FR2708435A1 - Perfectionnements à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. - Google Patents
Perfectionnements à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2708435A1 FR2708435A1 FR9309336A FR9309336A FR2708435A1 FR 2708435 A1 FR2708435 A1 FR 2708435A1 FR 9309336 A FR9309336 A FR 9309336A FR 9309336 A FR9309336 A FR 9309336A FR 2708435 A1 FR2708435 A1 FR 2708435A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheath
- case
- lipstick
- base
- rotating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/06—Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
Landscapes
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres du type comportant un corps extérieur cylindrique circulaire (2), une gaine (3) tournant à l'intérieur du corps en étant commandée à sa base par une embase (4) et un curseur (5) portant le bâton de rouge à lèvres commandant le mouvement de déplacement du bâton par rotation de l'embase dans le corps. Dans le mécanisme de l'invention, le freinage élastique en rotation de la gaine dans le corps est obtenu par frottement radial de la gaine (3) moulée en présentant une ouverture légèrement plus grande que le diamètre d'ouverture du corps.
Description
L'invention a pour objet un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres.
Un étui de rouge à lèvres comporte généralement un mécanisme permettant l'éjection ou la rétraction du bâton de rouge à lèvres à l'intérieur d'un étui de protection. Dans la position rétractée du bâton, l'étui est recouvert du capot de fermeture.
Habituellement le mécanisme comprend
- un corps extérieur cylindrique circulaire,
- une gaine tournant à l'intérieur du corps en étant commandée par une partie de base dite "embase", qui obture le dessous de l'étui,
- et un curseur portant le bâton de rouge à lèvres dont les mouvements de déplacement en éjection ou en rétraction dans l'étui sont commandés par un mouvement de rotation de l'embase par rapport au corps de l'étui et le déplacement d'un ergot solidaire du curseur, qui se déplace en étant guidé et prisonnier simultanément dans une gorge hélicoïdale et dans une rainure qui la coupe, et qui sont formées à l'intérieur du corps et de la gaine.
- un corps extérieur cylindrique circulaire,
- une gaine tournant à l'intérieur du corps en étant commandée par une partie de base dite "embase", qui obture le dessous de l'étui,
- et un curseur portant le bâton de rouge à lèvres dont les mouvements de déplacement en éjection ou en rétraction dans l'étui sont commandés par un mouvement de rotation de l'embase par rapport au corps de l'étui et le déplacement d'un ergot solidaire du curseur, qui se déplace en étant guidé et prisonnier simultanément dans une gorge hélicoïdale et dans une rainure qui la coupe, et qui sont formées à l'intérieur du corps et de la gaine.
Pour que le mécanisme puisse fonctionner, l'embase est verrouillée en rotation et en translation par rapport à la gaine. En outre, de façon que la commande du mouvement d'éjection et de rétraction du bâton dans l'étui se fasse de manière satisfaisante, il est nécessaire qu'il existe un freinage correctement dosé du mouvement de rotation relatif de la gaine par rapport au corps extérieur.
Dans un brevet antérieur, FR-A-1 417 277, on s'efforce d'obtenir le freinage satisfaisant en interposant entre la gaine et le corps extérieur une bague de frottement intermédiaire qui porte contre la gaine et contre le corps; cette bague peut être élastique ou non et l'on joue sur l'élasticité et la rigidité relative des matières constituant la gaine, le corps et la bague.
Dans un autre brevet FR-A-2 670 998, le freinage est obtenu au moyen de parties ajourées de la gaine formant pattes élastiques, qui sont pourvues de petites saillies formant frottoirs, qui viennent porter sur la paroi intérieure du corps qui entoure la gaine.
L'invention a pour objet de proposer une solution nouvelle permettant d'améliorer le fonctionnement du mécanisme et sa fiabilité, tout en en abaissant le prix de revient.
A cet effet, le mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres du type général ci-dessus décrit se caractérise, quant à lui, en ce que la gaine est montée tournante dans ledit corps, dans lequel elle est insérée avec une contrainte de frottement, présentant au moins localement, à l'état de repos, une largeur ou un diamètre supérieur au diamètre d'ouverture du corps.
Avantageusement, la gaine comporte sur sa paroi extérieure des cordons ou bourrelets formant portées de frottement à l'intérieur du corps.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 montre en coupe longitudinale un mode de réalisation d'un étui perfectionné de rouge à lèvres conforme à l'invention.
La figure 1 montre en coupe longitudinale un mode de réalisation d'un étui perfectionné de rouge à lèvres conforme à l'invention.
La figure 2 montre en vue perspective la partie formant gaine intérieure du mécanisme.
La figure 3 montre au niveau du plan de coupe
III-III de la figure 2, le profil de la gaine avant son montage dans le corps de l'étui.
III-III de la figure 2, le profil de la gaine avant son montage dans le corps de l'étui.
La figure 4 montre à plus grande échelle le détail agrandi entouré IV à la figure 1.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, on voit que le mécanisme se compose essentiellement d'un corps extérieur cylindrique circulaire 2, généralement recouvert par une paroi d'habillage extérieure métallique 16, dans lequel est montée tournante une gaine 3 commandée à partir d'une embase 4 et enfin, un curseur 5 portant le bâton de rouge à lèvres (non représenté), le curseur pouvant se déplacer parallèlement à l'axe y'-y' de l'étui en rétraction ou en éjection grâce à un ergot 6 qui coopère et est prisonnier à la fois dans une gorge hélicoïdale 7 formée dans le corps 2 et dans une rainure verticale 8 formée sur la gaine 3. I1 est à noter que la gorge hélicoïdale 7 et la rainure 8 pourraient être inversées, bien que ce soit généralement la disposition qui a été décrite qui soit utilisée.
Tous les éléments qui viennent d'être décrits sont classiques dans la technique. En outre, pour que le mécanisme puisse fonctionner, il est nécessaire que l'embase 4 soit verrouillée à la fois en rotation et en translation par rapport à la gaine 3. Dans la réalisation décrite, l'embase 4 est verrouillée en translation sur la gaine 3 au moyen de trois ou quatre dents repérées 18, qui viennent s'enclencher derrière un épaulement 19 de la gaine.
Quant au verrouillage en rotation de l'embase 4 par rapport à la gaine 3, celui-ci est obtenu par la conjugaison de crans tels que repérés 20, 21 formés respectivement à la périphérie et à l'intérieur de l'embase et sur le rebord inférieur de la gaine 3 (voir figures 1 et 2).
Par les moyens ainsi décrits, l'on peut verrouiller par simple engagement dans la position en rotation relative voulue, la gaine 3 par rapport à l'embase 4.
La gaine 3 est quant à elle verrouillée dans le corps 2 entre un premier cordon ou bourrelet supérieur 11 formé à son extrémité haute qui s'appuie sur une gorge correspondante 14 de l'extrémité supérieure du corps 2 et un second cordon ou bourrelet 12 formé dans sa partie basse sur lequel vient porter l'extrémité basse 15 du corps 2. La gorge 14 du corps 2 peut être formée entre le bord d'extrémité haute du corps 2 proprement dit et une partie en retour 16 de l'habillage métallique du corps qui vient recouvrir en partie le bourrelet 11 de la gaine 3.
De façon à obtenir le bon freinage en rotation de la gaine dans l'étui, celle-ci est insérée avec une contrainte de frottement, présentant au moins localement, à l'état de repos une largeur ou un diamètre supérieur au diamètre d'ouverture du corps.
Ainsi en se référant à la figure 3, on a montré le profil de la gaine avant son montage dans le corps de l'étui, après son moulage. On voit que la gaine présente une certaine ovalisation qui a été plus précisément illustrée par rapport au cercle inscrit de rayon R. Ce cercle inscrit de rayon R correspond sensiblement au rayon d'ouverture du corps dans lequel la gaine va être montée.
Le montage n'est donc possible que dans la mesure où la gaine est contrainte en fermeture. Avantageusement, la gaine 3 est moulée dans une matière présentant une bonne mémoire élastique telle qu'une résine acétale. Elle forme donc ressort dont la valeur est choisie de façon à obtenir la contrainte de frottement souhaitée à l'intérieur du corps 2.
De façon à maîtriser parfaitement la valeur du frottement, la gaine 3 présente avantageusement sur sa surface extérieure des cordons ou bourrelets tels que référencés 31, 32, 33, formant portées de frottement à l'intérieur du corps
Les moyens de l'invention consistent donc essentiellement à prévoir une certaine ovalisation de la gaine 3 par rapport au corps 2 dans lequel elle est montée, de façon que la gaine présente un grand diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur du corps.
Les moyens de l'invention consistent donc essentiellement à prévoir une certaine ovalisation de la gaine 3 par rapport au corps 2 dans lequel elle est montée, de façon que la gaine présente un grand diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur du corps.
Claims (3)
1. Mecanisme d'étui tournant de rouge à lèvres, du type comportant
- un corps extérieur cylindrique circulaire avec son habillage externe (2,16),
- une gaine (3) tournant à l'intérieur du corps (2) en étant commandée par une partie de base dite embase (4) qui obture le dessous de l'étui et est solidarisée de la gaine,
- et un curseur (5) portant le bâton de rouge à lèvres dont les mouvements de déplacement en éjection ou en rétraction dans l'étui sont commandés par un mouvement de rotation de l'embase par rapport au corps (2) de l'étui, et le déplacement d'un ergot (6) solidaire du curseur (5) qui se déplace en étant guidé et prisonnier simultanément dans une gorge hélicoïdale (7) et dans une rainure (8) qui la coupe et qui sont formées à l'intérieur du corps (2) et de la gaine (3), caractérisé en ce que la gaine (3) est montée tournante dans ledit corps (2) dans lequel elle est insérée avec une contrainte de frottement, présentant au moins localement à l'état de repos une largeur ou un diamètre supérieur au diamètre d'ouverture du corps.
2. Mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine comporte sur sa paroi extérieure des cordons ou bourrelets (31, 32, 33) formant portées de frottement à l'intérieur du du corps (2).
3. Mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la gaine (3) est moulée avec une certaine ovalisation présentant un grand diamètre extérieur légèrement supérieur au diamètre intérieur du corps.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309336A FR2708435B1 (fr) | 1993-07-29 | 1993-07-29 | Perfectionnements à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309336A FR2708435B1 (fr) | 1993-07-29 | 1993-07-29 | Perfectionnements à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2708435A1 true FR2708435A1 (fr) | 1995-02-10 |
FR2708435B1 FR2708435B1 (fr) | 1995-09-15 |
Family
ID=9449751
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9309336A Expired - Fee Related FR2708435B1 (fr) | 1993-07-29 | 1993-07-29 | Perfectionnements à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2708435B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0857438A3 (fr) * | 1997-02-05 | 1999-10-27 | Rexam Cosmetics Packaging, Inc. | Récipient pour cosmétique avec manchon interne pour créer un couple |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2351395A (en) * | 1942-01-06 | 1944-06-13 | Broder Harry | Lipstick container-dispenser |
US3123904A (en) * | 1964-03-10 | Method of making a lipstick container or the like | ||
FR1417277A (fr) * | 1963-12-05 | 1965-11-12 | Niedersachsische Kunststoff G | Tube pour rouge à lèvres avec mécanisme de rotation en matière plastique |
DE3812777A1 (de) * | 1988-04-16 | 1989-10-26 | Schmidt & Niedermeier | Behaelter fuer eine pomade- insbes. lippenstiftmine |
EP0491579A1 (fr) * | 1990-12-19 | 1992-06-24 | L'oreal | Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et élément tubulaire pour un tel dispositif |
-
1993
- 1993-07-29 FR FR9309336A patent/FR2708435B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3123904A (en) * | 1964-03-10 | Method of making a lipstick container or the like | ||
US2351395A (en) * | 1942-01-06 | 1944-06-13 | Broder Harry | Lipstick container-dispenser |
FR1417277A (fr) * | 1963-12-05 | 1965-11-12 | Niedersachsische Kunststoff G | Tube pour rouge à lèvres avec mécanisme de rotation en matière plastique |
DE3812777A1 (de) * | 1988-04-16 | 1989-10-26 | Schmidt & Niedermeier | Behaelter fuer eine pomade- insbes. lippenstiftmine |
EP0491579A1 (fr) * | 1990-12-19 | 1992-06-24 | L'oreal | Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et élément tubulaire pour un tel dispositif |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0857438A3 (fr) * | 1997-02-05 | 1999-10-27 | Rexam Cosmetics Packaging, Inc. | Récipient pour cosmétique avec manchon interne pour créer un couple |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2708435B1 (fr) | 1995-09-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0491579B1 (fr) | Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et élément tubulaire pour un tel dispositif | |
EP0207114B1 (fr) | Dispositif pour appliquer un produit pateux, notamment un produit cosmetique tel que du rouge a levres, et element tubulaire pour un tel dispositif | |
EP0942674B1 (fr) | Appareil menager a couteau rotatif pour la preparation d'aliments comportant un dispositif de securite | |
FR2783686A1 (fr) | Dispositif de securite a l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes | |
CA2575355C (fr) | Mecanisme pour instrument d'ecriture, instrument d'ecriture comprenant un tel mecanisme et procede de fabrication | |
EP0743053A1 (fr) | Dispositif de sécurité et de contrÔle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants | |
EP0632978B1 (fr) | Emballage distributeur, notamment pour produit pâteux en forme de bâtonnet | |
EP0669234A1 (fr) | Antivol de direction de véhicule automobile comportant des moyens de blocage du pêne de verrouillage | |
EP0547978B1 (fr) | Capsule de distribution pour un produit fluide ou visqueux et récipient équipé d'une telle capsule | |
FR2556941A1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement et l'application d'un baton de produit notamment cosmetique | |
FR2658053A1 (fr) | Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux. | |
EP0533533A1 (fr) | Regard de chaussée à tampon verrouillé | |
FR2708435A1 (fr) | Perfectionnements à un mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. | |
FR2509358A1 (fr) | Serrure pour ecoutilles d'embarcations pouvant etre actionnee de l'interieur et de l'exterieur | |
EP0179690A1 (fr) | Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile | |
WO2004033832A2 (fr) | Dispositif de commande d'ouverture d'ouvrants de vehicule automobile | |
FR2889115A1 (fr) | Systeme d'obturation d'un reservoir a carburant | |
FR2508089A1 (fr) | Ferme-porte automatique a moyens de freinage incorpores | |
FR2708436A1 (fr) | Mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. | |
WO1991015409A1 (fr) | Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque | |
FR2670998A1 (fr) | Mecanisme d'etui tournant de rouge a levres. | |
EP1057954A1 (fr) | Serrure électromécanique de sécurité | |
FR3124060A1 (fr) | Dispositif pour un produit cosmétique, notamment un bâton de rouge à lèvres | |
FR2715037A1 (fr) | Mécanisme d'étui tournant de rouge à lèvres. | |
FR2669320A1 (fr) | Tire-bouchon mecanique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |