FR2707337A1 - Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte. - Google Patents

Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte. Download PDF

Info

Publication number
FR2707337A1
FR2707337A1 FR9306617A FR9306617A FR2707337A1 FR 2707337 A1 FR2707337 A1 FR 2707337A1 FR 9306617 A FR9306617 A FR 9306617A FR 9306617 A FR9306617 A FR 9306617A FR 2707337 A1 FR2707337 A1 FR 2707337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arch
hanger
drawer
hangers
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707337B1 (fr
Inventor
Courtois Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9301548A external-priority patent/FR2707336A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306617A priority Critical patent/FR2707337B1/fr
Publication of FR2707337A1 publication Critical patent/FR2707337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707337B1 publication Critical patent/FR2707337B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/40Devices or apparatus specially adapted for handling or placing units of linings or supporting units for tunnels or galleries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Le dispositif (5a) de l'invention permet de construire un demi-arc de voûte sur son appui (3a). De manière caractéristique il comprend: - un demi-cintre (6a) qui est solidaire, selon un axe de pivotement (7a) sensiblement horizontal, d'une console de réglage (8a) fixée à proximité de l'embase (4a) de l'appui (3a), et qui est apte à supporter fixement le demi-arc de voûte, - des moyens de levage comportant une surface d'appui, et permettant lorsque ladite surface d'appui est en contact avec le sol, de mettre le demi-cintre (6a) en rotation selon l'axe de pivotement (7a), entre une position basse et une position haute, la console (8a) étant réglée de telle sorte que le demi-arc de voûte est positionné sur son appui (3a) lorsque le demi-cintre (6a) est sensiblement en position haute. Au moyen des deux dispositifs (5a) et (5b) de l'invention, il est possible de construire un arc de voûte entier, soit à l'aide de voussoirs (26a), soit par coulage de béton.

Description

DISPOSITIF POUR LA CONSTRUCTION D'UN DEMI-ARC DE VOUTE
ET PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UN ARC DE VOUé.
L'invention a pour objet un dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte, ainsi qu'un procédé de construction d'un arc de voûte, qui est mis en oeuvre à l'aide de deux dispositifs de l'invention. Elle trouve particulièrement son application dans la construction de voûtes dites Jacobson, qui sont utilisées pour la réalisation d'ouvrages souterrains , tels que les stations d'un métro souterrain.
Un dispositif connu pour la construction d' un arc de voûte Jacobson consiste en un cintre qui est articulé en son centre et qui peut circuler sur deux chemins de roulement à l'intérieur d'une galerie souterraine en construction. Ce cintre est destiné à supporter l'arc de voûte en cours de construction, et a donc la forme de l'arc de voûte.
S'agissant d'un arc de voûte constitué par un assemblage de voussoirs, le cintre fait simplement office de support pour les voussoirs.
Dans ce cas, une fois que le cintre est mis en place, et que sa hauteur a été très précisément réglée, on amène successivement chaque voussoir sur le cintre. Lorsque l'arc de voûte est constitué, et que la clef de voûte a été installée, on le consolide à l'aide de techniques connues.
S'agissant d'un arc de voûte réalisé par coulage de béton dans un coffrage, le cintre fait office de fond du coffrage. Les parois latérales du coffrage sont constituées, pour l'une par l'arc de voûte adjacent précédemment construit, et pour l'autre par des masques d'embouts, dans lesquels ont été pratiqués des orifices pour l'injection du béton. S'agissant d'une construction souterraine, la partie supérieure du coffrage est constituée par la voûte naturelle du terrain.
Une fois que l'arc de voûte constitué de voussoirs, ou réalisé par coulage de béton est achevé, on retire le cintre en le faisant rouler jusqu'à la position suivante. II est ainsi possible de construire une voûte entière, constituée par la juxtaposition d'arcs de voûte.
En pratique, le demandeur a constaté qu'un tel cintre était très difficile à manipuler, du fait de sa taille et de sa masse importante. De plus, le cintre doit être positionné de façon très précise, avec une tolérance de l'ordre du millimètre, pour que l'arc de voûte soit correctement positionné.
La masse importante du cintre rend difficile ce positionnement précis, et notamment le réglage en hauteur du cintre.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un dispositif qui est utilisé pour la construction d'un arc de voûte, mais qui pallie les inconvénients constatés.
Cet objectif est parfaitement atteint par le dispositif de l'invention qui permet la construction d'un demi-arc de voûte sur son appui, et qui de manière caractéristique comprend - un demi-cintre qui est solidaire, selon un axe de pivotement sensiblement horizontal, d'une console de réglage fixée à proximité de l'embase de l'appui, et qui est apte à supporter fixement le demi-arc de voûte, - des moyens de levage comportant une surface d'appui, et permettant lorsque ladite surface d'appui est en contact avec le sol, de mettre le demicintre en rotation selon l'axe de pivotement, entre une position basse et une position haute, la console étant réglée de telle sorte que le demi-arc de voûte est positionne sur son appui lorsque le demi-cintre est sensiblement en position haute.
Pour construire un arc de voûte entier, on utilisera de manière indépendante deux dispositifs de l'invention. La console de réglage d'un dispositif permet de régler très précisément la position de l'axe de pivotement du demi-cintre. Ce réglage est avantageusement effectué préalablement à la mise en place du demi-cintre sur la console.
Lorsque le dispositif connu précité est utilisé pour construire un arc de voûte constitué de voussoirs, il comprend en outre un bras articulé mobile, suspendu au cintre et pouvant se déplacer le long du cintre. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est alors le suivant. On commence par positionner le cintre, qui a la forme de l'arc de voûte que l'on souhaite construire. A l'aide du bras articulé, on saisit successivement souhaite construire. A l'aide du bras articulé, on saisit successivement chaque voussoir constituant l'arc de voûte, pour le positionner sur le cintre les voussoirs étant amenés au centre de la galerie, par exemple à l'aide d'un monorail. La mise en place de chaque voussoir est réalisée par le dessous du cintre. Une fois que tous les voussoirs ont été mis en place on termine en mettant en place la clef de voûte, après avoir suffisamment écarté le cintre en son centre.
Le principal inconvénient d'un tel dispositif est qu'il nécessite une manipulation complexe de chaque voussoir, à laide d'un bras articulé sophistiqué. En outre s'agissant d'une construction souterraine, il est impératif que l'arc de voûte soit mis en place en un temps limité à environ deux heures, à partir du moment où l'emplacement de l'arc a été creusé afin d'éviter tout risque d'affaissement de terrain. Par conséquent, les mouvements du bras articulé doivent être suffisamment rapides pour que tous les voussoirs soient mis en place à temps. Etant donné la charge que représente un voussoir, le bras articulé doit disposer d'une puissance installée importante.
Pour construire un arc de voûte constitué de voussoirs à l'aide de deux dispositifs de I'invention, on chargera avec les voussoirs, le demicintre de chaque dispositif, lorsqu'il est en position basse, de manière à constituer un demi-arc de voûte, puis on amènera le demi-cintre, et par là même le demi-arc de voûte en position haute. On évite ainsi l'utilisation d'un bras articulé sophistiqué pour la mise en place des voussoirs.
Etant donné que le demi-cintre est en position basse lorsqu'il est chargé avec les voussoirs, la mise en place de chaque voussoir est plus facile et plus rapide. En outre ce gain de temps au niveau du chargement des voussoirs sur le demi-cintre permet d'effectuer une levée lente du demicintre chargé, pour le mettre en position haute. Les moyens de levage n'ont donc pas besoin d'une puissance installée très importante pour pouvoir fonctionner.
Dans un premier mode particulier de réalisation, le dispositif de
I'invention comporte un tiroir mobile monté coulissant à l'intérieur du demicintre, et pouvant supporter un voussoir, et des moyens de déplacement du tiroir le long du demi-cintre, de manière à permettre le chargement et le positionnement de chaque voussoir l'un après l'autre, à partir de l'extrémité du demi-cintre qui est opposée à l'axe de pivotement.
Afin de permettre un blocage en position des voussoirs qui sont chargés sur le demi-cintre et qui constituent le demi-arc de voûte, le bord extérieur du tiroir, qui est opposé à l'axe de pivotement du demi-cintre est surélevé.
De préférence, dans le premier mode particulier de réalisation, le dispositif de l'invention comporte des moyens de verrouillage du premier voussoir qui est positionné sur le demi-cintre, et qui vient en contact avec l'embase de l'appui lorsque le demi-arc est mis en place. De la sorte, ce premier voussoir sert de voussoir de référence pour le positionnement des autres voussoirs.
Dans un deuxième mode particulier de réalisation, le dispositif de l'invention est utilisé pour la construction d'un demi-arc de voûte par coulage de béton. Dans ce cas, il comporte en outre un tiroir d'extension monté coulissant à liintérieur du demi-cintre, et des moyens de déplacement du tiroir entre une position dite de butée dans laquelle le tiroir prolonge l'extrémité du demi-cintre qui est opposée à l'axe de pivotement, et une position dite de retrait, dans laquelle le tiroir est positionné à l'intérieur du demi-cintre.
Dans les deux modes particuliers de réalisation, les moyens de déplacement du tiroir comportent avantageusement au moins un vérin hydraulique dont une extrémité est fixée au demi-cintre, et dont l'autre extrémité est fixée au tiroir.
Quel que soit le mode de réalisation du dispositif, les moyens de levage comportent de préférence au moins un vérin hydraulique.
De préférence, les moyens de levage comportent en outre un bras de stabilisation dont une première extrémité possède une surface d'appui destinée à venir en contact avec le sol, et dont la seconde extrémité est solidaire du demi-cintre.
La seconde extrémité du bras de stabilisation est avantageusement montée pivotante , afin de pouvoir relever le bras de stabilisation lorsque le demi-cintre est maintenu en position haute par un autre moyen que les moyens de levage.
En utilisant le dispositif de l'invention pour mettre en place indépendamment deux demi-arcs de voûte constitués de voussoirs, il est possible de réaliser la mise en place d'un arc de voûte entier. L'invention a donc pour autre objet un procédé de construction d'un arc de voûte constitué de voussoirs entre deux appuis , au moyen d'un premier et d'un deuxième dispositifs de l'invention.
De manière caractéristique, ce procédé consiste, après avoir fixé et réglé les consoles de réglage des deux dispositifs, à effectuer la succession d'étapes suivantes a) mettre en place le demi-cintre du premier et deuxième dispositifs de telle sorte qu'ils soient respectivement en position basse et haute, la surface d'appui des moyens de levage de chaque dispositif étant en contact avec le sol, b) effectuer le chargement du demi-cintre du premier dispositif avec les voussoirs de manière à former un premier demi-arc de voûte; c) relever le demi-cintre du premier dispositif en position haute; d) descendre le demi-cintre du deuxième dispositif en position basse; e) effectuer le chargement du demi-cintre du deuxième dispositif avec les voussoirs de manière à former un second demi-arc de voûte; f) relever le demi-cintre du deuxième dispositif en position haute; g) descendre légèrement les demi-cintres des deux dispositifs jusqu'à la mise en butée des deux demi-arcs de voûte; h) consolider-l'arc de voûte mis en place à l'étape g).
L'étape h) de consolidation de l'arc de voûte est connue, et consiste par exemple à effectuer un calage du premier voussoir de chaque demi-arc de voûte à l'aide d'une résine, puis dans le cas d'une construction souterraine, à effectuer un remplissage de l'espace existant entre les voussoirs et la voûte du terrain en y projetant du béton, et enfin à mettre en pression le poussoir constituant la clef de voûte..
En réitérant le procédé de l'invention, il est possible de réaliser une voûte complète, constituée par la juxtaposition de plusieurs arcs de voûte.
L'invention a également pour autre objet un procédé de construction d'un arc de voûte entre deux appuis, par coulage de béton, au moyen d'un premier et deuxième dispositifs selon le deuxième mode particulier de réalisation. De manière caractéristique selon l'invention, ce procédé consiste, après avoir fixé et réglé les consoles de réglage des dispositifs, à effectuer la succession d'étapes suivantes: a) mettre en place les demi-cintres du premier et deuxième dispositifs de telle sorte qu'ils soient en position haute b) sortir les tiroirs d'extension jusqu'à la mise en butée des deux demicintres l'un coritre l'autre, c) mettre en place les masques d'embouts, d) couler du béton dans l'espace délimité par les demi-cintres, e) une fois que ja prise du béton est achevée, retirer les masques d'embouts, f) rentrer les tiroirs à l'intérieur des demi-cintres.
Lorsque les deux procédés de construction précités sont réalisés à l'aide de deux dispositifs dont les moyens de levage comportent un bras de stabilisation monté pivotant, ils comportent de préférence les deux étapes supplémentaires suivantes i) amener les deux demi-cintres en butée l'un contre l'autre, j) relever les bras de stabilisation.
Lorsque la mise en place d'un arc de voûte est achevée, les deux demi-cintres sont en butée l'un contre l'autre, et se maintiennent réciproquement en position. Pour construire l'arc de voûte suivant, on positionne les demi-cintres en les faisant glisser jusqu'aux deux consoles suivantes, qui jouxtent les deux consoles ayant précédemment servi lors de la construction de l'arc de voûte. Le relevage du bras de stabilisation permet d'une part de libérer l'espace au niveau des appuis des arcs de voûte, et d'autre part de faciliter le positionnement par glissement de chaque demi-cintre sur la console suivante. Dans ce cas , dans les deux procédés de construction de l'invention, L'étape a) consiste à solidariser le demi-cintre de chaque dispositif et la console de réglage correspondante, après l'avoir positionné sur la console suivante, puis à mettre en contact avec le sol la surface d'appui des moyens de levage de chaque dispositif, et enfin, dans le cas du premier procédé à amener le demi-cintre du premier dispositif en position basse et le demi-cintre du deuxième dispositif en position haute, et dans le cas du deuxième procédé à amener les deux demi-cintres en position haute.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de deux modes particuliers de réalisation de deux dispositifs de'l'invention et de leur utilisation pour la construction respectivement d'une voûte souterraine constituée de voussoirs, et d'une voûte souterraine par coulage de béton, donnée en référence aux dessins annexés sur lesquels: - Les figures 1 à 3 illustrent les étapes principales du procédé de construction d'un arc de voûte, du type Jacobson, constitué de voussoirs.
- La figure 4 illustre la construction d'un arc de voûte par coulage de béton.
On a représenté à la figure 1 une galerie souterraine 1 d'axe central la, en cours d'excavation, et délimitée par une voûte de terrain 2a et le sol 2b , qui forme une butte centrale 2c, communément appelée merlon. Au fur et à mesure que l'on creuse la galerie souterraine, on met en place, de part et d'autre de la galerie, des appuis 3a et 3b en béton, qui sont destinés à supporter un arc de voûte, par l'intermédiaire respectivement de leur embase 4a, 4b inclinée . La mise en place des arcs de voûte doit être effectuée au fur et à mesure que l'on creuse la galerie, de manière à éviter un affaissement de la voûte de terrain 2a. Pour effectuer la mise en place d'un arc de voûte entre les deux appuis 3a et 3b, on utilise deux dispositifs 5a et 5b identiques, qui sont fixées en regard l'un de l'autre, symétriquement par rapport à l'axe central la de la galerie, au niveau respectivement des appuis 3a et3b.
Conformément à l'invention, le premier dispositif 5a d'un demi-arc de voûte comporte un demi-cintre 6a monté pivotant, selon un axe de pivotement 7a sensiblement horizontal, sur une console de réglage 8a, qui est ancrée dans l'appui 3a, à proximité de l'embase 4a de l'appui, au moyen de tiges filetées 9a.
L'extrémité d'articulation du demi-cintre 5a correspondant à l'axe de pivotement 7a est bloquée en translation à l'aide d'un anneau de verrouillage 10a, qui permet de solidariser le demi-cintre 5a et la console de réglage 8a.
L'axe de pivotement 7a doit être positionné de manière très précise, avec une tolérance de l'ordre du millimètre, de manière à permettre un positionnement précis du demi-arc de voûte lors de sa mise en place. Ce réglage précis de la position de l'axe de pivotement 7a est obtenu par l'intermédiaire de deux vis de réglage lia et 12a, qui permettent d'obtenir une translation de l'axe de pivotement 7a dans les directions X et Y. Pour réaliser le positionnement de l'axe de pivotement 7a, il est donc nécessaire au préalable de choisir correctement la position d'ancrage dans l'appui 3a de la console de réglage 8a, avec une tolérance qui dépend de la course des vis de réglage lia et 12a, puis de terminer le positionnement de l'axe de pivotement 7a à l'aide des vis lia et 12a. Ce réglage de la console 8a peut être avantageusement réalisé avant que l'on ne mette en place le demi-cintre 5a sur la console 8a.
Le premier dispositif 5a comprend également un bras de stabilisation 13a dont une première extrémité est solidaire du demi-cintre 6a par l'intermédiaire d'un axe de pivotement 14a, sensiblement horizontal, et dont l'autre extrémité est équipée d'un patin 15a définissant une surface d'appui 16a, qui est en contact avec le sommet de la butte 2c.
Ce bras de stabilisation 13a est également relié au demi-cintre 6a par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique 17a, les extrémités 1 8a et 1 9a du vérin étant montées libres en rotation selon deux axes horizontaux. En mettant en action le vérin hydraulique 17a, il est donc possible de lever le demicintre 6a, en le faisant pivoter vers le haut, I'extrémité 19a du vérin prenant appui sur le sommet de la butte 2c par l'intermédiaire de la face d'appui 1 6a du patin 15a du bras de stabilisation 13a. La surface d'appui 16a du patin doit être suffisamment grande, compte-tenu de la charge subie par le vérin pour que le patin ne s'enfonce pas à la surface de la butte.
A l'intérieur du demi-cintre 6a est monté coulissant un tiroir 20a - Afin de pouvoir faire coulisser ce tiroir à l'intérieur du demi-cintre 6a, le premier dispositif 5a est en outre équipé d'un vérin hydraulique 21a dont une première extrémité 22a est solidaire du tiroir 20a , L'autre extrémité 23a étant fixée sous le demi-cintre 6a. Les extrémités 22a et 23a de ce vérin hydraulique 21a étant montées libres en rotation selon deux axes de rotation sensiblement horizontaux.
Le deuxième dispositif 5b, pour la mise en place d'un demi-arc de voûte , est identique au premier dispositif 5a, et ne sera donc pas décrit.
Cependant, par souci de clarté, les éléments 6b, 7b, 8b,..., constituant le deuxième dispositif 5b correspondent sur la figure 1 aux éléments référencés 6a,7a,8a,..., qui constituent le premier dispositif 5a, et qui ont été décrits ci-dessus.
Si l'on se réfère à la figure 1, le vérin hydraulique 17b du dispositif 5b est en position détendue , et maintient le demi-cintre 6b du dispositif en position haute. Au contraire, le vérin hydraulique 17a du premier dispositif 5a est dans une position telle que le demi-cintre 6a du premier dispositif 5a est en position basse.
Le procédé de mise en place d'un arc de voûte entre les deux appuis 3a et 3b, à l'aide des dispositifs 5a et 5b est le suivant. Les voussoirs constituant l'arc de voûte sont amenés successivement à l'aide d'un monorail 24, au centre de la galerie ,jusqu'à l'emplacement de mise en place de l'arc de voûte. Ensuite, à l'aide d'un palan 25 on charge le demicintre 6a du premier dispositif, à partir de son extrémité opposée à l'axe de pivotement 7a, avec les voussoirs 26a constituant un premier arc de voûte.
A chaque fois qu'un voussoir est posé à l'extrémité de chargement du cintre 6a, on le fait coulisser dans le sens de la flèche F à l'aide du tiroir 20a, de manière à libérer un emplacement suffisant sur l'extrémité de chargement, pour le voussoir suivant. Les voussoirs 26a qui sont supportés par le demicintre 6a progressent donc à chaque chargement d'un voussoir dans le sens de la flèche F. Le bord extérieur 27a du tiroir 20a, qui est opposé à l'axe de pivotement 7a sert de butée lors de la mise en place des voussoirs sur le demi-cintre 6a.
Le premier dispositif 5a comporte des moyens de verrouillage 28a, du type goupille de verrouillage, qui permettent un blocage en position du premier voussoir 26a qui a été chargé sur le demi-cintre, et qui est destiné à venir en contact avec l'embase 4a de l'appui 3a. Cette goupille de verrouillage 28a est mise en place, une fois que le chargement du premier arc de voûte sur le demi-cintre 6a est terminé. Le premier voussoir qui est bloqué en position par la goupille de verrouillage 28a sert de voussoir de référence pour le positionnement des autres voussoirs 26a constituant le premier arc de voûte.
Une fois que le premier voussoir a été verrouillé en position, on amène le demi-cintre 6a en position haute, à l'aide du vérin hydraulique 17a, tel que cela est illustré à la figure 2.
Le premier demi-arc de voûte ainsi mis en position haute , est constitué de six voussoirs 26a, et d'un voussoir 28 particulier, faisant office de clé de voûte.
Une fois que le demi-cintre 6a a été placé en position haute , on amène le demi-cintre 6b du deuxième dispositif 5b en position basse à l'aide du vérin 17b , et on effectue le chargement de ce demi-cintre, de la même manière que pour le demi-cintre 6a, avec des voussoirs 26b, en sorte de constituer un deuxième demi-arc de voûte. Ensuite on remet le demi-cintre 6b en position haute, à l'aide du vérin 17b.
Pour pouvoir remettre le demi-cintre 6b en position haute, il est nécessaire que les deux demi-arcs de voûte soient séparés par un espace 29 de largeur suffisante pour permettre le passage du deuxième demi-arc de voûte , lorsqu'il est amené en position haute. Pour constituer l'arc de voûte à l'aide des deux demi-arcs de voûte, il est donc nécessaire de baisser légèrement les demi-cintres 6a et 6b de la même hauteur, de manière à amener les deux demi-arcs de voûte qu'ils supportent, en butée l'un contre l'autre, tel que cela est illustré à la figure 3.
Ensuite, après avoir aligné les voussoirs de chaque demi-arc de voûte sur le premier voussoir qui est verrouillé en position, à l'aide du tiroir, on effectue une consolidation de la voûte. L'étape de consolidation de la voûte consiste à injecter de la résine au niveau des embases 4a et 4b des appuis 3a et 3b, de manière à caler chaque premier voussoir des deux demi-arcs, puis à injecter du béton dans l'espace 30 existant entre la voûte de terrain 2a et l'arc de voûte mis en place, et enfin à mettre en pression la clé de voûte 28.
Une fois cette étape de consolidation effectuée, on descend les deux cintres 6a et 6b jusqu'à ce qu'ils viennent en butée l'un contre l'autre, puis on ramène les bras de stabilisation 13a et 13b contre respectivement les demi-cintres 6a et 6b, en mettant en action les vérins hydrauliques 17a et 17b. Les deux dispositifs 5a et 5b sont alors dans la position illustrée à la figure 3.
Une fois ces opérations terminées, on déverrouille les goupilles de verrouillage 28a et 28b des dispositifs 5a et 5b, on désolidarise chaque demi-cintre 6a et 6b de leurs consoles respectives 8a et 8b, en déverrouillant les anneaux de verrouillage 10a et lOb, puis on fait glisser simultanément les demi-cintres 6a et 6b jusqu'aux deux consoles suivantes qui ont été préalablement réglées et fixées. Une fois que les demi-cintres sont positionné sur leurs consoles respectives, on les verrouille en position à l'aide de l'anneau de verrouillage de chaque console, puis on déplie les bras de stabilisation 13a et 13b à l'aide respectivement des vérins 17a, 17b, jusqu'à ce que les patins 15a et 15b viennent en contact avec le sommet de la butte 2c. Une fois que ces patins 16a et 16b sont en contact avec le sol, on utilise le vérin 17b pour mettre en position l'autre demi-cintre 6b du dispositif 5b. Les deux dispositifs 5a et 5b se retrouvent dans la position de la figure 1, et peuvent être utilisés pour mettre en place l'arc de voûte suivant.
