FR2707098A1 - Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage. - Google Patents

Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage. Download PDF

Info

Publication number
FR2707098A1
FR2707098A1 FR9308794A FR9308794A FR2707098A1 FR 2707098 A1 FR2707098 A1 FR 2707098A1 FR 9308794 A FR9308794 A FR 9308794A FR 9308794 A FR9308794 A FR 9308794A FR 2707098 A1 FR2707098 A1 FR 2707098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gantry
ladder
access device
respect
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9308794A
Other languages
English (en)
Inventor
Rouby Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUBY SA
Original Assignee
ROUBY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUBY SA filed Critical ROUBY SA
Priority to FR9308794A priority Critical patent/FR2707098A1/fr
Publication of FR2707098A1 publication Critical patent/FR2707098A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/0407Storage devices mechanical using stacker cranes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L11/00Cellar tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C5/00Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
    • E06C5/02Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles with rigid longitudinal members
    • E06C5/04Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles with rigid longitudinal members capable of being elevated or extended ; Fastening means during transport, e.g. mechanical, hydraulic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C5/00Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
    • E06C5/32Accessories, e.g. brakes on ladders
    • E06C5/42Devices for altering inclination; Latching devices therefor ; Balancing arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/06Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted
    • E06C9/08Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted with rigid longitudinal members
    • E06C9/12Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted with rigid longitudinal members laterally displaceable

Abstract

Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment dans un local tel qu'un chai (10) de stockage de fûts (12), équipé d'une structure (14) tubulaire métallique à rayonnages (16) et passerelles (18) d'accès multiples, séparés par des travées (20), avec plusieurs niveaux desservis par un transstockeur circulant dans ces travées, caractérisé en ce qu'il comprend un portique (24) solidaire de la structure et monté mobile en translation horizontale par rapport à cette structure ainsi qu'une échelle (26) solidaire de ce portique et munie d'au moins une articulation (28) par rapport audit portique.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage.
De nombreux produits sont stockés dans des rayonnages multiples réalisés à partir d'une structure tubulaire métallique avec éventuellement des passerelles d'accès à ces différents rayonnages.
Ces rayonnages sont séparés par des travées dans lesquelles circulent un transstockeur destiné à charger les différents produits sur les rayonnages correspondants.
Ces rayonnages s'étendent en longueur, largeur et hauteur et sont placés généralement dans un local couvert.
C'est le cas plus particulièrement des chais de stockage dans lesquels des fûts de spiritueux ou de vin sont placés pour un stockage simple mais aussi pour permettre un vieillissement des produits qui sont contenus dans ces fûts.
Plus particulièrement dans le cas de fûts contenant des vins et spiritueux, il est nécessaire d'accéder régulièrement à ces fûts afin d'effectuer des prélèvements et de réaliser le suivi du vieillissement du produit contenu.
Les passerelles permettent donc l'accès aux rayonnages disposés perpendiculairement aux travées afin que ces fûts soient accessibles aisément et que l'utilisateur soit en bonne position de travail.
Le transstockeur est un élévateur qui a une hauteur réduite lorsqu'il n'est pas utilisé et qui est muni d'une plate-forme mobile en translation verticale afin de placer le produit au droit du rayonnage correspondant, après qu'il ait été positionné dans la travée
Dans le cas des fûts, les rayonnages comprennent des rails sur lesquels les fûts sont roulés ce qui facilite leur déplacement et leur mise en place.
Compte tenu du grand nombre de fûts ainsi stockés et des contrôles réguliers, on comprend que les personnes chargées de la surveillance sont amenées régu lièrement à accéder aux différents rayonnages et aux différents fûts qu'ils supportent.
Actuellement, les personnes chargées de ces contrôles sont amenées à monter et descendre le long d'échelles de type connu qu'elles doivent déplacer en les portant et qu'elles doivent accrocher à lten- droit souhaité.
De tels moyens simplistes provoquent bien entendu des pertes de temps mais surtout exposent le personnel à des risques inutiles et dans tous les cas l'o- bligent à faire des efforts physiques relativement importants, ce qui n'est pas obligatoirement prévu dans leur fonction.
La présente invention a pour objet un dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, et notamment applicable aux chais de stockage de fûts, qui est d'une grande sécurité, d'une manipulation aisée, d'un coût d'entretien très modique, d'une grande fiabilité, et d'un coût amortissable sur des installations de ce type et dont la mise en place peut être effectuée sur des chais existants.
A cet effet, le dispositif mobile d'accès selon l'invention, à des produits stockés en hauteur, notamment dans un local tel qu'un chai de stockage de fûts, équipé d'une structure tubulaire métallique à rayonnages et passerelles d'accès multiples, séparée par des travées avec plusieurs niveaux desservis par un transstockeur circulant dans ces travées se caractérise en ce qu'il comprend un portique solidaire de la structure et monté mobile en translation horizontale, par rapport à cette structure, ainsi qu'unie échelle solidaire de ce portique et munie d'au moins une articulation par rapport audit portique.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la première articulation de l'échelle par rapport audit portique est disposée à l'extrémité supérieure de cette échelle.
Selon une autre caractéristique, l'échelle comprend une seconde articulation du type bras articulé de façon à permettre le réglage en inclinaison de cette échelle par rapport au portique.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'échelle comprend au moins un premier et un deuxième brins montés de façon télescopique, seul le premier brin recevant les différentes articulations par rapport au portique de façon à rétracter l'échelle dans le portique.
Selon une variante de réalisation, le deuxième brin de l'échelle est équipé d'un contrepoids disposé dans le portique et destiné à équilibrer le deuxième brin en position stable, sortie ou rétractée.
Dans le cas de travées de grande largeur notamment, l'extrémité de l'échelle est mobile en translation par rapport au portique, perpendiculairement au centre de déplacement du portique dans la travée, de façon à desservir les deux côtés de ladite travée.
Compte tenu des dimensions du transstockeur en position de non utilisation, le portique est suspendu au-dessus du sol et ses dimensions sont telles qu'il puisse circuler au-dessus du transstockeur.
De façon à renforcer la sécurité, le dispositif d'accès selon l'invention est muni de moyens d'immobilisation du portique dans ses différents mouvements en translation par rapport à la structure ain si que des différents mouvements de l'échelle par rapport à ce portique.
Dans le cas de structures de grandes dimensions et munies de multiples rayonnages, il est possible de motoriser le portique afin de réaliser automatiquement les différents déplacements en translation du portique par rapport à la structure et de l'échelle par rapport au portique.
La présente invention est décrite ci-après en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un chai équipé du dispositif d'accès selon l'invention avec différentes positions du portique et de l'échelle, représentées en trait discontinu, - la figure 2 représente une vue en élévation latérale suivant la flèche 2 de la figure 1 avec une vue en trait mixte du transstockeur, - la figure 3 représente une vue de dessus de la figure 2, et - la figure 4 représente une vue en plan, simplifiée d'un ensemble de rayonnages.
Sur la figure 1 on a représenté un chai 10 de stockage de fûts 12, équipé d'une structure tubulaire 14, métallique, comprenant des rayonnages 16 et des passerelles d'accès 18, séparées par des travées 20 ainsi que cela est mieux représenté sur les figures 2, 3 et 4.
Les différents niveaux sont desservis par un transstockeur 22, de type connu, représenté en trait mixte sur les figures 2 et 3, et en trait plein sur la figure 4.
Le dispositif mobile d'accès selon l'invention comprend un portique 24, solidaire de la structure tubulaire 14, ainsi qu'unie échelle 26 solidaire de ce portique et munie d'une première articulation 28 et d'une seconde articulation 3fil.
Le portique 24 est suspendu à deux rails 32 fixés sur un ensemble de poutres longitudinales 34 et transversales, elles-mêmes venues de montage avec la structure tubulaire métallique 14.
La première articulation 28 est disposée à ltextré- mité supérieure du premier brin 38 de l'échelle 26 qui en comprend un second 40 qui vient en appui sur le sol de la travée 20.
La seconde articulation 30 est du type à lumière sectorielle qui autorise un déplacement de la partie inférieure du premier brin 38 afin de faire varier l'angle d'inclinaison de l'échelle.
Ainsi que cela est mieux représenté sur la figure 3, le portique a une section sensiblement carrée qui comprend par là même quatre points d'accrochage sur les rails, ce qui lui confèrent la stabilité requise.
Les articulations 28 et 30 sont elles-mêmes montées déplaçables en translation dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la travée de façon à permettre un déplacement latéral de l'échelle suivant la flèche 42 de la figure 2.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le second brin 40 est équipé d'un contrepoids 44, monté coulissant sur un tube guide 46 et relié au second brin 40 par un lien souple 48 qui se déplace autour d'une poulie 50 disposée à l'extrémité supérieure du premier brin.
On constate également que le portique 24 a des dimensions telles qu'il puisse circuler au-dessus du transstockeur.
Les deux jambes de force latérales 52, rapportées sur le portique, sont écartées lune de l'autre de façon que le transstockeur puisse passer entre ces deux jambes de force.
La mise en oeuvre du dispositif d'accès et de sécurité selon l'invention, permet au personnel chargé du contrôle des produits contenus dans les fûts 12 d'un chai de stockage tel qu'il vient d'être décrit, d'accéder à ces différentes passerelles 18, disposées à chaque niveau de la structure métallique 14.
De ce fait, l'utilisateur déplace le portique 24 au droit de la passerelle à laquelle il souhaite accéder en saisissant la jambe de force 52.
I1 lui suffit d'abaisser le second brin 40 en exer çant une traction sur une sangle, non représentée, fixée à l'extrémité inférieure du second brin 40 de l'échelle 26 pour abaisser ce second brin jusqu'à ce que son extrémité inférieure repose sur le sol de la travée 20.
I1 aura préalablement pris la précaution de bloquer en translation le portique 24 par rapport au rail 32 afin qu'il nty ait pas un déplacement intempestif du portique.
L'utilisateur accède à la passerelle choisie et procède à ses opérations de vérification sur les fûts concernés.
Une fois cette opération terminée, il redescend par l'échelle et soulève le second brin 40 dont le poids est allégé grâce au dispositif à contrepoids 44 si bien qu'il n'a qu'un très faible effort à exercer sur le brin 40 pour le relever et le placer à l'intérieur du portique 24.
Dans cette position, on constate que le transstockeur 22 peut se déplacer et passer sous le portique 24 entre les deux jambes de force 52 sans que le dispositif d'accès selon l'invention ne provoque une gêne quelconque.
Le dispositif d'accès selon l'invention présente également un autre avantage applicable notamment dans les travées de grande largeur, puisqu'il permet d'accéder aux passerelles disposées de part et d'autre de la travée par déplacement suivant la flèche 42 de la figure 2 de l'échelle 26.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit l'a été pour une installation à déplacement manuel et simplifié, mais il est possible d'équiper le portique de différentes motorisations prévues pour le déplacement en translation du portique lui-même par rapport au rail et pour les différents déplacements de l'échelle en déploiement comme en translation latérale.
Il est également possible de prévoir une motorisation pour le réglage de l'inclinaison à l'aide d'un vérin par exemple.
Sur la figure 4 qui représente une vue en plan d'un ensemble de rayonnages on constate qu'un dispositif tel qu'il vient d'être décrit permet d'accéder, à tous les niveaux en hauteur et à toutes les rangées disposées de part et d'autre d'une travée, bien qu'il s'agisse d'une structure de petites dimensions.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment dans un local tel qu'un chai (10) de stockage de fûts (12), équipé d'une structure (14) tubulaire métallique à rayonnages (16) et passerelles (18) d'accès multiples, séparés par des travées (20), avec plusieurs niveaux desservis par un transstockeur (22) circulant dans ces travées, caractérisé en ce qu'il comprend un portique (24) solidaire de la structure et monté mobile en translation horizontale par rapport à cette structure ainsi qu'unie échelle (26) solidaire de ce portique et munie d'au moins une articulation (28) par rapport audit portique.
2. Dispositif mobile d'accès selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première articulation (28) de l'échelle par rapport audit portique est disposée à l'extrémité supérieure de cette échelle.
3. Dispositif d'accès selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'échelle (26) comprend une seconde articulation (30), du type lumière sectorielle, de façon à permettre le réglage en inclinaison de cette échelle par rapport au portique.
4. Dispositif d'accès selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que l'échelle (26) comprend au moins un premier (38) et un deuxième (40) brins montés de façon télescopique, seul le premier brin recevant les différentes articulations par rapport au portique, de façon à permettre le retrait de l'échelle dans le portique.
5. Dispositif d'accès selon la revendication 4, caractérisé en ce que le deuxième brin (40) est équipé d'un contrepoids (44) disposé dans le porti que et destiné à équilibrer ce deuxième brin en position stable sortie ou rétractée.
6. Dispositif d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité de l'échelle est montée mobile en translation par rapport au portique, perpendiculairement au sens de déplacement du portique dans la travée (20) , de façon à desservir les deux côtés de ladite travée.
7. Dispositif d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le portique (24) est suspendu au dessus du sol et disposé dans une travée.
8. Dispositif d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le portique (24) a des dimensions telles qu'il circule au-dessus du transstockeur (22).
9. Dispositif d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le portique (24) comprend des moyens dtimmobili- sation du portique par rapport à la structure et de l'échelle par rapport au portique.
10. Dispositif d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le portique (24) est équipé de motorisations multiples prévues pour son déplacement en translation, pour les mouvements de descente et de montée de l'échelle ainsi que pour le réglage en inclinaison de cette échelle.
FR9308794A 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage. Pending FR2707098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308794A FR2707098A1 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308794A FR2707098A1 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707098A1 true FR2707098A1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9449336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308794A Pending FR2707098A1 (fr) 1993-06-29 1993-06-29 Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707098A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0335311B1 (fr) Echafaudage hydraulique
EP0135452B1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
EP0030909B1 (fr) Dispositifs et procédé de transbordement entre un bateau et une structure fixe située en pleine mer
EP2347992B1 (fr) Nacelle élévatrice pour préparation de commande ou travaux de construction et utilisations d'une telle nacelle
FR2577510A1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
EP0487398B1 (fr) Nacelle héliportée modulable, destinée à être déposée sur des câbles aériens
US4732235A (en) Scaffolding
EP2745895B1 (fr) Plateforme mobile dans une structure cylindrique
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2707098A1 (fr) Dispositif mobile d'accès à des produits stockés en hauteur, notamment aux fûts d'un chai de stockage.
EP3020601B1 (fr) Véhicule équipé d'un monte-charge
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
EP0874108A1 (fr) Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages
FR2619543A1 (fr) Echafaudage roulant pour reseau de voie ferree, et en particulier pour l'entretien des catenaires
EP1230954A1 (fr) Trampoline démontable
FR2529705A1 (fr) Dispositif de verification de la deconnexion des grappes de controle d'un reacteur nucleaire
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions
EP3333341A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un panneau de coffrage
FR2702438A1 (fr) Véhicule pour la construction et/ou pour la maintenance et/ou pour le contrôle de lignes aériennes de traction électrique équipant les réseaux de voies ferrées.
FR2548647A1 (fr) Dispositif de manutention automatique de charges ou d'articles divers
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
BE513255A (fr)