FR2707327A1 - Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur. - Google Patents

Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2707327A1
FR2707327A1 FR9308541A FR9308541A FR2707327A1 FR 2707327 A1 FR2707327 A1 FR 2707327A1 FR 9308541 A FR9308541 A FR 9308541A FR 9308541 A FR9308541 A FR 9308541A FR 2707327 A1 FR2707327 A1 FR 2707327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
door
unlocking
airlock
airlock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707327B1 (fr
Inventor
Chazal Marc
Mongendre Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOLEMECANE
Original Assignee
TOLEMECANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOLEMECANE filed Critical TOLEMECANE
Priority to FR9308541A priority Critical patent/FR2707327B1/fr
Publication of FR2707327A1 publication Critical patent/FR2707327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707327B1 publication Critical patent/FR2707327B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
    • E05G7/002Security barriers for bank teller windows
    • E05G7/005Pass-boxes therefor, e.g. with stationary bottoms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/002Fastening devices specially adapted for two wings for sluice doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le sas de sécurité comprend un caisson (1) fermé par deux portes, l'une extérieure (2) et l'autre intérieure, renfermant dans son volume intérieur un dispositif (10) de contrôle d'ouverture et de condamnation de la porte extérieure à mécanisme de verrouillage-déverrouillage (20) jusqu'à la première refermeture de la porte intérieure. Cette invention intéresse les constructeurs de sas de sécurité, notamment pour les ambassades, les ministères, les banques et les pharmacies.

Description

L'invention se rapporte à un sas de sécurité à mécanisme de verrouillage-déverrouillage pour la livraison et la réception de marchandises, documents ou autres objets de valeur.
Le sas selon l'invention permet un dépôt des médicaments ou autres marchandises non simultané à la réception, l'accès à ceux-ci étant réservé durant un temps intermédiaire au seul destinataire.
On connaît des sas dits de sécurité, notamment pour contrôler l'accès des personnes à des bâtiments publics ou des banques, des bureaux de poste, etc...
La surveillance de ces sas est assurée en général par du personnel spécifique, assisté éventuellement par des dispositifs de détection, par exemple du type détection d'armes.
Le but de ces sas est de permettre d'interdire l'accès du bâtiment à une personne ou un groupe de personnes jugées indésirables. Ils sont commandés manuellement, soit pour condamner l'accès uniquement lorsque cela est jugé nécessaire, soit dans le cadre d'une sécurité accrue, pour introduire le public au compte-goutte.
On connaît également des sas conçus en vue d'une isolation entre deux milieux de caractéristiques différentes, par exemple étanchéité à l'eau, à la pression de l'air, ou encore aux radiations.
Ce type de sas n'a pas pour objectif un verrouillage de sécurité du sas sur un côté au moins, mais la création d'un volume de transition pour le passage d'un milieu à un autre sans échanges directs entre ces deux milieux.
Le but de l'invention est de fournir un sas de sécurité entre l'extérieur et l'intérieur d'un bâtiment de type commerce, ou typiquement une pharmacie, permettant la livraison de médicaments depuis l'extérieur dans le sas par exemple avec une clé extérieure du type passe-partout, le sas étant ensuite verrouillé et interdit d'accès jusqu'au retrait des marchandises depuis l'intérieur.
L'invention assure une livraison en toute sécurité de marchandises courantes mais à vente contrôlée ou sensibles, comme par exemple certains types de médicaments qui peuvent être convoités par des toxicomanes.
L'invention peut également s'appliquer à la livraison de marchandises de valeur, à la remise de dossiers ou documents importants ou de tout autre objet précieux.
Un autre avantage de l'invention réside dans sa simplicité de construction et la facilité d'adaptation ou d'insertion dans une porte, une paroir etc...
Le sas de sécurité selon l'invention peut être réalisé en plusieurs tailles suivant le besoin.