En réitérant les opérations qui viennent d'être décrites, on réalise ainsi au fur et à mesure de l'excavation de la galerie souterraine, la mise en place de la voûte de soutènement de cette galerie.
Si l'on se réfère à la figure 4, il est possible d'utiliser deux dispositifs 5'a et 5'b de l'invention, pour construire un arc de voûte 34 par coulage de béton. Ces dispositifs se différencient des dispositifs 5a et 5b précédemment décrits, en ce qu'ils ne comportent pas de moyens de verrouillage 28a et 28b du premier voussoir et en ce que le bord extérieur de leur tiroir 20a, 20b n'est pas surélevé.
Pour construire l'arc de voûte 34, on positionne les demi-cintres 6a et 6b des deux dispositifs 5'a et 5'b , en position haute, leurs tiroirs respectifs 20a et iOb étant en position de retrait, c'est-à-dire rentrés à l'intérieur des demi-cintres. Puis par l'intermédiaire des vérins hydrauliques 21a et 21b, on sort les tiroirs 20a et 20b, de manière à amener les deux demi-cintres en butée l'un contre l'autre par l'intermédiaire de leurs tiroirs.
De préférence, tel que cela a été illustré à la figure 4, les faces avant des tiroirs 20a et 20b ont respectivement une empreinte femelle 31a et mâle 31 b complémentaires, de manière à ce que lesdites faces avant s'emboîtent l'une dans l'autre. On obtient ainsi un positionnement précis des deux cintres l'un par rapport à l'autre, ainsi qu'une meilleure étanchéité au niveau des tiroirs. Lorsque les demi-cintres sont dans la position de la figure 4, ils délimitent avec la voûte de terrain 2a un espace 33, correspondant à l'emplacement de l'arc de voûte que l'on souhaite construire. Pour réaliser l'arc de voûte il suffit alors de manière connue de mettre en place des masques d'embouts (non représentés) de manière à fermer de façon étanche l'espace 33, puis de remplir ledit espace en injectant du béton par les orifices qui ont été prévus à cet effet dans les masques d'embouts.
Une fois la prise du béton achevée, on retire les masques d'embouts puis on rentre les tiroirs 20a et 20b à l'intérieur des demi-cintres 6a et 6b.
Ensuite, on abaisse simultanément les deux demi-cintres 6a et 6b jusqu'à ce qu'ils viennent en butée l'un contre l'autre et on relève les bras de stabilisation 13a et 13b. Les dispositifs 5'a et 5'b sont alors dans la même position que les dispositifs 5a et 5b représentés à la figure 3, et sont prêts pour être déplacés jusqu'à l'emplacement de l'arc de voûte suivant.
II est important de remarquer que dans le cas des dispositifs 5'a et 5'b, les tiroirs 20a et 20b n'ont pas la même fonctionnalité que les tiroirs des dispositifs 5a et 5b, et n'ont donc pas nécessairement besoin d'avoir une course de déplacement correspondant à toute la longueur du demicintre. En revanche il est impératif que ces tiroirs puissent être mis en butée l'un contre l'autre en étant- sortis de manière à prolonger l'extrémité du demi-cintre qui est opposée à son axe de pivotement.
L'invention n'est pas limitée à la construction dtun arc de voûte plein cintre. On peut en effet sans pour autant sortir du cadre de l'invention adapter la forme du demi-cintre des dispositifs de mise en place d'un demi arc de voûte de l'invention, de manière à permettre la construction d'un arc de voûte de type différent. II est également possible d'utiliser les dispositifs de l'invention pour construire une voûte à ciel ouvert.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (5a) pour la construction d'un demi-arc de voûte sur son appui (3a) caractérisé en ce qu'il comprend: - un demi-cintre (6a) qui est solidaire, selon un axe de pivotement (7a) sensiblement horizontal, d'une console de réglage (8a) fixée à proximité de l'embase (4a) de l'appui (3a), et qui est apte à supporter fixement le demiarc de voûte, - des moyens de levage comportant une surface d'appui, et permettant lorsque ladite surface d'appui est en contact avec le sol, de mettre le demicintre (6a) en rotation selon l'axe de pivotement (7a), entre une position basse et une position haute, la console (8a) étant réglée de telle sorte que le demi-arc de voûte est positionné sur son appui (3a) lorsque le demicintre (6a) est sensiblement en position haute.
2. Dispositif selon la revendication 1 pour la construction d'un demi-arc de voûte constitué de voussoirs (26a) caractérisé en ce qu'il comprend en outre un tiroir mobile (20a) monté coulissant à l'intérieur du demi-cintre (6a) et pouvant supporter un voussoir, et des moyens de déplacement du tiroir (20a) le long du demi-cintre (6a), de manière à permettre le chargement et le positionnement de chaque voussoir l'un après l'autre, à partir de l'extrémité du demi-cintre (6a) qui est opposée à l'axe de pivotement (7a).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bord extérieur (27a) du tiroir, qui est le plus éloigné de l'axe de pivotement (7a), est surélevé pour permettre un blocage en position des voussoirs (26a) constituant le demi-arc de voûte.
4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (28a) du premier voussoir qui est positionné sur le demi-cintre (6a), et qui vient en contact avec l'embase (4a) de l'appui (3a) lorsque le demi-arc est mis en place.
5. Dispositif (5'a) selon la revendication 1 pour la construction d'un demi-arc de voûte par coulage de béton caractérisé en ce qu'il comprend en outre un tiroir d'extension (20a) monté coulissant à l'intérieur du demi-cintre (6a), et des moyens de déplacement du tiroir entre une position dite de butée dans laquelle le tiroir prolonge l'extrémité du demi-cintre qui est opposée à l'axe de pivotement (7a), et une position dite de retrait, dans laquelle le tiroir est positionné à l'intérieur du demi-cintre.
6. Dispositif selon la revendication 2 ou 5 caractérisé en ce que les moyens de déplacement du tiroir comportent au moins un vérin hydraulique (21a) dont une extrémité (23a) est fixée au demi-cintre (6a), et dont l'autre extrémité (22a) est fixée au tiroir.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens de levage comportent au moins un vérin hydraulique (lia).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les moyens de levage comportent un bras de stabilisation (13a), dont une première extrémité comporte une surface d'appui (16a) destinée à venir en contact avec le sol, et dont la seconde extrémité est solidaire du demi-cintre (6a).
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la seconde extrémité du bras de stabilisation (13a) est montée pivotante.
10. Procédé de construction d'un arc de voûte constitué de voussoirs entre deux appuis, au moyen d'un premier (5a) et deuxième (5b) dispositifs visés à la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste, après avoir fixé et réglé les consoles de réglage (8a, 8b) des deux dispositifs, à effectuer la succession d'étapes suivantes: a) mettre en place les demi-cintres (6a, 16b) du premier et deuxième dispositifs de telle sorte qu'ils soient respectivement en position basse et haute, la surface d'appui des moyens de levage de chaque dispositif étant en contact avec le sol, b) effectuer le chargement du demi-cintre (6a) du premier dispositif avec les voussoirs (26a) de manière à former un premier demi-arc de voûte, c) relever le demi-cintre (6a) du premier dispositif en position haute, d) descendre le demi-cintre (6b) du deuxième dispositif en position basse, e) effectuer le chargement du demi-cintre (6b) du second dispositif avec les voussoirs (26b) de manière à former un second demi-arc de voûte, f) relever le demi-cintre (6b) du deuxième dispositif en position haute, g) descendre légèrement les demi-cintres (6a, 6b) des deux dispositifs jusqu'à la mise en butée des deux demi-arcs de voûte, h) consolider l'arc de voûte mis en place à l'étape g),
11. Procédé de construction d'un arc de voûte (34) entre deux appuis (4a,4b), par coulage de béton, au moyen d'un premier (5'a) et deuxième (5'b) dispositifs visés à la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste, après avoir fixé et réglé les consoles de réglage (8a,8b) des deux dispositifs, à effectuer la succession d'étapes suivantes: a) mettre en place les demi-cintres (6a,6b) des deux dispositifs de telle sorte qu'ils soient en position haute b) sortir les tiroirs d'extension (20a, 20b) jusqu'à la mise en butée des deux demi-cintres l'un contre l'autre, c) mettre en place les masques d'embouts, d) couler du béton dans l'espace délimité par les demi-cintres, e) une fois que îa prise du béton est achevée, retirer les masques d'embouts, f) rentrer les tiroirs à l'intérieur des demi-cintres.
12. Procédé de construction d'un arc de voûte selon la revendication 10 ou 11, au moyen de deux dispositifs visés à la revendication 9 caractérisé en ce qu'il consiste en outre, à effectuer la succession d'étapes supplémentaires suivantes: i) amener les deux demi-cintres (6a,6b) en butée l'un contre l'autre, j) relever les bras de stabilisation (13a,13b).
FR9306617A 1993-02-04 1993-05-27 Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte. Expired - Fee Related FR2707337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306617A FR2707337B1 (fr) 1993-02-04 1993-05-27 Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301548A FR2707336A1 (fr) 1993-02-04 1993-02-04 Dispositif de mise en place d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte.
FR9306617A FR2707337B1 (fr) 1993-02-04 1993-05-27 Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707337A1 true FR2707337A1 (fr) 1995-01-13
FR2707337B1 FR2707337B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=26230091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306617A Expired - Fee Related FR2707337B1 (fr) 1993-02-04 1993-05-27 Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707337B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002031316A2 (fr) * 2000-10-10 2002-04-18 Robert Planinc Revetement de tunnel produit a partir d'elements en beton arme prefabriques et procede pour sa fabrication et son installation
CN108442942A (zh) * 2018-02-26 2018-08-24 龚岗 隧道锚喷支护混凝土机用移动式灌注模板及施工工艺

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB839785A (en) * 1957-07-08 1960-06-29 Charles Brand & Son Ltd Apparatus for the erection of tunnel linings
FR1398075A (fr) * 1964-03-25 1965-05-07 Mecaneral Soc Dispositif pour la pose de voussoirs
FR1554570A (fr) * 1966-02-07 1969-01-24
GB1195345A (en) * 1969-02-28 1970-06-17 Edmund Nuttall Sons & Co Londo Improvements in or relating to the Erection of Slabs in the Lining of Tunnels
WO1992007144A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-30 Societe Des Prefabriques En Beton Et Materiaux Pour L'agriculture Et La Construction Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB839785A (en) * 1957-07-08 1960-06-29 Charles Brand & Son Ltd Apparatus for the erection of tunnel linings
FR1398075A (fr) * 1964-03-25 1965-05-07 Mecaneral Soc Dispositif pour la pose de voussoirs
FR1554570A (fr) * 1966-02-07 1969-01-24
GB1195345A (en) * 1969-02-28 1970-06-17 Edmund Nuttall Sons & Co Londo Improvements in or relating to the Erection of Slabs in the Lining of Tunnels
WO1992007144A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-30 Societe Des Prefabriques En Beton Et Materiaux Pour L'agriculture Et La Construction Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002031316A2 (fr) * 2000-10-10 2002-04-18 Robert Planinc Revetement de tunnel produit a partir d'elements en beton arme prefabriques et procede pour sa fabrication et son installation
WO2002031316A3 (fr) * 2000-10-10 2002-07-25 Robert Planinc Revetement de tunnel produit a partir d'elements en beton arme prefabriques et procede pour sa fabrication et son installation
CN108442942A (zh) * 2018-02-26 2018-08-24 龚岗 隧道锚喷支护混凝土机用移动式灌注模板及施工工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707337B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006111825A1 (fr) Procede de construction de murs maconnes et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
CA2312411C (fr) Dispositif d'interruption de terre-plein central
CA2654265A1 (fr) Eolienne munie d'un mat articule
FR2486995A1 (fr) Mecanisme a verin pour tubage de puits
CA3031301A1 (fr) Appareil et methode pour enfoncer un pieu dans le sol avant de soulever et stabiliser la fondation d'un batiment
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
FR2707337A1 (fr) Dispositif pour la construction d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte.
WO2000001904A1 (fr) Plate-forme horizontale et mobile pour la prefabrication sur le chantier et la pose successive en position de parties d'ouvrages de maçonnerie
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2707336A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un demi-arc de voûte et procédé de construction d'un arc de voûte.
FR2507506A1 (fr) Laminoir continu a cages croisees pour la production de tubes sans soudure
EP0585188A1 (fr) Dispositif de pose mécanisée de canalisations souterraines
CA1271922A (fr) Construction de soutenement, procede pour realiser cette construction de soutenement, moyens pour mettre en oeuvre le procede
EP0305259B1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
FR2464351A1 (fr) Dispositif pour amener des charges, notamment metriaux de construction, d'un emplacement determine a un autre emplacement espaces en hauteur et lateralement
FR2648841A1 (fr) Procede de reprise en sous-oeuvre
FR2756312A1 (fr) Dispositif de coffrage de tunnel
EP0512932A1 (fr) Elément préfabriqué modulaire pour l'érection à sec d'ouvrages de soutènement, ouvrage de construction réalisé à partir dudit élément et procédé d'érection à sec dudit ouvrage
FR2522700A1 (fr) Procede et dispositif de guidage pour aider un vehicule porteur de tuyaux a negocier des virages de faible courbure
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
FR2934291A1 (fr) Dispositif de coffrage de dalle et mat vertical pour lever un coffrage de dalle
EP0425377A1 (fr) Procédé er dispositif pour le moulage de blocs de construction
CA1273965A (fr) Procede et dispositif de creusement de puits
CA1127856A (fr) Vannes hydroelectriques de derivation avec systeme d'escamotage des roues
FR2525683A1 (fr) Dispositif pour la pose de buses dans les puits et buses pour ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse