24 1993-09-24 Suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus. Expired - Fee Related FR2710278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311384A FR2710278B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311384A FR2710278B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710278A1 true FR2710278A1 (fr) 1995-03-31
FR2710278B1 FR2710278B1 (fr) 1995-11-10

Family

ID=9451203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311384A Expired - Fee Related FR2710278B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Suspension à base d'un sol de terre rare et d'un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710278B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103992524A (zh) * 2014-04-24 2014-08-20 北京化工大学 一种精细分散纳米稀土/橡胶射线辐射屏蔽复合材料的制备方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4243417A (en) * 1975-11-17 1981-01-06 Rohm And Haas Company Corrosion-inhibiting latex paints
EP0089810A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-28 The British Petroleum Company p.l.c. Procédé pour inhiber la corrosion par utilisation de cations
EP0379814A1 (fr) * 1988-12-16 1990-08-01 Rhone-Poulenc Chimie Oxyde de terre rare à granulométrie contrôlée et son procédé d'obtention
US4988768A (en) * 1988-12-27 1991-01-29 Ppg Industries, Inc. Polyvinyl chloride plastisol based curable composition
DE4210153A1 (de) * 1991-03-28 1992-10-01 Taki Chemical Cerdioxidsol

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4243417A (en) * 1975-11-17 1981-01-06 Rohm And Haas Company Corrosion-inhibiting latex paints
EP0089810A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-28 The British Petroleum Company p.l.c. Procédé pour inhiber la corrosion par utilisation de cations
EP0379814A1 (fr) * 1988-12-16 1990-08-01 Rhone-Poulenc Chimie Oxyde de terre rare à granulométrie contrôlée et son procédé d'obtention
US4988768A (en) * 1988-12-27 1991-01-29 Ppg Industries, Inc. Polyvinyl chloride plastisol based curable composition
DE4210153A1 (de) * 1991-03-28 1992-10-01 Taki Chemical Cerdioxidsol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103992524A (zh) * 2014-04-24 2014-08-20 北京化工大学 一种精细分散纳米稀土/橡胶射线辐射屏蔽复合材料的制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710278B1 (fr) 1995-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Doran et al. Effects of immobilization on growth, fermentation properties, and macromolecular composition of Saccharomyces cerevisiae attached to gelatin
CN1023195C (zh) 有机靶物包封于水的不溶性芯粒子的方法
EP1877500B1 (fr) Organosol stabilise par des polymeres sequences amphiphiles
EP1981920B1 (fr) Procede de preparation de latex stabilises par polymerisation en emulsion
CN110211757A (zh) 具有两亲性及磁性的纳米颗粒及其制备方法
FR2899906A1 (fr) Utilisation d&#39;un materiau nanostructure, comme revetement protecteur de surfaces metalliques
EP0708120A1 (fr) Latex et mélanges de latex acryliques et méthacryliques fluorés
EP0494554B1 (fr) Nouveaux copolymères cationiques, de nouvelles émulsions et leur application
CN1020196C (zh) 水性带锈涂料
FR2710278A1 (fr) Suspension à base d&#39;un sol de terre rare et d&#39;un latex, son application au revêtement anticorrosion de substrats métalliques et substrats ainsi revêtus.
CA2158125C (fr) Dispersions colloidales d&#39;un compose de cerium a ph eleve et leurs procedes de preparation
EP0890621B1 (fr) Revêtement
FR2729586A1 (fr) Procede de synthese d&#39;aldehydes et de leurs derives et catalyseur de reduction selective de derives carboxyliques en aldehydes
FR2926473A1 (fr) Particules enrobees et fonctionnalisees, polymere les contenant, leur procede de preparation et leurs utilisations
JP2002188099A (ja) 液体洗剤組成物
CN1632022A (zh) 一种核壳结构的水性磨光油
EP0860454B1 (fr) Dispersions de latex à fonction hydroxyle et à fonction carboxylique
CN102532428A (zh) 一种纳米级TiO2/硅丙核壳复合乳液及其制备方法
CN1300190C (zh) 单分散功能化聚合物微球的制备方法
FR2544733A1 (fr) Composition pour le traitement prealable anticorrosion de surfaces metalliques
EP1620673A2 (fr) PROCEDE DE REVETEMENT DE LA PAROI INTERNE D&amp;rsquo;UNE CANALISATION PAR UN FILM DE LATEX
CN1285616C (zh) 一种高分子/无机物复合微球的制备方法
EP0802200B1 (fr) Procédé pour la préparation de poudres de polymère par polymérisation en suspension
FR2557574A1 (fr) Dispersion aqueuse de polymere de stabilite amelioree, son procede de fabrication et son application a la formulation de peintures
CN1277852C (zh) 高分子量,窄分子量分布聚苯乙烯及其共聚物的制备方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse