FR2706271A1 - Dispositif de prise de repas. - Google Patents

Dispositif de prise de repas. Download PDF

Info

Publication number
FR2706271A1
FR2706271A1 FR9306948A FR9306948A FR2706271A1 FR 2706271 A1 FR2706271 A1 FR 2706271A1 FR 9306948 A FR9306948 A FR 9306948A FR 9306948 A FR9306948 A FR 9306948A FR 2706271 A1 FR2706271 A1 FR 2706271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
beverage
meal
taking device
containers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706271B3 (fr
Inventor
Michel Caldi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306948A priority Critical patent/FR2706271B3/fr
Priority to DE69320650T priority patent/DE69320650D1/de
Priority to EP94902007A priority patent/EP0673218B1/fr
Priority to US08/448,335 priority patent/US5732847A/en
Priority to PCT/FR1993/001215 priority patent/WO1994013180A1/fr
Publication of FR2706271A1 publication Critical patent/FR2706271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706271B3 publication Critical patent/FR2706271B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like
    • A47G19/06Plates with integral holders for spoons, glasses, or the like
    • A47G19/065Plates with integral holders for spoons, glasses, or the like with thumb holes, handles or the like enabling the user to support the plate from below

Abstract

L'invention concerne un dispositif de prise de repas. Le dispositif comprend des moyens (10) formant poignée constitués par une boîte à boisson et, de préférence, plusieurs récipients (tel que 14) qui sont reliés à l'extrémité supérieure de la boîte à boisson par des moyens de solidarisation (12, 20).

