FR2705638A1 - Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule. - Google Patents
Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2705638A1 FR2705638A1 FR9306398A FR9306398A FR2705638A1 FR 2705638 A1 FR2705638 A1 FR 2705638A1 FR 9306398 A FR9306398 A FR 9306398A FR 9306398 A FR9306398 A FR 9306398A FR 2705638 A1 FR2705638 A1 FR 2705638A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- housing
- link
- limiting
- wheel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16C—SHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
- F16C11/00—Pivots; Pivotal connections
- F16C11/04—Pivotal connections
- F16C11/06—Ball-joints; Other joints having more than one degree of angular freedom, i.e. universal joints
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D7/00—Steering linkage; Stub axles or their mountings
- B62D7/20—Links, e.g. track rods
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16C—SHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
- F16C2326/00—Articles relating to transporting
- F16C2326/20—Land vehicles
- F16C2326/24—Steering systems, e.g. steering rods or columns
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)
Abstract
Ce dispositif concerne la limitation du braquage d'une roue 1 dont le pivot 2 est relié par une biellette de direction 4 à une barre de crémaillère 3 coulissant dans un boîtier 7. La limitation du braquage s'effectue par un moyen de butée usuel (8, 7a) entre la barre et le boîtier en usage courant du véhicule, et lorsque la roue occupe des positions extrêmes de débattement vertical, une plus forte limitation du braquage est assurée par coopération d'une pièce de butée 9 solidaire de la biellette 4 avec un bord 10 du boîtier. Ce dispositif s'applique aux véhicules équipés de direction à crémaillère et permet de réduire leur rayon de braquage en manœuvre de parcage.
Description
invention est relative à un dispositif de limitation de braquage dans un mécanisme de direction de véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement les mécanismes de direction comportant une barre de crémaillère montée coulissante dans un boîtier fixe qu'elle traverse et reliée par chacune de ses extrémités, au moyen d'une biellette, à un support pivotant, dit pivot, d'une roue du véhicule.
La course de coulissement de la barre est, dans chacun des deux sens, limitée par un moyen de butée entre la barre et le boîtier, et il en résulte une limitation du braquage, c'est-à-dire de l'angle de pivotement de chaque roue. Cette limitation est habituellement choisie en fonction de l1es- pace disponible environnant la roue et éventuellement de la capacité angulaire d'un joint de transmission équipant un arbre d'entraînement s'il s'agit d'une roue motrice. La roue étant susceptible de débattre verticalement par rapport à la caisse du véhicule, grâce à des moyens de suspension, la biellette s'incline plus ou moins par rapport à la barre, et c'est dans ses positions extrêmes de débattement que la roue risque de heurter une pièce avoisinante et que le joint de transmission est le plus sollicité angulairement. Le moyen de butée entre la barre et le boîtier est adapté pour satisfaire cette limitation de braquage qui est nécessaire seulement dans des conditions exceptionnelles, par exemple en charge maximale et en virage à grande vitesse du véhicule, ou lors d'un soulèvement du véhicule en garage, roues pendantes, mais qui pourrait être plus faible en usage courant du véhicule, en particulier lors des manoeuvres de parcage à très faible vitesse.
L'invention a pour but de réaliser une limitation du braquage plus faible en usage courant du véhicule que lorsque les roues atteignent des positions extrêmes de débattement vertical.
cet effet, l'invention propose un dispositif de limitation du braquage du type susmentionné, avec moyen de butée entre barre de crémaillère et boîtier pour limiter le coulissement de la barre à une course maximale, et dans lequel la biellette porte une pièce de butée propre à coopérer avec une partie fixe en limitant le coulissement de la barre à une course plus faible que celle maximale quand l'inclinaison de la biellette par rapport à la barre dépasse une valeur déterminée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la pièce de butée et la partie fixe coopérante sont respectivement solidaires de la biellette et du boîtier à leur extrémité proche d'une articulation à rotule reliant la biellette à la barre.
Un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit ci-après, avec référence aux dessins annexés parmi lesquels - la figure 1 représente, vu de l'avant du véhicule et de façon simplifiée, le dispositif associé à une roue de véhicule, celle-ci étant braquée au maximum et en position moyenne de débattement vertical.
- les figures 2 à 4 sont des vues à plus grande échelle d'une partie du dispositif, en positions de limitation de braquage correspondant à diverses inclinaisons de la biellette.
On voit à la figure 1 une roue 1 dont le support pivotant, ou pivot 2, est relié à une barre de crémaillère 3 par une biellette 4 de direction, ainsi qu'à un axe fixe 5 par un bras inférieur 6 de suspension. La barre 3 est montée coulissante dans un boîtier 7 qu'elle traverse et qui est fixé à la caisse d'un véhicule, ainsi que l'axe 5, de façon usuelle non représentée, la barre étant disposée transversalement au véhicule et ses deux extrémités étant respectivement reliées à deux roues avant.
La roue 1 est montrée en position de braquage maximal déterminée par mise en butée, contre une face d'extrémité 7a du boîtier, d'une pièce 8 solidaire d'une extrémité de la barre 3 et contenant une rotule solidaire de l'extrémité associée 4a de la biellette. La rotule n'est pas visible mais son centre est repéré sur les figures par un point C.
En position de ligne droite, c'est-à-dire de braquage nul, ce centre est situé en O, et la mise en butée de la pièce 8 contre la face 7a correspond à une course maximale k de la barre.
A l'extrémité 4a de la biellette est fixée, par exemple par emmanchement serré, une coupelle 9 de forme générale hémisphérique à peu près concentrique à la rotule et dont le bord 9a tourné vers la barre 3 est susceptible de heurter un bord saillant 10 du boîtier, comme visible aux figures 3 et 4. Cette coupelle est de préférence réalisée en matière plastique dure.
A la figure 1, la biellette 4 et le bras 6 sont dessinés en traits pleins dans une position moyenne de débattement vertical de la roue par rapport à la caisse du véhicule. En braquage maximal déterminé par le moyen de butée 7a, 8 mentionné plus haut, un espace E subsiste entre la coupelle 9 et le boîtier 7. Cet espace devient nul quand l'inclinaison de la biellette 4 atteint un angle A (figure 3).
Quand l'inclinaison de la biellette dépasse cette valeur A (figure 4), ctest-à-dire lorsque le débattement vertical de la roue atteint des positions proches d'un maximum correspondant au tracé en traits mixtes de la biellette (4m) et du bras de suspension (6m) à la figure 1, le bord 9a de la coupelle heurte celui 10 du boîtier, en limitant la course de la barre 3 à une valeur kl inférieure à la course maximale k : la réduction de course, égale à la distance x séparant alors pièce 8 de la face 7a du boîtier, est d'autant plus grande que la biellette est plus inclinée . ainsi la limitation du braquage est d'autant plus forte que le débattement vertical de la roue atteint des positions plus extrêmes.
La coupelle est agencée de manière qu'en position extrême de débattement de la roue (figure 4) la limitation de braquage soit bien compatible avec les conditions den- vironnement de la roue et éventuellement de capacité angulaire d'un joint de transmission accouplé à la roue. En revanche, la limitation de braquage est notablement plus faible quand la coupelle n'intervient pas (figures 1 à 3), donc en usage courant du véhicule où les débattements de la roue sont de faible amplitude, par exemple en manoeuvre de parcage : le rayon de braquage du véhicule peut alors être plus réduit qu'avec des dispositifs usuels.
Claims (3)
1- Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule dont le pivot est relié par une biellette de direction à une barre de crémaillère montée coulissante dans un boîtier qu'elle traverse et qui est fixé à la caisse du véhicule, comportant un moyen de butée entre la barre et le boîtier pour limiter le coulissement de la barre à une course maximale, caractérisé en ce que la biellette (4) porte une pièce de butée (9) propre à coopérer avec une partie fixe (10) en limitant le coulissement de la barre (3) à une course (K1) plus faible que la course maximale (K) quand l'inclinaison de la biellette (4) par rapport à la barre (3) dépasse une valeur déterminée (A).
2- Dispositif selon la revendication (1), caractérisé en ce que la pièce de butée (9) et la partie fixe coopérante (10) sont respectivement solidaires de la biellette (4) et du boîtier (7) à leur extrémité proche d'une articulation à rotule (8,C) reliant la biellette à la barre (3).
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce de butée est une coupelle (9) de forme générale hémisphérique sensiblement concentrique à l'articulation à rotule (8,C).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9306398A FR2705638A1 (fr) | 1993-05-28 | 1993-05-28 | Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9306398A FR2705638A1 (fr) | 1993-05-28 | 1993-05-28 | Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2705638A1 true FR2705638A1 (fr) | 1994-12-02 |
Family
ID=9447532
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9306398A Pending FR2705638A1 (fr) | 1993-05-28 | 1993-05-28 | Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2705638A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1417604A (fr) * | 1964-12-15 | 1965-11-12 | Fahr Ag Maschf | Dispositif de protection pour articulations à cardan d'arbres articulés |
DE2752570A1 (de) * | 1977-11-25 | 1979-05-31 | Audi Nsu Auto Union Ag | Lenkvorrichtung fuer kraftfahrzeuge |
-
1993
- 1993-05-28 FR FR9306398A patent/FR2705638A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1417604A (fr) * | 1964-12-15 | 1965-11-12 | Fahr Ag Maschf | Dispositif de protection pour articulations à cardan d'arbres articulés |
DE2752570A1 (de) * | 1977-11-25 | 1979-05-31 | Audi Nsu Auto Union Ag | Lenkvorrichtung fuer kraftfahrzeuge |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2526376A1 (fr) | Suspension independante de roue directrice de vehicules automobiles | |
FR2853281A1 (fr) | Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant | |
FR2875469A3 (fr) | Semi-remorque ou remorque a direction perfectionnee | |
WO2019243702A1 (fr) | Vehicule de type pendulaire muni d'un systeme de controle actif de roulis | |
EP0389363B1 (fr) | Train arrière d'un véhicule automobile | |
FR2612848A1 (fr) | Suspension de roues arriere d'un vehicule a quatre roues motrices a effort constant | |
EP0489638A1 (fr) | Dispositif formant suspension notamment pour une roue directrice d'un véhicule automobile | |
FR2698825A1 (fr) | Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule. | |
FR2802494A1 (fr) | Direction pour chariot elevateur a contrepoids | |
FR2705638A1 (fr) | Dispositif de limitation du braquage d'une roue de véhicule. | |
FR3069838B1 (fr) | Tricycle electrique avec roulis | |
EP1169210B1 (fr) | Vehicule a pendularite variable guidee | |
FR2621277A1 (fr) | Essieu a roues independantes | |
FR2576267A1 (fr) | Mecanisme de direction des roues avant et arriere d'un vehicule | |
EP0520870B1 (fr) | Dispositif de suspension, notamment de suspension arrière multibras pour véhicule automobile | |
FR2750925A1 (fr) | Suspension horizontale pour roue de vehicule automobile avec systeme de filtrage des chocs longitudinaux | |
FR2855143A1 (fr) | Essieu souple arriere a actionneur et vehicule correspondant | |
FR2692220A1 (fr) | Véhicule routier à disposition de roues perfectionnée. | |
FR2712553A1 (fr) | Dispositif de limitation du braquage d'une roue directrice de véhicule. | |
EP0312425B1 (fr) | Bras oscillant tiré de suspension pour roue arrière d'un véhicule automobile | |
FR2935673A1 (fr) | Train arriere directeur pour vehicule automobile | |
FR2559103A1 (fr) | Suspension avant pour petit vehicule | |
FR2721555A1 (fr) | Train arrière de véhicule automobile. | |
FR2702440A1 (fr) | Dispositif de réglage de la chasse d'un véhicule, notamment d'un kart. | |
FR2735087A1 (fr) | Dispositif de commande d'une roue de side car |