FR2709799A1 - Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression. - Google Patents

Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2709799A1
FR2709799A1 FR9310733A FR9310733A FR2709799A1 FR 2709799 A1 FR2709799 A1 FR 2709799A1 FR 9310733 A FR9310733 A FR 9310733A FR 9310733 A FR9310733 A FR 9310733A FR 2709799 A1 FR2709799 A1 FR 2709799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve according
valve
steel
needle
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709799B1 (fr
Inventor
Topin Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOP IND SA
Original Assignee
TOP IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOP IND SA filed Critical TOP IND SA
Priority to FR9310733A priority Critical patent/FR2709799B1/fr
Publication of FR2709799A1 publication Critical patent/FR2709799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709799B1 publication Critical patent/FR2709799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/001Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass valves or valve housings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/10Welded housings
    • F16K27/102Welded housings for lift-valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

Une vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique à ouverture par solénoïde comportant un logement 2 en acier magnétique traité enserrant une zone cylindrique médiane en entrefer ou virole 2a en acier austénitique traité à hautes caractéristiques, est caractérisée essentiellement par un assemblage des dits éléments du logement 2 par soudages par friction, et par un élément de fermeture comprenant un ressort intermédiaire 7 placé entre l'obturateur 6 et l'armature 9, afin d'amortir le choc à la fermeture par manque de courant. Application aux liquides et gaz sous pressions élevées de plusieurs kilobars (centaines de MPa).

Description

La présente invention concerne une vanne d'arrêt de diamètre nominal millimètrique, à ouverture électromagnétique et à fermeture par ressort en position de repos, donc normalement fermée, dont le logement en aciers à hautes caracteriques soudés convient particulièrement aux liquides ou aux gaz sous pressions élevées de l'ordre de plusieurs kilobars (centaines de MPa).
La présente invention concerne encore une structure de logement assemblé par soudage par friction.
La présente invention concerne aussi un procédé d'amortissement du choc du pointeau sur son siège lors de la fermeture.
On connaît sous l'appellation "électrovannes" des soupapes comportant un élément d'ouverture et de fermeture en forme de pointeau qui se déplace perpendiculairement à la surface d'obturation ou siège, dont le dispositif d'ouverture est un solénoïde extérieur à un logement étanche et qui fait reculer un noyau magnétique solidaire de l'élément de fermeture. A la fermeture, c'est-à-dire par manque de courant dans le
solénolde, de telles vannes ont encore comme moyen de fonctionnement un ressort qui renvoie l'attelage mobile constitué par le noyau et le pointeau, en retour vers le siège à la position de repos.
Les vannes normalement fermes conformes à la description qui précède ont en général un logement en matériau amagnétique monocorps relativement mince qui peut être embouti, serti ou soudé de manière conventionnelle; ces vannes ont aussi en général un attelage mobile constitué de l'élément de fermeture et de l'armature qui est assez léger; de ce fait, de telles électrovannes ne fonctionnent pas à des pressions très élevées: en effet, la nécessité d'une part, d'un logement résistant à de hautes pressions conduirait à des parois épaisses et localement en acier amagnétique à caractéristiques élevées; d'autre part la nécessité d'un ressort de rappel assez puissant pour équilibrer la force de fermeture contre la pression, conduit à une masse magnétique mobile importante pour assurer la compression de ce ressort à l'ouverture, et retour, à la fermeture, l'inertie de cet attelage mobile renvoyé contre le siège avec force, conduit à la destruction du pointeau.
Le brevet FR 2474904 décrit pour le premier point un logement emmanché et serti; le brevet FR 2 576234 décrit un corps ou logement en acier magnétisable en forme de tube épais dans lequel on usine une gorge interne qui est ensuite remplie par centrifugation d'une brasure amagnétique ou d'un mélange de brasure et d'acier austénitique au chrome et nickel ; ensuite, par décolletage la paroi externe du tube est supprimé, de sorte que la gorge amagnétique reste le seul pont de liaison dans le tube.
La méthode évoquée convient pour des productions de masse de logements à caractéristiques mécaniques élevées que nécessitent les hautes pressions.
Le but de la présente invention est de proposer un logement à parois épaisses en aciers dissemblables à hautes caracterisiques et un attelage mobile comportant un amortisseur.
Suivant un premier aspect de l'invention, le logement en acier magnétique traité à hautes caractéristiques enserre une virole en acier amagnétique, elle-même traitée à hautes caractéristiques.
Suivant un deuxième aspect de l'invention, le procédé de liaison retenu pour assembler le logement de chaque côté de la virole centrale est le soudage par friction, le logement étant ensuite revêtu d'un métal anti-corrosion à l'intérieur.
Selon un troisième aspect de l'invention, à la fermeture de la vanne par manque de courant, un ressort amortisseur entre le pointeau et le noyau, et un ressort amortisseur autour du pointeau et contre le noyau, assurent une longue durée de fonctionnement étanche, en absorbant une grosse part de l'énergie cinétique du noyau.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à une exemple non limitatif:
Au dessin annexé planche I:
La coupe de l'ensemble de la vanne d'arrêt montre un logement 2 en acier à hautes caractéristiques du type acier à traitement thermique par trempe, mais dont la zône 2a en forme de virole en acier du type austénitique à durcissement structural vieilli est associée au corps par deux zônes de soudure par friction.
Un solénoïde 5 prend place autour de l'arrière du corps 2 et un carter 1 en acier magnétique assure sa protection.
A l'avant du corps 2, un bouchon 4 en acier à hautes caractéristiques porte un siège circulaire à angle vif 4a qui débouche dans l'axe de la vanne par le canal 4b. Les autres canaux de circulation du fluide 4c et 4d débouchent latalement autour du guide de pointeau 3. En alternative, un canal de circulation 4e peut être aménagé en équerre dans la paroi épaisse du corps 2, au niveau pointeau 6.
L'attelage mobile est constitué pour l'essentiel du pointeau 6 en acier dur, du noyau 9 en acier doux et d'un écrou-guide de liaison 8. L'attelage mobile a la particularité d'être rigide à l'ouverture et compressible à la fermeture comme l'indique le fonctionnement de la vanne qui est le suivant:
Une tension continue d'ouverture de 24 volts par exemple est portée aux bornes du solénoïde 5. Le noyau 9 vient comprimer le ressort 10 dans le corps 2, entraînant rigidement en position d'ouverture le pointeau 6 grâce à son épaulement 6e qui est retenu par ltécrou- guide 8.
Une tension de maintien de 10 volts environ est suffisante ensuite pour garder la vanne ouverte.
A la coupure du courant, l'attelage mobile est renvoyé en position de fermeture par le ressort 10. Le pointeau 6 touche le siège 4a avant que le noyau 9 ne termine sa course, grâce à la présence d'un ressort interrnédiaire 7 qui permet au noyau d'amortir sa fin de course sans engendrer de choc entre pointeau et siège : l'attelage mobile se raccourcit en quelque sorte à la fermeture, puis trouve enfin sa position d'équilibre entre les ressorts 7 et 10.
Notons que cette force de fermeture est appliquée en permanence sur le siège et contre la force due à la pression, (à 1000 bar dans le cas décrit: 1 DaN quel que soit l'état du siège et du pointeau: Si le revêtement de métal pur du pointeau (argent par exemple) vient à s'extruder quelque peu, le pointeau avance un peu plus loin, mais la charge est maintenue autour de la valeur nécessaire à une bonne étanchéité.
Un ressort en "dash pot" 7a pourra être rajouté autour du guide 3 et guidé dans le corps 2 entre le bouchon 4 et l'écrou 8; son rôle consistera à fournir une butée élastique à l'écrou 8 en fin de course dynamique, afin de ne pas comprimer le ressort 7 trop au-delà de la force nécessaire à la bonne fermeture de la vanne.
Les performances d'un modèle éprouvé de la vanne objet de la présente invention sont les suivantes:
débit de fuite = 5 x 1t9 Ncm3/s sous 1000 bar d'hélium,
températures de fonctionnement: - 55 à + 100 C.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Vanne d'arrêt de fluides sous haute pression normalement fermée, du type à siège cylindrique (4a) de diamètre de passage millimétrique et à obturateur ou élément de fermeture (6) cônique solidaire d'une armature, ou noyau de fer (9), l'attelage mobile ainsi constitué se déplaçant de quelques millimètres dans un logement ou corps fermé (2), étanche et résistant à la pression du fluide, l'attelage étant commandé à l'ouverture par la mise sous tension d'un bobinage extérieur (5) au corps, caractérisée par l'emploi d'un acier à hautes caractéristiques pour le corps (2), mais dont la zône en entrefer (2a) a la forme d'un cylindre de faible hauteur en acier amagnétique traité à hautes caractéristiques.
2.Vanne selon revendication 1, caractérisée par un logement ou corps (2) en acier traité thermiquement et revêtu ensuite d'un métal pur résistant à la corrosion pour les parties internes soumises à l'action du fluide véhiculé.
3. Vanne selon revendication 1, caractérisée par la nature de la liaison entre l'acier constituant le corps (2) et l'acier constituant sa partie en entrefer (2a), qui est une soudure annulaire par friction.
4. Vanne selon revendications 1 à 3, dont l'attelage mobile vient comprimer le ressort (10) logé dans le corps (2) pour ouvrir la vanne lors de l'excitation de la bobine (5), caractérisée par une liaison rigide du pointeau lors de l'opération d'ouverture, grâce à un épaulement (6e) qui est entravé par l'écrou (8) solidaire du noyau (9)
5. Vanne selon revendications 1 à 4, possédant un mécanisme additionnel entre l'armature (9) et l'élément de fermeture (6), caractérisée par un élément amortisseur (7) agissant lors de la fermeture de la vanne, comportant un ressort taré, placé entre le noyau (9) et le pointeau (6).
6. Vanne selon revendications 1 à 5, caractérisée par un mécanisme additionnel entre le noyau (9) et le corps (2) constitué d'un amortisseur de fin de course ou ressort (7a) placé dans le corps (2) et s'appuyant sur le bouchon de fond (4) et contre l'écrou (8) du noyau mobile (9) avant qu'il n'arrive en position de fermeture.
7. Vanne selon revendications 1 à 6, caractérisée par un guide (3) cylindrique emmanché centré autour du siège (4a) et dans lequel coulisse avec ajustement le pointeau (6)
8. Vanne selon revendications 7, caractérisée par un pointeau en acier dur revêtu d'un métal pur comme de l'argent, afin d'assurer l'étanchéité au contact du siège (4a)
9. Vanne selon revendications 1 à 8, caractérisée par la possibilité d'un raccord d'entrée ou de sortie (4e) situé en équerre par rapport au raccord (4b) et au siège, aménagé dans la partie épaisse du corps (2).
FR9310733A 1993-09-09 1993-09-09 Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression. Expired - Fee Related FR2709799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310733A FR2709799B1 (fr) 1993-09-09 1993-09-09 Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310733A FR2709799B1 (fr) 1993-09-09 1993-09-09 Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709799A1 true FR2709799A1 (fr) 1995-03-17
FR2709799B1 FR2709799B1 (fr) 1995-10-27

Family

ID=9450698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310733A Expired - Fee Related FR2709799B1 (fr) 1993-09-09 1993-09-09 Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709799B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0964104A2 (fr) * 1998-06-09 1999-12-15 Watts Investment Company Ensemble des dispositifs anti-retours
US6325090B1 (en) 1998-06-09 2001-12-04 Watts Investment Company Backflow preventer assembly
WO2004014592A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-19 Eto Magnetic Kg Dispositif de commande electromagnetique
CN1301379C (zh) * 2001-11-01 2007-02-21 株式会社不二工机 电磁阀

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3747634A (en) * 1968-12-04 1973-07-24 Optical Coating Laboratory Inc Servo system with electrically operated valve for maintaining a constant pressure
DE2329639A1 (de) * 1973-06-09 1975-01-02 Bosch Gmbh Robert Ventil
US4210167A (en) * 1977-06-30 1980-07-01 Herion-Werke Ag Emission-free valve
FR2474904A1 (fr) * 1980-02-04 1981-08-07 Hoerbiger Ventilwerke Ag Procede pour assembler de facon etanche un tube tel qu'un tube support de bobine d'une electrovanne et un bouchon introduit dans une extremite du tube et assemblage ainsi obtenu
GB2074919A (en) * 1980-05-05 1981-11-11 Gen Atomic Co Transition piece for joining together tubular pieces
FR2576234A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Bosch Gmbh Robert Procede pour la production d'un corps a symetrie de rotation, en particulier d'un corps de vanne
EP0482398A2 (fr) * 1990-10-25 1992-04-29 Schultz, Wolfgang E., Dipl.-Ing. Electro aimant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3747634A (en) * 1968-12-04 1973-07-24 Optical Coating Laboratory Inc Servo system with electrically operated valve for maintaining a constant pressure
DE2329639A1 (de) * 1973-06-09 1975-01-02 Bosch Gmbh Robert Ventil
US4210167A (en) * 1977-06-30 1980-07-01 Herion-Werke Ag Emission-free valve
FR2474904A1 (fr) * 1980-02-04 1981-08-07 Hoerbiger Ventilwerke Ag Procede pour assembler de facon etanche un tube tel qu'un tube support de bobine d'une electrovanne et un bouchon introduit dans une extremite du tube et assemblage ainsi obtenu
GB2074919A (en) * 1980-05-05 1981-11-11 Gen Atomic Co Transition piece for joining together tubular pieces
FR2576234A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Bosch Gmbh Robert Procede pour la production d'un corps a symetrie de rotation, en particulier d'un corps de vanne
EP0482398A2 (fr) * 1990-10-25 1992-04-29 Schultz, Wolfgang E., Dipl.-Ing. Electro aimant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0964104A2 (fr) * 1998-06-09 1999-12-15 Watts Investment Company Ensemble des dispositifs anti-retours
EP0964104A3 (fr) * 1998-06-09 2000-11-29 Watts Regulator Co. Ensemble des dispositifs anti-retours
US6325090B1 (en) 1998-06-09 2001-12-04 Watts Investment Company Backflow preventer assembly
US6446652B1 (en) 1998-06-09 2002-09-10 Watts Regulator Co. Backflow preventer assembly
CN1301379C (zh) * 2001-11-01 2007-02-21 株式会社不二工机 电磁阀
WO2004014592A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-19 Eto Magnetic Kg Dispositif de commande electromagnetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709799B1 (fr) 1995-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0263863B1 (fr) Soupape ou vanne a haut niveau de fiabilite
FR2765930A1 (fr) Amortisseur d'oscillations reglable pour vehicules automobiles
FR2738049A1 (fr) Electrovanne, notamment pour une installation de freinage hydraulique a regulation de patinage de vehicule automobile
FR2463351A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2784719A1 (fr) Pompe a piston
FR2830572A1 (fr) Soupape de commande de liquide
FR2847326A1 (fr) Valve actionnee de facon electromagnetique, notamment pour des installations de freins hydrauliques de vehicules automobiles.
FR2669394A1 (fr) Electrovanne.
CH364662A (fr) Amortisseur hydraulique
FR2952990A1 (fr) Soupape a organe d'obturation pour une pompe a piston
FR2709799A1 (fr) Vanne d'arrêt de diamètre nominal millimétrique pour fluide sous haute pression.
FR2645815A1 (fr) Ensemble de maitre-cylindre de frein et de son reservoir d'alimentation
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d'amortissement variable en fonction de la charge.
FR2820478A1 (fr) Butee hydraulique de traction pour amortisseurs de vibrations
FR2852570A1 (fr) Butee d'absorption de choc pour vehicule automobile
CA2566241C (fr) Dispositif d'amortisseur a deceleration asservie, et son application a l'amortissement de la colonne de direction escamotable d'un vehicule automobile
FR2878928A1 (fr) Unite de soupape a commande electronique
EP0837274A1 (fr) Agencement d'électrovanne pourvu d'un dispositif de fixation sur un support et bloc hydraulique équipé d'un tel agencement
FR2702812A1 (fr) Ensemble de soupape d'obturation pour un amortisseur, d'un montage simplifié.
FR2739163A1 (fr) Verin
FR2726043A1 (fr) Injecteur comportant une commande par soupape magnetique pour l'injection de carburant dans la chambre de combustion d'un moteur diesel
FR2719648A1 (fr) Soupape à vide.
FR2876157A1 (fr) Soupape notamment pour des fluides gazeux
FR2840047A1 (fr) Dispositif de decharge brusque d'air
FR2661726A1 (fr) Siege raye pour clapet ou soupape hydraulique ou pneumatique et systeme equipe d'un tel siege.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531