FR2708563A1 - Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux. - Google Patents

Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux. Download PDF

Info

Publication number
FR2708563A1
FR2708563A1 FR9309495A FR9309495A FR2708563A1 FR 2708563 A1 FR2708563 A1 FR 2708563A1 FR 9309495 A FR9309495 A FR 9309495A FR 9309495 A FR9309495 A FR 9309495A FR 2708563 A1 FR2708563 A1 FR 2708563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle body
metering
chamber
channels
ejection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708563B1 (fr
Inventor
Schwab Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Erca SA
Original Assignee
Erca SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erca SA filed Critical Erca SA
Priority to FR9309495A priority Critical patent/FR2708563B1/fr
Publication of FR2708563A1 publication Critical patent/FR2708563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708563B1 publication Critical patent/FR2708563B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B3/00Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B3/26Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled
    • B65B3/30Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement
    • B65B3/32Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement by pistons co-operating with measuring chambers
    • B65B3/326Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement by pistons co-operating with measuring chambers for dosing several products to be mixed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B2220/00Specific aspects of the packaging operation
    • B65B2220/14Adding more than one type of material or article to the same package

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention décrit une unité de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux, notamment alimentaires du type présentant au moins un doseur (1), ainsi qu'une buse de distribution (3) munie d'au moins un canal d'éjection (33). Elle comprend pour la même buse (3), un deuxième doseur (2) comportant les mêmes éléments constitutifs (7, 13, 15) que le premier doseur (1) et dont la chambre de dosage (13) est raccordée à une deuxième source de produit (19), le corps de buse (32) comprenant, en plus du premier canal d'éjection (33) raccordé à la chambre de dosage (12) du premier doseur (1), au moins un groupe de canaux d'éjection supplémentaires (36) dont tous les canaux débouchent sur la face inférieure du corps de buse (32) et, à leur extrémité supérieure, sont raccordés, à la sortie de la chambre de dosage (13) du deuxième doseur (2), une deuxième soupape de refoulement (37) étant interposée entre le deuxième doseur (2) et le groupe de canaux d'éjection supplémentaires (36).

Description

Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux.
La présente invention concerne une unité et un procédé de dosage et de distribution de produits liquides et(ou pâteux, notamment alimentaires.
L'invention conceme plus particulièrement une unité de dosage et de distribution du type présentant au moins un doseur comprenant une chambre de dosage munie d'un piston plongeur, d'une soupape d'admission à travers laquelle ladite chambre de dosage est raccordée à une source de produit sous pression, un conduit de refoulement raccordé à la sortie de la chambre de dosage, une soupape de refoulement interposée dans le conduit de refoulement ainsi qu'une buse de distribution comportant un corps de buse muni d'au moins un canal d'éjection débouchant à son extrémité inférieure sur la face inférieure du corps de buse et raccordé par son extrémité supérieure, le conduit de refoulement et la soupape de refoulement, à ladite chambre de dosage, la partie mobile de la soupape de refoulement étant susceptible d'obturer l'accès à l'extrémité supérieure du canal d'éjection.
Ce type d'unité de dosage et de distribution est connu par exemple, par le brevet français FR 2606393. Dans ce cas, un premier produit liquide et(ou pâteux provenant d'une source de premier produit sous pression est envoyé dans un mélangeur par quantités dosées au moyen d'un premier doseur recevant ledit premier produit liquide et/ou pâteux à travers une première soupape d'admission à partir de ladite première source constituée par une cuve remplie du premier produit sous pression notamment alimentaire. En même temps, le mélangeur reçoit un deuxième produit liquide et/ou pâteux notamment alimentaire à partir d'une deuxième source telle qu'une deuxième cuve remplie du deuxième produit sous pression. Les deux produits sont mélangés dans le mélangeur dont la sortie communique à travers une deuxième soupape d'admission avec l'entrée de la chambre de dosage d'un deuxième doseur, chambre dont la sortie est reliée au moyen d'un conduit de refoulement et d'une soupape de refoulement à la chambre de distribution d'une buse de distribution. Cette buse présente un corps de buse muni d'un canal d'éjection coaxial central débouchant, à son extrémité inférieure, sur la face inférieure du corps de buse. A son extrémité supérieure, le canal d'éjection communique à travers la soupape de refoulement avec la chambre de distribution, le conduit de refoulement et la chambre de dosage du deuxième doseur.
II s'est avéré que ce type d'unité de dosage et de distribution ne permet pas de respecter avec précision les proportions entre les quantités des deux produits distribués dans un même récipient Le mélangeur réalise, certes, un mélange de deux produits dont le premier produit est dosé. En outre, le mélange du premier et deuxième produits est dosé en des quantités exactes, mais ceci ne permet pas d'assurer que les deux produits parviennent au deuxième doseur en des quantités dosées constantes et proportionnelles. II arrive souvent que les produits du mélange se décantent ou se démélangent partiellement de sorte que les quantités de chaque produit distribuées sous forme de mélange dans des récipients varient d'un récipient à l'autre. Ceci est un inconvénient non seulement dans le domaine des produits alimentaires tels que du yoghourt mélangé à des morceaux de fruits, mais également dans le domaine des produits pharmaceutiques où les proportions des produits entrant dans un mélange doivent être respectées avec précision.
Un autre inconvénient de l'unité de dosage connu réside dans le fait qu'elle ne permet pas de distribuer deux produits sans être mélangés, ou encore être versés dans un récipient de facon superposée ou plus ou moins concentrique dans un même poste de distribution.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients ou tout au moins de les atténuer.
Ce but est atteint avec une unité de dosage et de distribution du type initialement mentionné du fait qu'elle comprend pour la même buse de distribution un deuxième doseur comportant les mêmes éléments constitutifs que le premier doseur et dont la chambre de dosage est raccordée à une deuxième source de produit liquide et(ou pâteux sous pression et que le corps de buse comprend, en plus du premier canal d'éjection raccordé à la chambre de dosage du premier doseur, au moins un groupe de canaux d'éjection supplémentaires, dont tous les canaux débouchent, à leur extrémité inférieure, sur ladite face inférieure du corps de buse, et, à leur extrémité supérieure, sont raccordés à la sortie de la chambre de dosage du deuxième doseur, une deuxième soupape de refoulement étant interposée sur le trajet de liaison parcouru par le produit entre le deuxième doseur et le groupe de canaux d'éjection supplémentaires.
Grâce à cette conception, on peut doser très exactement chacun des produits à distribuer dans un même récipient et on dispose en même temps d'une grande liberté dans la manière de les répartir à l'intérieur dudit récipient.
L'invention concerne également un procédé de dosage et de distribution de plusieurs produits liquides etfou pâteux, notamment alimentaires, selon lequel on dose une quantité déterminée d'un premier produit liquide et/ou pâteux ainsi q'une quantité déterminée d'un deuxième produit liquide et(ou pâteux et l'on distribue ces deux produits en quantités dosées dans un même récipient.
Ce type de procédé est par exemple connu par le brevet français
FR 2606393 et distribue un mélange dosé de deux produits dont l'un est dosé préalablement à son addition à l'autre produit non dosé et au mélange des deux produits. On comprendra que l'autre produit n'est dosé qu'en tant que composant du mélange et que toute variation intempestive des proportions des deux produits mélangés, par exemple suite à une décantation ou autre imperfection du mélange, conduit à une variation des proportions des deux produits distribués dans un même récipient. Comme en plus ce procédé distribue toujours un mélange de produits dans le récipient, il ne permet pas davantage de modifier ou varier la répartition des deux produits l'un par rapport à l'autre à l'intérieur d'un même récipient.
Ces inconvénients sont supprimés ou tout au moins atténués grâce à la présente invention du fait que l'on dose chacun de ces deux produits séparément et l'on maintient la séparation des deux produits jusqu'à leur distribution dosée dans un même récipient à travers la même buse de distribution.
On comprendra aisément que cette manière de procéder présente de nombreux avantages et permet non seulement d'atteindre une grande précision dans le dosage de chaque produit, mais permet également de varier la présentation et la répartition des deux produits l'un par rapport à l'autre à l'intérieur d'un même récipient.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description suivante de plusieurs modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'une unité de dosage et de distribution de deux produits liquides et(ou pâteux;
- la figure 2 est une vue en élévation partiellement en coupe axiale d'un ensemble de buses de distribution faisant partie d'un premier mode de réalisation de l'unité de dosage et de distribution;
- la figure 3 est une vue en plan d'une coupe horizontale de la buse de distribution selon la ligne 111-111 de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en élévation partiellement en coupe axiale d'un ensemble de buses de distribution faisant partie d'un deuxième mode de réalisation de l'unité de dosage et de distribution similaire à celui de l'unité représentée sur la figure 1;
- la figure 5 est une vue en plan d'une coupe horizontale de la buse de distribution selon la ligne V-V de la figure 4;
- la figure 6 est une vue en élévation partiellement en coupe axiale d'un ensemble de buses de distribution faisant partie d'un troisième mode de réalisation de l'unité de dosage et de distribution, et
- la figure 7 est une vue en plan d'une coupe horizontale de la buse de distribution selon la ligne VII-VII de la figure 6.
Telle que représentée sur les dessins annexés et notamment sur la figure1, L'unité de dosage et de distribution s'applique à des produits liquides et/ou pâteux, notamment alimentaires dont l'un peut avoir une consistance différente de celle(s) du ou des autres produits. II convient de noter que par le terme produit, on doit aussi entendre un mélange de deux substances ou corps dont l'un peut être liquide ou pâteux et dont l'autre peut être poudreux, granuleux ou en petits morceaux. L'unité de dosage et de distribution, ci-après dénommée l'unité, présente un premier doseur 1 et un deuxième doseur 2 de type connu (voir par exemple brevets FR 2601 327 et 2606393, brevet EP 0443888) ainsi qu'une buse commune de distribution 3 associée aux deux doseurs 1 et 2.
Chaque doseur 1 ou 2 comporte dans une enceinte 4 ou 5 un piston plongeur 6 ou 7 dont la tige de piston 8 ou 9 dépasse hors de l'enceinte 4 ou 5 et est animée de mouvements ascendants et descendants, dont au moins les mouvements descendants dits de refoulement, sont commandés par un dispositif de manoeuvre cyclique non représenté.
Le piston plongeur 4 ou 5 est muni d'une jupe souple en forme de pot retourné 10 ou 11 ou d'un joint d'étanchéité qui, avec ledit piston et la paroi cylindrique intérieure de l'enceinte 4 ou 5, délimite une chambre de dosagel2oul3. Le fond de cette chambre de dosage 12 ou 13 est raccordé à travers une première, respectivement deuxième soupape d'admission 14 ou 15 et un conduit d'alimentation 16 ou 17 à une première, respectivement deuxième source de produit liquide et/ou pâteux sous pression telle qu'une cuve de stockage 18 ou 19 dans le fond de laquelle débouche ledit conduit d'alimentation 16 ou 17. A l'aide d'un conduit de refoulement 20 ou 21, le fond de chaque chambre de dosage 12 ou 13 est également raccordé à une entrée 22 ou 23 de la buse commune de distribution 3. Plus précisément dit, la chambre de dosage 12 du premier doseur 1 est raccordée à une première entrée 22 et la chambre de dosage 13 du deuxième doseur 2 est reliée à une deuxième entrée 23 de la buse de distribution 3 qui est unique et commune aux deux doseurs 1 et 2.
Chaque soupape dtadmission 14 ou 15 comprend une partie mobile 24 ou 25 telle qu'un clapet ou membrane susceptible d'obturer ou de libérer un passage 26 ou 27 débouchant à l'une de ses extrémités, dans la chambre de dosage 12 ou 13 et délimité par un tube 28 ou 29 formant à son extrémité inférieure le siège pour le clapet ou la membrane 24 ou 25. La face supérieure de chaque membrane 24 ou 25 reçoit la pression régnant dans le conduit d'alimentation 16 ou 17 du produit correspondant, tandis que la face inférieure de celle-ci est susceptible d'être soumise cycliquement à la pression d'un gaz comprimé ou à l'atmosphère en vue de la fermeture ou de l'ouverture de la soupape d'admission 14 ou 15, c'est-àdire du passage 26 ou 27. Dans l'enceinte 4 ou 5, le piston plongeur 6 ou 7 avec sa jupe souple 10 ou 1 1 sépare la chambre de dosage 12 ou 13 d'une chambre supérieure 30 ou 31 dans laquelle règne de préférence une dépression suffisante pour maintenir la jupe 10 ou Il appliquée contre ledit piston 6 ou 7.
La buse de distribution 3 comprend un corps de buse 32 qui est muni d'un canai axial d'éjection 33 débouchant à son extrémité inférieure sur la face inférieure du corps de buse 32. Ce canal axial 33, dit premier canal d'éjection, susceptible d'être remplacé par un premier groupe de canaux d'éjection parallèles à l'axe du corps de buse 32, est raccordé, par son extrémité supérieure, le premier conduit de refoulement 20 et une première soupape de refoulement 34 interposée dans ledit premier conduit 20, au fond, c'est-à-dire à la sortie de la chambre de dosage 12 du premier doseur 1 de l'unité. L'organe mobile tel qu'une membrane 35 de la première soupape de refoulement 34 libère et obture altemativement l'accès du produit provenant de la chambre de dosage 12, à l'extrémité supérieure du canai coaxial central d'éjection 33.
Comme on peut le voir sur les dessins, et plus particulièrement sur la figure 1, la même buse de distribution 3 comprend dans son corps 32 un groupe de canaux d'éjection supplémentaires 36 dont tous les canaux débouchent, à leur extrémité inférieure, sur la face inférieure dudit corps de buse 32, et, à leur extrémité supérieure, sont raccordés à la sortie, c'est-àdire au fond de la chambre de dosage 13 du deuxième doseur 2, une soupape de refoulement 37, dite deuxième soupape de refoulement, étant interposée sur le trajet de liaison parcouru par le produit, entre la sortie de ladite chambre de dosage 13 du deuxième doseur 2 et l'entrée dans les extrémités supérieures des canaux d'éjection supplémentaires 36. L'organe mobile, tel qu'une membrane souple 38 de la deuxième soupape de refoulement 37 est susceptible de libérer et d'obturer alternativement l'accès aux canaux d'éjection supplémentaires 36 du produit provenant du deuxième doseur 2.
Comme ceci ressort des figures 1 et 4 à 7, le premier canal d'éjection 33 est réalisé dans le corps de buse 32 sous forme d'un alésage coaxial borgne qui débouche sur la face inférieure dudit corps 32. Le fond, c'est-à-dire l'extrémité supérieure de cet alésage ou canal borgne 33 est situé soit dans la partie médiane (voir figures 1 et 4), soit dans la partie extrême supérieure (voir figure 6) du corps de buse 32 et est raccordé par des perçages radiaux 39 à une première chambre de distribution 40. Celleci présente une forme annulaire ou circulaire, est ménagée dans le corps de buse 32 à partir de sa face latérale extérieure, et, pris dans le sens d'écoulement du premier produit, est prévue en aval de la première soupape de refoulement 34.
Selon un autre mode de réalisation, le premier canal d'éjection 33 est constitué par un alésage coaxial traversant le corps de buse 32 de part en part (voir figure 2). Dans ce cas, la face supérieure du corps de buse 3 est disposée et en dessous et au voisinage de la partie mobile, par exemple, la membrane souple 35 de la première soupape de refoulement 34 qui coiffe en quelque sorte l'extrémité supérieure du corps de buse 32. Ainsi, la face supérieure du corps de buse 32 constitue le siège de soupape pour la partie mobile 35 telle que la membrane de la première soupape de refoulement 34. La première chambre annulaire de distribution 40 est dans ce cas ménagée dans le pourtour du corps de buse 32 légèrement en dessous de la face supérieure de celui-ci et raccordée à la sortie de la chambre de dosage 12 du premier doseur 1 par l'intermédiaire du premier conduit de refoulement 20. On remarquera que selon le mode de réalisation des figures 2 et 3 et pris dans le sens de transport du premier produit (voir flèche F1), la première chambre de distribution 40 est disposée en amont de la première soupape de refoulement 34 et que cette chambre 40 communique avec la face supérieure du corps de buse 32 par l'intermédiaire de passages 41 ménagés dans ledit corps 32, ces passages 41 pouvant être obturés par la membrane35 de la première soupape de refoulement 34.
Suivant ce même mode de réalisation, les canaux d'éjection 36 du groupe de canaux supplémentaires sont réalisés dans le corps de buse 32 sous forme d'alésages ou de canaux borgnes débouchant sur la face inférieure dudit corps de buse 32. Les canaux supplémentaires 36 du groupe de canaux entourent le canal coaxial central 33 en s'étendant du bas vers le haut parallèlement à celui-ci jusqu'à une hauteur prédéterminée, par exemple la mi-hauteur du corps de buse 32. A sa partie supérieure, chaque canal borgne 36 du groupe de canaux supplémentaires communique, à l'endroit de son fond, avec une chambre annulaire de distribution 42 par l'intermédiaire de perçages radiaux 43. Cette chambre, dite deuxième chambre annulaire de distribution 42 est également ménagée dans le corps de buse 32 à partir de son pourtour cylindrique et est prévue, par exemple, à mi-hauteur dudit corps de buse 32 et en dessous de la première chambre de distribution 40. En outre, la deuxième chambre de distribution 42 est raccordée à la sortie de la chambre de dosage 13 du deuxième doseur 2 par l'intermédiaire du deuxième conduit de refoulement 21 dans lequel est interposée, de préférence dans un coude de celui-ci, (voir figure 2) la deuxième soupape de refoulement 37.
Selon les modes de réalisation représentés sur les figures 1 et 4 à 7, les canaux d'éjection supplémentaires 36 du groupe de canaux d'éjection traversent de part en part le corps de buse 32 et débouchent sur les faces inférieure et supérieure de celui-ci. Ces canaux supplémentaires 36 sont répartis autour du canal centrai borgne 33 et s'étendent parallèlement à celui-ci sur toute la hauteur du corps de buse 32. Il est à noter que la face supérieure du corps de buse 32 constitue, tout au moins dans les zones entourant les ouvertures supérieures des canaux supplémentaires 36, un siège de soupape pour la partie mobile, telle que la membrane souple 38 de la deuxième soupape de refoulement 37. Radialement à l'extérieur des canaux supplémentaires 36 des passages de liaison obliques 44 débouchent à la fois sur la face supérieure du corps de buse 32 et dans la deuxième chambre annulaire de distribution 42 qui, selon les modes de réalisation des figures 1, 4 et 6, est située en dessous et à faible distance de la face supérieure du corps de buse 32, mais au-dessus de la première chambre de distribution 40, cette deuxième chambre de distribution 42 étant également ménagée dans le corps de buse 32, de préférence à partir du pourtour cylindrique de celui-ci. Ainsi, pris dans le sens d'écoulement du produit (voir flèche F2), cette deuxième chambre de distribution 42 est prévue en amont de la deuxième soupape de refoulement 37 et est reliée, d'une part, par le conduit de refoulement 21, à la chambre de dosage 13 du deuxième distributeur 2, et, d'autre part, à travers les passages de liaison44, à la partie périphérique de la face supérieure du corps de buse32, la membrane38 de ladite soupape 37 coiffant les ouvertures supérieures à la fois des canaux supplémentaires 36 et des passages de liaison 44.
La structure des soupapes de refoulement 34 ou 37 est en principe connue. Selon les modes de réalisation représentés sur les figures 1, 2 et 4, chaque soupape 34 ou 37 comprend, en tant que partie mobile, une membrane souple imperméable de forme discale circulaire 35 ou 38 dont le bord est enserré de façon étanche entre deux pièces 45 et 46 ou 45 et 47 délimitant avec l'une des deux faces de ladite membrane, une chambre de commande pneumatique 48 ou 49 et avec l'autre face, une chambre de soupape 50 ou 51 qui, en fonction de la position de la membrane 35 ou 38 commandée par la pression régnant dans la chambre de commande 48 ou 49 autorise ou interdit le passage du produit en direction de la buse de distribution 3 et plus précisément dit, en direction des canaux d'éjection 33 ou 36 de celle-ci. Chacune de ces chambres de commande 48, 49 est raccordée alternativement à une source d'air comprimé et à l'atmosphère de sorte que, pendant la course d'aspiration du piston 6 ou 7 dans le doseur 1 ou 2, la soupape de refoulement 34 ou 37 est fermée, et que, pendant la course de refoulement dudit piston, ladite soupape est ouverte.
Tel que représentée sur la figure 2, la membrane 35 de la première soupape de refoulement 34 associée au premier canal central d'éjection 33 traversant le corps de buse 32 de part en part, présente une forme discale circulaire dont le bord est encastré convenablement entre deux pièces de montage45et47, et est disposée vis-à-vis et au-dessus de la face supérieure du corps de buse 32 de façon à pouvoir obturer au moins l'ouverture supérieure du canal central 33 et, de préférence, également les ouvertures supérieures des passages de liaison 41 débouchant en amont (suivant le sens de l'écoulement Fl du produit) dans la première chambre annulaire de distribution 40.
Selon un autre mode de réalisation, la soupape de refoulement 37 associée au groupe de canaux d'éjection 36 disposés dans la partie périphérique du corps de buse 32 et traversant celui-ci de part en part, comporte une membrane annulaire repliée 38 disposée vis-à-vis et audessus de la face supérieure du corps de buse 32. On remarquera que dans ce cas, au moins un tronçon du deuxième conduit de refoulement 21 est prévu dans le prolongement de l'axe 52 du corps de buse 32 et audessus de celui-ci. La membrane 38 présente une section radiale en V définissant un corps de révolution dont l'axe coïncide avec celle (52) du corps de buse 32. Cette membrane repliée 38 comporte une branche inférieure 38a et une branche supérieure 38b rejoignant la branche inférieure 38a par une partie courbe 38c, la disposition de ces branches 38a et 38b étant telle que leurs extrémités libres s'écartent de l'axe du conduit de refoulement 21 et que la partie courbe 38c se trouve près de l'axe dudit deuxième conduit 21 tout en laissant subsister une ouverture d'accès 53 au-dessus de la partie centrale de la face supérieure du corps de buse 32.
Les extrémités ou bords libres des branches 38a et 38b de la membrane annulaire repliée 38 sont enserrés de façon étanche entre le bord supérieur du corps de buse 32 et les pièces de fixation 45, et 47, d'une part, et entre les pièces de fixation 47 et 54 d'autre part. La branche inférieure 38a de la membrane repliée 38 est disposée en face de la zone annulaire entourant les ouvertures supérieures des canaux d'éjection 36 répartis autour du canal centrai borgne 33 (figures 6 et 7) alors que la branche supérieure 38b et la partie courbe intermédiaire 38c délimitent une deuxième chambre de distribution 42 qui présente une forme essentiellement tronconique avec la petite base située au voisinage de la face supérieure du corps de buse 32.
Cette chambre de distribution 42 présente un fond formé par la partie centrale de la face supérieure du corps de buse 32 et communique latéralement avec les ouvertures supérieures des canaux supplémentaires d'éjection 36 lorsque celles-ci ne sont pas obturées par la branche inférieure 38a de la membrane annulaire 38. Une chambre annulaire de commande 55 présentant la forme d'une gorge annulaire est ménagée dans une (47) des pièces de fixation 45, 47, 54 de ladite membrane 38, en face de la branche inférieure 38a de celle-ci et, à travers un conduit 56, est raccordée alternativement à l'atmosphère ou à une source d'air comprimé pour libérer ou obturer respectivement les ouvertures supérieures des canaux d'éjection 36.
Comme on peut le voir sur les figures 1, 2, 4 et 6, la membrane 35 de la première soupape de refoulement 34 ou la membrane38 de la deuxième soupape de refoulement 37 coopère avec au moins une partie appropriée de la face supérieure du corps de buse 32 pour obturer ou libérer celui- (33) ou ceux (36) des canaux d'éjection 33, 36 qui traverse(nt) de part en part ledit corps de buse 32. Par contre, lorsque la soupape de refoulement 34 ou 37 est associée au canal coaxial borgne 33 (figures 1, 4 et6) ou aux canaux d'éjection supplémentaires borgnes 36 (figure 2), celle-ci est disposée dans le conduit de refoulement correspondant 20 (figures 1, 4 et 6) ou 21 (figure 2), et de préférence dans un coude de celui-ci. Autrement dit, cette première (34) ou deuxième (37) soupape de refoulement est interposée dans le conduit de refoulement 20 ou 21 qui relie la sortie de la chambre de dosage 12 ou 13 du premier (1) ou deuxième (2) doseur à la première (40) ou deuxième (42) chambre annulaire de distribution ménagée dans le pourtour du corps de buse 32. Dans ce cas, la membrane 35 ou 38 de la soupape de refoulement 34 ou 37 est montée dans le coude du conduit 20 ou 21 de telle façon qu'elle est suceptible d'obturer à l'endroit de la chambre de soupape 50 ou 51, le passage du produit entre les deux branches 20a et 20b ou 21 a et 21b du coude en s'appliquant contre l'arête interne de jonction 20c ou 21c entre les deux branches dudit coude lorsque sur sa face opposée, elle est soumise à une pression pneumatique supérieure à la pression régnant à l'intérieur du conduit de refoulement 20 ou 21.
II est avantageux de ne pas répartir les canaux 36 du groupe des canaux d'éjection supplémentaires d'une façon uniforme autour du canai central 33 lorsque ces canaux 36 sont associés à un canal central borgne 33 (figures 1 et 4 à 7). Dans ce cas, les canaux 36 du groupe de canaux supplémentaires sont rapprochés les uns des autres, sur le même cercle par sous-groupes de deux ou de trois canaux 36, etc, de sorte que la distance circonférentielle entre deux canaux 36 d'un même sous-groupe est plus petite que la distance entre un canai 36 d'un sous-groupe et le canai voisin 36 du sous-groupe voisin. Ainsi, on gagne une place intermédiaire suffisante pour faire passer entre deux sous-groupes voisins de canaux 36 un perçage radial de grande section 39, reliant l'extrémité supérieure du canal central borgne 33 à la première chambre annulaire de distribution 40.
Avantageusement, le corps de buse 32, qui de préférence présente un pourtour de forme cylindrique, comprend une partie supérieure 32a et une partie inférieure 32b. La partie supérieure 32a est élargie par rapport à la partie inférieure 32b et est séparée de celle-ci par un épaulement annulaire 32c. Cette partie supérieure 32a est montée dans la pièce de fixation dite plaque de support45 qui comporte un alésage étagé 57 se terminant à sa partie inférieure par un épaulement annulaire 58 faisant saillie vers l'intérieur dudit alésage57 et servant de face d'appui à l'épaulement annulaire correspondant 32c du corps de buse 32. Dans la plaque de support 45 dans laquelle est logée entièrement la partie supérieure 32a du corps de buse 32, sont également prévues des faces annulaires d'appui 59, 60 contre lesquelles s'appliquent les bords annulaires des membranes 35 et 38 des soupapes de refoulement 34 et 37. Cette disposition est particulièrement avantageuse du fait qu'elle ne nécessite pour les membranes discales circulaires qu'une pièce rapportée 46 ou 47 pour fixer de façon étanche le bord de celles-ci sur la plaque de support 45 du corps de buse 32. En outre, la pièce rapportée 46 ou 47 rendue solidaire de la plaque de support 45 par tout moyen approprié comprend en même temps une cavité 48 ou 49 qui est raccordée alternativement à une source d'air comprimé ou à l'atmosphère et qui sert de chambre de commande pneumatique pour la membrane 35 ou 38. Par ailleurs, la plaque de support 45 présente, à l'emplacement de la soupape de refoulement 34 ou 37, une face latérale oblique, par exemple inclinée à 45 degrés par rapport à l'horizontale et comporte à cet endroit deux alésages qui se croisent à angle droit et constituent les branches coudées 20a et 20b ou 21 a et 21 b du conduit de refoulement 20 ou 21, la membrane 35 ou 38 étant disposée dans la zone de l'intersection de ces deux alésages 20a et 20b ou 21a et 21b.
II se comprend de soi-même que la plaque de support 45 peut comporter une pluralité d'alésages 57 et par suite une pluralité de corps de buse ainsi que les éléments, organes et pièces correspondants tels que précédemment décrits. En outre, les corps de buse 32 peuvent être regroupés par plusieurs en une ou deux rangées 61, 62 avec une disposition symétrique correspondante des soupapes et conduits de refoulement.
L'unité de dosage et de distribution pour produits liquides et(ou pâteux sert à doser exactement deux doses de produits différents et à les distribuer dans un récipient 63 lorsque celuici se trouve en dessous d'un corps de buse correspondant 32. Après avoir déterminé l'une et l'autre doses de produit, on achemine séparément ces deux doses 64, 65 à travers l'unité de dosage et de distribution jusqu'à la sortie du corps de buse 32, c est-à-dire la sortie des canaux d'éjection correspondants 33 ou 36, et leur distribution dans le même récipient 63.
Les deux produits dosés 64 et 65 peuvent être distribués simultanément à travers la même buse de distribution 3, c'est-à-dire le même corps de buse 32. Cependant, et plus particulièrement lorsque les deux doses de produit 64, 65 ont des volumes très différents ou doivent se superposer dans le récipient63, on distribue d'abord la dose du pr

Claims (17)

REVEhIDîCATIONS
1.- Unité de dosage et de distribution de produits liquides et(ou pâteux, notamment alimentaires du type présentant au moins un doseur (1) comprenant une chambre de dosage (12) munie d'un piston plongeur (6), d'une soupape d'admission (14) à travers laquelle ladite chambre de dosage (12) est raccordée à une source de produit sous pression (18), un conduit de refoulement (20) raccordé à la sortie de la chambre de dosage (12), une soupape de refoulement (34) interposée dans le conduit de refoulement(20) ainsi qu'une buse de distribution (3) comportant un corps de buse (32) muni d'au moins un canal d'éjection (33), dit premier canal d'éjection, débouchant à son extrémité inférieure sur la face inférieure du corps de buse (32) et raccordé, à son extrémité supérieure, par le conduit de refoulement(20) et la soupape de refoulement (34), à ladite chambre de dosage (12), la partie mobile (35) de la soupape de refoulement (34) étant susceptible d'obturer l'accès à l'extrémité supérieure du canal d'éjection (33), caractérisée en ce qu'elle comprend pour la même buse (3), un deuxième doseur (2) comportant les mêmes éléments constitutifs (7, 13, 15) que le premier doseur (1) et dont la chambre de dosage (13) est raccordée à une deuxième source de produit (19) et que le corps de buse (32) comprend, en plus du premier canal d'éjection (33) raccordé à la chambre de dosage (12) du premier doseur (1), au moins un groupe de canaux d'éjection supplémentaires (36) dont tous les canaux débouchent, à leur extrémité inférieure, sur ladite face inférieure du corps de buse (32) et, à leur extrémité supérieure, sont raccordés, à la sortie de la chambre de dosage (13) du deuxième doseur (2), une deuxième soupape de refoulement (37) étant interposée sur le trajet d'écoulement du produit entre le deuxième doseur (2) et le groupe de canaux d'éjection supplémentaires (36).
2.- Unité de dosage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier canal d'éjection (33) est réalisé sous forme d'un alésage coaxial borgne qui débouche sur la face inférieure du corps de buse (32) et dont la partie extrême supérieure est raccordée par l'intermédiaire de perçages radiaux (39) à une première chambre de distribution (40) ménagée dans le corps de buse(32) et prévue en aval de la première soupape de refoulement (34).
3.- Unité de dosage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier canal d'éjection (33) est constitué par un alésage coaxial traversant le corps de buse (32) de part en part1 que la face supérieure du corps de buse (32) est disposé en dessous et au voisinage de la partie mobile (35) de la première soupape de refoulement (34) et constitue le siège de soupape pour ladite partie mobile (35), qu'une chambre annulaire de distribution (40) ménagée dans le pourtour du corps de buse (32) en dessous de la face supérieure de celui-ci est raccordée à la sortie de la chambre de dosage (12) du premier doseur (1).
4.- Unité de dosage selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les canaux d'éjection (36) du groupe de canaux sont réalisés, à partir de la face inférieure du corps de buse (32), sous forme d'alésages borgnes qui entourent le canal coaxial (33) en s'étendant parallèlement à celui-ci et qui, à leur partie supérieure communiquent, par l'intermédiaire de perçages radiaux (43), avec une deuxième chambre annulaire de distribution (42) ménagée dans ledit corps de buse (32) en dessous de la première chambre de distribution (40), et raccordée à travers la deuxième soupape de refoulement (37) à la sortie de la chambre de dosage du deuxième doseur (2).
5.- Unité de dosage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les canaux d'éjection (36) du groupe de canaux d'éjection sont ménagés dans le corps de buse (32) de façon à déboucher sur les deux faces extrêmes inférieure et supérieure de celui-ci, sont répartis autour du canal coaxial borgne (33) et s'étendent parallèlement à celui-ci, et que la face supérieure dudit corps de buse (32) constitue tout au moins dans les zones entourant les ouvertures supérieures desdits canaux (36) un siège de soupape pour la partie mobile (38) de la deuxième soupape de refoulement (37) au moyen de laquelle lesdits canaux (36) sont raccordés à une deuxième chambre de distribution (42) communiquant avec la sortie de la chambre de dosage (13) du deuxième doseur (2).
6.- Unité de dosage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie mobile (35, 38) de chaque soupape de refoulement (34, 37) est constituée par une membrane souple dont une face est susceptible d'obturer une zone de passage (50, 51) du produit, prévue entre la sortie de la chambre de dosage (12, 13) et le ou les canaux d'éjection (33, 36).
7.- Unité de dosage selon l'une des revendication 5 et 6, caractérisée en ce que la membrane(38) de la deuxième soupape de refoulement (37) susceptible de coopérer avec la face supérieure du corps de buse (32) et associée au groupe de canaux d'éjection (36) traversant le corps de buse (32) de part en part1 est disposée vis-à-vis et au-dessus de la face supérieure du corps de buse (32) et possède une forme annulaire repliée de façon à présenter une section radiale en V, que la branche inférieure (38a) de la membrane repliée (38) est disposée en face de la zone annulaire entourant les ouvertures supérieures des canaux d'éjection (36) répartis autour du canai centrai borgne (33) et est susceptible d'obturer lesdites ouvertures supérieures, et que la branche supérieure (38b) de ladite membrane (38) et la partie courbe intermédiaire(36c) de celle-ci délimitent une deuxième chambre de distribution (42) qui est tronconique, disposée coaxiaiement au-dessus du canal central borgne (33) et communique avec la sortie de la chambre de dosage (13) du deuxième doseur (2).
8.- Unité de dosage selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la membrane(38) de la deuxième soupape de refoulement (37) associée au groupe de canaux d'éjection (36) traversant le corps de buse (32) de part en part présente une forme discale circulaire, est disposée vis-à-vis et au-dessus de la face supérieure du corps de buse (32) et est susceptible d'obturer au moins les ouvertures supérieures des canaux d'éjection (36) dudit groupe et que, près de son extrémité supérieure, le corps de buse(32) est muni d'une deuxième chambre annulaire de distribution (42) ménagée dans ledit corps (32) à partir de son pourtour et communiquant, d'une part, avec la partie périphérique de la face supérieure du corps de buse(32) par l'intermédiaire de passages(44) ménagés dans ledit corps (32) et, d'autre part, avec la sortie de la chambre de dosage (13) du deuxième doseur (2).
9.- Unité de dosage selon l'une des revendications 3 et 6, caractérisée en ce que la membrane(35) de la première soupape de refoulement (34) associée au premier canal central d'éjection (33) traversant le corps de buse (32) de part en part présente une forme discale circulaire, est disposée vis-à-vis et au-dessus de la face supérieure du corps de buse (32) et est susceptible d'obturer au moins l'ouverture supérieure du canal central coaxial (33) et que, près de son extrémité supérieure, le corps de buse (32) est muni d'une première chambre annulaire de distribution (40) ménagée dans ledit corps (32) à partir de son pourtour et communiquant, d'une part, avec la face supérieure du corps de buse (32) par l'intermédiaire de passages (41) ménagés dans ledit corps (32)et, d'autre part, avec la sortie de la chambre de dosage (12) du premier doseur (1).
10.- Unité de dosage selon l'une des revendications 2, 4 et 6, caractérisée en ce que la soupape de refoulement (34 ou 37) associée au canal coaxial borgne d'éjection (33) ou aux canaux borgnes supplémentaires d'éjection (36) est disposée dans le coude du conduit de refoulement (20 ou 21) reliant la sortie de la chambre de dosage (12 ou 13) à la chambre annulaire de distribution (40 ou 42) ménagée dans le pourtour du corps de buse (32) et que la membrane (35 ou 38) de ladite soupape (34 ou 37) est susceptible d'obturer le passage (50 ou 51) du produit dans le coude entre la première (20a ou 21a) et la seconde branche (20b ou 21b) de celui-ci en s'appliquant contre l'arête interne de jonction (20c ou 21c) entre les deux branches dudit coude.
11.- Unité de dosage selon l'une des revendictions 1, 2 et 5, caractérisée en ce que les canaux (36) du groupe des canaux d'éjection traversant le corps de buse (32) de part en part sont rapprochés l'un de l'autre par sous-groupes de deux, trois canaux etc., de sorte que la distance entre deux canaux parallèles voisins d'un même sous-groupe est plus petite que la distance entre un canal d'éjection d'un sous-groupe et le canal voisin d'éjection du sous-groupe voisin de canaux d'éjection et que les perçages radiaux (39) reliant le canal coaxial d'éjection (33) à la première chambre annulaire de distribution (40) sont ménagés dans le corps de buse (32) de façon à passer chacun entre deux sous-groupes voisins de canaux d'éjection (36).
12.- Unité de dosage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le corps de buse (32) comprend une partie supérieure (32a) qui est élargie par rapport à la partie inférieure (32b) dudit corps (32) et est logée de façon étanche dans un alésage étagé (57) d'une plaque de support (45) qui comporte les branches coudées (20a, 20b ou 21 a, 21b) du conduit de refoulement (20 ou 21) prévu entre la sortie de la chambre de dosage (12 ou 13) et la chambre annulaire de distribution (40 ou 42) ménagée dans le pourtour du corps de buse (32), la face interne de l'alésage étagé (57) délimitant une partie de la chambre de distribution (40, 42).
13.- Procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux, selon lequel on dose une quantité déterminée d'un premier produit liquide et(ou pâteux et on dose une autre quantité déterminée d'un deuxième produit liquide et/ou pâteux et l'on distribue ces deux produits en quantités dosées dans un récipient, caractérisé en ce que l'on dose séparément chacun des deux produits(64,65) et l'on maintient la séparation des deux produits (64, 65) jusqu'à leur distribution dosée dans un même récipient (63) à travers la même buse de distribution (3).
14.- Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'on effectue simultanément la distribution dosée des deux produits (64, 65) à travers la même buse de distribution (3).
15- Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'on effectue à travers la même buse de distribution (3) la distribution dosée du premier produit (64) avant celle du deuxième produit (65) dans le même récipient (63).
16.- Procédé selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que l'on dose et distribue deux produits (64, 65) de consistances et de fluidités différentes.
17.- Procédé selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que l'on dose et distribue deux produits pâteux ou liquides (64, 65) ayant la même consistance et la même fluidité.
FR9309495A 1993-08-02 1993-08-02 Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux. Expired - Lifetime FR2708563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309495A FR2708563B1 (fr) 1993-08-02 1993-08-02 Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309495A FR2708563B1 (fr) 1993-08-02 1993-08-02 Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708563A1 true FR2708563A1 (fr) 1995-02-10
FR2708563B1 FR2708563B1 (fr) 1995-10-27

Family

ID=9449857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309495A Expired - Lifetime FR2708563B1 (fr) 1993-08-02 1993-08-02 Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708563B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0865378A1 (fr) * 1995-11-03 1998-09-23 Tetra Laval Holdings & Finance SA Systeme de remplissage de produits primaires et secondaires
EP1221409A1 (fr) 2001-01-04 2002-07-10 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé et dispositif de dosage de produits alimentaires visqueux composites
FR2832124A1 (fr) * 2001-11-15 2003-05-16 Erca Formseal Dispositif de distribution d'un produit liquide ou pateux
EP1348340A1 (fr) 2002-03-28 2003-10-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Produit laitier avec des bandes ou de revêtement
EP1602579A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-07 Campina GmbH & Co. KG Appareil pour remplir des gobelets pour produits alimentaires, dispositif à buses multiples et produit de dessert.
EP1657159A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 GASTI Verpackungsmaschinen GmbH Procédé de remplissage d'un récipient avec au moins deux produits liquides ou pâteux et dispositif de remplissage pour réaliser un tel procédé
EP1842773A2 (fr) 2006-04-04 2007-10-10 Finnah Engineering und Packaging GMBH Machine destinée au remplissage de pots contenant des aliments et denrées de luxe
EP2177109A2 (fr) 2008-10-14 2010-04-21 Nestec S.A. Procédé pour co-remplir un produit laitier et produit laitier composite co-rempli
US20140326360A1 (en) * 2011-11-28 2014-11-06 Robert Bosch Gmbh Device for simultaneously filling at least two foods of different compositions into one container
EP2540627A4 (fr) * 2010-02-23 2016-01-20 Tetra Laval Holdings & Finance Système de remplissage aseptique avec ajout en ligne de particules
US20160257436A1 (en) * 2015-03-05 2016-09-08 Krones Ag Device for filling a container
WO2017216196A1 (fr) * 2016-06-13 2017-12-21 Nestec S.A. Dessert lacté réfrigéré comportant des morceaux solides
WO2017216197A1 (fr) 2016-06-13 2017-12-21 Nestec S.A. Dispositif, système et procédé permettant de doser un produit alimentaire pâteux comportant des morceaux solides et une sauce dans un récipient
US10299495B2 (en) 2014-01-27 2019-05-28 Nestec S.A. Device and method for co-metering
RU2744673C2 (ru) * 2017-03-10 2021-03-15 Соремартек С.А. Сопловой узел для головки для выдачи пищевых кремов

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606393A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-13 Erca Procede et installation de remplissage de recipients avec un melange d'au moins deux produits pateux et/ou liquides
EP0269507A1 (fr) * 1986-11-10 1988-06-01 Erca Holding Procédé et installation de remplissage de récipients avec un mélange d'au moins deux produits pâteux et/ou liquides
EP0280537A1 (fr) * 1987-02-24 1988-08-31 Odin Developments Limited Système de dosage
EP0443888A1 (fr) * 1990-01-23 1991-08-28 JAGENBERG Aktiengesellschaft Doseur-distributeur et procédé de dosage d'un produit pâteux et/ou liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606393A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-13 Erca Procede et installation de remplissage de recipients avec un melange d'au moins deux produits pateux et/ou liquides
EP0269507A1 (fr) * 1986-11-10 1988-06-01 Erca Holding Procédé et installation de remplissage de récipients avec un mélange d'au moins deux produits pâteux et/ou liquides
EP0280537A1 (fr) * 1987-02-24 1988-08-31 Odin Developments Limited Système de dosage
EP0443888A1 (fr) * 1990-01-23 1991-08-28 JAGENBERG Aktiengesellschaft Doseur-distributeur et procédé de dosage d'un produit pâteux et/ou liquide

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0865378A1 (fr) * 1995-11-03 1998-09-23 Tetra Laval Holdings & Finance SA Systeme de remplissage de produits primaires et secondaires
EP0865378A4 (fr) * 1995-11-03 1999-10-13 Tetra Laval Holdings & Finance Systeme de remplissage de produits primaires et secondaires
AU2002238448B2 (en) * 2001-01-04 2007-06-14 Societe Des Produits Nestle S.A. Method and device for dosing composite viscous food products
WO2002053456A1 (fr) 2001-01-04 2002-07-11 Societe Des Produits Nestle S.A. Procede et dispositif de dosage de produits alimentaires visqueux composites
EP1221409A1 (fr) 2001-01-04 2002-07-10 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé et dispositif de dosage de produits alimentaires visqueux composites
FR2832124A1 (fr) * 2001-11-15 2003-05-16 Erca Formseal Dispositif de distribution d'un produit liquide ou pateux
WO2003042039A1 (fr) * 2001-11-15 2003-05-22 Erca Formseal Dispositif de distribution d'un produit liquide ou pâteux
EP1348340A1 (fr) 2002-03-28 2003-10-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Produit laitier avec des bandes ou de revêtement
EP1602579A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-07 Campina GmbH & Co. KG Appareil pour remplir des gobelets pour produits alimentaires, dispositif à buses multiples et produit de dessert.
EP1657159A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 GASTI Verpackungsmaschinen GmbH Procédé de remplissage d'un récipient avec au moins deux produits liquides ou pâteux et dispositif de remplissage pour réaliser un tel procédé
US8167005B2 (en) 2006-04-04 2012-05-01 Finnah Packtec Gmbh Machine for filling cups with foodstuff
EP1842773A2 (fr) 2006-04-04 2007-10-10 Finnah Engineering und Packaging GMBH Machine destinée au remplissage de pots contenant des aliments et denrées de luxe
EP1842773A3 (fr) * 2006-04-04 2008-02-20 Finnah Engineering und Packaging GMBH Machine destinée au remplissage de pots contenant des aliments et denrées de luxe
EP2668848A2 (fr) 2008-10-14 2013-12-04 Nestec S.A. Procédé pour co-remplir un produit laitier et produit laitier composite co-rempli
EP2177109A2 (fr) 2008-10-14 2010-04-21 Nestec S.A. Procédé pour co-remplir un produit laitier et produit laitier composite co-rempli
US9346025B2 (en) 2010-02-23 2016-05-24 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Sterile filling system for on-line particle adding
EP2540627A4 (fr) * 2010-02-23 2016-01-20 Tetra Laval Holdings & Finance Système de remplissage aseptique avec ajout en ligne de particules
US9505506B2 (en) * 2011-11-28 2016-11-29 Robert Bosch Gmbh Device for simultaneously filling at least two foods of different compositions into one container
US20140326360A1 (en) * 2011-11-28 2014-11-06 Robert Bosch Gmbh Device for simultaneously filling at least two foods of different compositions into one container
US10299495B2 (en) 2014-01-27 2019-05-28 Nestec S.A. Device and method for co-metering
US11019833B2 (en) 2014-01-27 2021-06-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Device and method for co-metering
US20160257436A1 (en) * 2015-03-05 2016-09-08 Krones Ag Device for filling a container
CN105936340A (zh) * 2015-03-05 2016-09-14 克罗内斯股份公司 用于灌装容器的设备
US10427811B2 (en) * 2015-03-05 2019-10-01 Krones Ag Device for filling a container
CN105936340B (zh) * 2015-03-05 2019-10-08 克罗内斯股份公司 用于灌装容器的设备
WO2017216196A1 (fr) * 2016-06-13 2017-12-21 Nestec S.A. Dessert lacté réfrigéré comportant des morceaux solides
WO2017216197A1 (fr) 2016-06-13 2017-12-21 Nestec S.A. Dispositif, système et procédé permettant de doser un produit alimentaire pâteux comportant des morceaux solides et une sauce dans un récipient
US10899481B2 (en) 2016-06-13 2021-01-26 Societe Des Produits Nestle S.A. Device, system and method for dosing a pasty food product with solid pieces and a sauce into a container
RU2744673C2 (ru) * 2017-03-10 2021-03-15 Соремартек С.А. Сопловой узел для головки для выдачи пищевых кремов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708563B1 (fr) 1995-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708563A1 (fr) Unité et procédé de dosage et de distribution de produits liquides et/ou pâteux.
CA2245988C (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution bi-produits
EP0427609B1 (fr) Poussoir mélangeur doseur
CA2286377C (fr) Embout doseur et recipient equipe d'un embout doseur selon l'invention
EP0952090B1 (fr) Embout doseur
EP0335763B1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un mélange de substance pateuse et d'au moins un additif, notamment sous forme de cordon strié, et tête de distribution d'un tel dispositif
EP0245172A1 (fr) Conditionnement pour deux récipients pressurisés
EP0443888B1 (fr) Doseur-distributeur et procédé de dosage d'un produit pâteux et/ou liquide
FR2610602A1 (fr) Conditionnement melangeur distributeur
FR3042127A1 (fr) Bec d'injection pour composition cosmetique avec effet marbre, module et machine associes
FR2934128A1 (fr) Tete de diffusion melangeuse.
EP2579991B1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
WO1999029433A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit, avec pompe manuelle et filtre d'entree d'air
EP0269507B1 (fr) Procédé et installation de remplissage de récipients avec un mélange d'au moins deux produits pâteux et/ou liquides
FR2931136A1 (fr) Bouton poussoir a canaux de distribution convergents
FR3107167A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d’au moins deux produits cosmétiques et procédé associé
FR2576644A1 (fr) Seringue doseuse et circuit de dosage equipe d'une telle seringue. notamment pour l'industrie agro-alimentaire
EP0605275B1 (fr) Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression
WO2005107954A1 (fr) Distributeur sans reprise d'air pour la delivrance de faibles doses de produits liquides et, en particulier, de produits cosmetiques ou pharmaceutiques
FR2842791A1 (fr) Reservoir de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel reservoir
FR2476306A1 (fr) Doseur a piston flottant
FR2606393A1 (fr) Procede et installation de remplissage de recipients avec un melange d'au moins deux produits pateux et/ou liquides
EP0120778A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage d'un récipient
FR2927551A1 (fr) Buse de pulverisation a amenee non tangentielle, organe de distribution comprenant une telle buse,distributeur comprenant un tel organe et utilisation d'une telle buse
EP0326468B1 (fr) Poussoir de vaporisateur agencé pour opérer le mélange d'une quantité prédéterminée d'un produit secondaire dans l'émission d'un produit principal

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name