D'autres caractéristiques techniques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple et accompagnée des dessins dans lesquels la figure 1 est une vue générale en perspective
depuis le côté extérieur d'un sas de sécurité selon
l'invention dans un exemple d'application à
l'approvisionnement d'une pharmacie en médicaments la figure 2 est une vue générale en perspective
depuis le côté intérieur du sas de sécurité de la
figure 1 la figure 3 est une vue d'ensemble en plan du
mécanisme de verrouillage alterné du sas, en position
verrouillée et déverrouillée la figure 4 est une vue en plan de l'extrémité du
mécanisme de verrouillage-déverrouillage la figure 5 est une vue de détail en élévation
illustrant le travail du levier coudé de commande de déverrouillage
la figure 6 est une vue de détail en élévation
illustrant le travail du levier pivotant de
verrouillage.
L'idée générale inventive consiste à livrer des marchandises, documents ou objets par un sas, ceuxci etant déposés à l'intérieur du sas depuis l'extérieur de façon simplifiée et récupérés depuis l'intérieur de façon spécifique, le sas étant verrouillé après dépôt des objets jusqu'au retrait de ceux-ci et à la fermeture de la porte intérieure.
La figure 1 représente un sas de sécurité à encastrer dans une paroi ou une porte donnant sur l'extérieur. I1 est constitué par un caisson 1 de taille moyenne formant coffre correspondant dans le cas représenté aux dimensions courantes des livraisons unitaires effectuées pour les pharmacies.
Ce caisson 1 est fermé et éventuellement blindé. Son volume intérieur est accessible de l'extérieur par deux ouvertures situées sur des côtés opposés, l'une donnant sur l'extérieur et l'autre sur l'intérieur du bâtiment. Chacune de ces ouvertures est fermée par une porte respectivement extérieure 2 et intérieure 3.
Les portes extérieure et intérieure sont montées à pivotement sur des gonds latéraux tels que respectivement 4,5 et 6,7 comme représenté, ou bien en variante sur des gonds inférieurs de façon à former en position d'ouverture un plan de support. La porte extérieure peut comporter une serrure de verrouillage dite respectivement serrure éventuelle extérieure 8 avec tringlerie de renfort ou un système d'ouverture commandé par bouton poussoir ou autre. La porte intérieure est équipée d'un mécanisme d'ouverturefermeture 9 ou d'un système à bouton poussoir ou autre.
Le sas comporte un dispositif 10 de contrôle d'ouverture et de condamnation qui permet de gérer automatiquement l'ordre d'ouverture des portes, de façon que des marchandises ou documents déposés dans le sas ne soient plus accessibles de l'extérieur, mais uniquement de l'intérieur.
Dans la conformation représentée, le mécanisme est placé à l'intérieur du caisson contre la paroi latérale opposée à celle portant les gonds, charnières, paumelles ou autres, entre cette paroi latérale et une paroi intérieure de protection 11, cet ensemble formant un carter fermé 12.
Le mécanisme est représenté en détail sur la figure 3. Dans l'exemple représenté, le dispositif est entièrement mécanique.
La serrure éventuelle extérieure 8 est du type serrure batteuse comportant d'une part un cylindre de serrure 13 dans lequel une clé 14 est introduite et d'autre part une came 15 de fermeture-ouverture. Cette came pivote autour d'un axe horizontal perpendiculaire au plan de la porte qui est l'axe du cylindre 13.
Lorsque l'on ferme la porte extérieure 2, la came de la serrure extérieure pivote sous l'effet de l'actionnement de la clé 14, puis pénètre dans une ouverture correspondante ( non représentée ) du carter de protection 12 et vient en prise sur un levier pivotant 16 de commande de verrouillage pivotant autour d'un axe fixe horizontal entre les deux parois du carter renfermant le mécanisme.
Ce renvoi mécanique, en rappel élastique par un ressort 17, déplace longitudinalement une bielle de commande de verrouillage 18.
A cet effet, la bielle de commande de verrouillage 18 comporte une encoche transversale d'actionnement 19 en regard de l'extrémité d'actionnement du levier 16 de renvoi de commande de verrouillage. Ainsi, lorsque la came de fermetureouverture 15 est actionnée en pivotement lors de la fermeture de la porte extérieure, le levier 16 de renvoi de commande de verrouillage entre en contact avec le front de cette encoche et actionne longitudinalement la bielle 18 de commande de verrouillage vers le haut.
Cette bielle 18 actionne alors un ensemble articulé de verrouillage-déverrouillage 20 -formé d'un crochet pivotant supérieur 21 et pivotant inférieur 22 de verrouillage montés à pivotement autour de deux axes du carter et jumelés entre eux par une barre de liaison 23 en rappel élastique de déverrouillage par un ressort 24.
Ainsi, les deux crochets de verrouillage se déplacent simultanément de la position de déverrouillage représentée en trait interrompu pour venir dans la position de verrouillage représentée en trait plein sur la figure 3. Dans cette position, ils s'immobilisent en prise sur des pièces réceptrices 25 et 26 d'immobilisation, traversantes pour les crochets pivotants, fixées perpendiculairement sur la face intérieure de la porte extérieure en regard des crochets de verrouillage 21 et 22, et qui dépassent en position de fermeture de la porte à l'intérieur du carter de protection par des ouvertures correspondantes 27 et 28 ménagées dans le chant de celui-ci.
Ainsi, la porte est verrouillée par les crochets de verrouillage du mécanisme mais éventuellement aussi par la came 15 de la serrure.
Une bielle télescopique 29 pivotante, comprenant un ressort de compression 30, articulée à pivotement par une de ses extrémités sur les extrémités du crochet inférieur 22 et de la barre de liaison 23, assure le basculement et le maintien dans l'une ou l'autre des positions stables verrouillée et déverrouillée des crochets. Elle agit au niveau du crochet inférieur 22 de verrouillage comme une bascule forçant le mécanisme dans une position stable après le passage d'un point d'équilibre.
Le couplage des deux portes, correspondant au mécanisme de verrouillage-déverrouillage, comprend, disposée en partie supérieure dans le carter, une bielle longitudinale 31 de commande de déverrouillage, qui est articulée à pivotement d'une part à son extrémité avant sur une extension latérale 32 du crochet supérieur 21 de verrouillage, et est montée à coulissement d'autre part sur un tourillon fixe 33 du carter dans une lumière longitudinale 34. La bielle de commande de déverrouillage 31 comprend en outre une extrémité arrière formée d'une prolongation 35 en acier à ressort à extrémité recourbée latéralement 36.
Un levier coudé de déverrouillage 37 monté à pivotement sur un axe vertical au niveau de la jonction de ses deux branches, dont une d'actionnement 38 et une d'encliquetage 39, peut venir en prise par encliquetage avec cette extrémité recourbée 36, de façon à faire coulisser la bielle de déverrouillage. L'autre extrémité est destinée à être actionnée par le mouvement de la porte en vue de l'armement ou du réarmement du mécanisme.
Ce levier coudé de déverrouillage 37 se trouve dans la position représentée en trait interrompu lorsque la porte intérieure est fermée. A l'ouverture de la porte intérieure, le levier coudé est ramené par un ressort de rappel 40 dans la position représentée en trait continu, dans laquelle d'une part la branche d'actionnement 38 vient en saillie hors du carter 12 du côté intérieur, et d'autre part la branche d'encliquetage 39 vient s'encliqueter derrière l'extrémité recourbée 36 de la bielle de déverrouillage.
Au cours de ce mouvement, après le passage du point milieu d'équilibre de la bielle télescopique, celle-ci force le mécanisme dans sa position stable de déverrouillage. Ce mouvement de basculement provoque un léger soulèvement de l'extrémité 36 de la bielle longitudinale de déverrouillage qui, associé à la déformation élastique de l'extrémité 36 et à la forme circulaire de la trajectoire de l'extrémité supérieure du levier coudé, permet à celle-ci d'échapper au contact-maintien avec l'extrémité 36 et de venir en position rabattue de repos. I1 quittera cette position dès l'ouverture de la porte pour être armé ou réarmé sous l'effet du ressort de rappel et venir occuper sa position de travail en contact avec l'extrémité 36.
Ainsi, lorsque l'on referme ensuite la porte intérieure après avoir retiré les marchandises ou documents, la force motrice de la porte fait pivoter le levier coudé à l'encontre du ressort de rappel 40 vers sa position représentée en trait interrompu, pour actionner en traction l'extrémité recourbée 36 de la bielle de déverrouillage et entraîner celle-ci en coulissement vers la porte intérieure dans un mouvement de déverrouillage.
En conséquence, les deux crochets jumelés sont amenés en position déverrouillée (représentée en trait interrompu). La porte extérieure n'est plus verrouillée que par la came 15 de la serrure extérieure et la tringlerie, et peut à nouveau être ouverte depuis l'extérieur pour y déposer une autre livraison.
La bielle 18 de commande de verrouillage ainsi que le renvoi de commande de verrouillage sont rappelés dans leurs positions initiales déverrouillées représentées en trait interrompu par le ressort de rappel 17 assisté dans ce mouvement par la bielle télescopique 29.
Le réarmement par encliquetage du levier coudé de déverrouillage derrière l'extrémité recourbée de la bielle de déverrouillage est rendu possible par la conformation de l'extrémité d'actionnement en rampe oblique de soulèvement 41. Ce mouvement est facilité par le léger soulèvement de la bielle au niveau de son extrémité recourbée (figure 5) lors du mouvement de déverrouillage.
La porte intérieure ne peut bien entendu en aucun cas être actionnée depuis l'intérieur du caisson formant le sas. Au contraire elle sera de préférence protégée, voire blindée.
La serrure de la porte extérieure pourra être d'un modèle simplifié permettant son actionnement par une série de clés passe-partout mises à la disposition des livreurs, tandis que, selon l'option choisie, le mécanisme de serrure de la porte intérieure sera spécifique1 permettant aux seules personnes habilitées disposant de la clé correspondante de réceptionner les livraisons.
Avantageusement, il sera prévu un dispositif de rappel en position fermée de chacune des portes du sas.
Egalement, d'autres variantes simples sont envisageables sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur, marchandises documents et autres, comprenant un caisson (1) fermé par deux portes l'une extérieure (2) et l'autre intérieure (3), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (10) de contrôle d'ouverture et de condamnation de la porte extérieure jusqu'à la première refermeture de la porte intérieure.
2. Sas selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (10) de contrôle d'ouverture et de condamnation est un mécanisme de verrouillagedéverrouillage entièrement mécanique enfermé dans un carter de protection (12).
3. Sas selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif (10) de contrôle d'ouverture et de condamnation comprend un mécanisme de verrouillage et un mécanisme de déverrouillage.
4. Sas selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage est actionné par une came (15) de la serrure de la porte extérieure (2).
5. Sas selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le mécanisme de déverrouillage est actionné par le mouvement de la porte intérieure (3).
6. Sas selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage comprend deux crochets pivotants, l'un supérieur (21) et l'autre inférieur (22), venant en prise avec deux pièces mécaniques, traversantes pour les crochets, fixées sur la face intérieure de la porte extérieure (2) pour la verrouiller, ces crochets étant jumelés par une barre de liaison (23) et actionnés en verrouillage par l'intermédiaire d'un levier pivotant (16), lui-même actionné par la came (15) de serrure, levier pivotant relié au crochet supérieur par une bielle de commande (18) de verrouillage.
