FR2707263A1 - Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance. - Google Patents

Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance. Download PDF

Info

Publication number
FR2707263A1
FR2707263A1 FR9308495A FR9308495A FR2707263A1 FR 2707263 A1 FR2707263 A1 FR 2707263A1 FR 9308495 A FR9308495 A FR 9308495A FR 9308495 A FR9308495 A FR 9308495A FR 2707263 A1 FR2707263 A1 FR 2707263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latches
container body
reservoir
marquee
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707263B1 (fr
Inventor
Wenmaekers Monique
Wenmaekers Edmond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308495A priority Critical patent/FR2707263B1/fr
Priority to FR9310178A priority patent/FR2707264B1/fr
Publication of FR2707263A1 publication Critical patent/FR2707263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707263B1 publication Critical patent/FR2707263B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0055Containers or packages provided with a flexible bag or a deformable membrane or diaphragm for expelling the contents
    • B65D83/0061Containers or packages provided with a flexible bag or a deformable membrane or diaphragm for expelling the contents the contents of a flexible bag being expelled by the contracting forces inherent in the bag or a sleeve fitting snugly around the bag
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2583/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D2583/005Dispensers provided with a replaceable cartridge, recharge or pouch located within the dispenser

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif distributeur du type comprenant: un corps de récipient (100), un réservoir (200) en matériau élastique, qui contient la substance à distribuer, une tête de distribution (300) qui communique avec le réservoir (200) et qui est susceptible d'être commandée à l'ouverture ou à la fermeture, et un chapiteau (400) adapté pour être fixé au sommet du corps de récipient (100) et qui supporte la tête de distribution (300), caractérisé par le fait qu'il comprend un élément (400, 120) fixé de manière amovible sur le corps de récipient (100) à l'aide de verrous rétractables (500, 5000) montés à déplacement dans une direction générale transversale à l'axe longitudinal du corps de récipient (100), lesquels verrous (500, 5000) sont sollicités élastiquement vers l'extérieur, soit vers le corps de récipient (100) par le réservoir (200).

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs distributeurs de substances, telles que des aérosols ou des matières visqueuses.
On a déjà proposé de nombreux dispositifs distributeurs à cet effet.
On a en particulier proposé de nombreux dispositifs distributeurs contenant un volume de gaz propulseur à base de composés fluorocarbonés. On sait toutefois que ces dispositifs tendent à être abandonnés de nos jours en raison des interactions présumées entre l'environnement, notamment l'ozone, et ces composés fluorocarbonés.
On a également proposé, pour éviter l'emploi de ces composés fluorocarbonés, d'utiliser des gaz de substitution tels que l'azote, l'air comprimé et surtout le butane. Ces diverses solutions ne donnent pas toujours satisfaction.
On a en outre proposé des distributeurs comprenant des moyens propulseurs élastiques.
En particulier on a proposé dans le document EP-A0 300 886, des distributeurs comprenant un corps de récipient, un réservoir constitué en matériau souple, qui contient la substance à distribuer, une tête de distribution susceptible d'être commandée à l'ouverture ou à la fermeture, et des moyens élastiques formés de deux lames élastiques placées respectivement de part et d'autre du réservoir, pour exercer une pression permanente sur celui-ci et permettre une distribution de ladite substance sur seule commande à l'ouverture de la tête de distribution.
Le document EP-A-0 388 270 décrit des perfectionnements au distributeur proposé dans le document précité EP-A-0 300 886. Selon ces perfectionnements, les moyens élastiques comprennnent en outre une gaine élastique tendue sur lesdites lames.
On a représenté sur les figures 1 et 2 annexées, un distributeur conforme au document EP-A-0 388 270. Plus précisément la figure 1 représente une vue en coupe axiale d'un distributeur vide, tandis que la figure 2 représente une vue en coupe axiale du même distributeur plein. Sur les figures 1 et 2 on aperçoit: - un corps de récipient 1, formé par exemple d'un boitier standard en fer blanc, - un réservoir 2 constitué d'une poche en matériau souple, et de préférence élastique, typiquement en butyl, qui contient la substance à distribuer, - une tête de distribution 3 qui communique avec le réservoir et qui est susceptible d'être commandée à l'ouverture ou à la fermeture, - un chapiteau 4 fixé sur la tête de distribution 3, de préférence par dudgeonnage, pour assurer l'étanchéité du réservoir 2 et fixé sur le corps de récipient 1, de préférence par sertissage, pour supporter ladite tête de distribution 3, - un fond 5 fixé sur le corps de récipient 1, - et des moyens élastiques formés
de deux lames élastiques 6, 7 placées respectivement de part et d'autre du réservoir 2, et
d'une gaine élastique 8 tendue sur lesdites lames 6, 7
pour exercer une pression permanente sur le réservoir 2 et permettre une distribution de ladite substance sur seule commande à l'ouverture de la tête de distribution 3.
Les dispositifs distributeurs du type représenté sur les figures 1 et 2 annexés s'avèrent très prometteurs.
Toutefois ils font parfois l'objet de certaines critiques.
En effet, de nos jours les problèmes de la couche d'ozone sont controversés, alors que ceux de l'amoncellement des déchets et leur recyclage ou destruction sont devenus des réalités bien tangibles et prédominantes sur le plan de 1 'écologie.
Et sur ce plan les dispositifs distributeurs connus du type représenté sur les figures 1 et 2 annexées ne donnent pas totalement satisfaction. En effet les fortes pressions mises en jeu imposent un assemblage du chapiteau 4 sur la tête de distribution 3 et sur le corps de récipient 1 qui interdit tout démontage du distributeur.
Comme indiqué précédemment, le chapiteau 4 est généralement serti sur le corps de récipient 1, lorsque ces éléments sont métalliques. Le cas échéant, le chapiteau 4 peut être soudé ou collé sur le corps de récipient 1 lorsque ces éléments sont en matière plastique ou en verre. Ces diverses techniques d'assemblage interdisent tout démontage.
On a envisagé d'assembler le chapiteau 4 sur le corps de récipient 1 à l'aide d'un filetage. Toutefois il s'avère que les pressions mises en jeu demanderaient un filetage à gros pas incompatible avec les épaisseurs de corps de récipient mises en jeu. De plus, la réalisation de filetage complique notablement l'outillage de production et diminue la productivité, tant au niveau de la préparation des pièces que de l'assemblage et impose l'utilisation d'un corps de récipient circulaire de révolution.
La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les dispositifs distributeurs existants.
Un but important de la présente invention est de proposer un nouveau distributeur aisément démontable.
Un autre but important de la présente invention est de proposer un nouveau distributeur qui puisse être rechargé.
Ces buts sont atteints selon la présente invention, grâce à un dispositif distributeur qui comprend - un corps de récipient, - un réservoir en matériau élastique, qui contient la substance à distribuer, - une tête de distribution qui communique avec le réservoir et qui est susceptible d'être commandée à l'ouverture ou à la fermeture, et - un chapiteau adapté pour être fixé au sommet du corps de récipient et qui supporte la tête de distribution, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément fixé de manière amovible sur le sommet du corps de récipient à l'aide de verrous rétractables montés à déplacement dans une direction générale transversale à l'axe longitudinal du corps de récipient, lesquels verrous sont sollicités élastiquement vers l'extérieur, soit vers le corps de récipient, par le réservoir.
Selon l'invention, ledit élément fixé à l'aide de verrous peut être formé soit du chapiteau soit d'une base du corps de récipient.
Comme on le comprendra par la suite le dispositif distributeur conforme à la présente invention ainsi formé est aisément démontable du fait qu'il suffit d'escamoter les verrous, à l'encontre de la sollicitation élastique du réservoir, pour permettre la séparation du corps de récipient et du chapiteau ou de la base, et donner par conséquent accès au réservoir.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le réservoir comprend une partie supérieure évasée de grand diamètre engagée sur la tête de distribution et prolongée par une partie principale inférieure de plus petit diamère, un décrochement étant ainsi formé entre la partie supérieure et la partie principale inférieure, les verrous étant adaptés pour supporter le réservoir au niveau de ce décrochement.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - les figures 1 et 2 précédemment décrites représentent l'état de la technique, - la figure 3 représente une vue schématique en perspective éclatée d'un dispositif distributeur conforme à la présente invention, - la figure 4 représente une vue latérale du réservoir conforme à un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, - la figure 5 représente une vue en plan d'un verrou conforme à un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, - la figure 6 représente une vue latérale d'un chapiteau conforme à un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, - la figure 7 représente une vue en coupe transversale de ce même chapiteau selon le plan de coupe référencé VII-VII sur la figure 6, - la figure 8 représente une vue en coupe similaire du récipient distributeur conforme à la présente invention et illustre plus précisément la coopération définie entre les verrous et le réservoir conforme à la présente invention, - la figure 9 représente une vue schématique en coupe longitudinale d'un distributeur conforme à la présente invention, - la figure 10 représente une autre vue schématique en coupe longitudinale d'un récipient distributeur conforme à la présente invention dans le cadre d'une variante de réalisation à réserve, - la figure 11 représente une vue schématique en coupe longitudinale d'un récipient distributeur conforme à une variante de réalisation de la présente invention, - la figure 12 représente une vue en coupe transversale de ce même récipient selon le plan de coupe référencé XII-XII sur la figure 11, et - la figure 13 représente une vue similaire d'une paroi de base seule.
Le dispositif distributeur conforme à la présente invention, représenté sur les figures annexées comprend un corps de récipient 100, un réservoir 200, une tête de distribution 300, un chapiteau 400, des verrous 500 et des moyens élastiques 600 de sollicitation du réservoir 200.
Le corps de récipient 100 peut faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Il peut être formé par exemple d'un cylindre à paroi pleine, tel que représenté sur la figure 3, de révolution ou non autour de son axe central 102. Le corps de récipient 100 peut par exemple avoir une section polygonale considérée dans un plan transversal à l'axe précité 102. Le corps 100 possède de préférence une section constante sur toute sa longueur. Le corps 100 peut être formé de tout matériau approprié, tel que par exemple en matière plastique ou encore en métal, notamment fer, aluminium, voire carton, verre.
En variante, le corps 100 peut être largement ajouré, par exemple formé essentiellement d'un simple ressort hélicoïdal, centré sur l'axe 102, pourvu que celuici soit pourvu à son sommet d'une structure apte à recevoir les verrous 500 et supporter ainsi le chapiteau 400.
Le réservoir 200 peut être formé d'une poche borgne comme décrit dans les documents précités EP-A0300886 ou EP-A-0383270.
En variante comme décrit par exemple dans la demande de brevet FR-A-92 11200 déposée en France le 21
Septembre 1992, le réservoir 200 peut être formé d'un tube élastique extrudé. L'utilisation d'un tube extrudé représente, par rapport à une poche borgne, comme décrit dans les documents EP-A-0300886 et EP-A-0383270, une économie d'outillage, le remplacement de moule par les filières et la possibilité d'adapter sans limitation la longueur du réservoir. En outre, l'utilisation d'un tube extrudé permet, après démontage du distributeur, de rincer et stériliser le réservoir/tube 200, par exemple par un flux de vapeur, puis d'air chaud stérile.
Le réservoir extrudé 200 est avantageusement réalisé en butyl.
Selon le mode de réalisation particulier représenté sur les figures annexées, notamment sur la figure 4, et considéré actuellement comme préférentiel, le réservoir 200 comprend essentiellement une partie supérieure 210 surmontée d'une collerette 220 et prolongée vers le bas par une partie inférieure 230 par l'intermédiaire d'un décrochement 240.
La partie supérieure 210 est avantageusement cylindrique de révolution autour d'un axe central 202. La collerette 220 se raccorde sur le bord supérieur de ladite partie 210. La collerette 220 est plane, en forme de couronne perpendiculaire à l'axe 202. La collerette 220 fait ainsi saillie sur l'extérieur de la partie 210.
La partie principale 230 ou partie inférieure du réservoir 200 est également de préférence cylindrique de révolution autour de l'axe 202. Elle se termine à sa base par une calotte 232 arrondie, convexe, généralement de forme hémisphérique. La partie inférieure 230 présente un diamètre inférieur à la partie supérieure 210. La partie inférieure 230 se raccorde sur la base de la partie supérieure 210 par l'intermédiaire du décrochement 240 précité. De préférence, le décrochement 240 assure une transition progressive entre la partie supérieure 210 et la partie principale 230. Par conséquent, le décrochement 240 n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe 202.
Le réservoir 200 peut bien sûr faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Selon un exemple typique et non limitatif, la partie supérieure 210 possède un diamètre extérieur de l'ordre de 22mm, tandis que la partie principale inférieure 230 possède un diamètre extérieur de l'ordre de 17mm. Par ailleurs, selon un mode de réalisation typique et non limitatif, la partie supérieure 210 possède une longueur axiale de l'ordre de 10mm tandis que la partie principale inférieure 230 possède une longueur axiale de l'ordre de 105mm.
L'utilisation d'un réservoir 200 possédant une partie principale inférieure 230 de faible diamètre facilite l'installation du réservoir entre les lames ressort composant les moyens élastiques 600. Par ailleurs, elle permet d'utiliser des corps de récipient 100 de faible section.
La tête de distribution 300 peut être formée de toute structure appropriée connue de l'homme de l'art.
Elle comprend avantageusement un boîtier qui loge un clapet sollicité par ressort contre un siège associé, et un bouton de commande apte à être actionné par un utilisateur pour écarter ledit clapet de son siège et libérer ainsi un passage traversant afin d'autoriser la distribution de substance. De préférence, le boîtier de la tête de distribution est muni sur sa périphérie extérieure d'un bourrelet annulaire facilitant la fixation de la tête de distribution sur le chapiteau 400.
Le chapiteau 400 peut également faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Il peut être formé de métal ou de matière plastique.
De préférence, le chapiteau 400 est formé d'une pièce unique dont la section droite externe est complémentaire de la section interne du corps 100, pour permettre l'engagement du chapiteau 400 dans le sommet du corps de récipient 100. Le chapiteau 400 possède avantageusement à son sommet une nervure 410 de plus grande expansion radiale par laquelle le chapiteau 400 repose sur le bord libre supérieur du corps 100 afin de définir un positionnement axial précis entre le chapiteau 400 et le corps de récipient 100.
Le chapiteau 400 possède un passage central 420 conçu pour recevoir la tête de distribution 300 et la partie supérieure 210 du réservoir 200, afin d'assurer une communication entre ladite tête de distribution 300 et le volume interne du réservoir 200.
Plus précisément, de préférence, le diamètre interne de ce passage central 420 est complémentaire du diamètre externe de la partie supérieure 210 du réservoir 200. Comme on le voit notamment sur la figure 6, la surface supérieure 412 du chapiteau 400 est pourvue de préférence d'une nervure annulaire 414 qui entoure le passage central 420.
Ainsi la collerette 220 prévue au sommet du réservoir 200 repose sur le bord supérieur de la nervure annulaire 414.
La tête de distribution 300 et l'extrémité supérieure du réservoir 200 sont fixées sur le chapiteau 400 par tout moyen connu approprié, par exemple par dudgeonnage de la bordure de la tête de distribution 300 sur la nervure 414, voire par tout moyen équivalent.
Le chapiteau 400 est pourvu en outre de plusieurs chambres 430 équi-réparties autour de son axe 402. Les chambres 430 relient la périphérie extérieure 404 du chapiteau au passage central 420. Les chambres 430 servent de guidage aux verrous 500.
Les chambres 430 sont ainsi adaptées pour guider les verrous 500 à translation dans une direction générale radiale par rapport à l'axe 402. Par ailleurs, les chmabres 430 sont adaptées pour recevoir intégralement les verrous 500, de sorte que ceux-ci ne fassent pas saillie sur la périphérie extérieure 404 du chapiteau 400, en position rétractée des verrous, pour permettre de séparer le chapiteau 400 et le corps de récipient 100.
Selon le mode de réalisation particulier représenté sur les figures annexées, il est ainsi prévu deux chambres 430 diamétralement opposées par rapport à l'axe 402.
Plus précisément encore selon le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures annexées chaque chambre 430 est délimitée par deux parois principales planes 431, 432 parallèles entre elles et orthogonales à l'axe 402. Par ailleurs, l'extrémité radialement interne de chaque chambre 430, adjacente au passage central 420 est délimitée par deux parois latérales planes 433, 434 parallèles entre elles et parallèles à l'axe 402. Enfin, l'extrémité radialement externe de chaque chambre 430, qui débouche sur la périphérie extérieure 404 est définie par deux parois latérales 435, 436, qui prolongent respectivement les parois latérales 433, 434 précitées et divergent entre elles en rapprochement de la périphérie extérieure 404.
Comme on la indiqué précédemment, les verrous 500 ont de préférence une géométrie complémentaire des chambres 430 définies dans le chapiteau 400. Les verrous 500 peuvent être formés de tout matériau approprié, notamment métal ou plastique.
Les verrous 500 ont pour première fonction d'immobiliser le chapiteau 400 sur le corps de récipient 100. A cet effet, les verrous 500 sont sollicités radialement vers l'extérieur par le réservoir 200, placé dans le canal central 420 du chapiteau, de sorte que l'extrémité radialement externe des verrous 500 pénètre dans des logements complémentaires 110 prévus dans le sommet du corps de récipient 100.
Selon le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 3, il est ainsi prévu de préférence deux paires de fenêtres 110 diamétralement opposées par rapport à l'axe 102, au sommet du corps de récipient 100. Les fenêtres 110 sont de préférence traversantes. Elles sont séparées par une entretoise axiale 112. Par ailleurs, les fenêtres 110 sont centrées sur un même plan perpendiculaire à l'axe 102.
La réalisation de fenetres 110 traversantes dans la paroi du corps de récipient 100 permet un accès direct aux verrous 500, par l'extérieur, pour rétracter ceux-ci à l'encontre de l'effort élastique exercé par le réservoir 200, pour permettre d'escamoter les verrous 500 dans le chapiteau 400 et permettre par conséquent la séparation de celui-ci et du corps de récipient 100. Toutefois, en variante, on peut prévoir d'obturer extérieurement les fenêtres 110 à l'aide d'un voile mince venu de matière avec le corps de récipient 100, ou encore par une enveloppe d' habillage.
Ainsi les fenêtres 110 recevant les verrous 500 peuvent être formées de simples encoches ou structures équivalentes, non traversantes, réalisées sur la surface interne du corps de récipient 100. Dans ce cas il est souhaitable cependant de former des découpes dans le chapiteau 400 pour permettre d'accéder aux verrous 500.
Les verrous 500 peuvent bien entendu faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
Selon le mode de réalisation particulier représenté sur les figures annexées, chaque verrou 500 est formé d'une lame plane de faible épaisseur dont le contour a la forme générale d'un T. Plus précisément, le sommet de chaque verrou 500 qui compose son extrémité radialement externe à l'utilisation est délimité par un secteur cylindrique 510 comportant une creusure 512 en son centre pour définir de part et d'autre de celle-ci deux dents 514, 516 respectivement complémentaires d'une paire de fenêtres 110 précitée. En d'autres termes, l'épaisseur des verrous 500, complémentaire de la distance axiale séparant les faces principales 431, 432 des chambres 430 est également complémentaire de la largeur axiale des fenêtres 110. Par ailleurs, l'ouverture angulaire de chaque dent 514, 516 est complémentaire de l'ouverture de chaque fenêtre 110. Enfin, l'ouverture angulaire de la creusure 512 séparant les deux dents 514, 516 est complémentaire de l'ouverture angulaire de l'entretoise 112 formée entre les deux fenêtres 110.
Le pied des verrous 500 qui compose l'extrémité radialement interne des verrous 500 est délimitée essentiellement par deux faces latérales planes parallèles entre elles 520, 522 et une face transversale 530. La distance séparant les deux faces latérales 520, 522 est sensiblement égale à celle séparant les faces latérales 433, 434 des chambres 430.
Les extrémités du secteur 510 sont reliées aux faces latérales 520, 522 par des décrochements respectifs 521, 523, vers l'intérieur en direction des faces latérales 520, 522, complémentaires des faces 435, 436 des chambres 430.
Enfin, de préférence, la face transversale 530 des verrous 500 est pourvue en son centre d'une gorge 532 arrondie, généralement hemi-cylindrique.
On comprend que la coopération définie entre l'entretoise 112 formée sur le corps de récipient 100 et la creusure 512 formée sur chaque verrou 500 permet de limiter le déplacement vers l'extérieur des verrous 500 sous l'effet de la sollicitation du réservoir 200. De préférence, la profondeur de la creusure 512 est égale à l'épaisseur de la paroi du corps de récipient 100 de sorte que la face radialement extérieure des verrous 500 affleure la surface extérieure du corps de récipient 100.
Bien entendu, la coopération définie entre l'entretoise 112 et la creusure 512 peut être remplacée par tout moyen fonctionnellement équivalent.
La seconde fonction des verrous 500 est de supporter, comme on le voit notamment sur la figure 9, le réservoir 200, au niveau de son décrochement 240. Ainsi, le support défini par les verrous 500 permet d'éviter toute expansion du réservoir 200, lors de son remplissage, au niveau de ce décrochement 240.
Il est à noter que l'effort de maintien des verrous 500 est asservi au remplissage du réservoir 200.
En d'autres termes, lorsque le réservoir 200 contient beaucoup de produit, l'effort élastique exercé sur les verrous 500 est important et le démontage du système est rendu difficile.
En revanche, lorsque le réservoir 200 est vide, l'effort exercé sur les verrous 500 devient beaucoup plus faible. Le démontage du dispositif par séparation du chapiteau 400 et du corps de récipient 100, pour remplacer le réservoir 200 est alors rendu beaucoup plus aisé.
Les moyens élastiques 600 sollicitant le réservoir 200 pour permettre la distribution du produit contenu dans celui-ci lors de l'ouverture de la tête 300, peuvent faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. De préférence ces moyens élastiques 600 comprennent deux lames ressort 610, 620, comme on le voit par exemple sur la figure 9. Les lames 610, 620 sont de structure identique. Elles sont placées respectivement de part et d'autre du réservoir 200 et prennent de préférence appui sur la surface interne du corps 100, pour opérer sur le réservoir 200 une pression constante.
Ces lames 610, 620 peuvent être conformes aux dispositions décrites dans les documents EP-A-0300886 et
EP-A-0383270. Ces lames 610 et 620 sont ainsi formées de préférence de lames en acier ressort d'une épaisseur de quelques 10ème de mm et de contour rectangulaire.
Le cas échéant, comme on le voit sur la figure 9, les moyens élastiques de sollicitation 600 peuvent comprendre également une gaine élastique 630 placée sur l'extérieur des lames 610, 620.
Pour assembler le dispositif distributeur il convient de procéder comme suit.
Le réservoir 200 et une tête de distribution 300 étant fixés sur le chapiteau 400 équipé de verrous 500, il suffit de glisser le chapiteau 400 sur le sommet du corps de récipient 100 pour permettre l'engagement des verrous 500 dans les fenêtres complémentaires 110. Une fois cet engagement obtenu, le chapiteau 400 est verrouillé sur le corps de récipient 100. Le remplissage du réservoir 200 peut être obtenu avant ou après le montage du chapiteau 400 sur le corps 100.
Pour démonter le dispositif, il suffit de rétracter vers l'intérieur les verrous 500. Le chapiteau 400 peut être séparé dès que les verrous 500 échappent aux fenêtres 110.
Comme on l'a représenté sur la figure 10, à la condition d'équiper le chapiteau 400 de verrous 500, le corps de récipient 100 conforme à la présente invention peut recevoir des réserves du type défini dans la demande de brevet déposée en France le 21 Septembre 1992 sous le nO 92 11200. On a représenté sur la figure 10 une telle réserve comprenant un réservoir 200 et une tête de distribution 300, un chapiteau 400 et des verrous 500 conformes au mode de réalisation décrit précédemment.
Cependant, selon le mode de réalisation de la figure 10, le réservoir 200 loge un limiteur d'allongement 700. Celui-ci est fixé d'une part sur la tête de distribution 300, d'autre part sur une paroi de fond 710 sur laquelle est fixée l'extrémité inférieure du réservoir 200. Le limiteur d'allongement limite l'écartement entre la tête de distribution 300 et le fond 710 lors du remplissage du réservoir 200 de la réserve. En outre, la réserve est pourvue d'un limiteur d'expansion radiale pour le réservoir 200 formé de tout moyen approprié, tel que par exemple un ressort hélicoïdal 720 placé sur le réservoir 200.
Les corps de récipient 100 peuvent être formés par moulage.
Toutefois selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, les corps de récipient 100 sont formés par extrusion. La réalisation des corps de récipient 100 par extrusion permet d'abaisser le prix de revient par rapport au moulage, permet une productivité très supérieure, n'apporte pas de contrainte de longueur, et offre une grande liberté dans le choix des diamètres.
Avec utilisation de corps de récipient 100 extrudé il est cependant nécessaire de prévoir l'usinage ultérieur des fenêtres 110.
Ainsi par exemple, comme représenté sur la figure 11, on peut prévoir de fixer la paroi de base 120 du corps de récipient 100, sur le fut de celui-ci, à l'aide de verrous 5000 équivalents aux verrous 500 précités.
Ces verrous 5000 peuvent coopérer avec des fenêtres 1100, traversantes ou non, formées à la base du fut de corps de récipient 100, de façon comparable aux fenêtres 110 précitées.
Par tailleurs, on peut prévoir à la base du réservoir 200, soit à l'opposé de la tête de distribution 300, des moyens type valve ou équivalent aptes à permettre d'accéder au volume interne du réservoir 200 pour permettre le nettoyage et/ou vidange et/ou remplissage du réservoir 200.
De tels moyens de type valve peuvent être formés de nombreux modes de réalisation.
Selon le mode de réalisation préférentiel représenté sur la figure 11, ces moyens sont formés par la coopération de la base ouverte de la poche de réservoir 200 et des verrous 5000.
Comme on le voit sur la figure 11, dans ce cas de préférence la base 250 de la poche de réservoir 200 est épaissie.
Une telle poche 200 du réservoir à base 250 épaissie peut être obtenue par tous moyens connus appropriés, tel que par exemple par moulage d'une poche de réservoir borgne, c'est-à-dire à base fermée, puis sectionnement de l'extrémité fermée de cette poche.
Comme on le voit sur la figure 12, les verrous 5000 sont placés dans des chambres de la base 120, similaires aux chambres 430 précitées. Les verrous 5000 peuvent être de structure générale comparable aux verrous 500, par exemple de forme générale en "T". Toutefois les verrous 5000 doivent être adaptés pour assurer par pincement la fermeture étanche de la base de la poche de réservoir 200. Pour celà de préférence la face transversale 5300 des verrous 5000 est rectiligne et non pas munie d'une gorge centrale 532 comme décrit précédemment pour les verrous 500.
Comme on la montré sur les figures 12 et 13, pour éviter de faire déboucher les fenêtres 110 et 1100 sur la face extérieure du fut de corps de récipient 100, on peut prévoir des lumières oblongues 124 dans l'épaisseur de la base 120 et/ou du chapiteau 400.
Ces lumières oblongues 124 sont adaptées pour permettre d'accéder à des percements 5002 ou équivalents formés dans les verrous 500 et/ou 5000 comme représenté sur la figure 12 et permettre de déplacer ceux-ci radialement. A cette fin, les lumières oblongues 124 sont orientées radialement par rapport à l'axe longitudinal du dispositif. L'utilisation de telles lumières oblongues 124 permet de supprimer les fenêtres 110 débouchant sur la surface extérieure périphérique du dispositif et permet par conséquent d'améliorer l'esthétique.
En pratique de préférence les lumières 124 débouchent sur la face inférieure de la base 120 tandis que les lumières 124 homologues formées dans le chapiteau 400 débouchent sur la surface inférieure de celui-ci, c'est-à-dire sur l'intérieur du dispositif. Dans ce cas, pour démonter totalement le dispositif, il convient premièrement de démonter la base 120 grâce aux lumières oblongues 124 accessibles dans celui-ci, puis après retrait de la base 120 de démonter le chapiteau 400 en accédant aux lumières 124 correspondantes par l'intérieur du corps de récipient 100.
Le montage de l'ensemble peut être réalisé d'une pièce par le haut jusqu'à verrouillage des verrous 500/5000 dans les fenêtres 110, 1100 complémentaires.
Il faut que sous réserve de prévoir un passage adéquat 126 dans la base 120 (comme représenté figure 11) il existe une possibilité de nettoyage et/ou vidange et/ou remplissage de la poche de réservoir 200 à laide d'un trocart traversant la paroi de base 120 et engagé dans l'extrémité inférieure de la poche de réservoir, entre les verrous 5000. Dans ce cas, l'utilisation d'une poche de réservoir 200 comprenant une base 250 épaissie permet de faciliter l'introduction du trocart.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être d

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Dispositif distributeur du type comprenant - un corps de récipient (100), - un réservoir (200) en matériau élastique qui contient la substance à distribuer, - une tête de distribution (300) qui communique avec le réservoir (200) et qui est susceptible d'être commandée à l'ouverture ou à la fermeture, et - un chapiteau (400) adapté pour être fixé au sommet du corps de récipient (100) et qui supporte la tête de distribution (300), caractérisé par le fait qu'il comprend un élément (400, 120) fixé de manière amovible sur le corps de récipient (100) à l'aide de verrous rétractables (500, 5000) montés à déplacement dans une direction générale transversale à l'axe longitudinal du corps de récipient (100), lesquels verrous (500, 5000) sont sollicités élastiquement vers l'extérieur, soit vers le corps de récipient (100) par le réservoir (200).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément fixé de manière amovible sur le corps de récipient à l'aide de verrous rétractables (500) est formé du chapiteau (400) qui supporte la tête de distribution (300).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément fixé de manière amovible sur le corps de récipient (100) à laide de verrous rétractables (500) est formé d'une paroi de base (120).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le réservoir (200) comprend une partie supérieure évasée (210) de grand diamètre engagée sur la tête de distribution (300) et prolongée par une partie principale inférieure (230) de plus petit diamètre, un décrochement (240) étant ainsi formé entre la partie supérieure (210) et la partie principale inférieure (230), les verrous (500) étant adaptés pour supporter le réservoir (200) au niveau de ce décrochement (240).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le diamètre de la partie supérieure (210) du réservoir (200) est de l'ordre de 22mm, au repos, tandis que le diamètre au repos de la partie principale inférieure (230) est de l'ordre de 17mm.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que la longueur axiale de la partie supérieure (210) du réservoir (200) est de l'ordre de 10mm, tandis que la longueur axiale de la partie principale inférieure (200) est de l'ordre de 105mm.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le chapiteau (400) et/ou la base (120) comporte des chambres (430) aptes à loger intégralement les verrous (500), en position rétractée de ceux-ci, de sorte que les verrous (500) ne fassent pas saillie sur la périphérie extérieur du chapiteau (400).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le chapiteau (400) et/ou la base (120) possède des chambres (430) aptes à loger les verrous (500) et délimitées essentiellement par deux parois planes principales (431, 432) orthogonales à l'axe (402), deux parois latérales (433, 434) parallèles entre elles et parallèles à l'axe (402), radialement internes, et deux parois latérales (436, 435) radialement externes, qui divergent en rapprochement de la périphérie extérieure (404).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le chapiteau (400) et/ou la base (120) comporte deux chambres (430) diamétralement opposées aptes à recevoir chacune un verrou (500).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les verrous (500) sont de géométrie complémentaire des chambres (430) formées dans le chapiteau (400) et/ou la base (120).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que chaque verrou (500) a la forme générale d'un T.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (112, 512) adaptés pour empêcher que les verrous (500) ne fassent saillie sur la périphérie extérieure du corps de récipient (100) en position d'assemblage.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (112, 512) conçus pour garantir que l'extrémité radialement externe (510) des verrous (500) affleure la périphérie extérieure du corps de récipient (100), en position assemblée.
14.Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans le corps de récipient (100), deux paires de fenêtres (110) généralement diamétralement opposées et séparées entre elles par des entretoises (112) servant d'appui aux verrous (500).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le corps de récipient (100) est pourvu de fenêtres traversantes (110) aptes à recevoir l'extrémité radialement externe des verrous (500).
16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le corps de récipient (100) est pourvu de fenêtres (110) aptes à recevoir les verrous (500), recouvertes d'une paroi mince.
17. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que les moyens élastiques (600) comprennent deux lames élastiques (610, 620) placées respectivement de part et d'autre du réservoir (200), complétées le cas échéant d'une gaine élastique (630) tendue sur les lames élastiques (610, 620).
18. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait qu'il est adapté pour recevoir des réserves comprenant un chapiteau (400) pourvu de verrous (500), un réservoir (200) et une tête de distribution (300).
19. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'il comprend un limiteur d'allongement (700) fixé, d'une part sur une tête de distribution (300), d'autre part sur une paroi de fond (710), pour limiter l'écartement entre ceux-ci, et un limiteur d'expansion radial (720), pour le réservoir (200) formé avantageusement d'un ressort hélicoïdal.
20. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait qu'il est prévu des fenêtres (110, 1100) sur la surface interne du corps de récipient (100) pour recevoir les verrous (500, 5000).
21. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait qu'il est prévu des lumières oblongues (124) d'orientation radiale, dans le chapiteau (400) et/ou dans la paroi de base (120) pour permettre d'accéder aux verrous (500, 5000) et permettre le déplacement de ceux-ci.
22. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait qu'il est prévu des découpes oblongues (124) dans la face inférieure du chapiteau (400) et dans la face inférieure d'une paroi de base (120) pour permettre d'accéder à des verrous (500, 5000) respectifs.
23. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 22, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de type valve à la base du réservoir (200).
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé par le fait que les moyens de type valve sont formés par la coopération de la base ouverte d'une poche de réservoir (200) et de verrous (5000).
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé par le fait que les verrous (5000) sont adaptés pour assurer la fermeture étanche de la poche de réservoir (200).
26. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 25, caractérisé par le fait que la poche de réservoir (200) possède une base (250) épaissie.
27. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 26, caractérisé par le fait que la paroi de base (120) du corps de récipient (100) comprend un passage (126) adapté pour permettre l'introduction d'un trocart de nettoyage et/ou vidange et/ou remplissage du réservoir (200).
28. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 27, caractérisé par le fait que le corps de récipient (100) est formé d'un tube extrudé.
29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé par le fait que le tube extrudé comporte des structures usinées (110, 1100) adaptées pour coopérer avec les verrous (500, 5000).
FR9308495A 1993-07-09 1993-07-09 Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance. Expired - Fee Related FR2707263B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308495A FR2707263B1 (fr) 1993-07-09 1993-07-09 Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance.
FR9310178A FR2707264B1 (fr) 1993-07-09 1993-08-23 Dispositif distributeur de substance et système adapté pour le remplissage de celui-ci.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308495A FR2707263B1 (fr) 1993-07-09 1993-07-09 Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707263A1 true FR2707263A1 (fr) 1995-01-13
FR2707263B1 FR2707263B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9449127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308495A Expired - Fee Related FR2707263B1 (fr) 1993-07-09 1993-07-09 Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707263B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2866574A (en) * 1957-01-24 1958-12-30 Roumeliotis Panagiotis Latch assembly for releasably connecting a cover to a receptacle
US3954201A (en) * 1975-09-17 1976-05-04 Vca Corporation Housing for container
EP0300886A1 (fr) * 1987-07-16 1989-01-25 Paul Wenmaekers Récipient distributeur de substance visqueuse
EP0388270A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Paul Wenmaekers Distributeur de substance visqueuse
EP0486355A1 (fr) * 1990-11-16 1992-05-20 L'oreal Distributeur de produit, liquide à pâteux, et embase pour un tel distributeur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2866574A (en) * 1957-01-24 1958-12-30 Roumeliotis Panagiotis Latch assembly for releasably connecting a cover to a receptacle
US3954201A (en) * 1975-09-17 1976-05-04 Vca Corporation Housing for container
EP0300886A1 (fr) * 1987-07-16 1989-01-25 Paul Wenmaekers Récipient distributeur de substance visqueuse
EP0388270A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Paul Wenmaekers Distributeur de substance visqueuse
EP0486355A1 (fr) * 1990-11-16 1992-05-20 L'oreal Distributeur de produit, liquide à pâteux, et embase pour un tel distributeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707263B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR3067576B1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
CA2106500C (fr) Dispositif distributeur de substance demontable
CH616384A5 (fr)
EP1086902B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP0813829A1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
FR2694920A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits et pour effectuer leur mélange à un instant souhaité.
FR2776628A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
FR2887498A1 (fr) Tete pour tubulure de remplissage en carburant d'un vehicule
EP0632978B1 (fr) Emballage distributeur, notamment pour produit pâteux en forme de bâtonnet
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
EP0404688A1 (fr) Réservoir d'eau amovible pour appareil ménager et appareil ménager comportant un tel réservoir
CA2041711C (fr) Dispositif d'actionnement d'une valve de distribution
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2707263A1 (fr) Dispositif démontable conçu pour la distribution de substance.
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
BE1000610A4 (fr) Dispositif distributeur doseur.
EP1678052A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
EP2013101B1 (fr) Systeme de distribution anti-suintement d'un produit conditionne, et conditionnement le comportant
EP0638367A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit liquide ou pateux
CH626853A5 (en) Dispenser with an axially sliding spout for containers
WO2021018746A1 (fr) Bouchon pour la fermeture d'un réceptacle ainsi qu'un ensemble comprenant ledit bouchon
WO2021018528A1 (fr) Bouchon pour la fermeture d'un receptacle ainsi qu'un ensemble comprenant ledit bouchon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse