FR2705048A1 - Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage. - Google Patents

Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2705048A1
FR2705048A1 FR9305939A FR9305939A FR2705048A1 FR 2705048 A1 FR2705048 A1 FR 2705048A1 FR 9305939 A FR9305939 A FR 9305939A FR 9305939 A FR9305939 A FR 9305939A FR 2705048 A1 FR2705048 A1 FR 2705048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
active member
connecting device
tool
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705048B1 (fr
Inventor
Amblard Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9305939A priority Critical patent/FR2705048B1/fr
Publication of FR2705048A1 publication Critical patent/FR2705048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705048B1 publication Critical patent/FR2705048B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/50Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes
    • B25B13/52Chain or strap wrenches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

Ce dispositif assure une liaison instantanée entre le manche (1) de l'outil, et son organe actif (5) tel que lame flexible ou lanière, conformé de manière à entourer l'objet à serrer ou à desserrer et à se bloquer sur la périphérie (6) de cet objet. Une extrémité plate (2) du manche (1) présente une ouverture transversale (3), tandis que l'organe actif (5) possède une partie terminale (7) à double pliure, engageable dans l'ouverture (3), et se coinçant contre un bord de cette ouverture lors de l'utilisation de l'outil. Applications: outil pour le montage et le démontage de raccords, d'écrous, de filtres à huile,... ou pour l'ouverture de récipients à couvercle vissé.

Description

"Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif
d'un outil de serrage et desserrage"
La présente invention concerne un dispositif de liaison entre le manche d'un outil de serrage et desserrage, et l'organe actif de cet outil, conformé de manière à entourer l'objet à serrer ou à desserrer et à se bloquer sur la périphérie de cet objet.Ainsi l'invention s'applique à des outils de type généralement connu, permettant de serrer ou desserrer, et plus particulièrement de visser ou dévisser, ou encore débloquer, des pièces variées telles que raccords de tuyauteries notamment en matière plastique, siphons, écrous de grand diamètre, filtres à huile et autres, couvercles de pots en verre, etc..., soit pour des opérations de montage et démontage de pièces techniques, soit pour des utilisations purement domestiques telles que l'ouverture de récipients à couvercle vissé.D'une manière connue, dans ce genre d'outils, l'organe actif de serrage et desserrage, prévu pour entourer l'objet à serrer ou à desserrer, peut être conformé comme une lame flexible enroulée sur elle-même et pourvue d'aspérités sur sa face intérieure, ou comme une chaîne, ou comme un ruban ou une lanière ou encore un câble, réalisé en métal, en matière synthétique, en cuir, en tissu, etc... Selon une réalisation typique, l'organe actif est une lame-ressort métallique enroulée sur elle-même sur un tour complet ou plus, dans laquelle sont ménagées des lumières transversales régulièrement espacées dont les bords forment les aspérités venant s'appliquer, en cours d'utilisation de l'outil, sur la circonférence de l'objet, généralement circulaire, à serrer ou à desserrer.
Les réalisations traditionnelles de ce genre d'outils présentent toutes les mêmes inconvénients. Dans pratiquement tous les cas, le manche fait partie intégrante de l'outil, et ne peut être séparé de l'organe actif. Même dans les cas où le manche est séparable de l'organe actif, par exemple grâce à une liaison au moyen de vis, son démontage et son remontage demandent un temps assez long. En conséquence, chaque organe actif, de type et de dimensions données, nécessite son propre manche d'outil. Les coûts de fabrication, de transport et d'emballage de ce genre d'outils sont donc élevés, sachant qu'un utilisateur professionnel a besoin, selon les travaux à effectuer, de plusieurs outils qui représentent globalement un encombrement et un poids élevés.De plus, dans le cas d'un manche indémontable, la direction de ce manche relativement à l'organe actif est invariable et la présence du manche peut représenter une gêne pour l'amenée et/ou l'utilisation de l'outil en un lieu d'accès difficile.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en fournissant un dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif, pour les outils de serrage et desserrage du genre concerné, qui permette un démontage et un remontage rapides du manche, autorisant une adaptation du même manche sur divers organes actifs, le dispositif de liaison proposé étant particulièrement simple, économique et mécaniquement résistant.
A cet effet, le dispositif selon l'invention de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage comprend d'une part, sur le manche vers une extrémité plate de celui-ci, une ouverture transversale et d'autre part, à une extrémité de l'organe actif, une partie terminale comportant deux pliures rapprochées, de sens opposés, prévue pour être engagée dans l'ouverture précitée, et coincée mécaniquement contre un bord de cette ouverture lors de l'utilisation de l'outil.
Du côté du manche, l'ouverture transversale est réalisable soit comme une lumière s'étendant sur une partie de la largeur de l'extrémité correspondante du manche, mais non vers ses bords longitudinaux, soit comme une encoche débouchant sur un bord longitudinal de l'extrémité correspondante du manche. L'ouverture en cause est notamment ménagée dans une extrémité du manche, pliée par rapport à la partie principale de ce manche.
Du côté de l'organe actif de l'outil, les deux pliures de la partie terminale sont de préférence, l'une et l'autre, d'environ 900. Cette partie terminale à deux pliures peut, dans le cas d'un organe actif suffisamment rigide et résistant tel qu'une lame métallique, être directement constitué par ltextrémité de l'organe actif lui-même. Par contre, dans le cas d'un organe actif souple, tel qu'une lanière, ladite partie terminale est une pièce rapportée rigide à double pliure, liée à l'extrémité de l'organe actif souple, par exemple au moyen de rivets.
Dans tous les cas, l'invention permet d'assurer, entre le manche et l'organe actif de l'outil, une liaison ne nécessitant ni vis, ni autres accessoires d'assemblage, donc simple et peu onéreuse, et permettant un montage et un démontage instantanés par introduction et accrochage, dans une lumière du manche, d'une partie de l'organe actif à conformation particulière. En cours d'utilisation, grâce à l'effet de coincement obtenu, le dispositif de liaison selon l'invention assure une transmission appropriée de la force manuelle, exercée sur le manche formant levier, vers l'organe actif, pour obtenir le serrage ou le desserrage de l'objet à visser ou à dévisser.
La facilité de démontage et de remontage du manche permet d'adapter, sur un seul et même manche, toute une série d'organes actifs, de types ou de dimensions divers.
Cette interchangeabilité permet de fournir des ensembles universels comprenant un manche unique et une pluralité d'organes actifs présentant tous la même conformation à une extrémité, ou de vendre séparément des organes actifs adaptables sur un manche déjà possédé par l'utilisateur.
Les coûts de fabrication, d'emballage, de transport et de stockage peuvent ainsi être considérablement réduits.
De plus, l'interchangeabilité du manche permet d'envisager l'utilisation de n'importe quel organe actif avec un manche conformé autrement qu'un levier s'étendant "radialement" (par rapport à l'organe actif), ceci pour les cas où des problèmes d'accessibilité interdisent l'emploi d'un tel manche. En particulier, le manche peut comporter un axe de section non circulaire, telle qu'hexagonale, solidaire de la partie pourvue de l'ouverture transversale, ledit axe étant parallèle à cette ouverture et étant prévu pour recevoir une rallonge adaptable sur l'une de ses extrémités. Ce mode de réalisation permet l'utilisation d'une rallonge du commerce, notamment à douille.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ce dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage
Figure 1 est une vue d'ensemble représentant un outil du genre concerné à manche rectiligne, avec coupe partielle au droit de la liaison entre le manche et 1' organe actif
Figure 2 est une vue à échelle agrandie de la liaison entre le manche et l'organe actif de l'outil de figure 1
Figure 3 représente en vue de face le détail de l'extrémité du manche, du côté du dispositif de liaison
Figure 4 est une vue similaire à figure 3, illustrant une variante de la configuration de l'extrémité du manche
Figure 5 représente, en vue de face, une autre forme de réalisation du manche, permettant son utilisation avec une rallonge
Figure 6 est une vue de côté correspondant à figure 5
Figure 7 représente, de manière similaire à figure 2, un autre dispositif de liaison selon l'invention adapté à un organe actif souple de serrage et desserrage
Figure 8 est une vue en coupe, suivant VIII-VIII de figure 9, d'un organe actif de desserrage spécialement adapté à l'ouverture de pots
Figure 9 est une vue de face de l'outil complet correspondant à figure 8, avec coupe partielle au droit de la liaison entre le manche et l'organe actif.
Sur le dessin, notamment aux figures 1 à 3 relatives à un premier mode de réalisation, est indiqué en 1 un manche d'outil de section méplate, dont la partie principale se situe dans un même plan et possède une longueur suffisante pour assurer une bonne prise en main.
Une extrémité 2 du manche 1 est pliée suivant un angle d'environ 60 , par rapport à la partie principale rectiligne de ce manche. Dans l'extrémité pliée 2 du manche 1 est ménagée une ouverture en forme de lumière transversale 3, pouvant se situer environ aux deux-tiers de la longueur de la partie 2 (en partant du bord extrême 4 de cette dernière). La lumière 3 est réalisée parallèlement au bord extrême 4 ; elle a une section rectangulaire, de largeur faible et de longueur sensiblement équivalente à la moitié de la largeur du manche 1.
L'organe actif 5 de l'outil est ici une lameressort métallique enroulée sur elle-même, et comportant de façon connue sur sa face interne des aspérités aptes à s'accrocher sur la circonférence 6 d'un objet circulaire à serrer ou à desserrer. La liaison du manche 1 et de l'organe actif 5, représentée en détail sur la figure 2, est obtenue par engagement d'une extrémité 7 de l'organe actif 5 dans la lumière transversale 3 de l'extrémité pliée 2 du manche 1.
Plus particulièrement, dans le cas d'un organe actif 5 conformé en lame enroulée sur elle-même, l'extrémité 7 de cette lame, suffisamment rigide et résistante, comporte une première pliure 8 à 900 environ vers l'intérieur, suivie d'une seconde pliure 9 à 900 environ, mais de sens opposé à la précédente. La partie de l'organe 5 située en deçà de la première pliure 8 passe sur le dessus de l'extrémité 2 du manche 1, et sa partie 10 située entre les deux pliures 8 et 9 passe librement à travers la lumière 3 de l'extrémité 2 du manche 1. La véritable extrémité 7 de l'organe actif 5 prend ainsi place sous l'extrémité pliée 2 du manche 1, dans la région proche du coude que cette extrémité pliée 2 forme par rapport à la partie principale du manche 1.
Au moment de l'utilisation de l'outil, par exemple lors d'une opération de serrage, l'effort de traction F exercé manuellement sur la partie principale du manche 1 provoque le coincement en 11, sur le bord de la lumière 3, de l'organe actif 5. L'effort de traction F continuant d'être exercé, le manche 1 pivote légèrement autour du point 11, provoquant le blocage de l'organe actif 5 autour de la circonférence 6 de l'objet à serrer. Le manche 1 soumis à l'effort de traction F entraîne avec lui en rotation l'organe actif 5, ce qui serre l'objet concerné, notamment en le vissant, selon un principe connu. Bien entendu, la description précédente s'applique aussi au cas du desserrage, notamment pour un dévissage, l'outil étant utilisé dans le sens inverse (la partie pliée 2 du manche 1 étant tournée vers le bas, au lieu du haut, par référence aux figures 1 et 2).
Comme on le conçoit aisément, l'organe actif 5 peut être rapidement accroché au manche 1, par introduction "longitudinale" de son extrémité 7 dans la lumière 3. De même, la séparation du manche 1 et de l'organe actif 5 est instantanée.
Dans une première variante, illustrée par la figure 4, l'ouverture pratiquée dans l'extrémité pliée 2' du manche 1' est réalisée sous la forme d'une encoche 3', s'étendant parallèlement au bord extrême 4' de la partie pliée 2', mais débouchant sur un bord longitudinal de cette partie 2'. L'extrémité 7 de l'organe actif 5, présentant toujours une double pliure, est ici engageable "latéralement" dans l'encoche 3'.
Selon une deuxième variante, représentée aux figures 5 et 6, une patte 2" de forme rectangulaire, pourvue d'une lumière transversale 3", est solidarisée par soudure avec un axe 1" de section hexagonale, et de longueur supérieure à la largeur de la patte 2", l'axe 1" s'étendant suivant la direction transversale de la patte 2". Le manche ainsi constitué est prévu pour recevoir une douille 12 à logement hexagonal, avec ou sans cliquet, située à l'extrémité d'une rallonge 13 représentée très schématiquement. Cette variante permet d'accéder en des endroits où un manche long tel que celui de la figure 1 ne pourrait être introduit, ou ne pourrait être actionné.
La figure 7 représente une autre variante, adaptée à un organe actif de serrage et desserrage 5' souple, tel qu'une lanière. Une extrémité de la lanière 5' est rendue solidaire d'une pièce rigide de liaison 7', comportant une double pliure 8',9' de manière analogue à l'extrémité 7 de l'organe actif 5 dans les exemples précédents. La liaison entre l'extrémité de la lanière 5' et la pièce rigide 7' est assurée, par exemple, par des rivets 14. La pièce rigide 7' coopère avec l'extrémité pliée 2 du manche 1 de la manière décrite en détail plus haut pour la première forme de réalisation.
Enfin, les figures 8 et 9 montrent un outil spécialement adapté à l'ouverture de pots, bocaux ou récipients similaires, en verre ou autre matériau l'objet à desserrer et notamment à dévisser, indiqué par sa circonférence 6, est donc ici un couvercle ou un bouchon vissable, nécessitant un effort de rotation pour son déblocage avant dévissage. Dans ce cas, l'organe actif 5 conformé en lame enroulée sur elle-même est avantageusement complété par de petites butées 15, faisant saillie vers l'intérieur sur l'un de ses bords, et régulièrement réparties sur la longueur de ladite lame, afin d'avoir un appui stable sur le dessus du couvercle à dévisser.
La liaison entre l'organe actif 5, pourvu des butées 15, et le manche 1, est réalisée ici comme expliqué précédemment (voir figure 9). Toutefois, en raison de la présence des butées 15, l'outil n'est pas réversible et celui-ci convient soit seulement pour le serrage (vissage), soit seulement pour le desserrage (dévissage).
Toutefois, grâce au dispositif de liaison selon l'invention, un seul et même manche 1 est adaptable à un organe de serrage et à l'organe de desserrage complémentaire.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en modifiant la configuration du manche, ou en réalisant l'organe actif de serrage et desserrage sous toutes formes adaptées, telles que : lame flexible, chaîne, ruban, lanière, câble, etc...
en toutes matières (métal, matière synthétique, cuir, tissu...), lisses ou avec des particularités, et de longueur plus ou moins grande.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison entre le manche (1,1',1") d'un outil de serrage et desserrage, et l'organe actif (5,5') de l'outil, conformé de manière à entourer l'objet à serrer ou à desserrer et à se bloquer sur la périphérie (6) de cet objet, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part, sur le manche (1,1',1") vers une extrémité plate (2,2',2") de celui-ci, une ouverture transversale (3,3',3") et d'autre part, à une extrémité (7,7') de l'organe actif (5,5'), une partie terminale comportant deux pliures rapprochées (8,9 ; 8',9'), de sens opposés, prévue pour être engagée dans l'ouverture précitée (3,3',3"), et coincée mécaniquement (en 11) contre un bord de cette ouverture lors de l'utilisation de l'outil.
2. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture transversale est réalisée comme lumière (3,3") s'étendant sur une partie de la largeur de l'extrémité correspondante (2,2") du manche (1,1"), mais non vers ses bords longitudinaux.
3. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' ouverture transversale est réalisée comme une encoche (3') débouchant sur un bord longitudinal de l'extrémité correspondante (2') du manche (1').
4. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ouverture transversale (3,3') est ménagée dans une extrémité (2,2') du manche (1,1'), pliée par rapport à la partie principale de ce manche (1,1').
5. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux pliures (8,9 ; 8',9') de la partie terminale (7,7') de l'organe actif (5,5') sont l'une et l'autre d'environ 900.
6. Dispositif de liaison selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première pliure (8,8') est tournée vers l'intérieur, de sorte que la partie de l'organe actif (5,5') située en deçà de la première pliure (8,8') passe sur le dessus de l'extrémité (2,2',2") du manche (1,1',1"), tandis que la véritable extrémité (7,7') de l'organe actif (5,5') prend place sous l'extrémité (2,2' ,2") du manche (1,1',1").
7. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie terminale à deux pliures (8,9) est directement constituée par l'extrémité (7) de l'organe actif (5) lui-même, dans le cas d'un organe actif (5) suffisamment rigide et résistant, tel qu'une lame métallique.
8. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, dans le cas d'un organe actif (5') souple, tel qu'une lanière, ladite partie terminale est une pièce rapportée rigide (7') à deux pliures (8',9'), liée à l'extrémité de l'organe actif souple (5'), par exemple au moyen de rivets (14).
9. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le manche comporte un axe (1") de section non circulaire, telle qu'hexagonale, solidaire de la partie (2") pourvue de l'ouverture transversale (3"), ledit axe (1") étant parallèle à cette ouverture (3") et étant prévu pour recevoir une rallonge (12,13) adaptable sur l'une de ses extrémités.
10. Dispositif de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par son application à la liaison entre un manche (1) et un organe actif (5) pourvu de butées (15) faisant saillie vers l'intérieur sur l'un de ses bords, et aptes à prendre appui sur le dessus de l'objet à serrer ou à desserrer, notamment un objet à dévisser ou débloquer tel que couvercle de pot ou bocal.
FR9305939A 1993-05-12 1993-05-12 Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage. Expired - Lifetime FR2705048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305939A FR2705048B1 (fr) 1993-05-12 1993-05-12 Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305939A FR2705048B1 (fr) 1993-05-12 1993-05-12 Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705048A1 true FR2705048A1 (fr) 1994-11-18
FR2705048B1 FR2705048B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9447224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305939A Expired - Lifetime FR2705048B1 (fr) 1993-05-12 1993-05-12 Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705048B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1396411A (en) * 1921-01-26 1921-11-08 Dufford Walter Strap-wrench
US1812705A (en) * 1927-11-02 1931-06-30 Mario Anthony Ragonese Fu Jar wrench
GB1201663A (en) * 1968-01-26 1970-08-12 Evan Meirion Arthur A device for use in detaching a cylindrical member from a supporting structure
US3962936A (en) * 1975-07-09 1976-06-15 Lewis Wade H Strap wrench
US4221140A (en) * 1978-06-22 1980-09-09 Bracey Bobby R Filter wrench
US4646593A (en) * 1986-01-16 1987-03-03 Plastic Oddities, Inc. Looped strap wrench for rotating cylindrical objects
GB2202478A (en) * 1987-03-17 1988-09-28 Stephen John King Improvements in automobile oil filter removal tools
EP0343039A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-23 Labinal Perfectionnements aux clés de desserrage pour filtres vissables ou analogues

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1396411A (en) * 1921-01-26 1921-11-08 Dufford Walter Strap-wrench
US1812705A (en) * 1927-11-02 1931-06-30 Mario Anthony Ragonese Fu Jar wrench
GB1201663A (en) * 1968-01-26 1970-08-12 Evan Meirion Arthur A device for use in detaching a cylindrical member from a supporting structure
US3962936A (en) * 1975-07-09 1976-06-15 Lewis Wade H Strap wrench
US4221140A (en) * 1978-06-22 1980-09-09 Bracey Bobby R Filter wrench
US4646593A (en) * 1986-01-16 1987-03-03 Plastic Oddities, Inc. Looped strap wrench for rotating cylindrical objects
GB2202478A (en) * 1987-03-17 1988-09-28 Stephen John King Improvements in automobile oil filter removal tools
EP0343039A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-23 Labinal Perfectionnements aux clés de desserrage pour filtres vissables ou analogues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705048B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113624B1 (fr) Collier de serrage
FR2740842A1 (fr) Organe de fixation imperdable
FR2689580A1 (fr) Dispositif pour assurer l'application d'un couple de rotation prédéterminé lors du serrage d'une vis ou élément similaire.
CA2172725A1 (fr) Verrou auto-bloquant pour canalisations
FR2776345A1 (fr) Dispositif a monter en aveugle
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2847180A1 (fr) Mandrin porte-outil a systeme de verrouillage
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2873771A1 (fr) Attache femelle et obturateur la comportant
EP0006069A1 (fr) Organe de fixation du type collier de serrage
FR2794517A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
FR2705048A1 (fr) Dispositif de liaison entre le manche et l'organe actif d'un outil de serrage et desserrage.
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
EP0343039A1 (fr) Perfectionnements aux clés de desserrage pour filtres vissables ou analogues
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
WO2002022435A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2741419A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique
FR2807122A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation sur un longeron de vehicule automobile