7. Sas selon les revendication 5 et 6, caractérisé en ce que le mécanisme de déverrouillage comprend une bielle longitudinale de commande de déverrouillage (31) reliée au crochet supérieur (21) et recourbée à son extrémité opposée (35), et un levier coudé pivotant de verrouillage (37) présentant une branche d'encliquetage (39) en prise sur l'extrémité recourbée (35) de la bielle longitudinale de commande de déverrouillage (31), provoquant le déplacement de ladite bielle, et une branche d'actionnement (38) dépassant hors du carter de protection (12) du côté intérieur pour son actionnement en déverrouillage par la force motrice de la fermeture de la porte, ce levier coudé (37) étant rappelé à l'ouverture de la porte intérieure par un ressort (40).
8. Sas selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le levier coudé (37) vient en position de prise sur l'extrémité recourbée (36) de la bielle de commande de déverrouillage (31) par encliquetage sous l'effet de la force de rappel du ressort (40) et du dégagement d'ouverture de la porte.
9. Sas selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier pivotant (16) et la bielle (18) de commande de verrouillage sont rappelés par un ressort (17).
10. Sas selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les positions verrouillée et déverrouillée sont marquées et stabilisées par une bielle télescopique (29) à ressort de compression (30) reliée de façon pivotante au crochet inférieur (22) et à l'extrémité de la barre de liaison (23).
FR9308541A 1993-07-07 1993-07-07 Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur. Expired - Lifetime FR2707327B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308541A FR2707327B1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308541A FR2707327B1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707327A1 true FR2707327A1 (fr) 1995-01-13
FR2707327B1 FR2707327B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9449162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308541A Expired - Lifetime FR2707327B1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707327B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1439566A (en) * 1919-08-13 1922-12-19 Servidor Company Lock
US2486036A (en) * 1944-10-26 1949-10-25 Wilmot Breeden Ltd Fastening for cupboard, cabinet, or other like doors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1439566A (en) * 1919-08-13 1922-12-19 Servidor Company Lock
US2486036A (en) * 1944-10-26 1949-10-25 Wilmot Breeden Ltd Fastening for cupboard, cabinet, or other like doors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707327B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1785572A2 (fr) Dispositif de verrouillage pour coffres de téléphones publics
FR2580324A1 (fr) Mecanisme de fermeture et verrouillage automatiques pour armoire de securite a l'epreuve du feu
EP0099292A2 (fr) Dispositif de serrure de sécurité pour portes, à verrouillage automatique
BE528030A (fr)
FR2707327A1 (fr) Sas de sécurité pour la livraison et le retrait alternés d'objets de valeur.
EP0314565A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
EP1785573B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour coffres de téléphones publics
FR2630154A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR2535382A1 (fr) Recipient avec dispositifs anti-effraction, en particulier pour cassettes de surete
FR2934871A1 (fr) Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
FR2606449A3 (fr) Dispositif de securite pour la condamnation des portes
EP0217721A1 (fr) Grille de protection à déverrouillage en cas de panique
EP1943176A1 (fr) Installation securisee pour elevateur
FR2711717A1 (fr) Dispositif de protection pour le renforcement du verrouillage d'une porte.
WO2006024765A1 (fr) Dispositif de securisation de valeurs, notamment de moyens de paiement, billets de banque, cheques ou cartes bancaires, et procede de securisation de valeurs mettant en œuvre ledit dispositif
FR2729431A1 (fr) Dispositif de securite pour le transfert de fonds a travers une paroi
FR2725470A1 (fr) Dispositif de serrure a verrouillage et a condamnation automatiques et a deverrouillage assiste
CA1266636A (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
FR2524283A1 (fr) Dispositif de securite pour tiroir-caisse
FR2673971A1 (fr) Charniere a axes d'articulation multiples et porte equipee d'une telle charniere.
FR2599777A1 (fr) Entrebailleur anti-effraction pour vantaux, notamment de portes et fenetres pouvant se manoeuvrer de l'exterieur
FR2618241A1 (fr) Dispositif de gardiennage et de protection.
FR2873744A1 (fr) Agencement de securite pour un portillon d'acces au bassin d'une piscine