Description

DISPOSITIF DE PRISE DE REPAS
La présente invention a pour objet un dispositif de prise de repas.
De lac on plus précise, l'invention concerne un dispositif qui permet à l'utilisateur de maintenir, à l'aide d'une seule main, de préférence plusieurs récipients contenant divers mets et une boîte à boisson cylindrique et généralement metallique, tout en laissant l'autre main libre pour manipuler les utensiles necessaires à la prise de ces mets.
Le terme "récipient" utilisé ci-après fait référence à tout type d'objet pouvant contenir des aliments, quels que soient sa forme ou le matériau dont il est composé.
Le terme "boîte à boisson" fait référence à ces boîtes métalliques qui ont une paroi latérale cylindrique, une extrémité inférieurecIose et une extrémité supérieure comprenant un système d'ouverture grâce à un petit anneau qui exerce un effet de levier sur le plan de l'extrémité supérieure.
Plusieurs types de récipients, assiettes, barquettes, plateaux-repas en carton alimentaire, en métal ou en plastique existentdéjà sur le marché. II est vrai que tous peuvent contenir de la nourriture, et certains peuvent être utilisés avec un verre ou un gobelet pour manger debout ou assis sans une table.
Une première solution a été apportée dans ce domaine pour améliorer la prise de l'assiette et qui consiste, conformément aux demandes de brevets FR 2 239 970, FR 2 615 086, EP 0 106 626, EP 0 398 273, DE 7 040 940 et au certificat d'utilité FR 73 28713, en un orifice placé sur le côté de l'assiette ou du plateau-repas, qui est adapté au passage du pouce pour une meilleure tenue de l'assiette par pincement avec les autres doigts, préhension semblable à celle de la palette des peintres.
La demande de brevet FR 2 532 833 propose un moyen de prise du récipient ou plateau-repas concrétisé par une entaille située sur le bord de ce demier.
Selon la demande de brevet FR 2 592 571 le système de préhension s'effectue par logement du pouce sous forme d'empreinte sur un bord du récipient.
Quant à la demande de brevet EP 0 066 025 le logement du gobelet à un plat non défini est assuré par un support mobile qui s'insère grâce à des machoires par pincement sur le bord du plat.
Ces solutions qui apportent quelques avantages à la consommation de repas en position non attablé, comme par exemple une meilleure prise sur l'assiette ou encore la possibilité de loger ou fixer un verre sur l'assiette ont néanmoins des inconvenients constants, qu'on retrousre dans chaque solution ci-dessus decrite, à savoir:
-la transmission de chaleur à la main qui tient le récipient, lors qu'on consomme des mets chauds
-la stabilité très précaire du verre quand il est simplement posé sur l'assiette(problème de baricentre surélevé) même si son pied est encerclé par un alvéole
-le déséquilibre de I'assiette provoqué par une masse et un poids importants, tel qu'un verre plein, qui se trouvent sur sa périphérie
-I'impossibilité de remettre en température ou de cuire ensemble des aliments variés necessitant des temps de cuisson ou de remise en température differents et d'autres qui ne necessitent pas de remise en temperature ou cuisson comme par exemple les desserts
- l'impossibilité de choisir un menu composé de mets differents et en conditionnements indépendants
-l'impossibilité enfin de solidariser des récipients contenants des mets à des boîtes à boisson.
L'invention vise à apporter une solution à l'ensemble des problèmes énoncés ci-dessus, à savoir:
-permettre de supporter en même temps et par une seule main un ou plusieurs récipients et une boîte à boisson tout en laissant la deuxième main libre pour porter les aliments à la bouche;
-éviter la transmission de chaleur entre les récipients chauds et la main porteuse;
-donner une complète autonomie à chaque aliment, soit par rapport aux contraintes de cuisson ou de remise en température soit par rapport à la liberté de choix du consommateur, qui peut ainsi composer son menu en choisissant des récipients autonomes;
Il est entendu que l'usager aura plus de facilité à boire le liquide contenu dans la boîte à boisson avec une paille, mais, s'il fait usage d'un seul récipient, il pourra alors le désolidariser temporairement, pour permettre de porter la boîte à boisson à la bouche.
Pour atteindre ce but le dispositif destiné à la prise de repas, selon l'invention, comprend des moyens formant poignée aptes à être saisis manuellement, lesdits moyens s'étendant sensiblement verticalement sont constitués par une boîte à boisson, n récipients destinés à recevoir des aliments (n= > 1) et n moyens de solidarisation pour relier de façon temporaire lesdits n récipients à l'extrémité superieuredes moyens formant poignée.
On comprend qu'ainsi les récipients correspondant aux mets choisis peuvent etre simultanément tenus d'une main tout en ayant l'autre main disponible pour saisir les mets.
A partir de l'extrémité supérieure de la boîte à boisson sont fixés, selon un premier mode de réalisation, des prolongations de sa matière, de préférence sous forme de pattes verticales destinées à s'insérer dans des encoches qui sont prévues sur le bord du récipient placé sur la face destiné à s'appuyer sur le coté de la boîte à boisson, de façon que la fixation du récipient à la boîte à boisson soit assuré par ?enclenchement de ces pattes dans les encoches et par l'appui de ce même côté du récipient sur la paroi de la boîte à boisson.
La stabilité du récipient, ainsi accroché à la boîte à boisson, est obtenue par l'appui contre la boîte à boisson de la paroi du récipient où est prevu l'encoche.
Ladite paroi prendra, à cet occasion, une forme arrondie avec une courbure concave de même dimension de la courbure convexe de la boîte à boisson pour permette, grâce à l'encastrement des volumes, une meilleure stabilité.
Sèlon un deuxième mode de réalisation, aucune modification est necessaire sur la boîte à boisson car, la fixation du récipient à la boîte se fait par 1' agraFage, de l'espace crée entre la languette placée sur le bord du récipient et qui est sensiblement parallèle à la paroi du récipient destiné à s'appuyer contre la paroi de la boîte, dans le bord de l'extrémité superieurede la boite à la façon d'un rail.
Bien entendu dans ce cas aussi la stabilité du récipient est obtenue par l'appui contre la boîte à boisson de la paroi du récipient où est prevuela languette.
Ladite paroi prendra, à cet occasion, une forme arrondie avec une courbure concave sensiblement de même dimension que la courbure convexe de la boîte à boisson pour permettre, grâce à l'encastrement des volumes, une meilleure stabilité.
Selon une variante, où aucune modification est necessaire sur la boîte à boisson, le récipient, de préférence développé tout autour à l'axe vertical de la boîte, est pour, outre que les: moyens de solidarisation decrits ci-dessus, d'une gaine dans son centre destiné à s'emboiter sur la partie supérieure de la boîte à boisson.
La stabilité du récipient est assuré, grâce aux parois intèrnes de la gaine centrale du récipient qui entourent la partie supérieure de la boîte à boisson. Ladite gaine pourrait avoir une ouverture circulaire correspondante à la totalité de la circonférence de l'extémité supérieure de la boîte à boisson ou ne pas avoir cette ouverture mais seulement un prédécoupage dans l'extrémité supérieure de la gaine pour permettre le passage d'une paille pour boire.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs mode de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfere aux figures annexées sur lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon un premier mode de réalisation ou les éléments ne sont pas encore solidarisés;
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif selon un deuxième mode de réalisation, où un récipient, celui de droite, est solidarisé à la boîte à boisson et l'autre récipient ne l'est pas;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale du deuxième mode de réalisation;
- la figure 4 est une vue de dessus du deuxième mode de réalisation;
- la figure 5 est une vue en perspective d'une première variante;
La figure 1 montre le principe de l'invention selon un premier mode de mise en oeuvre.Le dispositif de prise de repas se compose d'un moyen formant poignée 10, constitué par une boîte à boisson, pourvu sur le bord circulaire de son extrémité supérieure de moyens de solidarisation, représentés dans cette figure par des pattes d'acrochage verticales 12 régulièrement réparties sur sa périphérie en nombre égal à celui des récipients 14 à solidariser. Chaque récipient 14 comporte une portion de paroi 16 qui peut épouser la forme externe de la poignée 10. Il comporte également un rebord 18 faisant saillie hors du récipient 14. Ce rebord est muni d'une fente 20 dans laquelle peut pénetrer une des pattes d'acrochage 12. Pour solidariser le récipient 14, il suffit d'engager la patte 12 dans la fente 20. La surface 16 vient en appui sur Ia paroi externe de la poignée 10.
La figure 2 illustre un mode de réalisation dans lequel les moyens de solidarisation ne necessitent aucune modification de la boîte à boisson 22. Cette dernière comporte, sur le périmètre de son extrémité supérieure 24, un bord 26 faisant saillie verticalement hors du plan 24. Chaque récipient 28 comporte une portion de paroi 30 qui peut épouser la forme externe de la poignée 22. Chaque récipient 28 comporte également un rebord 32 qui fait saillie sensiblement de facon parallèle à la partie haute de la paroi 30 et est dirigé vers le bas. Pour solidariser le récipient 28 aux moyens formant poignée 22 il suffit de juxtaposer le récipient 28 aux moyens formant poignée 22 en gardant le récipient légèrement plus haut que l'extrémité supérieure du moyen formant poignée 22, de sorte que le rebord 32 soit un peu plus éIevé que le bord 26, faire glisser ensuite vers le bas le récipient 28 en prenant garde que le bord 26 s'encastre correctement dans le rebord 32.
Le dispositif comporte n récipients de préférence chaque récipient correspond à un angle au centre (a.)= 360/n. En variante les récipients peuvent avoir des angles au centre de valeur differente, en outre la somme des angles au centre peut etre égale à 3600.
La figure 3 montre, dans une vue en coupe transversale, un récipient 34 solidarisé aux moyens formant poignée 36, selon ce deuxième mode de réalisation, où on voit partiellement le rebord 38 du récipient qui comme un coulisseau, est engagé sur son rail représenté par le bord 40 de l'extrémité supérieure des moyens formant poignée.
La figure 4 montre, en vue de dessus, quatre récipient 28a, 28b, 28c et 28d solidarisés aux moyens formant poignée.
La figure S illustre en perspective une variante, dans laquelle le récipient 42 se développe tout autour de la partie supérieure de la boîte à boisson 44. Dans cette representation le récipient et les moyens formant poignée sont solidarisés par simple emboîtement d'une gaine cylindrique 46 dans les moyens formant poignée 44.
L'extrémité haute de la gaine est de préférence bordée par un rebord circulaire 48 qui s encastre sur le bord de l'extrémité supérieure des moyens formant poignée comme sur un rail. Mais cet encastrement sur le bord n'est pas une necessité quand la forme de la gaine est conçue pour épouser la courbe horizontale définie dans la partie haute de la paroi de la boîte à boisson placée juste en dessous de l'extrémité supérieure.
La profondeur de chaque récipient doit être déterminé pour laisser libre une
hauteur 11. de la paroi latérale de la boîte à boisson suffisante pour permettre de
l'empoigner malgré la présence des récipients.
I1 peut être envisageable pour faciliter la restauration dans les moyens de transport. que, quelque part à portée de main de l'usager, soient fixés des réceptacles, par exemple en forme d'anneau, dans lesquels on peut emboîter les moyens formant poignée supportant ces récipients.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de prise de repas, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant poignée aptes à être saisis manuellement et consistant en une boîte à boisson(l0, 22, 36, 44) s'étendant sensiblement verticalement, n récipientW(l4, 28, 28a, 28b, 28c, 28d, 34, 42) destinés à recevoir des aliments --- et n moyen(s) de solidarisation (12, 20, 32, 26, 38, 40, 48) pour relier de façon temporaire ledifls)n récipien)à l'extrémité supérieure de la boîte à boisson.
2. Dispositif de prise de repas selon la revendication 1, caractérisé en ce
v que n est supérieur à un
3. Dispositif de prise de repas selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation temporaire comprennent n premiers organes de solidarisation (12, 26, 40) disposés sur l'extrémité supérieure de la boîte à boisson et décalés angulairement et n deuxièmes organes de solidarisation (20, 32, 38, 48), chaque deuxième organe de solidarisation étant disposé à une extrémité d'un récipient et étant apte à cooperer avec un desdits premiers organes de solidarisations.
4. Dispositif de prise de repas selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite boîte à boisson comporte à son extrémité supérieure un rebord pèriphèrique vertical (26, 40, 48) et en ce que chaque récipient (28,28a,28b,28c,28d,34,42) comporte des moyens d'agrafage sur ledit rebord.
5. Dispositif de prise de repas selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un seul récipient (42) qui entoure la totalité de la périphérie de l'extrémité supérieure de la boîte à boisson (44).
6 Dispositif de prise de repas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend n récipients(28) et en ce que chaque récipient présente un angle au centre (a.) égal à 360/n.
7. Dispositif de prise de repas selon la revendication 5 caractérisé en ce que le récipient comporte une gaine centrale cylindrique apte à cooperer avec l'extrémité supérieure de la boîte à boisson.
8. Dispositif de prise de repas selon l'une quelconque des revendications 1 à7, caractérisé en ce que lesdits moyens formant poignée sont conformés pour être engagés dans un élément support fixé dans des moyens de transport.
FR9306948A 1992-12-09 1993-06-09 Dispositif de prise de repas. Expired - Fee Related FR2706271B3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306948A FR2706271B3 (fr) 1993-06-09 1993-06-09 Dispositif de prise de repas.
DE69320650T DE69320650D1 (de) 1992-12-09 1993-12-09 Vorrichtung zum festhalten einer mahlzeit
EP94902007A EP0673218B1 (fr) 1992-12-09 1993-12-09 Dispositif de prise de repas
US08/448,335 US5732847A (en) 1992-12-09 1993-12-09 Food and beverage holder
PCT/FR1993/001215 WO1994013180A1 (fr) 1992-12-09 1993-12-09 Dispositif de prise de repas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306948A FR2706271B3 (fr) 1993-06-09 1993-06-09 Dispositif de prise de repas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706271A1 true FR2706271A1 (fr) 1994-12-23
FR2706271B3 FR2706271B3 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9447945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306948A Expired - Fee Related FR2706271B3 (fr) 1992-12-09 1993-06-09 Dispositif de prise de repas.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706271B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013020554A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-14 Charlotte Nielsen Dispositif de condiment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013020554A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-14 Charlotte Nielsen Dispositif de condiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706271B3 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673218B1 (fr) Dispositif de prise de repas
EP1267677B1 (fr) Systeme d'aide au repas clipsable amovible pour produits alimentaires
EP0644735B1 (fr) Dispositif de prise de repas
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2702643A3 (fr) Plateau à plusieurs cases.
WO2011080425A1 (fr) Ustensile à manipulation simplifiée
FR2706271A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
FR3100119A1 (fr) Appareil de cuisson a air chaud avec plusieurs configurations fonctionnelles
EP0539452A1 (fr) Assiette composite pour aliments prealablement prepares.
EP1838586A2 (fr) Emballage alimentaire et systeme d'emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
FR2494100A1 (fr) Plateau de service, destine notamment aux hopitaux
FR2698774A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
LU83757A1 (fr) Plateau de service
FR2491876A1 (fr) Recipient transportable de volume variable
FR2692125A1 (fr) Récipient muni de moyens de préhension.
FR3051106A1 (fr) Service a boisson comprenant un accessoire d'identification de boisson et procede d'identification de boisson afferent
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.
FR2831782A1 (fr) Plateau liant un verre a un plat pour constituer un ensemble vaisselle 3 pieces tenu d'une main
FR2517192A1 (fr) Plateau de service ou autre
FR2720615A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
EP2575571B1 (fr) Dispositif de presentation de capsules et procede de presentation correspondant
EP3258818A1 (fr) Récipient muni d'un gobelet formant réceptacle à boisson et d'un panier formant réceptacle à aliments
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d'une languette d'accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
FR2880002A3 (fr) Recipient pour aliments
BE891156A (fr) Plateau de service

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse