FR2705406A1 - Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé. - Google Patents

Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2705406A1
FR2705406A1 FR9305770A FR9305770A FR2705406A1 FR 2705406 A1 FR2705406 A1 FR 2705406A1 FR 9305770 A FR9305770 A FR 9305770A FR 9305770 A FR9305770 A FR 9305770A FR 2705406 A1 FR2705406 A1 FR 2705406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
constituted
section
fluid
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705406B1 (fr
Inventor
Mertens Klaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Moteur SA
Original Assignee
Valeo Thermique Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Moteur SA filed Critical Valeo Thermique Moteur SA
Priority to FR9305770A priority Critical patent/FR2705406B1/fr
Publication of FR2705406A1 publication Critical patent/FR2705406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705406B1 publication Critical patent/FR2705406B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/029Expansion reservoirs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/04Arrangements of liquid pipes or hoses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P2070/00Details
    • F01P2070/02Details using shape memory alloys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de refroidissement d'un moteur thermique consistant à faire circuler un fluide caloporteur thermodilatable entre ledit moteur (1) et un échangeur de chaleur caractérisé en ce que l'un au moins des conduits du circuit de circulation de fluide caloporteur est constitué par un organe creux étanche (12) présentant un volume intérieur variant entre un volume minimal au repos correspondant au volume du fluide à basse température, et un volume d'expansion correspondant au fluide à haute température. L'invention concerne également un dispositif de refroidissement mettant en œuvre un conduit à volume variable pour absorber l'expansion du fluide caloporteur. Application: refroidissement de moteur thermique, notamment pour voiture automobile.

Description

La présente invention concerne un procédé de refroidissement d'un moteur thermique, en particulier un moteur de voiture automobile.
Le procédé de l'art antérieur consiste à faire circuler un fluide caloporteur, tel que de l'eau ou une solution aqueuse, par exemple de l'eau glycolée, entre le moteur qui lui cède la chaleur, et un radiateur où il cède la chaleur au milieu extérieur.
Selon une première variante, le fluide est maintenu sous pression de façon à rester à l'étant liquide par une pompe entraînée mécaniquement par le moteur thermique.
Selon une deuxième variante décrite dans le brevet français n091.15.173 de la demanderesse, le fluide caloporteur est introduit dans le moteur à l'état liquide, à un débit volumique sensiblement indépendant de la charge et du régime du moteur, le fluide parvenant a l'échangeur de chaleur entièrement à l'étant liquide pour les faibles charges, et au moins en partie à l'état gazeux pour les fortes charges. Le débit volumique constant est assuré par une pompe électrique dont la puissance est sensiblement inférieure à la puissance des pompes mises en oeuvre dans la première variante. Le fluide caloporteur circule de préférence sous une pression inférieure a la pression atmosphérique, ce qui permet de réduire les problèmes d'étanchéité des circuits de refroidissement. Cette variante permet d'améliorer le rendement thermique des échanges de chaleur par l'utilisation de la chaleur latente de vaporisation et de condensation.
Le procédé conforme à l'art antérieur relatif à cette deuxième variante présente toutefois l'inconvénient de nécessiter un vase d'expansion propre à accumuler un volume variable de fluide à l'étant liquide et à l'étant gazeux, et des organes de dégazage pour éviter la présence de bulles dans le fluide. Ce vase d'expansion est nécessaire en raison des différences de volumes importantes entre la phase liquide du fluide caloporteur, et la phase gazeuse de ce fluide. Ce vase d'expansion présente un encombrement important, et il peut être difficile a loger dans l'habitacle du moteur.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de refroidissement d'un moteur thermique consistant a faire circuler un fluide caloporteur thermodilatable entre ledit moteur et un échangeur de chaleur au moins en partie dans un conduit du circuit de circulation constitué par un organe creux à volume variable présentant un volume intérieur variant entre un volume minimal au repos correspondant au volume du fluide à basse température, et un volume d'expansion correspondant au fluide à haute température.
L'organe creux présente une double fonction:
il assure d'une part le raccordement entre deux éléments du circuit de refroidissement,
et d'autre part, il absorbe la différence de volume résultant de la dilatation thermique et/ou la vaporisation du fluide caloporteur. La suppression du vase d'expansion permet de réduire non seulement l'encombrement du système de refroidissement, mais encore le prix de fabrication et d'assemblage du circuit de refroidissement.
Avantageusement, l'un au moins des conduits de circulation du fluide caloporteur est constitué par un élément tubulaire dont la section varie entre une section de repos minimale et une section supérieure sous l'effet de la pression exercée par le fluide caloporteur.
L'invention concerne également un dispositif comprenant un échangeur de chaleur pour extraire la chaleur d'un fluide caloporteur, une pompe pour faire circuler le fluide entre le moteur et l'échangeur de chaleur, un moyen propre à accumuler un volume variable de fluide a l'étant d'expansion et l'étant gazeux, et des conduits pour le fluide caloporteur, reliant le moteur, l'échangeur de chaleur et la pompe, le moyen propre a accumuler un volume variable de fluide étant constitué par l'un au moins des conduits constitué par un organe creux de contenance variable.
Avantageusement, l'organe creux est constitué par un conduit tubulaire de section variable.
De préférence, l'organe creux est constitué par un conduit tubulaire délimité par une enveloppe déformable, la section dudit conduit tubulaire étant variable entre une section de repos minimale, et une section d'expansion sensiblement circulaire.
Selon une première variante, le conduit à volume variable est entouré par une enveloppe élastique dont le périmètre au repos est inférieur au périmètre dudit conduit.
Selon une deuxième variante, le conduit à volume variable est pincé par une baguette présentant une section en "C", ladite baguette présentant une fente longitudinale dont l'ouverture varie entre une ouverture au repos inférieure à racine de P sur Pi, où P désigne le périmètre extérieur du conduit déformable, et une ouverture maximale correspondant sensiblement au diamètre extérieure du conduit lorsqu'il prend une section forme circulaire, les bords de la fente s'appuyant sur le conduit selon deux lignes opposées par rapport à l'axe longitudinal médian du conduit.
Selon une troisième variante, le conduit à volume variable est constitué par un conduit présentant au repos une section comportant au moins un secteur concave faisant saillie vers l'intérieur.
Selon une variante particulière, le conduit à volume variable est réalisé par extrusion à travers une filière présentant une fente fermée sur elle-même et constituée par une alternance de courbes concaves et de courbes convexes.
L'invention sera mieux comprise a la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où:
- la figure 1 représente un schéma du dispositif de refroidissement;
- les figures 2 & 6 représentent des vues en coupe transversale de variantes de réalisation de conduits à section variable.
La figure 1 représente une vue schématique du circuit de refroidissement destiné a la thermorégulation d'un moteur 1 d'une voiture automobile. I1 comprend une conduite de sortie du moteur formé d'un premier tronçon 2 s'étendant d'un orifice de sortie 3 du moteur à un point de dérivation 4, sur lequel sont raccordés deux conduits 5, 6. Le premier conduit 5 est raccordé a son autre extrémité sur un échangeur de chaleur 7 représenté de façon schématique par un rectangle. Le deuxième conduit 6 est raccordé a son autre extrémité A l'une des deux entrées 8 d'une vanne a trois voies 9.
Lorsque le moteur est chaud, le fluide caloporteur provenant à l'étant partiellement gazeux du moteur 1 traverse le conduit 5 pour arriver ensuite dans l'échangeur de chaleur 7 formé par un condenseur. Le fluide condensé qui en ressort par la sortie 11 pouvant être à une température encore proche de la température d'ébullition, circule dans un conduit 12 à volume variable dont l'autre extrémité est raccordée sur la deuxième entrée 13 de la vanne à trois voies 9.
La sortie 14 de la vanne à trois voies 9 est raccordée à un conduit 15 dont l'autre extrémité est raccordée à l'entrée 16 d'un dispositif de dégazage 17 comportant une conduite de dégazage propre à laisser échapper la phase vapeur, mais pas la phase liquide du fluide caloporteur. Un tel dispositif de dégazage est connu dans l'art antérieur, et on pourra en particulier se reporter au brevet français FR. 2 640 36 pour plus de détails concernant la structure d'un tel dispositif.
La sortie 18 du dispositif de dégazage 17 communique avec l'entrée d'une pompe 19 dont la sortie est reliée au moteur 1 par un conduit 20.
Suivant la température du moteur, la vanne à trois voies 9 assure la communication entre la première entrée 8 dans laquelle le fluide provient directement du moteur et la sortie 14, ou entre le seconde entrée 13 où le fluide caloporteur arrive après passage dans l'échangeur de chaleur 7, et ladite sortie 14.
Les figures 2 et 3 représentent une vue en coupe du conduit à volume variable 12 selon un premier mode de réalisation.
Le conduit 12 est constitué par un élément tubulaire déformable 21 réalisé en un matériau étanche souple résistant aux températures limites du fluide caloporteur, notamment à la température d'ébullition dudit fluide. Cet élément tubulaire 21 est enserré au moins sur une partie de sa longueur dans une baguette 22 présentant une section dont la forme évoque un "C". Cette baguette est réalisée en un matériau déformable élastiquement, par exemple en acier, ou en une matière plastique élastique. Elle présente une fente longitudinale délimitée par deux lèvres 25, 26 longitudinales. Au repos, ces lèvres longitudinales 25, 26 sont écartées d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur des parois du conduit 21, de façon à provoquer la déformation du conduit 21. Cette distance sera par exemple comprise entre 2,5 fois l'épaisseur de la paroi du conduit 21, et 0,5 fois racine de P, ou P désigne le périmètre du conduit mesuré selon une coupe transversale.
Le conduit 21 présente alors deux chambres tubulaires 23, 24 communiquant entre elles par un canal rétréci 27. La section du conduit 21 est dans ce cas inférieur à la section maximale, correspondant à une section circulaire.
Lorsque le fluide circulant a l'intérieur du conduit 21, il exerce une pression repoussant les lèvres 25, 26 de la baguette élastique 22. La force exercée radialement par les lèvres 25, 26 est alors compensée par la force exercée radialement, en sens opposée par le fluide caloporteur, et le conduit 21 reprend une forme correspondant a une section circulaire maximisant la section, et donc le volume intérieur du conduit 21 comme visible sur la figure 3. Le coefficient d'élasticité du matériau formant la baguette 22 est choisi de façon à ce que la force exercée par le conduit 21 soit inférieure à la force exercée par le fluide caloporteur à sa température maximale. Les lèvres 25, 26 sont collées sur les parois du conduit 21, ou sont engagées dans des brides, ou encore sont solidarisées avec le conduit 21 selon tout procédé connu dans l'art antérieur.
La figure 4 représente une deuxième variante de réalisation selon laquelle le conduit 12 est constitué par un matériau à mémoire de forme. I1 est formé par un élément tubulaire déformable élastiquement, dont la forme au repos correspond à la forme précédemment décrite lorsque la baguette provoque la déformation du conduit.
Un tel élément tubulaire peut par exemple être réalisé par extrusion d'un matériau plastique élastique à travers une filière qui présente une fente de sortie formant une boucle fermée offrant alternativement des segments concaves 30, 31, et des segments convexes 32, 33.
Lorsque le fluide caloporteur exerce une pression radiale sur les parois intérieures du conduit, celui ci prend une forme permettant de minimiser les forces, à savoir une forme correspondant à une section circulaire, correspondant à un volume intérieur maximal.
Les figures 5 et 6 représentent des vues en coupe du conduit 12 selon une troisième variante, en position respective de repos et de dilatation.
Le conduit 12 est constitué par un élément tubulaire 40 déformable, enserré dans une enveloppe élastique 41. Le périmètre, mesuré selon un plan de coupe transversale, de l'enveloppe extérieure 41, est inférieur au périmètre de l'élément tubulaire 40, qui est de ce fait déformé. Lorsque le fluide caloporteur circulant à l'intérieur du conduit exerce une pression radiale sur les parois intérieures de l'élément tubulaire 40, celuici se déploie et exerce sur l'enveloppe élastique 41 dont le périmètre augmente jusqu'à atteindre un périmètre correspondant au diamètre extérieur de l'élément intérieur 40, l'ensemble prenant alors une forme circulaire comme représenté en figure 6.
Afin d'éviter des contraintes de cisaillement néfastes, l'élément tubulaire 40 et l'enveloppe élastique 41 sont réunis en deux zones diamétralement opposées 42, 43, par exemple par coextrusion ou par collage.
L'invention a été décrite dans ce qui précède à titre d'exemples non limitatifs. I1 est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser différentes variantes, notamment en ce qui concerne les différents éléments constitutifs du circuit de refroidissement ou de la configuration du conduit à volume variable, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de refroidissement d'un moteur thermique consistant a faire circuler un fluide caloporteur thermodilatable entre ledit moteur (1) et un échangeur de chaleur par l'intermédiaire de conduits (2,5,6,12,15,20), caractérisé en ce que l'un au moins des conduits du circuit de circulation de fluide caloporteur est constitué par un organe creux étanche (12) présentant un volume intérieur variant entre un volume minimal au repos correspondant au volume du fluide à basse température, et un volume d'expansion correspondant au fluide à haute température.
2 - Procédé de refroidissement d'un moteur (1) thermique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'un au moins des conduits de circulation du fluide caloporteur est constitué par un élément tubulaire (12) dont la section varie entre une section de repos minimale et une section supérieure sous l'effet de la pression exercée par le fluide caloporteur.
3 - Procédé de refroidissement d'un moteur (1) thermique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le conduit à volume variable (12) est disposé entre la sortie de l'échangeur de chaleur (7), et l'entrée du système de dégazage (17).
4 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un échangeur de chaleur (7) pour extraire la chaleur d'un fluide caloporteur, une pompe (19) pour faire circuler le fluide entre le moteur (1) et l'échangeur de chaleur (7), un moyen propre à accumuler un volume variable de fluide, et des conduits pour le fluide caloporteur, reliant le moteur (1), l'échangeur de chaleur (7), le système de dégazage (17) et la pompe (19), caractérisé en ce que le moyen propre à accumuler un volume variable de fluide est constitué par l'un au moins des conduits constitué par un organe creux de contenance variable disposé entre l'échangeur de chaleur (7) et le système de dégazage (17).
5 - Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'organe creux est constitué par un conduit tubulaire (12) de section variable.
6 - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'organe creux est constitué par un conduit tubulaire délimité par une enveloppe déformable, la section dudit conduit tubulaire étant variable entre une section de repos minimale, et une section d'expansion sensiblement circulaire.
7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le conduit à volume variable est constitué par un élément tubulaire intérieur (40) déformable entouré par une enveloppe élastique (41) dont le périmètre au repos est inférieur au périmètre dudit élément tubulaire intérieur (40).
8 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le conduit à volume variable est constitué par un élément tubulaire (21) est pincé par une baguette (22) présentant un section en "C", ladite baguette (22) présentant une fente longitudinale dont l'ouverture varie entre une ouverture minimale au repos, et une ouverture maximale correspondant sensiblement au diamètre extérieure de l'élément intérieur (21) lorsqu'il prend une section de forme circulaire, les bords de la fente s'appuyant sur le conduit selon deux lignes opposées par rapport à l'axe longitudinal médian de l'élément tubulaire (21).
9 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le conduit & volume variable est constitué par un élément tubulaire à mémoire de forme présentant au repos une section comportant au moins un secteur concave (30, 31) faisant saillie vers l'intérieur.
10 - Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le conduit à volume variable est réalisé par extrusion à travers une filière présentant une fente fermée sur elle-même et constituée par une alternance de courbes concaves (30, 31) et de courbes convexes (32, 33).
FR9305770A 1993-05-13 1993-05-13 Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé. Expired - Fee Related FR2705406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305770A FR2705406B1 (fr) 1993-05-13 1993-05-13 Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305770A FR2705406B1 (fr) 1993-05-13 1993-05-13 Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705406A1 true FR2705406A1 (fr) 1994-11-25
FR2705406B1 FR2705406B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9447086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305770A Expired - Fee Related FR2705406B1 (fr) 1993-05-13 1993-05-13 Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705406B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR976037A (fr) * 1942-03-24 1951-03-13 Perfectionnements aux dispositifs de refroidissement des moteurs par circulation forcée d'un liquide
US3208438A (en) * 1964-03-20 1965-09-28 Ford Motor Co Cooling system for an internal combustion engine
US3306349A (en) * 1966-02-23 1967-02-28 Allie B Holmes Automotive coolant system with vacuum relief device therein
US3521702A (en) * 1968-09-16 1970-07-28 Opti Cap Inc Vacuum compensating device for engine cooling system and method of installing same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR976037A (fr) * 1942-03-24 1951-03-13 Perfectionnements aux dispositifs de refroidissement des moteurs par circulation forcée d'un liquide
US3208438A (en) * 1964-03-20 1965-09-28 Ford Motor Co Cooling system for an internal combustion engine
US3306349A (en) * 1966-02-23 1967-02-28 Allie B Holmes Automotive coolant system with vacuum relief device therein
US3521702A (en) * 1968-09-16 1970-07-28 Opti Cap Inc Vacuum compensating device for engine cooling system and method of installing same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705406B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3859135B1 (fr) Turbomachine pour aéronef equipée d'un système thermo-acoustique
FR2656039A1 (fr) Conduit flexible pour circuits de refrigeration de moteur pour vehicules automobiles.
FR2849485A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
FR2816003A1 (fr) Collecteur d'echappement isole par une fente d'air pour un moteur a combustion interne
FR2492080A1 (fr) Radiateur a double tube
FR2913764A1 (fr) Echangeur de chaleur et ensemble integre incorporant un tel echangeur
FR2939690A1 (fr) Installation de filtre pour des liquides a chauffage electrique, notamment pour le carburant d'un moteur a combustion
WO2008093027A2 (fr) Vanne thermostatique de regulation d'un fluide, circuit de liquide de refroidissement incorporant une telle vanne et procede de fabrication d'une telle vanne
WO2010012950A1 (fr) Vanne thermostatique pour un circuit de circulation d'un fluide et procédé de fabrication d'une telle vanne
FR2705406A1 (fr) Procédé de refroidissement d'un moteur et conduit volume variable pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2727359A1 (fr) Boitier pour le logement d'un echangeur de chaleur dans une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
FR2624588A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique d'un liquide caloporteur dans un radiateur
EP0275776B1 (fr) Dispositif de contrôle de la surchauffe et de l'entartrage pour un appareil de chauffage d'un fluide et appareil équipe d'un tel dispositif
FR2866937A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un passage present dans un boitier
FR3049127A1 (fr) Stator a refroidissement fluide pour machine electrique.
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR2774062A1 (fr) Detendeur de plongee sous-marine, qualifie en eau froide
EP1565690A1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de production d eau chaud e sanitaire
FR2924164A1 (fr) Dispositif amortisseur des pulsations de pression dans un circuit de refroidissement d'un moteur
FR2790053A1 (fr) Dispositif thermostatique a quatre voies
FR3050813B1 (fr) Dispositif d'isolation pour systeme thermique
FR2488032A1 (fr) Thermostat, notamment pour vannes melangeuses d'installations sanitaires
FR2702270A1 (fr) Elément réfrigérant, notamment pour conteneurs mobiles.
FR2510501A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2660412A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation ventile pour vehicule automobile tel que projecteur ou feu de signalisation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse