FR2706394A1 - Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2706394A1
FR2706394A1 FR9307418A FR9307418A FR2706394A1 FR 2706394 A1 FR2706394 A1 FR 2706394A1 FR 9307418 A FR9307418 A FR 9307418A FR 9307418 A FR9307418 A FR 9307418A FR 2706394 A1 FR2706394 A1 FR 2706394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
vehicle
user
unlocking
keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706394B1 (fr
Inventor
Plouzennec Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9307418A priority Critical patent/FR2706394B1/fr
Publication of FR2706394A1 publication Critical patent/FR2706394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706394B1 publication Critical patent/FR2706394B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1003Alarm systems characterised by arm or disarm features

Abstract

Ce dispositif comportant un clavier (3) d'introduction d'un code d'utilisateur, des moyens (2) de mémorisation d'un code de déverrouillage d'un dispositif (B) de contrôle du moteur, des moyens (1) de comparaison du code de déverrouillage avec le code d'utilisateur et de déverrouillage dudit dispositif de contrôle (B) en cas de coincidence du code de déverrouillage (2) avec le code d'utilisateur, est caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (1) d'enclenchement du fonctionnement de moyens d'entrée (1) de code d'utilisateur de secours par l'intermédiaire de la pédale d'accélérateur (C) du véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à la protection des véhicules équipés de dispositifs électroniques à microprocesseur de contrôle du fonctionnement d'un organe du véhicule tel que le moteur, la boîte de vitesses ou autres, de celui-ci.
On connaît déjà dans l'état de la technique, par exemple du document FR-A-2 609 086 aux noms des Demanderesses, un dispositif de protection de ce type, qui comporte un clavier d'introduction d'un code d'utilisateur, des moyens de mémorisation d'un code de déverrouillage du dispositif de contrôle du moteur, des moyens de comparaison du code de déverrouillage avec le code d'utilisateur provenant du clavier et de déverrouillage du dispositif de contrôle du moteur en cas de coincidence entre le code de déverrouillage contenu dans les moyens de mémorisation et le code d'utilisateur provenant du clavier.
Cependant, ce dispositif présente un certain nombre d'inconvénients notamment en cas de défaillance du clavier d'introduction du code d'utilisateur ou des liaisons entre ce clavier et le reste des circuits, ce qui empêche alors toute entrée de code et tout déverrouillage du dispositif de contrôle du moteur.
Ainsi par exemple, une touche du clavier peut être coincée ou un fil de liaison peut être coupé entre les éléments.
Le bt de l'invention est donc de résoudre ces problèmes, en proposant un dispositif de protection qui soit simple, facile à implanter dans un véhicule et extrêmement fiable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile, muni d'un dispositif électronique de contrôle d'un organe du véhicule, tel que le moteur, comportant un clavier d'introduction d'un code d'utilisateur, des moyens de mémorisation d'un code de déverrouillage du dispositif de contrôle du moteur, des moyens de comparaison du code de déverrouillage avec le code d'utilisateur provenant du clavier et de déverrouillage dudit dispositif électronique de contrôle du moteur en cas de coincidence entre le code de déverrouillage contenu dans les moyens de mémorisation et le code d'utilisateur provenant du clavier, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'enclenchement du fonctionnement de moyens d'entrée de code d'utilisateur de secours par l'intermédiaire de la pédale d'accélérateur du véhicule.
Avantageusement, les moyens d'enclenchement comprennent des moyens de comptage du nombre de manoeuvres de la pédale d'accélérateur du véhicule par l'utilisateur, pendant une période de temps déterminée, après la mise sous tension du dispositif et des moyens de comparaison du comptage correspondant à une valeur déterminée pour enclencher le fonctionnement des moyens d'entrée en cas de coincidence.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 représente un schéma synoptique d'un dispositif de protection selon l'invention; et
- les Fig.2 et 3 sont des organigrammes destinés à illustrer le fonctionnement de ce dispositif.
L'invention sera décrite en référence au document FR-A-2 609 086 mentionné précédemment et auquel on pourra se reporter pour une description plus complète de son fonctionnement, l'invention se rapportant à des moyens pouvant compléter un dispositif tel que décrit dans ce document.
Le dispositif de protection représenté sur la
Fig.l, comporte un microprocesseur 1 qui fait partie d'un boîtier de contrôle du fonctionnement du moteur du véhicule et qui peut être le boîtier de contrôle de l'allumage ou de l'injection.
Au microprocesseur 1 est associée une mémoire non volatile électriquement programmable EEPROM 2 qui comporte trois parties associées à la fonction antivol, à savoir, une mémoire temporaire MT, une mémoire permanente
MP et une mémoire d'état du boîtier de contrôle du moteur
ME.
Le dispositif comporte en outre un clavier 3 d'entrée de données associé à un microprocesseur 4 connecté au microprocesseur 1 du boîtier de contrôle par un amplificateur 5 et un circuit d'adaptation 5a.
Le clavier 3 comporte une touche 3a de commande de changement de code.
Une sortie du microprocesseur 4 est en outre connectée à un relais 6 de commande de l'alimentation 6a du boîtier de contrôle du moteur par l'intermédiaire d'un transistor 7.
Le dispositif est complété par un circuit 11 d'alimentation du microprocesseur 4 lors de l'établissement du contact + APC et par un dispositif 12 de réception de l'ordre + COND de verrouillage du boîtier de contrôle
B à transmettre à ce dernier par le microprocesseur 4.
Le dispositif 12 commande en outre l'alimentation 11 du microprocesseur 4 et l'alimentation 6a du boîtier de contrôle B par l'intermédiaire du microprocesseur 4, du transistor 7 et du relais 6.
Au microprocesseur 4 est en outre associée une mémoire 8 non volatile du type EEPROM destinée à stocker des codes émis par un appareil de commande auxiliaire 9, tel qu'un crayon optique de lecture de code à barres, un lecteur de carte magnétique, un récepteur de rayonnement infrarouge ou autre.
Cette partie du dispositif est identique à la partie correspondante du dispositif décrit dans le document FR-A-2 609 086 mentionné précédemment.
Le fonctionnement de ce dispositif sera trouvé dans ce document.
On notera également que dans le dispositif selon l'invention, le microprocesseur 1 est relié à un capteur de position C de la pédale d'accélérateur du véhicule et à un indicateur tel qu'un voyant lumineux ou une diode électroluminescente D disposé par exemple sur le tableau de bord du véhicule et dont le fonctionnement sera décrit plus en détail par la suite.
Pour résumer le fonctionnement de ce dispositif, on notera que l'utilisateur peut entrer un code d'utilisateur grâce au clavier 3 et que ce code d'utilisateur entré par le clavier est comparé à un code de déverrouillage mémorisé, pour autoriser ou non le déverrouillage de l'organe du véhicule tel que le moteur.
On reconnaît sur la Fig.2, la première partie d'acquisition de code de l'organigramme illustrant le fonctionnement du dispositif décrit dans le document FR-A2 609 086 mentionné précédemment.
En effet, au cours de la phase 20, le boîtier est mis sous tension, ce qui entraîne le début d'une temporisation au cours de la phase 21, suivie d'une phase d'interrogation 22 par le microprocesseur 1, pour déterminer si le boîtier de contrôle B est verrouillé ou non.
Dans le cas où la réponse à ce test est positive, débute un fonctionnement illustré sur la Fig.3 qui complète la partie d'organigramme illustrée sur la Fig.2.
Cette partie d'organigramme illustrée sur la Fig.3, comporte une entrée A provenant de la branche positive au test en 22 et deux sorties l'une B, vers l'entrée de l'étape 23 de l'organigramme représenté sur la
Fig.2 et l'autre C vers l'entrée de l'étape 24 de l'organigramme représenté sur cette figure 2.
La première étape 100 de la partie d'organigramme complémentaire représentée sur la Fig.3 est une étape de comptage du nombre de manoeuvres de la pédale d'accélérateur du véhicule par l'utilisateur, pendant une période de temps déterminée après la mise sous tension du dispositif.
En 101, le comptage correspondant est comparé à une valeur déterminée pour enclencher ou non le fonctionnement de moyens d'entrée de code d'utilisateur de secours en cas de coincidence.
On conçoit alors que ces deux étapes de fonctionnement du microprocesseur 1 amènent celui-ci à fonctionner comme des moyens d'enclenchement du fonctionnement de moyens d'entrée de code d'utilisateur de secours par l'utilisateur.
En effet, si l'utilisateur constate que les moyens d'entrée de code constitués par le clavier sont défectueux, il peut, pendant la période de temps déterminée mentionnée précédemment, après la mise sous tension du dispositif, enclencher une phase d'entrée de code de secours en actionnant un nombre de fois déterminé la pédale d'accélérateur.
Si c'est le cas, les étapes suivantes de l'organigramme illustré sur la Fig.3, permettent l'entrée du code d'utilisateur par surveillance de l'allumage et de l'extinction de la diode électroluminescente et par actionnement de la pédale d'accélérateur.
A l'étape 102, la diode D mentionnée en regard de la Fig.1 est allumée pendant un temps déterminé, puis est éteinte sous la commande du microprocesseur et en 103, des moyens de comptage du microprocesseur 1 sont incrémentés.
En 104, si le comptage correspondant est supérieur à 10, la diode D est allumée un certain nombre de fois en 105 pour indiquer à l'utilisateur une erreur d'entrée de code. Dans le cas contraire, on passe de l'étape 104 à l'étape 106.
En 106, si l'accélérateur n'est pas actionné par l'utilisateur, le fonctionnement revient à l'étape 102 pour un nouveau cycle tel que décrit précédemment.
Si la pédale d'accélérateur est actionnée en 106, le comptage correspondant des moyens de comptage du microprocesseur est stocké en 107 et constitue le premier chiffre du code.
Cette étape de mémorisation du premier chiffre en 107 est suivie d'une répétition illustrée en 108 de ces différentes étapes 102 à 107 d'acquisition de chaque chiffre du code pour obtenir en 109, le code complet MR.
Ainsi par exemple, si le code comporte N chif- fres, ces étapes d'acquisition décrites précédemment sont répétées N fois pour l'acquisition des N chiffres correspondant au nombre de cycles d'allumage et d'extinction de la diode avant la manoeuvre de la pédale d'accélérateur par l'utilisateur pendant chaque période d'acquisition successive, ces périodes étant déterminées par le rebouclage de la partie d'organigramme correspondante.
Une fois le code MR acquis en 109, le fonctionnement du dispositif se poursuit conformément aux enseignements du document FR-A-2 609 086, tel qu'illustré en partie sur la Fig.2.
Si le code entré est correct, c'est à dire s'il coincide avec le code de déverrouillage mémorise, la diode
D est allumée un certain nombre de fois pour indiquer à l'utilisateur le déverrouillage du dispositif.
On conçoit alors que ce dispositif comporte des moyens d'enclenchement du fonctionnement de moyens d'entrée de code d'utilisateur de secours par l'intermédiaire de la pédale d'accélérateur du véhicule en cas de défaillance du clavier ou des liaisons entre celui-ci et le reste des circuits du véhicule.
Ces moyens d'enclenchement sont avantageusement constitués par des moyens de comptage du nombre de manoeuvres de la pédale d'accélérateur pendant une période de temps déterminée, après la mise sous tension du dispositif et des moyens de comparaison de ce comptage à une valeur déterminée pour enclencher le fonctionnement de ces moyens d'entrée de secours en cas de coincidence.
Ces moyens sont constitués par le microprocesseur 1 de l'organe.
L'enclenchement de cette phase d'entrée de secours de code n'est donc pas tributaire de la fiabilité du clavier ou d'un quelconque bouton de commande du tableau de bord du véhicule dans la mesure où l'enclenche- ment de cette phase d'entrée de secours se fait par manoeuvre de la pédale d'accélérateur qui est directement reliée au microprocesseur 1 de l'organe qu'il y a lieu de contrôler.
L'entrée du code se fait quant à elle par comptage du nombre de cycles d'allumage et d'extinction de la diode électroluminescente sous la commande du microprocesseur et actionnement de la pédale d'accélérateur par l'utilisateur lorsque ce comptage correspond au chiffre correspondant du code pour entrer ce comptage comme chiffre du code.
Par ailleurs, ce dispositif est extrêmement facile à implanter dans un véhicule dans la mesure où il ne nécessite qu'une modification de la programmation du microprocesseur de l'organe pour mettre en oeuvre les différentes phases d'acquisition et de comparaison requises.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile, muni d'un dispositif électronique (B) de contrôle d'un organe du véhicule, tel que le moteur, comportant un clavier (3) d'introduction d'un code d r utilisateur, des moyens (2) de mémorisation d'un code de déverrouillage du dispositif de contrôle du moteur, des moyens (1) de comparaison du code de déverrouillage avec le code d'utilisateur provenant du clavier et de déverrouillage dudit dispositif électronique (B) de contrôle du moteur en cas de coincidence entre le code de déverrouillage contenu dans les moyens de mémorisation (2) et le code d'utilisateur provenant du clavier, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (1) d'enclenchement du fonctionnement de moyens (1) d'entrée de code d'utilisateur de secours par l'intermédiaire de la pédale d'accélérateur (C) du véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'enclenchement comprennent des moyens (1) de comptage du nombre de manoeuvres de la pédale d'accélérateur du véhicule par l'utilisateur, pendant une période de temps déterminée, après la mise sous tension du dispositif et des moyens (1) de comparaison du comptage correspondant à une valeur déterminée pour enclencher le fonctionnement des moyens d'entrée en cas de coincidence.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'entrée de code comprennent des moyens (1) de comptage du nombre de cycles d'allumage et d'extinction d'un indicateur visuel (D) avant une manoeuvre de la pédale d'accélérateur du véhicule par l'utilisateur pendant N périodes de temps successives, N correspondant au nombre de chiffres du code et les comptages pendant chaque période de temps, aux chiffres correspondants du code.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'indicateur (D) est une diode électroluminescente disposée sur le tableau de bord du véhicule.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'indicateur (D) est un voyant lumineux disposé sur le tableau de bord du véhicule.
FR9307418A 1993-06-18 1993-06-18 Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2706394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307418A FR2706394B1 (fr) 1993-06-18 1993-06-18 Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307418A FR2706394B1 (fr) 1993-06-18 1993-06-18 Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706394A1 true FR2706394A1 (fr) 1994-12-23
FR2706394B1 FR2706394B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9448314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307418A Expired - Fee Related FR2706394B1 (fr) 1993-06-18 1993-06-18 Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706394B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0728639A1 (fr) * 1995-02-21 1996-08-28 Robert Bosch Gmbh Installation de sécurité pour véhicule
WO1996028628A1 (fr) * 1995-03-14 1996-09-19 Trw Inc. Systeme d'acces a un vehicule et de demarrage du moteur, sans cle
CN113103987A (zh) * 2021-05-14 2021-07-13 东风柳州汽车有限公司 车辆应急解锁控制系统及方法
CN114559900A (zh) * 2022-03-21 2022-05-31 潍柴动力股份有限公司 一种终端紧急解锁方法、装置及机动车辆

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4754255A (en) * 1984-03-12 1988-06-28 Sanders Rudy T User identifying vehicle control and security device
FR2613993A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Renault Dispositif et procede d'antivol electronique d'un vehicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4754255A (en) * 1984-03-12 1988-06-28 Sanders Rudy T User identifying vehicle control and security device
FR2613993A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Renault Dispositif et procede d'antivol electronique d'un vehicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0728639A1 (fr) * 1995-02-21 1996-08-28 Robert Bosch Gmbh Installation de sécurité pour véhicule
WO1996028628A1 (fr) * 1995-03-14 1996-09-19 Trw Inc. Systeme d'acces a un vehicule et de demarrage du moteur, sans cle
US5736935A (en) * 1995-03-14 1998-04-07 Trw Inc. Keyless vehicle entry and engine starting system
CN113103987A (zh) * 2021-05-14 2021-07-13 东风柳州汽车有限公司 车辆应急解锁控制系统及方法
CN114559900A (zh) * 2022-03-21 2022-05-31 潍柴动力股份有限公司 一种终端紧急解锁方法、装置及机动车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706394B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275789B2 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
EP0733521A1 (fr) Antivol électrique
FR2803935A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
FR2814132A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule automobile
FR2706394A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol, notamment d'un véhicule automobile.
FR2585396A1 (fr) Dispositif de commande par un signal d'onde electromagnetique, pour serrure
KR970702176A (ko) 차량용 도난 방지 장치(anti-theft device for a vehicle)
FR2589405A1 (fr) Dispositif antivol pour appareil audio
FR2993221A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection comportant une source lumineuse
EP0475800B1 (fr) Système de protection de véhicule
FR2494198A1 (fr) Systeme destine a empecher un usage non autorise d'un vehicule, en particulier d'un vehicule a moteur
WO2001000446A1 (fr) Centrale de gestion des feux clignotants d'un vehicule
FR2783222A1 (fr) Dispositif de demarrage et de verrouillage/deverrouillage d'un vehicule automobile
FR2730814A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'etat de fusibles de protection d'organes fonctionnels d'un vehicule automobile
FR2696252A1 (fr) Dispositif de contrôle d'une charge électrique et application à un dispositif de direction assistée de véhicule.
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP0733522A1 (fr) Antivol électrique de véhicule automobile
EP0531502A1 (fr) Dispositif d'actionnement autorise des organes de condamnation d'une installation
FR2631298A1 (fr) Dispositif antivol pour engins equipes de moyens de locomotion et/ou d'actionnement hydrauliques ou pneumatiques
FR2653920A1 (fr) Systeme d'alarme notamment pour vehicule automobile, a source d'energie electrique autonome.
EP0199651B1 (fr) Dispositif d'alarme pour dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
FR2750097A1 (fr) Antivol de vehicule automobile a organe apte a agir a distance sur un circuit electrique et vehicule automobile le comportant
EP0419347A1 (fr) Système de protection, notamment pour véhicules automobiles, du type comprenant un appareil tel qu'un dispositif électronique de commande d'un dispositif d'alarme
EP1136305A1 (fr) Dispositif de détection de dépassement de vitesse pour véhicule automobile
FR2728216A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse