FR2704965A1 - Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus. - Google Patents

Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus. Download PDF

Info

Publication number
FR2704965A1
FR2704965A1 FR9305373A FR9305373A FR2704965A1 FR 2704965 A1 FR2704965 A1 FR 2704965A1 FR 9305373 A FR9305373 A FR 9305373A FR 9305373 A FR9305373 A FR 9305373A FR 2704965 A1 FR2704965 A1 FR 2704965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
boxes
signals
buses
wake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704965B1 (fr
Inventor
Lewiner Jacques
Carreel Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9305373A priority Critical patent/FR2704965B1/fr
Publication of FR2704965A1 publication Critical patent/FR2704965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704965B1 publication Critical patent/FR2704965B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/123Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams

Abstract

Il s'agit d'une installation destinée à informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente des autobus aux arrêts du réseau, installation comprenant un poste central propre à émettre des signaux radioélectriques concernant les positions instantanées réelles des autobus et des boîtiers récepteurs portatifs (1) propres à afficher les temps d'attente sur des écrans (4), chaque boîtier comprenant des moyens de mémoire (8) dans lesquels sont enregistrées des données permanentes concernant notamment la topologie du réseau. L'installation est agencée de façon que ces données permanentes puissent être mises à jour de nuit à distance par des signaux radioélectriques de correction (S) émis par le poste central.

Description

Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus.
L'invention concerne les installations destinées à informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente des autobus aux arrêts de ce réseau.
Elle concerne plus particulièrement celles, de ces installations, qui comprennent, d'une part, des moyens pour recueillir des données identifiant les positions instantanées des différents autobus qui circulent sur les différentes lignes du réseau, des moyens pour élaborer à partir de ces données des signaux électriques d'information sur lesdites positions et des moyens pour émettre ces signaux par voie électromagnétique, et d'autre part, une pluralité de boîtiers récepteurs portatifs comprenant chacun des moyens pour recevoir les signaux ci-dessus et sélectionner ceux, de ces signaux, qui concernent les autobus attendus à un arrêt donné d'une ligne donnée du réseau et des moyens pour exploiter les signaux ainsi sélectionnés aux fins d'affichage des temps d'attente desdits autobus audit arrêt.
Une telle installation a par exemple été décrite dans le brevet FRANCE n" 92 09042 du demandeur.
Ces installations sont très intéressantes pour les usagers détenteurs des boîtiers portatifs ci-dessus puisque ces derniers peuvent connaître les instants de passage des "prochains autobus" aux stations où ils se proposent de monter dans ces autobus, ce qui leur permet de gérer de façon à la fois beaucoup plus efficace et reposante les instants qui précèdent leur arrivée à la station de "montée".
La présente invention a pour but d'améliorer encore ces installations sur plusieurs points.
Il est à noter à cet égard que les boîtiers portatifs compris par les installations connues comportent des moyens de mémoire dans lesquels sont enregistrées des données permanentes concernant notamment les lignes du réseau urbain considéré et les arrêts de ces lignes, ainsi que les programmes servant à calculer les temps d'attente des "prochains autobus" aux différents arrêts.
Ces données ne sont applicables qu'à une agglomération bien définie et, pour ladite agglomération, elles peuvent évoluer dans le temps, par exemple à la suite d'une modification de tracé de l'une des lignes du réseau, de la suppression ou de l'addition d'une ligne ou d'une station d'une ligne, ou encore à la suite d'une modification du mode de calcul retenu pour les temps d'attente, que ce mode fasse intervenir de nouveaux paramètres ou les mêmes paramètres que précédemment, mais avec une formule différente.
Dans ces conditions, les boîtiers ne peuvent être utilisés que dans l'agglomération à la desserte de laquelle ils étaient initialement destinés et, dans cette agglomération, ils ne sont exploitables que pour les lignes, arrêts, modes de calculs... qui correspondent aux données initialement enregistrées dans leurs mémoires.
En d'autres termes, pour pouvoir tenir compte des évolutions topologiques et autres dans le temps, il faut remplacer périodiquement les boîtiers ou faire procéder de temps à autre à une mise à jour de leurs mémoires.
L'invention permet de conserver les boîtiers d'origine et de s'affranchir des servitudes liées à leurs remplacements ou à leurs mises à jour individuelles locales par des spécialistes en rendant possibles ces mises à jour à distance, sans contribution des usagers qui détiennent lesdits boîtiers et même sans que ces usagers s'en rendent compte.
A cet effet, les installations du genre en question selon 1 'invention sont essentiellement caractérisées en ce qu'elles comprennent des moyens pour réveiller les différents boîtiers pendant des périodes où le trafic des autobus sur le réseau est arrêté ou tout au moins réduit et pour mettre à jour à distance, dans les mémoires de ces boîtiers ainsi réveillés, les données permanentes qui servent à l'élaboration des informations liées aux temps d'attente à afficher.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- les moyens de réveil et mise à jour à distance ci-dessus comprennent, d'une part, au niveau d'un poste central, des moyens pour élaborer des signaux radioélectriques portant les nouvelles données permanentes à enregistrer dans les mémoires des boîtiers et pour affecter à ces signaux des symboles de codage appropriés, et d'autre part, au niveau de chaque boîtier, des moyens de réveil et des moyens de réception et de décodage des symboles ci-dessus, mettant en oeuvre une comparaison de ces symboles avec des symboles de codage pré-enregistrés dans le boîtier, les mémoires à mettre à jour des boîtiers étant choisies d'un type qui se prête au renouvellement de leurs contenus par simple application sur eux de signaux électriques appropriés,
- les moyens de réveil sont télécommandables,
- les moyens de réveil comprennent une horloge de commande,
- les mises à jour des mémoires des boîtiers tiennent compte des modifications des données topologiques du réseau (addition ou suppression d'une ligne, modification du tracé d'une ligne, changement de désignation d'un arrêt, ou même remplacement du réseau par celui d'une autre agglomération...)
- les mises à jour des mémoires des boîtiers tiennent compte des modifications des lois adoptées pour les calculs des temps d'arrêt à afficher.
L'invention vise également les boîtiers récepteurs portatifs compris par installations du genre en question.
Elle comprend, mises à part les dispositions principales explicitées ci-dessus, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre très schématiquement une installation d'information des usagers d'un réseau d'autobus établie conformément à l'invention, au cours d'une opération de mise à jour des boîtiers portatifs qu'elle comporte.
La figure 2 montre schématiquement à plus grande échelle, portions arrachées, un boîtier portatif de cette installation.
La figure 3 montre semblablement à la figure 2 une variante dudit boîtier portatif.
On se propose d'informer les usagers des autobus d'un réseau urbain qui désirent monter dans un tel autobus à un arrêt ou station donné d'une ligne donnée dudit réseau, sur les temps d'attente réels des "prochains autobus" attendus à ladite station.
A cet effet, comme indiqué par exemple dans le brevet FRANCE n" 92 09042 du demandeur, on prévoit des boîtiers portatifs 1 mis à la disposition des usagers et propres à coopérer avec un poste central 2 conçu de façon à élaborer et à émettre cycliquement par voie électromagnétique des signaux d'information sur les positions instantanées réelles respectives des autobus du réseau, lesdits boîtiers comportant chacun une source de courant électrique 3, des moyens d'interrogation actionnables par les usagers, propres à identifier chaque station de "montée" désirée, des moyens propres à recevoir les signaux ci-dessus et à sélectionner ceux, de ces signaux qui concernent au moins le "prochain autobus" attendu à la station identifiée, des moyens propres à élaborer des informations liées aux temps d'attente de ce prochain autobus à ladite station et des moyens, comprenant un écran vidéo 4, propres à afficher ces informations.
Les moyens d'interrogation, de réception, de sélection et d'élaboration ci-dessus comprennent en particulier une antenne réceptrice 5, un circuit 6 d'amplification, démodulation et décodage associé à cette antenne, des touches de commande 7, des moyens de mémoire 8 et des moyens de calcul 9 particulièrement légers et peu encombrants, notamment du type des microprocesseurs.
Dans les moyens de mémoire 8 sont enregistrées des données permanentes concernant notamment les différentes lignes du réseau avec leurs destinations, les différents arrêts compris par chacune de ces lignes ainsi que les formules adoptées pour calculer les temps d'attente à afficher, formules faisant intervenir par exemple certaines vitesses moyennes réalisées par les autobus attendus à chaque station donnée sur des portions données du trajet qui se termine à cette station.
Ce sont ces données permanentes qui peuvent évoluer dans le temps, en particulier en raison d'une modification topologique partielle ou globale du réseau.
Les modifications partielles en question sont par exemple celles résultant de l'addition ou de la suppression d'une ligne, ou de la modification du tracé d'une ligne, ou encore du changement de désignation d'un arrêt...
Les modifications globales du réseau urbain à la desserte duquel étaient initialement affectés les boîtiers résultent notamment du remplacement de ce réseau par celui d'une autre agglomération.
L'évolution dans le temps peut également concerner les règles de calcul des temps d'attente, en raison par exemple de la prise en compte de nouveaux paramètres susceptibles d'intervenir sur ces temps.
L'invention permet de tenir compte automatiquement de ces différentes évolutions sans qu'il y ait lieu de faire appel aux usagers des boîtiers
A cet effet, on utilise les mêmes liaisons radioélectriques que pour la gestion normale de l'installation, mais à une heure creuse au cours de laquelle le trafic des autobus du réseau est arrêté ou tout au moins réduit : à une telle heure, qui est typiquement choisie au coeur de la nuit, les gammes de fréquence réservées auxdites liaisons sont libres.
On a recours en outre aux mesures suivantes
- d'une part, on choisit pour constituer les moyens de mémoire 8 des composants et circuits se prêtant à un renouvellement au moins partiel de leur contenu par simple application sur eux de signaux électriques appropriés,
- d'autre part, on prévoit dans chaque boîtier des moyens de réveil consommant très peu de courant électrique et propres à faire exciter électriquement le boîtier par la source 3 même pour l'état normal de repos de ce boîtier, état commandé par exemple par mise d'un interrupteur Marche-Arrêt en sa position "Arrêt".
Deux exemples de constitution de ces moyens de réveil, comprenant tous deux une source de courant électrique 10 de faible puissance, sont schématisés respectivement sur les figures 2 et 3.
Dans le premier exemple (figure 2), lesdits moyens comprennent un circuit de réveil 11 télécommandable alimenté en permanence par la source 10, tout comme le circuit 6, auquel il est connecté.
Le réveil du circuit 11 est alors effectué automatiquement lorsque le boîtier reçoit un signal S associé à un code de réveil R prédéterminé.
Cette réception met en jeu une comparaison entre le code R et un code Ro pré-enregistré dans le circuit 11, et l'émission d'un signal de réveil dès que ladite comparaison révèle une identité entre les deux codes comparés, ledit signal ayant pour effet d'alimenter l'ensemble du boîtier à partir de la source 3.
Dans le second exemple (figure 3), les moyens de réveil comprennent une horloge 12 qui est associée à des moyens propres à émettre des signaux de réveil à des instants prédéterminés.
Selon un mode de réalisation avantageux, les instants en question sont mémorisés dans le boîtier par des moyens du genre de ceux qui ont été décrits en référence à la figure 6 du brevet France du demandeur n" 93 05164 : ces moyens permettent à l'usager d'afficher successivement sur l'écran du boîtier des indications relatives aux différentes heures (ou demi-heures...) de la journée et de "valider" l'un des instants futurs ainsi affichés de façon à déclencher un réveil du boîtier audit instant.
Pour ce qui est par ailleurs des signaux radioélectriques S de mise à jour émis par le poste central 2 vers les boîtiers 1, on leur fait comprendre
- des symboles de codage et d'identification permettant de réserver leur réception utile aux seuls boîtiers habilités à une telle réception,
- et les informations relatives aux mises à jour à envisager, informations concernant en particulier, d'une part, la nature même de chaque mise à jour concernée (par exemple relative à la topologie, ou au logiciel...) et, d'autre part, aussi bien les données permanentes qui sont à supprimer des moyens de mémoire 8 que celles qui doivent être introduites dans ces derniers.
Chaque suite de signaux de "mise à jour" peut en outre être associée à un numéro de classement approprié permettant par exemple d'éviter toute lacune ou tout "doublé" dans les suites de mises à jour à effectuer sur chaque boîtier.
Pour procéder à une mise à jour des moyens de mémoire 8 des boîtiers 1 compris par l'installation cidessus décrite, on procède comme suit.
Chaque mise à jour est effectuée à une heure creuse du réseau, ctest-à-dire à un instant où les autobus de ce réseau sont à l'arrêt et où il est donc inutile de transmettre des signaux de gestion courante par voie radioélectrique entre le poste central 2 et les boîtiers 1 : cet instant est par exemple situé dans la plage horaire comprise entre 3 heures et 4 heures du matin.
Les gammes de fréquence affectées à ce service sont alors dégagées et disponibles pour les mises à jour envisagées.
On émet alors à partir du poste 2 vers les boîtiers 1 les signaux S de mise à jour comprenant, d'une part, les symboles de codage et d'identification qui permettent en particulier de réserver ces signaux aux seuls boîtiers concernés par lesdites mises à jour et, d'autre part, toutes les informations relatives à la mise à jour proprement dite, informations concernant aussi bien les données permanentes qui sont à supprimer des boîtiers que les données permanentes qui doivent être introduites dans ces derniers.
Au niveau de chaque boîtier, les signaux S reçus par l'antenne 5 sont appliqués sur le circuit récepteur 6 d'amplification, démodulation et décodage.
Bien entendu, pour que la mise à jour désirée soit effective, il faut qu'à l'instant de cette réception le boîtier soit "réveillé", c'est-à-dire alimenté par la source 3.
Dans la solution de la figure 2, le réveil en question est déclenché par excitation du circuit de réveil 11, à partir des signaux reçus et traités par le circuit 6 : ledit réveil est effectif si lesdits signaux sont bien ceux de mise à jour attendus, du fait qu'ils sont affectés du code de réveil Ro ci-dessus mentionné.
Dans la solution selon la figure 3, le réveil en question intervient automatiquement lorsque la période marquée par l'horloge 12 est l'une de celles qui ont été prédéterminées pour ce réveil.
Dans chaque cas, le réveil en question, qui se traduit par une excitation des différents circuits, du boîtier, concernés par les mises à jour, à partir de la source 3, a pour effet d'appliquer les signaux de mise à jour, après tous traitements désirables complémentaires par le circuit 9, sur les moyens de mémoire 8, ce qui renouvelle les contenus de ces derniers.
Les avantages apportés par ce mode de mise à jour sont nombreux et importants.
En premier lieu, les mises à jour en question sont effectuées sans exiger aucune contribution de la part des usagers détenteurs de boîtiers, lesquels ne se rendent même pas compte des mises à jour intervenues, effectuées en général pendant leur sommeil.
Elles permettent en outre de maintenir totalement opérationnels dans le temps les différents boîtiers 1 de l'installation, et ce malgré les évolutions inévitables qui peuvent être observées, notamment dans le domaine topologique : c'est ainsi que, si une nouvelle ligne d'autobus est ajoutée au réseau ou si le tracé d'une de ces lignes est modifié, avec notamment changement de désignation de l'un au moins de ses arrêts, ces modifications sont automatiquement prises en compte par les boîtiers.
Il en est de même de toute autre modification envisageable dans le cadre de la gestion de l'installation considérée, par exemple au niveau des formules de calcul permettant de déterminer les temps d'arrêt des autobus en fonction des données instantanées reçues par les boîtiers.
Il est à noter également que, par suite des possibilités de mise à jour signalées, un même boîtier peut être utilisé à volonté dans le cadre de plusieurs réseaux d'autobus différents affectés respectivement à des agglomérations différentes.
Ce dernier avantage peut se révéler particulièrement précieux au stade de la fabrication, puisqu'il suffit de fabriquer un seul type de boîtier pour équiper une pluralité de réseaux différents.
Cette universalité est également précieuse pour l'usager qui se déplace d'une ville à une autre : à partir du moment où il a passé une nuit dans une nouvelle ville, son boîtier est automatiquement adapté à la desserte du réseau d'autobus de cette nouvelle ville.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient finalement une installation d'information des usagers d'un réseau d'autobus, installation dont la constitution et le fonctionnement résultent suffisamment de ce qui précède.
Cette installation présente sur celles actuellement connues l'avantage de pouvoir être mise automatiquement à jour sans qu'il soit aucunement nécessaire de faire appel à la contribution des usagers du réseau.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente des autobus aux arrêts de ce réseau, comprenant, d'une part, des moyens (2) pour recueillir des données identifiant les positions instantanées des différents autobus qui circulent sur les différentes lignes du réseau, pour élaborer à partir de ces données des signaux électriques d'information sur lesdites positions et pour émettre ces signaux par voie électromagnétique, et d'autre part, une pluralité de boîtiers récepteurs portatifs (1) comprenant chacun des moyens pour recevoir les signaux ci-dessus et sélectionner ceux, de ces signaux, qui concernent les autobus attendus à un arrêt donné d'une ligne donnée du réseau et des moyens pour exploiter les signaux ainsi sélectionnés aux fins d'affichage des temps d'attente desdits autobus audit arrêt, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour réveiller les différents boîtiers pendant des périodes où le trafic des autobus sur le réseau est arrêté ou tout au moins réduit et pour mettre à jour à distance, dans les mémoires (8) de ces boîtiers ainsi réveillés, les données permanentes qui servent à l'élaboration des informations liées aux temps d'attente à afficher.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses moyens de réveil et mise à jour à distance comprennent, d'une part, au niveau d'un poste central (2), des moyens pour élaborer des signaux radioélectriques portant les nouvelles données permanentes à enregistrer dans les mémoires des boîtiers et pour affecter à ces signaux des symboles de codage appropriés, et d'autre part, au niveau de chaque boîtier (1), des moyens de réveil (10,11,12) et des moyens de réception et de décodage (5,6) des symboles ci-dessus, mettant en oeuvre une comparaison de ces symboles avec des symboles de codage pré-enregistrés dans le boîtier, les mémoires (8) à mettre à jour des boîtiers étant choisies d'un type qui se prête au renouvellement de leurs contenus par simple application sur eux de signaux électriques appropriés.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de réveil (11) sont télécommandables.
4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de réveil comprennent une horloge de commande (12).
5. Installation selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que les mises à jour des mémoires (8) des boîtiers (1) tiennent compte des modifications des données topologiques du réseau (addition ou suppression d'une ligne, modification du tracé d'une ligne, changement de désignation d'un arrêt, ou même remplacement du réseau par celui d'une autre agglomération...).
6. Installation selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que les mises à jour des mémoires (8) des boîtiers (1) tiennent compte des modifications des lois adoptées pour les calculs des temps d'arrêt à afficher.
7. Boîtier récepteur portatif compris par une installation selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réveil (10,11,12), des moyens de réception et de décodage (6) et des moyens de mémoire (8) susceptibles d'être mis à jour par simple application sur eux de signaux électriques.
8. Boîtier selon la revendication 7, caractérisé en ce que ses moyens de réveil (11) sont télécommandables.
9. Boîtier selon la revendication 7, caractérisé en ce que ses moyens de réveil comprennent une horloge de commande (12).
10. Boîtier selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mémoriser manuellement chaque instant de commande de l'horloge.
FR9305373A 1993-05-05 1993-05-05 Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus. Expired - Fee Related FR2704965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305373A FR2704965B1 (fr) 1993-05-05 1993-05-05 Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305373A FR2704965B1 (fr) 1993-05-05 1993-05-05 Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704965A1 true FR2704965A1 (fr) 1994-11-10
FR2704965B1 FR2704965B1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9446792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305373A Expired - Fee Related FR2704965B1 (fr) 1993-05-05 1993-05-05 Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704965B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0805427A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-05 J.C. Decaux International Boîtier portatif pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente aux arrêts de ce réseau
US6006159A (en) * 1995-08-14 1999-12-21 Schmier; Kenneth J. Public transit vehicle arrival information system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4713661A (en) * 1985-08-16 1987-12-15 Regency Electronics, Inc. Transportation vehicle location monitor generating unique audible messages
EP0451756A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-16 COMPAGNIE GENERALE D'AUTOMATISME CGA-HBS Société Anonyme dite Système pour l'information des usagers d'un réseau d'autobus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4713661A (en) * 1985-08-16 1987-12-15 Regency Electronics, Inc. Transportation vehicle location monitor generating unique audible messages
EP0451756A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-16 COMPAGNIE GENERALE D'AUTOMATISME CGA-HBS Société Anonyme dite Système pour l'information des usagers d'un réseau d'autobus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6006159A (en) * 1995-08-14 1999-12-21 Schmier; Kenneth J. Public transit vehicle arrival information system
EP0805427A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-05 J.C. Decaux International Boîtier portatif pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente aux arrêts de ce réseau
FR2748334A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 J C Decaux International Boitier portatif pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente aux arrets de ce reseau
US6097317A (en) * 1996-05-03 2000-08-01 J. C. Decaux International Portable appliance for informing the users of a bus network about waiting times at stops in the network

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704965B1 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0604630B1 (fr) Dispositif pour informer les usagers des transports urbains
EP0635814B1 (fr) Installation pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus
CA2036278C (fr) Installation pour commander a distance l'affichage des prix dans un magasin
EP0622769B1 (fr) Perfectionnements aux boítiers portatifs pour l'information des usagers des autobus
EP2550717B1 (fr) Procede de commande de fourniture de courant a partir d'un reseau public affecte a l'eclairage de la voie publique
EP1247589A1 (fr) Procédé et système permettant d'accéder à des informations et/ou données disponibles sur un réseau informatique étendu
EP0520876A1 (fr) Procédé et système de communications d'information et commandes appliqués à un réseau domotique
FR2850226A1 (fr) Procede de presentation d'etat d'un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
EP0624996A1 (fr) Procédé radiotéléphonique de localisation d'abonnés mobiles et installation radiotéléphonique pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2706056A1 (fr) Installation de paiement pour réseau de transport.
FR2704965A1 (fr) Perfectionnements aux installations pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente de ces autobus.
CA2805973C (fr) Module de gestion de candelabres et de services et systeme de telegestion comportant au moins un tel module
EP1433322B1 (fr) Procede de transmission d'emissions audiovisuelles proposees par des utilisateurs, terminal et serveur pour la mise en oeuvre du procede
EP1696670A2 (fr) Signal de données de modification d'une scène graphique, procédé et dispositif correspondants
EP0571848A1 (fr) Récepteur d'appel local
EP0147276B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
WO1998049665A1 (fr) Dispositif destine a informer les automobilistes relativement aux places disponibles dans les parkings publics
EP0994631A1 (fr) Procede et systeme de telephonie mobile utlisant des messages de signalisation avec des niveaux de priorite
EP0862298B1 (fr) Installation du type réseau radio de transmission de données, avec routage
EP2324648A1 (fr) Système de guidage et d'information interactif sur téléphone mobile ou terminal analogue
EP0347354B1 (fr) Diffusion de messages d'informations, notamment d'informations routières, à destination de récepteurs fixes ou mobiles à écoute intermittente
FR2782225A1 (fr) Systeme pour diffuser par liaison sans fil, des informations numeriques d'un panneau d'affichage vers un recepteur portable
EP0098201A2 (fr) Poste téléphonique universel avec touches de fonctions personnalisables
EP1180872A1 (fr) Communication sécurisée dans un équipement d'automatisme
EP2298065A1 (fr) Procédé de commande de l'arrosage notamment d'un terrain et système pour la mise en oeuvre du procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119